Portugal, Maroc et Espagne à vélo: chiens errants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, J'aurais voulu savoir si certains cyclovoyageurs avaient été embêtés par des chiens errants agressifs en Espagne, au Portugal et au Maroc. Merci pour vos retours, Stanley
http://atlae.blogspot.com
AV AventuresOrd Regular ·
Que ce soit dans les 3 pays cités ni dans aucun autre des pays traversés je n'ai rencontré le moindre chien errant "agressif", la raison est qu'il n'a rien à défendre. Cependant un animal atteint de la rage cherche à mordre, ne jamais l'oublier.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
tu n'as pas du emprunter la route côtière de Tarfaya, il vaut mieux ne pas la longer à vélo celle là, ou bien gare aux mollets.
ST StanleyH Regular ·
A vélo, en Grèce et en Turquie par exemple, il y a, de temps en temps, des chiens errants agressifs qui font parfois assez peurs.

En Espagne et au Portugal, je crois qu'il n'y a pas de rage.

Au Maroc, il y a peut-être un peu de rage, non ?
http://atlae.blogspot.com
RH Rhume Veteran ·
J'ai déjà croisé un chien errant agressif (en France). Il n'avait pas de propriété à défendre, mais avait peur. Et les chiens, qu'il gardent leur ferme où pas, n'aiment souvent pas les vélo.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je suis au Maroc , cette après midi en voiture je double des femmes et un chien , brusquement le chien se met à courir apres la voiture et mordre les pneus , j'ai du acceler un bon moment , ca court vite certains ouah , ouah ....Peut être avait il eu un problème avec une voiture , quand je l'ai doublé il avait l'air tout tranquille pourtant . Un chien peut avoir été renversé par une mobylette ou une voiture et s'en souvenir , ca represente un danger pour lui d'où son attitude agressive . Quand au chien errant en meute au Maroc , je m'en méfie juste un peu , l'un entraînant l'autre , l'effet de meute peut jouer , et la rage etant encore présente dans le pays il vaut mieux faire gaffe .

Ceci dit , j'ai eu un brave corniaud , en France ä la campagne . Tout mou, tout gentil , pas agressif pour un sou , sauf lorsque le facteur passait à velo , il partait comme un fou pour essayer de l'attraper , je n'ai jamais compris pourquoi .
Que se vuelva la tortilla
Au Maroc il y a encore la rage . En Espagne aussi , surtout chez les renards qui peuvent la transmettre au chien . En Turquie je me suis faite poursuivre en voiture par un de ces braves molosses qui gardent les moutons , impressionnant la petite bête . Ceci étant dit il ne faut pas psychother non plus , juste savoir que ca existe .
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

Je peux te parler que du Maroc où je vais cyclovoyager. Bien sur que l'on est embêté par les chiens. J'ai toujours un vieux bâton de ski sur le porte bagages. Ils gardent les propriétés sans clôture. Un bon moyen, c'est de s'arrêter et de prendre une pierre dans la main, c'est aussi le moyen que prennent les marocains pour les faire fuir (même leur propriétaire). Le plus délicat, c'est dans les montagnes quand tu rencontres des chiens avec un troupeau. Je n'ai trouvé qu'un moyen: la fuite !!!! En montée, le coeur monte dans les étoiles.

Je n'ai jamais été mordu, mais je suis vigilant. A part en montagne, les habitants viennent t'aider en les faisant fuir.

Faisant beaucoup de montagne, j'ai plus peur des patous que des chiens en vélo. Surement parce que la fuite est plus facile!!!

Cordialement Jacky
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne parlerai que d'Espagne et un peu du Portugal que je connais plutôt bien.

Après des milliers de kilomètres à pied, souvent dans des endroits bien reculés, je n'ai eu aucun souci avec des chiens en Espagne, ni au Portugal. En Espagne, les chiens sont généralement attachés, je pense à ceux qui sont dans les fermes. Pareil au Portugal. Par contre, en France, du côté de Pamiers, en Ariège, j'ai eu à faire avec deux patous pas sympa qui, manifestement, avaient cassé leur chaîne de cou et "gardaient" le milieu de la petite route que je suivais. Idem, quelques kms avant, avec un roquet très très agressif auquel j'ai dû faire goûter de mon baton de marche. En fait, c'est en France que j'ai eu le plus de problèmes avec les chiens.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
Le plus délicat, c'est dans les montagnes quand tu rencontres des chiens avec un troupeau. Je n'ai trouvé qu'un moyen: le fuite !

La semaine dernière j'ai vu un berger nomade dans les montagnes qui magnait bien la fronde , c'est peut être une solution , mais il faut s'entraîner pour avoir un bon Resultat 😉
17 178jules Veteran ·
Avoir sur le vélo un pistolet à eau (jouet) plein d'eau, ou plus efficace de vinaigre, l'effet de surprise et la tranquillité sont garantis.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
FA Fabiin ·
Bonjour, En Espagne en novembre 2017 nous avons suivi plus ou moins la via de la plata depuis Salamanque vers Séville puis nous avons rejoint la côte et nous l'avons longée jusqu'à Tarifa. Il y avait beaucoup de chiens, mais pas errants et attachés ou derrière des barrières.

Au Maroc, nous y sommes restés 3 mois décembre à février. Nous sommes arrivés dans le pays avec beaucoup d'appréhension concernant les chiens. Au 3eme jour nous rencontrons des chiens qui se mettent à nous courrir après. Nous étions paniqués et avons tenté sans succès de leur jeter des pierres ou de crier très fort mais cela n'a fait qu'augmenter leur agressivité. Finalement la pente était de notre côté et nous avons pris de la distance. C'était dans le nord entre assilah et chefchaouen. Après cela nous avons changés notre comportement. À savoir ne pas regarder le chien dans les yeux, (mais en même temps, l'avoir dans le champ de vision) continuer sans augmenter la vitesse(ne pas fuire), éventuellement descendre du vélo et marcher tranquillement. De toute façon vu notre chargement nous étions incapable de distancer un chien. (Tandem et vélo +charette enfant) En gros on s'est déstressés sur cette question là. Nous n'avons alors pas rencontrés de problèmes majeurs pendant le reste de notre périple. Les chiens nattaquant finalement jamais. Au pire ils suivent le vélo quelques mètres. Il s'agissait probablement de chiens de maisons ou fermes. Après pour la position géographique nous étions dans le sud du pays (agadir, Taroudant, Tafraout, etc...) Et la côte jusqu'à Tanger. Dans l'Anti Atlas nous avons vu au loin des meutes de chiens, mais ils ne se sont pas approchés de nous. Enfin, nous avions sur nous des bombes anti agression au poivre, on s'en est pas servi.
RH Rhume Veteran ·
J'ai expérimenté ce que vous décrivez de l'attitude à avoir face à un chien agressif. Effectivement, le garder dans son champ de vision, mais sans lui faire face et sans lui tourner le dos, sans fuir non plus. Comme j'ai un peu la phobie des chiens à vélo (chaque fois en France que j'ai voulu emprunter les plus petites routes à vélo, j'ai eu des problèmes), ce qui se dit sur ce fil est très efficace pour me dissuader d'aller faire du vélo au Maroc, ou même en Espagne. Mais à lire votre manière d'appréhender le problème, et puis finalement presque l'oublier, c'est assez encourageant, je vous remercie donc pour ça.
LB Lbj Regular ·
Bonjour Stanley,

Les témoignages des uns et des autres me surprennent. J'ai traversé à vélo l'Espagne, une bonne partie du Portugal, j'ai roulé plus de 10 000 km au Maroc ces 7 dernières années. Je n'ai jamais rencontré de chiens agressifs sur ma route. Au Maroc, il peut y avoir des chiens au bord de la route dans les villages, mais ceux-ci ne présentent pas de danger pour les cyclistes. Partez en toute sérénité !

Jo
Ne t'inquiètes pas trop , il me semble qu'en Espagne c'est juste comme en France . Au Maroc plus pénible quand les bébêtes sont en meute c'est surtout ca quî peut les rendre dangereux . Une bonne caillasse et basta ....sinon essaye la fronde , le berger que j'ai vu la manier de facon tres efficace pour ranger ses bêtes . En passant , si quelqu'un a la reponse à cette question : - Pourquoi les bergers n'ont ils pas de chiens pour garder les troupeaux au Maroc , ça m'a toujours intrigué .
RH Rhume Veteran ·
Ok, je vais m'entrainer à la fronde à vélo 😉 (sinon, la caillasse dans la sacoche de guidon, c'est moins technique).

Très intéressant ta question à propos des chiens de berger, ...je vais essayer de creuser le sujet.
Pour te rassurer , j'ai partagé mon repas de midi hier avec ces deux là , ils ne voulaient plus me quitter 😉

RH Rhume Veteran ·
Chi ché pas mignon cha 😊 🙂
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
euh, tu es passé par la route côtière de Tarifa ??? et tu n'as rien vu ???😮
Pourtant ce n'est pas ce qui manque sur cette route . C'est vers Askaoun qu'une petite bébête s'en est pris à mes pneus avant hier , elle devait aimer le caoutchou . Par contre plein de chiens sur le souk , plus que tranquilles , un rien avachis avec les moutons . Toi qui connais tu n'as pas de reponse ä ma question , il y a des chiens de défenses des moutons et des biens avec les nomades dans le sud mais ils ne s'en servent pas pour s'occuper des troupeaux comme en France . Je me pose la question du pourquoi .
TR Trostang Globetrotter ·
Askaoun, quelle belle route quand on s'y rendre depuis Taliouine. Magnifique. Bonne soirée.
Je l'ai decouverte hier et ensuite retour par Alulouz . Le souk d'Askaoun , c'est du bon souk rural , un vrai plaisir .
LB Lbj Regular ·
euh, tu es passé par la route côtière de Tarifa ??? et tu n'as rien vu ???😮

J'ai fait la route côtière de Cadix à Tarifa puis de Tanger à Agadir, via Rabat, Casablanca, Essaouira. Il n'y avait pas plus de chiens sur ces routes qu'ailleurs, ceux-ci n'ont jamais présentés de danger.
KI Kikilecyclo Veteran ·
Bonsoir, J'ai un avis assez tranché sur la question au Maroc . Sur les routes passantes où la circulation camions , vélos , autos est habituelle , effectivement pas de soucis, les chiens ne sont pas suicidaires et habitués à tous les véhicules. Mais pour avoir beaucoup traîné sur les pistes dans les massifs du sud ( anti atlas, siroua, saghro ) , j'ai fait des rencontres canines plutôt chaudes avec des mastards qui gardaient seuls ou à deux des troupeaux dans des coins où on peut passer la journée sans voir aucun véhicule. Ca n'était pas le même jeu. Les confrontations ont été parfois très tendues et sur les pistes de montagne pourries en côte ( iknioun- alnif par le bou gafer par exemple ) , la vitesse du vélo chargé n'est pas efficace, donc négociation , caillassage réel ou simulé, hurlements divers, ça a pu durer quelques dizaines de minutes. Et je parle de chiens gardiens de troupeaux normaux, pas malades avec lesquels on peut établir un contact, pas de chiens enragés ( la rage n'est pas éradiquée au Maroc ) que je n'ai heureusement pas rencontrés. Ca ne m'a pas empêché d'y retourner X fois, mais dans les coins peu fréquentés, les chiens ne sont pas timides . Bon vent
kiki
RO Rodenbach Regular ·
En général il n'y a pas trop de chiens dans les pays musulmans... peut-être pour cela que les bergers marocains n'ont pas de chien ! Vraiment agréable lorsque l'on passe de la Thaïlande à la Malaisie, les chiens en Malaisie rasent vraiment les murs...
KI Kikilecyclo Veteran ·
"les bergers marocains n'ont pas de chiens " Effectivement souvent les chiens gardent seuls les troupeaux On n'a pas dû voir le même Maroc
kiki
RH Rhume Veteran ·
la vitesse du vélo chargé n'est pas efficace, donc négociation, caillassage réel ou simulé, hurlements divers, ça a pu durer quelques dizaines de minutes.

Il faut avoir un certain courage pour ne pas abandonner après ce genre d'expérience
Je crois que nous fréquentons le meme Maroc , petites routes et pistes .

Effectivement les chiens " gardent les troupeaux" j'en ai vu beaucoup sur les petites routes de l'anti Atlas , de l'Atlas et avec les nomades , ce sont des chiens "défensifs" , mais ils ne travaillent pas comme chez nous , c'est à dire rassembler les troupeaux , l'empêcher d'aller sur la route, le rassembler . J'ai vu des bergers faire ce travail avec une fronde et une nonne pierre . C'est ça ma question , pourquoi les bergers ne les dressent pas à faire ce travail ? Cordialement , Hannah'.
Les bergers marocains ont des chiens , mais ce sont des chiens de défenses des biens et des troupeaux , pas des chiens qui travaillent pour rassembler le troupeau, le diriger etc ...
RO Rodenbach Regular ·
"les bergers marocains n'ont pas de chiens " Effectivement souvent les chiens gardent seuls les troupeaux On n'a pas dû voir le même Maroc

Je répondais à Hannahannah.. j'aurai du mettre cette phrase entre guillemets..

Similar discussions

You might also like