Pourboires en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour à tous,

Je sais que je vais en choquer plus d'un avec ce qui va suivre mais ... je suis quelque peu surprise de lire qu'il est recommander de laisser (par exemple) 1 ou 2 $ par jour à la femme de chambre, accompagnés de quelques petits cadeaux, pour obtenir un bon service, du style serviettes de toilette changées ou frigo rempli ...

Peut être que j'ai zapé quelque chose mais ... ces services là ne font-ils pas partie des services habituels dans un hôtel ??

Je lis également qu'il vaut mieux laisser des pourboires tous les jours pour leur montrer notre attention ... Ne croyez-vous pas que nous pourrions plutôt faire preuve de respect en rangeant un maximum notre chambre avant de partir au lieu de leur laisser un véritable bazard qui ne leur facilite pas la tache pour le nettoyage.

J'ai bien peur que les touristes ne seront plus considérer que comme de véritables vaches à lait, tout juste bons à distribuer du fric...celle-là donne, on va la chouchouter, l'autre donne pas trop, on laisse tomber. Nous avons vécu ça à Agadir au Maroc, c'est pas drôle de voir que les touristes leur ont donné une si mauvaise mentalité !

Parmis tous ceux qui partent en RD, il y en a qui mettent plusieurs années pour économiser leur voyage. Après tant d'efforts, ils se réjouissent d'y aller et n'ont pas forcément les moyens de distribuer des pourboires à tout va et ils sont pourtant en droit d'attendre autant d'attention et de sourires que ceux qui laissent tous les jours. Non ??

Pardon si je choque, mais ça me fout les boules de lire que pour montrer aux gens qu'on les respecte, et surtout pour être bien servie, il faut vulgairement leur filer de la tune, c'est tellement dommage...
SK Ska Regular ·
je ne vois rien de vulgaire a laisser un pourboire, je le fais regulierement en france, c'est dans les usages, je me dis aussi que si par chance j'ai les moyens de m'offrir un voyage à 1500 ou 2000 € uniquement pour mon plaisir, je peux prevoir dans mon budget 50 billets de 1 dollars pour "faire plaisir", ces pourboires leurs sont surement tres utile pour la vie de tous les jours. je n'en ai pas laissé tous les jours et j'ai eu malgré tout droit au meme service, et si je laisse c'est pas pour "acheter un meilleur service", c'est un signe de reconnaissance pour la personne qui nettoie derrière moi ou qui me sert a table, en tout cas à moi cela me fait plaisir et ne me coute pas si cher que ça...
francoise du 17
ST Stratovarius Regular ·
J'ignore d'où tu tiens le fait qu'il faille laisser un pourboire pour avoir un meilleur service en RD. Cela n'a aucun sens, tout comme prétendre que le faire est leur manquer de respect. Si je suis bien ton raisonnement, quand ton patron t'octroie une prime en sus de ton salaire, je suppose que tu la refuses car il te manque de respect ? Chacun fait comme il l'entend, selon ses possibilités, et essentiellement par reconnaissance du service rendu; c'est le principe même du pourboire. Et si tu connais Cuba, tu auras pu constater que la mentalité y est différente à ce sujet : là, si tu ne donnes pas, le service risque bien souvent de s'en ressentir; pas en RD ! Quant à ceux qui prétendent qu'ils sont trop "justes" au niveau budget, ça me fait vraiment sourire quand je regarde là-bas autour de moi... Au moins on est sûr d'une chose, c'est que même en économisant de longues années, la plupart des dominicains ne pourra jamais s'offrir un séjour sur la côte d'azur ! De toute façon, nous avons avons, nous français, une réputation de pingres; alors, ne changez rien ! Pour nous donner bonne conscience, disons-nous que nos amis américains (très largement représentés dans les hôtels en RD) sont là pour suppléer ! Et quand on voit de quelle façon il le font, on peut alors parler de non-respect de la personne... Pour conclure, je vous incite à vous rendre à l'occasion dans un village à l'intérieur des terres, loin des resorts. Ceux qui y vivent sont souvent démunis de tout. Si geste il doit y avoir, c'est vers eux qu'il doit aller, pas vers ceux qui sont "privilégiés" en ayant la "chance" de travailler pour les touristes.
Timo.
NA Nannny ·
Je laisse $1.50 à $2.00 de pourboire ici au Québec pour un serveur qui me donne un drink dans un bar! Si je ne suis pas capable de laisser $2.00 U.S. pour me faire servir sous le soleil pendant 1/2 journée, j'aime mieux rester chez nous! J'ai toujours été très bien servie en RD, même lorsque je n'avais pas de pourboire à donner...Je me fais un plaisir fou à préparer des petits cadeaux à apporter (linge de ma fille qui ne fait plus, articles à $1.00, etc.) Cela fait partie des préparatifs de mon voyage. Allons-y selon nos moyens!
Nannny
GI Gilles1953 Regular ·
🙂Il faut ètre assez radin pour parler de cette manière.

Nous payons $ 2200 US moi et mon épouse pour notre voyage d'une semaine en R.D. cette année et je serais trop CHEAP pour prévoir De $20 a $ 30 US de plus pour les pourboires, comme on dit ici au Québec : " Arrive en ville "

On passe une semaine dans un 4* a se faire chouchouter et même si on tient notre chambre propre et on dit merçi quand on va chercher un drink au bar ce n'est pas une raison pour ne pas donner un petit pourboire de temps a autre pour montrer notre appréciation quand on nous donne du bon service.

Quand on va au restaurant ici au Québec on donne 15% du prix de la facture quand on a du bon service mais quand on sort du pays il faudrait oublier nos bonnes manières.

Désolé, mais je ne peux approuver cette attitude !
Dubegil
BL Blachus ·
Oh là, là, du calme !!! Je savais que cette discussion provoquerait certaines réactions mais à ce point....je n'ai pas dû m'exprimer correctement...je recommence...!!!

D'abord, je n'ai jamais dit que j'étais contre les pourboires. Je suis d'ailleurs la première à en laisser . Mais comme le dit l'un de vous, les pourboires sont un remerciement pour un service bien rendu, on le donne donc après que le service soit rendu...OK ?

Dans les différentes discussions du forum que j'ai lues, les personnes disaient qu'il est recommandé de donner avant et tous les jours pour être sûre d'avoir un bon service, c'est là que je trouve regrettable.

Je me souviens d'un massage au Maroc, lorsque nous sommes partis, nous avons donné un pourboire aux 2 filles (l'équivalent de € 3) et celles-ci n'avaient pas l'air du tout satisfaites lorsqu'elles ont vu la somme...quelques minutes plus tard, ma voisine de cabine m'a dit qu'elle avait donné à la sienne € 10...nous avons compris pourquoi les nôtres n'étaient pas contentes....! mais franchement, ne croyez-vous pas que c'est un peu exagéré ?? d'ailleurs, que ce soit en France ou au Québec, donneriez un tel pourboire à la fin d'un massage ?

Nous partons en RD dans 3 semaines et j'ai moi aussi préparé des sacs de jouets et de vêtements et autres choses utiles pour aider un peu, sans contre-partie...

Je vous souhaite une bonne journée à tous
MI Minala Veteran ·
je pense que tu as raison, il ne faut pas laisser les prix s'envoler sous prexte que... quand je suis allee au mexique, les prix avait triples par rapport au voyage fait par une amie deux ans plus tot, et les mexicains ont paye le meme prix que nous juste apres, j'ais survellé.
DO Doorman12 ·
Les Européens, ont tendance à être tous pas mal séraphin......Je vais en république depuis longtemps et je fais des excursions et cette aux fêtes cette années j'ai pris l'excursion pour HAITI un autobus de 44 personnes dont la majorités Francais nous avons visiter plusieurs villes et villages prix 3 repas 6 heures en autobus avec un guide qui nous expliquaient tous et le pauvre chauffeur lui à ce taper tous ses kilomètres.....revenue à notre lieu de départ lesoir vers 21.00 le guide avaient demander une contribution pour le chauffeur car celui ci n'est pas payer vraiment chère et je crois que seulement 10 personnes ont remis des pesos au chauffeur...wow quelle gentillesse.....les français sont tous des cheaps🙁 et je le dis de vive voie et j'ai pu le constater à plusieurs reprise donc essayer pas de faire passer de faux messages sur les pourboires c'est plutôt une porte de sortie.....😠

c, est mon opinion voilà c'est tout discusion close pour moi.
BA Baguera Regular ·
AH non, vous exagérez, je part dans 2 jours et depuis plusieurs mois, je cherche et j'achète pleins de choses pour leur donner une fois sur place, et je compte bien laisser des pourboires en plus : j'ai pris des billets de 1 dollar juste pour ça. Je ne le fais pas par obligation, mais par plaisir et pas pour me donner bonne conscience. Je prend meme le risque de payer une surtaxe car j'ai pour 10 kg de surplus !!!! Alors arretez de génèraliser la radinerie des français !!!
DO Doorman12 ·
Et bien je me contracter😊 et je pense que certains sont des séraphins....pardon Baguera et oui il y a encore de bonnes personnes dans ton beau coin de pays...Avec le peu de salaire que les Dominicains recoivent quand nous leurs donnons un pourboire c'est un peu plus de nourriture ou de biens essentiels qu'ils metteront sur leur table... bonne vacance et amuse toi et bon repos😎 denis x
ST Stratovarius Regular ·
Je suis français et je suis bien souvent peu fier de l'être quand je vois le comportement de certains de mes compatriotes à l'étranger. Non, il ne faut mettre tout le monde dans le même sac Denis, mais j'aurais quand tendance à dire comme toi : de façon générale, les français sont malheureusement (comme tu le dis si bien) "cheap"... bien que certaines personnes comme Baguera (et bien d'autres !) montrent qu'elles ne sont pas des "exceptions" et qu'il existe en France, comme ailleurs, des personnes qui ne pensent pas qu'à elles-mêmes !
Timo.
JO Josée809 ·
Salut!!!

bon sa y est je me mele encore a une ''presque chicane''' oups mais ne me tomber pas dessus apres svp...je suis ici pour donner mon opinion sur cette discussion au grand complet c'est tout

premierement c'est dommage a dire mais c'est vrai que quand on donne un pouboire par exemple a la femme de chambre ou au barman on sera mieux servi que certains qui n'en donne pas....

non plus il n'y a rien qui nous oblige a en donner car c'est inclu dans le prix....bon moi qui ait passé 4 moi dans un tout inclus a travailler comme une dechainer je sais de quoi que je parle...ca fait plaisir de recevoir un pourboire et meme si on ait du Canada lolol.....

j'ai vu ca souvent des client qui donnait tous les jours au barman 1 dollar americain et il le servait toujours avant les autre et lui donnait un beau verre en vitre au lieu d'un verre en plastique (honnetement entre les deux la c'est pas la fin du monde d'avoir un verre en plastique) mais le gars donnait ca pour faire plaisr et non pour avoir un meilleur service mais c'est vrai c'est comme ca et on y peut rien...moi quand j'y suis retourner au jour de l'an je n'avait presque pas d'argent sur moi (a peine pour m'acheter des trucs) donc je n'ai rien donner a la femme de chambre qui etait tres gentille et honnetement, ma chambre etait en ordre avant qu'elle arrive et quand je revenais on dirait que rien n'avait changé et il me manquait des serviettes (elle ne les a pas changer souvent) mais bon moi je m'en fou de ca j'etait presque jamais dans ma chambre et mon voisin de chambre il donnait du pourboire a la meme femme de chambre et vous auriez du voir sa chambre!!! C'est dommage mais c'est comme ca....si vous ne leur en donner pas elles vont quand meme etre super gentille la.

Pour ce qui est des francais et bien honnetement j'ai trouvé que c'était une clientele parfois tres difficile, cheap et qu'ils pensent desfois juste a eux....mais trop gentil et drole.....ils se l'avoue eux-meme etre difficile donc au moins ils le savent (je ne veux pas insulter personne et je ne veux pas non plus generalisé) il en a qui sont pas difficile du tout....on peut pas generalisé comme sa surtout sur des nationalité qu'on ne connait pas beaucoup...moi je suis quebecoise et il y a aussi des gens difficile, cheap et qui ne pensent qu'a eux-meme ici mais honnetement on dirait que la plupart de nous on est satisfait avec un rien mais bon peu importe il y a des gens comme ca partout.....bon ca fait longtemps que j'écrit et je commence a ne plus me souvenir de la conversation lolol je pense que je suis un peu fatigué......et que je commence a en dire trop

Ciao tout le monde!!!!😉

Si je vous ai insulter et bien desolé😊😕
JO Josée809 ·
bon j'ai oublier de dire que certaine personne peuvent OUI se payer un voyage de 2000$ et ne pas avoir beaucoup d'argent la bas c'est meme tres possible...moi je travaille 25h par semaine a 8$ de l'heure et j'ai un loyer, ma nourriture, des depenses de voiture et plein d'autre chose a payer donc je n'apporte pas enormement d'argent avec moi, sa ne veut pas dire que je suis egoiste et que je pense juste a moi c'est que je n'ai pas assez d'argent.....

quand vous donner des pourboires pour les aider un peu dans la vie de tous les jours sa leur fait plaisirs et cela les inscite aussi a vous donner un meilleur service...c'est normal...tout le monde sur la terre reagirait ainsi, mais je ne comprend toujours pas quel est le but de cette dispute tous le monde a chancun ses moyens, sa facon de penser, etc. moi comme je vous ai dit j'ai rester la pendant 4 mois donc je sait ces quoi de vivre ainsi(je les ait vu)...j'ai beaucoup d'ami qui vivent dans la pauvreté et ils sont quand meme tres genereux avec moi et avec d'autres personnes sans que j'aye a leur donne de l'argent en retour...bref que vous donner ou pas de pourboire ca ne change rien en leur facon d'agir avec vous peut-etre desfois au niveau du service mais meme si vous n'en donnez pas ils vont quand meme vous donner un bon service et je vois pas en quoi sa serais egoiste de ne pas en donner mais bon il y a des gens qui pensent ainsi.......
GI Gilles1953 Regular ·
🙂Si tu avais précisé ta pensée tout de suite dans ton premier message tu n'aurais pas provoqué de telles réactions.

Mais je suis parfaitement en accord cependant avec ta deuxième intervention mais sache qu'ici on nous impose le pourboire dans certains restaurants en nous additionnant celui-çi directement a la fin de la facture et je trouve celà tout a fait déplorable.

Notre bon gouvernement n'est pas étranger a ce fait puisque lui-même impose a 8% je crois les pourboire de ceux (celle)çi qu'ils en reçoivent ou non.

Donc tout a fait d'accord avec toi que le pourboire est une appréciation sur le service rendu.

Imagine quand le pourboire est automatique a quel genre de service on a droit.
Dubegil
BI Bigpapou Regular ·
Bonjour Blachus,

Je suis l'auteur des lignes qui suggèraient entre autre de laisser quotidiennement à la femme de chambre un montant de $ 1.00 ou $ 2.00 US et lorsque c'est possible de laisser aussi un petit cadeau. Personnellement, c'est ce que je fais. C'est donc la raison pour laquelle j'ai écris cette suggestion en réponse aux demandes de d'autres utilisateurs de ce forum.

Je suis un Québécois de souche et de classe moyenne. Loin d'être riche ou de vouloir le faire paraitre, j'ai habitude de laisser $ 1.00 de pourboire au pompiste qui fait le plein de mon véhicule et qui en nettoie les vitres, et poutant l'essence n'est pas donnée. Je laisse au moins $ 1.00 de pourboire au barman ou au serveur qui m'apporte une consommation. Il en est de même pour le camelot, le livreur de pizza, le chauffeur de taxi etc.

C'est dans la mentalité Québécoise d'être reconnaissant envers quelqu'un qui travaille généralement à petit salaire et qui malgré tout nous offre un service courtoi et agréable. Les gens travaillent pour leur salaire mais aussi pour leur pourboire qui leur permet d'améliorer leur situation.

Pour moi un pourboire est une façon de remercier celui ou celle qui se donne la peine de bien faire son travail même si à la base cette personne reçoit déjà un salaire.

En retour de quelques dollards de pourboire donnés de bon coeur, j'ai obtenu des Dominicains des gentillesses et des faveurs auquelles je ne m'attentdais même pas. Même si je sais que le salaire des Dominicains dans les resorts est relativement bas, je ne donne pas de pourboire par pitié ou par charité, loin de là.

Etre considéré comme une vache à lait ne me gêne pas du tout. Les Dominicains des côtes vivent en grande partie du tourisme. Je leur apporte des dollards et en échange ils me donnent leur plage, leur soleil, en somme tout ce qui me motive à aller en Rép. Dom. A mon avis cet échange est loyal.

Je crois que savoir donner aux autres est une qualité bien humaine.

Vous ne m'avez pas choqué avec vos propos, mais tout simplement déçu...

Ne vous attendez pas à d'autre réponse de ma part. Je ne vois pas la nécessité de gaspiller davantage de temps à discuter de principes qui vous semblent aquis. J'ai pour mon dire que si je n'ai pas les moyens de voyager, il est préférable que je reste chez moi.

Je retourne en Rép. Dom. dans moins de 24 hres.

Bien à vous.

Jean
ML Mldiane57 Veteran ·
Au sujet des pourboires, je reviens de Puerto Plata et j, ai donné des pourboires mais pas automatiquement à tous. SAUF BIEN SURE à la femme de chambre . Par contre, des fois je me demande pourquoi je donnais des pourboires automatiquement à la femme de chambre? C'est ce que je savais que tous faisait mais...pourquoi? Ma chambre était fait oui mais tard souvent, il me manquait aussi souvent des choses et la propretée dépendait aussi de qui faisait le ménage. On a eu trois femmes de chambre différentes en deux semaines.

J'ai vu des gens à chaque fois qu'il allait chercher une consomation, donner un pourboire mais il était pas plus servit qu'un autre. Moi, j'ai donné des pourboires au cusinier qui me faisait mes omelettes chaque matin, ( travailler devant les poêles tous les jours...courageux) à la serveuse et aux serveurs du buffet du matin qui eux marchait et marchait et souriant toujours et était en plus amicale avec tous . En passant, j'ai même rêçu un ensemble collier, bracelet et boucle d'oreille de l'une d'elles. Je n'ai pas donner tous les jours. Une fois semaine et en cadeau et non en argent. J'ai donné des barres de chocolat et des oursons en peluche, des colliers que je ne mettais plus ( fausse chaine en argent et en or). Pour ce qui est du fait que les québecois sont généreux oui mais envers les hotels et les restos mais pas ailleurs. Je travaille comme préposée aux bénéficiaires dans un centre de soin de longue durée et je peux dire que l'on a jamais de pourboires nous des résidents ou des familles . Même que c'est normalement des demandes +++ 🤪 Les québecois sont généreux à l'étranger et non dans leur pays . Quand ils sont généreux ( rare rare fois) c'est pour avoir des privilèges.😉 Je faisais des farce et je disais que si a chaque fois que je faisais un bénéficiaire j'aurais pourboires soit en argent ou en présent (un savon, un petit cadeau, un dollar...) je serais super contente moi .Vous allez me dire que l'on gagne pas le même salaire mais ...coté travaille envers une clientèle.... je ne sais pas lequel est le mieux? Vous savez, je les enviais, ils chantent et rient pendant leur travail bien plus que nous au notre qui passons notre temps à courrir . J'Aime leurs rytmes de vie et leurs joies de vivre. Les pourboires pour moi, faut que cela soit pour des personnes qui le méritent et non automatiquement pour avoir du bon service car dans le fond, les pourboires dans le sud, c'est pour se gâter nous pour certain.
BI Bigpapou Regular ·
Bonjour Diane,

A mon avis un pourboire appartient à celui ou celle qui le mérite. Je ne suis pas du genre à jeter mon argent par les fenêtres, loin de là. Comme toi je dois faire énormément d'heures pour faire un salaire convenable et me payer le luxe d'aller dans le sud. Mais je dois dire que les Dominicains m'ont toujours très bien servi et certain m'ont même gâté. Surtout cet hiver au Melia Tropical. Ma moindre petite demande était exaucée.

Il est clair que si on ne me donnerait pas ce que je suis en droit d'avoir, ma générosité ne serait pas la même.

Passe une bonne journée

Jean
JO Josee7064390 Regular ·
a vous entendre parlez tout le monde on dirais que si quelqu'un ne donne pas de pourboires au dominicain il est pas genereux et egoiste
CO Corsica9 Regular ·
Nous avions prevus dans notre budget les pourboires ainsi que qques cadeaux, vernis à ongles, rimmel, vêtements en très bon état ...... stylos, cahiers, colle ......Ces cadeaux je les ai achetés au fur et a mesure bien avant mon départ . Durant notre séjour mon mari a eu une douleur a la colonne vertebrale, et avait des difficultés a ce déplacer. Un employé qui conduisait une voiturette, nous prenait à chaque fois dans sa voiture pour aller de nore villa au restaurant. Il est tout a fait normal de le remercier. Par la suite on lui donnait RDV et il venait nous chercher régulièrement. LOrs de la visite d'une école publique le guide a demandé en espagnol a l'institutrice si les enfants avaient un projet. Les enfants devaient fabriquer un cadeau pour la fête des meres le 31 mai. Personne ne m'y a obligée a donner de l'argent mais je m'imaginais la joie de ces enfants remettant leur cadeau. J'ai été recompensée car 1 des gamins m'a offert un beau dessin

nous avions changé 1 peu trop d'euros en pesos, que nous n'avons pas pu dépenser. Plutôt de rechanger les peso en euro et laisser encore des frais à la banque, nous les avons remis à la femme de chambre qui a 3 enfants (dans une enveloppe avec 1 petit mot lui souhaitant de joyeuses Pâques) il faut savoir que meme en France, pour les professions relevant du tourisme la rémunération fixe est assez faible les employeurs intègrent souvent les pourboires dans le calcul des remunérations
DG Dgedge64 ·
Bonjour,

Je viens de lire ton message et tous les commentaires qu'il a suscité ! Très éloquent et représentatif de la ou plutôt des mentalités des touristes en vacances.

Pour ma part, tout à fait d'accord pour laisser éventuellement un pourboire mais après le service rendu et bien évidemment selon ses moyens qui peuvent être très différents même dans un 5*. Je n'avais pas au départ tendance à laisser de pourboire tout simplement parce que ce n'est pas, contrairement au canadiens par exemple, dans ma "culture" de base. Avec le temps, j'ai appris à mieux connaître les pays que je visite et j'essaie maintenant de les "aider" en leur offrant plutôt des choses qui leur manquent (exemple, des médicaments à Cuba)

Cependant, avant de penser au pourboire, ne faut-il pas songer au respect de la personne, à la politesse et au comportement décent. Au cours de nombreux voyages en RD, Cuba ou Cancun dans des hôtels 5* notamment, j'ai pu observer les comportements scandaleux de nombreux touristes (toutes nationalités confondues) qui arrivent en terrain conquis, sont incapables de respecter les employés mais qui distribuent leurs dollars par poignées sans un bonjour, un merci ou tout simplement un sourire. Tous les employés que nous cotoyons dans ces hôtels sont bien sûr là pour s'occuper de nous mais le fait d'être en vacances et d'oublier nos soucis quotidiens devrait nous inciter à mieux les connaître et à essayer de communiquer avec eux

Arrêtons aussi les clichés : les francais sont pingres, les espagnols bruyants, les allemands distants et les américains arroguants ! J'ai rencontré des gens qui cumulaient ! Pourquoi toujours juger sans connaître : profitons des vacances pour communiquer et non polémiquer !

Désolé, il faut que j'arrête d'écrire : je dois finir de préparer mes valises, je pars pour Cuba demain avec environ 20 KG de vêtements et de médicaments à échanger contre un sourire, du soleil et un peu de rhum !
DGEDGE
UL Ullo ·
Bonjour

Et bien moi je reviens du grand flamenco (punta cana) et je peux vous dire que j'ai été très déçu du comportement des dominicains dans cet hôtel. Nous avions prévus nous aussi de donner des pourboires pour les bons sevrices rendus mais le problème c'est qu'il fallait donner le pourboire avant le service. par exemple, pour être servis normalement au bar, par exemple, il fallait tendre le billet vert avant.Tout ceci car cet hôtel est fréquenté par à peu près 75 % d'américains, et je peux dire qu'ils sont choyés et chouchoutés par le personnel car ils savent qu'ils distribuent très facilement les pourboires; Nous avons été très mal traités car les français ont la réputation, là-bas d'être radins donc on nous a très largement ignorés!!! de toute façon dès que j'ai donné des pourboires je n'ai même pas eu un remerciement, sauf de la part d'un jardinier d'un certain âge qui ne manquait pas par la suite de nous interpeler pour nous dire juste bonjour ! mais il parait que c'est propre à cet hôtel donc;...pas de chance!

A bientôt

SOPHIE
DO Dominicana24 Regular ·
je connais tres bien le flamenco auèssi et c est vri que cet hotel n a pas une tresd bonne reputation vis a vis de ces employes qui vous ignorent si vous ne laisser pas un peu de sous..... sans parler des employes de la reception qui sont des fois a limite de l incorection.... c est dommage car c est un superbe hotel ou j ai d ailleur rencontre mon mari!!!😊
Lejos de los ojos, pero muy cerca del coraçon.... Dominicana para siempre.. es mi destino...
CH Chanel Regular ·
Salut à toi

Moi j'ai vue une différence coté pourboire j'était avec un autre couple eux donne leur pourboire tjrs à la fin de leur séjour. Nous c est à tout les matins donc j'ai eu droit à un meilleur service j'avais des fleurs et le frigo rempli . je leur aie conseillé de mettre un pourboire le matin et il ont eu des fleurs extc ca nous a fait bien rire.

Moi dans les hotels du Québec c est a la fin du séjour pas besoin d acheter la femme de ménage pour le service .
AU Audrey135 Regular ·
Perso, j'aime toujours mieux laisser 1$ ou 2$, le service est bon eh bien je donne.

Je sais pas mais nous les Québecois, on donne pratiquement toujours des pourboires...

J'aime bien en donner signe que j'ai été satisfait.

Les femmes de chambre on leur a donné je crois 100$ + pratiquement tout nos shampooing crème etc... presque tout était en format échantillon! Je suis sûr qu'elles préfèrent qu'on leur donne des médicaments etc... que de l'argent, elles ont besoin de ça. Notre chambre était toujours clean, toujours des petites fleurs, des formes d'animaux avec les serviettes lors de notre arrivé, chaque fois que je sortais de ma chambre et qu'elle était là c'était toujours Hola avec un gros sourire....

Je crois que c'est à notre discrétion, mais moi je me mets à leur place, elles travaillent 6 jrs semaines et ont des ''peanuts'', moi j'aimerais bien avoir un petit ++. Lorsque je travail au resto, j'aime bien recevoir un petit + alors je me dit que s'est femmes aussi aiment bien en recevoir

Oui c'est notre opinion et on décide ce qu'on donne...
GE Gegee ·
J ai suivi cette discussion avec attention et je me permets d intervenir car je rentre de mon 2 eme voyage en RD et j ai moi aussi donné quelques pourboires dans les hotels a la femme de chambre ( qui sincerement ne faisait pas bien son boulot ...par exemple un matin ou mon fils avait eu une petite fuite ds son lit je lui ai laissé un mot en espagnol lui demandant gentimment de changer les draps de son lit et tjrs son petit pourboire à coté..ben en rentrant le pourboire n etait plus là evidemment et le lit était superbement fait avec LES mêmes draps...et ça je n ai pas trouvé correcte du tout .....🙁 mais bon pour ce qui est des pourboires je pense que ce ne sont pas ces gens là qui ont réellment besoin ( comme disait l un d entre vous plus haut) mais ceux qui se trouvent dans les terres sans rien ....Ceux qui travaillent gagnent assez b ien selon un de nos guides qui nous a pas mal expliqué le fonctionnement de travail ...une femme de chambre gagnerait 300 euros pour 15 jours et il faut tenir compte du fait qu une famille de 4 enfants vivraient correctement avec 50 ou 60 euros par mois ....selon notre guide local ...... ) .... donc je pense que quand on peut il est peut etre plus utile d essayer d aider ceux qui jkustement n ont pas cette chance de travailler dans ces énormes resorts.....(dans lesquelles ils font quand même énormément d heures il est vrai ...)

gégé

Similar discussions

You might also like