Pourquoi marchez-vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante, et je suis entrain de mettre en forme un livre parlant de la marche. Ce projet s'inclut dans le cadre d'un cours d'arts numériques et ne sera pas publié. Je me base sur les ouvrages de David le Breton et autres pour faire une livre un peu philosophique sur la marche. j'aimerais ponctuer mes textes par des pensées de marcheurs. Juste ce que la marche évoque pour vous, ce que cela vous apporte... que ce soit sous la forme d'un texte, d'une photo, d'une chanson ...

si vous avez envie de participer à ce projet, laissez libre cours à votre âme de voyageur

En vous remerciant d'avance

Laura
FD FDB Globetrotter ·
Je marche :

chez moi, juste parce que ça fait du bien de bouger et que marcher est la solution la plus simple, toujours à portée de mains...

en voyage, parce que c'est la meilleure solution pour découvrir une ville, un endroit.
Faby
JE Jeanbrfr Veteran ·
Pour être avec moi même ds la nature 😎 😉
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
VI Viléna Veteran ·
Pour être avec moi même ds la nature

Et pour que la nature soit dans moi-même... 😎 Aussi pour promener mon chien. Mais pas toujours dans la nature, parfois dans les villes.
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
JE Jeanbrfr Veteran ·
J'ai pas de chien j'ai une femme 😐 😎
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
FD FDB Globetrotter ·
Je n'ai ni chien ni femme... oh, mais j'ai un homme ! 😏
Faby
JE Jeanbrfr Veteran ·
Félicitations ! 😉 En fait, je n'ai ni chien ni femme, I'am alone like melone, 😎
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
AN Antlia Veteran ·
Où je suis, je suis frustré de marche à pied et de sentiers pédestres. Impossible, que l'on soit sur une route goudronnée ou sur une piste de faire autre chose que de suivre des rangées de fils de fers barbelés. Chaque amorce de chemin perpendiculaire est toujours surmonté d'un panneau "Proprietad privada" et "Prohibido de entrar". Certes le Paraguay n'est pas bien touristique (trop plat), mais il y a quelques reliefs sympathiques et boisés en formes de pitons "cerros" qui pourraient être aménagés pour des randonnées pédestres, mais rien n'existe. 😠
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
MI Mickdundee ·
Je marche ou roule hors des villes, pour ne pas marcher au pas des régiments et des petits ou grands dictateurs de la société

🙂

Un peu de plagiat, (mais lui n'as pas beaucoup marché alone !)

comme un bateau dérive sans but et sans mobile je marche dans la ville tout seul et anonyme

la ville et ses pièges ce sont des privilèges je suis riche de ça mais ça ne s'achète pa

et j'm'en fous, j'm'en fous de tout de ces chaînes qui pendent a nos cous j'm'enfuis, j'oublie je m'offre une parenthèse, un sursis

je marche seul dans les rues qui se donnent et la nuit me pardonne, je marche seul en oubliant les heures, je marche seul sans temoin, sans personne que mes pas qui resonnent, je marche seul acteur et voyeur

oh quand la vie s'obstine en ces heures assassines

je marche seul quand ma vie déraisonne quand l'envie m'abandonne je marche seul pour me noyer d'ailleurs

je marche seul
UB Ubrisandre ·
Je suis moi aussi un randonneur et j'ai vécu un an en 2007 à Ciudad del Este.J'ai été très déçu en arrivant au Paraguay de voir qu'il était difficile de se promener librement, le nez au vent, sans rencontrer de barrière, de garde armé, de chien, de personnage interlope.J'ai été deux fois aux Chutes de l'Iguazu et là, j' ai pu marcher autant que je le voulais dans un cadre unique ! Sinon, j'arpentais les rues et les parcs de Ciudad avec l'oeil toujours aux aguets.J'allais souvent marcher du côté de Salto Monday. Voilà.Juste pour confirmer ce que tu disais...Le bonjour au Paraguay et à la vierge de Caacupé. Deux questions tout de même:1)Que fais-tu dans ce pays ignoré des guides touristiques? (planteur d'OGM s'abstenir...)et 2)Quel est le climat social actuellement? Y a-t-il toujours autant de corruption? Tu répondras si tu as le temps. Hasta el proximo mensage.Gracias.
UB Ubrisandre ·
Bonjour, Je te signale cet excellent livre sur la marche de Jacques Lacarrière:Mille kilomètres à travers la France (je crois), édition Payot (je crois aussi) et puis dans l'Eloge de la lenteur de Pierre Sansot, tu dois avoir quelques remarques sur la marche. Il y a aussi des réflexions de Rousseau, d'Hugo, de Giono...Allez travaille bien...en marchant bien sûr...
LA Laurza ·
Merci pour vos écrits et vos conseils de lecture Si d'autres âmes trouvent l'inspiration, elles sont toujours les bienvenues! ^^
AN Antlia Veteran ·
Outre la géographie pas très avenante, les petits coins naturels sont perpétuellement inaccessibles. Mais c'est au niveau humain que le Paraguay n'est vraiment pas folliche : aucun contact possible autre qu'avec quelques jeunes profiteurs et des voleurs (un gringo à plumer c'est une aubaine). Ici les gens vivent complètement sur leur famille ultra fermée, même que ça tourne à l'esclavage familial pour certains, n'ont que la curiosité de leur vaches (je suis médisant, les vaches sont quand même plus curieuses), ne s'intéressent à rien (surtout si c'est étranger à leur sous-culture, car ils sont analphabètes pour la plupart) et sont désastreux au niveau professionnel (c'est pour ça que j'ai pensé un temps prendre des jeunes et les former, mais apprendre et travailler, même s'ils pourraient gagner correctement des sous, ils s'en tapent). Aucun intérêt de leur part pour aller vadrouiller au fin fond du Paraguay ou dans les pays voisins (même si je les invite).

Donc je ne vous conseille pas de vous établir dans ce pays même s'il n'est pas trop difficile d'y être résident sauf si votre vie idéale consiste à végéter dans votre (belle) maison sans le moindre contact avec l'extérieur et avec un vigile armé devant votre portail (ici on ne se contente pas de voler les gringos). Pour ma part je suis en train de vendre ma (trop) grande maison, je liquide et je remballe mes affaires, mais avant de revenir en France (pour en repartir car la France est devenue invivable) je compte faire une grande vadrouille avec mon pickup Isuzu 4x4 en Bolivie, Chili (jusqu'en Terre de Feu) et revenir par la côte Argentine (la péninsule Valdès). En solo puisqu'aucun jeune n'est intéressé et qu'"il vaut mieux être seul que mal accompagné" comme disait ma grand même berrichonne.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

A lire: les romans de Jaques Lanzmann ( frère de Claude Lanzmann) romancier et grand marcheur... entre autres : la baleine blanche...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour,

A lire: les romans de Jaques Lanzmann ( frère de Claude Lanzmann) romancier et grand marcheur... entre autres : la baleine blanche...

😉 Salut djalma !

et aussi tout ce qu'à écrit Bernard Ollivier ( la longue marche , vers Samarkand , le vent deS steppes... )

moi , je marche pour le bien être , économiser les transports ( dans les villes , et aussi les campagnes parfois ) découvrir vraiment , pour vivre dans la nature , pour la bonne santé , prendre le temps de sentir , d'observer , j'aime marcher, c'est un effort physique trés intéressant ! ... Ah , oui , ... Stevenson !... et les chemins de Saint Jacques !
AN Annaaaa Regular ·
Je marche parce que c'est pour moi la meilleure façon de découvrir le monde, ou soi-même. Marcher c'est aller au rythme qui m'est le plus adapté pour observer ce qui m'entoure et y penser. Je pense toujours très bien quand je marche, j'ai toujours l'impression que c'est très utile au cheminement de mes pensées ! Et puis quand c'est difficile, le simple fait d'arriver peut avoir une dimension émotionnelle très forte. Cf. ce texte du blog Bien Voyager qui retrace à mes yeux très bien cette sensation : http://www.bien-voyager.com/voyagele-machu-picchu-voyage/
Récits et photos de mes voyages sur mon blog Camino Nomada | Pages Facebook et Google+
HA Haida22 ·
Bonjour Laura,

Pour ma part, je marche souvent, voir tous les jours si je peux, 30 minutes minimum. Mais je fait au moins 1 fois par an une randonnée de 6 jours ou plus seule avec ma chienne. Pour moi partir marcher seule me permet de respirer, de faire un grand vide de tout ce qui a autour de moi. Mettre au clair des questions que je me pose, si possible y trouver une solution, savoir où j'en suis dans ma vie ainsi que me remettre en question sur certains sujets. Quand je pars marcher, je rencontre aussi d'autres personnes, cela me permet d'avoir une ouverture d'esprit et de faire connaissance. C'est d'autant plus passionnant quand il s'agit de pays différents. Je marche aussi pour me surpasser, pour aller au delà de mes limites, on dirait plutôt ''décrasser'' de l'hiver. ^^ Je pars avec ma chienne car c'est un moyen de sécurité et aussi parce que... Parce que je sais pas, j'ai toujours grandie avec des chiens. Je prend mon chien comme je prend mon sac à dos et ma tente, INDISPENSABLE ! =D Je pense que la marche peut permettre de rassembler : connaissances, bien être et de questionnement.

Bon courage pour ton livre.

Maud
- "Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose." (Dorgelès)
DJ Djay1212 Regular ·
Je marche car je suis bipède.

Je marche pour prendre le temps d'appréhender les environs. (alors qu'aujourd'hui, les choses vont à toute vitesse)

Marche médidative, de contemplation, pour se ressourcer, pour s'équilibrer, pour digérer, pour économiser...

Je marche parce que c'est l'activité physique de base (pas besoin de salle de sports!)

Sans la marche, j'aurais les miches comme du pain mou...

Par contre, si je marche beaucoup, je ne fais pas des marches, randonnées... etc... Marcher sur le quai de la gare, dans les ruelles des villes, quadriller les rues...
Cela aussi passera
JO Jouki Veteran ·
salut!!!je rejoins entierement anaaaa , quand on marche on a le temps de penser et d'observer tous ce qui nous entoure, ressentir a 100% l'atmosphere qui regne, "can you feel the atmosphere from where you are?" la marche est un bon rythme en effet, j'aime bien aussi le velo a un rytme very slow, comme les gens d'un village en thailand ou au laos; ils ne vont pas a plus de 3 km/h avec leur velo, ,, ca reste un bon rytme!
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
MA Mamiecaro ·
😉Bonjour, J' ai 70 ans, en pleine forme avec beaucoup de projets.Je marche pour bouger car ma devise est: Grouille ou Rouille. La marche c'est un mode de vie. Ça me permet de faire le plein d'énergie, de réfléchir, d'appécier la vie, de faire le bilan, d'oublier les mauvais moments, de relativiser les évènements. Que de belles découvertes faites en marchant dans des sentiers en montagnes, le long d'un ruisseau, sur le bord de la mer, sur de petites routes de campagnes.Quelle merveilleuse façon de découvrir une ville, un petit village! La marche c'est physique mais aussi très spirituel. C'est la meilleure façon de voir, de sentir, tout ce que la nature nous donne. Mamie Caro
LO Lorenzo0775 Regular ·
Pour oublier.
YA Yanhoff ·
Bonjour Laurza.

Pour ma part, il y a plusieurs formes de marches. Solitaire ou en groupe, la marche nous procure quelque chose. Elle n'est pas inutile dans sont sens réel. Il y a également le motif de cette marche, l'entourage visuel joue également un rôle déterminant, comme le climat, l'ambiance, les compagnons de randonnée. Personnellement, j'adore la marche au levé du jour, en Auvergne ou dans les Vosges. L'air frais, peut être même humide, avec un but a atteindre mais large dans les temps. Une petite cadence régulière. Et là, la sublimation s'opère. Je pense..je rêve..je suis moi et je le sent. Et je laisse mon épris vagabonder librement au grèe de mon champs visuel. Je refait le monde.j’analyse mes sentiments, je recherche le juste. Je me vide mentalement pour ne prendre en compte que ce moment précis. Cela me fait beaucoup de bien. Je pense que cela doit s'apparenter a une forme de yoga ( j'en ai jamais pratiqué donc je puis me tromper ) Et me laisse surprendre par le paysage qui change au grées des pas, qui un après l'autre, me procure ce bien être.

J'aime cette marche là. où le fait de marcher n'est que secondaire, un complément a une chose primaire, un support physique a autre chose.

Et je sais lire ce message qui me parvient à ces moments là..et je sais qu'il demeure important dans sa vie, d'être bon ! Je découvre avec joie, cet instant d'être heureux.

Je ne pense pas être seul...tout les marcheurs que l'on croisent..se disent " bonjour " un hasard ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ( St .Ex.)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
je marche pour ouvrir les yeux sur le monde, à mon rythme, en prenant le temps de m'arrêter sur le chemin, je marche pour parcourir la ville et ouvrir les yeux sur des architectures extraordinaires, des passants incroyables, je marche pour regarder les raies de lumières, le soleil couchant sur la ville, la campagne, la mer, la montagne...pour aller au coin de la rue ou au bout du chemin, 😉
AN Antlia Veteran ·
Même ressenti ! Je ne suis pourtant pas un "marcheur" au sens sportif du terme. De plus ayant les pieds creux, je fatigue assez vite. Mais un peu de marche pour être en phase avec les paysages et les gens qui s'y trouvent est indispensable pour mon équilibre psychologique de voyageur. Aussi j'enrage dans mon patelin actuel, le Paraguay, car rien de "marchable" y est possible ! Tout est clôturé, barbeléifié, avec des pancartes "propriedad privada", "prohibido de entrar" des fois qu'on ne l'aurait pas compris. Il n'y a absolument rien pour faire un tant soit peu de randonnée pédestre. Certes, c'est un plat pays agricole et d'élevage, mais il y a quelques petites montagnes ("cerros") boisées qui seraient agréables s'il y avait quelques chemins pédestres. Mais rien de tout ça ! Les cerros ne sont même pas accessibles puisque tout autour ce sont des terrains plats barbelés. Je ne peux donc qu'arpenter routes et pistes avec mon pickup ce qui est frustrant car il me manque quelque chose.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
YA Yanhoff ·
Bonjour Gildadesiles.

En effet nous ne devons pas être les seuls a manifester cette communion entre nature et nous même. Respirer la vie , et rechercher une interprétation possible de ce que nous vivons a cet instant précis. C'est superbe et surprenant, car nous accédons a un état qui n'est pas notre normal quotidien.

Et puis, en groupe, ils nous arrive également de chanter. Cela aussi n'est pas coutume, mais cela se produit à cet endroit, tout a fait naturellement. Mais l'homme l'a bien compris depuis des millénaires. Les militaires se servent de cet état, pour envoyer les homme a leur prochaine boucherie, les religieux pour mieux stimuler leurs intérêts propres. Et ça marche. Et la Compostelle aura longtemps encore son succès qu'on lui connais. Car elle réuni tout cela, qui en somme, n'est qu'un besoin naturel.

Ce besoin de se sentir humain.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ( St .Ex.)
MA Manujasko ·
Bonjour Laura! Je vous mets en pièce jointe un petit texte que j'ai écris après un voyage en Slovénie. Oh, il ne vaut peut-être pas grand-chose, mais peut-être que ça vous intéressera. Bon courage, et peut-être à bientôt sur la route! manu
JE Jeanbrfr Veteran ·
Je vous mets en pièce jointe un petit texte que j'ai écris après un voyage en Slovénie.

Et nous, on sent le pâté ! ?? 😎
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
LE Lemarcheur65 ·
Bonsoir, Je marche parce que j'aime cheminer.J'aime emmener nombre de personnes en montagne afin qu'elles y trouvent un plaisir.J'aime entendre que le spectacle naturel est beau.J'aime faire plaisir.Je marche parce que je vis (presque) chaque pas.Je regarde tout ce qui m'entoure lors de ces périples plus ou moins difficiles.J'aime marcher seul, ou en groupe.Ce n'est pas forcément le silence qui me pousse.Non j'aime cheminer avec une carte dans les mains.J'aime découvrir à 300m ou à 2500m d'altitude, peut importe je découvre.
CH Chupartibyby ·
Bonjour Laura,

Je reviens d'un séjour habituel de +ou- 4 mois. Janvier, février, mars et avril. Je fuis les effets nocifs du froid sur ma personne. Je commence par les îles Canaries, cette année était pour Isla La Palma. 5 semaines. Par la suite je vais sur la Costa del Sol en Espagne près de Marbela. 4 semaines. Je termine le tout dans le sud de la France. 4 semaines. Je choisis ces endroits en fonction de la température et des sentiers qui ne cessent de m'entraîner de plus en plus loin dans ma vie. Cette année j'ai crapahuté 1,100 kilomètres exclusivement en montagne. En 1986, du jour au lendemain, sans crier gare, je me suis retrouvé sur mon lit de mort. Pendant plus d'un ans la mort était à mes trousse. Mes heures étaient comptées. J'ai eu droit à des soins exceptionnels qui, de peines et de misères, sont parvenus à me remettre en piste grâce, entre autres chose, à un régulateur cardiaque tout à fait particulier. À l'origine il a été fabriqué sur mesure pour moi. Que Dieu bénisse ces gens. Sachant de quoi je vais mourir mais ne sachant pas quand, peut-être demain ! je mets toutes les chances de mon côté pour rester au meilleur de ma forme tout en étant le plus éloigné du stress du quotidien en restant le plus possible en contact avec la nature, avec moi-même. C'est pour cela que je marche. Gilles Charles.
Chupartibyby
SP Speeda ·
bonjour laura,

pourquoi je marche ? c'est tout nouveau pour moi, faire vraiment de la marche tous les jours, est un peu aussi une obligation. Voilà, j'ai fait un infarctus fin mars et pour ma revalidation, je dois absolument marcher d'un bon pas ( pas mepromener) au moins 1 heure tous les jours.et c'est pas facile facile, je le sens dans mes jambes . Enfin je m'y habitue et lorsqu'il fait beau c'est tres agréable et j'y prends gout, je pense que d'abord c'est tres bon pour moi et pour ma petite santé et que je dois être en pleine forme pour mon prochain test d'effort que je dois faire chez le cardio, car le premier test quej'ai fait, c'était la catastriophe, aucune force dans les jambes !!!!!! donc je dois remuscler tout cela, donc il faut marcher, marcher, marcher . Voilà Laura, pourquoi je marche. Maintenant c'est peut être une obligation, mais je suis sûre que cela va devenir un grand plaisir. Bonne journée.
BL Blister ·
bonjour, parce que j'aime ça !
DO Dobridin ·
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante, et je suis entrain de mettre en forme un livre parlant de la marche. Ce projet s'inclut dans le cadre d'un cours d'arts numériques et ne sera pas publié. Je me base sur les ouvrages de David le Breton et autres pour faire une livre un peu philosophique sur la marche. j'aimerais ponctuer mes textes par des pensées de marcheurs. Juste ce que la marche évoque pour vous, ce que cela vous apporte... que ce soit sous la forme d'un texte, d'une photo, d'une chanson ...

si vous avez envie de participer à ce projet, laissez libre cours à votre âme de voyageur

En vous remerciant d'avance

Laura

Bonjour Laurza. Voici quelques pensées sur la marche qui sont de Donald Culross Paettie: "Marcher c'est savourer chaque minute et arriver à destination dans les meilleures dispositions physiques et morales... "Le marcheur sent renaître en lui la conviction qu'au fond il fait bon vivre. Cet air dont il remplit ses poumons, c'est une brise divine. Chaque enjambée affirme sa liberté d'action. Seul l'homme qui circule à pied est sensible au rythme des saisons." " Pour le promeneur, la pluie est aussi bienfaisante que pour les plantes. La chant de la fauvette ne paraît jamais plus mélodieux que lorsque sa voix de cristal se mêle aux rais argentés de la pluie." " C'est dans la brume que j'ai fait mes randonnées les plus ensorcelantes. Les paysages les plus familiers se chargent alors de mystères tandis que les bruits vous parviennent tout assourdis." " A la campagne comme à la ville, un monde vous attend qui ne demande qu'à être découvert. Explorez-le! Il n'est pas d'homme plus libre que celui qui marche à sa guise. Demain vous serez surpris de voir la distance que vous pourrez parcourir. Et après demain vous voudrez aller plus loin encore. Le but de votre promenade, la moisson d'impressions que vous récolterez dépendent de vous. Mais je peux vous affirmer que vous reviendrez avec quelque chose de plus que de l'air frais dans les poumons. Entrainez-vous. Vous deviendrez très vite un fervent de la marche" - J'ai un jeune couple d'amis qui va parti en octobre pour un long voyage à pied France-Madagascar. Il penses qu'il faudra environ un an et demi ou deux ans. Un livre en sortira !! Bon courage pour votre projet.
papy-russ
BA Bacamatin Regular ·
Je marche parce que cela me détend : parfois , cela me vide la tête et parfois , cela me permet de réfléchir plus intensément...Je marche parce que cela me fait toujours du bien. Quand c ' est dans la nature , je suis très souvent en admiration devant les beautés que je découvre ou que je redécouvre...Cela me permet de relativiser et de remettre les choses à leur juste valeur. Catherine
KR Krouke ·
Il y a un ouvrage qui s'intitule "Le goût de la marche" (c'est toute une collection ; il y a "le goût du vélo", "de la danse", etc.), qui réunit des extraits de textes ayant abordé la question de la marche, qu'il s'agisse de romans, polars, poésies, essais, etc. C'est très plaisant et cela vous sera peut-être utile.
KA Kathoon ·
Bonjour Laura,

As-tu entendu parlé de ce documentaire "Le bonheur terre promise" ? https://www.facebook.com/lebonheurterrepromise

Laurent Hasse, le réalisateur, a parcouru la France d'un bout à l'autre - à pied donc - avec cette question "simple" : pour vous, qu'est-ce que le bonheur ?

Ce serait peut-être intéressant pour ton ouvrage que tu prennes contact avec lui ;))

Bon courage pour ce sujet passionnant !

kathoon
celui qui veut voyager loin ménage sa monture
WR Wren Veteran ·
Bonjour Laurza

En vrac.

Je marche parce que j'ai deux jambes et deux pieds. J'aime le plaisir physique de la marche, j'aime sentir mon corps en bon état. Quand j'ai commencé à marcher sérieusement (1er départ solo à 18 ans avec le GR54 Tour de L'Oisans), le topo-guide affirmait "Un jour de sentier, 8 jours de santé": j'ai pu vérifier immédiatement que c'était vrai, malgré les ampoules et courbatures. Je marche depuis parce que c'est le meilleur des anti-vieillesse en ce qui me concerne.

Je marche quand j'ai un problème à résoudre, une situation qui me gêne : je me barre quelques jours et ça décante. Le fait de marcher me permet de relativiser : quand on est en recherche d'un bon coin de bivouac ou que la seule question est de savoir si oui ou non l'orage va péter maintenant ou me laisser le temps d'être à l'abri, tout le reste devient assez simple. Je marche parce que ça me vide la tête, ça me redynamise.

Je marche parce qu'arriver dans n'importe quel endroit à pied (même quelconque en apparence), c'est toujours une récompense. Il y a toujours quelque chose à voir, à sentir, à découvrir. Des choses qui sont invisibles quand on passe en voiture, en bus et même à vélo. Et quand on arrive dans un bel endroit, alors là, c'est le méga cadeau. Surtout quand on en a bavé pour l'atteindre.

Je marche parce que la bête soupe en sachet est un délice le soir au bivouac. Que la moindre fontaine où j'étanche ma soif est un ressourcement. Je marche parce que ma vue, mon ouie, mon goût, mon toucher sont démultipliés : je redeviens animal qui se fond dans l'environnement. Je suis "dedans".

Je marche parce que c'est lent même si j'ai beaucoup optimisé ma façon de marcher et que j'aime maintenant marcher vite voire cavaler sur un sentier ou dégringoler un éboulis, juste pour le plaisir. Je marche parce que j'ai trouvé que c'était pour moi la meilleure façon de découvrir certains pays et leur population. Marcher dans une ville que je ne connaît pas me permet de l'appréhender mieux qu'en lisant n'importe quel guide touristique.

Je marche parce que ça me parait évident. Je marche parce que ça permet d'aller plus loin, de couvrir du terrain : je ne fais jamais de marche en "étoile" à partir d'un point fixe. Je marche pour avancer, pour faire une "traversée" ou une boucle, jamais pour revenir sur mes pas.

Voilà ! 😏
La vie est trop courte...
YA Yanhoff ·
Et aussi sur les précieux conseils de notre vénéré Président de la république.

Il a dit " français , françaises , nous sommes tous devant l'abime...afin de sortir le pays de la mouise , faisons donc un grand pas en avant .

voilà.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ( St .Ex.)
CI Citipati Veteran ·
Je marche...parce que je ne sais pas voler 😄 !!! Yahou !

(ok, je suis déjà sorti, ne me poussez pas)
RO RoyalEvasion Regular ·
j'ai toujours fait du vélo.. et puis un jour je me suis mise à marcher suite à un stress profond j'ai mis mes médocs au panier, j'ai pris mes godillos et une toile de tente. J'ai commencé par les châteaux de la Loire, puis je me suis inscrite à toutes les marches existantes en Normandie et Manche. C'est devenu un besoin. Toutes mes vacances ont été consacrées à la marche. Besoin de se dépasser, de se retrouver dans la nature et d'en retrouver tous les bienfaits. Lâcher prise. Ne rien planifier et partir... A la retraite : Compostelle sur 2 mois et prendre un plaisir énorme au fur et à mesure du cheminement et des rencontres... C'est mon mode de déplacement principal. les premiers livres qui m'ont donné envie de m'échapper : (rien à voir avec la marche, mais il est question de liberté et de dépassement : "Le long sillage d'un homme libre" Bernard Moitessier) puis : Africa Trek des époux Poussin - La marche dans le ciel (A. Poussin et S. Tesson) que du bonheur !!
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray
BO BonCaramel ·
Premièrement j'ai une attirance naturelle à vouloir grimper, à me diriger vers le haut et ainsi pouvoir voir plus loin, parce que je suis curieux de voir de haut ce qui n'est pas vu de bas. D'une même randonnée répétée plusieurs fois dans la même année on s'aperçoit qu'à chaque fois il y a des choses différentes qui sont apparues, donc que tout finit par être en continuel mouvement, parfois très visible parfois vaut mieux bien scruter pour le percevoir. C'est fascinant de suivre cette évolution, tout en prenant le bon air frais, de s'apercevoir que notre corps nous parle quand on lui demande des efforts, et qu'il réagit soit rapidement ou un peu plus tard pour nous faire comprendre nos exagérations. L'effort d'une bonne montée dans les montagnes est toujours récompensé par une grande satisfaction de réussite. Et oui! je suis capable encore de me rendre là. La marche est sûrement un des gestes physiques les plus faciles à exécuter pour moi, n'importe où, n'importe quand, le temps voulu, avec l'effort voulu. Je puis l'exécuter s'il fait chaud, s'il fait froid (pcq j'ai appris à bien m'habiller). Je puis le partager avec quiconque et à son rythme. J'aime beaucoup.
Carmel Contant Québec, Canada
BA Bacamatin Regular ·
Si tu en as le temps avant de réaliser ton travail , je te conseille 2 livres qui m ' ont enrichies et fait voyager à pied en restant dans notre pays ( puisque tu es belge aussi... ) -Pélerin d ' Orient , A pied jusqu ' à Jérusalem - Pélerin d ' Occident , A pied jusqu ' à Rome écrits par François - Xavier de Villemagne ( éd TRANSBOREAL ) J ' ai déjà lu quelques livres relatant des trajets à pied mais ceux - ci ont dépassé tous les autres. Bon travail et belles découvertes , Catherine
PT Pticlaud Regular ·
Bonjours laurza !

Ta question est inréressante et toutes les réponses aussi, pourqoi ont sent le besoin de marcher voyager, !?.

Je pense que c'est pour se sentir vivant, avoir un souvenir, voir la vie, je ne marche pas beaucoup pour le plaisir mais dans mon travail oui.

Mais depuis un certain temps je commence a avoir le gout de marcher pour le plaisir.

Et je ne sais pas ce qui m'attire a commencer a marcher ?

Bonne continuation de ton livre.

Claude
PA Patxii ·
Bonjour, Je marche car "L'HOMME EST DE LA TERRE QUI MARCHE", je suis donc ma propre nature...
FR Framboizette ·
Bonjour Laurza Moi je marche (enfin nous marchons en couple) pour tous les bienfaits que cela procure. Sans ordre : - pour le corps - l'esprit, le changement de rythme, l'introspection - la beauté des paysages, le dépaysement, même parfois à une courte distance de chez soi - le dépassement de soi quand c'est dur, avec la récompense de la vue imprenable quand il y a dénivelé - l'isolement, la solitude, ou parfois les rencontres furtives avec d'autres marcheurs isolés comme nous - les parfums, de fleurs, d'herbes, d'étables, de campagne... - les bruits de la nature. Celui des oiseaux, du vent dans les arbres, et de l'eau vive, de nos pas aussi - le soleil, le vent, l'espace, les animaux, ceux des fermes ou sauvages (quoi de plus réjouissant que de voir s'échapper devant nous une biche, un lièvre, un faisan, un renard, ou même un lézard !) - tremper ses pieds l'été dans un passage à gué - la lenteur, l'anti stress, l'économie... Liste non exhaustive bien entendu... Mais y a t'il besoin d'autres arguments pour démontrer quel bonheur la marche peut apporter ?
CI Ciredutang ·
je marche avec bonheur pour mieux réfléchir au rythme de mon souffle, aller vers la nature, la contempler, examiner une plante, en découvrir une autre, aller de surprise en émerveillement... Je marche parce que j'ai la chance de pouvoir me déplacer et le privilège de choisir... Je marche comme je respire, il m'arrive de marcher en dormant 😇
In hortum descendi Ubi rosmarinum carpsi...
FR Frd62 ·
Voici un petit texte que j'avais écrit après avoir fait une partie du chemin de Compostelle

ULTREÏA Marcher pour Toi Marcher pour Moi Marcher pour Nous Marcher, marcher Marcher pour se sentir vivante Marcher pour ne pas mourir Marcher jusqu’à en mourir Marcher la tête haute Marcher sur la tête Marcher pour dire Marcher pour se dire Marcher pour crier Marcher pour ne pas crier Marcher, marcher Marcher pour se faire du bien Marcher pour se faire du mal Marcher pour ne pas se faire de mal Marcher, marcher Marcher, pourquoi ? Marcher, pourquoi pas ? Marcher pour y aller Marcher pour aller où ? Marcher, marcher Marcher pour respirer Marcher jusqu’à ne plus respirer Marcher jusqu’à bout de souffle Marcher pour trouver du sens Marcher dans quel sens ? Marcher pour sentir Marcher pour ressentir Marcher pour se trouver Marcher pour se retrouver Marcher vers Toi Marcher pour Toi Marcher pour marcher Marcher pour ne pas tomber
frd62
LO LoOn2121 ·
Je marche pour que le temps s'arrête, qu'enfin je puisse découvrir ce que le monde cache, et surtout pour la contemplation. Je suis amoureux de la nature, de la meditation et de la contemplation, ce qui me pousse d'ailleurs a voyager. Marcher sonde l'âme ...
YA Yanhoff ·
bonjour Laurza.

Il y a plusieurs formes de marches

D"agréments, de conforts, des marches forcées, obligatoires. Les premiers pas de bébé, les pas de l'indépendance. Enfin davantage de liberté.

Les marches funèbres de Chopin. La marche de l'Empereur. Celle du canard.

Les politiques également nous font marcher. Notre TGV marche coup-ci coup ça . Garcimore le magicien ( parfois ça marche, parfois ça marche pas ! ) Archimède qui cria "Euroka " ça marche !

Il y a la marche du siècle, la marche a suivre. Renaud disait " marche à l'ombre ". On peu également marcher vers la lumière . Et puis les marches de contraintes, ceux que l'on détestes. La course pour se rendre au boulot. Le pas traînant pour se rendre a l'échafaud. Le pas militaire pour se rendre a la boucherie. ect...la marche sans fin.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ( St .Ex.)
TY Tyranosaur69 ·
Bonjour,

Pourquoi je marche ? parce que, comme l'a dit un regretté humoriste, c'est que j'ai la bonne longueur des jambes avec les pieds qui touchent par terre. Bon courage pour votre publication.

Similar discussions

You might also like