| Pourquoi marchez-vous? Laurza · 1 avril 2013 à 13:50 · 2 photos 56 messages · 42 participants · 14 453 affichages | | | | 1 avril 2013 à 13:50 Pourquoi marchez-vous? Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 9 495 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Je suis étudiante, et je suis entrain de mettre en forme un livre parlant de la marche. Ce projet s'inclut dans le cadre d'un cours d'arts numériques et ne sera pas publié. Je me base sur les ouvrages de David le Breton et autres pour faire une livre un peu philosophique sur la marche. j'aimerais ponctuer mes textes par des pensées de marcheurs. Juste ce que la marche évoque pour vous, ce que cela vous apporte... que ce soit sous la forme d'un texte, d'une photo, d'une chanson...
si vous avez envie de participer à ce projet, laissez libre cours à votre âme de voyageur
En vous remerciant d'avance
Laura | | | À: Laurza · 2 avril 2013 à 15:34 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 9 438 affichages · Partager Je marche :
chez moi, juste parce que ça fait du bien de bouger et que marcher est la solution la plus simple, toujours à portée de mains...
en voyage, parce que c'est la meilleure solution pour découvrir une ville, un endroit. | | | À: Laurza · 2 avril 2013 à 18:17 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 9 123 affichages · Partager Pour être avec moi même ds la nature | | | À: Jeanbrfr · 2 avril 2013 à 19:38 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 9 105 affichages · Partager Pour être avec moi même ds la nature
Et pour que la nature soit dans moi-même...  Aussi pour promener mon chien. Mais pas toujours dans la nature, parfois dans les villes. | | | À: Viléna · 2 avril 2013 à 20:36 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 9 088 affichages · Partager J'ai pas de chien j'ai une femme | | | À: Jeanbrfr · 2 avril 2013 à 21:43 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 9 077 affichages · Partager Je n'ai ni chien ni femme... oh, mais j'ai un homme ! | | | À: FDB · 2 avril 2013 à 22:08 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 9 063 affichages · Partager Félicitations !  En fait, je n'ai ni chien ni femme, I'am alone like melone, | | | À: Laurza · 3 avril 2013 à 4:58 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 9 044 affichages · Partager Où je suis, je suis frustré de marche à pied et de sentiers pédestres. Impossible, que l'on soit sur une route goudronnée ou sur une piste de faire autre chose que de suivre des rangées de fils de fers barbelés. Chaque amorce de chemin perpendiculaire est toujours surmonté d'un panneau " Proprietad privada" et " Prohibido de entrar". Certes le Paraguay n'est pas bien touristique (trop plat), mais il y a quelques reliefs sympathiques et boisés en formes de pitons " cerros" qui pourraient être aménagés pour des randonnées pédestres, mais rien n'existe. | | | À: Antlia · 4 avril 2013 à 22:40 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 8 960 affichages · Partager Je marche ou roule hors des villes, pour ne pas marcher au pas des régiments et des petits ou grands dictateurs de la société

Un peu de plagiat, (mais lui n'as pas beaucoup marché alone !)
comme un bateau dérive sans but et sans mobile je marche dans la ville tout seul et anonyme
la ville et ses pièges ce sont des privilèges je suis riche de ça mais ça ne s'achète pa
et j'm'en fous, j'm'en fous de tout de ces chaînes qui pendent a nos cous j'm'enfuis, j'oublie je m'offre une parenthèse, un sursis
je marche seul dans les rues qui se donnent et la nuit me pardonne, je marche seul en oubliant les heures, je marche seul sans temoin, sans personne que mes pas qui resonnent, je marche seul acteur et voyeur
oh quand la vie s'obstine en ces heures assassines
je marche seul quand ma vie déraisonne quand l'envie m'abandonne je marche seul pour me noyer d'ailleurs
je marche seul | | | À: Antlia · 8 avril 2013 à 3:36 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 8 900 affichages · Partager Je suis moi aussi un randonneur et j'ai vécu un an en 2007 à Ciudad del Este.J'ai été très déçu en arrivant au Paraguay de voir qu'il était difficile de se promener librement, le nez au vent, sans rencontrer de barrière, de garde armé, de chien, de personnage interlope.J'ai été deux fois aux Chutes de l'Iguazu et là, j' ai pu marcher autant que je le voulais dans un cadre unique ! Sinon, j'arpentais les rues et les parcs de Ciudad avec l'oeil toujours aux aguets.J'allais souvent marcher du côté de Salto Monday. Voilà.Juste pour confirmer ce que tu disais...Le bonjour au Paraguay et à la vierge de Caacupé. Deux questions tout de même:1)Que fais-tu dans ce pays ignoré des guides touristiques? (planteur d'OGM s'abstenir...)et 2)Quel est le climat social actuellement? Y a-t-il toujours autant de corruption? Tu répondras si tu as le temps. Hasta el proximo mensage.Gracias. | | | À: Laurza · 8 avril 2013 à 3:45 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 5 602 affichages · Partager Bonjour, Je te signale cet excellent livre sur la marche de Jacques Lacarrière: Mille kilomètres à travers la France (je crois), édition Payot (je crois aussi) et puis dans l' Eloge de la lenteur de Pierre Sansot, tu dois avoir quelques remarques sur la marche. Il y a aussi des réflexions de Rousseau, d'Hugo, de Giono...Allez travaille bien...en marchant bien sûr... | | | À: Ubrisandre · 16 avril 2013 à 21:50 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 5 497 affichages · Partager Merci pour vos écrits et vos conseils de lecture Si d'autres âmes trouvent l'inspiration, elles sont toujours les bienvenues! ^^ | | | À: Ubrisandre · 17 avril 2013 à 6:39 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 5 504 affichages · Partager Outre la géographie pas très avenante, les petits coins naturels sont perpétuellement inaccessibles. Mais c'est au niveau humain que le Paraguay n'est vraiment pas folliche : aucun contact possible autre qu'avec quelques jeunes profiteurs et des voleurs (un gringo à plumer c'est une aubaine). Ici les gens vivent complètement sur leur famille ultra fermée, même que ça tourne à l'esclavage familial pour certains, n'ont que la curiosité de leur vaches (je suis médisant, les vaches sont quand même plus curieuses), ne s'intéressent à rien (surtout si c'est étranger à leur sous-culture, car ils sont analphabètes pour la plupart) et sont désastreux au niveau professionnel (c'est pour ça que j'ai pensé un temps prendre des jeunes et les former, mais apprendre et travailler, même s'ils pourraient gagner correctement des sous, ils s'en tapent). Aucun intérêt de leur part pour aller vadrouiller au fin fond du Paraguay ou dans les pays voisins (même si je les invite).
Donc je ne vous conseille pas de vous établir dans ce pays même s'il n'est pas trop difficile d'y être résident sauf si votre vie idéale consiste à végéter dans votre (belle) maison sans le moindre contact avec l'extérieur et avec un vigile armé devant votre portail (ici on ne se contente pas de voler les gringos). Pour ma part je suis en train de vendre ma (trop) grande maison, je liquide et je remballe mes affaires, mais avant de revenir en France (pour en repartir car la France est devenue invivable) je compte faire une grande vadrouille avec mon pickup Isuzu 4x4 en Bolivie, Chili (jusqu'en Terre de Feu) et revenir par la côte Argentine (la péninsule Valdès). En solo puisqu'aucun jeune n'est intéressé et qu'" il vaut mieux être seul que mal accompagné" comme disait ma grand même berrichonne. | | | À: Laurza · 17 avril 2013 à 20:37 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 5 478 affichages · Partager Bonjour,
A lire: les romans de Jaques Lanzmann (frère de Claude Lanzmann) romancier et grand marcheur... entre autres : la baleine blanche... | | | À: Djalma · 18 avril 2013 à 11:13 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 5 441 affichages · Partager Bonjour,
A lire: les romans de Jaques Lanzmann (frère de Claude Lanzmann) romancier et grand marcheur... entre autres : la baleine blanche...
 Salut djalma !
et aussi tout ce qu'à écrit Bernard Ollivier (la longue marche, vers Samarkand, le vent deS steppes...)
moi, je marche pour le bien être, économiser les transports (dans les villes, et aussi les campagnes parfois) découvrir vraiment, pour vivre dans la nature, pour la bonne santé, prendre le temps de sentir, d'observer, j'aime marcher, c'est un effort physique trés intéressant !... Ah, oui,... Stevenson !... et les chemins de Saint Jacques ! | | | À: Laurza · 1 mai 2013 à 15:58 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 5 244 affichages · Partager Je marche parce que c'est pour moi la meilleure façon de découvrir le monde, ou soi-même. Marcher c'est aller au rythme qui m'est le plus adapté pour observer ce qui m'entoure et y penser. Je pense toujours très bien quand je marche, j'ai toujours l'impression que c'est très utile au cheminement de mes pensées ! Et puis quand c'est difficile, le simple fait d'arriver peut avoir une dimension émotionnelle très forte. Cf. ce texte du blog Bien Voyager qui retrace à mes yeux très bien cette sensation : www.bien-voyager.com/...machu-picchu-voyage/ | | | À: Laurza · 1 mai 2013 à 16:13 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 5 246 affichages · Partager Bonjour Laura,
Pour ma part, je marche souvent, voir tous les jours si je peux, 30 minutes minimum. Mais je fait au moins 1 fois par an une randonnée de 6 jours ou plus seule avec ma chienne. Pour moi partir marcher seule me permet de respirer, de faire un grand vide de tout ce qui a autour de moi. Mettre au clair des questions que je me pose, si possible y trouver une solution, savoir où j'en suis dans ma vie ainsi que me remettre en question sur certains sujets. Quand je pars marcher, je rencontre aussi d'autres personnes, cela me permet d'avoir une ouverture d'esprit et de faire connaissance. C'est d'autant plus passionnant quand il s'agit de pays différents. Je marche aussi pour me surpasser, pour aller au delà de mes limites, on dirait plutôt ''décrasser'' de l'hiver. ^^ Je pars avec ma chienne car c'est un moyen de sécurité et aussi parce que... Parce que je sais pas, j'ai toujours grandie avec des chiens. Je prend mon chien comme je prend mon sac à dos et ma tente, INDISPENSABLE ! =D Je pense que la marche peut permettre de rassembler : connaissances, bien être et de questionnement.
Bon courage pour ton livre.
Maud | | | À: Laurza · 1 mai 2013 à 18:39 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 5 223 affichages · Partager Je marche car je suis bipède.
Je marche pour prendre le temps d'appréhender les environs. (alors qu'aujourd'hui, les choses vont à toute vitesse)
Marche médidative, de contemplation, pour se ressourcer, pour s'équilibrer, pour digérer, pour économiser...
Je marche parce que c'est l'activité physique de base (pas besoin de salle de sports!)
Sans la marche, j'aurais les miches comme du pain mou...
Par contre, si je marche beaucoup, je ne fais pas des marches, randonnées... etc... Marcher sur le quai de la gare, dans les ruelles des villes, quadriller les rues... | | | À: Djay1212 · 1 mai 2013 à 23:14 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 5 187 affichages · Partager J'aime bien les raisons pour lesquelles tu marches... | | | À: Laurza · 2 mai 2013 à 7:49 Re: Pourquoi marchez-vous? Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 5 169 affichages · Partager salut!!!je rejoins entierement anaaaa, quand on marche on a le temps de penser et d'observer tous ce qui nous entoure, ressentir a 100% l'atmosphere qui regne, "can you feel the atmosphere from where you are?" la marche est un bon rythme en effet, j'aime bien aussi le velo a un rytme very slow, comme les gens d'un village en thailand ou au laos; ils ne vont pas a plus de 3 km/h avec leur velo, ca reste un bon rytme! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |