Pourquoi ne pas toucher la tête des gens en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour à tous😉,

Pourriez vous me dire pourquoi l'on ne peut pas toucher la tête des gens en Inde? (les avis divergent...)

Merci d'avance pour vos réponses,

Amitié,

David.
SR Sriyalatta Regular ·
Car les indiens n'aiment pas être touchés à la tête. Pour eux, la tête est la partie la plus sensible du corps, et en la touchant on pourrait les blesser. Surtout les enfants car ce sont les plus fragiles (encore plus les bébés bien sur, mais eux,  il ne faut pas du tout les toucher). Voila ce que j'ai compris a ce sujet, après je ne sais pas si c'est l'exacte vérité. Aussi, il ne faut absolument pas toucher les gens avec les pieds, c'est très impure et c'est un signe méprisant.
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas spécial à l'Inde, en général c'est impoli dans toute l'ASIE car c'est la partie la plus noble du corps. Pareil pour les enfants.
MI Milou2008 Globetrotter ·
voilà ce que l'on m'a dit : Chez les hindous et particulierement les Brahmines, la tête, et principalement la région de l'occiput est sacrée. C'est l'endroit qui renferme l'äme, ou l'esprit, selon les interprétation. Lors des crémations, il est d'usage que le fils aîné du (de la) défunt(e) brise le crâne calciné avec une noix de coco pour que l'âme puisse s'échapper de son enveloppe charnelle. Il y a toute une symbolique autour de de la tête. vous avez sûrement remarqué des hommes au crâne rasé et ne gardant qu'une petite queue de cheval de la circonférence de l'occiput. c'est la tradition en cas de décès d'un parent ou grand parent. Donc, il n'est pas bien vu de toucher cet endroit du corps par des mains d'impurs.
NA Nalesnik Globetrotter ·
En règle générale, il faut s'abstenir de toucher un hindou s'il ne tend pas la main, vu qu'aux yeux de l'hindouisme nous sommes encore plus intouchables que les Intouchables.

Sachant que 80% des Indiens sont hindous, et que certains sont particulièrement orthodoxes, il vaut mieux ne pas prendre de risque, qu'il s'agisse de la tête ou de tout autre partie du corps.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
SW Sweetblues Regular ·
Bonjour ,

Je savais que toucher les pieds était tabou , mais toucher la tête , j avais jamais remarque que cela posait problème ??

🙂
J'ai vécu 13 années en Inde, Pays magique , mystérieux, et tellement attachant. Cherche Indien vivant en Belgique
Toucher les pieds est un signe de grand respect envers les ainés, ou les personnes d'importance, lorsque les gens se saluent. c'est comme se prosterner, et il est d'usage pour la personne qui reçoit le salut, de jouer la modestie, et inviter la personne qui salue à se relever avant la fin de son geste. Tout dans le subtil !
SW Sweetblues Regular ·
Oui le symbolisme des pieds je le savait, en 15 ans passes en Inde je n'avait pas remarque que c'était un problème, de toucher la tête,

savez vous quelque chose a ce sujet ??

merci ,
J'ai vécu 13 années en Inde, Pays magique , mystérieux, et tellement attachant. Cherche Indien vivant en Belgique
je n'ai jamais vraiment rencontré de problèmes, en fait, parce que je ne le fais pas, mais je sais que ça met les indiens hindous orthodoxes mal à l'aise. J'évite de toucher les gens, les salue avec un namaste mains jointes, mais parfois, quand ce sont des gens que je connais bien, ils se jettent sur moi pour de grandes embrassades et des claques dans le dos !!! Donc, je laisse toujours l'autre venir et réagis selon leur propre réaction. Par contre dernièrement, un indien arrivant à une réception, en signe d'affection, m'a vigoureusement mis les cheveux en salade pour me saluer ! j'étais verte !😠
KO Kola Globetrotter ·
j'étais verte !😠

... normal pour une salade ! 🤪
AL Aleabis Regular ·
heu il me semble qu'en France c'est un peu identique

les attouchements sont codifiés par des normes sociales implicites ou explicites

nous ne nous connaissons pas et si tu venais me toucher la tête, je te demanderais, si tu aimes toucher les têtes de toucher la tienne et de ne pas me prendre la tête

en ce qui concerne les gens que je connais, à part moman, mon docteur, et deux ou trois dames, personne ne touche ma tête

c'est d'ailleurs valable pour toutes les parties de mon corps

ma devise est assez évangélique "noli me tangere"

d'ailleurs avec la grippe c'est une mesure élémentaire d'hygiène
Elle est pas belle la vie ?
MA Maitairoa Globetrotter ·
... et moi qui pensais que le signe de reconnaissance entre VFistes est la main aux fesses ! 🤪😕
AL Aleabis Regular ·
je vais faire monter des rétros pour venir sur le forum

vade retro
Elle est pas belle la vie ?

Similar discussions

You might also like