Pourquoi partir à l'étranger?
by Panatoo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
j'ai remarqué qu'il y a beaucoup plus de messages qu'avant ici de personnes qui veullent partir de leur pays, mais pourquoi ?
Tu vis au Costa Rica... réponds à ta question ! 😛
Oui, on a loupé l'époque coloniale.😛
Maintenant, il faut porter soi-même sa malle, quel scandale !🤪
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
Ah les grands reves de tout quitter... et de retrouver la vie simple de l'aube de l'humanite....avec coucher ou lever de soleil a l'horizon au choix.
C'est presque toutes les semaines que l'on voit ce genre de message poste sur le forum...
Je veux partir, tout plaquer, retrouver la realite... la question est la suivante... quelle est la realite ?
Personnellement, je pense que si l'on est pas bien avec soi meme, on le sera partout ou on va.
J’ai l’impression que les gens croient que le probleme c’est les autres, en gros, que le probleme est a l’exterieur. Pour une minorite, c’est peut etre vrai, mais j’ai bien peur que dans la plupart des cas, le probleme ne soit interieur. On ne se sent pas bien, alors tout le monde en est responsable... et on pense qu’ailleurs, c’est different.
D’abord on se fait des illusions sur les autres, et puis, pour etre honnete, on se fait aussi des illusions sur soi meme.
Je veux bien qu’on parte a l’aventure... mais pas en allant dans un pays pauvre et en esperant retrouver le comfort et les avantages de l’Europe. Je veux bien que l’on me dise qu’on s’est senti super bien dans un pays, qu’on me le decrive... mais pas qu’on exagere en me disant qu’on y est integre sans parler la langue du pays ou comprendre un minimum de la mentalite locale.
Et c'est comme ca qu'on voit les gens revenir apres quelques mois, voire quelques annees, et tout critiquer sur le pays ou ils sont alles.
Pas d'accord, ce n'est pas le pays qu'il faut critiquer, c'est eux meme et leur manque de jugeotte.
Voila pourquoi tu vois des gens ecrire tous les jours qu'ils veulent partir, et en vois d'autres critiquer tous les jours les pays etrangers.
Bonjour Panatoo,
Je comprends parfaitement que tu cherches ailleurs si la situation se degrade dans ton pays, mais il n'est pas raisonnable de tout esperer de l'autre pays. Si tu pars dans un autre pays, il faut bien se dire a l'avance qu'il va falloir apprendre la langue et faire des concessions, qu'elles soient personnelles ou materielles. Ce n'est pas parce que ca fonctionne comme cela en France que ca fonctionnera de la meme maniere a l'etranger. Or, dans beaucoup des messages que j'ai lu, les gens veulent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cremiere... ca fait un peu trop. J'ai vu pas mal de francais venir ici et esperer un meilleur salaire qu'en France. Mais si ton diplome n'est pas reconnu et que ton anglais n'est pas courant, je ne vois pas comment tu pourrais pretendre a un meilleur salaire qu'en France, c'est tout.
Je comprends parfaitement que tu cherches ailleurs si la situation se degrade dans ton pays, mais il n'est pas raisonnable de tout esperer de l'autre pays. Si tu pars dans un autre pays, il faut bien se dire a l'avance qu'il va falloir apprendre la langue et faire des concessions, qu'elles soient personnelles ou materielles. Ce n'est pas parce que ca fonctionne comme cela en France que ca fonctionnera de la meme maniere a l'etranger. Or, dans beaucoup des messages que j'ai lu, les gens veulent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cremiere... ca fait un peu trop. J'ai vu pas mal de francais venir ici et esperer un meilleur salaire qu'en France. Mais si ton diplome n'est pas reconnu et que ton anglais n'est pas courant, je ne vois pas comment tu pourrais pretendre a un meilleur salaire qu'en France, c'est tout.
yes, je pense que c'est pas tout le monde qui peut s'expatrier c'est une question de caractère et mentalité, il y a des personnes plus aventureuses faites pour celà... mais en attendant ça "ouvre l'esprit"
Et comment expliquer ce décalage quand les personne reviennent d'une expatriation ils ne sont plus sur la meme longueur d'onde de leur amis, il voient le monde différemment...
Et comment expliquer ce décalage quand les personne reviennent d'une expatriation ils ne sont plus sur la meme longueur d'onde de leur amis, il voient le monde différemment...
Le décalage au retour, est le pendant du décalage à l'arrivée à l'étranger. Quand on part ailleurs, on oublie un peu les anciens repères, une fois que l'on rentre, il faut oublier les noveaux et récupérer les anciens.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
Oui des fois quand on rentre, on se sent "au-dessus de tout ça". Je crois que c'est un sentiment assez immature. Je n'ai plus ce sentiment depuis le jour où je me suis rendue compte que les Hommes sont les mêmes partout dans le monde, et que nous avons tous des soucis futiles où que nous soyons.
Les gens n'ont pas des soucis "futiles", ils ont leur propres soucis, et le tout n'est pas de se juger les uns les autres sur nos préoccupations, mais d'essayer de se comprendre mutuellement. Revenir d'une période à l'étranger, devrait rendre plus tolérant, plutôt que l'inverse.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
Oui c'est le Choc du retour. Il faut se readapter a son propre pays comme on a du s'adapter a son pays d'immigration.
Pourquoi partir a l'etranger? Pour voir autre chose j'imagine, decouvrir une autre culture, un autre pays, se croire en voyage permanent 🙂. Le train-train quotidien et les preoccupations "futiles" sont les memes ici ou en France.
Sabrina
Pourquoi partir a l'etranger? Pour voir autre chose j'imagine, decouvrir une autre culture, un autre pays, se croire en voyage permanent 🙂. Le train-train quotidien et les preoccupations "futiles" sont les memes ici ou en France.
Sabrina
Bonjour,
Partir à l'étranger veut dire "enfin passer à l'action " avec un bouclier d'espoirs au lieu de rester et subir.
Rester dans son pays n'engage pas de changements profonds donc peut-être une léthargie à "se" bouger, psychologiquement, intellectuellement et physiquement.
Le besoin/recherche basique de l'homme - partout dans le monde - n'est-il pas de s'enrichir ? Maintenant il reste à voir s'enrichir en quoi et de quoi.
Certains voyageurs le savent avant le départ, certains l'acquiert en route, certains rentrent plus pauvres qu'au départ.
Cordialement Avionna
Cordialement Avionna
John Greenleaf Whittier : ** For all the sad words of tongue or pen, the saddest are these : It might have been **
Tout à fait d'accord.
On a parfois l'impression d'avoir vécu des choses à des milliers d'années lumières de ce qu'ont vécu les gens qui sont restés. On a parfois le sentiment que la richesse que nous avons pu retiré de notre expérience, les autres ne l'entrevoit même pas dans leur vie quotidienne.
Pourtant, quand on y réfléchit deux minutes, on se rend compte que dans le pays où nous avons vécu, les problèmes que nous rencontrions pouvaient paraître tout aussi futiles. Ceux qui sont restés ont aussi des choses à nous apprendre.
Après trois ans à l'étranger, je pensais qu'il serait plus dur de se réadapter. Finalement, en gardant la même ouverture d'esprit que celle dont je me targuais à l'étranger, les choses se passent à merveille. Le tout est de ne pas rentrer dans un état d'esprit de retour en arrière. Pour ma part, je me suis mis en tête que je ne rentrais pas en France mais que j'allais vivre en France. A partir de là, il me restait encore tout à découvrir.
Salut tout le monde,
J ai bien aime les differentes remarques... et je partage l avis que nous sommes les memes ou que nous soyions... et que partir ne veut pas dire qu on se transforme ou qu on laisse nos `problemes` en partant! En ce qui me concerne, je 'viens d arriver' 'a l etranger'. J en attends la decouverte d une autre culture, l apprentissage d une autre langue, l ouverture d esprit... tout en etant bien consciente que tout cela me prendra du temps. Je pense aussi que c est un enrichissement... mais en effet, chacun attend differents enrichissements...
A une prochaine fois peut etre!
J ai bien aime les differentes remarques... et je partage l avis que nous sommes les memes ou que nous soyions... et que partir ne veut pas dire qu on se transforme ou qu on laisse nos `problemes` en partant! En ce qui me concerne, je 'viens d arriver' 'a l etranger'. J en attends la decouverte d une autre culture, l apprentissage d une autre langue, l ouverture d esprit... tout en etant bien consciente que tout cela me prendra du temps. Je pense aussi que c est un enrichissement... mais en effet, chacun attend differents enrichissements...
A une prochaine fois peut etre!
Lu récemment... inspirant.... "Celui qui se contente de peu possède beaucoup"
Bien sur que le probleme est interieur. Les gens feraient mieux d'abord de se voir eux memes tels qu'ils sont et de se construire avant d'essayer de construire l'exterieur. C'est comme si tu montais des murs avant d'avoir creuse des fondations. Si les fondations sont pourries, tout s'ecroule.
Oui, mais aller à l'étranger peut parfois être un déclencheur pour la construction de l'intérieur, non?
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
as-tu conscience du lapsus commis ?
oui sauf que c'est plus les memes genres de soucis des gens qui sont restés qui paressent "futiles" au retour
oui sauf que c'est plus les memes genres de soucis des gens qui sont restés qui paressent "futiles" au retour
tomas
"il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
Pourquoi partir à l'étranger ? tous simplement pour découvrir d'autres cultures, d'autres modes de vie afin de ne pas rester sur des acquis, ouvrir les yeux sur ce qui nous entourent... Je connais des personnes qui n'ont jamais quitté leur région et ont très peur de l'étranger, de l'inconnu....
Cries leur qu'on est le monde, que le peuple finira par vaincre, qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre et que la rue nous appartient !! Keny Arkana
Log in first, then come back to this page.










