|  |  |
 | | | | | Pourquoi partir à l'étranger? Panatoo · 13 janvier 2009 à 2:43 25 messages · 16 participants · 4 955 affichages | | | | 13 janvier 2009 à 2:43 Pourquoi partir à l'étranger? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 631 affichages · Partager j'ai remarqué qu'il y a beaucoup plus de messages qu'avant ici de personnes qui veullent partir de leur pays, mais pourquoi ? | | | À: Panatoo · 13 janvier 2009 à 3:56 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 620 affichages · Partager Pour un tas de raisons. Une nécessité de notre époque. Siècle de vitesse qu'il disait. Dans le cadre de mon travail, par exemple. | | | À: Panatoo · 13 janvier 2009 à 11:12 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 574 affichages · Partager ...
C'est où l'étranger ?
| | | À: Panatoo · 13 janvier 2009 à 11:20 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 571 affichages · Partager Tu vis au Costa Rica... réponds à ta question ! | | | À: GilesB · 13 janvier 2009 à 12:39 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 557 affichages · Partager ...
Ca ne prouve pas qu'il a déjà mis un seul pied à l'étranger...
| | | À: GilesB · 13 janvier 2009 à 14:06 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 537 affichages · Partager car marre... mais vous trouvez pas que c'est trop tard pour partir ? | | | À: Panatoo · 13 janvier 2009 à 14:10 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 532 affichages · Partager Oui, on a loupé l'époque coloniale.  Maintenant, il faut porter soi-même sa malle, quel scandale ! | | | À: Panatoo · 13 janvier 2009 à 17:09 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 510 affichages · Partager Ah les grands reves de tout quitter... et de retrouver la vie simple de l'aube de l'humanite....avec coucher ou lever de soleil a l'horizon au choix. C'est presque toutes les semaines que l'on voit ce genre de message poste sur le forum... Je veux partir, tout plaquer, retrouver la realite... la question est la suivante... quelle est la realite ? Personnellement, je pense que si l'on est pas bien avec soi meme, on le sera partout ou on va. J’ai l’impression que les gens croient que le probleme c’est les autres, en gros, que le probleme est a l’exterieur. Pour une minorite, c’est peut etre vrai, mais j’ai bien peur que dans la plupart des cas, le probleme ne soit interieur. On ne se sent pas bien, alors tout le monde en est responsable... et on pense qu’ailleurs, c’est different. D’abord on se fait des illusions sur les autres, et puis, pour etre honnete, on se fait aussi des illusions sur soi meme. Je veux bien qu’on parte a l’aventure... mais pas en allant dans un pays pauvre et en esperant retrouver le comfort et les avantages de l’Europe. Je veux bien que l’on me dise qu’on s’est senti super bien dans un pays, qu’on me le decrive... mais pas qu’on exagere en me disant qu’on y est integre sans parler la langue du pays ou comprendre un minimum de la mentalite locale. Et c'est comme ca qu'on voit les gens revenir apres quelques mois, voire quelques annees, et tout critiquer sur le pays ou ils sont alles. Pas d'accord, ce n'est pas le pays qu'il faut critiquer, c'est eux meme et leur manque de jugeotte. Voila pourquoi tu vois des gens ecrire tous les jours qu'ils veulent partir, et en vois d'autres critiquer tous les jours les pays etrangers. | | | À: Nat7 · 13 janvier 2009 à 18:05 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 493 affichages · Partager yes mais quand la situation se dégrade dans ton pays il est normal d'aller là où ça progresse dans le bon sens...
Je trouve que c'est plus lache de rester et se plaindre que partir. | | | À: Panatoo · 13 janvier 2009 à 18:16 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 488 affichages · Partager Bonjour Panatoo,
Je comprends parfaitement que tu cherches ailleurs si la situation se degrade dans ton pays, mais il n'est pas raisonnable de tout esperer de l'autre pays. Si tu pars dans un autre pays, il faut bien se dire a l'avance qu'il va falloir apprendre la langue et faire des concessions, qu'elles soient personnelles ou materielles. Ce n'est pas parce que ca fonctionne comme cela en France que ca fonctionnera de la meme maniere a l'etranger. Or, dans beaucoup des messages que j'ai lu, les gens veulent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cremiere... ca fait un peu trop. J'ai vu pas mal de francais venir ici et esperer un meilleur salaire qu'en France. Mais si ton diplome n'est pas reconnu et que ton anglais n'est pas courant, je ne vois pas comment tu pourrais pretendre a un meilleur salaire qu'en France, c'est tout. | | | À: Nat7 · 13 janvier 2009 à 19:01 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 434 affichages · Partager yes, je pense que c'est pas tout le monde qui peut s'expatrier c'est une question de caractère et mentalité, il y a des personnes plus aventureuses faites pour celà... mais en attendant ça "ouvre l'esprit"
Et comment expliquer ce décalage quand les personne reviennent d'une expatriation ils ne sont plus sur la meme longueur d'onde de leur amis, il voient le monde différemment... | | | À: Panatoo · 13 janvier 2009 à 20:38 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 426 affichages · Partager Le décalage au retour, est le pendant du décalage à l'arrivée à l'étranger. Quand on part ailleurs, on oublie un peu les anciens repères, une fois que l'on rentre, il faut oublier les noveaux et récupérer les anciens. | | | À: Montagne666 · 13 janvier 2009 à 21:03 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 417 affichages · Partager oui sauf que c'est plus les memes genres de soucis des gens qui sont restés qui paressent "futiles" au retour | | | À: Panatoo · 13 janvier 2009 à 21:12 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 414 affichages · Partager Oui des fois quand on rentre, on se sent "au-dessus de tout ça". Je crois que c'est un sentiment assez immature. Je n'ai plus ce sentiment depuis le jour où je me suis rendue compte que les Hommes sont les mêmes partout dans le monde, et que nous avons tous des soucis futiles où que nous soyons. Les gens n'ont pas des soucis "futiles", ils ont leur propres soucis, et le tout n'est pas de se juger les uns les autres sur nos préoccupations, mais d'essayer de se comprendre mutuellement. Revenir d'une période à l'étranger, devrait rendre plus tolérant, plutôt que l'inverse. | | | À: Montagne666 · 13 janvier 2009 à 21:32 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 411 affichages · Partager Oui c'est le Choc du retour. Il faut se readapter a son propre pays comme on a du s'adapter a son pays d'immigration.
Pourquoi partir a l'etranger? Pour voir autre chose j'imagine, decouvrir une autre culture, un autre pays, se croire en voyage permanent  . Le train-train quotidien et les preoccupations "futiles" sont les memes ici ou en France.
Sabrina | | | À: Panatoo · 14 janvier 2009 à 11:22 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager Pourquoi pas ? | | | À: Panatoo · 14 janvier 2009 à 13:26 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 333 affichages · Partager Bonjour, Partir à l'étranger veut dire "enfin passer à l'action " avec un bouclier d'espoirs au lieu de rester et subir. Rester dans son pays n'engage pas de changements profonds donc peut-être une léthargie à "se" bouger, psychologiquement, intellectuellement et physiquement. Le besoin/recherche basique de l'homme - partout dans le monde - n'est-il pas de s'enrichir ? Maintenant il reste à voir s'enrichir en quoi et de quoi. Certains voyageurs le savent avant le départ, certains l'acquiert en route, certains rentrent plus pauvres qu'au départ.
Cordialement Avionna | | | À: Montagne666 · 14 janvier 2009 à 13:32 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager Tout à fait d'accord. On a parfois l'impression d'avoir vécu des choses à des milliers d'années lumières de ce qu'ont vécu les gens qui sont restés. On a parfois le sentiment que la richesse que nous avons pu retiré de notre expérience, les autres ne l'entrevoit même pas dans leur vie quotidienne. Pourtant, quand on y réfléchit deux minutes, on se rend compte que dans le pays où nous avons vécu, les problèmes que nous rencontrions pouvaient paraître tout aussi futiles. Ceux qui sont restés ont aussi des choses à nous apprendre. Après trois ans à l'étranger, je pensais qu'il serait plus dur de se réadapter. Finalement, en gardant la même ouverture d'esprit que celle dont je me targuais à l'étranger, les choses se passent à merveille. Le tout est de ne pas rentrer dans un état d'esprit de retour en arrière. Pour ma part, je me suis mis en tête que je ne rentrais pas en France mais que j'allais vivre en France. A partir de là, il me restait encore tout à découvrir. | | | À: Panatoo · 14 janvier 2009 à 17:06 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 286 affichages · Partager Bonsoir,
Comme je suis de ceux qui ont largué les amarres...
Je suis partie parce que je voulais m'immerger dans la langue grecque.
Catherine | | | À: Panatoo · 14 janvier 2009 à 22:00 Re: Pourquoi partir à l'étranger? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 246 affichages · Partager Salut tout le monde,
J ai bien aime les differentes remarques... et je partage l avis que nous sommes les memes ou que nous soyions... et que partir ne veut pas dire qu on se transforme ou qu on laisse nos `problemes` en partant! En ce qui me concerne, je 'viens d arriver' 'a l etranger'. J en attends la decouverte d une autre culture, l apprentissage d une autre langue, l ouverture d esprit... tout en etant bien consciente que tout cela me prendra du temps. Je pense aussi que c est un enrichissement... mais en effet, chacun attend differents enrichissements...
A une prochaine fois peut etre! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 322 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |