Bonjour ,
Je vous lis avec intérêt : nous sommes un peu plus âgés que vous, pas de quoi en faire un complexe ! ! !
Vous me direz que pour nous, l'Italie est très accessible mais nous sommes repartis, 3 ou 4 fois en 2 ans, ces dernières années, aux US ( Est et Ouest, seuls et sans aucun T O : vive la retraite ) .
J'en viens à VOTRE voyage : les nombres de jours par ville me semblent excellents, ni trop , ni trop peu .
Quand je lis : " L'important c'est de s'imprégner pour s'en souvenir...et de prendre des photos!) " , pensez que votre oeil est le meilleur appareil photo ! Vous allez visiter ... avec vos yeux et vos pieds !
Ceci me choque plus :
- pour Venise , " en deux jours, on fait le tour de la ville (hors visite de musées)" : peu de musées remarquables, mais la Basilique ( réservez l'entrée sur le Net, pour éviter la file ; de même pour le palais des Doges ) mais tant d'églises, de palais, ...
La ville EST un musée : même et surtout le soir, quand elle se vide !
Pas d'inconscience mais promenez - vous et faites et refaites le Grand Canal, le jour et le soir tombé .
LE moyen de transport : vaporetto et pass de 7 jours ; éventuellement pass des églises mais bien regarder : parfois gratuit ( âge ! )
A ce propos, vous avez une ( une seule !!! ) TRES mauvaise idée : vous loger à Mestre.
Vous traversez l'Atlantique, vous êtes à la retraite et vous réalisez le rêve d'une vie.
Vous n'en êtes pas à quelques $ , € , ... prés : iriez - vous vous loger dans une banlieue industrielle du Québec ?
Vous ne viendrez plus 10 X à Venise : profitez de sa magie !
Il y a dans la ville des quartiers moins courus, comme le Canareggio par ex. où vous pouvez trouver votre bonheur pour vous loger et ce sera autre chose que de regagner ( tristement ... ) chaque soir votre hôtel mal situé .
Je parlerais ( peut être ... ) autrement si vous aviez 30 ans et habitiez Nice ! ! !
Ne regardez même pas les prix d'une chambre sur la laune , ni près du Rialto , de la place San Marco : allez vers des quartiers moins célèbres, donc moins chers, et tout aussi près des sites merveilleux !
Logeant à Venise même , vous aurez le plaisir de vous balader en soirée, comme dit , mais aussi tôt le matin aussi, voir les marchands de légumes débarquer leur marchandise, les étals de poissons s'installer : bref, la vie quotidienne d'une ville et pas ce qu'elle devient quand elle croule sous les touristes d'1 jour .
Oui, allez à Burano et Torcello ( Murano , c'est Venise en petit ... )
Oui pour Padoue aussi et la Capella Scr. : réservez .
- Autre chose : qq un vous dit, a propos de Florence :
1 day trip à Florence (1h50 de Venise, 108$ A/R) pour voir le Duomo - pas visité l'intérieur, la file était trop longue ( !!! ) .
Mes remarques : d'abord, c'est à Venise que la météo compte le plus .
A Florence, le soleil est un plus mais c'est la ville qui est belle, ses rues, ses monuments , ses maisons , ses places , ...
C'est une aberration ( je pèse mes mots ! ) de faire ce que raconte la phrase précédente : un day-trip à Florence , quand on vit à des milliers de kms !!!
Allez-y donc 2 jours ( laissez des bagages en consigne à votre hôtel et emportez le nécessaire ) et allez-y en train : vous gagnerez du temps et arriverez en plein centre.
Vous verrez le Duomo et à l'intérieur, mais aussi le Baptistère et - une petite folie : 1 musée ... ou 2 ? - : le couvent San Marco et , soyons fous : les Offices ... : peut-être une église ?
J'espère que vous aurez le courage de me lire !
C'est VOTRE voyage et j'essaie simplement de le rendre encore plus magique ...: c'est vous qui décidez !
Bonne journée .
Brigitte