SherpaG · 27 juin 2017 à 18:08 49 messages · 11 participants · 2 369 affichages | | | | 27 juin 2017 à 18:08 Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 1 442 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes un couple de retraités québécois qui envisagent de souligner nos 70 ans par un circuit de qq belles villes d'Europe en 22 jours à compter du 7 sept. : Prague (7), Vienne (6) et Venise (9). Nous logerons via Airbnb et voyagerons en Flixbus.
J'ai mis 7 jours à Prague à cause du décalage à notre arrivée et envisageons d'aller voir Kutna Hora et / ou le chateau Karlstejn. Les 2 seraient idéal mais sûr que cela soit réalisable...
Je pense que Vienne est un min. de 6 jours si on veut vraiment apprécier.
Vaut-il le coût de prendre des tours "hop-in et hop out" pour les villes de Prague et Vienne ou bien se débrouiller avec le métro ???
J'ai mis un peu plus de jours pour Venise afin de passer une nuit à Florence et aller voir soit Padoue ou Tréviste ou Verone à partir de Venise.
Je pourrais passer moins de jours et ajouter Budapest pour 2 nuits, mais je trouve que cela pénaliserait Venise (7 au lieu de 9)... Si je figure 5 jours complets à Venise, 2 jour à Florence et ensuite des aller-retour de Venise- Mestre pour une ou deux des petites villes autour... Je crois que cela a plus de cachet pour les visites et moins de monnaie à trimbaler puisque Budapest n'a pas d'euro.
Prague n'est pas une zone d'euro... Vaut-il mieux acheter les couronnes à l'arrivée à l'aéroport ou bien au centre-ville? Quand est-il du coût de la vie ? Un diner moyen (sans fla-fla) pour 2 avec 1 verre de vin / bière = ?? Est-il sécuritaire de s'y promener après 21 h 00 ??
Merci de vos conseils et suggestions. | | | À: SherpaG · 27 juin 2017 à 19:38 Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 1 434 affichages · Partager Venise- Florence, en train rapide, 2 h. Si billets achetés 3 mois avant, moins cher que Flixbus (qui prend plus de temps en plus...) | | | À: Mguibentif · 27 juin 2017 à 20:25 Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 1 428 affichages · Partager Venise- Florence, en train rapide, 2 h. Si billets achetés 3 mois avant, moins cher que Flixbus (qui prend plus de temps en plus...)
Merci de l'info. Le hic c'est l'engagement du 3 mois avant.... il serait triste d'avoir des billets pour une visite sous la pluie.... C'est pourquoi que je me dis sur les 9 jours à Venise, on ira selon le temps et prendrons les jours les plus cléments. C'est l'unique raison! | | | À: SherpaG · 27 juin 2017 à 20:26 Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 1 426 affichages · Partager Bonjour,
Concernant les bus hop in- out, je ne sais pas s'il y en a à Prague, une bonne partie de la ville est piétonnière et si un tel bus y existe on ne doit pas voir l'essentiel. A Vienne, peut être utile, mais vous restez assez longtemps pour avoir le temps de bien voir la ville. En terme de durée, 7 jours à Prague c'est une belle durée qui vous permet d'envisager des excursions. L'église de Kutna Hora est très particulière et vaut vraiment la peine. Vous pourriez aussi prendre une excursion à la journée pour aller à Cesky Krumlov, qui est un petit bijou.
Budapest est une ville un peu du même genre que Vienne, une capitale d'empire assez hiératique. Il y a bien sûr des différences entre les 2 villes, mais au vu de votre projet il vaut mieux garder trois villes très différentes, que vous bousculer pour aller à Budapest.
Si vous pensez aller à Padoue pendant votre séjour à Venise, n'oubliez pas de prendre les billets à l'avance par internet pour la chapelle des Scrovegni, le chef d'oeuvre de Giotto.Il vaut aussi la peine de passer du temps pour les îles de la lagune, ou de prendre une excursion pour voir les villas palladiennes. Vérone est aussi un but agréable pour une journée, il y a aussi Ravenne, la ville n'est pas extraordinaire, mais il y a les basiliques aux mosaïques byzantines....
Pour le change des CSK, je ne peux vous conseiller. En 2014 un repas à midi à Prague, nous a coûté entre 5 et 600 CSK. Pas bu de vin en Tchéquie, seulement de la bière. | | | À: SherpaG · 28 juin 2017 à 2:33 Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 1 417 affichages · Partager Bonjour,
déjà aucun problème de sécurité à prévoir à Prague , ville très sûre comme l'essentiel de celles des anciens pays de l'Est.  Le meilleur taux de change que j'ai pu trouver était dans le petit centre commercial de la place de la République, face à la maison municipale. En règle générale à l'Est, les aéroports et gares pratiquent de très mauvais taux, mieux vaut aller en ville (à l'exception de l' Ukraine ou j'ai vu l'inverse à Kiev !).
Dans les quartiers un peu extérieurs, on mange pour 5 € le plat et 1 € la bière, mais dans le centre, l'afflux de touristes fait s'envoler les prix... Essayez de vous éloigner un peu, ce sera moins cher et surtout bien plus authentique. Vu l'efficacité des transports, qui vont partout et en 24 h pour le tram, aucun souci pour se déplacer !
A Vienne , pas de gros soucis non plus. Je me balade dans tous ces pays depuis des années, en sortant tard et prenant abondamment les transports publics, je n'ai jamais eu, ni vu le moindre problème. Prudence minimale avec les sempiternels pickpockets, mais c'est tout.
A mon sens, Prague est superbe mais reste une petite capitale, on en fait le tour en quelques jours. Vienne n'est pas tellement plus étendue mais étant l'ancienne capitale d'un immense empire, elle possède un patrimoine plus important (palais, nombreux musées...) et mérite en effet une semaine.
Le métro est très pratique, rapide, fréquent, et dessert tous les lieux touristiques. D'ailleurs ils sont peu éloignés les uns des autres, seul Schönbrunn nécessite un petit tour en métro (10 mn du centre).
Prévoyez du cash pour acheter vos tickets ou mieux, votre pass à le semaine, tout comme à Berlin, les cartes de crédit étrangères ne semblent pas plaire aux automates ! D'ailleurs en pays germaniques, ayez toujours du cash, ils y tiennent pour des raisons culturelles et historiques (et ont bien raison), de nombreux restos ne veulent pas de cartes de paiement.
Quant à Venise , ça reste une petite ville en comparaison, même si le patrimoine est à l'évidence remarquable et le site unique au monde. En deux jours, on fait le tour de la ville (hors visite de musées), mais si on ajoute certains musées et deux balades dans la lagune ( Burano, Torcello...), une semaine est sympa. Vérone a été une bonne surprise, ça vaut un tour d'un après-midi.
Pas non plus de gros soucis de sécurité dans cette ville. Toutefois la nuit ça peut être un peu spécial voire oppressant car la ville se vide complètement de ses touristes en début de soirée et le dédale sombre de ruelles, de passages n'est pas rassurant. C'est une ambiance unique au monde : il n'y a que le bruit de vos pas, pas de voitures ! Mais ce n'est qu'une impression à vivre, personne n'y est détroussé (hormis par les boutiques, gondoliers pas toujours très honnêtes et cafés/restos attrape-touristes qui y sont les plus dangereux). | | | À: SherpaG · 28 juin 2017 à 4:35 Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 1 409 affichages · Partager Nous avons passé six jours à Prague avec l'équivalent de 210$ en argent comptant. Si vous avez besoin d'argent comptant, le mieux c'est de retirer directement du guichet automatique, du moins dans notre cas il en coûtait seulement 4$ pour la transaction, peu importe combien on retirait. Ce serait à vérifier avec votre institution financière. Les frais dans les bureaux de change risquent d'être plus élevés. Nous avons quand même changé l'équivalent de 100$ avant de partir dans un kiosque aux Promenades St-Bruno. Sinon, la majorité du temps, nous avons payé avec la carte de crédit, notamment pour les soupers et pour les collations/lunchs achetés dans les épiceries (Albert, Billa). Les prix en épicerie sont très bas. Ça vaut la peine! En moyenne, nos repas pour deux au restaurant ont coûté environ 30-40$, incluant au moins deux boissons, les taxes et le pourboire. Prévoyez au minimum 40-60$ si vous soupez dans le quartier touristique. Il y a des bus Hop-On-Hop-Off autant à Prague qu'à Vienne, mais nous ne les avons pas utilisés. Ce sont des villes dans lesquelles il est agréable de marcher. Le métro est malgré tout extrêmement bien et fiable.
Vienne est plus dispendieuse, surtout à cause du taux de change. Les prix sont encore plus gonflés dans le quartier touristique comparativement à Prague et les activités coûtent un peu plus cher. Nous y sommes restés trois jours et ce n'était pas suffisant tant il y avait à voir et à visiter.
Entre Flixbus et RegioJet, nous avons mieux aimé la seconde : elle offrait plus de services à bord. Avec Flixbus, c'est le chauffeur qui fait tout en passant par la validation des billets jusqu'au rangement des bagages. Avec RegioJet, il y a une hôtesse qui vous accueille et qui vous offre à boire (gratuitement) dans le bus. Pour le trajet de Prague à Vienne, c'était super!
Bon voyage! | | | À: Clicsouris · 28 juin 2017 à 4:38 Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 1 407 affichages · Partager Merci des infos... Elles seront très utiles. Pour des raisons économiques, on logera près de la gare Mestre.... on risque peu de se balader tard le soir à Venise.
Est-ce qu'il existe une passe pour se promener d'une ile à l'autre? Je ne pense pas utiliser les gondoliers, trop cher et peu fiable selon certains voyagistes... mais plutôt prendre une passe de 3-4 jours pour les vaporettos. Peut-on se promener d'une ile à l'autre? Sommes-nous limiter ? Les gondoliers ont leur circuit, les vaporettos ont-elles des restrictions de circuit??? | | | À: Christyne15 · 28 juin 2017 à 4:52 Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 1 406 affichages · Partager Le monde est petit, je suis de Longueuil. 
J'avais prévu les tours de ville au cas où nous manquerions de temps pour voir les points d'intérêts de Vienne et Prague. Vous êtes la 2e personne qui m'indique que cela n'est pas nécessaire. Les repas sont semblables à ici.
Je vais consulter le site de Regiojet pour les liaisons en Prague / Vienne et Vienne / Venise.
En effet notre dollar est faible face à l'euro. Je figure mon budget à 1.50 $. Je me croise les doits. Ce printemps en Espagne, nous étions à 1.44 pas si mal.
Je pense prendre une passe de bus pour la semaine à Vienne et Prague... je dois faire des recherche en ce sens.
Merci de vos précieux commentaires. | | | À: Mguibentif · 28 juin 2017 à 13:49 Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 1 391 affichages · Partager Excellent. Je vais probablement prendre la passe de 7 jours (3 + 1 = le prix du 7). Le PDF de la map est petit mais je trouverai un moyen avec Google Map ou une application pour ma tablette de localiser les points d'intérêts selon les escales des vaporettos... | | | À: Mguibentif · 28 juin 2017 à 14:56 Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 1 387 affichages · Partager La passe combinée "Musées et transports" semble intéressante mais elle est valide pour 72 heures. Avec tous musées accessibles par cette passe, je ne suis pas sûr que 3 jours soient suffisants. Quels seraient les "must" à voir?
Oops en surfant sur leur site, j'ai trouvé des suggestions de circuits ; le "classiques" et le "Dorsoduro". Il n'y a pas de map mais les descriptifs sont bien détaillés et chacun peut se faire en une journée si l'on part tôt le matin....
Je crois bien que mon meilleur "deal" serait de prendre la pass de 7 jours pour les transports et la passes des musées... cela nous donnerait un peu plus de latitude. À 70 ans, on va surement prendre des pauses ici et là | | | À: SherpaG · 28 juin 2017 à 16:05 Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 1 378 affichages · Partager Je pense qu'après 3 jours dans la foule à Venise, vous en aurez assez... mais cela n'engage que moi... et que vous serez ravis d'aller à Vérone, à Padoue (voir pour réserver la chapelle des Scrovegni assez tôt) ou à Trévise...
En consultant le calendrier des croisières, on constate une "accalmie" apparente du 19 au 22 septembre, il serait peut-être bien d'y être dans ce créneau horaire...  Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura personne, mais c'est toujours cela de gagné...
www.vtp.it/calendario-approdi/ | | | À: Mguibentif · 28 juin 2017 à 16:51 Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 1 374 affichages · Partager Merci du tuyau... je n'avais pas prévu les croisières qui sont un fléau: la horde des touristes.
Selon mes plans, je serais à Venise du 19 au 30 septembre. La passe de 3 jours transports / musées: 19, 20, 21 et ou 22 Ensuite, les visites des villes à proximité (avec réservations) des aller-retour: 23, 24, 25, Florence: 26 et 27... En prenant le bus à 10 h 30, j'arrive à Florence à 14 h. et le retour serait le 28 à 15 h 30 vers Mestre.... Cela me donne 48 h sur place, ce n'est pas énorme car il y a tant à voir. On aura un aperçu avec les "must" à voir.
Retour à Venise: 28, 29 pour les iles de Burano et Torcello et le 30 départ | | | À: SherpaG · 28 juin 2017 à 17:04 Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 1 372 affichages · Partager Pour Florence, je maintiens que le train est mieux, mais vous ferez comme vous voudrez.
Départ 8 h 47 de la gare de Mestre et à 10 h 40, vous êtes à la gare de Florence Santa Maria Novella, à 10 min. à pied du Duomo, pour 24.90 euros à l'heure actuelle... | | | À: Mguibentif · 1 juillet 2017 à 16:17 Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 1 326 affichages · Partager À bien y songer, c'est l'option du train Venise / Florence que l'on retiendra mais sans la réservation à l'avance.  Pas facile de trouver la bonne passe pour visiter la ville: plusieurs options avec transports et visites de musées/ églises. Vu que nous passerons au moins 7 jours à Venise, l'option plus économique demeure la passe pour le transport de 7 jours à 60 euros + la Silver Pass à 50 euros pour les musées / églises, etc.: le Palais des Doges et 10 autres musées municipaux et 16 églises la Fondation Querini et le musée hébraïque
Il y a bien un option plus économique mais elle est pour 3 jours et pour les 3 musées autour de la Place St-Marc. Je trouve cela restreignant et l'option à 50 euros semble "étendue" cependant Je ne veux pas me taper tout mon temps en musées et églises.
Quel serait le "top 5" pour les musées et "top 5" en églises que l'on pourrait faire en 3-4 jours en excluant le Palais des Doges ???
Merci encore une fois. | | | À: SherpaG · 2 juillet 2017 à 13:46 Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 1 303 affichages · Partager Pour le train, sans réservation, cela peut coûter le double selon l'heure, à vous de voir...
Pour les 2 derniers jours sur les îles, je vois qu'il existe maintenant ceci, à calculer si plus rentable qu'une autre formule... metro.venezia.it/...tm_campaign=citynews | | | À: SherpaG · 30 août 2017 à 4:05 Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 1 233 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes un couple de quinquagénaires de Mont-Saint-Hilaire qui sommes allés à Prague en 2015, ville que nous avons ADORÉ! Avant d'oublier, J'aimerais vous recommander le restaurant Carmélita que nous avons tellement aimé que nous y sommes retourné trois fois...en quatre jours! www.restauracecarmelita.cz/lang/en/ . Nous sommes également allé en Italie, notamment 2 fois à Venise, une autre ville qu'on aime beaucoup. Pour ma part, je trouve que vous passez trop de temps dans chaque ville car pour avoir beaucoup voyagé, après 4 jours dans une ville, on peut dire qu'on l'a bien visité (on ne peut pas tout voir, l'important c'est de s'imprégner pour s'en souvenir...et de prendre des photos!) Voici ce que je vous suggère en Italie: 4 jours à Venise (incluant Murano et Burano) est amplement pour tout voir et s'imprégner de son atmosphère si unique; 1 day trip à Florence (1h50 de Venise, 108$ A/R) pour voir le Duomo - pas visité l'intérieur, la file était trop longue - l’église-musée Santa Croce où on a passé un après-midi extrêmement intéressant, Piazza della Signoria tout près du Duomo, véritable musée en plein-air et Piazzale Michelangiolo sur la rive est de l’Arno où on monte une colline pour se retrouver sur un belvédère d’où la vue sur Florence est imprenable (gardez-vous cette promenade pour la fin d’après-midi pour voir Florence dans les couleurs d’un soleil couchant....); 3 jours à Vérone d'où vous pourriez faire une journée sur le Lac de Garde à partir de Peschiera del Garda (acheter la Daily circulation card Entire lake Summer 2017 : 35 euros/pers/jour). Que de beauté!! À ne pas manquer quand vous serez à Vérone (15 min en train!). Si vous repartez de Venise pour Montréal, gardez Venise pour la fin du voyage. Au retour de Vérone, vous pourriez faire un arrêt de train à Padoue avant de continuer vers Venise. Padoue: check! Je prépare présentement un voyage à Vienne et à Budapest et d'après tout ce que j'ai lu, encore une fois, 4 jours à Prague (qu'on a beaucoup aimé, je le répète) et 4 jours à Vienne serait très très bien mais d'après les commentaires de gens qui y sont allés, Budapest vaut amplement de 2h40 de train à partir de Vienne surtout que le coût de la vie y est beaucoup plus intéressant qu'en Autriche. Je suis disponible pour toute question que vous pourriez avoir. BON VOYAGE! | | | Bonjour,
Pour ma part, je trouve que vous passez trop de temps dans chaque ville car pour avoir beaucoup voyagé, après 4 jours dans une ville, on peut dire qu'on l'a bien visité (on ne peut pas tout voir, l'important c'est de s'imprégner pour s'en souvenir...et de prendre des photos!)
Euh... pour avoir beaucoup voyagé également, je n'estime pas avoir "bien visité" Londres, Rome ou même Madrid en seulement 4 jours ! 
Des photos, j'en fais plein, mais le but est tout de même de comprendre un peu la ville où on séjourne, son patrimoine, sa vie locale, pas de survoler en 4 jours et de se contenter de photos pour ce qu'on a pas eu le temps de regarder assez ! 
Bref, chacun voyage comme il le sent, et on peut tout à fait passer une semaine à Prague ou Venise sans avoir fait le tour de la question, loin de là. 
Budapest vaut amplement de 2h40 de train à partir de Vienne surtout que le coût de la vie y est beaucoup plus intéressant qu'en Autriche.
Budapest mérite en effet plusieurs jours. Disons... 4 jours pour une vue rapide. 
Mais si ce fut vrai il y a quelques années, le coût de la vie n'y est plus si favorable aujourd'hui, surtout avec la (trop) forte hausse du tourisme qui pousse à augmenter de manière vertigineuse les tarifs d'entrée des sites célèbres (pour les bains ou surtout la synagogue, on frise le n'importe quoi).
Quant aux restos, ils m'ont coûte à peine moins cher qu'à Vienne (qui n'est certes pas la ville la plus onéreuse d' Autriche), les tarifs étant supérieurs à la plupart des pays voisins (Rép. tchèque, Pologne, Roumanie...) et abusivement agrémentés de pourboires de 10 voire 12% quasi-imposé... | | | "Pour ma part, je trouve que vous passez trop de temps dans chaque ville car pour avoir beaucoup voyagé, après 4 jours dans une ville, on peut dire qu'on l'a bien visité (on ne peut pas tout voir, l'important c'est de s'imprégner pour s'en souvenir...et de prendre des photos!)"
mon approche de cela :
pas mal de villes peuvent se visiter en 4 jours, mais ce n'est pas du tout "en général"
comment visiter Rome en 4 jours ? Naples en 4 ? Budapest en 4 jours ? et Paris ? 4 jours aussi ?
Fes en 4 jours c'est presque une hérésie
je pourrais en nommer d'autres.
"on en peut pas tout voir" soit, mais s'il s'agit de choisir, on peut choisir, non pas de "tout" voir, mais de rester suffisamment pour avoir la possibilité de passer pardessus l'apparence et, justement, de s’imprégner de la ville... de quoi s’imprègne-ton en 4 jours ?
je suis parfois restée près de 3 semaines dans certaines villes africaines où l'on me disait "rien à voir"... et j'en ai encore découvert en y retournant. Pas que du monument !
un grand discours pour dire que ça, c'est très personnel, et au lieu de dire "en général", mieux vaudrait dire "selon moi", ce qui relativise tout. | | | Merci de vos commentaires.  J'avais prévu un 6-7 jours à Prague car la 1ere journée ne comptera pas beaucoup car nous arriverons le matin et suite au voyage en avion de Montréal, la 1ère on la prendra très mais très très relax car nous sommes des septuagénaire.  Ensuite nous avions prévu 2 expéditions à l'extérieur de la ville pour aller voir Kutna Hora et le château à Karlstein. Cela nous laisserait 4 - 5 jours pour Prague.
Tandis qu'à Venise sera ma ville phare. Je demeure sur place longtemps pour éviter de transporter des valises pour des cours séjours. Exemple: départ de Mestre vers Padova ou vers Vicence. Il en est de même pour Florence et Verone où on partira de Mestre avec un bagage léger car on y passera une ou 2 nuits. Vu que nous logerons dans un AirBnB à Mestre, cela ne me dérange pas de payer en double les hébergements dans les autres villes, je trouve cela moins épuisant que de trimbaler les valises et les déplacements sont plus rapides dans les gares  .
Je prend notes de vos idées pour le lac de Garde. Possiblement qu'à Verone, je louerai une auto pour faire le tour du lac et voir les villes de Lazise et Malcesine. | Discussions similaires sur la République Tchèque et l'Autriche: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 010 visiteurs en ligne depuis une heure! |