| Le premier jour Atila · 13 April 2020 à 10:39 · 47 photos 964 messages · 41 participants · 39 282 affichages | | | | À: Atila · 22 April 2020 à 11:23 Re: Le premier jour Message 341 de 964 · Page 18 de 49 · 778 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors j'aurai moins d'appréhension à l'avenir, mais ces bêtes à poils, que j'adore au demeurant, sont effectivement des vrais Attila, laissant presque terre brûlée derrière elles. Je viens de lire un article (est-il fiable?) qui affirme que nos gentils chats tuent 4 milliards d'oiseaux par an sur la Terre. En tout cas sans discuter des chiffres, je les ai souvent regardés en pleine action. C'est absolument prodigieux à voir, même s'il m'est arrivé de me précipiter pour leur arracher leur victime.
Je signale que les émotions de la liberté retrouvée après déconfinement ne seront ressenties uniquement par ceux qui auront respecté la consigne de confinement. Car il est facile de la contourner selon l'endroit où on habite. Personnellement, je pourrais m'enfuir tous les jours dans des forêts escarpées, à l'orée desquelles j'habite, où les gendarmes en VTT ne peuvent pas venir et, où on entend l'hélico arriver de loin, donc se planquer est facile.
Mais un esprit de solidarité, de cohésion, aussi d'une idée que je me fais de la responsabilité personnelle (pas de discipline que j'ai beaucoup transgressée pour de multiples raisons) tout cela fait que je respecte les directives données dans le cas de cette pandémie.
Mais je ne juge pas ceux qui ne le font pas, car l'émotion de la transgression est aussi un moteur fort et jouissif que j'ai aussi pas mal éprouvé, bon mais là on bascule en dehors du thème le premier jour. Luc | | | À: Lucbertrand · 22 April 2020 à 11:34 Re: Le premier jour Message 342 de 964 · Page 18 de 49 · 763 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ce retour....et je comprends qu'après un confinement dans une ville en guerre on aspire à la quiètude et la solitude... Là c'est différent, nous ne sommes pas en guerre (contrairement à ce que l'on essaie de nous faire croire) mais enfermés sans possibilité de parler à d'autres personnes que notre conjoint, nos enfants quand on en a ou des amis sur nos supports virtuels. Donc aurons nous besoin de quiètude et de solitude ou de pouvoir enfin revoir ceux qu'on aime en "vrai" ???? | | | À: Atila · 22 April 2020 à 11:36 Re: Le premier jour Message 343 de 964 · Page 18 de 49 · 755 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Miam, les crèpres bretonnes.
Quelques voix venues de je ne sais où résonnent dans ma tête...
- j'ai pas d'argent pour me payer une crêpe ! - encore faut-il trouver une crêperie ouverte après 20 heures en Bretagne ! - en 1912, alors que, poursuivi par une escouade de chouans, je me frayais un chemin au coupe coupe en terre d'Armor, je me suis réfugié dans un village où nul blanc n'avait encore posé le pied. Là, une acorte autochtone m'a gentiment préparé les meilleures crêpes que j'ai jamais mangées... - j'ai le rhume, j'sens rien !
- crèpres? ^^
Je l'avais chapôté mais mon correcteur l'a refusé, étonnée mais pas allé plus loin, suis confinée.
..... | | | À: Lucbertrand · 22 April 2020 à 11:36 Re: Le premier jour Message 344 de 964 · Page 18 de 49 · 755 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est la vie. 
(tu n'as jamais observé un oiseau faisant sa fête à un ver de terre ?)
mais là on bascule en dehors du thème le premier jour.
Je crois que nous n'en sommes plus à ça près... | | | À: Calolu13 · 22 April 2020 à 11:40 Re: Le premier jour Message 345 de 964 · Page 18 de 49 · 747 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je crois que tu n'étais pas visée... 
Le visé se sera certainement reconnu. | | | À: Tatra · 22 April 2020 à 12:12 Re: Le premier jour Message 346 de 964 · Page 18 de 49 · 711 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
beaucoup de pays semblent vouloir revenir plus vite à une vie digne et humaine : renouer avec les restaurants
Voilà, dans la définition qu'il donne d'une vie digne et humaine, la marque d'un humaniste aux larges vues, d'un philosophe à faire pâlir tout un banquet antique.
Il s'agit de rouvrir des restaurants, souvent locaux,
C'est quoi un restaurant pas souvent local ? À ma connaissance, l' Autriche n'a pas prévu de traitement différencié entre les petits et les grands restaurants. Pas plus qu'elle ne semble prendre en compte leur localisation. Mais peut-être avez-vous « des traces, des messages, des posts, des échanges » inaccessibles au vulgus pecum ?
#StopTatra | | | À: Lucbertrand · 22 April 2020 à 12:18 Re: Le premier jour Message 347 de 964 · Page 18 de 49 · 702 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans une autre vie, j’ai passé trois mois « confiné » dans une ville en guerre Sarajevo. Le moment de la « libération » est venu.
Luc
Bonjour Luc
on pourra développer en MP si tu préfères ; j'y étais aussi entre Mostar et Sarajevo mais dans l'humanitaire ; l'énorme différence avec la période actuelle est que même au pires moments ; il y avait un semblant de vie qui continuait ; des petits bars poussaient partout ; de la musique ; même le magasin Benetton était ouvert derrière un mur de sac de sable.
il y avait tout de même un sentiment positif, une foi en l'avenir et une joie à se réunir dans toute cette noirceur surtout insufflé par la jeunesse alors que depuis 2 mois on ne parle que de négatif, d'absence de perspective ; enfin en France comme d'habitude ; mais il est vrai que l'info en continu n'existait pas.... | | | À: Blagajcity · 22 April 2020 à 12:25 Re: Le premier jour Message 348 de 964 · Page 18 de 49 · 688 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
alors que depuis 2 mois on ne parle que de négatif, d'absence de perspective ;
Ben non...
Ce post voulait ouvrir des perspectives, se voulait joyeux.
Peut-être aurait-il atteint son but avec d'autres peuples. Mais les français sont déjà champions du monde de la dépression en temps normal, alors... | | | À: Blagajcity · 22 April 2020 à 12:25 Re: Le premier jour Message 349 de 964 · Page 18 de 49 · 686 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
l'énorme différence avec la période actuelle est que même au pires moments ; il y avait un semblant de vie qui continuait ; des petits bars poussaient partout ; de la musique ; même le magasin Benetton était ouvert derrière un mur de sac de sable.
Ah, voià un.sujet intéressant, la vie qui ne peut pas s'empêcher de germer, même dans les pires moments. | | | À: Daisyone · 22 April 2020 à 12:53 Re: Le premier jour Message 350 de 964 · Page 18 de 49 · 655 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Très bien écrit mais ambiance sinistre, glauque bref pas de quoi se remonter le moral. A éviter en ce moment.
On voit certainement les choses différemment.Pour ma part j'ai trouvé que c'était plutôt un hymne à la vie | | | À: Atila · 22 April 2020 à 13:10 · Modifié le 22 Apr 2020 à 13:30 Re: Le premier jour Message 351 de 964 · Page 18 de 49 · 630 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
alors que depuis 2 mois on ne parle que de négatif, d'absence de perspective ;
Ben non...
Ce post voulait ouvrir des perspectives, se voulait joyeux.
Peut-être aurait-il atteint son but avec d'autres peuples. Mais les français sont déjà champions du monde de la dépression en temps normal, alors...
oui on est bien d'accord.... relis bien mon post... en particulier :
enfin en France comme d'habitude | | | À: Blagajcity · 22 April 2020 à 14:16 Re: Le premier jour Message 352 de 964 · Page 18 de 49 · 588 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est exact. | | | À: Atila · 22 April 2020 à 15:59 Re: Le premier jour Message 353 de 964 · Page 18 de 49 · 541 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon puisqu'on n'en est plus à ça près parlons d'oiseaux de vers de terre et de chats. Oui évidemment dans l'absolu le ver de terre mangé par l'oiseau et l'oiseau tué par le chat c'est la loi de la nature.
Certes lorsque l'oiseau mange le ver on laisse faire et quand le chat attaque l'oiseau on a tendance à intervenir, pour une multitude de raisons bonnes ou moins bonnes. La plus commune, le chat joue avec l'oiseau et il n'en a pas besoin pour manger car ses croquettes l'attendent à la maison.
Mais personnellement je suis plus comme le chat que comme l'oiseau. Dans un premier temps je pique le ver de l'oiseau, justement pour le piquer sur mon hameçon et ensuite j'essaie d'attraper la truite, alors que je suis comme le chat, mon repas m'attend et je n'ai pas besoin le moins du monde de la truite pour le compléter.
Ça va même plus loin, bien souvent dès que la truite est hors de l'eau, je fais très attention pour la décrocher et je la remets à l'eau. De toute évidence, effectivement je suis mal placé pour critiquer le chat qui a attrapé un oiseau mû par son instinct de chasseur. Le même instinct sans doute provenant de nos ancêtres préhistoriques me guide de la même manière. Mais voilà, confronté à cette scène du chat et de l'oiseau, je me précipite pour lui arracher sa proie. Que faut-il y comprendre?
Il m'est arrivé d'être visité par un chat au bord de la rivière alors que je pêchais, voulait-il me faire le coup du chat et de l'oiseau? Par contre dans le nord canadien ou en Alaska les pêcheurs sont surveillés par les ours, et ces derniers se précipitent et volent le gros poisson quand ils voient la canne plier. Luc | | | À: Blagajcity · 22 April 2020 à 16:17 Re: Le premier jour Message 354 de 964 · Page 18 de 49 · 522 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Blagajcity, oui de discuter de ces expériences m'intéresse, de connaître le point de vue d'autres protagonistes à des événements de ce genre est toujours enrichissant. D'ailleurs j'avais écrit un texte sur cette expérience: voyageforum.com/...ost=7794644;#7794644
Donc fana continuer le dialogue, en MP ça me semble raisonnable. Je te laisse ouvrir le "feu". A bientôt Luc | | | À: Atila · 22 April 2020 à 16:29 Re: Le premier jour Message 355 de 964 · Page 18 de 49 · 514 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous sommes le xx xx xxxx, jour de votre déconfinement, vous êtes guéri ou n'avez jamais été en contact avec le virus couronné. Qu'imaginez-vous faire en premier ? 
(Par simplicité, nous allons partir du principe que votre région est redevenue comme avant à défaut du monde.)
Je m'imagine étudier la possibilité d'acquérir ma première voiture, non française de préférence (crainte d'enrichir ceux qui auraient pu faire du lobbying pour un délaissement des transports en commun). Quand ce confinement lié au COViD19 est arrivé j'en rêvais déjà après d'énièmes grèves prenant en otage des usagers déjà bien mal traités en RP.
Ce confinement c'est le tsunami qui fait déborder le vase qui était déjà plein à ras bord. | | | À: Lucbertrand · 22 April 2020 à 16:48 Re: Le premier jour Message 356 de 964 · Page 18 de 49 · 496 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Blagajcity, oui de discuter de ces expériences m'intéresse, de connaître le point de vue d'autres protagonistes à des événements de ce genre est toujours enrichissant. D'ailleurs j'avais écrit un texte sur cette expérience: voyageforum.com/...ost=7794644;#7794644
Donc fana continuer le dialogue, en MP ça me semble raisonnable. Je te laisse ouvrir le "feu". A bientôt Luc
Je vais lire ton récit et je te contacte mais je me demande si on en a pas déjà discuté un peu... | | | À: Lucbertrand · 22 April 2020 à 17:06 Re: Le premier jour Message 357 de 964 · Page 18 de 49 · 481 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Que faut-il y comprendre?
Que tu as un faible pour les oiseaux, que tu es indifférent aux vers de terre, que tu joues avec les poissons et que tu es fasciné par les chats ?
Bref, que tu es un être vivant ? | | | À: Ludomero · 22 April 2020 à 17:07 Re: Le premier jour Message 358 de 964 · Page 18 de 49 · 477 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je m'imagine étudier la possibilité d'acquérir ma première voiture
Ben, ça c'est la réponse la plus inattendue ! | | | À: Lucbertrand · 22 April 2020 à 17:39 Re: Le premier jour Message 359 de 964 · Page 18 de 49 · 450 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il m'est arrivé d'être visité par un chat au bord de la rivière alors que je pêchais, voulait-il me faire le coup du chat et de l'oiseau? Par contre dans le nord canadien ou en Alaska les pêcheurs sont surveillés par les ours, et ces derniers se précipitent et volent le gros poisson quand ils voient la canne plier.
Le chat voulait peut-être vous faire le coup de l'ours et du poisson... Les chats ne mangent pas que des souris!
Au-delà de cette remarque un peu... triviale, je saisis l'occasion de vous dire que j'apprécie énormément votre façon d'aimer la vie et votre votre style pour conter vos aventures, même les plus banales. Merci, ça fait du bien en cette période. | | | À: Xyz999 · 22 April 2020 à 18:05 Re: Le premier jour Message 360 de 964 · Page 18 de 49 · 428 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais pour moi le nouveau premier jour sera bien quand je pourrais retrouver ma vie d'avant.
Pour quelqu'un qu'on décrit ici comme super négative, je trouve ça plutôt très positif d'avoir envie de retrouver sa vie normale. Il me semble que quand on a vraiment pas le moral, on a pas envie de retrouver quoi-que ce soit de sa vie.
Qu'est-ce que je ferai le grand jour du dé-confinement ?
Au tout petit matin, je donnerai un dernier point de couture à mon masque bricolé laborieusement, je me précipiterai à la gare pour étudier les horaires de train, l'affluence, et l'opportunité d'acheter ou non un abonnement, pour potentiellement aller me taper une journée de boulot longue et pénible.
Bref, on est loin du grand appel d'air de la liberté, je crois que je préfère le confinement. Mon rêve actuel sera accessible seulement le week-end suivant...aller faire 80 km à vélo dans la pampa... Mais je sent qu'après une semaine pénible à ne voir que des gens masqués et distants, le désir de quoique ce soit ne sera plus au rendez-vous. Sans compter que le trafic automobile aura en grande partie repris, c'est beaucoup moins bien pour le bol d'air... fini les petits oiseaux, le ciel limpide, le calme....
Bref, je pense que le vrai premier jour sera plutôt différé dans quelques mois, et anonyme. Un jour aux airs plus modestes (peut-être après le vaccin ?)
Merci
Oui on me traite de négative parce que je ne vis pas très bien le confinement à cause de ma situation personnelle (je suis consciente qu'il y a pire) et que justement ma vie normale me manque ! Oui j'ai hâte de retrouver la piscine les mediatheques les expos les parcs les bars les resto Pas tant les voyages enfin disons que le quotidien est plus important donc ça peut attendre
Et je ne suis pas là à dire que tout redeviendra normal du jour au lendemain et qu'il n'y aura pas de conséquences | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 417 visiteurs en ligne depuis une heure! |