La Première d'Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous!

Je suis optimiste et je créé ce nouveau topic en me disant que dorénavant La Première et la Classe Affaires allaient être deux produits différents.

Première info, la sélection pour le recrutement des PNC dédiés à La Première est lancée depuis le 22 juin, elle s'étalera jusqu'au 20 août. Les stages de formation suivront très rapidement. A suivre...
FÀ FàTahiti Veteran ·
Poseidon en creant cette rubrique rendons lui hommage- il en a le copyright en quelque sorte -avait intelligeamment bien fait de regrouper les deux :premiere et affaire surtout que certains jonglent sur les deux produits. Il n est pas tres bon de creer une sous partie et de s eparpiller : mieux vaut tout avoir sous la main sans aller s exprimer dans differentes parties et perdre ainsi un temps fou.

Les deux produits se completent bien a mon avis et tant que nous ne sommes pas au niveau de Singapore ou de Emirates rien ne justifie une rubrique isolee pour la P de chez AF.Nous en reparlerons quand AF proposera des suites et une douche comme certains de ses confreres, pour l instant inutile de separer les deux produits a mon humble avis.

enfin vu les restrictions imposees en miles pour acceder a la P et aux prix prohibitifs proposes en voyages payants la rubrique risque d etre desormais alimente que fort rarement....et devenir vite pourssiereuse... certains fideles pour differentes raisons -dont celles enumerees plus haut- , ont prefere quitter la cie et sont alles voir ailleurs , donc en creant cette nouvelle rubrique vous risquez de vous sentir bien seul ...je prone le maintien de la discussion J/p conjointe telle qu elle fut creee par Poseidon en battant tous les records d audience et de reponses.Ne spolions pas les gens qui ont tout fait pour faire avancer le debat meme si celui ci est parfois houleux ...
DE Delanotre Veteran ·
Très bonne idée de ne plus mélanger les deux produits, Affaires et Première. Certes, il y aura (probablement) moins de contributions de clients mais il était devenu très difficile de retrouver une info sur l'ancien post de Poseidon, victime de son succès. Alors, ne pourriez-vous pas en créer un autre , concernant uniquement le produit Affaires? En tout cas, merci de cette initiative.
FO Fokker70 Veteran ·
Je suis d'accord avec delanotre, le post de POSEIDON était très interessant mais séparer la Première et l'Affaire permettrait aux personnes de choisir entre les 2 et ça sera plus simple pour s'y retrouver, je pense.😛
TR Travelair Regular ·
Les PNC dédiés à la Première seront sélectionés en interne ou Air France va recruter de nouveau PNC?
Follow me on Twitter @AirlinesTrends
PA Parptp Veteran ·
Lors d'une discution avec un PNC hier, il m'a indiqué qu'Air France faisait un appel en interne pour sélectionner des PNC pour la première. Il ne m'a pas parlé de recrutement externe (ni oui, ni non). Maintenant Air France est en train de réduire ses effectifs, les PNC craignent même du chômage technique, alors recruter à l'extérieur, cela ne me semble pas dans l'air du moment.
ME Melville Regular ·
Bonsoir à tous ! j ' ai eu le plaisir de voyager avec ma femme en classe PREMIERE sur AF de Buenos Aires à CDG sur un 777 300 ; c'est mon meilleur souvenir aerien ; confort du siège et repas excellents . Service : quasi-parfait ! PNC : une hôtesse et un steward , courtois , aimables , distingués , disponibles pendant tout le vol nous ont offert un service digne ... de la Première ! C' était au - dessus de nos attentes
DE Dechil Regular ·
Quelques questions pratiques: Comment fait-on pour passer son pyjama dans la cabine Première? Y-a-t-il plusieurs vestiaires pour les 4 ou 8 passagers? A-t-on une robe de chambre? Est-ce que l'hôtesse vous donne un coup de main, si vous êtes handicapé? Enfin, êtes-vous nombreux à vous dévêtir pendant un voyage?

Bref, un petit TR sur ce point particulier me ravirait...
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Quelques questions pratiques: Comment fait-on pour passer son pyjama dans la cabine Première? Y-a-t-il plusieurs vestiaires pour les 4 ou 8 passagers? A-t-on une robe de chambre? Est-ce que l'hôtesse vous donne un coup de main, si vous êtes handicapé? Enfin, êtes-vous nombreux à vous dévêtir pendant un voyage?

Bref, un petit TR sur ce point particulier me ravirait...

Bonsoir,

1. Le pyjama (que l'on préfère nommer vêtement de confort) peut se porter tout au long du vol, en général les clients se changent dans les toilettes de La Première, ces toilettes sont assez spacieuses et permettent de se dévêtir sans difficulté.

2. Il y a deux vestiaires disponibles.

3. Pas de robe de chambre.

4. L'hôtesse (ou le steward) reste à votre disposition pour vous assister au cours du vol, cependant, je vous rappelle que pour voyager seul, la réglementation aéronautique impose au passager à mobilité réduite d'être capable d'attacher lui même sa ceinture de séucurité et de ne pas avoir besoin d'être assisté aux toilettes...

5. Oui de nombreux passagers se changent au cours du vol. Certains clients portent le vêtement de confort dès le début du vol et ne le quittent qu'en début de descente.
DE Dechil Regular ·
Merci pour vos réponses. Donc, si je vous ai bien compris, il ne s'agit donc pas d'un vrai pyjama, mais d'une tenue que l'on met sur ses vêtements, sans nécessité d'enlever son pantalon (pardonnez-moi d'être si précis).
SL Slasherfun Globetrotter ·
Ah si si, un vrai pyjama (quel intérêt sinon ?)
Contributions CC BY-SA
DE Dechil Regular ·
J'ai eu le temps de voir la photo de Laxcdg avant qu'elle ne soit supprimée et je l'en remercie. J'étais en train de lui envoyer ma réponse mais son message supprimé m'en empêche. Je lui disais, tout d'abord, qu'il était très bien, alors qu' il se trouvait un peu fatigué à 4 h.du matin... Mavieenlair nous dit que des passagers gardent cette tenue de confort pendant tout le voyage: je suppose qu'ils ne la revêtent qu'après le repas; Le simple rideau séparant les deux classes à l'avant de l'appareil ne nuit-il pas à l'intimité de cette cabine? N'est-on pas un peu gêné vis à vis des autres passagers? (je suis un peu "vieille France" 😎 ) En tout cas merci pour vos lumières.
ME Melville Regular ·
Bonsoir , j ai effectué deux vols de nuit en Première , on s'est changés après le diner , pendant que l 'hotesse installait le lit Il ' agit d'un pyjama beige , Christian Lacroix , qui est distribué peu après le décollage ; Il est proposé en trois tailles . Pour se changer , l ' hotesse nous a proposé une petite cabine ( espace fermé par un rideau près des toilettes ) . On était 6 passagers et je crois que tout le monde s'est mis en pyjama . On s'est rhabillés au réveil , avant le petit déjeuner , ( personnellement , j' ai horreur d' être en pyjama quand je ne suis pas au lit ) . LA cabine Première est intime et très calme
FÀ FàTahiti Veteran ·
La collection pyjama propose actuellement du marron , ou du blanc en ce moment. Leur qualité a bien baissé par rapport au Givenchy marron, ou aux premiers Lacroix gris avec fermeture éclair .Nous ne sommes pas sur Air China mais nous avons du Made in China avec la baisse de qualité Le prestige dû à cette classe voudrait qu'en même qu'un produit plus luxueux fût offert au passager.POSEIDON avait parlé d'un pyjama en soie sur SQ . Le Pyjama AF fait penser à une tenue de jogging , il est fort agréable à porter car bien ample.
TH ThoRi Veteran ·
En même temps, un pyjama neuf non lavé...😕
DE Dechil Regular ·
Pour un vol de nuit, sur EZE ou JNB, je comprends, mais quid d'un vol vers l'Asie, départ 13h de Paris?
SA Sasmalko Veteran ·
à vous de voir si vous souhaitez arriver froissé ou non ! Moi je le mets dès que je rentre dans l'avion et me soucie assez peu de ce que peuvent en penser les autres PAX !
HC HCB ·
Je confirme aussi, c'est un vrai pyjama. Ce qui fait l'interet de l'experience en Premiere c'est l'association pyjama + matelas + vraie couette + vrai oreiller. Si ce n'etait qu'un fauteil horizontal avec une couverture qui gratte on aurait qu'un produit qui rivaliserait avec certains produits business de la concurrence, sans plus.
Mavieenlair nous dit que des passagers gardent cette tenue de confort pendant tout le voyage: je suppose qu'ils ne la revêtent qu'après le repas; Le simple rideau séparant les deux classes à l'avant de l'appareil ne nuit-il pas à l'intimité de cette cabine? .

Certains passagers se mettent en pyjama dès le début du vol, et prennent le repas dans cette tenue. Il faut admettre qu'il est bien plus confortable qu'un costume.

Le rideau de La Première est épais, il se ferme intégralement et ne permet pas aux autres passagers de voir au travers d'une ouverture.
Pour un vol de nuit, sur EZE ou JNB, je comprends, mais quid d'un vol vers l'Asie, départ 13h de Paris?

Un vol qui part en Asie vers 13h se retrouve dans la nuit entre 3 et 5 heures après son décollage en fonction de la saison...
Il s' agit d'un pyjama beige , Christian Lacroix , qui est distribué peu après le décollage

Le pyjama blanc doit être offert sur un vol au départ de Paris, le pyjama beige est offert sur les vols à destination de Paris. Je suppose qu'ensuite le PNC s'adapte en fonction du goût et de la taille du passager 😉.
PO Poseidon Veteran ·
Enfin, êtes-vous nombreux à vous dévêtir pendant un voyage?

C'est bien connu, tout le monde se fout à poil en Première, c'est quand même plus convivial...

Faut vraiment arrêter avec le fantasme de l'hôtesse de l'air ! 😛
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
DE Dechil Regular ·
Merci pour vos informations. Une question en appelant une autre:Qu'en est-il du service sur les vols vers l'Asie: En partant vers 13 h, je suppose qu'il est prévu un repas, mais si la nuit tombe vers 18h, y-a-t-il un autre repas ou bien faut-il attendre le petit déjeuner, en arrivant? Est-il préférable de se restaurer au salon à CDG ( j'ai bien compris des divers intervenants qu'il n'y a pas photo, question qualité), compte tenu de l'heure prévue du repas?
TH ThoRi Veteran ·
Ah? Les passagers sont comme des poules? http://www.youtube.com/watch?v=hKFedvfyjXc (à 1:03, 4:09 et 5:26)
DE Dechil Regular ·
C'est bien connu, tout le monde se fout à poil en Première, c'est quand même plus convivial...

Excellent. 😎 Mais vous qui êtes un habitué, que faites-vous?
HC HCB ·
En partant vers 13 h, je suppose qu'il est prévu un repas, mais si la nuit tombe vers 18h, y-a-t-il un autre repas ou bien faut-il attendre le petit déjeuner, en arrivant?

Petit dejeuner. Le service du dejeuner sera terminant vers 15 h ou 15 h 30, cela n'aurait pas grand sens de servir une collation 3 h apres. Il est preferable de dejeuner au salon dont les prestations sont desormais sans comparaison avec ce qui est servi a bord. Dans tous les cas le bar l'Espace (commun a l'Espace Affaires et a la Premiere, il n'y a helas pas de bar Premiere) devrait pouvoir suppleer aux envies de grignotage vers 20 heures.
HC HCB ·
Le rideau de La Première est épais, il se ferme intégralement et ne permet pas aux autres passagers de voir au travers d'une ouverture.

Comme je l'ai dit dans l'autre message l'absence de bar en Premiere oblige le passager Premiere a traverser la cabine Affaires en pajama pour aller se servir un verre de cristalline ou grignoter un biscuit delacre. Tout le monde n'est pas forcement a l'aise avec ca.
DE Dechil Regular ·
Merci pour cette information du bar commun Espace-Première. Je suis très étonné qu'il n'y ait pas de bar privé. Délicat, à mes yeux, de se présenter en pyjama-jogging pour grignoter...
HC HCB ·
Il est possible, ca m'est deja arrive, que l'equipage dresse un mini buffet sur une des tables inoccupees de l'espace Premiere. Cela dit l'esprit du voyage en Premiere c'est de sonner (call button) si on a besoin de quelque chose, donc il ne devrait pas y avoir de reel probleme de ravitaillement en vol! 😄
DI DisizLaPeste Veteran ·
Enfin, êtes-vous nombreux à vous dévêtir pendant un voyage?

Faut vraiment arrêter avec le fantasme de l'hôtesse de l'air ! 😛

__

C'était plus drôle sur Flyertalk où le sujet de discussion était de savoir s'il fallait ou non garder ses sous vêtements sous le pyjama 😎😎
DI DisizLaPeste Veteran ·
POSEIDON avait parlé d'un pyjama en soie sur SQ .

Je ne savais pas qu'il y avait des pyjamas en soie sur SQ. Cela est sans doute récent car les "Givenchy for Singapore Airlines" que j'ai sont tous 96% coton 4% elasthane 😛

Le plus confortable que j'ai eu est le Van Laack offert par Swiss 😇 (Alors Viadi content ? 😛😛 )
PO Poseidon Veteran ·
Excellent. 😎 Mais vous qui êtes un habitué, que faites-vous?

Ben je vous ai dit, je suis pour la Convivialité ! 😇

PO Poseidon Veteran ·
C'était plus drôle sur Flyertalk où le sujet de discussion était de savoir s'il fallait ou non garder ses sous vêtements sous le pyjama 😎😎

Hum je ne le connaissais pas ! 😛

Mais c'est effectivement un Grand Débat. Reste que le pyjama M sur AF taille un peu court au niveau des jambes, et ça fait alors un peu pantacourt...

Sur LX, pas de pyjamas sur les vols de jour (je n'ai rien eu sur DXB récemment), et c'est bien dommage.

DE Dechil Regular ·
C'était plus drôle sur Flyertalk où le sujet de discussion était de savoir s'il fallait ou non garder ses sous vêtements sous le pyjama

Je n'osais le demander... merci de l'évoquer 😎
Eh eh eh, je ne regarderai plus mes passagers du même oeil en les voyant évoluer en pyjama au sein de La Première...!
LE Leonleonb Regular ·
En pyjama ou pas, voici, en anglais pour les voyageurs des USA , les menus jusqu'à fin août. Les photos sont les bienvenues.

LAX Appetizer • Tomato, olives & anchovies • Tartar of sweet pepper, cucumber & basil • Dorade & chives w/ nori • Shrimp & white radishes w/ horseradish

Choice of starter • Duck foie gras in a crock w/ golden raisins, & sweet potatoes w/ mustard seed • Vivaneau fish, capers & squash w/ coriander • Tomato stuffed w/ barley pearls, cucumber w/ a sweet & sour sauce

• Fresh garden salad

Choice of Entrée • Filet of duckling au jus w/ fennel & chorizo, fruit & ginger confit • Thick-sliced filet of tuna, pan-seared in tomato juice w/ tangy radishes • Artichoke hearts stuffed w/ vegetables & parmesan cheese

• Special of the day

• Selection of cheeses • Basket of fresh breads

Selection from the dessert cart • Petits fours • Bilberry & pistachio almandine tart • Pear-coffee mousse perfumed w/ cardamon • Mango & star anis cake • Sorbets with cookies • Fresh fruit assortment

JFK Choice of starter • Duck foie gras w/ carrots & sumac, tangy cucumbers • White radish raviolis w/ ricotta cheese & watercress & parsely flan

Choice of Entrée • Filet of beef au jus w/ a modene vinegar sauce, artichoke & sweet potatoes w/ five spices • Declinaison of eggplant (eggplant prepared in a variety of ways)

Selection from the dessert cart • Petits fours • Watermelon & canteloupe infused w/ peppers & orange blossoms

WAS Choice of starter • Duck foie gras in a terrine w/ 2 peppers & champagne, shallot compote • Smoked salmon & scallops w/ pureed avocado & lemon juice

Choice of Entrée • grilled tournedos of beef w/ a creamy tarragon sauce, carrot trio, yellow beets & fennel • Special of the day

Selection from the dessert cart • Petits fours • Red fruits

HOU Choice of starter • Whipped foie gras tartelette • Smoked salmon kebob • Chicken tandoori • Caviar canape

Choice of appetizer • Sliced filet of lamb w/ a pesto sauce & a melon-tomato crock • Marinated shrimp w/ coriander leaves • Mashed sweet potatoes & a baby vegetable salad

• Fresh garden salad

Choice of Entrée • Pan-seared tournedos of beef w/ a bordelaise sauce, mashed potatoes w/ truffles, tomato & broccoli • Pan-seared turbot w/ a lemon cream sauce, carrots, parsnip & asparagus • Artichoke hearts, stuffed with a mixture of vegetables & cheese served w/ red pepper coulis • Special of the day

Selection from the dessert cart • Petits fours • Praline dacquoise • Cherry-custard tart • Caramel & pear charlotte • Sorbets w/ cookies • Assorted fresh fruits
Mon carnet de vols
DE Dechil Regular ·
Est-ce que vous avez les menus vers le Japon?
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

Avez-vous conservé le lien vers ce thread qui doit être surréaliste...? 😏

Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
LE Leonleonb Regular ·
Un vol qui part en Asie vers 13h se retrouve dans la nuit entre 3 et 5 heures après son décollage en fonction de la saison...

Je viens de faire le voyage entre Paris et Tokyo et le vol a été de jour de Paris (départ 14h) à Tokyo (arrivée 8h du matin.) les volets sont néanmoins fermés après le repas, obscurcissant toute la cabine.

J'ai découvert le nouveau salon P de Paris et je confirme tout le bien qui en a déjà été dit ici, ainsi que la qualité du personnel qui accompagne le passager de l'arrivée à l'aéroport jusqu'à l'avion.

Pas de surclassement sauvage, bien qu'il restât un siège, et que la classe J fût pleine.

La restauration dans l'avion n'est évidemment pas au niveau du salon: comment pourrait-elle l'être avec des plats que l'on réchauffe; l'hôtesse m'a dit qu'ils avaient des consignes de durée de chauffage, c'est tout. Il y avait les nouveaux verres, mais pas à pied (question d'équilibre ?) Bonne cave.

Ce qui m'a le plus gêné, c'était le va et vient presque constant de PNC, après le service, avec ouverture et fermeture des deux rideaux, très proches dans le 777-200. Il s'agissait de la cabine 4 sièges et j'étais dans un des deux sièges du milieu: la disposition est telle que le dossier du siège empiète sur l'allée, et donc les PNC passent très près de ces sièges. J'ai trouvé ce non respect de la quiétude de cet Espace Première particulièrement éprouvant. Je l'ai signalé. Le pyjama est tout simplement ridicule, pour un vol de jour.

Au retour, j'ai été très déçu par le salon P de Tokyo, qui est un petit espace situé dans le salon J, derrière l'hôtesse d'accueil et sans aucun buffet, ni ordinateur et sans espace Toilettes et douche: il faut aller côté business qui est d'ailleurs beaucoup plus agréable car beaucoup plus grand. Suite à mon étonnement auprès de l'hôtesse une personne est néanmoins venue, pendant une courte absence aux toilettes de la J, apporter un plateau avec une bouteille de champagne au 4/5 vide, avec un plateau de suchis et de minis-sandwichs.

A noter que la séparation des deux espaces J et P est simplement balisée par une pancarte "réservé au passagers Première et Club 2000"

Dans l'avion, 3 sièges sur 4 occupés: là non plus, pas de surclassement sauvage, avec une classe J pleine, également.

L'écran TV était en partie couvert de gras et les efforts de la CCP pour le nettoyer, n'y ont rien fait...Elle s'est confondue en excuses. Une hôtesse tout à fait charmante et attentionnée pour notre (petite) cabine.

J'ai eu le même problème de va et vient de PNC venant de derrière qu'à l'aller, mais là je l'ai signalé, au bout d'une heure, et ça s'est calmé; je trouve quand même incroyable que l'on ai pu concevoir un espace aussi sensible à ce trouble. Il serait bon de mettre des cloisons, comme dans les trains...

Un des plats n'avait pas de goût et était trop cuit. Je l'ai également signalé, mais sans demander à le changer. En fait je n'avais pas envie de passer pour un em...eur, tant le personnel était dévoué et navré de ces problèmes. L'espace Première dans les 777-200 est à revoir totalement.

Je déplore également le buffet situé à l'arrière de la première cabine J, donc moins intime.

La CCP m'a dit qu'elle signalerait tout ce que je lui ai dit et que l'on me répondrait par écrit.

Je retiens surtout le très grand dévouement et la gentillesse du personnel de cabine.

Je fais bientôt deux autres allers et retour en P et je me suis mis en 1A .
Mon carnet de vols
Je viens de faire le voyage entre Paris et Tokyo et le vol a été de jour de Paris (départ 14h) à Tokyo (arrivée 8h du matin.) les volets sont néanmoins fermés après le repas, obscurcissant toute la cabine

Il s'agit pourtant d'un vol de nuit... L'avion passe simplement très au nord et à cette période de l'année, il ne fait jamais nuit au pôle nord. Voilà pourquoi il faisait jour sur ce vol...de nuit.
VI Viadi Globetrotter ·
A noter que la séparation des deux espaces J et P est simplement balisée par une pancarte "réservé au passagers Première et Club 2000"

Merci pour ton trip report détaillé ! Amusant de voir que le salon premiere est accessible aux Club 2000 et non aux FB Platinum ! En clair la compagnie privilégie les VIP (politiques, artistes et autres "petits copains") par rapports aux bons clients...

Il s'agit pourtant d'un vol de nuit... L'avion passe simplement très au nord et à cette période de l'année, il ne fait jamais nuit au pôle nord. Voilà pourquoi il faisait jour sur ce vol...de nuit.

J'ai eu ça aussi sur un vol Amérique du Nord - Europe il y a quelques temps, c'est très impressionnant en effet, et un peu perturbant !
SI Sierra06 Regular ·
Bonsoir Leonleonb, Merci pour ce trip report ! Il tombe à point nommé: notre seating est 1E/1F pour le CDG-LAX prévu dans quelques semaines en 772, j'espère que nous ne prendrons pas trop de coups de chariots !!! J'ai beaucoup de questions !!! Je suppose que votre aéroport de départ était CDG, donc la prise en charge par le personnel dédié P a dû commencé dès l'entrée dans le terminal, n'est-ce pas ? Comment s'est déroulé le contrôle des passeports: la personnel du salon P s'en est-il chargé à votre place ? Comment s'est déroulé l'embarquement: vous a-t-on proposé de choisir son moment (jusqu'à une heure limite) ou est-on venu vous chercher en fonction de l'avancement de l'embarquement ? et par quel moyen s'est fait votre transfert jusqu'à l'avion ? Concernant le retour, comment s'est passé le débarquement à l'arrivée à CDG: avez-vous été pris en charge dès la sortie de l'avion pour échapper à l'enfer appelé "bus" ? capable de vous faire perdre tout le bénéfice du voyage... Le personnel du salon s'est-il, comme à l'aller, chargé de faire contrôler vos passeports à l'immigration à votre place ? Tant mieux s'il n'y a pas eu de surclassement sauvage (en tout cas en première !). Le petit mot pour les PNC à la fin de votre TR est sympa ! C'est toujours agréable de lire quelqu'un qui fait l'effort de souligner le comportement pro des intervenants... surtout si le voyage n'a pas été "parfait" ! A bientôt et encore merci pour ce TR !

Autre question, également (et peut-être surtout !) adressée aux vforumeurs "en place" à Roissy, s-t-on des news du service spa au salon P ? Bonne soirée, S.
Si tu veux voyager en biz, paye pour la biz !
SI Sierra06 Regular ·
Bonsoir !

Effectivement, sans vouloir relancer une lutte des classes ni même me lamenter sur mon sort (cela ne serait pas convenable par les temps qui courrent), c'est un peu affligeant de constater à nouveau que ce sont ceux qui payent le moins leur billets (hormis certains bien entendu) qui sont le plus "chouchoutés" par rapports aux vrais bons clients...

D'ailleurs, peut-être ne voyageraient-ils pas sur AF s'ils réglaient eux-même leur billets !

PS: quand j'écris "vrais bon clients", ça ne veut pas dire PAX S/G/P, mais bien "vrais bon clients"... Les initiés comprendront !!!

Bye, S.
Si tu veux voyager en biz, paye pour la biz !
LE Leonleonb Regular ·
j'espère que nous ne prendrons pas trop de coups de chariots !!!

Non, il ne s'agit pas de coups de chariots...mais simplement du passage intempestif de PNC se rendant au poste de pilotage, ou venant voir un collègue, ou je ne sais quoi, en traversant une cabine très petite.

la prise en charge par le personnel dédié P a dû commencer dès l'entrée dans le terminal, n'est-ce pas ?

Oui, nous avons pu nous garer dans un espace réservé, avec barrière, et quelqu'un nous a accompagnés au salon d'embarquement, juste en face de la porte E12 au terminal 2E, en s'occupant de nos bagages.

Comment s'est déroulé le contrôle des passeports: la personnel du salon P s'en est-il chargé à votre place ?

L'hôtesse d'accueil nous a proposé d'emballer nos valises dans du plastique, nous a remis notre carte d'embarquement et nous avons été accompagnés jusqu'au Salon Première, en passant les contrôles de Police et de sécurité , dans une file dédiée, sans aucune attente. mais c'est vous qui partez, pas le personnel, donc il ne passe pas les contrôles à votre place. Je voyage pas mal et la vitesse de passage est assez impressionnante, ainsi que l'amabilité des contrôles. On est dans un autre monde...

Comment s'est déroulé l'embarquement: vous a-t-on proposé de choisir son moment (jusqu'à une heure limite) ou est-on venu vous chercher en fonction de l'avancement de l'embarquement ? et par quel moyen s'est fait votre transfert jusqu'à l'avion ?

Comme nous avons déjeuné au Salon, ce que je vous recommande, le service ne commence qu'à midi, nous n'avons été accompagnés qu'à la limite d'embarquement, moins d'une demie-heure avant le décollage, dans un van car nous étions quatre, un des passagers ayant une assistante qui l'accompagnait mais qui a fait le voyage dans une autre classe.

comment s'est passé le débarquement à l'arrivée à CDG: avez-vous été pris en charge dès la sortie de l'avion pour échapper à l'enfer appelé "bus"

Oui, nous étions attendus à la passerelle, appelés par notre nom, et nous avons été accompagnés jusqu'à ce que nous ayons récupéré nos bagages. Pas de bus, car l'avion est arrivé au niveau du terminal. Aucun caddie n'est prévu, bien que le trajet soit assez long avant le passage de Police: c'est regrettable. L'hôtesse d'accueil m'a proposé de porter mon (lourd) sac de cabine, ce que j'ai refusé, bien sûr. Le personnel ne s'occupe pas du contrôle à votre place, vous le ferez vous-même.

a-t-on des news du service spa au salon P ?

J'ai posé la question, et ce serait pour le troisième trimestre.
Mon carnet de vols
LE Leonleonb Regular ·
L'avion passe simplement très au nord et à cette période de l'année, il ne fait jamais nuit au pôle nord. Voilà pourquoi il faisait jour sur ce vol...de nuit.

Effectivement, nous sommes passés très au nord, et le CDB nous a même annoncé au départ la possibilité d'aurore boréale, mais ce ne fut pas le cas. Faîtes-vous l'Asie en ce moment?
Mon carnet de vols
FÀ FàTahiti Veteran ·
LE SPA serait pour octobre mais attention cela se résumera à des massages , ne pensez pas vous prélasser dans un jacuzzi... les massages compte tenu du temps bref de transit seraient de 15MN. La griffe du spa n'est toujours pas arrêtée semble t'il.
HC HCB ·
Merci pour ton trip report détaillé ! Amusant de voir que le salon premiere est accessible aux Club 2000 et non aux FB Platinum ! En clair la compagnie privilégie les VIP (politiques, artistes et autres "petits copains") par rapports aux bons clients...

Il n'y a pas de salon Première dans les escales mais une simple zone de quelques fauteuils, 6 ou 7 m² tout au plus, parfois délimitée par un cordon (comme à Singapour qui n'est par ailleurs pas un salon Air France). A Narita cet emplacement est situé derrière le comptoir d'accueil. En aucun cas on ne peut appeler ça un salon. C'est juste une zone réservée qui permet de garantir une place assise à quelques passagers privilégiés lorsque le salon est bondé. Tous les salons Air France n'ont pas cet avantage. Johannesbourg, où ce service serait appréciable tant le salon est biscornu, bruyant et peu chaleureux (avec le même mobilier qu'à Narita, comme quoi...), n'en bénéficie pas. Les quelques fois où j'ai voyagé en P au départ de Narita ou de Singapour, j'ai soigneusement évité de m'installer dans ces emplacements réservés tellement ils constituent une entorse aux règles les plus élémentaires de la discrétion et de la "privacy". Vous avez l'impression de vous retrouver dans un zoo avec un gros tatouage "Première" sur le front. Tout le monde voit que vous êtes là. Certains adorent, moi pas.

S'agissant de votre remarque qui déplore que les CLUB 2000 soient privilégiés par rapport aux Platinum, il serait matériellement impossible en raison de leur nombre, sans parler de souhaitable, d'aménager une zone qui leur soit dédiée (si possible avec les passagers P pour satisfaire leur immense ego !)
PA Parptp Veteran ·
dans un van car nous étions quatre, un des passagers ayant une assistante qui l'accompagnait mais qui a fait le voyage dans une autre classe.

On peut donc avoir un invité au salon P ? J'avais cru comprendre le contraire.
LE Leonleonb Regular ·
Il est prévu que les passagers de la classe Première puissent être accompagnés de gardes du corps, indépendamment de leur classe de voyage: je suppose que cette "assistante" rentrait dans cette catégorie, bien qu'elle n'ait pas eu l'air spécialement redoutable...mais avec les japonaises, allez savoir🙂
Mon carnet de vols
AE Aerogusz Veteran ·
On peut donc avoir un invité au salon P ? J'avais cru comprendre le contraire.

Bonjour, initialement les invités n'étaient pas prévus. La règle a changé peu après l'ouverture.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Similar discussions

You might also like