Problème annulation voyage compagnie low cost
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Par le biais d'Opodo, nous avons réservé un vol aller/retour pour la sicile début septembre prochain sur des compagnies low cost (easy Jet et transavia) en prenant soin de contracter l' assurance annulation proposée auprès d'ACE Travel Insurance. Des problèmes de santé (tendinite au genou), nous empèchent de réaliser le programme que l'on avait prévu (escalade de l'etna et du Stromboli et autres randonnées). Nous souhaitons donc annuler nos réservations de billets d'avion. Après contact avec Opodo et les compagnies aériennes, il s'avère que les billets ne sont pas remboursables. Nous avons exploré diverses solutions pour essayer de recouvrer une partie de nos dépenses : - revente des billlets sur internet mais inconvénients : frais de changement de nom d'environ 45 euros par billet, facturation de la différence en cas d'augmentation de prix du billet depuis le jour de la réservation originelle (ce qui est le cas les billets passent de 300 à 500 euros). - mise en jeu de l'assurance ACE même si cela risque d'être long et compliqué d'avoir gain de cause

On pensait aussi essayer de faire le forcing avec Easy Jet pour voir s'il n'y a pas un moyen qu'ils me remboursent au moins une partie du billet (sachant qu'ils seront tout de même gagnant dans l'histoire en vendant leur billet à 500 au lieu de 300 euros). Mais comment ?

Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres solutions à proposer ?

Merci d'avance

MI Michelzen Globetrotter ·
C'est un pbl d'assurance puisque tu le dis dans ton message tu as un pbl de santé donc a voir celle ci mais effectivement le Medecin de l'Assurance peut estimer qu'une tendinite n'empeche pas un voyage et que c'est plus une décision personnelle ... et +/-15 j avant le depart ça risque d'être dur de convaincre un médecin qu'un tendinite empeche un voyage ! ... de tte façon aucune Cie low cost ou pas low cost ne remboursera des billets non remboursables seules les taxes d'aéroports peuvent etre recupérées et les assurances lorsqu'elles remboursent c'est hors taxes d'aéroports
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonjour, La compagnie te remboursera seulement les taxes si tu es fais la demande et rien d'autre. Maintenant il faut voir si l'assurance que tu as pris couvre ce genre de problème, il faut les appeler et le cas échéant ouvrir un dossier, un certificat médical te seras demandé de toute façon, l'assurance peut aussi demandé une expertise si le montant a rembourser est élevé. Tout ca prendra beaucoup de temps de toute façon, compte un minimum d'un mois si l'assurance couvre ton problème.
Cordialement, Patrick.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) mise en jeu de l'assurance ACE même si cela risque d'être long et compliqué d'avoir gain de cause (...)

Long et compliqué? Pourquoi?

Gain de cause? Quel vocabulaire de combat.😮 Si votre contrat prévoit le cas dans lequel vous êtes, vous serez remboursé. Si le contrat ne le prévoit pas, vous ne le serez pas. Pas de combat en perspective. Juste fournir les documents tels qu'ils sont demandés.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Même si je ne suis pas certaine que les procédures soient les mêmes en Suisse ( où je vis) et en France, à priori ta situation dépend non pas d'Opodo ou de la compagnie aérienne mais de l'assurance annulation que tu as souscrite. Tu as acheté des billets non remboursables, cela a dû t'être communiqué au moment où tu les as achetés, ce qui veut dire que tu ne peux en aucun cas demander un remboursement pour un motif de convenance personnelle ou même de maladie. C'est précisément là où intervient l'assurance annulation- qui ne permet en aucun cas de faire annuler et rembourser un billet pour des motifs de convenance personnelle ( ce que beaucoup de gens ont de la peine à comprendre à voir de fréquentes récriminations sur VF), mais par contre intervient - d'ailleurs qu'il s'agisse d'un billet remboursable ou pas- si ta situation correspond aux conditions générales de la dite assurance ( qu'on devrait toujours lire mais on ne le fait jamais). Si ton cas ( à priori oui mais...) correspond à une des catégories de problèmes pour lesquels cette assurance te couvre alors il te faut un certificat médical corroborant ton problème et ensuite prendre contact avec l'assurance annulation. Dans mon expérience, et cela toujours ici en Suisse, il vaut mieux que le médecin fasse faire tous les examens utiles pour prouver ton problème ( dans ta situation une échographie), car les assurances annulations sont très pointilleuses et regardantes. Je te précise que l'assurance annulation vaut la peine même si tu achètes un billet remboursable, car pour ceux ci la somme remboursée a en général tendance à décroître plus l'annulation est proche de la date du départ. Par contre si tu dois annuler pour une raison de santé ou autre prévue par l'assurance ( deuil dans la famille, incendie chez toi , que sais-je) même le jour du départ l'assurance annulation te remboursera le plein tarif que tu as payé.
Je n'aurai pas le temps...
AL Albertkinge ·
Merci à tous de vos contributions.

Je vais donc voir ça avec mon assurance annulation.

Similar discussions

You might also like