Problème temporo-spatial...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
une petite question metaphysique pour la route!....[;)] je remarque ici et ailleurs que souvent, la population de la planete reve d'un ailleurs ideal et que le chez soit actuel parait tjs vide, sans interet et difficile a vivre!...que cela soit ds les iles paradisiaques ou ds des pays qui font rever, ses habitants revent d'un autre espace!... l'espace n'est malheureusement pas le seul pb, le temps aussi, semble passe trop vite, vers un avenir de plus en plus noir!....ne dit on pas svt!.."c'etait mieux avt!..." pourquoi vouloir chercher un eldorado qui n'existe pas ??(pourtant voltaire nous la prouve), et pourquoi vivre continuellement en se retournant sur son passe??!...pourquoi n'arrivons nous pas a vivre le moment present en etant satisfait de ce que l'on a !??? je vous pose cette question car je fais a moitie parti de cette population planetaire!..[;)]
carpe diem!...
SA Sadim Regular ·
Si je te comprends bien, vénérable maître, les humains rêvent depuis la nuit des temps (voire plus) d'être ailleurs et demain (ou hier) mais pas ici et maintenant. C'est ça? Mais aimeraient-ils être plus hier (ou demain ) et ici (ou là à la rigueur) qu'ailleurs et maintenant?
DO Dolma Globetrotter ·
L'impatient voudrait être à demain Le nostalgique voudrait être à hier L'insatisfait voudrait être nulle part Le rêveur voudrait être ailleurs

Il me semble que nous sommes bien souvent tour à tour -ou tout à la fois- impatient, nostalgique, insatisfait et rêveur...

Dommage, pour apprécier l'instant présent, où que l'on soit et quoi que l'on fasse, il suffit tout simplement de prendre le temps de regarder autour de soi et de savoir trouver le petit truc qui fera se dire que demain, hier, nulle part et ailleurs ne valent pas "maintenant".

En ce qui me concerne je suis une impatiente rêveuse mais qui sait aussi apprécier le moment présent [:)]... et qui fait de son mieux pour s'en sortir en étant comme ça !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
AL Alan Globetrotter ·
Moi je suis bien dans mon époque actuelle, pas de regard derrière ..... aucun regard devant par contre, mais juste là sur les chemins du présent, peut être juste dire que c'est mon chemin à moi ..... celui que mes rêves m'ont fabriqué et dans lequel je me " move " idéalement ( enfin j'essaye ... ) ....... et bizaremment, c'est vrai que j'y rencontre pas grand monde, ou plutôt pas beaucoup de personnes qui pensent à ma façon ......

Mais c'est peut être celà le prix d'une liberté temporo-spatiale ....... [:)]
PA Pataugas Veteran ·
"Essaie de faire aujourd'hui les choix qui ont des chances de ne pas te donner de regrets dans un moment" me dit fort sagement une amie. C'est à la fois vivre le présent et se projeter dans l'avenir, tout en ayant conscience du passé. Non?[;)]

L'ailleurs idéal me semble une projection non seulement puérile et paresseuse, mais également bancale et offrant prise aux marchands de tous les temples. L'ailleurs comme un champ de découvertes... oh oui! "C'était mieux avant"? Avant quoi? "Avant", j'étais jeune et bête, j'avais sans doute plus de temps devant moi mais j'en gaspillais tellement car je savais si peu de choses, et aujourd'hui je sais que je n'aurai pas le temps de tout, alors je savooouuuure, je construis en sachant que tout peut se casser la figure en un quart de seconde et que si c'est le cas, eh bien je trouverai encore une raison de construire à nouveau, simplement parce que.... regarde... regarde la touffe d'herbe si fragile que le vent et la pluie la rabattent mais si puissante qu'elle crève le bitume! Je sais que la vie sait être plus belle que le plus fou de tes rêves mais qu'en même temps elle ne te doit rien, et cela précisément fait la richesse du champ des possibles. Cocagne!

Le côté "métaphysique" des tes questions est peut-être un simple habillage. Et si tu te déshabillais?[;)]
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
YO Youpi88 Globetrotter ·
Moi perso je suis très satisfait de ce que j'ai, que ce soit en France ou en Thailande (et même plus satisfait en France).

Donc ta question ne s'applique pas à tout le monde [;)]
GE Gerardou ·
Pour l'évocation d'une autre époque cela fonctionne comme les mythes. A l'instar d'une religion ils aident à mieux vivre le présent. C'est flagrant pour l'"âge d'or" cette évocation d'une époque idéalisé car inconnue. C'est un des 4 mythes répertoriés par Raoul Girardet dans son ouvrage Mythe et mythologie politique (avec le sauveur, le complot, l'unité).

L'évocation d'un autre lieu est de mon point de vue la recherche d'exotisme une façon de s'évader de son quotidien. Les plages paradisiaques, l'évocation d'une autre culture participent de la volonté de connaître radicalement autre chose.
En même temps passer sa vie sur une île paradisiaque je vois pas ce qui pourrait être pire !!! Tourner en rond, rien à faire, manger des noix de coco toute sa vie, vivre en permanence avec les mêmes personnes, etc...ca ressembple plus à un cauchemar.

Ca se saurait si vivre au soleil sur une île apportait le bonheur. Tout le monde l'aurait fait !! Pour moi ma ville francaise est bien plus proche de mon petit paradis que n'importe quelle île tropicale !!!
GE Gerardou ·
Clairement on est juste dans la perspective, le rêve. Pas dans la réalité.
désolé, je suis trop terre à terre
GA Gaelmartinez Veteran ·
et bien ca confirme ma pensee sur les voyageurs!..ce sont des philosophes en puissance, !..tjs en quete de savoir et de decouverte!... merci a tous!... moi en fait je suis un adepte du carpe diem!...car la vie est vraiment trop courte!...par contre il est vrai que je reve d'un ailleurs!....pas forcement d'une ile paradisiaque mais de mon eldorado!...un endroit calme avec bp d'espace, qui me permetrait de rever, de profiter des gens que j'aime et qui me laisserait le temps de vivre pleinement de ma passion!... il est clair qu'il faut vivre la vie comme elle vient et a 100%!...mais est ce qu'il serait plus agreable de vivre a 100% une vie que l'on a choisi!...???l'eldorado peut il AIDER a vivre cette vie choisie??? mais comme tu le disais forest!..la vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber!.. me suis je assez denude pataugas???sinon on se voit en prive!..[;)]
carpe diem!...
DO Dolma Globetrotter ·
Taratata ! Si tu choisis un bon chocolatier, tu auras de bons chocolats !!!

Ton rêve ne sera toujours... qu'un rêve : tu sais bien que l'idéal n'existe pas ! Et heureusement, parce que s'il existait nous ne pourrions plus rêver... et que la vie serait triste alors !

Je vous salue bien monsieur le rêveur d'ailleurs [:)]

Dolma
KA Karine71 Regular ·
Exactement Dolme, et le rêve c'est ce qui fait avancer pas mal de gens sur cette Terre, du moins moi la première ! Alors rêvons d'un idéal, d'un eldorado si cela plait mais n'oublie pas la vie actuelle, tel qu'elle est car c'est elle qui te donne matière à rêver, à esperer KArine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
DO Dolma Globetrotter ·
Hello Karine, J'ai dit un peu plus haut que je suis une impatiente rêveuse mais que je sais apprécier l'instant présent... Il me semble que c'est un bon compromis [:)] !!

Dolma
13 131cecile Regular ·
Les voyageurs sont des grands rêveurs.... Nostalgique du passé par forcément....[:/] Envie d'ailleurs...et de meilleur tout simplement.... [:P]
131cecile
BL Blate Regular ·
juste un petit truc, pour controler le temps, rien de plus facile (en theorie): tue la routine... maintenant que faire si le voyage devient une routine ? se poser un instant en attendant que s'installe une autre routine pour a nouveau repartir?

Le carpe Diem, c'est bien beau, j'essai bien souvent d'en faire ma philosophie mais c'est presque impossible, pour moi, de poursuivre cette ideologie jusqu'au bout ... sinon, il y a bien longtemps que je ne serais plus la ou je suis...mais je fais de l'investissement (je donne de mon temps contre de la connaissance) pour un futur pourtant inconnu...(la le Carpe diem en prend un coup !)

L'eldorado existe, j'ai rencontre pas mal de personnes qui ont trouve le leur...j'y crois, continue a chercher ! Mais l'eldorado n'est pas simplement un endroit, mais plutot ce que l'on en fait de cet endroit...une famille, des amis, des activites...
c'est juste blate!..on ne peut pas vivre de cette philosophie tout le temps!..car ds la vie il y a svt des choix a faire!..et a ce moment la tu dois faire intervenir le passe et le futur pour agir correctement ds le present!..et cela ds un seul but : aller de l'avant afin d'atteindre le but que tu t'es fixe!...et c'est vrai comme le disait une des philosophes du forum!..il faut rever pour avancer!... alors une autre question se pose alors!..cette philosophie du carpe diem empeche t'elle d'avoir des reves ???de se fixer des objectifs?? faut il manier et utiliser ces philosophies en fonction de ce que l'on vit???car savoir si le mieux est "de profiter du jour present"ou de "calculer son futur afin d'atteindre ses objectifs"?? le choix est difficile non???
carpe diem!...
SA Sadim Regular ·
(La censure "off" a encore frappé!)

Si quelqu'un réussit à définir "ailleurs", je suis preneur. En effet, dès qu'on y est l'ailleurs devient ici...
bien pense cher disciple!...mais ne soit pas si impatient jeune padawan!..car la premiere question a se poser est de savoir : ou est il???
carpe diem!...
KA Karine71 Regular ·
oui, je me suis mélangé les doigts, je voulais envoyer ce message à l'auteur du post, pas à toi ! pardon karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
SA Sadim Regular ·
Par principe l'ailleurs est là où on est pas, comme demain d'ailleurs. Pour résumer, on situe toujours l'Eldorado là où on est pas. Et si on l'avait en nous? Avec nous? Quand on "trouve" ce lieu mythique, c'est notre présence qui en fait un endroit magique (pour vous car pour moi...). Alors pourquoi chercher si loin? Arrêtez de chercher et qui sait, peut-être le trouverez-vous au coin d'une rue, d'un sourire ou d'une case.
KA Karine71 Regular ·
MAis qui demande de choisir entre "profiter du jour présent" ou "calculer son futur afin d'atteindre ses objectifs" comme tu écris ? les autres, l'entourage, le qui dira ton? je suis persuadée que de nombreuses personnes arrivent à faire les 2, un compromis en fait sans se prendre la tête dans des questionnements sans fin. Seulement je ne sais pas si il y a des recettes miracles à cela, je pense qu'elles doivent être propres à chaque personne.

ah... je suis au boulot et le patron arrive, je reviens sur ce poste plus tard si je peux... mince !!! karine
BL Blate Regular ·
le compromis c'est d'arriver a gerer son present en pensant au futur, ou alors, sacrifier un temps son bonheur present pour preparer son bonheur futur ...mais tout ca reste de l'incertitude...car penser au futur, c'est rever...????

mais alors, si je comprends bien, nous parlons de la recherche du bonheur...!

Un "Carpe Diemeur" qui recherche le bonheur n'en est pas un... le vrai, lui, l'a trouve, il est devant ses yeux.

donc, jusqu'a ce que tu aies trouve ton bonheur, la philosophie du Carpe Diem ne peut fonctionner plainement.

?

pfffff heureux les simples d'esprits ... heureux les borgnes prives de ce mauvais oeil....
DE Dexxa Veteran ·
Salut une seule réponse : parce que on ne se connait pas soi même. On n'appréciera la vie de tous les jours, si on essaye de se comprendre intérieurement. Et cela ne sa fait pas en une journée. Faut commencer à penser positif. Et ensuite à voir ceux qui nous entoure avec le coeur. Quand je me rends compte maintenant de la beauté des endroits où je passais presque tous les jours, je suis conscient de ce que j'ai raté. On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry

Ce qui nous entoure est très beau, il suffit de savoir regarder. Comme j'habite à Dakar depuis ma naissance, les seules fois ou je partais à l''ile de Gorée, dont l'embarquadère est à 5 minutes de marche de chez moi, c'étais pour aller nager. Ensuite j'ai découvert que cette ile, ce n'est pas seulement une plage pour aller se baigner les dimanches. C'est aussi un endroit agréable ou il m'arrive d'y aller en fin de journée, pour décompresser. Donc on a tous notre petit bonheur chez soi, il suffit de le trouver, avec le coeur. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
MA Maitairoa Globetrotter ·
... juste le temps de le dire : ce présent est déjà le passé ...
en tout cas comme dirait gandhi si justement "la vie est un mystere qu'il faut vivre et non un pb a resoudre!.."le principal c'est de la vivre plainement en faisant les bons choix, et si le nirvana est atteind!..tant mieux pour nous!..mais ce nirvana doit rester un but a atteindre!..
carpe diem!...
SA Sadim Regular ·
Je ne suis pas tout à fait d'accord cher disciple. Si tu passes ton temps à vouloir atteindre le nirvana, tu passeras à côté de ta vie (sauf chez un disquaire). L'important est plus dans le chemin que dans le but à atteindre. Or, ta vie est le chemin!
... s'rais pas un peu boudhiste ? [;)]
l'un n'empeche pas l'autre!...tu peux te promener tranquillement sur ce chemin en profitant plainement des odeurs parfumees, du doux paysage printanier, de la saveur de la vie, de la texture des matieres!...tout en gardant a l'esprit qu'au bout, tu toucheras ton objectif si precieux pour ce qu'il represente et stt pour les souvenirs qu'il t'a procure!..
carpe diem!...
DO Dolma Globetrotter ·
Parfaitement d'accord [:)] !

Dolma
il y a du preferentisme la!...[:/]je l'ai tjs su!...[:(]
carpe diem!...
SA Sadim Regular ·
Souvent le doigt cache la lune, petit padawan! "Tu ouvres les yeux et il y a la lune, tu écoutes et il y a le vent pur... mais combien viennent ici se pencher au balcon?" (Tiré de ma mémoire et d'un poème intitulé "Le dragon bleu", peut-être...)
DO Dolma Globetrotter ·
Non, non, parfaite égalité !

Dolma
j'y suis tous les jours!...[;)]
carpe diem!...
SA Sadim Regular ·
Oui, mais toi tu t'y fais bronzer!!!
SA Sadim Regular ·
Menteuse!
SA Sadim Regular ·
De Basse-Terre. Un pur Bouddha antillais!
... hhmmm, c'est bon le boudin antillais !! [:P]

... à propos de boudins ... Sadim, c'est parce que tu bosses chez Midas ?
SA Sadim Regular ·
Vas-y traite moi de boudin pendant tu y es!

Midas? Juste pour les oreilles d'ânes et encore...
EL Elsie Regular ·
il est clair qu'il faut vivre la vie comme elle vient et a 100%!...mais est ce qu'il serait plus agreable de vivre a 100% une vie que l'on a choisi!...????

Mmmmhhh... Je pense que malheureusement cette question resteras sans réponse parce qu'on ne choisit pas sa vie!!! On ne contrôle pas les éléments, on ne les as jamais contrôlé et on ne le fera jamais!! Et pourtant, on ( et je m'inclu dans ce on) passe une grande partie de notre vie à essayer de tout contrôler!! C'est pathétique non?? On ne choisit pas le chemin, mais on choisi par contre le regard que l'on porte et en ce sens on peut dire que chaque instant de notre vit est fait de choix, le choix du regard, toujours.

Je crois que le voyage a quelquechose d'ironique et d'insensé : on se projette dans l'avenir et l'ailleurs pour mieux vivre le moment présent. Désolé, ici je généralise mais pour moi, c'est un peu ça. Je crois tout simplement qu'autour de nous, dans notre chez soi, peu importe où il est, on nous a élevé d'une certaine manière, enseigné des choses précises, et tout ça forme plusieurs étiquettes qu'on nous colle au dos. Et se sont ces étiquettes qui nous étoufent, non le lieux. Mais évidemment, il est plus facile de les oublier loin de ces gens et de cet endroit où tout le monde ( y compris nous) croit savoir qui on est!! ALors on part, on s'oublie, et soudain tout devient possible, on est libre des autres, libres des jugements, libre de vivre, libre de ce qu'on "est" et alors on découvre qu'être, c'est de vivre chaque moment avec des yeux nouveaux, comme si chaque fois, c'était un autre moi qui regardait, pas celui d'hier ou d'il y a dix ans, pas celui qu'on a appelé génie ou trouillard, pas l'ingénieur ou l'éboueur ni le père, ou l'ado ou le riche ou le pauvre. Seulement et simplement moi, ici, maintenant, dépouillé de tout étiquette. Et ici maintenant, j'ai la possibilité de choisir qui je veux être......
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
AR Argentine06 Regular ·
[:)]je crois tout simplement que d'avoir la faculté de raisonner nous fait poser toutes ces questions qui sont la vie même! A chacun sa réponse et toutes différentes, heureusement! Que c'est agréable de lire le matin[:)]tous ces messages
argentine06
MI Minala Veteran ·
tout a fait. j'ais reve pendant des annees de vivre a la montagne alors que j'etais dans ma banlieu. maintenant j'y suis [:)] les paysages sont de toutes beaute, la vie me laisse le temps de le prendre (le temps!) mais evidement maintenant je vois egalement les inconveniants ( cela dit je ne me plaint pas!) et surtout j'ais mes projets, mes nouveaux reves!!! bon reves a tous[;)]
AL Alan Globetrotter ·
C'est vrai que l'on est façonné de par la façon dont nos parents nous ont éduqués, ce qu'ils nous ont appris du bon et du méchant, des choses à faire et à ne pas faire ...... et puis là dessus, la tv est arrivé avec la course au sensationnel et surtout une façon sournoise de nous distiller un composant non connu à l'intérieur de notre cerveau, mais qui a pour effet de encore nous influençer à l'heure de certains choix ......

Je pense, et j'en reviens à ma petite personne, qu'il faut se rappeller de notre enfance et des jeux que nous pratiquions, de ces buissons qui nous semblaient des forêts impénétrables, de ces plages en vacances ou l'on jouait au Robinson entouré de mille campeurs, mais peu importe ..... de ces animaux au détour d'un rocher, et puis de notre regard au delà des mers à se demander ce qu'il pouvait bien y avoir tout là bas comme tribus de mangeurs d'hommes, et cette soif de découverte que l'on avait alors ......

Si on arrive à transposer cette somme d'aventures dans notre présent, et qu'elle que soit l'âge, on peut de nouveau se croire transporter dans des aventures à la portée non définie et qui peuvent nous enmener là ou nos rêves voulaient nous guider ..... bien évidemment, il y a quelques facteurs dont il faut tenir compte pour vivre ou survivre, mais je pense que la connection avec notre enfance peut de nouveau s'accomplir afin de mieux nous aider à affronter les adversités de notre époque actuelle .......

Il faut arriver à se déconnecter de notre climat social actuel, ce qui revient certes à prendre une grande part d'égoisme au plus profond de nous mêmes, mais je pense que c'est là la clef pour pouvoir se sentir tout autre et mieux se sentir libéré des contraintes et des jugements de nos contemporains ..... et le lieu ou que l'on soit n'a rien à voir avec celà, c'est simplement un état d'esprit à posséder, et je me suis rendu au fil des années, moi qui rêvait sans cesse de partir vivre sur le terrain de mes aventures d'enfance ou de mes rêves les plus profonds, que finalement dés lors que mon esprit a bien intégré cette faculté à me libérer des contraintes tant sociales que politiques, je pouvais tout à loisir transposer dans ma vie de tous les jours cette impression de " vivre sur une autre planète ", et je me trouve fort bien pour celà dans mon environnement actuel ....... je m'y complais de mieux en mieux, mais je le répéte au prix d'un certain égoisme vis à vis du monde qui m'entoure, ce qui ne veut pas dire que je ne me préoccupe pas de mes amis qui pourraient avoir besoin d'aide .....

C'est ma fonctionnalité d'esprit que de vouloir vivre au travers de mes rêves et de m'y sentir finalement tout autre ....... et grâce à celà je ne me retourne quasiment jamais sur le passé, je n'en posséde d'ailleurs rien, et je n'ai pas de projection sur l'avenir, seul le présent m'intéresse car c'est là le terrain de mes aventures actuelles ....... et c'est vrai de dire que les voyages m'y ont aidé car ils m'ont démontré que mes rêves d'aventure avaient des images et que celles ci m'aidaient ensuite à supporter ma " dure condition d'homme " ...... [;)]

Choix de vie ...... peut être, mais je préfére parler d'adaptation de nos rêves au monde qui nous entoure ..... et pour celà, il faut avoir un petit grain au fond du cerveau, c'est la seule chose dont je sois conscient ....... [:)]
PA Pataugas Veteran ·
Choix de vie ...... peut être, mais je préfére parler d'adaptation de nos rêves au monde qui nous entoure ..... et pour celà, il faut avoir un petit grain au fond du cerveau, c'est la seule chose dont je sois conscient .......

Et l'arroser, et en prendre soin.... je suis bien d'accord avec toi![;)]
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
PH Phinetta ·
Le chemin de notre vie mène vers des endroits et des moments différents parfois souhaités, parfois non. Un but à atteindre? Certains se contentent d'un seul, d'autres de plusieurs, ... Le garder à l'esprit tout au long du chemin en s'efforçant de gouter les bonheurs qui nous croisent.... Voic ce que j'ai appris de cette discussion Merci et continuez J'ai les yeux grands ouverts! Phinetta
......Tous les moments de la vie sont bons a vivre même ceux pendant lesquels on a rien et qu'on attend d'avoir....

Jean Giono "Que ma joie demeure"
en tout cas je pense que c'est le chemin a prendre!...la seule difficulte:les carrefours!...car il faut faire le bon choix!...
carpe diem!...
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Moi aussi je pense qu'il faut faire sa route sans perdre de vue ses reves ou ses buts, aux carrefours il y a parfois des signes et suivre son propre instinct est souvent ce qu'il y a de mieux à faire... Le bon choix c'est finalement celui qui nous convient le mieux et pas forcément aux autres ... ça me fais penser au livre de Paulo Coelho:"l'alchimiste", à prescrire en cas d'insatisfaction chronique! C'est vrai qu'on vit dans une société ou les gens sont de + en + insatisfaits! Mais pourquoi? Est on trop gatés, assistés, encadrés, médiatisés, sommes nous trop matérialistes??? Et pourquoi ce serait mieux ailleurs? Il suffit parfois d'aller voir pour se rendre compte que ce que l'on possède ou ce qui nous entoure finalement n'est pas si mal! Pour ce qui est du temps, perso je préfère savourer le présent qd il me plait et penser au futur qd ça me lasse! Le passé ma fois sert à se construire mais reste le passé, c'est finit et puis voilà!

Bon voilà mon avis sur la question qu'on se pose toujours tous un jour ou l'autre!!
Choucarde
SA Sadim Regular ·
La liberté est de pouvoir dire non plutôt que oui. Je veux dire que pouvoir renoncer (sans regret et en toute connaissance de cause) est la véritable liberté.

PS: Hugh!
CH Choucarde Globetrotter ·
Bien vrai!
Choucarde
attention car la tu derapes sur un terrain tres tres glissant!...la liberte!..
carpe diem!...

You might also like