Je pars mi-septembre à Budapest avec ma sœur et mes parents. Ceux-ci ont plus de 85 ans, et bien qu'ils soient tout-a-fait valides, nous privilégierons le taxi plutôt que le métro pour les longues distances. Nous logeons Terez Korut, près de la station Nyugati Palyaudvar.
Je voulais donc avoir une idée du budget hors visites à prévoir. Voici notre programme (suggestions bienvenues) :
Vendredi 14
Petit déjeuner au Bite Bakery Cafe, un peu plus loin dans notre rue. Ensuite, visite guidée du Parlement à 11h (en français, réservée). Après la visite, direction la basilique Saint-Etienne en passant par le mémorial des chaussures et la place de la Liberté pour les bâtiments Sécession à proximité. Visite de la basilique. Ensuite, taxi pour mes parents jusqu'à l'appartement tandis que ma sœur et moi remontons la rue Andrassy et en profitons pour aller changer de l'argent et faire quelques courses. En fin d'après-midi, détente aux Bains Széchenyi. Retour en taxi et resto.
Questions : que coûte le taxi entre la basilique St-Etienne et notre logement, et entre les bains et notre logement ? Et où trouver un bureau de change intéressant et une "supérette" dans ce quartier (autour de la rue Andrassy ou sur Terez Korut) ?
Samedi 15
Le matin, cap sur le marché central en taxi, visite et déjeuner. On remonte ensuite la rue Vaci jusqu'à l'embarcadère de la navette fluviale. On l'emprunte jusqu'à la guinguette suggérée par Cambrousse ou on s'arrête à l'île Marguerite selon l'envie du moment. En fin d'après-midi, on débarque et on va se promener dans le quartier juif. Apéro au Szimpla Kert et dîner dans ce quartier également. On revient en taxi.
Questions : combien coûtent un taxi de Nyugati Palyaudvar au marché central et du quartier juif (disons la synagogue) vers notre appart ?
Dimanche 16
Visite de Buda
Taxi jusqu'au Pont des Chaîne (coup d'œil au palais Gresham). De là, on prend le funiculaire. Visite de l'église Matthias et Bastion des Pêcheurs. Éventuellement de l'hôpital souterrain. Balade dans les ruelles (not. la rue des seigneurs), puis vers le château. On termine par les Bains Rudas, avant de revenir sur Pest. A la nuit tombée, on fait une croisière d'une heure avec la société Legenda. On rentre en taxi.
Questions : on devra manger entre les Bains Rudas et la croisière, en n'ayant peut-être pas beaucoup de temps. Vaut-il mieux manger du côté des Bains (Buda) ou de l'embarcadère (Pest) ? Une adresse ? A quelle heure fera t'il noir à cette période ? D'autre part, j'ai entendu qu'il fallait se méfier des taxis attendant aux embarcadères. Vaut-il mieux s'eloigner pour les éviter ? Combien coûte le taxi entre Nyugati Palyaudvar et le pont des chaînes et entre l'embarcadère (quai nr 7) et notre quartier ?
J'aimerais également, si possible, avoir une idée du budget nourriture à prévoir, sachant que nous mangerons "sur le pouce " à midi, et que nous irons au resto le soir.
Cordialement,
Claire