Programme d'entraînement pour un périple de douze jours à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous Afin d'arriver au bout de mon projet " 650 km sur la côte Atlantique " sur 12 jours au mois de Juillet , j'aurais besoin , je pense à me pencher sérieusement sur un entrainement . J'ai un magnifique vélo de chez décath qui pèse une tonne + sacoches + tente ( 1K800 ) + sac de couchage + matelas gonflable + un réchaud et casserole + un minimum de fringue , pharmacie , trousse de toilette ... C'est mon premier voyage aussi LONG et LOIN !! je vais faire entre 50 et 60 km par jour , j'ai été piqué par le virus du vélo il y a un peu moins de 2 ans , mes sorties font actuellement entre 20 et 40 km 2 fois par semaine , n'ayant jamais fait de sport de ma vie , je ne suis pas adepte des étirements , alimentation et hydratation adéquates et nécessaires ( j'en suis consciente ) pour le périple que je veux faire . Donc un petit coup de pouce , conseil , expérience .... de votre part serait les biens venus .

PS : je bosse , j'ai trois enfants donc oubliez les courses de la semaine à vélo 🤪 merci ! Pas de sortie en famille , je fais déjà faire des sorties de 10 KM à mes filles de 5 ans et demi et les pauvrettes pédales les derniers km avec peine !

Merci merci ... Rachel
velo.love.lovelovelovelovelovelovelo.velo...velo...
AV Aventurevelo ·
Bonsoir,

Si tu fais déjà 20 à 40km 2X/semaine c'est déjà un bon début.... peut-être faire la même chose en chargeant un peu le vélo...ensuite au démarrage des vacances prévoir peut-être des étapes un peu plus courtes et les allonger progressivement.

Une solution pour l'entrainement peut être d'aller au boulot en vélo. Maintenant la côte atlantique c plat => pas de grande difficulté, si ce n'est peut-être le vent (L'an dernier nous avions fait notre 1er voyage en vélo, et c le vent dans les dernières étapes qui m'a le plus géné).
BA Bayernd77 Veteran ·
Mange des féculents, des fruits et bois beaucoup d'eau même si tu ne ressens pas la soif. Et pour le petit coup de pompe, des barres de céréales et/ou des fruits secs.
BE Behrt Regular ·
Il faut augmenter le kilométrage doucement au fil des semaines jusqu'à arriver à la distance voulu. Par exemple faire une sortie d'endurance (sans se mettre dans le rouge) par semaine où tu augmente à chaque fois la distance : 40 - 50 - 60 - 65 - 70 - 75 - 80. Aller jusqu'à 80 te laissera de la marge et compensera le fait de ne pas rouler tous les jours. + 2 sorties par semaine de 20-30 km où tu peux si l'envie est là, augmenter le rythme dans les cotes. Monter en intensité sur des courtes périodes et repousser ses limites permet d'encaisser beaucoup plus facilement les kilomètres à allure normale. Je ferais en sorte que la semaine avec la sortie de 80 km tombe deux semaines avant le top départ et la dernière semaine je ne ferais que 2-3 sorties de 20-30 km calme pour récupérer. L'important c'est de ne pas ce dégouter, ça reste du voyage, quand on se sent fatigué ou que l'envie n'est pas là il vaut mieux rester à la maison ou réduire. Mais mieux vaut aussi l'avoir dur avant que pendant 🙂 Autre chose importante, c'est de penser à "mouliner", on récupère beaucoup plus facilement d'une sortie en vélocité qu'à tirer des braquets énormes. Il est préfèrable de sollicité un peu plus le cœur et d'épargner les muscles et articulations, et par la même occasion on gagne en endurance. Quelques étirements en rentrant c'est pas mal non plus pour la récup.

En étant régulier et en y allant progressivement ça passera comme une lettre à la poste.
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
LE Leloops Veteran ·
Il faut évidemment rouler un petit peu mais de là à parler d'un programme d'entraînement ... 1 à 2 sorties par semaine peuvent largement suffire ... d'autant plus si vous faites des sorties "utilitaires" par ailleurs. Pour ma part il m'est très difficile de m'entraîner tous les jours et cela ne m'empêche pas de partir et de profiter😎. Tu parles de la côte Atlantique. Hormis si tu fais les côtes bretonnes et normandes, tu ne devrais pas avoir beaucoup de dénivelés mais tu auras sans doute du vent. Vu votre entraînement actuel, 50 à 60 kms/jour me semblent largement à votre portée. Quelques sorties de 60 à 100 kms avant de partir ne seront tout de même pas inutiles.

je ne suis pas adepte des étirements , alimentation et hydratation adéquates et nécessaires ( j'en suis consciente ) pour le périple que je veux faire .

Les étirements ne sont pas indispensables mais tout de même conseillés. Je dis ça mais je n'en fais quasiment jamais😇. Pour ce qui est de la nourriture et de l'hydratation, il n'est pas nécessaire de prendre des trucs spécifiques si vous ne comptez pas faire de la vitesse et des longues distances journalières. Pour ma part j'ai commencé à prendre des boissons et barres pour le sport mais comme je n'aimais pas trop je suis revenu à l'eau, aux gôuters classiques (barres céréales, gateaux, etc) et pour le midi idem. Il y a peut être une différence au niveau de la récupération (même pas sûr pour ce que je fais) mais je préfère boire et manger des choses que j'apprécie. Par contre TRES IMPORTANT mieux vaut prendre trop d'eau que pas assez. Ca parait idiot comme remarque mais pas si facile que ça à estimer la qté d'eau nécessaire. En effet pas plus tard que ce WE, j'ai voulu faire un A/R Orly - Sully/Loire (Loiret) et si à l'aller je n'ai eu besoin que d'un 1/2 bidon au retour j'ai fini mon bidon à à peine une cinquantaine de kms et j'ai du faire une 20aine de kms à sec (vent de face depuis Sully sinon ça aurait été moins drôle) pour rejoindre la gare RER de Malesherbes (Loiret limite Ile De France), boire un coup et finalement prendre le train pour rentrer chez moi.
RA Rachel33 ·
Merci pour toutes vos réponses , demain je m'y mets 😎 !

Plus sérieusement , petits objectifs posés sur le papier pour un mois de juin sous le signe de l'entrainement , après , 2 semaines de repos début juillet et ensuite prête pour le "périple" ...

🙂
velo.love.lovelovelovelovelovelovelo.velo...velo...
CB Cbandiera Globetrotter ·
on ne parle pas d'entrainement mais un minimum de pratique disons 2 sorties par semaines de 30 à 40 km pour que les jambes soient prêtes et une grosse sortie 3 semaines avant de 70 km histoire de tester des limites

surtout bien préparer son trip, son vélo en parfait état de marche, jeux, pneus freins ... le topo du parcours, la carte bien étudiée, les hôtels, les restos, les campings, les bus, tout ce qui peut éviter de galérer

bien pensez a tout sans trop en prendre (pas la peine de partir avec le four a micro onde et la télé ou le grille pain il faut prendre tout en prenant le minimum préparer sa liste de contrôle surtout penser a tous les petits bobos (soleil, levres, mains, .. fesses (biafine ou autre)) bien prendre à boire eau + sirop ca ira très bien

topos cartes logements .. retour en train (horaires ...)

peut être un petit test d'un WE sur 1,5 jours histoire de voir comment ca se passe , en se mettant en situation et ca roule

claudio de la faverge http://cbandiera.free.fr/recits/
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
RA Rachel33 ·
Un peu de nouvelles , tout d'abord merci pour vos conseils , le mois avant de partir j'avais un peu forcé sur le nombre et les km de mes soirties sans m'imaginer qu'au final je ferais 960 km en 12 jours et demi avec 5 jours de pluie non stop , le vent de face sur les 650 premiers km et grand soleil en arrivant dans le Morbihan . Donc 76,80 km de moyenne par jour avec les bons étirements soir et matin ça la fait ! Déjà à la recherche d'un nouvel itinéraire ... Me voilà dans le monde des accros au biclou !

Rachel
velo.love.lovelovelovelovelovelovelo.velo...velo...
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo te voila atteint de cette maladie appelé la pedalie voyageuse attention ça ne se soigne pas

bonnes bambees htto://cbandiera.free.fr/recits/ claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CB Cbandiera Globetrotter ·
alors ce périple ? claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
RA Rachel33 ·
Bonjour

J'hésite encore , mon vélo est prêt , je suis dispo à partir de lundi pour 12 jours .... et je ne suis pas vraiment décidée de où partir ! Mais je repars c'est certain 😉

Rachel
velo.love.lovelovelovelovelovelovelo.velo...velo...
CB Cbandiera Globetrotter ·
vas y fonce la canal du midi, c'est pas insolite, mais ca vaut la peine

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
RA Rachel33 ·
Bonjour Claudio

Sacoches bouclées , billet de train pour Toulouse en poche , puis pédalage jusqu'à Massilia et la mer Méditerranée évidement !

Yeaaahhhhhh...........

Rachel
velo.love.lovelovelovelovelovelovelo.velo...velo...
CB Cbandiera Globetrotter ·
bonne route a toi et prudence bien sur

si tu vas a marseille attention galere apres salins de giraud ne pas passer par ce bord de mer

moi je vais a ste maries de la mer départ 16 aout from geneva st maries 21 aout peut etre facilement reconnaissable un vieux c, qui ralre petit gros, velo bleu trek sacoches oranges un carnet a la main et un lumix ds l'autre

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"

You might also like