Bonjour à tous,
De retour de mon séjour à Budapest, je viens vous remercier de vos réponses et de tous les conseils que j’ai pu trouver sur le site en vous donnant à mon tour mon retour.
Nous avions réservé au Boomerang Hostel, à la base une auberge de jeunesse qui possède également des appartements.
A notre arrivée, une employée nous a accompagné jusqu’à l’appartement qui était situé à 5 minutes à pied de l’hôtel.
Agréable surprise….Appartement grand, propre, confortable, avec une cuisine assez bien équipée qui nous a permis de prendre quelques repas sur place et surtout idéalement situé en plein centre de Pest.
Je vous le conseille sans hésiter….Niveau tarif, 168 euros les 5 nuits.
Au niveau du programme :
Jour 1 : - Passage par l’Avenue Andrassy et Visite du Musée de la Terreur.
Les explications écrites sont soit en hongrois, soit en Anglais.
Possibilité d’un audio guide en Français en payant un supplément.
Nous sommes restés près de 2h dans le musée, il est très bien exploité et rend très bien compte de ce qu’a traversé la Hongrie.
- Pause midi au Café Vian. Boissons + 2 salades bien garnies pour 18 euros.
Cadre très agréable. Nous avons mangé sur la terrasse avec un poêle et des plaids pour ne pas avoir froid. Personnel serviable et comprenant le Français.
- Après-midi au Thermes Rudas.
Attention aux jours où vous y allez, car en semaine, ils ne sont pas mixtes.
Nous y sommes allés un dimanche et avons passé une après-midi superbe.
Bains peu fréquentés par les touristes, entourés d’Hongrois.
Les bassins vont de 11 à 42 degrés. Il y a également sauna, hammam et salle de repos.
Tarif : 3300 Ft par personne avec cabine (uniquement pour les thermes, nous n’avions pas prix l’accès à la piscine qu’il faut payer en supplément)
- Montée au Mont Gellert de nuit après la sortie des bains.
La statue de la liberté, la citadelle et surtout une magnifique vue sur Budapest.
Rien que pour ça, cela vaut le coup de monter !!
Jour 2 : - Basilique Saint Etienne (malheureusement en hiver, l’accès au dôme est fermé) mais autant l’intérieur que l’extérieur vaut le détour.
-Passage par l’Opéra pour réserver des places. 18 euros pour 2 pour un ballet à l’opéra, il ne faut pas s’en priver.
- Visite du Parlement en Français. La visite dure environ 45 minutes et vous permet d’entrer et de voir les principales salles de ce magnifique bâtiment. Nous l’avions réservé sur Internet avant de partir pour environ 12 euros pour 2.
Attention, sur d’anciens guides, vous lirez que cette visite est gratuite pour les européens, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui !!
Pour midi, direction le Marché Couvert.
Très beau bâtiment à l’extérieur et à l’intérieur, le délice des sens…les odeurs se mélangent…fruits, patisseries, paprika, salami...Au 1er étage, des souvenirs et surtout des stands de LANGOS…sorte de gigantesque beignet recouverte d’une crème aigre sur lequel vous demandez la garniture que vous désirez…pour moi ça a été Chicken and Cheese. Goûtez- y sans hésiter si vous n’êtes pas contre le fait de prendre quelques kilos en une bouchée !! Pour quelques euros, vous êtes rassasiés !
- Après-midi consacrée à la découverte du Quartier Juif et à la visite de La Grande Synagogue.
- Petite pause à la pâtisserie August. Moins tape à l’œil que la célèbre Gerbeaud, elle est douillette et accueillante et les gâteaux sont délicieux…Pour une limonade, un chocolat chaud et deux pâtisseries dont le célèbre Dobos torta, nous en avons eu pour environ 12 euros (contre 25 euros à Gerbeaud où les prix sont annoncés dès l’entrée). Nous avons tellement appréciés que nous y sommes retournés quelques heures avant notre départ pour goûter à d’autres pâtisseries !!
Après une promenade le long du Danube, nous avons testé le soir un restaurant dont nous avions beaucoup entendu parler et dans les guides, et sur Internet, le Trofea Grill Restaurant.
Pour 20 euros par personne, tout est à volonté…le buffet, bien sûr, entrées , plats, desserts, mais aussi les boissons dont bières, vins, champagne…Vous vous servez vous-même pour le buffet, pour les boissons, vous commandez au serveur.
Le restaurant est décoré avec beaucoup de goût, le personnel aimable et le buffet très copieux et pour tous les goûts.
Je le conseille en sachant par contre qu’il s’agit d’un restaurant pour les touristes, car à ce prix-là, avec un salaire moyen de 400 euros, les Hongrois ne rentrent pas !
Jour 3 : Journée au Bois de la Ville…Place des Héros, le château Vajdahunyad, le Zoo et Jardin Botanique et surtout les Bains Széchenyi…Nous sommes restés dans les bains de 15 heures à 19 heures et après dodo !!!
Beaucoup plus touristiques que Rudas, ces thermes sont néanmoins, à mon avis, à tester, surtout pour l’extérieur. Quel délice de voir la nuit tomber, le froid envahir l’espace tout autour de vous et être plongé dans une eau à 40 entourée des volutes de fumée et des célèbres joueurs d’échecs. 4100 FT par personne avec cabine.
Jour 4 : Ile Marguerite le matin. Nous avions longuement hésités, mais comme nous avons eu un temps magnifique, nous avons décidé d’y aller. C’est une belle promenade loin du bruit des voitures, un endroit où l’on se sent bien et dont où ne voudrait jamais partir…Voilà pour les sensations…après bien sûr, cela reste un immense parc, dédié aux activités sportives (pistes d’athlétisme, piscine…) donc pour ceux qui vont quelque part dans le but de forcément visiter quelque chose, passez votre chemin…
L’après-midi, quartier du Château à Buda.
Le château, l’église Sainte Mathias (l’intérieur vaut le coup d’œil même si il vous en coûtera 400 Ft), le Bastion des Pêcheurs, mon petit péché mignon, j’ai trouvé cet endroit magnifique, digne des contes de Disney !!
A noter : dans ce quartier, les restos sont souvent plus chers qu’ailleurs. Nous avons mangé dans une cantine destinée à la base aux employés hongrois du quartier. Assez difficile à trouver sans explication, mais si vous êtes intéressés, dites le moi, je vous ferai passer les infos. Vous mangez entouré d’Hongrois, typiquement hongrois, et pour quelques euros…Boisson, plat et dessert.
Visite des catacombes du Château…Très controversée, j’ai voulu me faire mon propre avis.
C’est intéressant de pouvoir traverser ces grottes d’un autre temps, pour autant je les ai trouvé très mal exploitées , pas du tout mises en valeurs et ne valant pas le prix demandé à l’entrée (environ 7 euros).
Soirée à l’Opéra…Faites le sans hésiter !!!! C’est magnifique !
Et changement d’ambiance pour la fin de soirée au Szimpla dans le quartier Juif, un bar à ruines. Une ambiance hors du commun qui vaut le détour sans hésiter.
Pour finir, nous avons visité intégralement Budapest à pied. C’est ce que nous préférons afin de découvrir la ville d’une manière plus profonde.
Cela est tout à fait possible si vous êtes en forme, car nous avons calculé qu’en moyenne, nous faisions environ 20 km par jour.
Pour les transports aéroport, je vous conseille d’utiliser les transports en commun.
Très bon marché et très simple.
Le bus 200 E à la sortie de l’aéroport jusqu’au terminus.
Puis le métro pour vous rendre jusqu’au centre.
Attention 1 ticket par moyen de transport et attention à la fraude, les contrôleurs sont vraiment partout !!
Pour le change, changer le strict minimum à l’aéroport pour prendre vos tickets de bus et métro et attendez d’être en ville pour changer de plus grosses sommes.
Bon voyage à vous, au plaisir de vous lire !
Coralie.