Notre projet est de partir vivre en décroissance et en autarcie quasi complète sur un voilier avec toute ma famille aux Antilles.
Je sais cela peut paraître fou, mais très bien réfléchit pour notre part.
Certain ne traite d'inconscient d'autre nous félicite pour notre courage les derniers nous envies mais n'osent pas franchir le pas.
Je vous rassure, la préparation vient enfin de commencer et doit s'achever d'ici 3 ans.
Achat de matériel indispensable et minimisée, cours et stage de survie en milieu équatoriale, achat du bateau, achat de livre et documentation d'auto suffisance et auto nutrition.
La raison est simple, si nous voulons continuez a vivre sur cette terre nous devons le faire de matière plus simple et plus naturel
Beaucoup de choses nous ont fait prendre conscience de la dérive du monde: la nature qui nous entour, le gouvernement, la mondialisation, les films et documentaires...
Si vous désirez réagir ou nous soutenir n'hésitez pas, nous avons 3 ans pour faire connaissance
Bravo pour votre projet, avoir des rêves c’est vivre.
Je l’ai fait pendant presque 9 ans, de 1984 à 1994 et cette période ma vie fût des plus agréables.
Ma référence à l’époque avant de partir était Moitessier qui lui avait navigué de par le monde dans les années 1960
Vous savez le monde évolue rapidement et pas nécessairement pour le mieux.
Moitessier à l’époque arrivait dans une Ile et souvent on lui fournissait gratuitement fruits légumes et la pêche était excellente.
Le nombre de voiliers, la mentalité des gens ont fait que les choses ont bien changé et ce même à ma période de navigation, imaginez aujourd’hui.
Tout ça pour vous dire qu’il faut avoir l’assurance d’avoir un minimum de ressources personnel pour partir dans cette merveilleuse aventure surtout lorsqu’il y a plusieurs bouches à nourrir.
Bravo pour votre projet, avoir des rêves c’est vivre.
Je l’ai fait pendant presque 9 ans, de 1984 à 1994 et cette période ma vie fût des plus agréables.
Ma référence à l’époque avant de partir était Moitessier qui lui avait navigué de par le monde dans les années 1960
Vous savez le monde évolue rapidement et pas nécessairement pour le mieux.
Moitessier à l’époque arrivait dans une Ile et souvent on lui fournissait gratuitement fruits légumes et la pêche était excellente.
Le nombre de voiliers, la mentalité des gens ont fait que les choses ont bien changé et ce même à ma période de navigation, imaginez aujourd’hui.
Tout ça pour vous dire qu’il faut avoir l’assurance d’avoir un minimum de ressources personnel pour partir dans cette merveilleuse aventure surtout lorsqu’il y a plusieurs bouches à nourrir.
Je vous remercie, il est vrai que les mentalités changent, mais notre conviction ne date pas d'aujourd'hui et la vie nous fait prendre conscience que ce mode de vie reste pour nous, le moyen de vivre de manière la plus autonome possible en toute liberté, si un endroit ne nous convient pas, on met les voiles...
"Notre projet est de partir vivre en décroissance et en autarcie quasi complète sur un voilier avec toute ma famille aux Antilles."
"Si vous désirez réagir ou nous soutenir n'hésitez pas, nous avons 3 ans pour faire connaissance"
Oui, j'ai une petite question...🙂
Une fois sur votre voilier, ...qu'allez-vous faire ? Juste... survivre ?🤪
Les journées risquent d'être longues sous le soleil des tropiques.
Bonjour et merci
La découverte des îles, des modes de vie, les populations, prendre le temps de vivre, ne plus courir après les minutes, voila notre programme...
Notre style de vie actuel est déjà comme cela, mais être attaché a un lieu sans pouvoir le quitter du jour au lendemain pour voir ce qu'il se passe plus loin, c'est ça qui nous manque...
Nous sommes déjà des décroissants, notre fils suis une éducation pédagogique familiale et cultivons notre potager, en accord avec un agriculteur du coin, ce dernier nous fournit viande (prix réduit) eau de source (gratuite) et surplus de fruit (gratuit).
Je t'ai déjà ecris en privé pour te mentionner combien je t, enviais.....🤪
Si Marcomac pouvait se procurer le livre ''La Vlimeuse autour du monde'' par CARL MAILHOT et DOMINIQUE MANNY
Six ans autour du monde .Deux adultes et 5 enfants dans un 40' construit de leurs mains....
Eux aussi sont partis les mains vides....ils se sont mis à l'artisanat, au bricolage, au récit de leur périple avec qq journaux etc...
J'aime bien l'avant-préface de leur livre:
''A TOUT CEUX QUI, UN JOUR, ONT PRIS LE RISQUE DE NOUS DIRE OUI....
Je t'ai déjà ecris en privé pour te mentionner combien je t, enviais.....🤪
Si Marcomac pouvait se procurer le livre ''La Vlimeuse autour du monde'' par CARL MAILHOT et DOMINIQUE MANNY
Six ans autour du monde .Deux adultes et 5 enfants dans un 40' construit de leurs mains....
Eux aussi sont partis les mains vides....ils se sont mis à l'artisanat, au bricolage, au récit de leur périple avec qq journaux etc...
J'aime bien l'avant-préface de leur livre:
''A TOUT CEUX QUI, UN JOUR, ONT PRIS LE RISQUE DE NOUS DIRE OUI....
Bon, je pense que je vais me procurer cette ouvrage, il ne pourra qu'être bénéfique à notre projet...
Haa oui, il y a quelques détails qui vont en faire bondir plus d'un... Ceux qui, aveuglé par la mondialisation, le capitalisme, ont besoin de leur confort quotidien, vont trouver le projet encore plus fou :
Je suis fonctionnaire , je gagne 1800 € par mois (je compte bien entendu démissionner)
Je suis propriétaire (nous comptons bien entendu vendre noter maison)
Le monde et la société nous interdit la réflexion. Le bourrage de crâne arrive à nous faire croire que, sans travail vous n'existez pas socialement, sans maison et sans voiture, vous n'avez pas réussit votre vie.
son)
Nous ne voulons plus de ça...
Nous partons pour les antilles dans 15 jours pour une durée de 15 jours, histoire de prendre les premiers repère physique, làbas nous avons déjà des connaissances qui nous encourage dans notre engagement.
A suivre - Avec photo
salut, ah bien ! juste une question , comment allez vous entretenir le bateau, faire face aux tarifs des ports, sachant que le mouillages gratuits datent de "Moitessier", que la longue route n''est plus la même... Savez vous ce que coûte l'entretien d'un voilier, apres son achat bien sur.....fut un temps, on vous apportait du poisson a bord en vous disant bonjour, fut un temps..........
il est vrai que les rêves rendent les "fous joyeux" surtout si on fume de la moquette... Restez fonctionnaire, c'est un conseil
Je présume que ta destination dans 15 jrs en tant que français est La Martinique ou la Guadeloupe. Si c’est La Martinique je t’invite a visité les Anses D’arlets, Grande Anse est magnifique. J’y ai passé plusieurs mois dans les années 80, nous étions à peine quelques voiliers à la semaine longue et l’accueil des villageois était très sympathique. Aujourd’hui tout en tenant compte de la saison (cyclonique) tu constateras que la baie est drôlement plus fréquenter et en conséquence un accueil un peu plus froide mis à part des restaurateurs et c’est un peu comme ça dans l’ensemble des Antilles.
Ceci étant dit je ne sais pas ce que tu recherche sur ce forum ou tout autre d’ailleurs des encouragements, des approbations etc etc. N’y compte pas trop, il faut réaliser que les gens qui réalisent ce genre de projet sont infime dans nos sociétés et qu’au contraire les commentaires que tu recevras seront plutôt du genre : rêveur, imprévoyant, inconscient etc etc.
Donc en conséquence si tu es convaincu, écoute-toi et fonce.
Mieux vaut avoir des remords que des regrets……………………La vie est courte
salut, ah bien ! juste une question , comment allez vous entretenir le bateau, faire face aux tarifs des ports, sachant que le mouillages gratuits datent de "Moitessier", que la longue route n''est plus la même... Savez vous ce que coûte l'entretien d'un voilier, apres son achat bien sur.....fut un temps, on vous apportait du poisson a bord en vous disant bonjour, fut un temps..........
Salut Gégé....
Tu as raison, le monde évolue et pas tjs dans le bon sens🤪
Je fais partie de ceux se disant.....''On aurait du....''🤪
Oui, après avoir suivi les cours de voile et de navigation....J, aurais du acheter ce petit voilier de mes rêves mais le rêve a attrappé 4 roues et est devenu un camping-car....Quand on n'est pas seul maître à bord il faut négocier....et j, ai perdu!😛
Néanmoins, pour répondre à tes arguments il y a bcp de gens qui tentent cette aventure: pour bcp c'est un trip de 5, 6 voir 10 ans.....Mais l, important c'est de l'avoir TENTÉ...
Chacun d'entre nous avons des talents cachés et qui ne demandent qu'à s'exprimer.Tous ceux que j, ai connus (en fait 3 couples) avaient sous-estimés les coùts d'une telle aventure mais tous ont remédiés au problème par la débrouillardise....
Robert et Lyse apres un tour du monde sur un Sonic de 23' sont arrivés en Martinique. Du mouillage chaque matin ils s, installaient au quai de la marina et dessinaient des cartes-vues pour les touristes.Ils ont vécus, et bien vécus, comme cela pendant 3 ans...
Ce n'est qu'un exemple...
Je trouve réjouissant qu, il y aie encore des jeunes possédant ce grain de folie, comme tu dis.....😏
oui, salut l'ami, j'ai perso fait l'expérience en voilier, achat et 3 ans de navigations autour du monde. Mon métier etait justement 'la' navigation, et bien sur, j'ai aussi fait les glénans en plus, car je ne me sentais pas pret en voilier, j'avais pourtant 17 ans de Navigation aérienne dans l'aéronavale, (la marine) eh bien je reste toujours béat devant l'optimisme de ces rêveurs qui apres 1 semaine de stage veulent acheter un voilier et partir autour du monde, ce n'est pas du rêve, c'est de l'inconscience... De par mon métier j'ai souvent du partir en repérage suite a des sos de voiliers, et presque chaque fois c'etait ce genre de reveurs fous. il suffit aussi de demander a la SNCM leur avis là dessus. Alors quand je lis ""la décroissance" la pédagogie Familiale" le troc, et un prof en plus si c'est vrai....😉 eh bien oui, l'inconscience est bien le mot adéquat.... On peut rêver, on doit, mais meme en voilier il faut garder "les pieds sur terre" autrement dit la tête sur les épaules...
je réitère mes mots, qu'il reste fonctionnaire il protegera sa famille au lieu de lui faire vivre une galère, tu sais comme moi ce qu'est la voile, pas toujours facile, et tres cher.
tu sais aussi qu'avant c'etait plus facile, on trouvait toujours au port des gens qui pour gagner qque sous, venaient réparer tes voiles, le moteur, etc... Maintenant non,
Quand on n'est pas seul maître à bord il faut négocier....et j, ai perdu!😛 he he ! j'ai souvent perdu a ce jeu là...
mais dans mon cas, j'ai gardé le voilier....😏 et elle est partie......😕
pour le ccar, pour moi c'est fini, je vend le mien, et repars chez moi a Mada...
cordialement gégé
Vivre en "décroissance", pourquoi pas, mais pas dans les Antilles.... je ne pense pas que la situation géographique soit la plus propice à ce type de projet.
Tu as un atout excellent: en tant que fonctionnaire tu peux demander une année sabbatique (ou un congé sans solde) avec l'assurance de retrouver "un" job au cas ou.... pourquoi ne pas utiliser cette carte que tu as dans ton jeux ? Pour moi le problème est différent: gérant de petite société de 15 employés qui plongeait... j'ai pu vendre avant la catstrophe. Nous reconstruisons un voilier type Chatam 47 en acier (choix dicté pour des question de budget, on en bave vraiement car en parallele il nous faut bosser en interim dans des jobs plus débiles et mals payés que le précédent) mais en aucun cas je me laisserai allé à laisser partir ma famille en "vrac". Pour avoir un peu navigué, j'ai rencontré des gens fabuleux qui malheureusement... se sont "clochardisés". C'est triste. Pas imaginable en famille.
Ton projet mérite le coup d'être vécu. Alors pourquoi ne pas prévoir une issue de secours : si cela n'est pas pour toi... au moins pour tes enfants. En cas d'échec, retour et reflexion sur ce qui n'a pas fonctionné, afin de peut-être envisager une nouvelle tentative organisée autrement. En cas de succés immédiat, tu seras toujours à temps de démissionner définitivement.
Enfin maintenant, chacun est libre de sa destiné !
Bons vents à toi !
Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers (St exupery)
Notre projet est de partir vivre en décroissance et en autarcie quasi complète sur un voilier avec toute ma famille aux Antilles.
Je sais cela peut paraître fou, mais très bien réfléchit pour notre part.
Certain ne traite d'inconscient d'autre nous félicite pour notre courage les derniers nous envies mais n'osent pas franchir le pas.
Je vous rassure, la préparation vient enfin de commencer et doit s'achever d'ici 3 ans.
Je comprend parfaitement ce besoin de partir vivre cette aventure. Nous avons pris la décision de partir à la fin de l'été 2012 pour plusieurs années et ce à voile. Je n'ai pas la prétention d'appeler cela un tour du monde, car je sais qu'il y a des endroits que je veux éviter, mais par contre, nous aurons fait une très grande majorité de cette belle planète à notre retour qui se situera entre 5 et 8 ans après notre départ. Et ce avec nos 2 mousaillons qui embarquent avec pleins de fougues dans ce beau projet. Les Antilles seront notre acclimatation et désiront nous y attarder un bon bout de temps, quand le grand tour sera fait et bien là nous partirons pour la plus grande de nos aventures. Nous devons partir la même année alors nous aurons peut-être la chance de pouvoir se croiser au fil de notre périple dans les Antilles.
Au plaisir d'échanger, de s'informer et même de s'encourager!!!
😎Allez y Realisez regalez vous et laissez tomber tous les detracteurs les inquiets les raleurs et toutes les peaux de bananes qu ils n hesiteront pas a vs mettre sur le bord du chemin........🙁 A la pelle des JESAISTOUT JAITOUTVU ECOUTEZMOI....Ces gens la st la pour bouffer vos reves .et par la meme bouffer votre vie ............laissez tomber Prenez tout ce qui passe Vs etes plein de ressource et vs .reussirez vos projets ..C est sur ........^`
Ils est vrai que je ne suis pas venus pour avoir vos réactions sur notre projet, mais uniquement pour échanger avec des personnes qui ont eu, ont ou auraient le même projet que nous...
Cette échange ne se fera que dans se sens la...
Le reste des messages, je fais comme dans ma vie, je ne m'en occupe pas...
Carpe Diem (bonaire66 😉 )
Pour sur que nous fesons la sourde oreilles à bien des commentaires sinon il serait certain que nous n'irions pas très très loin.
C'est difficile pour certains de comprendre ce besoin de découvrir et de vivre autrement. Certains, sans avoir la prétention de nous comprendre, nous encouragent mais d'autres font tout le contraire. Nous trions ce que nous entendons et ne gardons que ce qui fait notre affaire.
Pour sur que nous fesons la sourde oreilles à bien des commentaires sinon il serait certain que nous n'irions pas très très loin.
C'est difficile pour certains de comprendre ce besoin de découvrir et de vivre autrement. Certains, sans avoir la prétention de nous comprendre, nous encouragent mais d'autres font tout le contraire. Nous trions ce que nous entendons et ne gardons que ce qui fait notre affaire.
Ayant vécu aux Antilles pendant 11 ans, j'ai peur que vous ne fassiez la même erreur que beaucoup font. Les Antilles ne sont pas accueillantes. Du moins les Antilles françaises. Je m'explique : aujourd'hui, les Antilles traversent un crise identitaire très dure avec comme consequence une recrudescence de racisme (et pas simplement contre les "blancs") qui donne à cette région un "mal vivre" permanent. Il est loin où l'on accueillait l'autre avec des fruits !!!
Cette xénophobie empêche tout échange "normal" spontané et vrai. Malheureusement, on n'y peut rien car même avec zéro à prioris et une envie folle de vraiment connaître ce peuple, je suis repartie des Antilles avec un sentiment de gachis complet. Rares sont les personnes qui ont été "vraies". Tout cela pour dire que si vous avez focalisé sur les Antilles votre rêve, j'ai peur que vous ne puissiez atteindre votre paradis. La terre la bas est encore plus polluée qu'en Europe, je parle bien sûr sur ce que j'ai vu et vécu. La plupart des décharges sont encore à l'air libre et par malheur près des rivages. Les ordures se déversent dans la mer..... Faute de transports en commun organisés, les voitures sont légion et dans les îles "riches" comme les îles françaises le sont, quoi qu'on en dise, les 4X4 sont légion.
Je parlerais d'une autre façon sur les îles plus "pauvres" Ste Lucie, Dominique, etc etc... Les enjeux ne sont pas les mêmes et les gens sont plus accueillants avec tout de même certains risques : il faut savoir, que quoi que vous fassiez, vous allez représenter pour les habitants LE CAPITAL. Eh oui, du moment que vous êtes Européen et à fortiori Américain du Nord ou Canadien, vous ne pouvez être que riche. Avec toutes les conséquences qui en découlent. A vous de prouver le contraire mais alors attention au retour de bâton : cela s'appelle le mépris. Et Dieu sait, qu'il est monnaie courante aux Antilles.
Alors et surtout, continuez à préparer votre voyage, continuez à rêver cette nouvelle vie.
Je fais de même, je construis un nouveau départ, et une nouvelle vie.
Le rêve, personne pourra vous le voler!!!! Mais il me semblait utile de vous dire ce que je viens d'écrire. Le monde appartient aux utopistes car sans eux, le monde n'existerait pas !!!
Mais quelquefois, il est bon aussi de bien préparer son utopie et de voir peut être à travers le prisme d'autres expériences ce que nous pouvons éviter d'erreurs qui seront tôt ou tard transformées par la magie de la vie soit, en expérience, soit en déblâcle.
Mais surtout, ne passez pas à côté de vos rêves !!!!!!!! c'est par eux que nous grandissons.
ouah !! mais ce message ne m'est surement pas destiné, il y a 40 ans que je voyage, y compris en voilier autour du monde... je ne pense plus faire d'erreur dans le choix de mes destinations, d'ailleurs j'habite une partie de l'année à Madagascar, les antilles ne sont pas ma tasse de thé.... j'ai vécu en beaucoup d'endroits..etc......
surtout, continuez à préparer votre voyage, continuez à rêver cette nouvelle vie. coucou ? ce n'est pas moi qui prépare le voyage, ......vous vous trompez d'interlocuteur....
Ils est vrai que je ne suis pas venus pour avoir vos réactions sur notre projet, mais uniquement pour échanger avec des personnes qui ont eu, ont ou auraient le même projet que nous...
Cette échange ne se fera que dans se sens la...
Le reste des messages, je fais comme dans ma vie, je ne m'en occupe pas...
Carpe Diem (bonaire66 😉 )
bonjour
et bien c'est fort dommage de venir sur un forum et de ne pas prendre le temps de répondre aux "détracteurs" parce que ça nous aiderez tous à cerner ton projet pour peut etre faire mieux passer le message de la décroissance qui s'accomagne de choix ( lieux de vie , mode de vie , revenus etc )
Comment aller de l'avant dans ce monde si on reponds aux autres qui ne pensent pas toujours comme toi " non , je te répondrai pas " ?? finalement dans un monde de plus en plus égoïste ou tout le monde se regarde le nombril , vous ne semblez pas échapper à la règle ...
D'un point de vue perso , je trouve le projet très bien , mais si vous avez évalué les problèmes et mesurer les choix , pourquoi ne pas nous en faire part ?
bien reçu ton message ! Nos réactions, à moins d'être conforme à 250 % à Ta vision de Ton Projet t'indiffère complétement... Bien... pourtant je pense que l'ensemble des réactions sont largement positives et t'encourage. Toutefois il me semble que tu fasses un "léger" blocage quand les membres du forum te font part de leurs vécus. Juste pour te débloquer : tu sais, en fait, moi aussi je m'en fou te ta vision de ton projet. Le mieux serait sans aucun doute pour Toi de Te créer Ton forum ou bien blog afin de ne récolter que les messages qui Te flatte dans Ton projet !!! 😇
Pour ceux qui crient :"ecoute rien, vas-y fonce, ton projet c'est le Top du Top"... Yep, en escale en Turquie, j'ai vu les locaux cracher et chasser une famille de français sur un vieux voilier en les traitant de "Gypsis". Les mêmes Turcs sont venus dans la demi-heure qui suivait nous offrir des bières en justifiant leur acte : impensable que des français se permettent de se comporter comme des "Manouches" chez eux.... Mais que nous nous étions les bienvenus !
Ce témoignage te dérange ? Le sens de l'échange ne te convient pas ? Et bien tu vois, TU AS ENTIEREMENT RAISON ! T'en occupe pas ! Seul truc de Ma vision à moi : les profils comme le tien, c'est les mêmes qu'on retrouve dans les consulats et les ambassades à chialer pour un rapatriement ! Et là bizarrement, les impôts que payent "tes maudits concitoyens aveugles dans le quotidien de leur société basée sur la croissance", ben tu trouve cela juste et normal !!!!!
Allez, te casse pas à répondre, car ta réaction m'indiffère.
Une "Maudite" Tribu Bretonne voyageuse....
Yep, en escale en Turquie, j'ai vu les locaux cracher et chasser une famille de français sur un vieux voilier en les traitant de "Gypsis". Les mêmes Turcs sont venus dans la demi-heure qui suivait nous offrir des bières en justifiant leur acte : impensable que des français se permettent de se comporter comme des "Manouches" chez eux.... Mais que nous nous étions les bienvenus !
Bon, je suppose qu'il est vain de contester la réalité des faits. Néanmoins de là à en faire une règle en matière d'accueil.... Vous me permettrez d'avoir comme des doutes.
Les turcs ont beaucoup de défauts ; mais pas celui-là. Et votre témoignage ne leur ressemble pas du tout. Cracher sur un visiteur étranger est un blasphème qu'aucun turc normalement constitué n'oserait commettre. Trop grave, aux yeux de l'honneur comme aux yeux d'Allah.
Seul truc de Ma vision à moi : les profils comme le tien, c'est les mêmes qu'on retrouve dans les consulats et les ambassades à chialer pour un rapatriement ! Et là bizarrement, les impôts que payent "tes maudits concitoyens aveugles dans le quotidien de leur société basée sur la croissance", ben tu trouve cela juste et normal !!!!!
Un vrai beau procès d'intention.... Quand bien même chaque année quelques égarés devraient rentrer aux frais de la princesse de vagabondages périlleux, le coût en resterait insignifiant. Là n'est pas le problème.
Une "Maudite" Tribu Bretonne voyageuse....
Si c'était un gage d'audace et de vaillance que d'être breton, je le saurais... 🙂
Ma réponse fut sans aucun doute maladroite et je te demande de bien vouloir accepter mes excuses. Nous aimons beaucoup le peuple Turc et la Turquie. Et pour avoir "un peu" voyagé, je dois dire que partout où nous sommes passés nous avons toujours été bien acceuillis. En Turquie (comme dans d'autres pays) nous avons rapidement appris les "mots de base" : bonjour, MERCI, etc.... Cela nous a toujours facilité les contacts
Les faits sont exacts. En France, ils y a beaucoup de français qui blasphèment... cela ne jette pas l'opprobe sur tous les français... D'ailleurs en y repensant, peut-être qu'il y avait un "conflit" latant entre ces personnes et que je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de ce qui c'était réelement passé.
Néanmoins, au cours de nos voyage, nous avons PARFOIS rencontré des citoyens de pays dits "riches" qui s'étaient "clochardisés" dans des pays dits "pauvres". Et que pour certains de ceux là, la vie était rude et le regard de la population du dit pays "pauvre" pas toujours bienveillants... J'ai mis des guillements sur pauvre car bien entendu si on prend le cas de la Turquie, il ne s'agit PAS DU TOUT d'un pays pauvre, même si le revenu par habitant est plus faible que dans d'autres pays
Procès d'intention, pas du tout ! En voyage par le passé, en préparation pour un départ l'année prochaine, on le sait : un voyage se prépare (d'autant plus avec des ENFANTS) même si il y a toujours une part d'inconnu (et fort heureusement !). Nous aussi prenons le large avec une société de consommation extrême, de là à devenir extrêmiste dans le rejet, c'est un débat qui serait passionnant à avoir... Mais là n'est pas le problème, tu as raison ! Le problème c'est que quand tu part seul ou en couple, si cela tourne vinaigre et bien... tu te débrouille et tu assume !!! Avec des p'tits bouts (des enfants pardon !) j'estime que tu leur dois un "minimum" de sécurité. D'accord, c'est ma vision toute perso de ce qu'être papa peut t'imposer...
Les histoires de "catastrophes" subies par des familles en grand départ.... c'est toujours les détracteurs à nos projets de voyages en mer qui nous les ressortent comme arguments pour essayer de nous faire changer d'avis. Crois moi, on a connu et on connait encore. Donc chaque fois qu'un "drame" se passe à l'autre bout du Monde et que la presse gloutonne de faits divers glauque s'en empare, s'est donner de l'argumentation à nos détracteurs.
Hou la la mais je suis très long, trop long dans ma réponse.
Quand à ta réflexion sur notre état de Bretons, cela n'est en effet un gage de rien du tout. C'est toi qui parle d'audace et de vaillance, pas moi.
Cordialement,
des Bretons voyageurs...
D'ailleurs en y repensant, peut-être qu'il y avait un "conflit" latant entre ces personnes et que je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de ce qui c'était réelement passé.
Oui, cela me semble plus vraisemblable.
Dans l'idée de la grande majorité des turcs, le voyageur reste envoyé par le ciel, et mal l'accueillir un fait grave. Et lui cracher dessus gravissime.
Nous aimons tant la Turquie que l'année prochaine, en septembre, nous mettons les voiles vers ce pays pour y passer l'hiver en famille et y préparer le départ vers l'Amérique du Sud. Nous y gardons de belles amitiés... en Turquie 😉
Cordialement,
Franck
salut, en tout cas vous avez tres bien répondu et mis les points sur les i là ou il le fallait, pour la clochardisation ou la décroissance, c'est pareil, j'en ai vu a Madagascar car pour certains, ça fait bien de jouer de la "décroissance" dans un pays pauvre, mais pour eux un vazaha (etranger) pauvre, c'est la honte. et ça les fait rire, vrai aussi que ce sont ces gugusses qui pleunichent dans les consulats et ambassades, brandissant le sacré bon vieux mot : le "droit" a l'assistance, ils oublient vite la notion du 'devoir" encore bravo pour votre projet....
Un ex voileux... au long cours...
d'un coté des voyageurs issu de pays riches qui vivent avec peu (clochardisation, décroissance etc ) dans un pays pauvre et pas cher ou les gens nous observent en vacances ou à la télé et visent à consommer un max pour rejoindre notre mode de vie suicidaire du toujours plus .
Du coup , si j'ai bien compris , le riche/pauvre qui vit sur son bateau , ben il a la honte (que vous dites ) car il vit avec peu alors que les pauvres/pauvres voudrait bien être riche pour avoir une télé grand écran , un micro onde, une grosse bagnole , des crédits (ou peut être manger de la viande tous les jours ...ce qui n'est pas très bon ) ...et finalement croire que c'est ce que l'on possède et plus ont possède qui fait le bonheur .
on arrive à une aspect hautement philosophique : si je chois de vivre pauvre , parce que je suis heureux comme ça sur mon bateau (bon moi j'en ai pas ), ne suis je pas libre ? qui ça gène ?
j'ai croisé quelques capitaine qui ont vécu des années dans des pays pauvres selon leur mode de vie , donc pour nous occidentaux : en mode clochard et qui en étaient très heureux . Bien sur ils n'avaient pas un 15 m avec désalinisateur , micro onde et télé ....mais vivaient avec peu en accords avec eux même et le niveau de vie du pays .
n'est ce pas plus honteux de voir des marinas au cap vert ou de riches équipages lavent à grandes eaux leur Lagoon 45 dans un pays qui n'a pas d'eau ? (c'est un exemple ) ... je trouve l'étalage de richesse des touristes bien pire que les clochards des mers , mais ça n'engage que moi 😛.
je ne sais si c'est interressant ou étonnant....Mais d'une manière générale ceux qui cherchent ce mode de vie ont tout faux...j'en vois a Mada...et lors de mes ballades en mer, j'en ai croisé beaucoup, qui etaient arrivés a un point de non retour, le bateau ne naviguant plus faute d'entretien, et prenant l'eau, les marinas et autres ports en portent les traces de ces bateaux qu'il faut enlever parce qu'ils sont devenus dangereux.... et ou leurs "décroissants" sont devenus des loques humaines;;;;
vouloir vivre pauvre est une utopie sans avenir, dans les pays pauvres, (ceux qui souvent attirent ces décroissants), il ne faut pas oublier qu'un occidental ne pourra jamais vivre comme leurs habitants, j'en connais beaucoup qui ont essayé, aucun qui y est arrivé. et en 40 ans de voyages j'en ai vu.....
on ne veut pas vivre pauvre, on subit la pauvreté, c'est different...
je te cite :"je trouve l'étalage de richesse des touristes bien pire que les clochards des mers , mais ça n'engage que moi 😛.
". Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais j'essaye de rester conscient de mon "état de voyageur"... Lorsque nous arrivons dans un pays, ni étalage de nos richesses (d'ailleurs, en ce qui nous concerne c'est plutôt facile 😉), ni tentative d'un "copié collé" de la façon de vivre des locaux. Nous favorisons l'échange (quand c'est possible). Nous gardons toujours à l'esprit que nous repartirons un jour....
Jamais eu de dessal à mon bord (juste parce que j'ai pas les moyens d'en acheter un), seulement ma bache de récupération d'eau de pluie et une annexe pour les "corvée" d'eau. Donc je ne peux qu'adhérer à ton indignation sur l'utilisation que font certains équipages de l'eau douce, notamment et d'autant plus que dans des pays qui souffre du manque d'eau.
Jamais eu honte de mon choix de vie ! J'ai largué ma petite entreprise pour vivre des tranches de vie en famille. La décroissance.. Je crois que d'une certaine façon nous en sommes adeptes. Je crois seulement que j'ai eu une réaction "épidermique" au post de Marcomarc qui vient sur un forum pour "n'échanger" qu'avec des personnes qui ont la même vision que lui.
Quant à Carthago47, je pense que toi aussi tu a du connaître ce type de profil : le premier jour "ils" t'invitent à l'apéro... cool, sympa ! Le 3ème ils te demandent si tu peux les dépanner d'une manille, d'un peu de visserie etc.. Le 4ème jour c'est ta perçeuse (la tu leur demande gentillement de te la ramener car tu y tiens....). Deux jours après je me décide à aller la rechercher ma perçeuse, donc annexe et cap vers leur bateau ! personne ! bon alors tu passe ta journée à veiller leur retour dans l'espoir de récupérer ta perceuse... Les voilà ! tu pars chercher la perçeuse et ils t'accueillent comme le messie car leur fils est malade et doit se rendre chez un médecin.... mais ils sont dans la gêne et te demande de leur prêter un peu d'argent. Bon, cas d'urgence et bennn.... tu les dépannes, faut s'entraider ! et le soir même sur leur bateau c'est la fête : ty punch et pétards à volonté ! Et moi.... l'air d'un con !
Bien sûr TOUS les voyageurs de mers au profil décroissant ne sont pas comme cela ! Bien sûr que cela est (tant mieux) qu'une MINORITE. Mais quand tu apprends qu'en plus ils ont abusés de la gentillesse et de la bonne volonté des locaux, faut pas s'étonner que l'accueil peut être "froid" dans certains endroits... Je sais qu'en racontant cela je vais encore me faire cataloguer comme "moralisateur" ... 🏴☠️ arffff...
Mais je le répéte encore une fois: en FAMILLE prévoir un plan B par souci de préserver nos enfants nous paraît pas être des lâches incapable d'aller à fond dans notre projet. Nous repartons l'année prochaine pour plus longtemps.... mais si les enfants le vivent mal, alors nous reviendrons plus tôt que prévu....
D'ailleurs tout mes posts sont "idiots" car j'aurai bien échanger avec Marcomarc pour en savoir plus sur la décroissance et son projet.
Allez, Bons Vents à Nous Tous !
salut, oui, tt a fait d'accord, c'est comme ça que ça se passe, apres, la corde sensible s'effrite.....he he ! et puis si se clochardiser sur un voilier etait super, ça se saurait.....😎
Franck je suis allé sur ton blog, c'est un chouette projet , j'ai tenté deux fois de faire un périple dans ce genre (quoique plus court ) mais par deux fois je me suis planté (pas le bon bateau et pas la bonne équipière ) , mais je ne désespère pas d'y revenir un jour ; je regarde souvent les ventes de bateaux de 8 à 10 mètres pour rêver un peu 😉
Pour revenir au sujet , c'est vrai qu'il faut de la mesure dans toute chose , vivre comme un clochard des mers n'est sans doute pas synonyme de décroissance tout le temps . Et il est dommage que ce débat n'est pas eu lieu avec Marcomarc , comme toi j'attendais de voir les solutions qu'il envisageait et le détail du projet ...tant pis .
j'ai vendu mon ancien bateau à un petit gars de presque 60 ans qui part souvent avec trés d'argent , fuit les marina comme la peste mais y passe de temps en temps par obligation , et vit de peu sans abuser des autres , prouvant peut être qu'un équilibre est possible ; il est traducteur et une connexion internet lui suffit ...
je voyage désormais sans bateau mais en vélo , et c'est , je pense une façon de voyager décroissant, mais bien différent des clochards à roulettes , toujours une marge de sécurité , toujours une solution de secours , pas de marginalisation .
Mais quand on regarde Loisir Nautique il y a 10 ans ou plus , et qu'on le lit aujourd'hui on voit que l'on est bien loin de la décroissance , un bateau de voyage de moins de 10 m n'existe quasiment plus (en neuf au moins) , et alors s'il fait moins de 70 000 euros ...s'il n'a pas la télé , la douche , les sanitaires ...même pas la peine d'y penser 😛
Laurent, il me semble que nous nous sommes rencontré sur Paris, il y a longtemps et j’ai du t’acheter du matos à l’époque.. Tu étais, si je me souviens en galère avec une ferraille et un expert véreux… est-ce bien Toi ?
Bon, je me recentre sur le sujet… Pourquoi associer la décroissance avec clochardisation ?
Quoi que nous puissions dire, la décroissance, nous allons y être obligés de force… Comment continuer à absorber le niveau de consommation à l’échelle planétaire pour le faire évoluer vers celui de l’occidentale moyen… sans aller dans le mur !!
Peut être que le « voileux » moyen dont nous faisons parti, il me semble en a pris déjà conscience. Par son choix de vie et de voyage.
Quelque soit l’équipement à bord, que je gaspille de l’eau beaucoup ou peu., quoi que je puisse avoir comme canot même de grande taille ou pas, je serai de toute façon bien loin de ce que consomme le terrien moyen dans son existence quotidienne.
Combien de rinçages de bateau, pourrions nous faire simplement avec ce que consomme nos petites chasse d’eau de WC terrestre.. qui pour une famille de 4 personnes tournent à presque 100 litre/jour !!!
Donc Carthago47, ne serais tu pas, malgré ton ancien gros bateau… un adepte indirecte de la décroissance et tant mieux pour nos enfants…
Pour rejoindre l’actualité du moment, nous devrions aller voir le film de Nicolas Hulot issu de son livre « syndrome du titanic »… et je n’ai lu que le livre !! Alors merci à toi tous ceux, même fort peu conciliant avec les gens ne partageant pas leur point de vue, qui font ce choix inéluctable de décroissance.
Cependant, Carthago47, le fait de vivre avec presque rien, sur un petit bateau, sans dessal, faisant son plein avec jerricans et taud récupérateur, ne veut pas dire « clochards »… Certains et j’en fais parti, le font par choix.
J’ai moi aussi par le passé été conditionné par Loisirs Nautiques qui m’avait convaincu (ou bien est-ce moi qui me suis convaincu seul !) que sans dériveur intégrale Alu.. pas de bonheur sur l’eau !!
Et j’ai trimé pour construire mon canot.. (Après avoir eu bien sur un quillard acier avant !!!)… pensant qu’enfin j’avais la clé de mon bonheur sur l’eau…
Pourtant un jour, quelle fut ma surprise de voir arriver un petit bateau en bois, style requin.. qui tirait des bords pour accoster dans la darse des pécheurs de Tenerife. Tiens, le gars, doit être en panne de moteur pour sa sortie à la journée….
Et bien non… en attachant ses bouts au ponton, je m’aperçois que ce plaisancier à l’air de venir de bien plus loin… Dans son canot, il avait la hauteur sous barreau en fait sous capote, capot de descente ouvert. Du haut de son presque 1.9m, il n’avait qu’à étendre les mains pour toucher son bordé sur les 2 bords !! Quant à la couleur de ses fringues, elle avait du être un jour plus vive.. que ce gris/bleu fondant le marin avec son bateau et l’élément Mer.
Quand, j’ai invité à boire un café à cet anglo-saxo hors norme, et discuté un peu de ses ennuis moteur, il m’apprit que ce n’était pas une panne, puisqu’il ni avait pas de moteur sur son bateau. Quand il aperçu dans ma bibliothèque de bord, le livre de Jérome et Sally Poncet… il me fit la confidence qu’il avait passé 6 mois au mouillage devant leur ferme aux Falkland.
Je lui ai donc demandé d’où il venait et quelle fut encore mon étonnement quand il me dit venir de Nouvelle Zélande et qu’il y retournait. Tu vois avec son look de « clochard » et son bateau si frêle, ce marin venait de me donner une bonne leçon. Moi avec mon bateau, de voyage super équipé et mes prétentions de détenir un peu « la vérité » sur ce qu’était un bateau de voyage.
D’ailleurs son regard était clair comme l’horizon et sa sérénité se lisait sur son sourire. Je l’ai envié d’avoir été au bout de ses choix et parfois j’y pense encore.
C’est surement pour cela qu’aujourd’hui, je repars avec un 32 pieds faiblement équipé. Par le passé, mon super VIA42 hyper sophistiqué, double dérives, ne m’a jamais autant donné que ma première ferraille de 10M, sans frigo, sans hors-bord, presque sans électricité et je ne parle pas du simple compteur de miles et d’un vieux sondeur à éclat… qui a fait de moi le marin le plus heureux lorsque j’arrivais à estimer ma position à moins d’un mile près, simplement avec mes top radio et mon sextant. Sentir si fort, la vitesse de mon canot, sa dérive et son moindre écart lié à un régulateur d’allure ont fait de moi encore à ce jour un farouche adepte de la décroissance.
Alors bon courage à Marcomarc.. et à vous tous.
Marcomarc si tu trouves, lis « le grand départ ou la vie sur l’eau » de Michka.. c’est bien dans l’esprit de ce que tu souhaites vivre.
Bonne nav à toutes et à tous
Cyrille
" Partir n'apporte pas de réponses, mais cela évite de poser les questions... "
B. Moitessier.
Un super projet similaire au notre, sauf que nous avons un peu moins de temps que vous de notre côté, le départ est prévu pour 08/2010...
Nous avons 2 enfants 4 et 2 ans et je pense que cela ne peut être que bénéfique pour eux que de sortir de ce système de surconsommation et de conditionnement.
J'accroche tout à fait sur vôtre point de vue concernant LES "dérives du monde" et c'est une bonne chose d'en avoir pris conscience et de mettre en place votre projet, ne laisser pas les personnes emplies de haine et de jalousie mettre un frein à cette "porte" de sortie...
Par contre de notre côté dans un premier temps, nous avons l'intention de faire des saisons de 3 à 6 mois aux antilles, j'ai de la famille la-bas, afin de subvenir à nos besoins, ensuite nous verrons comment ça se goupille pour la suite...
Foncer !!!! , mais la destination Antilles me laisse songeur.... Voir le precedent post. Je suis en Asie et beaucoup plus facile. J ai ete fonctionnaire aussi et j ai tous lache. Pas de securite sociale. Je n en suis pas mort. Je vis bien. Enfin surtout en harmonie avec mes envies et pourvu que cela dur !
Bonne route a vous
Bien sûr qu'il faut foncer !!! nous n'avons qu'une seule vie. Mais tout de même ...... bien réfléchir avant d'agir pour ne pas avoir à subir des revers quelquefois terribles. Pour le reste, un poème de Antonio Machado me vient en mémoire "caminante, no hay camino. Se hace camino al andar.
Al andar, se hace camino y al volver la vista atràs, se ven las sendas que nunca has de volver a pisar. Caminante, no hay camino, si no estelas en la mar ......
Je pense exactement pareil que les autres personnes. Pourquoi vous ne voulez pas ecoutez les autres? Les gens se foutent bien que vous realisiez votre projet ou non, ils vous disent gentiment de faire attention sur certain points. Ils prennet du temps a vous repondre et vous les insultez en retour : Pire que cela vous dites ques c gens sont insignifiant et sans importances.
Vous dites vouloir partir et vouloir decouvrir les cultures locales( ce qui est exeptionnel et permet de se remmettre en question) sans meme vouloir ecouter les gens apartenant a la votre. Je ne comprend pas cette demarche de fermeture total a la difference intelectuel. Ce remmettre en question c'est grandir.
Un autre point qui a ete tres dur a comprendre pour moi, en tant qu'experience: Vous etes blanc donc riches et vous avez une certaine cultures et des appriori tres prononcee( le blanc est arrogant). Vous allez etre incomprehensible pour eux qund vous allez leur expliquer que vous voulez vivre en temps que pauvres avec un minimum de ressource et ils vont se tourner et vous demander, en regardant un jolie voilier de 200000 euros, et ca, c juste pour faire jolie.Il va faloire des annees avant que vous passiez du statut de blanc touriste a originaux et puis apres si vous ne faites pas d'impair, vous rentrerez peut etre dans la communautee. Mais cettte experience vaut tout l'or du monde. Faite attention a vos reaction et controlez ce que vous disez. Des paroles souvent anodines, pour nous europeens, peuvent etres tres mal interpretee.La politesse et le respect sont la base de la comunication et plus on est pauvre plus cela revet de l'importance.
Je ne comprend pas aussi pourkoi vouloir vivre en decroissance. Pourquoi ne pas vivre normalement, en etant repecteux des autres et de son environement tout simplement au lieu de s'astreindre a une vie tres dur. En plus le bateau n'est pas l'exemple de la decroissance mais plutot l'inverse ( irrecyclable, polluants(antifooling..), et cela coute une blinde). En plus vous n'estes nullement autonome mais toujours dependant des autres car a part quelque poissons et ben ont peu pas avoir beaucoup d'autre chose. En dehors de cela je suis passionne de bateau et mon metier est de les dessinerde les construires et de naviguer dessus avant que le propprietaire vienne le recuperer.
Pour vous situez je vis sur une petite ile en indonesie, je gagne 250 euros par mois en tant qu'inge et je crois respecter mon environement et les gens qui m'entoure.Mais non, je ne serait jamais un membre de leur tribu, je resterai un blanc, meme si je reste toute ma vie ici. Et oui je suis toujours plus riches qu'eux et cela ne pose aucun probleme.
Pour mon depart, les memes commentaires sont arrivee qund j'ai parle de mon projet. Et si j'avais ecoute je n'en aurrai pas autant soufert et fait les memes conneries. On se construit part rapport aux autres. Si on le fait par rapport a sois meme, on s'aigri. Dans toutes societes il y a des choses a apprendre par l'ecoute des differences...
Le seul conseil que je vous donne est de vous ouvrir aux autres et a la difference et pas seulement a l'etranger
bon voyage et realisez vos reves
😉Ben dis donc mon pooooooooooooooooovre Marcomarc ...vs avez ete gate ...il y a de l agressivite ds l air ...et de la discussion qui ne vs apporte rien ...ca c est sur ....Vive les peaux de bananes .....BoUHHHHHHHHH j en serais presque triste si tout cela ne ressemblait pas a une enorme foutaise ....C est pitoyable de lire ces discours alors si vs tenez le bon bout ..si vs etes sur de vs ...et bien continuez et comme fatalement il y aura des galeres vs vs remettrez en question et vs continuerez ou vs vs arreterez et reprendrez une vie plus standard et ...alors .........Experience ..Rencontres ...et bonheur et perso ...je ne confonds pas ...decroissance et clochardisation........on sort du sujet....rien a voir ....Et ne vs en deplaise je ne me sens ni clocharde ni riche mais je realise depuis plus de 3 ans a la maniere qui me convient .je tiens compte des observations des uns et des autres .mais je verifie .et je prends des distances et surtout surtout je fuis les J AI TOUT VU JE SAIS TOUT ATTENTION FAUTPASFAIRECOMMECA:PCQ MOI:::JE ...😏
bonjour à vous !!
Votre rêve est le nôtre!!
Nous sommes en train de préparer la même galère!! depuis 2 ans.
Des hauts et des bas mais maintenant nous sommes prêt à partir.
Il ne reste qu'à vendre notre maison...
Peut-être que nous allons nous rencontrer un jours!!
en réponse a Marc qui vie en Indonésie.
Je serais en Indonésie dans peu de temps avec mon bateau et je voudrais y rester 1 an, voir plus. Est il possible d avoir un pavillon Indonésien facilement ? Mon pavillon actuel est arrivé a expiration....
Pour le pavillon indo si vous avez de l'argent vous pouvez l'acheter... tout s'achette ici. mon permis de conduire pour 4 euros au commissariat...
La version legale est longue a avoir.... mais pourkoi s'embetter....
Bonjour,
Juste pour dire que je vous soutiens à fond et que je vous souhaite le meilleur.
Je me demande par contre comment vous comptez vivre en autarcie à bord d'un bateau (à part la pêche...)
J'ai moi-même passé l'année 2003 en voilier en famille. Nous avons fait le trajet classique : Madère, Canaries, Cap Vert, Antilles, Açores et retour en Europe, sur une durée de 13 mois de juillet à août.
Concernant Madère et les Canaries, ce sont des extensions de l'Europe. La vie y est peut-être un peu moins cher mais dans l'ensemble les gens pensent de la même manière, donc même si les îles sont intéressantes à visiter, pour moi je les considère comme des lieux de passage uniquement.
Le Cap Vert est très peu touristique. Nous somme restés environ deux semaines dans la Baie de Mindelo. L'île de Sao Vicente est vraiment aride dans l'ensemble (en plus on avait du sable porté par le vent depuis le Sahara). PAr contre, Sao Antao, sur laquelle vous pouvez vous rendre en ferry est beaucoup plus fertile et acceuillante. Dans l'ensemble, si les Canaries sont européennes, le Cap Vert est complètement différent. J'ai été assez choqué de voir pour la première fois des enfants de mon age (j'avais 12 ans) fouiller les containers poubelle.
Après une traversée tranquille nous sommes arrivés à La Barbade. Il y a un club de vacances sur la plage du mouillage, la musique toute la nuit est assez pénible. A part ça, l'île est quand meme très belle et les gens très gentils, comme partout aux Antilles non Françaises. LA différence est vraiment flagrante entre les Antilles française, avec des gens stressés, fermés et souvent désagréables, et le reste des Antilles où les gens sont vraiment très acceuillants et sympathiques. (Aux Deux Pitons à Sainte Lucie, un restaurateur du coin que mes parents avaient rencontrés 20 ans plus tôt nous a acceuilli chez lui, avant de nous emmener en ville et de nous la faire visiter de manière tout à fait spontanée)
Sinon, nous sommes descendus sur Trinidad et Tobago. Ces îles font vraiment partie de l'Amérique du Sud plus que des Antilles. C'est très beau, avec des forêts tropicales magnifiques, et les gens sont très sympas aussi. C'est vraiment une escale géniale, meme si avec plus de temps je pense que de continuer vers le Venezuela et ses îles aurait été sympa.
Enfin, les Açores le mieux est d'y aller en été. Pendant les fêtes de l'esprit Saint, il y a toujours des fêtes dans tous les villages de l'archipel, avec férias et repas offerts par les villes (des tables acceuillant des centaines de personnes, avec repas traditionnel servi dans de la vaisselle en porcelaine, le tout gratuit, c'est assez inconcevable en europe, surtout venant de gens vivant pour beaucoup de l'agriculture ou de l'élevage)
Les îles sont assez particulières. Très fertiles et assez pluvieuses, je retiens les champs, tous délimités par des haies d'hortensias de 2 mètres de haut.
vous dites :
Nous avons 2 enfants 4 et 2 ans et je pense que cela ne peut être que bénéfique pour eux que de sortir de ce système de surconsommation et de conditionnement.
ma question : Donc vous seriez pret, (e) a renoncer aux allocation familiales, alloc logement, et autres avantages de ce système de surconsommation et de conditionnement, car si on considère les avantages sociaux, (chômage, sécu, caf, apl, primes diverses), qui sont du conditionnement non, et certainement de la surconsommation pour ceux qui paient beaucoup d'impots.. au profit de ceux qui n'en paient pas..>..
pour ma part je comprend votre réaction et pour les autres cet "fermeture" au idées des autres forumeurs s'adresses au gens qui n'apportent rien de constructif a se projet qui a défauts de donner des conseils concret pour que se projet aboutisse se limite à dire " c'est trop dur vous savez pas dans quoi vous vous embarquez laissez tombé "
je pense qu'au départ il été question de partager pour aider c personne leurs donner des idées de ce qui les attends pour qu'ils s'y prépare et non pas de savoir s'il font bien de s'embarquer dans cette aventure ou pas
même la vie la plus anodine comporte des risque on prend des risque rien qu'en sortant de chez soi tout les matin pour aller bosser alors autant avoir la vie dont on rêves assumer les risque se vautrer se relever et continuer tout simplement à VIVRE
vouloir vivre comme un clodo, est affaire personnelle, mais y entrainer ses enfants est de l'inconscience pure
il dit : Nous avons 2 enfants 4 et 2 ans et je pense que cela ne peut être que bénéfique pour eux que de sortir de ce système de surconsommation et de conditionnement. bénéfique pour qui, pour lui ou pour ses enfants ?
car eux n'ont pas demandé ça... c'est lamentable.
Hi,
We're considering a catamaran cruise in the Grenadines in 2020... what do you think is the best time? Between February, March, and April... Thanks!
I’m sharing the first episode my son made about his return sailing trip from Guadeloupe to Brittany on a 9-meter sailboat.
It’s nothing fancy—just a moment of escape and shared joy.
If you’re interested in this kind of adventure, feel free to ask him questions on his page.
Have a great day!
Eric
Hi there,
We’re doing a sailing trip. Do you know if it’s possible to order main groceries online and have them delivered to the marina? We’re leaving from Rhodes.
Thanks for your help
This question has probably already been asked on this forum.
What would be the best way for me to learn how to sail a boat? I’m 45, have no experience in the matter, but I’ve got plenty of time available and I live in Marseille.
I’ve tried courses at different schools here, but they’re all focused on competition—it’s not my thing at all.
I’d like to learn so I can eventually think about traveling by sailboat.
Thanks for your insights!
I'm looking for advice on booking a boat from Padang Bai (Bali) to Gili Meno.
It's for August.
Which company? Which website to book on?
Are there any companies that go straight to Meno (without changing boats at another Gili)?
Or is it better to do it in two legs?
Hello,
I rented a catamaran with my kids to celebrate our 30th wedding anniversary. We’re leaving from Athens on June 4th for a 7-day cruise. I’d love to have a vow renewal ceremony on one of the islands in the Saronic Gulf on June 17th.
Do you know of any spots, tips, or contacts who could help me organize this ceremony followed by a great restaurant?
Thank youuuuuu
I’ve been following this forum for a while to gather some info about the journey I’m currently on. So, this is my first post here.
Here’s the scoop! For over fifteen years, I’ve been connected to Cape Verde by heart and by blood. An uncle of mine settled there about thirty years ago and opened a sailing school on the island of Boavista. Sadly, he passed away and is now buried in Praia, but I still have cousins and many friends in the country. I’ve spent quite a few stays there, some longer than others, and I’m starting to get by in Creole.
A few years ago, I had the urge to travel from France to Cape Verde by road. Not just going from point A to point B by plane, but taking the time to measure the space between my birth country and my adopted one. To see the landscapes, cultures, and people that separate them.
I hit the road two weeks ago, heading toward Dakar. Right now, I’m in El Jadida, Morocco, traveling mainly by bus.
But here’s the point of my request: once I’m in Senegal, I plan to find a sailboat or cargo ship heading toward the Cape Verde islands. I expect to be between Saint-Louis and Dakar around mid-August.
So, I’m open to any tips for this crossing or to being put in touch with a sailboat planning the trip around that time.
I’m not a sailor, but I’ve got some basic sailing knowledge from my uncle that I’d love to improve. And I can kill time by holding my own on a chessboard!
Cheers,
Bertrand.
PS: I know there are flights from Dakar to Praia, but I’d really prefer not to end my trip in a flying metal cage!
Hi everyone, our friend is a real Captain with experience—last time we rented in the Balearics and it was amazing. This year, we’d like to rent a sailboat for a week in May or September to sail around the Cyclades. I have a few questions, starting with the wind.
1/ Does it really blow very hard during these periods? Some crew members aren’t exactly seasoned sailors.
2/ Is it better to rent from Athens or one of the Cycladic islands from a cost and time-management perspective? We only have a week.
3/ Which are the most beautiful and wild or least crowded islands, and where should we start?
4/ Do you know of a good sailboat rental agency?
Thanks a million for your answers—I hope some fellow sailors will chime in too!
🙂 Bonjour, Je viens de m'inscrire sur ce site pour essayer de trouver des infos pour aller de France à Abidjan par mer. Apparement c'est "impossible" mais comme ce mot n'est pas dans mon vocabulaire, je persiste et signe. Je cherche à rejoindre mon fils (métis) et sa petite famille qui y vivent. Ils m'attendent.
Bonjour,
Une amie habitant Papeete, cherche une place sur un voilier (ou tout autre navire) partant de Papeete à Nouméa, à partir du mois de novembre 2020.
Merci de votre réponse.
Yann
étant en train de retaper entierement un voilier en alu yawl 2 mats de 11m
que j ai recupéré grtuitement
vu que la personne de 96 ans ne pouvais plus rien faire
et il est resté dans soins depuis plus de 5 années
je refais tous le pont, toute la caréne, tous démonter a l'intérieur
et le refaire a mon gout de vie
et puis
vivre sur un voilier de 11m x 3
tout refais, avec le solaire
sans loyer
m'est ce pas une belle vie lol lol lol
je fais de mal a personne, ni femme, ni enfant
juste mon animal fidéle ( le chien )
mais pas grave
je vie avec rien vu que notre pays de mrd prefere regarder et aider ailleur
alors oui mr oui mme
tous ce que j arrive a récupé car comme dit Zarco, LA FRANCE EST RICHE
et bcp jetent des tonne de chose sont jeté aux ordures
honte a vous bonheur a moi
car je récupére
et en faisant plusieurs systémé D
récupe, faire des portraits en styl-art, gravure et bien d'autre chose
alors je refais ce joujou de 11m
et je compte y vivre dedans tout en voyageant en cabotage
car j ai beaucoup bouger a pied, en moto, en kayak jusqu en inde
et on peux bien vivre sans effort
suffit de regarder et bien écouter
mon projet est c est vrai fou
mais vivre dans ce pays , est ce mieux ??????
alors voila j avais juste envie de le dire
et si une personne serait interesser qu il hésite pas
a m envoyer un blabla
et après je commencerai a mettre
dans le face book
photo, vidéo, les bon comme le mauvais de chaque endroit passer
Bonjour a tous,
Je suis tout nouveau sur le forum, veuillez donc être un indulgent avec l'ignard que je suis concernant les us et coutumes du site !
Confinement oblige, mon tour du monde en stop a été suspendu et après un retour chez moi (ouest de la france) je compte repartir sur les routes par le sud. Sauriez-vous si une traversée est possible en bateau stop au départ de Tunisie (ou de l'Algerie) vers l'Egypte (ou tout autre pays de l'est mediteranée ? Si vous avez un retour d'expérience concernant cette petite aventure je suis preneur.
Mon but est d'arriver au Moyen-Orient assez vite et la situation lybienne va m'empêcher de passer par voie terrestre. C'est donc pour ça que j'ai opté pour une traversée de la Méditerranée d'est en Ouest !
Merci a vous en tout cas !
Bon voyage pour ceux qui peuvent et sinon bon confinement !
Léo
Je poste car depuis quelques temps j'ai un projet avec un ami. Nous sommes étudiants et nous prenons une année de césure. Notre objectif est de traverser l'Atlantique à la voile et de visiter les pays d'Amérique.
Nous voulons donc acheter un bateau, le refaire et l'utiliser. On ferait ainsi pas mal d'économies. Je ne m'y connais pas trop en réparation de bateau mais à 2 nous sommes confiants sur notre capacité à réussir.
Je demande sur ce forum car je ne m'y connais pas trop sur les types de navires. Je sais naviguer mais quel type de bateau chercher je ne sais pas trop. Nous ferions de la navigation équatoriale majoritairement et nous cherchons à réduire un max sur le budget (mais en restant safe quand même... On veut pas trop de problème au milieu de l'océan).
J'ai entendu dire qu'il faudrait un monocoque qui fait 3 fois la taille de la houle, donc au moins du 9m pour l'Atlantique et que les anciens bateaux (fait par fibre et pas une coque en moule/contremoule) sont des bons partis.
Voilà je peux apporter plus d'infos mais je suis un peu perdu sur les navires que je pourrais chercher (j'étais parti sur un FIRST mais je pense qu'on peut faire bien moins cher...) Je suis ouvert à toutes vos précisions/conseils/détails :)
en séjour 10 jours je souhaiterai faire une journée en catamaran ou voilier sur les iles Lavezzi au départ de BONIFACIO. Est ce que vous connaissez des prestataires qui propose cette journée.
journée catamaran avec skipper et repas pour 5.
Bonjour,
Nous recherchons une croisière pour 15 jours en juillet ou aout 2020 sur les Grenadines ou ailleurs aux Antilles ou Corse ou Sardaigne AVEC SKIPPER et pension complète. Nous sommes 4 adultes et 2 ados de 16 et 13 ans
De préférence nous recherchons des personnes ayant leur propre bateau
Auriez-vous des propositions à nous faire ou des adresses de personnes privées réalisant ce genre de prestations ?
Bonjour,
Je suis a la recherche de réponse a mes questions !!
je cherche a habiter a l'année sur un catamaran dans le sud, j aimerais savoir des petits truc :
1- Es que vivre sur un cata est dure (avantage - incovéniant) (ete hiver)
2- Pour avoir une adresse postale comment faire ?
3- Quel et le cout de la vie (prix d un place, electriciter eau, etc)
4- A t-on le droit l'été de faire des voyage pour particulier a la semaine contre des €
5- Y a til des familles ou personnes qui on deja passer le cap d habitez sur leurs bateaux si oui pouvez vous me laisser votre mails privee pour vous contacter et dialoguer.
6 - je pense que c'est bon pour les questions !!!!
j'ai déja navigué sur nautitech 40 , lagoon 40 et bahia 46
et je régate sur monocoque entre 35 et 45 pieds en méditerranée depuis des années et ancien moniteur de dériveurs.
j'envisage d'acheter un catamaran entre 40 et 42 pieds d'occasion avec un budget mini de 150.000 e et maxi de 220.000 e !!!
que me conseillez vous sachant qu'on est un couple travaillant encore 8 ans avant la retraite !!!!! j'attends vos réponses et merçi d'avance
Nous rentrons d’une croisière de 20 j organisée par «les Biquets» dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie et nous souhaitons témoigner de notre vécu, malheureusement pas en phase avec leur site internet (https://www.biquets.net), «très vendeur»:
-Bateau annoncé moderne et très confortable. En fait il a 17 ans, la réserve d’eau proposée est insuffisante pour prendre des douches dans le cabinet de toilette, pas de coussin dans le cockpit pour lire et déjeuner. Table trop petite pour manger confortablement à 6 adultes.
-Douche de pont interdite, il fallait se doucher à l’eau de mer, à l’arrière du bateau, à la vue de tous, et se rincer à l’eau douce, succinctement, avec un pulvérisateur de jardin...
-Destinations : elles se résument à 4 destinations (5 mouillages) en 20 jours, nous aurions aimé bouger davantage pour découvrir d’autres sites idylliques, nombreux dans cette zone.
-Tarif annoncé «à partir de 1400euros la semaine par personne»: il est en réalité de 2500euros sans l’alcool qui s’ajoute via un forfait de 200 euros par personne pour les 20 jours de croisières. Pas d’eau minéral à bord, nous devions boire l’eau du dessalinisateur non traitée. En plus, à ce prix-là, il fallait faire la vaisselle à l’eau de mer, sous le soleil, cassés en 2 à l’arrière du bateau.
Le problème est que le site n’évoque pas ces conditions de vie à bord. Nous en avons eu connaissance le jour de notre embarquement lors du briefing. Très déçus, nous avons eu le sentiment de nous faire piéger!
Il a donc fallu se plier aux exigences du skipper et de l’hôtesse pour que le séjour se passe aussi bien que possible...(à 14900 euros la croisière pour 2, nous espérions beaucoup mieux en terme de services!).
Nous rêvons d’affréter en avril un petit catamaran avec skipper pour découvrir pendant une dizaine de jours les lointaines Iles du sud . Il s'agirait des Surin et Similians situées au nord de Phuket, puis une grande boucle au sud comprenant Koh Racha Noi, Koh Phetra, Koh Lao Liang, Koh Rok en face de Kradan, Koh Haa avant de rentrer vers la marina de Phuket.
L'avez vous déjà fait ?
Etes vous tenté en solo ou en partageant un bateau?
Ou bien avez vous un contact sur place pour que cela soit financièrement envisageable ?
PS. Ce n'est pas par hasard que je n'ai pas cité les autres Iles car elles sont devenues facilement accessibles pour le meilleur et le pire .
Je suis un débutant complet en voile, mais j'ai l'envie d'apprendre a barrer un voilier. Quels conseils me donneriez vous pour apprendre la voile, passer par les glénans, une entreprise privée pour faire des stages de voiles.
Bonjour, nous partons mon mari et moi, en catamaran aux Seychelles en avril prochain.
le 15 avril 2018 pour une semaine .
J'aimerais avoir vos conseils, vos expériences , et vos souvenirs si vous avez vous aussi fait ce magnifique séjour ! 🙂
voici notre programme
Jour 1 PARIS / MAHÉ
Jour 2 MAHÉ - Nuit à Mahé à la base de Dream Yacht Charter
Jour 3 MAHÉ / LA DIGUE
Jour 4 LA DIGUE / ANSE VOLBERT / COUSIN / BAIE SAINTE-ANNE
Jour 5 BAIE DE SAINTE-ANNE / CURIEUSE
Jour 6 CURIEUSE / ÎLE DE SAINT-PIERRE / LA DIGUE
Jour 7 LA DIGUE / FÉLICITÉ / LA DIGUE
Jour 8 LA DIGUE / GRANDE ANSE / MAHÉ ou BEAUVALLON
Jour 9 MAHÉ (capitale Victoria) - PARIS
Je souhaite partir en avril en Amérique du sud sans prendre d'avion. De plus je me dis qu'un voyage en bateau est quelque chose qui doit être super et ça nous rend conscient que l'Amérique c'est pas à deux pas de chez sois !
Je viens vous donc pour avoir des infos sur comment trouver un bateau partant d'Europe et se rendant en Amérique.
Y a t-il est sites spécialisés sur les transatlantiques ou la recherche de coéquipiers ?
Dois je me rendre directement dans un port ? Si oui lesquels ?
je n'ai pas trouvé de post récents sur les loueurs sérieux de Cata pour les seychelles. avez vous des contacts à me donner svp ? (site internet, bateau privé, etc).
Bonjour
Un petit retour sur une superbe croisière n septembre 2019 avec les biquets avec qui nous avons passé 15 jours de rêve. Une croisière authentique hors du commun où nous avons pu rencontrer des Polynésiens dans leur mode de vie.
Snorkeling avec les raies manta et les raies léopards, le jardin de corail et surtout les Polynésiens dans une ambiance festive.
Des skippers passionnés qui ont plaisir à partager leur mode de vie en petit comité sur un bateau très bien entretenu.
--
Attention ce message vantant les mérites d'un prestataire est le premier post d'une personne inscrite ce jour sur VF. On ne peut donc être certain de sa "fiabilité".
J'ai le projet d'aller au Canada avec comme moyen de propulsion : le vent.
Je fini une formation en février et souhaite partir autour de mai/juin 2020.
On ma glissé dans l'oreille que c'était une bonne période pour allé au Groenland, alors je me demande si c'est possible et vous demande des infos pour une transatlantique Europe - Groenland - Canada, la possibilité de le faire en bateau stop ou pseudo préparé avec un esprit de partage et non de croisière.
Bonjour à toutes et à tous,
Sur différents sites de voyage je constate qu'il est très facile de trouver des informations sur des voyages entre l'Amérique et l'Océanie, mais très peu dans le sens inverse. Les bonnes conditions et itinéraires idéaux semblent très rares voir inexistants ou dangereux. Aussi, je me suis dirigé sur ce forum pour connaître l'avis de navigateurs expérimentés et connaisseurs. Est il possible d'effectuer le trajet dans le sens Océanie Amérique du Sud (exemple : Australie, Nz ou Calédo pour le départ, puis escales Fidjii, Tahiti, Marquises, Iles de Pâques puis arrivée vers le chili) ? SI oui, quels lieux de départ, d'escales et d'arrivée (et quelles dates) seraient adéquats ? Merci d'avance
Nous recherchons pour mai-juin 2020 des personnes louant avec eux leur catamaran pour nous faire découvrir moyennant un prix de location en pension complète les iles Tuamotu sur une dizaine de jours.
Nous ne voulons pas passer par les grosses compagnies et des personnes privées connaissant parfaitement le coin nous satisfairait totalement
Ceux qui aiment visiter les plages, les mangroves, les sentiers et les piscines naturelles de Barra Grande, district de Maraú dans le sud de Bahia, auront une nouvelle option de transport pour se rendre sur place : une liaison catamaran via l'océan Atlantique à partir de mi-décembre.
L'itinéraire devrait durer environ quatre heures au total, ce qui réduira de deux heures le temps de trajet actuel entre Salvador et Barra Grande.
Le prix du passage devrait être un peu plus de R$ 220.
Les horaires sont également fixés.
Le catamaran doit quitter Barra Grande tous les jours à 7h et arriver à Salvador à 11h.
Le retour a lieu à 13h et l'arrivée à 17h.
Un petit observation quand mème, les passages océaniques en catamaran tels que nous les connaissons comme la liaison Salvador - Morro de São Paulo sont réputés être de temps en temps assez rudes, donc soyez prêts pour le mal de mer.