Protéger son matériel photo en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
bonjour.

Autre petite question. J'ai pu lire dans certaines discussions où on parle d'appareil photo que la poussière est partout en Namibie et qu'il faut bien protéger son matériel. Donc voilà ma question. Comment faites-vous pour éviter les poussières? Comment faites-vous pour changer les objectifs si besoin (au milieu de la pampa 🙂)

Moi-même je transporterai mon Canon avec un objectif déjà dessus + un grand objectif à part (pour les animaux au loin)

Désolé si je n'emploie pas les bonnes terminologie mais je les connais pas en français

très bonne journée à vous

Dora
VI Vinnylove Globetrotter ·
Hello

le mieux est d'avoir 2 boîtiers afin d'éviter les changements mais si ce n'est pas le cas bien garder l'objo qui ne sert pas dans le sac photo fermé Pour l'appareil monté il faut le protéger également. J'utilise un sac en tissu ( ou une taie d'oreiller) et toujours garder la bête à porter de main 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
AN Andre1980 Globetrotter ·
Si possible, tous faire dos à vent même très faible.

1- Tu dévisses le cache arrière de l'objectif 2 sans l'enlever complètement pour gagner du temps lors de l'étape 3 2- Tu enlèves l'objectif 1 (qui est sur le boitier) en ayant le boitier dirigé vers le bas (pour protégé la "cage" ouverte du réflex des vent des côtés).

La partie délicate a faire rapidement : 3- Tu met l'objectif 2 sur le boitier et tu met le cache arrière sur l'objectif 1

La partie 3 demande un petit jonglage. Attention car dans la précipitation, un objectif peut tomber par terre.

Pour les prises rapides (sujet mobile) qui demande de prendre des risques pour avoir le bon objectif, il y a cette méthode mais qui laisse l'arrière de l'objectif 2 plus longtemps à l'air libre (donc augmentation du risque de poussière sur la lentille arrière)

Pour protéger un peu milieu le boitier, il existe des housses en silicone. Ça permet de mieux protéger les boutons et la jonction entre le boitier et l'objectif.

"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Dora,

En plus des diverses manipulations citées ci-dessus, je mets mes 2 appareils (appareil + zoom comme toi) chacun dans un sachet plastique à fermeture zip avec curseur , le tout dans un second (à zip etc) de taille supérieure (j'en prends quelques uns en réserve). On les trouve dans les grandes surfaces avec les autres sachets pour aliments, films/ fraîcheur etc. 😉 J'ai emballé aussi mes bagages dans des grands sacs poubelle noirs. Ce n'est pas un luxe car la poussière est omniprésente sur les pistes. 🙁 Bon voyage ! 😉
Michelle
MD Mdetay ·
Bonjour,

Pour protéger son matériel photo de la poussière, le plus simple est d'acheter un sac étanche et de laisser son appareil dans le sac quand on ne s'en sert pas. Il existe de nombreux sac étanches (sea to summit par exemple). Cela permet d'éviter la poussière. Il faut aussi acheter de quoi nettoyer le capteur car, malgré toutes les précautions, le capteur va prendre de la poussière (voir par exemple le site de visibledust). Bonne balade.

Michel

bonjour.

Autre petite question. J'ai pu lire dans certaines discussions où on parle d'appareil photo que la poussière est partout en Namibie et qu'il faut bien protéger son matériel. Donc voilà ma question. Comment faites-vous pour éviter les poussières? Comment faites-vous pour changer les objectifs si besoin (au milieu de la pampa 🙂)

Moi-même je transporterai mon Canon avec un objectif déjà dessus + un grand objectif à part (pour les animaux au loin)

Désolé si je n'emploie pas les bonnes terminologie mais je les connais pas en français

très bonne journée à vous

Dora
MU Musungu Veteran ·
Bonjour Michel,

Il faut aussi acheter de quoi nettoyer le capteur car, malgré toutes les précautions, le capteur va prendre de la poussière

Ce n'est à mon avis pas une bonne idée car le risque d'abimer le capteur est majeur. Si on prend soin d'enfermer son matériel quand on ne s'en sert pas et que l'on fait ses changements d'objectifs rapidement et à l’abri du vent, le nettoyage du capteur n'est vraiment pas une priorité.

Par contre, prévoir un petit pinceau adapté pour le nettoyage de l'objectif, et notamment la lentille arrière si quelque poussière s'y est déposée ça vaut d'avantage le coup pour beaucoup moins de risque.

Loïc
Carnet : Retour en Namibie : août 2011

Similar discussions

You might also like