Où puis-je trouver mon numéro de passeport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Je suis passée ce matin à la mairie de ma ville pour ma première demande de passeport. On m'a donné un récépissé de demande de titre biométrique et précisé que mon passeport serait prêt dans un mois. J'ai appris dans la journée que je devais noter mon numéro de passeport pour l'inscription au voyage auquel je vais participer. Or, cette inscription est à faire avant le 27 Avril. Mon passeport ne sera sûrement pas prêt à temps.

Je me demande s'il est possible de savoir le numéro de son passeport sur le récépissé que l'on m'a donné ou si je peux le connaître d'une autre façon ? A la mairie, les secrétaires n'étaient pas d'accord, l'une me disant qu'il s'agit du numéro de Pré-demande (composé de 5 chiffres et 5 lettres), et l'autre m'affirmant que c'est le numéro de Demande (composé de 12 chiffres et 5 lettres).

Mon dernier recourt sera de demander à avoir mon passeport en urgence, en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour accélérer la procédure.

Merci

TaraCapitole
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonsoir

Le numéro de passeport français c'est l'année sur deux chiffres, suivi de deux lettres et enfin un numéro (à 5/6 chiffres ?).

Pour le passeport en urgence ce n'est pas simple puisqu'une fois le dépôt effectué c'est la préfecture qui étudie le dossier. S'agissant d'une première demande cela peut être un poil plus long en fonction de ta situation personnelle.
TA TaraCapitole ·
Bonsoir,

Je vois, je n'ai donc aucun moyen de connaitre mon numéro de passeport avant de le recevoir ?

Je vais passer à la préfecture demain sinon.

Merci
LE Lescaribous Globetrotter ·
Sinon contacter l'organisme de voyage pour leur dire que la demande est en cours et que tu auras le numéro sous peu. Maintenant j'espère que le voyage n'est pas prévu tout de suite car il faut compter sur le délai d'obtention du passeport 🤪
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TA TaraCapitole ·
Oui, je vais les contacter pour voir si on peut trouver un arrangement si ça ne donne rien du côté de la préfecture.

Merci
RA Rashidrafd ·
Un mois ? Mais c'est extrêmement lent. Vous habitez où ?

Normalement c'est 2 semaines à 3. Un mois, j'ai entendu que c'était exceptionnel.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

oui c'est plus rapide le reste de l'année, sauf en Avril-Mai quand il y a d'un côté un afflux de demandes de la part des futurs voyageurs de juillet-aout, et de l'autre côté les vacances de Pâques et les ponts du mois de Mai pour les agents chargés de faire les passeports...
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
TA TaraCapitole ·
Un mois ? Mais c'est extrêmement lent. Vous habitez où ?

Normalement c'est 2 semaines à 3. Un mois, j'ai entendu que c'était exceptionnel.

J'habite dans la Manche. A la préfecture, qui n'est pas dans ma ville, on m'a même dit que ça pouvait aller jusqu'à 5 semaines.

On a quand même trouvé une solution avec la préfecture qui va faire accélérer les choses et suivre mon dossier quotidiennement. Je suis soulagée mais j'espère quand même obtenir mon numéro à temps.

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Similar discussions

You might also like