Quartiers chauds en Nouvelle-Calédonie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
bonjour,

Nous allons avec mon conjoint et ma fille nous installer en nouvelle caledonie courant mai 2009. Nous pensions nous installer aux alentours de Noumea.

Y'a t-il des quartiers chauds pour les metros, des endroits ou il ne fait pas bon vivre pour un metro.tant qu'a essayer de s'integrer j'espère le faire dans un lieu ou je ne generai pas la population locale...😊

on recherche un quatier pas trop cher, (notre budget n'étant pas celui d'un ministre!) mais on voudrait pas non plus que les agences immobilières nous vendent un quartier ou je n'oserais pas sortir ni la nuit ni le jour!

bonne fetes de fin d'année à tous,

Amélie
LU Lucrecia Regular ·
Pas de panique on est pas à Chicago! 😉 Mais bon perso sur Nouméa j'éviterais la partie du Quartier Normandie qui n'est pas loin du collège, de nombreux amis y vivent et c'est usant (caillassage des vitres, conflits perpétuels entre les flics et l'entreprise de bus de l'autre côté de la voie, mômes désœuvrés qui trainent), certain coins (mais pas tous) de Magentas et du Mont Dore qui sont sujets aux cambriolages.

L'agression en elle même n'est pas à redouter, même si comme partout cela peut arriver, mais plus vols et dégradations.Ensuite, c'est le temps de trajet pour se rendre au boulot qui est déterminant. Si je devais m'installer en dehors de Nouméa, je crois que je choisirais Dumbéa, car en plus c'est beau.
TE Tevini Regular ·
Bonjour, Vous verrez vous-même en visitant les quartiers de Nouméa lesquels pourraient vous convenir, par rapport à votre "standing" et le budget que vous avez pour vous loger. Le quartier "sud", très cher, n'est pas à l'abri des cambriolages comme partout ailleurs mais il est peut-être mieux "habité" côté nuisances sonores, enfin en théorie car le savoir-vivre se fait rare dans le "beau-monde". Le Mont Dore, Dumbéa (Nakutakoin), Paita (Savanah ou MOnt mou) pourraient vous séduire par leur tranquillité mais il faut savoir qu'il faudra vous lever beaucoup plus tôt pour arriver au travail à l'heure et rentrer plus tard forcément à cause de la circulation. Peser le pour et le contre... Les quartiers du Faubourg Blanchot, Vallée des colons, Vallée du genie, Quartier Latin, Sainte-Marie, Portes de Fer sont à Nouméa même et pourraient vous convenir. Question de feeling
Tevini
MA Marina32 ·
Bonjour, le résumé de Tevini est parfait !rien a redire! Perso j'habite le Mont mou et en effet il faut se lever tot mais nous y somme très bien.

😛
Marina de NOUMEA
FL Flogui Regular ·
Les quartiers sont tous chauds !! nous sommes en période chaude !!! (humour🤪)

Nous vivons à Dumbéa (nous étions au Koghis et maintenant à Koutio) et franchement il est bon vivre à Dumbéa,

si je devrais éviter un quartier sur le grand Nouméa se serait sans doute Rivière Salée (commune de Nouméa)

De toute façon cela dépend de ton comportement (zoreil) n'arrive pas en terrain conquis !! et ouvre les yeux et les oreilles pour vivre le plus normalement à la façon Calédonienne !! et cela sera que du bonheur ! comme nous depuis deux ans . tu apprendra à vivre avec les Kanaks, caldoches, wallisiens, javanais, et autres ...Respect leurs idées et leurs cultures et tu verras que l'échange sera là !

N'hésite pas et regarde mon blog http://dalidec.skyrock.com/

Flogui😉
flogui
GA Gaiane69 ·
Merci à tous pour vos reponses, elles vont me permettre de mieux rechercher un logement!

je voulais vous souhaiter une excellente année 2009, de la joie des rencontres et bien sur une bonne santé...

à bientot

Amélie
AU Audze ·
Bonjour à vous Tout d'abord bonne année. Vous allez partir en NC en Mai 2009 c'est bien celà ?est ce pour une mutation professionnelle? Avez vous du travail là-bas? Nous nous allons y partir normalement en avril 2009 mais nous n'avons pas encore de logement? Avez vous des enfants qui vont partir avec vous? Nous sommes de l'Isère en faite et mon ami cherche du travail dans le transport en NC.Avez vous quelques contacts là-bas? Peut être à plus sur le forum.
MA Maiki Veteran ·
Salut

je vais répéter un peu ce qu'on dit certains, sache que tous les quartiers de nouméa sont visités, souvent par de petites bandes de voyous ( connus des Sces de police ) mais tant qu' en France on protège ces "chérubins mineurs " on ne peut pas faire grand chose. Sachez aussi que les quartiers huppés sont aussi visités sinon plus que les autres, et pour cause...

Ensuite : les quartiers corrects proches du centre ville ( à mon avis c'est là qu'il faut chercher un logement en priorité, à la location voir meme à l'achat, mais ce sera presque à coup sur, de vieux batiments de 30 à 40 ans minimum ) _ Faubourg Blanchot / Vallée des colons / 6em kilomètre / 5em kilometre / Riviere Salée MAIS coté proche de l'entrée du 6em km / Tina sur Mer ( maison + récentes 15 à 20 ans d'age) / Yahoué aussi est pas mal, beaucoup moins connu que les autres quartiers. Ensuite vous pourrez à coup sur trouver à Koutio, il vous faudra etre un peu plus patient pour arriver en ville ( le mondre pépin sur la route et vous arrivez 1/2h en retard au bureau, quand ce n'est pas 1h ) Vous pourrez aussi envisager le Mt Dore, très joli et reposant le weekend, pas trop cher je pense ( cher ou pas, ça reste relatif de toute façon ) mais compter 40 mn pr le centre ville ( mm si certains diront 30mn ) EVITEZ le région de St Louis ( route du Mt Dore, ou il n'y a pas que des saints, c clair!! ) St Michel, Riviere Salée ( quoique cela dépende un peu de la zone, mais bon vo mieux éviter )

D'une façon générale, je pense qu' honnetement, un bien que vous payez 150 000 euros dans la campagne française vous le paierez entre 200 et 250 000 eur à Nouméa ( je parle de l'occasion bien entendu )

( pour info, x les euros par 119, 33174 exactement = frcs CFP )

woila woila Mike
GA Gaiane69 ·
Audze,

Nous partons en mai, nous n'avons pas encore de travail la bas... mon homme est licencie et moi je vais demander 1 an sabbatique. nous avons 1 petite fille de 18 mois, nous pensions vivre en gite les 2 premiers mois, le temps de trouver un appart et du boulot.malheureusement nous ne connaissons personne sur place. nous ne sommes pas loin car nous vivons dans le rhone.

à bientot!

Amélie
GA Gaiane69 ·
Maiki,

merci pour cette reponse tres complete, je vais pouvoir visualiser sur un plan c'est super!😉

en plus historique des logements...parfait!!!!

milles mercis

@+

Amélie
MA Maiki Veteran ·
J'ai oublié le quartier du Trianon ( route de l'Anse Vata ) assez ancien mais bien situé du point de vu circulation, et audessus, le Mont coffyn plus huppé que ceux cités dans mon post précedent. Il y a le val plaisance également, ( très bien situé pour la proximité des plages, des resto, boite de nuits etc..) assez cher et ancien. Reste les nouveaux immeubles de bons standing de la baie des citrons, certainement chers mais bien situés à tout point de vu. Evitez la région de Ducos qui est la zone industriele de Nouméa, directement sous les fumées de l'usine ( SLN ) et complètement bouché à toutes les heures de la journée !!

Reste plus ka..

Mike
GA Gaiane69 ·
t'assures trop!!! 😉

merci beaucoup!

Amélie
FL Flogui Regular ·
Vraiment Maiki quel talent !!! c'est vraiment cela !!! connaissance parfaite de la Calédonie ! 19.5/20 !! la perfection n'exsitant pas !!!

Vive Dumbéa !!!😊

http://dalidec.skyrock.com/ 😉
flogui
PL Plongeur972 ·
bonjour et bonne annee 2009, je dois resider en principe pointe de l artillerie chez les milis qu est ce que ca vaut faut il que j amene mes velos ou patins a roulette pour aller en ville, ici a lille il fait -5 depuis 10 jours et pas une goutte de soleil ou flocons de neige.....plus que quelques mois d attente. quel serveur web est le plusfiable et rapide merci j-luc
TE Tevini Regular ·
Bonjour, Pointe de l'Artillerie chez les marins, appartements (anciens mais bien placés) avec certainement vue sur la mer, à la Baie des Pêcheurs, donc oui vélo pour faire le tour des baies, patins à roulette pour les dimanches mais pour aller en ville, ça me paraît plus délicat à cause des trottoirs "irréguliers" sans parler de la chaleur qui te fera arrivé tout transpirant, sauf bien sûr si c'est pour une ballade.
Tevini
MA Maiki Veteran ·
merci flogui et bonne année

wè... disons que je meuble les longues soirées d'hiver qui semble particulièrement mordant cette année. prévu moins 5 demain sur Paris et moins 7 ou 8 mardi 🤪 ahh quil était doux le soleil calédonien😊

bonne journée
KY Kyjah ·
Evitez : Tindu, kaméré, riviere salée, st louis, st quentin, montravel, le centre ville, vallée du tir, ducos...aprés je ne connais pas trop le reste!mais y'a des quartiers c'est "secteur black" et que tu sois cool, intégré ou pas tu ne seras pas tranquille.
Robinson crusoé est mon idole!
FR Fred3859 ·
bonjour etes vous en activité professionnelle
FL Flogui Regular ·
oui !! pourquoi ??😉
flogui
FR Fred3859 ·
vous paraissez tellement joyeux que je souhaitais connaitre votre situation :professionnelle ou en retraite. J'aimerai également m'installer en NC avec ma femme et mes enfants(19 et 15 ans)mais une petite crainte de l'inconnu nous pèse;travail, je suis dans la santé; puis vie au quotidien là bas et les études des enfants. Cordialement
FL Flogui Regular ·
Je sui fonctionnaire Territorial, et j'ai seulement 39 ans (je sais les cheveux blancs!!!) donc loin de la retraite!!

Dans la santé ? c'est vaste ?🤪

http://dalidec.skyrock.com/

Ici si tu as peur du changement et bien tu seras servis !! si tu aimes la vie bien métro, c'est pas la peine ! il faut vivre et penser Calédonien pour être bien, mais surtout ne pas penser zoreil de base du genre "moi en France !! "que le fromage est cher !!" OU " heureusement que les métros sont là !" comprends-tu?🤪

a bientôt Flogui😉
flogui
FR Fred3859 ·
aide soignant dans la fonction publique et mon epouse en retraite hospitaliere, avons nous des possibilités merci
FL Flogui Regular ·
oui sans doute ! envoyer vos CV dans l'hôpital et les cliniques de Nouméa, tu risques d'avoir des réponses rapides . (les adresses sont sur le net)

A bientôt Flogui

http://dalidec.skyrock.com/ 😉
flogui
SA Saleys ·
Bonjour Je suis donc en calédonie depuis le 2 septembre 08 aprés quelques jours au quartier latin direction POE (poe beach) 3 mois ou je me suis ennnuié a mourir étant seul, maintenant VDC pour quinze jours et ensuite PLUM .Mais surtout je suis entrein de faire mon brevet de pilote ULM et je vois sur ton bog un ULM tu est pilote aussi ? Voila au plaisir de te lire ou de se voir a NAKUTAKOIN

JACQUES
jacques
TH Thierryvosge ·
bonjour Amelie quand j'étais en Nouvelle Caledonie je n'ai pas trouvé de quartier chaud Il suffit seulement de ne pas trainer dans les rues trop sombres de Noumea la nuit Les gens sont tres sympas mais les canaques supportent mal l'acool, c'est plus dangereux en France. Les mentalités sont diffèrentes et on ne peut comparer la vie en Métropole et la vie en France! Les gens sont plus détendues la bas, le climat!

Quant aux quartiers pour habiter attendez une rèponse d'un local

Thierry
thierry
MA Mapaucle ·
Bonjour,

Je me renseigne sur Nouméa car mon mari part au mois de juin pour le travail et moi je suis adjoint administratif territorial en disponibilité.

J'ai vu sur différents liens que vous vendiez votre maison, j'aimerais savoir si ce n'est pas indiscret pourquoi autant de déménagement en 2 ans koghis Dumbéa et Koutio.
FL Flogui Regular ·
Bonjour mapaucle

Vous êtes acheteur ? 1ére année arrivée location, (pour nous trop cher) 2 année achat et maintenant nous voulons faire autre chose ! c'est l a vie de Flogui ! mais pour répondre à ta question Dumbéa ou nous sommes trés trés tranquille lycée collége, commerce futur hôpital à 5 minutes parc de loisir à coté .... c'est mieux d'acheter en Calédonie qu'en location, pas de crise immobilière ici ! et pas de plus value !!!!!😉 http://dalidec.skyrock.com/ n'hésite pas pour plus de question pour la maison nous ne sommes pas pressé !😎
flogui
MA Mapaucle ·
Merci pour ta réponse aussi rapide. Je ne sais pas encore ou nous irons car je souhaite inscrire mes enfants dans une école privée sous contrat (je n'ai rien contre le public) mais chez nous mes enfants sont dans le privé!!! Donc j'aimerais trouver qq chose à côté d'une école.

En ce qui concerne ton travail as trouvé du travail facilement car je crois que tu es aussi dans la fonction publique territorial. Je souhaite faire une demande de détachement pour exercer dans l'enseignement. Penses tu que cela est jouable ?

Merci de ta réponse.
UI Uila ·
bonsoir je sui 2 la nouvelle caledonie.vs cherche koi ecxactement.pozer vos kstion
BO Bobijoflanag ·
Bonjour,

Nous allons nous installer avec nos deux enfants en Nouvelle-Calédonie au 1er septembre. Quelles sont vos premières impressions sur les quartiers ? Nous pensions habiter Faubourg Blanchot ou Vallée des Colons. Mont Dore a l'air très bien mais mon épouse va travailler à Nouville et ça fait un peu loin. Merci d'avance pour les infos que vous pourrez nous donner.

Laurent

Similar discussions

You might also like