Quatre jours en Israël
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
De retour d’Israel depuis dimanche après 4 jours passé la bas, j’avais beaucoup étudié les récits du forum pour pouvoir faire mon planning et pour préparer mon voyage, j’espère donc qu’a mon tour mon récit de voyage pourra aider les personnes désireuses de ce rendre dans ce magnifique pays.

Je précise que je suis une femme, que j’ai 22 ans et que je suis partie seule.

Je suis donc partie un samedi avec air France ( vol direct) depuis CDG dans un airbus A320. Vol de 4h30 sans problème, Arrivée a TelAviV ( aeroport Ben Gourion magnifique comparé a CDG) en fin d’après midi, passage a l’immigration sans problème , l’agent qui c’est occupé de moi m’a juste demandé combien de temps je resté ici et pour quel raison, après lui avoir répondu 1 semaine pour tourisme , il m’a rendu mon passeport avec une vignette ou ma photo était scanné , donc pas de tampon ni sur le passeport ni sur un feuillet vierge. Pour le transfert vers mon hôtel a TAV j’ai pris un taxi, qui conduisait comme un malade, mais bon apparement c’est la manière de conduire habituelle ici.

1ere soirée : ballade sur le front de mer a TAV

1er jour : départ de l’hôtel pour la gare routière de TAV, assez excentré et pas très facile a trouver, car elle est camouflée par un centre commercial, et il faut traversé un parc assez glauque pour rejoindre la rue ou elle se trouve ! à l’intérieur c’est tout aussi difficile de trouver le bon bus , car toutes les destinations affichés sur les panneaux sont en hébreux , le plus simple est de demandé a des voyageurs ( ne comptez pas sur le guichet « information » pour vous aider) , et ne paniquez pas si vous remarquez que la gare est remplis de soldat, c’est normal tout les dimanches matin et ça n’a rien a voir avec une déclaration de guerre, c’est tout simplement des jeunes (garçons et filles) qui font leur service militaire et qui repartent dans leurs casernes après avoir passé shabbat en famille.

Une fois mon bus trouvé, direction Jérusalem , trajet 1h ( en fonction des horraires ça peut doubler car les embouteillages a l’entrée de Jérusalem n’ont rien a envier a ceux de Paris), tarif 18 shekels, bus climatisés de la compagnie Egged ( bus vert).

A l’arrivé à la gare routière de Jérusalem, j’ai pris le tram direction la vieille ville. Entrée par la porte de Jaffa et visite de la citadelle de David ( très belle vue pour prendre des photos d’ensemble de la ville). Promenades dans les ruelles des quartier chrétiens, arméniens, juifs et musulmans

Direction le St Sépulcre , C'est très agréable de se trouver dans cette église qui a tant vu, on se sent un témoin de l'histoire, Malheureusement, le lieu est beaucoup trop fréquenté. Des touristes et des pèlerins viennent du monde entier et forment une foule compacte qui empêche presque de se déplacer à certains moments.

Puis le mûr des lamentations, côte femme, espace très reduit avec quelques chaises sur le côte afin de cacher les barrières, ..émotion lorsque j'ai vu une femme en larmes en y glissant un petit bout de papier, émotion lorsque j'ai touché la pierre d'une main et que j'ai recule pour m'éloigner car non juive mais respectueuse, mais déception de ne pas avoir pu voir les fondations de l'autre côté.... Le cliché des hommes en noir avec kippa et leurs anglaises à côte d'hommes juste là pour voir 'le mur', avait un côte décevant... Mais cela reste un moment spirituel...

En fait la vieille ville est assez petite mais on s’y perd rapidement ( des plans gratuits sont disponible à l’office du tourisme a l’entrée par la porte de jaffa), le mont du temple et l’esplanade des mosquées étaient fermées aux non musulmans.

Vers 13h je suis sortie de la vieille ville, j’ai remonté Jaffa street jusqu'à Ben Yehuda street et déjeuné en terrasse chez « hamarosh », avec une formule spécial « humus and shawarma » servis par un charmant jeune homme 😛😛

Vers 14h direction Yad Vashem Une visite troublante et émouvante, des souvenirs douloureux, chargés d ‘émotions et d’histoire. Une de pièce les plus troublante est probablement le mémorial des enfants : une pièce très sombre, éclairée uniquement à la lumière de quelques chandelles, avec en fond sonore le nom des enfants décédés durant la shoah. Prévoir au moins 3 heures de visite pour le musée qui ferme à 17 h sauf le jeudi. Entrée gratuite, un conseil prendre un audio guide ( 3 euros)

2eme jour :

seconde visite à Jérusalem, avec cette fois ci un tour de la ville avec le bus 99, très pratique, c’est un bus « londonien » rouge qui fait le tour de la ville et de ces principales attractions pour 45 shekels, vous pouvez descendre a chaque arrêt et remonter dans le prochain bus,

visite à pied du mont des oliviers ( en fait un gigantesque cimetierre), de l’église de toutes les nations, du jardin de ghétsémanie ( très petit, mais magnifiquement bien entretenu par les pères franciscains) et du sépulcre de la Vierge (vestiges impressionnant, car tout le sous sol date de l’époque Bysantine)

après être retourné dans la nouvelle ville pour déjeuner, je me suis perdue et je suis passé devant l’hôtel King David et j’ai traversée un parc construit en pente pour rejoindre la porte de Jaffa dont je ne me souvient pas le nom, je me rappelle juste qu’a l’entré une plaque indiquée qu’il avait était financé par les juifs new-yorkais.

De la porte de Jaffa j’ai pris un taxi direction Bethleem, je n’ai aucune idée du chemin qu’il empreinté , mais j’ai traversé des colline et des villages ( dont je n’ai aucune idée du nom), il a fait demi-tour deux fois, nous avons passé un barrage et un tunnel……tout ça pour dire que pour faire 10km nous avons mis 3 bon quarts d’heure si ce n’est plus !! ( heureusement que j’avais négocier un prix fixe pour aller et retour, car si j’avais payé au km……..😕😕)

Arrivé sur la place de la mangeoire , miraculeusement une connaissance de mon chauffeur de taxi passe par là et ce propose de me faire visiter……j’accepte, ce qui n’était d’ailleurs pas une mauvaise idée car Joseph ( c’était son prénom) m’a fait éviter la foule des touristes et m’a fait passé devant tout le monde pour descendre au tombeau. A la sortie de la Basilique mon guide me propose de me raccompagner a mon taxi qui avait dû ce garer dans une rue plus loin, et nous passons ( ah comme par hazzard) devant la boutique du cousin, du frère de l’oncle de la tante….donc une fois fait le plein de souvenirs ( faut faire vivre le commerce local quand même) mon chauffeur me ramène jusqu'à la gare des bus de Jérusalem, en chemin toutefois, nous sommes arrêté a un barrage ou un soldat me demande juste d’ou je viens, sans plus de vérification et puis nous laisse partir.

3eme jour :

direction la mer morte et Massada. Je prend donc le bus pour Jérusalem (je commence a connaître maintenant)

A la gare de Jérusalem je prend le bus direction Ein Guédi et Massada, le trajet dure environ 2 heures, dont une bonne heure a longer la mer morte, le bus s’arrête d’abord a Ein Guédi beach, au kibboutz et a Ein Guédi spa, le dernier et sans doute le « mieux » pour tester la nage dans la mer morte ( drôle de sensation , j'ai eu l’impression de nager dans de l’huile), si vous décidez de faire un petit tour dans l’eau évitez de vous raser ou de vous épiler le matin même, sinon sensation de brûlure assurées !!! Après Ein Guédi, j’ai pris le bus pour Massada, de l’arrêt de bus juqu’a l’entrée il ya deja une monté a faire a pied, donc prévoir les chaussures en conséquense, ensuite vous avez le choix entre grimper a pied ou prendre le téléphérique ( j’ai prise la seconde option !!) Il ya un très beau musée qui raconte l'histoire de ce lieu, de façon très didactique comme savent le faire les musées en Israel. La vue est époustouflante, et les travaux des archéologues sont impressionnants. Au plan des paysages, les lieux sont grandioses, d'une beauté extraordinaire avec une vue sur le Néguev, la Mer Morte et la Jordanie, magnifique !

4eme jour :

direction haifa je sais pas pourquoi les gens préfère TAV a Haifa !! en tout cas de mon point de vue si je devais vivre en Israel, je choisirai cette ville !! donc visite au mont carmel et promenade dans les Jardins Bahaî ces jardins sont une merveille pour le bonheur des yeux, l'architecture à la française à certains endroits m'a bluffée. Le dome recouvert d'or est superbe depuis le haut de la promenade Louis. Attention il faut telephoner et reserver sa place pour la visite guidee. le sanctuaire est helas pas visitable. une merveille architecturale unique au monde. Promenade sur Panorama Street Une vue incroyable. visite du musée naval et de l’immigration, et des ruines du château des croisés.

Mes regrets sur mon séjour : Ne pas avoir eu assez de temps pour faire, Nazareth, le Golan, Accre, le desert du Neguev, et Jérico

Mes impressions : -le pays est franchement magnifique, tout les avantages du moyen orient sans les inconvénients, je confirme que en tant que femme il n’ya ABSOLUMENT danger , la drague reste discrète sans jamais tourner au harcèlement comme dans certain pays du magreb, les commerçants et restaurateurs sont sympa et ne forcent pas a la vente ( a part peut être dans la vieille ville de Jérusalem et a Bethleem) - les transports en communs sont facile a utiliser et bon marché et ils vous enmènent partout. - Les paysages magnifiques - Le seul hic peut être est que la vie est aussi chère sinon plus qu’en France Mais bon j’encourage quand même tout ceux qui voudrai entreprendre un voyage en Israel d’y aller sans hésitation
SU Suedois Globetrotter ·
Quatre jours sont trop courts certes, mais vous avez pu constater que ce pays n'est pas aussi ''terrible '' que ce que l'on dit.

PS : Pour la drague, le nec plus-Ultra c'est Acco ! St Jean d'Acre, toutes confessions confondues !! 😉
CA Catw Veteran ·
Bethleem et Jérusalem Est ne se trouvent pas en Israël mais en Palestine. Le raison pour laquelle votre chauffeur de taxi a du faire tant de détours, ce sont les checkpoints militaires israéliens.
CA Carla7511 ·
Bethleem et Jérusalem Est ne se trouvent pas en Israël mais en Palestine. Le raison pour laquelle votre chauffeur de taxi a du faire tant de détours, ce sont les checkpoints militaires israéliens.

Jérusalem Est ce trouve en Israel, pas en Palestine
CA Catw Veteran ·
Non, vous confondez. Jérusalem Est se trouve en Palestine. C’est Jérusalem Ouest qui se trouve en Israël.
CA Carla7511 ·
Non, vous confondez. Jérusalem Est se trouve en Palestine. C’est Jérusalem Ouest qui se trouve en Israël.

je ne confond pas, Jérusalem Ouest et Est sont unifiés depuis 1967 et ce trouve en Israel https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9rusalem
CL Clarissa7 Regular ·
Non, vous vous trompez, Jérusalem Est ne fait pas partie d'Israël (l'annexion de 1981 de mémoire n'ayant pas été reconnue par la communauté internationale, conformément au droit international d'ailleurs).

De fait, l'UE va publier sous peu une nouvelle Directive, qui impose la règle de territorialité et exclut les colonies, J'lem Est etc. de tout accord UE/Israël à venir à partir de janv. 2014 :

http://blogs.mediapart.fr/blog/di-leta/160713/ue-les-accords-futurs-ne-s-appliqueront-pas-aux-colonies-israéliennes

Et si l'émettrice du post de départ a pu aller directement de J'lem à Bethlehem, c'est parce que son taxi lui a fait prendre "l'autoroute des colons" (les énormes colonies de Gilo, Har Homa etc........ ne font pas non plus partie d'Israël).

Elle n'a donc pas vu ce que subissent les touristes normaux et les Palestiniens au check-point d'entrée de Bethlehem... et elle n'était donc plus en Israël.

Bref, informez-vous !!
A force de rabâcher que Jérusalem Est n'est pas en Israël, on va vous croire.😛

Par contre, imaginer une seule seconde que le peuple d’Israël va laisser Jérusalem se faire couper en deux, vous pouvez toujours rêver... 😎😎

Mais en fait, vous lire dans vos diatribes gentillettes me donnent chaud au cœur, un vrai débat démocratique.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Lors de la creation de l' etat d'Israel apres la seconde guerre mondiale , suite à la decision des Nations Unies la ville de Jerusalem a été partagée en deux. Jerusalem Ouest dependant des Israeliens , Jerusalem Est rattachée coté Cisjordanie / Jordanie. Les juifs se sont battus pour defendre leur etat artificiel que les pays arabes voisins leur refusaient et sont sortis vainqueurs de cette premiere guerre . Ils avaient accepté le partage de la ville sainte .

Lors de la guerre des 6 jours de 1967 , Israel ripostant à une tentative de blockus maritime des pays arabes , Jerusalem Est a été occupée par les troupes israeliennes et le demeure à ce jour .

Je ne vais pas rappeler tous les evenements depuis cette date en passant par les accords d'Oslo qui avaient mis de coté le cas de Jerusalem Est . A l'epoque Clinton, Arafat , Rabin etaient tout enthousiastes d'arriver à un ("mauvais" ) accord et ont lachement botté en touche concernant ce serieux problème .

Selon la decision des Nations Unies , Jerusalem Est appartient bien aux Palestiniens et à ce qui serait leur futur etat. Compte-tenu des fanatiques qui se trouvent presents des deux cotés ce n'est pas demain la veille qu'une solution sera trouvée ni dans les années à venir , vu que les etats arabes voisins sont en pleine deliquescence et que ces etats pourraient basculer dans le camp des durs de durs , le syrien Assad etant un petit ange en comparaison.

par contre lorsque les reserves de petrole seront taries au Moyen Orient , Israel ne representera plus un interet strategique aux yeux de ses alliés americains et là il pourrait avoir du soucis à se faire .

cdlt Jean
Bonjour ,

vu que les etats arabes voisins sont en pleine deliquescence et que ces etats pourraient basculer dans le camp des durs de durs , le syrien Assad etant un petit ange en comparaison.

par contre lorsque les reserves de petrole seront taries au Moyen Orient , Israel ne representera plus un interet strategique aux yeux de ses alliés americains et là il pourrait avoir du soucis à se faire .

cdlt Jean

1er point : Dans le camp des durs de durs, je demande à voir. Aujourd’hui l'Egypte revient sur le gouvernement des frères musulmans après avoir chassé Moubarak. L'Islam pur et dur et l'application stricte de la Charia sont incompatibles avec toute forme de démocratie surtout et principalement en raison de l’avènement de l'information, du Web et des réseaux sociaux. On ne peut plus rien cacher au peuple.

Assad est un petit ange il est vrai. Mais comment expliquer aujourd’hui que ce pays , son dirigeant et son armée ne fassent plus la une de l'actualité ? La puissance de l'Iran ? L'aide du Hezbollah ? La mise en garde de la Russie et de la Chine ?

L'Iran, quant à lui, va basculer dans le camp des modérés, c'est sur. Quand ? Je ne saurai le dire. Reste le Liban et la main mise du Hezbollah sur le pays. Là nous avons un danger. Si l'Iran tombe, le Hezbollah suivra.

Les élections au Maroc, autre exemple, ont porté au pouvoir les frères musulmans. Aujourd’hui, leur système de gouvernement est remis en cause. La fronde populaire menace. Le Maroc est un pays moderne et ne souhaite revenir dans le giron d'une dictature qui ne veut pas dire son nom.

En résumé, voir des régimes durs de chez durs arriver au pouvoir , je reste circonspect tout en acceptant votre analyse géopolitique.

2ème point : Les States vont-ils lâcher Israël dans le cas d’épuisement des réserves de pétrole ? Israel en en cours d'exploitation de réserves de gaz naturel au large d'Haifa, et des recherches assez prometteuses se font jours dans le Néguev en ce qui concerne le pétrole. Wait and see pour l'énergie.

Sans compter les lobbies ultra-puissant qui participe aux élections locales et nationales.

J'ai un jour posé la question à un historien Israélien :

'' Pourquoi en 1948, Ben Gourion n'a t-il pas mis plus de moyens pour prendre Jérusalem face aux troupes Jordaniennes de Glubb Pacha ? ''

Réponse (résumé) d'une évidence qui m'a un peu étonné.

'' Parce que Ben Gourion et ses généraux n'étaient pas des religieux ! Pour eux pas d’intérêt à prendre Jérusalem. Il aurait fallu plus de troupes et l'action devenait incompatible avec la conquête d'autres territoires''.

Il est vrai que les officiers des forces (toutes confondues) étaient des enfants de Kibboutz ou la religion n'a pas droit de cité.

En conclusion, comme vous je pense qu'un accord entre les deux (Israéliens et palestiniens) n'est pas pour demain. Arafat a loupé le coche avec Rabin. Dommage.
CA Carla7511 ·
Bonjour ,

Lors de la creation de l' etat d'Israel apres la seconde guerre mondiale , suite à la decision des Nations Unies la ville de Jerusalem a été partagée en deux. Jerusalem Ouest dependant des Israeliens , Jerusalem Est rattachée coté Cisjordanie / Jordanie. Les juifs se sont battus pour defendre leur etat artificiel que les pays arabes voisins leur refusaient et sont sortis vainqueurs de cette premiere guerre . Ils avaient accepté le partage de la ville sainte .

Lors de la guerre des 6 jours de 1967 , Israel ripostant à une tentative de blockus maritime des pays arabes , Jerusalem Est a été occupée par les troupes israeliennes et le demeure à ce jour .

Je ne vais pas rappeler tous les evenements depuis cette date en passant par les accords d'Oslo qui avaient mis de coté le cas de Jerusalem Est . A l'epoque Clinton, Arafat , Rabin etaient tout enthousiastes d'arriver à un ("mauvais" ) accord et ont lachement botté en touche concernant ce serieux problème .

Selon la decision des Nations Unies , Jerusalem Est appartient bien aux Palestiniens et à ce qui serait leur futur etat. Compte-tenu des fanatiques qui se trouvent presents des deux cotés ce n'est pas demain la veille qu'une solution sera trouvée ni dans les années à venir , vu que les etats arabes voisins sont en pleine deliquescence et que ces etats pourraient basculer dans le camp des durs de durs , le syrien Assad etant un petit ange en comparaison.

cdlt Jean

Lors de la creation de l' etat d'Israel apres la seconde guerre mondiale , suite à la decision des Nations Unies la ville de Jerusalem a été partagée en deux. Jerusalem Ouest dependant des Israeliens , Jerusalem Est rattachée coté Cisjordanie / Jordanie.

faux !! les accords de partage de la Palestine prévoyés que la province qui était sous mandat britanique serait séparé en 3: les territoires a majorité juive (le nord ouest et le desert du Négev) deviendraient indépendants sous le nom d'Israel, l'est de la province passerai sous souverainté Jordanienne et la bande de Gaza sous souveraineté égyptienne, Jérusalem aurait un statut particulié et serait administré par l'ONU. les juifs ont signé.......pas les arabes...

Les juifs se sont battus pour defendre leur etat artificiel

état artificiel?? ont pourrai en dire autant du Kosovo ( territoire serbe colonisé par les albanais) et du nord de chypre ( colonisé par les turcs) mais bon dans ces deux cas les colonisateurs sont musulman donc chuuut!!

vous faite bien de rappeler que les 4 guerres israelo- arabe ont tous étaient provoqués par les arabes eux même et qu'a chaque fois ils ce sont fait rétamer par l'armée israelienne et une règle simple qui a toujours existé dans les guerres est que le vainqueur annexe ( au moins en partie) le territoire du vaincu !!
CL Clarissa7 Regular ·
Vous qui êtes membre de ce forum depuis quelques jours à peine, vous faites fort en matière de désinformation, et il ne semble pas que le sujet principal de ce forum -- le voyage, ce qui comprend aussi la question de savoir où exactement on met les pieds -- soit votre principale préoccupation !

Peut-être vous êtes-vous égarée ici, vous trompant d'objectifs, car le Ministère de la Propagande -- en faveur d'un Etat étranger/particulier -- c'est sûrement quelque part ailleurs !

Salam,
Vous qui êtes membre de ce forum depuis quelques jours à peine, vous faites fort en matière de désinformation, et il ne semble pas que le sujet principal de ce forum -- le voyage, ce qui comprend aussi la question de savoir où exactement on met les pieds -- soit votre principale préoccupation !

Peut-être vous êtes-vous égarée ici, vous trompant d'objectifs, car le Ministère de la Propagande -- en faveur d'un Etat étranger/particulier -- c'est sûrement quelque part ailleurs !

Salam,

C'est vous qui parlez de désinformation ? 😎😎😎

Je rigole !

Shalom
OR Orah Regular ·

je ne confond pas, Jérusalem Ouest et Est sont unifiés depuis 1967 et ce trouve en Israel https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9rusalem

Unifiée et indivisible!
CA Catw Veteran ·
Jérusalem Ouest se trouve en Israël, Jérusalem Est se trouve en Palestine.

L’annexion de Jérusalem Est par Israël en 1967 a été déclarée nulle et non avenue par tous les gouvernements du monde (dont la France) et par plusieurs résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU (notamment la résolution 478).

A l’heure actuelle, les représentations diplomatiques auprès d’Israël se trouvent à Tel Aviv, les représentations diplomatiques auprès de la Palestine se trouvent à Jérusalem Est (sauf le Consulat de France qui se trouve à Jérusalem Ouest pour des raisons historiques – il était déja installé dans l’une des quelques enclaves de Jérusalem qui font partie du territoire français depuis l’époque ottomane).

La différence entre les deux parties de la ville est évidente lorsqu’on s’y balade : vitrines en arabe et couleurs palestiniennes coté Jérusalem Est, vitrines en hébreu et couleurs israéliennes coté Ouest.

L’annexion de Jérusalem Est par Israël en 1967 a été déclarée nulle et non avenue par tous les gouvernements du monde (dont la France) et par plusieurs résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU (notamment la résolution 478).

A l’heure actuelle, les représentations diplomatiques auprès d’Israël se trouvent à Tel Aviv, les représentations diplomatiques auprès de la Palestine se trouvent à Jérusalem Est (sauf le Consulat de France qui se trouve à Jérusalem Ouest pour des raisons historiques – il était déja installé dans l’une des quelques enclaves de Jérusalem qui font partie du territoire français depuis l’époque ottomane).

La différence entre les deux parties de la ville est évidente lorsqu’on s’y balade : vitrines en arabe et couleurs palestiniennes coté Jérusalem Est, vitrines en hébreu et couleurs israéliennes coté Ouest.

On s'en fout. Vous pouvez crier autant que vous le voulez, Jérusalem restera en Israël. Au moins ça vous donnera du grain à moudre. Et vous continuerez à servir à quelque chose.
CA Catw Veteran ·
Jérusalem Ouest restera en Israël, Jérusalem Est restera en Palestine.

Merci de ne pas induire les voyageurs en erreur. Nous sommes ici pour partager les informations, pas pour faire de la politique.
Jérusalem Ouest restera en Israël, Jérusalem Est restera en Palestine.

Merci de ne pas induire les voyageurs en erreur. Nous sommes ici pour partager les informations, pas pour faire de la politique.

Et de mauvaise foi en plus !!! On parie sur l'avenir ?

Les voyageurs ne sont pas induits en erreur puisque, pour le moment, la palestine n'existe pas. Sans frontières, pas de pays.
CA Catw Veteran ·
« pour le moment, la Palestine n'existe pas. Sans frontières, pas de pays. »

Si je suis votre raisonnement, Israël n’existe pas non plus, le pays ayant toujours refusé de fixer ses frontières depuis sa création en 1948.

PS : l’Etat de Palestine siège a l’ONU depuis l’année dernière…
« pour le moment, la Palestine n'existe pas. Sans frontières, pas de pays. »

Si je suis votre raisonnement, Israël n’existe pas non plus, le pays ayant toujours refusé de fixer ses frontières depuis sa création en 1948.

PS : l’Etat de Palestine siège a l’ONU depuis l’année dernière…

Je pense que vous devriez faire un peu plus de géopolitique et lire les bonnes informations.

Israël est reconnu par le machin comme État membre. Que cela vous plaise ou non.

La palestine est considéré comme une structure ayant rang d'observateur. État si vous voulez mais pas dans la définition d'un véritable État. Il faudra patienter un peu pour obtenir le titre d’État membre.

Il est dommage que votre sentiment pro-palestinien (fort louable au demeurant) vous aveugle à ce point.
LE Lena57000 Regular ·

La différence entre les deux parties de la ville est évidente lorsqu’on s’y balade : vitrines en arabe et couleurs palestiniennes coté Jérusalem Est, vitrines en hébreu et couleurs israéliennes coté Ouest

c'est a ce demander si vous êtes vraiment allée à Jérusalem!! c'est assez courant de voire les vitrines des magasins en hébreux , arabe et anglais
CA Catw Veteran ·
La Palestine siège à l’ONU comme Etat non-membre. Comme la Suisse jusqu'en 1992.

Similar discussions

You might also like