Air France: moins d’A380 vers Montréal cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IB
La compagnie aérienne Air France va diminuer à quatre par semaine le nombre de rotations entre Paris et Montréal opérées en Airbus A380. A partir du 5 juin 2012, le superjumbo de la compagnie nationale française ne se rendra plus que quatre fois par semaine au Canada au lieu de sept actuellement. Seuls les vols du lundi, jeudi, samedi et dimanche (départ 13h30 pour arriver à 15h00, retour à 19h55 pour arriver le lendemain à 8h35) seront alors opérés en A380, les autres jours retrouvant un Boeing 777-300ER. Air France proposera en été 20 vols hebdomadaires, soit trois vols par jour sauf le dimanche (le premier en 777-300ER avec départ de CDG à 10h30 et retour à 17h30, le dernier en 777-200ER à 19h15 avec retour à 23h00). La compagnie de l’alliance SkyTeam fait face sur la route de Montréal à la concurrence d’Air Canada, Air Transat, Sunwing Airlines, et Corsairfly en haute saison. Rappelons que les six A380 d’Air France sont désormais configurés pour accueillir 516 passagers, dont 9 en première, 80 en affaires, 38 en premium et 389 en économie. Depuis le 12 décembre 2011, la classe Premium Voyageur est disponible sur la quasi-totalité du réseau long-courrier d’Air France, soit 67 destinations desservies en777 (sauf sur certaines routes), Airbus A330, A340ouA380. Source :http://www.air-journal.fr/2012-01-06-air-france-moins-da380-vers-montreal-cet-ete-542284.html Dommage de plus aucune raison n'est indiquée ...
JE Jefcom33340 Veteran ·
Qu'un transporteur qu'il soit aérien, routier ou fluvial attribue tel ou tel appareil au flux du trafic, il n'y a riel d'anormal. Cela se fait dans tous les types de transport, si il y a moins de passagers ou plus de concurrence, l'A380 n'est plus indispensable donc AF s'adapte.

C'est la même chose pour le métro ou les bus de la RATP, plus de monde plus de métro ou bus, moins de monde moins de véhicules en circulation, on ne vas pas promener des banquettes vides pour le plaisir. C'est un question de bonne gestion du parc.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
MA Mapleboy Regular ·
Egalement sur CDG <> YUL, Air Canada va augmenter sa capacité par rapport à l'an passé, le premier vol restant en 777-300ER (tout comme au S10, au lieu de 767-300 au S11) et le deuxième vol restant en 767-300. Et également un 777-300ER sur CDG <> YUL. Par contre d'autres escale européenes d'AC voient leur capacité diminuer: BRU en 767 au lieu de 333 au S11, MUC en 333 au lieu de 77W.
IB Iban323 Regular ·
La concurrence à coup sur alors .

Pas mal de compagnies aériennes sur cette ligne l'été ...

Les passagers se repartissent donc entre toutes ces compagnies
MO Mokshu Regular ·
La concurrence à coup sur alors .

Pas mal de compagnies aériennes sur cette ligne l'été ...

Les passagers se repartissent donc entre toutes ces compagnies

Air France a réduit la voilure sur CDG-YUL à cause de la concurrence sur la saison estivale : Air Transat, Air Canada, Corsairfly et Sunwing Airlines.
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS
MI Michelzen Globetrotter ·
... Air France a réduit la voilure sur CDG-YUL à cause de la concurrence sur la saison estivale : Air Transat, Air Canada, Corsairfly et Sunwing Airlines.

Sunwing ne devrait pas reprendre les vols depuis Montreal** mais se recentrer uniquement sur Toronto ! ... et ça reste a confirmer

* * Offre les vols CorsairFly sur son site resa !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LE Leloops Veteran ·
Air France a réduit la voilure sur CDG-YUL à cause de la concurrence sur la saison estivale : Air Transat, Air Canada, Corsairfly et Sunwing Airlines.

Pour ma part j'ai pris AIR TRANSAT (vols en juin). En effet si j'avais prévu initiallement de prendre CORSAIRFLY, car elle part d'Orly ce qui est beaucoup plus pratique pour moi, mais leur changement de politique bagages me pénalisait trop (j'aurai 2 bagages dont 1 vélo). De plus AIR TRANSAT permet d'arriver à Montréal et repartir de Québec pour un prix compétitif (520 euros TTC avec 1 bagage de 25kgs + 2X23 euros pour le vélo) et comme je fais un circuit c'est intéressant de ne pas perdre de temps à revenir au point de départ (de plus le train n'est pas donné ... ce qui annule la différence de prix / prix Paris Montréal A/R).
AF Af388yul Veteran ·
AC doit être rentable entre CDG et YUL surtout ils envoyent un 77W et un 763 l'été prochain mais AF est en train de réduire l'Airbus a 380 sur YUL cela peut vouloir dire que la démande diminue de plus en plus au sein d'AF et aussi j'ai vu qu'AC est toujours moins chèr qu'AF pour YUL-CDG-YUL.
SL SLC2012 Veteran ·
Les créneaux de l'A380 sont repris sur quelles destinations?
AF Af388yul Veteran ·
Les créneaux pour les 388 d'AF pour cet été sont: PVG, LAX, IAD, JFK, NRT, YUL et JNB.
MA Mapleboy Regular ·
AC doit être rentable entre CDG et YUL surtout ils envoyent un 77W et un 763 l'été prochain mais AF est en train de réduire l'Airbus a 380 sur YUL cela peut vouloir dire que la démande diminue de plus en plus au sein d'AF et aussi j'ai vu qu'AC est toujours moins chèr qu'AF pour YUL-CDG-YUL.

Entre S11 et S12 il y aura beaucoup de changement chez AC cet été sur le transatlantique. Quelques exemples : MUC passera en 333 (S12) au lieu de 77W (S11), BRU restera en 767 (S12) au lieu de 333 (S11), LHR (depuis YUL) passera de 2x767 (S11) à 1x333 (S12) mais de l'autre coté passe à 5 vols quotidiens depuis YYZ (le 5e vol en 767), sans parler de YYC FRA qui est upgradé en 333 (du principalement au départ de LH de cette ligne) Paris est une rare destination a avoir une augmentation de capacité, mais c'est simplement un retour à la situation de S10 (à cette époque le 767 partait le matin et était prolongé/avancé à YVR).

Pour ce qui est de votre analyse, les marchés sont différents: - Pour AC le vol sert à transporter les passagers au Canada (voir aux USA) via YUL. Pas de correspondance pour AC à CDG, celles ci passant principalement via FRA (avec des vols de YYC, YYZ, YOW, YUL + YVR by LH) voir MUC. - Pour AF les vols servent à transporter les passagers ailleurs en europe, voir en afrique, moyen orient, asie via le hub parisien. Il serait interessant de voir si AF ne souffre pas non plus de l'arrivée de QR à YUL dont la capacité passe d'un 77L à un 77W. Peut etre un peu de correspondances à YUL grâce aux accords avec Westjet. - Je serai curieux de voir la répartition de la clientele uniquement CDG YUL (c'est à dire sans correspondance). TS et CRL voir WG ne prennent ils pas une tres grande partie du trafic?
AF Af388yul Veteran ·
On ma dit que la majorité des passagers qui utilient AF entre YUL et CDG sont des passagers en correspondance. Mais aussi il faux dire qu'AF est la compagnie la plus chère entre YUL et CDG c'est bien qu'ils utilisent l'Airbus a 380 sur YUL tous les jours. De plus un de mes amis de youtube don't le nom d'utilisateur YULspotter ma dit qu'AF va déployer l'Airbus a 380 sur d'autres destination comme LAX et PVG en réduisant les fréquences sur YUL. Je vois que vous avez parlé de LHR ça je le sais pour AC mais pour YUL-LHR je m'attendais à un 744 de la part de BA en raison des jeux olympiques. Mais si AC va mettre 5 vols quotidiens sur YYZ-LHR ça doit être en raison des jeux olympiques de Londres. Aussi AF ne soufre pas de QR sur YUL ça doit être aussi en raison des prix comme par exemple pour un YUL-CDG-BOM qui coûte 1650$ avec QR et 1050$ avec AF. Mais en général AF est moins chèr que QR pour l'Inde et la Thailande depuis YUL. De plus je pense qu'AC va mettre le Boeing 787 Dreamliner sur YUL-CDG-YUL puisqu'en 2014 AC prendra la livraison de son premier Boeing 787 et ça sera aussi le 60e aniversaire de la présence d'AC en France.
MO Mokshu Regular ·
Les créneaux pour les 388 d'AF pour cet été sont: PVG, LAX, IAD, JFK, NRT, YUL et JNB.

Je ne serai pas surpris que IAD dégage vu le remplissage ridicule (<200PAX par vol). JNB/JFK/YUL/NRT par contre c'est plutôt rempli.
AF Af388yul Veteran ·
Sur IAD-CDG, il doit présentement avoir 4 rotations hébdomadaires en 388 et pour le reste il y a 3 rotations hébdomadaires en 77W et une rotation quotidienne en 332. Mais cet été IAD aura une rotation quotidienne en 388 mais je ne sais pas ça sera quoi après. Je sais qu'à compter du 28 mai prochain, AF enverra un 388 à LAX sur une rotation quotidienne et aussi il y aura PVG comme destination de 388 d'AF.
IB Iban323 Regular ·
Petit changement dans le programme :

Au lieu du jeudi, l'A380 sera déployé le mercredi.

Pas d'autres changements donc :

Paris Montréal : LUNDI MERCREDI SAMEDI DIMANCHE 13H30 Montréal Paris : LUNDI MERCREDI SAMEDI DIMANCHE 19H55
AF Af388yul Veteran ·
J'espère que l'Airbus a 380 ne laissera pas la place à un calis de 747 comme l'automne dernier mais aussi entre Paris et Montréal le mardi, jeudi et vendredi, sur le vol AF 342/344 il y aura un Boeing 777-300ER en version internationale de 303 passagers. Pour le reste ça sera un Boeing 777-300ER en version COI du lundi au samedi et aussi il y aura un Boeing 777-200 tous les jours. Moi je trouve qu'Air France doit garder son Airbus a 380 sur YUL 7 jours 7 comme c'est le cas présentement. De plus je pense que cet hiver l'Airbus a 380 d'Air France desservira Montréal 4 fois par semaine aussi on ne sais jamais. De plus je veux que l'Airbus a 380 reste à Montréal en 2013 sinon je vais capoter.
... Moi je trouve qu'Air France doit garder son Airbus a 380 sur YUL 7 jours 7 comme c'est le cas présentement. De plus je pense que cet hiver l'Airbus a 380 d'Air France desservira Montréal 4 fois par semaine aussi on ne sais jamais. De plus je veux que l'Airbus a 380 reste à Montréal en 2013 sinon je vais capoter.

Pour le moment AF doit deployer les A380 ou il y a des passagers ! ... sur YUL la demande estivale est importante en Eco et l'offre aussi (Air Transat et Corsair sont tres presents a cette période) et le A380 n'offre qu'une 20aine de sieges Eco en plus qu'un B777-300ER version COI, donc interet pour AF de le postionner autre part ou il y a plus de demande en sieges business ! (80 sieges business sur un A380 et seulement 14 sur un B777-300 ER COI)

Le jour ou AF aura une flotte importante de A380, peut etre que la situation changera mais ce n'est pas une certitude, c'est fonction du marché ! et puis pour moi le A380 bof ... super pendant le vol, rien a redire mais un peu moins ma tasse de thé avant et apres, ... jaimerais bien savoir comment ça se passe a YUL vu le cirque lorsque 3 ou 4 vols arrivent d'Europe en mm temps !
AF Af388yul Veteran ·
C'est à compter du 5 juin qu'on verra un Airbus a 380 4 fois par semaine sur YUL sera t'il rentable il le faux mais aussi il ne faux pas oublier que la majorité des pax de l'Airbus a 380 en partance de YUL sont des pax en correspondance. Aussi ce n'est pas impossible qu'AF utilise l'Airbus a 380 4 fois par semaine sur YUL avec le prochain horraire d'hiver nordique. Aussi les journées où l'Airbus a 380 désservira YUL à compter du 5 juin sont maitenant lundi, mercredi, samedi et dimanche.
IB Iban323 Regular ·
A l’été 2012, ce sont sept destinations qui seront desservies par Air France en A380 :

New York JFK, 6 jours par semaine Washington DC, 7 jours par semaine Los Angeles, 7 jours par semaine Montréal, 4 jours par semaine Johannesburg, Tokyo-Narita, Singapour, 3 jours par semaine

Avec 6 A380 pour le moment et 2 prévus d'ici cet été chaque destination aura donc son A380.
MO Mokshu Regular ·
A l’été 2012, ce sont sept destinations qui seront desservies par Air France en A380 :

New York JFK, Washington DC, Los Angeles, Montréal, Johannesburg, Tokyo-Narita et Singapour.

Avec pour l'instant seulement 6 A380 dans sa flotte pour 7 destinations prévues cet été, il est donc logique que les appareils ne puissent être utilisés sur toutes les lignes 7 jours sur 7.

2 A380 supplémentaires doivent normalement rejoindre la flotte air france juste avant l'été.

Je serai surpris que IAD reste parmi les destinations desservies en 388 vu les taux de remplissage extrêmement faibles. De même pour YUL, le 77W COI semble plus rentable pour AF.

JNB/JFK/DXB sont par contre des routes excellentes niveau remplissage.
AF Af388yul Veteran ·
Pour l'été 2012, Air France ira à Singapour en Boeing 777-300ER tous les jours et en Boeing 777-200 trois fois par semaine. Mais comment savez vous qu'Air France enverra un Airbus a 380 à Singapour.
IB Iban323 Regular ·
Il est confirmé par communiqué de presse que le A380 partira à Singapour 3 fois par semaine à partir du mois de juin.

Mais au vu de la durée du trajet en fait le A380 est utilisé toute la semaine sauf le jeudi.
IB Iban323 Regular ·
Pour le moment IAD reste prévu et en plus 7 jours sur 7 ...
AF Af388yul Veteran ·
D'accord donnez moi cette source. Aussi entre Paris et Singapour il y a l'Airbus a 380 de Singapore Airlines tous les jours.
MO Mokshu Regular ·
Pour le moment IAD reste prévu et en plus 7 jours sur 7 ...

Je sais bien, mais avec une moyenne <200 PAX, ça me semble dur pour AF de laisser un 388 en 7/7...
AF Af388yul Veteran ·
C'est possible mais avant d'aller à IAD en Airbus a 380 AF effectuer une liaison bi quotidienne en 772 sur IAD. Sur YUL c'était une liaison quotidienne en 744 et tous les jours sauf le mercredi en 77W.
IB Iban323 Regular ·
D'après le dernier communiqué de presse,

Air France recevra deux nouveaux A380 dès le mois de avril portant le total de sa flotte à 8 appareils.

Aucun problème pour gérer les 7 destinations de l'été donc.
AF Af388yul Veteran ·
Oui mais pourquoi YUL perd 3 rotations de 388 l'été prochain ça doit être en raison de la demande. Je pense aussi qu'AF ira à YUL en 388 l'hiver prochain 4 fois par semaine aussi.
IB Iban323 Regular ·
Oui c'est en raison de la demande.

C'est clairement dommage pour les passagers car l'appareil ne sera de toute façon pas utilisé sur une autre ligne et restera donc à Paris.

Mais c'est logique si l'avion n'est pas plein.
AF Af388yul Veteran ·
C'est possible puiqu'Air Transat pique des passagers à AF et ils ont des calis d'A310. J'ai même posté une vidéo où je dit success à AF-KL. Cette vidéo se trouve au http://www.youtube.com/watch?v=TEuk5K86VXo.
FZ Fzoo Veteran ·
À fuir absolument malgré le A380!

Lire mon aventure de l'été passé pour avoir plus de détails.

Imaginez que j'ai eu 10,500 points Flying Blue comme dédommagement mais comment les utiliser?

Ridicule.

Dommage....

"😠😠"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
IB Iban323 Regular ·
Chaque cas est différent et on ne peut dire à des gens de fuir Air France car vous avez eu une mauvaise expérience avec eux ...

Pour la majorité des clients , cela se passe très bien.
FZ Fzoo Veteran ·
Chaque cas est différent et on ne peut dire à des gens de fuir Air France car vous avez eu une mauvaise expérience avec eux ...

On peut dire ce qu'on veut. Les gens ne sont pas obligés de nous écouter. On appelle ça la liberté d'expression.

"😉😉"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
TR Tripulante Regular ·

Comme vous dites.

Cela n'est pas bien grave , allez..
GR Grosnavion Regular ·

En tout cas je pars le 2 mai sur YUL et l'avion est quasi complet en Y ( il reste une dizaine de place en sièges + ). En revanche à cette date la période semble peu propice au voyage d'affaires avec une cabine J quasi vide. Alors si l'on considère que la rentabilité du vol tient au remplissage de la cabine avant je ne sais pas ce que gagne réellement AF sur un A380 complet en Y mais à 50% en Y+, moins de 20% en J et 0% en P .... Pour autant j'ai fais un YYZ-CDG en J sur AC l'été dernier en plein mois d'aout et la cabine était aussi quasiment vide alors qu'à priori très remplie en Y ( pour info ma destination finale était YVR et à l'époque les billets n'étaient pas moins chers que sur AF qui exploitait via KLM )
AF Af388yul Veteran ·
Le 2 mai prochain pour YUL, est-ce-que vous voyagez avec AF en Airbus a 380?
GR Grosnavion Regular ·
OUI ( enfin si il n'y a pas de changement d'appareil d'ici là 😉 )
FZ Fzoo Veteran ·
OUI ( enfin si il n'y a pas de changement d'appareil d'ici là 😉 )

J'osais pas l'écrire...

Vu que ça n'arrive qu'à moi. 😉

Poil aux bras!

"😎😎"
GR Grosnavion Regular ·
Tant que je ne suis pas assis sur le siège que j'avais réservé, je me dis que tout peut encore arriver ( et encore, mieux vaut être au roulage pour se dire que çà va plus changer 😛 )
FZ Fzoo Veteran ·
Tant que je ne suis pas assis sur le siège que j'avais réservé, je me dis que tout peut encore arriver ( et encore, mieux vaut être au roulage pour se dire que çà va plus changer 😛 )

Même au roulage, on peut encore se faire rouler.

Imaginez!

"😏😏"
AF Af388yul Veteran ·
Très bon choix mais à la dernière minute un changement d'appareil peut survenir et ça déjà été le cas entre CDG et JFK où un Boeing 777-300ER a prit place d'un Airbus a 380.
IB Iban323 Regular ·
Petit rappel du programme A380 vers Montréal chez Air France :

Jusqu'au 3 juin inclus :

- 2 vols quotidiens : 10H30 ou 13H30. - Tous les jours le vol de 13H30 (AF344) est assuré en A380.

A partir du 04 juin :

- 3 vols par jour du lundi au samedi : 10H30 ou 13H30 ou 19H15 - 2 vols le dimanche : 13H30 ou 19H15 - Le lundi, mercredi, samedi et dimanche le vol de 13H30 (AF344) est assuré en A380. - Les mardi, jeudi et vendredi le vol AF344 est assuré en B777-300
AF Af388yul Veteran ·
C'est en plein ça et je pense que l'Airbus a 380 désservira YUL 4 fois par semaine jusqu'au 27 octobre dâte de la fin de l'horraire d'été. J'ai entendu dire que le vol AF 348/349 va cesser ses opérations au début du mois d'octobre au lieu de 27 comme prévu. Mais moi je pense que l'hiver prochain l'Airbus a 380 continuera de désservir Montréal 4 fois par semaine.
IB Iban323 Regular ·
Sachant que Air France va recevoir 2 nouveaux A380 d'ici cet été je pense également que le vol AF344 restera effectué en A380 cette hiver.

Après tous les jours ou seulement 4 par semaine ? On verra bien
AF Af388yul Veteran ·
Tout ce que je souhaite c'est qu'AF garde ses rotations en Airbus a380 sur YUL toute l'année est pas en été seulement. Mais malgré qu'AF a prolongé ses 744 jusqu'en 2016, ça ne veut pas dire que les 744 d'AF irront à YUL. De plus le meilleur produit entre YUL et CDG ça doit être AF suivi de AC et TS.
IB Iban323 Regular ·
Selon le site officiel des aéroports de Paris,

Les vols AF344 et AF347 de hier et de aujourd'hui se sont fait en Boeing 777-300 au lieu de l'A380 !
AF Af388yul Veteran ·
C'est possible surtout en raison des problèmes techniques sur des Airbus a 380 mais est-ce-que quelqu'un sait pourquoi il n'y a pas d'Airbus a 380 sur YUL aujourd'hui?
C'est possible surtout en raison des problèmes techniques sur des Airbus a 380 mais est-ce-que quelqu'un sait pourquoi il n'y a pas d'Airbus a 380 sur YUL aujourd'hui?

Quels problèmes techniques ??? Il y a une demande Airbus / AESA de verifier certains points structurels suite a la decouverte de criiques sur de smachines mais ça ne genère pas des chgt d'appareils inopinés , c'est programmé a l'avance , Emirates a repris son programme A380 pour prendre en compte ces controles plusieurs semaines a l'avance !

... alors peut etre faut il se poser des questions sur les remplissages !
AF Af388yul Veteran ·
Hier Air France a envoyé 2 fois un Boeing 777-300ER à YUL au lieu d'une et il y a eu un Boeing 777-300ER d'Air France hier sur le vol AF342/345 immatricullation F-GZNO et sur le vol AF344/345 immatriculation F-GSQA et aujourd'hui le F-GZNO est en route vers YUL sur le vol AF342 mais avant hier c'était un Airbus a 340-300.

Similar discussions

You might also like