Je voyage souvent seul et l'idée de m'auto-photographier même une seule fois (tel le nain de jardin d'Amélie Poulain ?) ne m'est encore jamais venue ! (pourvu que ça dure !😕)
(P.S : sauf une fois dans un miroir, personne n'est parfait !😠)
Néanmoins, et si on tient absolument à le faire, il faut savoir qu'aucun constructeur photo n'a encore développé de dispositif particulier pour ce type de comportement "touristico-mégalo" (tu n'as pas à en rougir car il est pourtant extrêmement fréquent, il y a peut-être un business à saisir chez Nikon !)
Se faire photographier par quelqu'un d'autre est donc la meilleure solution et, même avec l'obstacle de la langue, il est toujours possible de se faire comprendre avec des gestes (j'ai récemment photographié des Chinois en Chine , qui m'ont tendu leur appareil avec moult gestes à l'appui et j'ai assez vite pensé que ce n'était pas pour m'en faire cadeau ... Dommage, d'ailleurs car c'était du bon matos !😊)
Sans aide extérieure le plus simple (= le plus léger à transporter) c'est :
- De disposer d'un appareil avec retardateur assez lent pour avoir le temps de se placer dans le champ de l'objectif, bien entendu
- D'avoir un petit pied qui se pose sur un mur ou s'accroche partout, à un poteau ou à un arbre (genre GorillaPod, lien ci-dessous)
http://www.digit-photo.com/...opodes-aFA0031/JOBY/P.S : Attention au GorillaPod car il existe une version originale très robuste, mais aussi de mauvaises copies pas chères qui cassent assez rapidement (le pied est articulé donc la qualité des articulations est essentielle)