Quel sol de tente utlisez-vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous amis vadrouilleur

Je vien de m'acheter un tente msr hook mais je trouve le sol de la tente trop fin et donc trop fragile à mon gout ..🤪 J'aimerai donc mettre quelque chose en dessous de costaud léger et surtout bon pour le porte monnaie ..

Les footprint de Msr sont très cher et les tapis de sol type bache sont très lourd donc est ce que quelqu'un a une idée sur ce que je pourrai mettre dessous qui correspondrai éventuellement à mes critères?

Qu'utilisez vous en tant que alternative de tapis de sol? J'ai pensé à la couverture de survie qu'en pensez vous ?

merci

Nicolas
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
CI Cimmérien Regular ·
J'avais déjà lu que certains campeurs utilisent une couverture de survie mais je ne crois pas que cela fasse l'affaire sur un sol caillassé, ou avec des débris de branches. La bâche coupée au bon format est une excellente option. Si tu connais des gens qui bossent dans le bâtiment, il y a moyen de te faire ça en plastique de grosse épaisseur. Les quelques grammes supplémentaires valent mieux que de devoir utiliser des rustines sur ton tapis de tente.
Fernweh
NI Nikos40 Regular ·
Salut cimmerien

Effectivement vue comme ça cela vaut mieux que de mettre des rustines sur le sol.^^

Faut que je me trouve une bâche de 2m40 sûr 1m30..

Merci de ta reponse

Nicolas
VF Vfpromeneur Veteran ·
il y a des couvertures de survie épaisse et fine . decathlon vend les 2 .

une couverture de survie épaisse fait très bien l'affaire contre les cailloux et branches .

durabilité : 1 mois à 1 mois et demi ;

de toute façon ça ne dispense pas de faire un nettoyage à la main .

sinon j'ai laissé tombé pour une toile en tyvek de chez Dupont-Nemours . c'est un tissu en plastique , intissé . léger comme du papier, résistant .

pas facile à trouver . il est utilisé par les couvreurs donc possiblement dans les magasins de bricolage ou les magasins pour professionnels .

il était en option avec ma tente https://www.tarptent.com . A l'époque c'était rare .

maintenant il est plus fréquent qu'une couverture en tyvek soit proposée en option cherches sur les sites de marque de tente et achètes une couverture de sol correspondant à la taille du sol de ta tente quitte à la recouper .
DA Davebike Regular ·
+1 - couverture de survie réutilisable > 5 roros - à plier sec sinon l'alu s'en va et que le filme plastique reste. Avec 2 on fait sous le tapis de sol de la tente et sous l'avant-toit donc moins de saletés embarquées dans la chambre. Aide aussi à protéger les matelas gonflable ultra légers. j'ai essayé aussi la mousse polyéthylène - léger, repousse l'eau, bonne protection, confortable et chaud mais volumineux et très fragile - ce n'est pas écolo non plus mais c'était un emballage recyclé, pas un achat.
KR Krinette Regular ·
Bonsoir Moi j'utilise le tapis de sol de la tente " Quickhiker II " de D4 alors que j'ai une T2 ultralight , la forme n'ai pas du tout la même mais c'est pas gênant , elle est super solide , ne fait pas de bruit , très légère et ne prend pas de place , très isolante , je l'ai depuis 2 ans et fait 5,6 voyage avec , elle est toujours impeccable ! elle est actuellement a 9€15 sur le site de D4 http://www.decathlon.fr/tapis-de-sol-quickhiker-iii-id_8208603.html , voila , bonne soiré !
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
DA Davebike Regular ·
produit intéressant mais 500g il faut toujours faire attention de ne pas laisser le tapis de protection dépasser les bords du double toit, sinon par temps de pluie, l'eau ruisselle sur les parois, tombe sur les bords qui dépassent et passe entre le tapis de protection et le tapis intégré et inonde la chambre.
MA Max3976 Regular ·
J'ai acheté un bâche de chez Brico dépôt (un marque quoi) 2x3 à moins de 3 euros. Bleue d'un côté et vert foncé de l'autre avec des oeillets pour l'odeur. 😉
J'y retournerai bien....mon blog: bigroad.over-blog.com
DA Davebike Regular ·
Face bleue de la bâche pour les scouts marins quand ils plante la tente sur l'eau ? 😏

Ok, je sors…
NI Nikos40 Regular ·
Ola tous le monde

Ok ok je vois que chacun à sa technique plus ou moins pour protéger le sol de notre chère tente..

La quickhiker 2 j'ai vu ça sur d4 ne correspond pas totalement au dimension de ma tente mais pourrai faire l affaire en protègeant partiellement le sol

La bâche reste quand mème une bonne option

La couverture de survie épaisse est pas mal non plus et de loin la soluce la moins chère.

Dans tout les cas ça se discute😉

Nicolas
FA Fab34090 Regular ·
bonjour,

Les toiles cirés que tu trouve au marcher c'est pas mal non plus.
http://fabaventure.eklablog.com http://fabcapnord.eklablog.com/accueil
NA Narcisse2 ·
J'ai la Hoops de MSR. La tente est super. J'utilise une couverture de survie épaisse pour protéger le tapis de sol. J'en suis satisfait : costaud, pas chère, vite pliée, pas encombrante et légére. Effectivement il faut replier les coins qui dépassent si l'on souhaite rester au sec en cas de pluie !!! Bonnes nuits
LE Lethieu Globetrotter ·
simple plastique (pour nous, une découpe dans l'emballage - récupéré - d'un matelas !!!) -
michel mathieu www.lethieu39.fr
TR Trailer Regular ·
nous utilisons une bache plastique pour bassin ( plusieurs épaisseurs) acheté dans une jardinerie mais la solution parfaite a mon avis n existe pas car+ épaisseur égale + de poid et inverssement et moins d efficacité après c est a toi de voir tes besoins voila bonne journée
RA Raydaril ·
le polycree est excellent et tres leger

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=473855
Demain, sans aucun doute.
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour,

Pour moi c'est bache vert/bleu qui me sert à tout, couvrir le vélo, pique-nique etc ...
MSC
AL Alexabenoit ·
Pour pas cher il y a aussi chez Leclerc au rayon jardin, un "voile de forcage". ça sert pour réaliser des serres hivernales. C'est une bache PE translucide, épaisseur comparable a la couv de survie de Décat, mais plus grand et moins cher C'est pas aussi costaud qu'une bache verte tressée mais moins lourd, et à ce prix on peut la changer de temps en tps si elle est abimée 2 euros, 5mx2m 🙂 Poids, env 45grs/ m² (pesée) Qui dit mieux? 😉
TI Timshel Veteran ·
J'ai eu une bâche polycree ...elle a tenu 2 jours ! 😠( en Bolivie ) , et j'avais même doublé l'épaisseur en en mettant 2 l'une sur l'autre .
http://globe-reveur.over-blog.com/
ZW Zwoofffx Regular ·
Nous on a pris le tapis de sol de la Hilleberg Nallo 3 GT elle couvre toute la tente abside compris. Un peu lourd mais sur 1 an on devrait être tranquille. Avant avec la Newberry 4000 on mettait une vache verte de chez leroibrico et pour l'abside la couverture picnic de chez D4
ER Erikavélo Veteran ·
J'ai une MSR Nook également. J'utilise une bâche de bricolage coupée aux dimensions de 70gr/m² que j'ai achetée 3 euros chez Casto contre plus de 30 pour le tapis de sol officiel.

Et il m'en reste assez pour bâcher mon vélo la nuit ou me confectionner une magnifique nappe de picnic😉
You own a car, not the road !
J3 J3j Regular ·
Comme certains membres de ce forum, j'aime bien la bâche bleue (2x3m).

Je sais plus le poids/m2 mais je me rappelle que c'était moins que le poids du "tapis officiel". C'est bien assez solide pour plusieurs petits voyages, parfaitement étanche même s'il y a 2/3 trous, pas cher, discret, et surtout ça sert éventuellement à d'autres choses.

Au début je voulais découper selon la forme de ma tente. Mais finalement je préfère plier la bâche selon la tente et utiliser le surplus devant pour déjeuner au sec et protéger des affaires (je remonte les bords sur le double toit, même en cas de tempête y'a pas d'inondation !).

Bien pliée elle prend juste la forme du porte bagage, ce qui fait un petit coussin pour les affaires que je mets dessus. En cas de grosse pluie, elle se déplie en 2s.

J'ai également adopté le sac Ik3a bleu fait dans la même matière, pour les affaires de porte bagage.

Voilà, je te conseille de tester...

Similar discussions

You might also like