Quel type d'argent pour le Cambodge?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous !

Bon je n'ai pas participé souvent à la vie de ce forum, je sais bien.

Je pars au Cambodge pour six mois dans trois semaines et euh... j'avais pas trop pensé à l'aspect financier (qui a dit "il serait temps" ?). J'ai fait une recherche ici mais la plupart des réponses que j'ai trouvées concernent des voyages de courte durée et souvent en provenance de Thaïlande et du Vietnam, ce qui n'est pas mon cas.

Bref, voici mes questions : faut-il amener des dollars ou privilégier les traveller's cheques ? Mon idée était d'amener quelque chose comme 100 dollars (en petites coupures, donc j'imagine la masse de billets et ça ne me plaît pas trop...) et ensuite... euh à voir... est-il aisé de payer ou changer des traveller's cheques au Cambodge ? si les traveller's cheques sont une bonne solution, quelle est la meilleure devise pour eux : euros ou dollars US ? est-il rentable de retirer des dollars avec sa CB dans les banques, ou les commissions coûtent-elles les yeux de la tête ? (ça j'imagine que je dois voir ça avec ma banque en France) j'ai vu que les euros étaient de plus en plus acceptés, mais est-ce valable aussi sur les marchés ? En gros, est-il plus simple de "vivre" en dollars (et riels évidemment [;)]) dans la vie de tous les jours ?

Hum je crois que c'est tout... C'est un peu la panique, je pensais être plus ou moins prêt mais en fait... pas du tout. On va dire que ça fait partie de l'aventure (moi inconscient ? un peu...).

Merci infiniment pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
KH Khniom Regular ·
Bonjour,

Les Traveller's Cheques sont acceptés ici mais je crois qu'ils prélèvent 2% dessus (à vérifier). Personnellement, je retire régulièrement de l'argent dans les distributeurs avec ma carte bleue sur des comptes en France. Seule la banque française (biensûr!) prend des frais mais, rien n'est jamais gratuit...

Les euros comme ils sont plus forts que le dollar, sont appréciés. Ici, on ne paye qu'en dollars US ou en riels des fois, même si ça reste la monnaie nationale. Il faut donc changer les euros en dollars. Pour cela, mieux vaut certains changeurs privés que les banques ou les changeurs situés sur certains lieux trop touristiques. Pas plus tard qu'aujourd'hui, quelqu'un me disait qu'il avait changé à 1, 25$ chez un privé alors que la banque ne lui proposait que 1, 10$!

Som svakum! (Bienvenue!)
" Si je m'y suis plu? J'ai fait plus que de m'y plaire. Ce pays, tu m'entends, je l'ai aimé. Je l'ai aimé comme on aime la chose à laquelle on doit finalement son bonheur." LE ROI LEPREUX - Pierre BENOIT à propos du Cambodge
VA ValerieM Regular ·
Hello,

je suis allée au Cambodge il y a 3 ans. Jamais utilisé de travellers chèques : j'avais pris des dollars (mais à mon avis des euros feront aussi très bien l'affaire) (genre 200 USD, on était 2 donc 100 USD chacun) puis après on a retiré de l'argent quand nécessaire avec nos cartes VISA. Les frais étaient raisonnables.

Te tracasse pas (je sens une pointe de stress ;-), le Cambodge est un très beau pays et les Cambodgiens très accueillants. Nous avons beaucoup aimé, sauf un peu l'accueil dans certaines GH de Phnom Penh - mais bon, c'est la capitale!

BON VOYAGE

Valérie
ValerieM
KH Khniom Regular ·
Rebonjour!

J'avais oublié: arrive avec quelques dollars US en poche. Il t'en faudra dès l'arrivée 25$ pour un business visa d'un mois renouvelable ensuite sur place d'années en années ou de demi-années en demi-années. ll te faudra aussi quelques dollars pour ton transert depuis ton lieu d'arrivée (aéroport?) vers l'endroit où tu vas rester ensuite. Sinon, pour le reste, tu auras tout le loisir de voir sur place ensuite.
" Si je m'y suis plu? J'ai fait plus que de m'y plaire. Ce pays, tu m'entends, je l'ai aimé. Je l'ai aimé comme on aime la chose à laquelle on doit finalement son bonheur." LE ROI LEPREUX - Pierre BENOIT à propos du Cambodge
CE Celineoye Regular ·
moi je tire toujours aux distributeurs, pas de problèmes. par contre effectivement il y a le visa à payer à l'arrivée, pas d'argent pas de visas héhé
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde" Gandhi
GU Guillaume86 ·
Te tracasse pas (je sens une pointe de stress ;-)

Ca se voit tant que ça ? [:P]

Merci à tous pour vos réponses ! Quelle rapidité ! Donc les traveller's cheques sont inutiles et les CB sont une bonne solution. Ca m'enlève une épine du pied !

Je ferai mon possible pour que mon prochain message ne soit pas un appel à l'aide mais un "Bon j'y suis et voilà comment ça se passe" !

Merci ! (je ne sais pas l'écrire en "khmer dans l'alphabet latin" ni en "khmer tout court" mais je sais le dire ! Héhé ! Ca aussi ça promet d'être drôle).
VA ValerieM Regular ·
"Thank you" ça le fait très bien aussi

Te gène pas si tu as d'autres questions, les forums sont là pour ça (après un petit passage par la fonction "recherche")
ValerieM
MA Marieva Veteran ·
Nous sommes en ce moment au Cambodge, jái eu a changer des travellers cheque en dollars en riels (je confirme 2pour cent de commission) et pas de possibilite de retirer de lárgent avec la mastercard:que la Visa ...........mais nous návons pas encore fait tout le Cambodge! voir blog http://chrisoma.travelblog.fr
marieva la bretonne
GU Guillaume86 ·
pas de possibilite de retirer de lárgent avec la mastercard:que la Visa ...........

Euuuuuuuuuh... La Mastercard ne passe pas ??????????? Pas du tout ? Nulle part ? Jamais ?

Mais... mais... quelqu'un peut confirmer ? Ou mieux encore, infirmer ??? Nan parce que dans 5 jours je n'ai plus d'adresse, donc ça risque de devenir tout de suite plus compliqué pour commander une Visa ou des traveller's cheques en urgence.
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour[:)],

Euuuuuuuuuh... La Mastercard ne passe pas ??????????? Pas du tout ? Nulle part ? Jamais ?

Mais... mais... quelqu'un peut confirmer ? Ou mieux encore, infirmer ???

J'ai déjà procédé à des "cash advance" avec une MasterCard tant à Siem Reap qu'à Phnom Penh. Vous vous présentez avec votre passeport et votre carte à la banque (Cambodian Commercial Bank), http://www.ccb-cambodia.com/index.php?q=main&p=locate remplissez le formulaire de retrait (sauf erreur, maximum de USD 1'000.-- par retrait par jour). Une commission est retenue par la banque. De plus, une commission pour retrait en espèces sera également prélevée en France.

Cordialement, Ugolin70
MA Marieva Veteran ·
depuis il y a du nouveau nous sommes a Konmpong cham et la master passe tres bien avec 3 ditributeurs ds la ville .......il devrait donc y en avoir ailleurs(commission 2 dollars) ouf!
marieva la bretonne
RE Remy40 Regular ·
prends des euros en liquide bien planqué, que tu vas échanger petit à petit sur les marchés, t'auras les meilleurs taux !

Tu peux aussi utiliser la carte mais t'as des frais et tu te retrouves avec des grosses coupures ...

Tu peux en effet utiliser des dollars mais j'ai trouvé que ça valait plus le coup de payer en riels.
http://verslhorizon.wordpress.com http://enrouelibre.wordpress.com
CA Capgimini ·
c'est mon quatriéme séjour au cambodge et je pars dimanche 23 février. la mastercard est acceptée dans les distributeurs de Phnom Penh et grandes villes les chèques de voyages en dollars sont plus aisées à échanger que ceux en €uros commission mini 2%. le dollars est la monaie courante au Cambodge il faut toujours avoir un maximum de petites coupures. prévoir des dollars pour votre arrivée pour le visa 20 ou 25$ suivant tourisme ou affaire et 7$ pour le taxi jusqu'à votre hotel à Phnom Penh gerard gerard.mignotte@wanadoo.fr
GU Guillaume86 ·
Merci à vous tous pour vos informations et vos conseils ! [;)]
JA Jaudon ·
en resumé

il vaut mieux que je change tous mes euros d'un coup en dollars en france et que j'arrive avec mes liasses de dollars bien cachés???? ou il vaut mieux que jarrive avec quelques dollars et que je change tous mes euros sur place????

merci de votre reponse

PS a PP je mettrai tous mes dollars sur un compte cambodgien
CE Celineoye Regular ·
euhhh ça fait beaucoup d'argent à cacher non? A ta place j'arriverai avec quelques dollars et retirerai à la tirette (cb) le maxi possible. Ca t'évite de devoir cacher tes sous ou d'autres désagréments..Tu as une petite commission certes 2% si je me souviens mais c'est quand même plus pratique! bon voyage
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde" Gandhi
ME Metmot Regular ·
en resumé

il vaut mieux que je change tous mes euros d'un coup en dollars en france et que j'arrive avec mes liasses de dollars bien cachés???? ou il vaut mieux que jarrive avec quelques dollars et que je change tous mes euros sur place????

merci de votre reponse

PS a PP je mettrai tous mes dollars sur un compte cambodgien

Tu mets tes euros sur le compte cambodgien et la banque te demandera si tu veux les concvertir en USD...
CA Capgimini ·
bonjour je me rends réguliérement au cambodge je pratique de la façon suivante: j'emméne avec moi 500$ pour assurer les frais d'arrivé visa taxi hotel les premiers jours puis je retire l'argent que j'ai besoin au distributeur sachant qu'avant de partir je convient avec ma banque du montant maxi de mes retraits pour chaque retrait et le montant total de mes retraits pour le mois. bon séjour

You might also like