Quel type de petit voilier acheter pour voyager dans les Antilles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour à tous,

J'habite en Guadeloupe et aimerai m'acheter un petit voilier pour voyager dans les caraïbes.

Mon budget est de 20000 euros max.

Quel type de voilier me conseiller vous?

Merci d'avance,
PI Pierrephilip ·
Aux Azores le choix est grand pour un budget un peu plus élevé, mais bateaux plus prêts à affronter la mer. Pour faire de la voile correctement dans les Antilles, la dimension minimum est au moins de 30 pieds. En France, dans les 8,5-9mètres un grand choix s'offre à 20000 si le bateau a plus de 20 ans (le mien, un Fjord 33 a fait le tour du monde avec ses 35 ans!). Beneteau ou Jeanneau sont foison à La Grande motte dans cet ordre de prix, crise oblige et sans oublier la perte d'intérêt des jeunes pour la mer. Dans dix ans, ce sera pire, beaucoup de beaux bateaux seront à vendre et peu d'amateurs. Eviter la Bretagne, meilleurs bateaux mais plus cher. Il y a aussi les "Bank repossession" aux USA, avec 20000 on peut acheter un 33 ou 35 pieds. Le mieux: Se rendre aux USA après un cyclone, de nombreux bateaux sont revendus par les assurances à des prix sacrifiés, toujours réparables par un bon bricoleur. Bon vent. Pierre
GW Gwadadiver Regular ·
bsr tout d'abord si tu est novice prend les conseils de qq d'experimenté ds la zone ; car il y a ici de tout en termes de bateau et de "corsaires " , ,, ,, ,, ,, , Si tu peux, fais un saut sur SXM coté hollandais et français il y a du choix en bateaux ainsi qu' à la Martinuqe car ces 2iles sont mieux situées que Karukera du point de vue navigation .Vers les iles vierges et vers les grenadines donc parc de bateaux + grand Sur riviére sens et pointe à pitre tu trouveras des offres d'occas de fonctionnaires qui partent et c'est la période Question taille ;30 pieds env est un bon compromis mais tt depend quelle navigation tu souhaites faire ; cabotage à vue des iles ds les environs ou de plus grands déplacements ds les grandes et petites antilles de cuba à margarita par ex Ne soit pas pressé et collecte les infos Tu auras moins de tracas si tu trouve localement en zone française car acheter en Floride necessite une francisation et des démarches aux AFF MAR (affaires maritimes) renseigen toi aussi auprés d'eux bon vent jp
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
RE Renaudsechet Globetrotter ·
le marché d'occasion des navires de croisières est très petit en Guadeloupe, les prix ne répondent pas vraiment à la loi du marché. Pour trouver des prix plus raisonnables, aller à Saint-Martin est une solution assez simple et peu coûteuse, faire le déplacement en Floride ouvrira beaucoup plus d'opportunités à des prix incomparablement plus bas. Malgré tout un des énormes avantages d'acheter localement est d'être en règle avec les autorités. C'est beaucoup plus difficile avec un bateau immatriculé ailleurs (même un bateau acheté à Saint-Martin peut poser beaucoup de problèmes avec la douane les affaires maritimes en arrivant guadeloupe). un adage courant qui vient avec la possession d'un voilier est que le coût d'entretien annuel d'un navire équivaut à 10 % de sa valeur marchande neuve. en achetant un bateau à ce prix, tu peux et tu dois t'attendre à devoir faire un certain nombre de travaux d'entretien nécessaires pour ta survie et l'intégrité du bateau. Je dirais qu'il est sage de prévoir de consacrer la moitié de ton budget à l'achat du bateau, soit 10 000 €, et de se garder les 10 000 € restant en considérant qu'ils vont être engloutis par les travaux nécessaires, les premiers frais incontournables avant même de commencer à naviguer. évidemment il faut prévoir par la suite un budget correspondant à 10 % du prix du neuf pour l'entretien régulier annuel. les conditions de navigation faciles et confortables des Antilles (hors saison cyclonique), les nombreux mouillages naturels, la cartographie abondante, font qu'on peut naviguer facilement ici avec un tout petit bateau. on dit : Petit bateau, petit budget, petits soucis. je crois que le record de traversée de l'Atlantique s'est fait sur un bateau de moins de 2 m de long. Sans aller jusqu'à ces extrémités, un bateau de 6 m 6 m 50 pourrait rentrer dans tes contraintes budgétaires. avec un tel bateau, ton terrain de jeu s'étendrait déjà facilement à toutes les petites Antilles un tel bateau présente aussi l'énorme avantage de pouvoir être facilement hissé à terre pour le mettre à l'abri de conditions climatiques dantesque susceptible d'arriver tous les ans dans les parages. Même en envisageant un programme de navigation locale dans un premier temps, cette possibilité de sortie de l'eau représente un énorme avantage au niveau soin de la coque, anti Fouling et autres frais de port. de plus, ça te permet d'agrandir et de varier ton terrain de jeu sans avoir besoin de partir pendant une semaine. Par exemple naviguer un week-end autour de petite terre ou la désirable, partir le week-end suivant en mettant à l'eau bouillante pour aller voir les cachalots par exemple, se balader le week-end suivant dans le grand cul-de-sac marin… certains ont deja fait des tours du monde avec ce genre de bateau, et le succes de la mini transat, course tres competitive qui voit s affronter des bateaux de 6M50 entre la france et notre zone geographique, ne se dement pas depuis 1977
PI Pierrephilip ·
Je ne connais pas le régime de la douane dans les Antilles, mais si l'on considère que ce sont des départements Français, alors la loi est la même qu'en France. Il est vrai que la loi Française n'incite pas à devenir propriétaire d'un bateau, d'ailleurs les riches ne se gènent pas pour immatriculer les leurs sous pavillon Anglais (fond rouge) ou dans d'autre pays, sans être inquiétés par qui que se soit...Aux USA, terre pas si démocratique qu'elle le prétend, il existe deux types de pavillons: Le "Coast Gard registered" pour les Américains de souche ou naturalisés, enfin tous ceux qui se disent Américains. Pour les autres non grata, toutes nationalités confondues, il existe le "Title" qui permet de naviguer dans le monde entier. Ce title doit être renouvellé tous les ans pour une somme modique, il est transferrable immédiatement à un autre propriétaire en signant le verso. Il existe aussi le Delaware qui offre des pavillons comparables à Gersey et Panama. Bref, le choix, qui existe n'est pas illégal. Reste à savoir si cela vaut le coût pour 20000 Euros, et tout dépend de son programme de navigation. J'ai vu à la Grande motte des bateaux qui battaient pavillon delaware (USA), des Français que je connais et qui n'ont pas de problème spécifique. J'ai abandonné la voile depuis que je vis en France considérant que l'Atlantique et la méditerranée n'ont rein d'attrayant lorsque l'on a connu les Bahamas, les iles vierges et le Pacifique. Lorsque je naviguais, j'avais un avantage considérable: Ma femme est Belge et le drapeau belge a fait le tour du monde ou presque avec plus de tranquillité que le pavillon français. Le pavillon belge est d'ailleurs accessible à tous ou presque, il suffit de le demander. Dans mon message, le but n'est pas d'évader la TVA ou les taxes, ce que je n'ai d'ailleurs pas fait ni aux USA avec mon tiltle sur un Seafinn 41 ni sur mon Fjord 33, mais de décider moi-même quel type d'équipement je veux avoir à bord en terme de sécurité: Voilà la différence avec le dictat.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Je ne connais pas le régime de la douane dans les Antilles, mais si l'on considère que ce sont des départements Français, alors la loi est la même qu'en France. Il est vrai que la loi Française n'incite pas à devenir propriétaire d'un bateau, d'ailleurs les riches ne se gènent pas pour immatriculer les leurs sous pavillon Anglais (fond rouge) ou dans d'autre pays, sans être inquiétés par qui que se soit..

pas completement faux mais pas adapte a tout le monde: si tu navigues a l annee et que tu es itinerant, peu de probleme avec un pavillon etranger. si tu habites en gwada et que ton bateau reste dans les eaux guadeloupeennes (ce dont ton livre de bord doit legalement faire etat, ainsi que les formalites de douanes), tu ne peux rester qu une duree determinee. au dela de cette duree (mettons 6 mois dans une annee, je ne connais pas assez les textes pour etre plus precis) tu dois soit quitter les eaux territoriales soit immatriculer ton bateau sous pavillon francais
DU Duppyconquer Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses 😉

Bon vent,

David.
TH Thierrycethy ·
Sur les caraibes beaucoup de voiliers d occases, tu cherches quoi ? On vend notre acier de 10m il est dans les caraibes. Par contre un peu plus de 20000 e. Fait attention un voilier pas cher c est souvent un voilier qui a des reparations. Donc tu rajoutes souvent 10000 en gros(pour un 10m hauturier)
AL Alain3113 Regular ·
bonjour

pae mon experience je peux vous donner un conseil, prennez un first 32, =9,9OM on peut dire 10M pour simplifier, auparavant j'avais un flot 47 acier tdm, trop lourd+rouille, etc pas simple! aprés je suis passé au sul legende 41 un super voilier tres bon navigant, le top, mais!!! :entretient trop lourd trop cher, et pourquoit tant de place?:trois cabines, je navigue à quatre personnes afin d'éviter trop de dispertions et d'avis différents apres un first 32 c'est vraiment la copie conforme du sun legende -deux metres et 2cabine +carré(la troisieme cabine est un cabinet de toilette) super voilier tient tres bien en mer, vraiment le bon choix et prix mini à l'entretient et aux ports j'ai éffectuée la transat avec il se comporte super!je l'ai vendu au bresil et retour en avion il me manqué tellement que j'ai re acheté un first 32gte(grand tirant d'eau) un ans de preparation et re depart direction les antilles malgré des météo plus difficiles j'en suis super content, trés fiable, coque , mat, haubanage, etc..plus surdimentionnés que sur les construction récentes, actuellement il est à st martin, je le rejoint fin janvier pour encore des ballades aux antilles pour deux mois, je vous invite à venir le voir et naviguer avec tel/06017615631, alain.escande@gmail.com donc je ne suis pas contre un grand voilier meme en acier mais le budget est beaucoup plus important, l'acier est tres difficille à entretenir(rouille) et quand il faut changer des plaques entieres bonjour ! le travail, difficile de prévoir quand sa arrive, malgrés des sondage (au son) à chaque carénage il m'est arrivé de me retrouver les pieds dans l'eau( 40CM) à l'interieur en guyane impossible de stopper pompes electriques (quatre pompes de calle à fond )malgrée leurs petit débit sa nous a suffit pour rallier le port et suspendre la bassine trouée (évidament la pompe à bras de secour na pas voulu fonctionner, trop vieille comme sur la pluspaart des voiliers, jamais on la verifié=danger) selon votre nombre, le 32 est vendu pour 6/7 couchages selon versions idéal 4 personne la on est bien!!! c'est un super compagnon à qui on peut avoir confiance, je vous le conseille, mais il faut acheter le bon! bien entretenu et avec les factures!!!pas de facture =pas fait la parole ne suffit pas!=menteur comme un navigateur qui veut se débarraser de son bateau donnez moi de vos nouvelles cordialement, alain.
ae.
TH Thierrycethy ·
Je suppose que tu as trouvé ton voilier :-)
NA Najiaz ·
bonjour Thierry je viens de tomber par hasard sur cette discussion qui date de 2012 et je trouve votre avis pertinent en ce qui me concerne. j'ai un bavaria 32 de 2010 que j'ai acheté il y a 2 ans et avec lequel je navigue à mohammedia Maroc avec bonheur. chaque été je le remonte à marina smir pour antifouling en traversant le détroit de gibraltar dans des conditions quelques fois musclés mais sans problème sachant que je suis nouveau dans le domaine. j'ai 59 ans et ça fait que 5 ans que j'ai commencé. ma question est si ce voilier et moi sommes capables de faire un transatlantique et bien sûr d'en revenir tout les deux ? merci
NA Najiaz ·
pardon mon message est adressé à Alain3113.

Similar discussions

You might also like