Quel vélo choisir pour voyager avec des sacoches?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HÉ
Pour parcourir la france. Que me conseillez-vous ? Titane ? Carbone ? Marque ? Je voudrais du solide ... et léger bien sûr ! Je suis prête à y mettre le prix. Pouvez-vous me conseiller ? merci d'avance. Hélène
"On croit qu'on fait un voyage mais c'est le voyage qui vous fait et vous défait." Nicolas Bouvier. L'usage du monde
DA DamsOisans Veteran ·
Ce forum regorge de sujet à ce propos. Bonne lecture. http://voyageforum.com/...;recherche_colonne=1
B3 B3rlin ·
Salut ! Le sujet a pas mal été traité dans divers topic (je lance la première pierre :D edit : ah non, la deuxième... grillé ;) ).

Mais sinon vu ton objectif, prendre un cadre en alu avec des roues de 28" n'est pas inimaginable. Il existe des modèles prévus pour la randonnée chez chaque constructeur quasiment (Giant Expedition RS0, Orbea Artea, ...) qui tournent autour de 1500 €. Autrement tu peux prendre un vélo léger de base (comme un Giant CRS : 12kg +/-, par exemple) et lui ajouter des porte-bagages arrières (et avant si besoin), ce qui peut être largement suffisant.
2010 : Grenoble -> Lyon -> Montpellier à vélo 2011 : Grenoble -> Strasbourg en trike 2012 : Grenoble -> Royan (côte Atlantique) en trike et en groupe (avec des cyclos) 2013 : Grenoble -> Laguiole en vélo de route et en groupe (avec des cyclos)
HÉ Hélaine34 Regular ·
Merci beaucoup, je vais aller voir les modèles que tu me conseilles. Sinon, est-ce inimaginable, d'après toi, de prendre un vélo en carbone (pour le poids of course) ? Car en alu je les vois (Lapierre) à 12, 13 kg, je trouve cela encore lourd... merci d'avance. De mon côté je vais voir les modèles que tu m'indiques !
"On croit qu'on fait un voyage mais c'est le voyage qui vous fait et vous défait." Nicolas Bouvier. L'usage du monde
B3 B3rlin ·
Je ne peux pas vraiment dire quoique ce soit pour les vélos en carbone, mais d'autres sauront sans doute te conseiller.

A vrai dire, mon vélo actuel (complètement inadapté à la rando vélo : un b'twin 7) pèse 19.8kg à vide... Autant dire qu'un vélo de 12kg j'en rêve =D (je lorgne sur celui-ci http://www.veloland-isere.com/kalkhoff__select_pro_27-g_deore__p27259.html ) Faut pas non plus oublier que tu vas transporter avec toi une dizaine de kg de bagages et que par conséquent ça atténue les avantages d'un poids fixe faible. (pas beaucoup de différence entre 18 et 22kg au final, chargé complètement) Et puis du moment que t'as des bonnes vitesses pour monter lentement mais sûrement et sans fatigue, ça fait l'affaire.
2010 : Grenoble -> Lyon -> Montpellier à vélo 2011 : Grenoble -> Strasbourg en trike 2012 : Grenoble -> Royan (côte Atlantique) en trike et en groupe (avec des cyclos) 2013 : Grenoble -> Laguiole en vélo de route et en groupe (avec des cyclos)
CB Cbandiera Globetrotter ·
titane carbone ? non non !!!!!!!!!!!!!!!!

pour ma part c'est une bete 1800 euros tout équipée et du costo et du rendement on peut faire a moins cher (modelé de base 400 euros)

http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
HÉ Hélaine34 Regular ·
J'ai regardé celui que tu lorgnes : c'est un cadre en carbone ?...
B3 B3rlin ·
Non le cadre est en alu, mais la fourche avant en carbone. Le tout pour 12.6 kg
DA DamsOisans Veteran ·
...un b'twin 7) pèse 19.8kg à vide...

Ah oui, quand même. Ils n'ont pas été avare sur la matière chez Decathlon 😄 C'est le poids d'un VTT de descente (le mien fait 19kg environ avec pneus en 2.5)

Enfin bon, tu ne dois vraiment le sentir qu'en montée, et avec les bons développement ça passe quand même.
B3 B3rlin ·
Ouais c'est clair question poids c'est légèrement abusé... pourtant je n'ai rajouté "que" le pote-bagage arrière (de marque b'twin of course, je vais jusqu'au bout de ma bêtise)...

J'ai fait des tests tout en étant relativement chargé (32kg en tout : vélo + bagages) et j'ai beau réussir à monter, je ressens quand même l'effort. Le développement le plus facile est de 28 pignons sur le pédalier par 28 pignons à l'arrière, et c'est vraiment trop élevé. Je pense que je vais faire changer le pédalier pour pouvoir avoir un plateau de 22 pignons pour me faciliter la vie. Cela dit sur du plat effectivement ça me laisse indifférent, je traîne l'ensemble sans forcer à 24 km/h (pas chargé en mode fitness je tourne autour de 30km/h).
faut oublier un peu les notions de vitesse en randonnée un bon vtt avec des pneus de route fera l'affaire

mais plus jeune encore couraillon je roulais avec fanny poids TTC 28-30 kg

http://cbandiera.free.fr/monvelo

et avec elle le Tour de france

http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo/

mais a présent avec fanette , 30-35 kg ttc j'iote pour de la rando moins couraillone et ca va bien le glaude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
B3 B3rlin ·
Oui je suis complètement d'accord ! Je me mettais en condition de test uniquement, pour trouver mes limites en performance (pour faire la différence entre chargé et pas chargé)... mais j'ai du mal à limiter ma vitesse, c'en est limite gênant (quand je vois mon compteur descendre en dessous de 20 j'ai le sentiment de me traîner.. alors que c'est justement ça qui est bon !).

Bref quand je partirai faudra que je sache me limiter pour profiter le plus possible, j'ai trop tendance à vouloir accélérer inutilement...

Mais tu seras d'accord avec moi sur le fait qu'il faut pouvoir mouliner un maximum si on veut monter lentement, hors avec le 28x28 avec des roues de 28" (overdose) que je me traîne je mouline pas vraiment, ça reste un peu lourd dans les jambes.
ene effet abec fanny javais 30*26 et charé dans les cols c'eatit svt le calvaire avec fanette 22*32 (22 a l'avant, le monte mieux souvent a 6-7 km / h , et sans en chier trop

moi aussi un peu coureur, les premiers jours je regarde le compteur, ensuite j'oublie claude
DA DamsOisans Veteran ·
... pourtant je n'ai rajouté "que" le pote-bagage arrière (de marque b'twin of course, je vais jusqu'au bout de ma bêtise)...

Bêtise ? Monter un vélo d'une grande marque ou sur mesure avec des porte bagage de grande marque représente un sacré budget...que l'on a pas forcement ou que l'on ne souhaite pas mettre la dedans. Si tu peux voyager avec ce que tu as, c'est déjà pas mal non?
B3 B3rlin ·
Voui c'est sûr, mais en fait je me suis rendu compte après coup qu'il existait d'autres modèles de porte-bagage qui au final n'était pas vraiment beaucoup plus cher, mais bien plus légers. J'ai oublié le simple principe qu'il faut faire jouer la concurrence :p

Similar discussions

You might also like