si les criteres superficiels du type "membres de la famille + 2 ou 3 animaux se disent d' une facon similaire a telle autre langue" sont vraiment les bons.
Salut George,
tu blagues, non ... ?!
« Une famille de langues, c’est quoi ?! » Autrement dit, pourquoi l’anglais, l’albanais et le persan sont des langues indo-européennes, mais pas le basque, le finlandais et le hongrois (quoiqu’ils soient parlés en Europe) ?!
Une famille de langues est un ensemble de langues qui sont apparentées génétiquement, c.à.d. toutes ces langues proviennent d'un langage commun, le soi-disant protolangage (c’est le critère déterminant !). Il y a des très vieux documents écrits de beaucoup de langues indo-européennes (par contre, en Afrique, il n’y en a rien sauf pour des langues isolées, p.ex. le copte ou le ge’ez en Ethiopie).
L’appartenance à une famille est mise en évidence par un maximum des consensus phonologiques, morphologiques et lexicaux dûs à ce protolangage.
Quelques Caractéristiques : 3 classes de genre (masc./fém./neut.), 8 cas morphologiques reconstitués (dont l’allemand a 4, le grec avait 7 mais a 4 aujourd’hui), 3 nombres (sg./pl./dual), la plupart des langues sont fortement flexionnelles (p.ex. l’allemand, le russe, le grec), l’accord du substantif/adjectif et du substantif/verbe, etc. etc. D’un autre côté, il y a des phénomènes linguistiques qui sont à quelques détails près inconnus aux langues indo-européennes : des systèmes tonaux (les langues mandés et cuchitiques, le chinois), des systèmes de classes nominales (p.ex. les langues bantou), des sons click (les langues khoisan en Namibie) et implosifs (beaucoup des langues africaines, dont le foulfouldé, le haussa), l’ergatif (des langues caucasiennes, australiennes, maya), la permutation en position initiale (p.ex. le foulfouldé, le wolof, le serer) etc. etc.
Si tu dis que le persan a une quantite enorme de vocabulaire arabe, c’est pas du tout un indice que l’hindi n’est pas indo-européen (le vocabulaire espagnol est aussi influencé par l’arabe) ; il a d’autres caractéristiques qui plaident en faveur d’une parenté indo-européenne (2 genres, 3 cas, etc.). Par contre, l’anglais moderne ne connaît pas de genre grammatical du substantif (the/a man, the/a woman, par contre, en français l’/un homme, la/une femme, en allemand der/ein Mann, die/eine Frau). L’anglais est-il donc non-indo-européen ?! Non ! La solution de l’énigme : l’anglais ancien (500 - 1100) connaissait bien sûr le genre grammatical (3) et une forte flexion verbale, qui se sont tous perdus au fil de 1000 ans ...
Dans la linguistique, l’hindi est, sans conteste, une langue indo-européenne.
hgb