| Quelle langue apprendre? Sarahjade · 26 août 2007 à 23:23 34 messages · 11 participants · 10 345 affichages | | | | 26 août 2007 à 23:23 Quelle langue apprendre? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 7 790 affichages · Partager Bonsoir,
De la 6ème à la 3ème, j'ai été dans une classe bilangue (anglais - allemand). En 4ème, j'ai suivi les cours d'espagnol lv2. A partir de septembre, je suis dans une classe d'abi-bac (Abitur : bac allemand + bac français) et je "commencerai" le portguais (ma marraine est portugaise et je comprends déjà cette langue. je crois que j'apprendrai vite les bases avec les cours au lycée + pratique avec ma marraine et peu etre un séjour au portugal)
J'aimerai apprendre une autre langue, toute seule, avec des livres, sur internet et avec des correspondants. Je ne sais pas quelle langue je 'dois' apprendre. Pouvez vous me faire par de vos expériences et tenter de m'aider ??? Est ce que je risque de mélanger l'italien avec le portugais et l'espagnol, le néerlandais avec l'allemand; si j'apprends une de ces 2 langues ? Est ce mieux d'apprendre une langue plus rare comme le russe ? Quelle langue serait il bien ou facile d'apprendre ?
merci sj | | | À: Sarahjade · 27 août 2007 à 8:49 Re: Quelle langue apprendre? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 7 774 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que tu en apprends déjà beaucoup et tu devrais consacrer ton attention à bien réussir l'entrée au lycée, car ce qui va t'être maintenant demandé sera différent du collège.
Michel | | | À: Sarahjade · 27 août 2007 à 14:59 Re: Quelle langue apprendre? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 7 757 affichages · Partager Salut
Tatra à raison (c'est vraiment chô)... Sinon je ne pense pas qu'une langue indo européenne soit vraiment le mieux pour toi... Je serait toi j'apprendrais une langue plus complémentaire: L'arabe, l'indi, le chinois...
Philo | | | À: Philobate · 27 août 2007 à 16:43 Re: Quelle langue apprendre? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 7 752 affichages · Partager L'hindi EST une langue indo-européenne. | | | À: Sarahjade · 27 août 2007 à 17:02 Re: Quelle langue apprendre? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 7 748 affichages · Partager Au lieu de faire un peu de chaque langue, je te conseille de biens maitriser au moins 2 langues en plus du francais biensur.
C'est 2 langues pour moi serait l'anglais (obligatoire) + langue "exotique" comme le chinois | | | À: Yangguizi · 27 août 2007 à 17:28 Re: Quelle langue apprendre? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 7 746 affichages · Partager Hello, comment ca vas...
C'est bizard mais en l'écrivant, je me suis dit qu'il fallait que je rectfie, et après avoir expliquer à un de mes assistant que de taper sur l'ordinateur ne le ferait faire changer les chiffres, j'ai oublier de rectifier...

Philo | | | À: Nemo1001 · 27 août 2007 à 18:07 Re: Quelle langue apprendre? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 7 738 affichages · Partager Salut,
Merci pour vos réponses
nemo -> Je maitrise déjà très bien l'anglais : Je connais un couple d'irlandais avec un enfant de 3ans. En plus des cours au lycée, je parle plusieurs en anglais avec eux et je fait du baby sitting en anglais. Je lis des livres dans la langue de shakespeare.
Je parle bien l'allemand (merci à mes 4 échanges et à tous les livres que j'ai lu en allemand) et je vais parler cette langue beaucoup mieux, puisque je vais passer l'épreuve d'histoire géo au bac en allemand.
Je comprends très bien le portugais. Il me manque que des cours de grammaire, comme ça je pourrai le parler avec ma marraine et ses amis. Puis, lire en portugais.
Je vais avoir une heure de train, 4 fois par semaine. Il me faudra bien m'occuper (réviser, lire et pourquoi pas apprendre une autre langue ?!)
Seulement, il faut que je trouve une langue qui me plaise, qui puisse me servir dans ma vie et que je peux apprendre toute seule.
Est ce que qq un as essayé d'apprendre le russe, le chinois ou le japonais tout seul ? avec quoi comme livre, cds... ? est ce que vous parler bien cette langue maintenant ? | | | À: Sarahjade · 27 août 2007 à 18:10 Re: Quelle langue apprendre? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 7 735 affichages · Partager Bonsoir,
Pouvoir faire la conversation est une chose ; approfondir une langue en est une autre. Alors je suggère de t'en tenir pour l'instant à l'anglais, à l'allemand au portugais et au français, et d'en approfondir la connaissance et la maîtrise.
Michel | | | À: Tatra · 27 août 2007 à 18:34 Re: Quelle langue apprendre? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 7 731 affichages · Partager Bonsoir Tatra,
Comment puisse je m'approfondir en anglais ? En sachant, que en plus des conversations avec les irlandais, j'écris des e-mails à des américains et des anglaises, que je lis des livres en anglais, que j'écoute de la musique en anglais et que je regarde des dvd en v.o.
les conseils sont les bienvenues, mais perso j'ai plus d'idée pour appronfondir + mon anglais | | | À: Sarahjade · 27 août 2007 à 18:37 Re: Quelle langue apprendre? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 7 728 affichages · Partager Bonsoir,
Le simple fait que tu puisses poser cette question avec cette jolie candeur apporte de fait la réponse... Il est certain que tu peux t'améliorer en anglais, comme dans les autres langues à commencer par le français.
Michel | | | À: Tatra · 27 août 2007 à 18:53 Re: Quelle langue apprendre? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 7 581 affichages · Partager c'est sur que je peux m'améliorer en anglais, mais avec le temps... je ne peux rien faire d'autre que ce que je fais en ce moment. Je pense, que apprendre une autre langue ne m'empêchera pas d'améliorer les langues que je connais. Il y a qu'une langue que je vais laisser de côté le temps de maitriser bien le portugais : l'espagnol. | | | À: Sarahjade · 27 août 2007 à 18:57 Re: Quelle langue apprendre? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 7 579 affichages · Partager Une langue ce n'est pas un dictionnaire et un livre de grammaire : ce sont des références, des repères, des valeurs, des proverbes, des visions du monde, une poèsie, des prières... Jamais on n'en a complètement le contrôle, elle se modifie d'elle-même à mesure qu'on l'apprend...
Je persiste à dire que les langues dont tu as déjà parlé constituent un bagage fort suffisant pour une jeune fille de ton âge, et que tu dois songer plutôt à l'effort d'approfondissement et d'abstraction des années lycée qu'à te disperser dans des langues nouvelles.
Michel | | | À: Tatra · 27 août 2007 à 19:27 Re: Quelle langue apprendre? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 7 575 affichages · Partager non, mon bagage n'est pas fort suffisant. Il ne faut pas penser pour maintenant mais pour plus tard. Ce n'est pas au moment de la prépa, avant les écoles de commerce que j'aurai le temps d'appprendre des langues et pourtant j'en aurai besoin.
Dans ton esprit, j'ai 15 ans alors il ne faut pas que j'en apprenne d'autres. Mon principal m'a dit la même chose, il y a 2ans... puis, il accédait et j'ai pu suivre les cours d'espagnol. Je ne vois pas les choses comme vous. Si une personne a les capacités d'apprendre une autre langue, qu'elle le fasse, ça lui servira dans sa vie. | | | À: Sarahjade · 27 août 2007 à 19:36 Re: Quelle langue apprendre? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 7 573 affichages · Partager Ce serait dommage d'être aussi brillante et de ne faire qu'un école de commerce.
De toutes façons, c'est surtout bien trop tôt pour y penser, et des collégiens très brillants qui explosent en vol au lycée cela existe, souvent du fait de la pression des parents et d'une impossibilité de faire face aux premières déceptions ; j'en connais comme ça qui ont fini avec une crête rouge dans des squats à Liverpool.
Laisse donc le temps aux choses de se mettre en place ; ne confonds pas quantité et qualité.
Michel | | | À: Sarahjade · 27 août 2007 à 20:06 Re: Quelle langue apprendre? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 7 569 affichages · Partager Salut,
espérons que tu ne parles pas trop la langue de Shakespeare mais l'anglais (moderne) sinon tu aurais quelques problèmes dans la conversation avec les Anglais(es)...
Désolé, tu évalues les langues selon leur utilité. C'est, à mon avis, un accès complètement faux aux langues...
hgb | | | À: Sarahjade · 27 août 2007 à 20:21 Re: Quelle langue apprendre? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 7 548 affichages · Partager Bonjour
si tu veux absolument apprendre une nouvelle langue évite l'italien (tu pourrais mélanger l'espagnol, et le portugais que tu souhaite maîtriser mieux) et opte pour l'arabe, le chinois, le russe ou le japonais.
Mais je t'avouerais que les autres membres n'ont pas tout à fait tort tu devrais peut-être attendre un peu pour l'apprentissage d'une nouvelle langue...tu sais on a toujours le temps d'apprendre une nouvelle langue si on le souhaite vraiment. Moi je suis étudiante en double licence et ça ne m'empêche pas d'apprendre le portugais du brésil en plus du bénévolat que je fais tous les week end, mon investissement pour une assoc' humanitaire et mes cours de danse hebdomadaire !!
Dans tous les cas fais comme tu le sens et choisi une langue plus rare de cette manière tu pourra réviser à fond durant le trajet pour aller en cours. Je connais une amie étudiante en fac de langue qui apprend le chinois toute seule elle a acheté un livre et un CD. Je ne connais pas l'éditeur de ce livre mais jai entendu parler de la méthode assimil (que je n'ai jamais essayé) il doit surement avoir une version assimil de l'arabe, du chinois, du japonais et du russe.
Mais j'ai une petite question: pourquoi souhaite-tu apprendre une nouvelle langue ? par amour des langues ?ou pour t'assurer un avenir ?? ou les 2 ?? | | | À: Sarahjade · 27 août 2007 à 20:25 Re: Quelle langue apprendre? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 7 548 affichages · Partager tu sais parler une langue est une chose mais le maitriser par sa culture, son histoire sont des complements tres importants.
L'important n'est pas de parler une langue comme une "machine" mais de bien saisir toute l'essence de la langue.
La langue est un outil et cet outil doit te permettre d'accéder à un savoir ou bien de mener une "entreprise"/projet. L'apprentissage n'est pas une finalité mais juste le commencement en fait. | | | À: Sarahjade · 27 août 2007 à 20:26 Re: Quelle langue apprendre? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 7 547 affichages · Partager coucou sarahjade,
je n'ai que un an de plus que toi et je parle : le français (langue maternelle), l'arabe (langue maternelle), l'anglais (je l'apprends depuis 6ans), l'italien (4ans) et l'espagnol (1an). J'apprends aussi l'ancien grec.
Si ton espagnol est bon, alors tu trouveras l'italien facile.
Nadia | | | À: Nadia1991 · 27 août 2007 à 20:30 Re: Quelle langue apprendre? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 7 544 affichages · Partager Bonsoir,
Je crains que ce soit trop pour ne pas engendrer des difficultés quand il faudra abstraire et réfléchir. Désolé  .
Michel | | | À: Tatra · 27 août 2007 à 20:35 Re: Quelle langue apprendre? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 7 543 affichages · Partager Voilà, toi et Nemo (dans son premier message), vous avez tout dit...
hgb | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 738 visiteurs en ligne depuis une heure! |