Quelles îles choisir en Grèce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Nous avons un projet de voyage en Grèce pour l'automne 2016 d'une durée de 3 semaines mais il y a tellement à voir donc demandons vos suggestions. Comme nous désirons voir l'essentiel et s'imprégner de chaque site et non tout voir mais sans pour autant prendre le temps d'apprécier, quelles sont les îles à prioriser, quelles sites à visiter sans faute et quelles sont les villes où demeurer. Au plaisir de vous lire
Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page. Riviera Maya-Cuba-Costa Rica-Californie-Chicago - New York - Croisière Oasis of the Seas, Carnival Breezes, Celebrity Summit, Espagne (Barcelone-Vallée du Priorat), Nicaragua
EL Elenitsa Veteran ·
Pas facile de répondre à votre question! 😉 Il nous faut savoir ce que vous aimez et ce que vous attendez de votre voyage. Est-ce que les endroits ultra touristiques vous dérange ou non? Est ce que vous voulez faire des musées? Faire de la randonnée ou autre sport? Uniquement les iles ou bien aussi le continent? Et quel serait votre budget? Vous comptez dormir à l'hotel ou plutot au camping? Et puis mme en 3 semaines il sera de toutes façons difficile de voir l'essentiel.

Parceque évidemment les iles les plus connues sont Mykonos et Santorin. Mais personnellement je déteste ces iles même hors saison car c'est bourré de monde, notamment de touristes américains comme ça vous ne serez pas dépaysés 😛 Mais certaines personnes adorent même avec plein de monde. Le paysage est certes époustouflant sur ces iles mais les touristes et le commerce qui est fait autour gachent le paysage. Tous les gouts sont dans la nature donc !

Personnellement je préfère des iles beaucoup plus calmes et moins connues comme Milos, Serifos et Sifnos. Il y a également Tinos et Syros qui sont très chouettes et tellement différentes.

Faites aussi attention aux liaisons bateaux qui ne sont pas forcément évidentes entre ces iles. Attention également au fait qu'après le 15 octobre c'est vraiment mort dans les iles. Bien sur vous trouverez toujours à vous loger et à manger mais beaucoup de choses seront fermées.

De plus pour les visites, il n'y a pas grand chose à voir sur les iles à part des églises. Mais pas vraiment de sites historiques.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

voilà un article qui présente les principales îles des Cyclades, dans l'onglet Conseils: http://www.geo.fr/voyages/guides-de-voyage/europe/grece-continentale/iles-de-l-egee/cyclades/
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
GA Gabytoff Regular ·
Merci Elenitsa pour vos réponses, vos suggestions d'îles m'intéressent vivement. Comme nous sommes plus de type touriste de paysage plus que de musée, vos suggestions nous plaisent beaucoup.
Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page. Riviera Maya-Cuba-Costa Rica-Californie-Chicago - New York - Croisière Oasis of the Seas, Carnival Breezes, Celebrity Summit, Espagne (Barcelone-Vallée du Priorat), Nicaragua
GA Gabytoff Regular ·
Merci je vais aller consulter votre site sans faute.
CR Criscus Veteran ·
Santorin est effectivement époustouflant et je pense dommage de l'éviter. La dernière fois j'y ai été en avril et franchement en dehors du débarquement des bateaux de croisière, c'était très raisonnable en terme de monde. Les iles grecques sont très variées, entre Corfou et Rhodes il y a des centaines de kilomètres et des influences très différentes. Je recommanderai un passage sur la Crète qui est la plus grosse île mais mais presque un pays à elle seule. A faire si vous décider d'y passer au moins une semaine sans vouloir aller partout. Vas voir mon blog tu y trouveras des photos et des hébergements au cas où...
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
KE Kera Regular ·
Bonjour, Je rentre de Santorin et il me semble que c'est une île tout à fait remarquable, "époustouflante" en effet avec les villes en partie troglodytes qui dégringolent sur le haut des parois de la "caldera", le chemin de randonnée qui monte haut pour aller à l'ancienne ville inhabitée de Théra, des "vues" type carte-postales partout, à voir (même avec d'autres touristes). L'autre île des Cyclades que j'ai visitée était Paros, moins originale, mais très jolie avec ses petits villages bleus et blancs aux ruelles inattendues, à peu près déserts à cette saison. Il est bien difficile de choisir, et je suppose que toutes ces îles ont leurs qualités propres. Vous ferz un bon voyage de toutes façons.
GA Gabytoff Regular ·
Merci beaucoup Criscus, votre blog est très intéressant. Il est certain que Santorin est sur notre circuit. Aller une fois dans notre vie en Grèce, ce serait fou de ne pas y faire un arrêt et la Crête aussi est dans notre liste. Reste à savoir si Athène vaut la peine de s'y arrêter plus de 2 jours et les autres iles à choisir.
CR Criscus Veteran ·
2 jours a Athènes c'est bien pour voir l'essentiel:Parthenon et musée archéologique.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
SY Syderale Regular ·
Bonjour,

J'ai découvert les îles grecques en 2013 et suis retournée chaque année (3 semaines fin août - début septembre). Chaque année ça a été le casse-tête pour choisir des îles, tellement toutes paraissent avoir une (mille) bonne(s) raison(s) pour s'y rendre (culture, plages, visites, ballades/rando)! 🙂Enfin, j'y suis quand même arrivée.

Je vous recommande le geoguide "Athènes et les Îles Grecques" qui est devenu mon livre de chevet. Vraiment bien fait.

Outre la vue Exceptionnelle (époustouflante, sidérante, magique...) qu'offre Santorin et sa Caldeira, j'ai adoré Amorgos. Le Monastère très célèbre (plan dans le film "le Grand Bleu") vaut à lui seul le long voyage. J'ai toujours privilégié les ferries (plutôt que l'avion car certaines îles ont des aéroports) et les temps de trajets sont à prendre en compte pour l'organisation de votre séjour. Par exemple Santorin est à 8h du Pirée en ferry classique.

J'ai un blog (adresse avec ma signature) qui relate mes 3 voyages dans ces merveilleuses îles grecques avec quelques infos pratiques pour l'organisation (ferries, logement, budget, etc.). Je compte bien retourner en Grèce en 2016; mais ce sera probablement sur le continent cette fois 😉

Bonnes recherches & bons préparatifs, Syd'
Syd' Du rêve... à la réalité http://cyclades2013.canalblog.com/
EL Elfepapillon Veteran ·
🙂 Merci Christian pour votre blog !! Belles photos qui boustent pour faire ce beau voyage vers la Grèce ! Amicalement Solange
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
WA Wakhan Regular ·
Bonjour, mon expérience remonte à déjà quelques années (en fait c'était mon tout premier voyage).

Santorin est, malgré l'afflux touristique estival, une merveille. Amorgos est un gros coup de coeur. Le monastère déjà cité est magnifique et les balades dans le centre de l'île sont superbes. Le nord et le centre sont vraiment charmants. Le sud est plus axé sur le tourisme balnéaire. La Crête mérite un voyage à elle seule. Paros et Naxos sont beaucoup moins intéressants selon moi.

Bonnes recherches !
« Quand les nains font de grandes ombres, c’est signe que le soleil décline »
GA Gabytoff Regular ·
Merci pour vos suggestions donc j'ajoute Amorgos à ma liste d'île vous piquez ma curiosité on continue à se documenter.

Nous avions comme intérêt Santorini, Crête, Athène, Mykonos et ....
MA Magne2 Globetrotter ·
Mykonos ......sortez l'argent , tout est cher et franchement il y a mieux en Grèce 😎 la Crête vaut au minimum 1 semaine Athènes 2 à 3 jours plein , le continent on peut y passer 3 semaines entiéres
Hasta la vista
BE Belledelain Regular ·
Ma préférée des Cyclades c'est Paros et sa petite sœur à 10-15 mn de ferry Antiparos, toute petite mais un vrai bijou.
Queen Mary II (mai 2006), Costa Atlantica (novembre 2008), Costa Victoria (avril 2010), Belle de l'Adriatique - Mer Rouge (janvier 2011), Brilliance of the seas (juin 2012), MS Renoir (2013), NCL Star (2014), MS Vivaldi (2015), MS Camargue (2016), Loire Princesse (2017)
GA Gabytoff Regular ·
Mon voyage se dessine tranquillement voici les endroits non nécessairement en ordre des endroits que nous aimerions visiter selon les échanges reçus mais je sais que nous en avons encore trop pour 3 semaines mais voici quand même:

Athène: 2 nuits Crête: 5 nuits Paros et sa jumelle: 3 nuits Rhodes: 2 nuits Santorini: 3 nuits Amorgos: ? Folegandros: ? Leucade ou Zante: ? Milos: ? Mykonos: ? Naxos: ? Retour Athène: 1 nuit

Lesquelles choisir !!!

Merci de me commenter.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Regarde sur ce site interactif les îles qui sont connectées entre elles par ferry :

http://www.gtp.gr/ferryconnections

Leucade, il y a un pont

Leucade et Zante ne sont pas du tout proches des autres îles citées ci-dessus.
Mathilde
GA Gabytoff Regular ·
effectivement nos partenaires de voyage semblaient y voir un intérêt mais nous devrions nous concentrer sur les cyclades. Merci
MA Magne2 Globetrotter ·
Rhodos est très loin des cyclades 5 jours c est trop peu pour la crête
Hasta la vista
GA Gabytoff Regular ·
Nous pensions nous rendre à Rhodes en avion et par la suite les traversiers. Nous savons qu'en 5 nuits 6 jours on ne peut tout voir de la Crête sauf une partie donc quelle région à privilégier.

Athène: 2 nuits Crête: 5 nuits Paros et sa jumelle: 3 nuits Rhodes: 2 nuits Santorini: 3 nuits

Lesquelles choisir alors parmi celles-ci?

Amorgos: ? Folegandros: ? Milos: ? Mykonos: ? Naxos: ?

Retour Athène: 1 nuit
MA Magne2 Globetrotter ·
Nous pensions nous rendre à Rhodes en avion et par la suite les traversiers. Nous savons qu'en 5 nuits 6 jours on ne peut tout voir de la Crête sauf une partie donc quelle région à privilégier.

Athène: 2 nuits Crête: 5 nuits Paros et sa jumelle: 3 nuits Rhodes: 2 nuits Santorini: 3 nuits

Retour Athène: 1 nuit

dans cette ordre les iles ? cela ne me semble pas logique au vu de la géographie et des transports
Hasta la vista
GA Gabytoff Regular ·
Non le circuit n'est pas fait tel que mentionné au début j'attends de voir les iles à visiter et par la suite l'itinéraire se fera donc reste à savoir quelles iles à privilégier permis celles-ci en plus des endroits déjà sélectionnés tel qu'indiqué:

Lesquelles choisir alors parmi celles-ci? Amorgos: ? Folegandros: ? Milos: ? Mykonos: ? Naxos: ?

Merci
MG Mguibentif Globetrotter ·
Quelles que soient les réponses, il faut vérifier impérativement les liaisons entre îles en automne...

J'ai aimé Amorgos et son fameux monastère, Naxos, Mykonos je ne connais que la ville et l'excursion pour Delos (qui peut se faire depuis Paros aussi sauf erreur, en tout cas en été).

Folegandros, je ne connais pas. Milos était jolie, mais sans plus à mon goût.
Mathilde
ML Mlab ·
Je suis allée en septembre sur l'île de MILOS avec ma cousine : nous sommes restées 3 jours, c etait vraiment l'île parfaite. tout depend bien sur de ce que vous recherchez mais Milos n'est pas encombrée par les touristes comme santorin ou mykonos comme tout le monde nous l'a dit : les plages de milos sont paradisiaques (vraiment!), le tour de l'ile en bateau est incroyable a ne pas manquer (malgré le prix!), les gens sont adorables et chaleureux. le port d'Adamas est hyper sympa pour une balade le soir, et le coucher de soleil du haut de Plakà magnifique...bref on a adoré et on pense vraiment y revenir un jour. Ca incarnait l'image qu'on avait des iles grecques, entre les plages, les maisons blanches au toit bleu, les palmiers, les petites ruelles...je recommande !😉 mais niveau activité nocturne il y a peu de bars etc..mais ca ne nous a pas du out manqué^^
GA Gabytoff Regular ·
Merci pour la description de Milos cela m'éclaire dans mes choix.
FR Françoisglo ·
A mon sens, ton programme de voyage est bien trop chargé; à peine débarqué du ferry, tu devras déjà prévoir le suivant..je me contenterais de 2 ou 3 îles en 3 semaines, et d'y prendre le temps de visiter, en profondeur bon, chacun fait comme il le souhaite bon voyage
AL Alonfiex ·
Bonjour, Allez voir mon profil mon amie et moi nous nous posions les memes questions que vous et pour finir on est allé a paros-antiparos, amorgos, koufonissia, santorin. Nous avons quelques photos en ligne c'etait un magnifique voyage vous ne serez pas deçus
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Je connais bien la Grèce pour m'y être rendu 13 fois; j'y ai visité de nombreuses îles (et j'ai fini par apprendre le grec). Personnellement, plutôt que de vouloir ajouter encore une ou des îles à votre périple, j'ajouterais 2 nuits de plus en Crête. Mais bien sûr, à chacun sa façon de voir. Si vous voulez vraiment ajouter une île, je vous conseillerais plutôt Tinos, qui n'est pas loin de Mykonos mais beaucoup plus belle et moins touristique, plus "authentique" en somme.

Autre conseil : Vous avez intérêt à prévoir de l'argent liquide. Vu leur situation économique désastreuse, les Grecs font du "noir" à tour de bras (Peut-on vraiment les en blâmer?), ce qui est évidemment plus facile avec du liquide que des cartes de banque ou de crédit. Ils offrent donc souvent des tarifs intéressants pour les touristes qui règlent en liquide.
GA Gabytoff Regular ·
Très intéressant j'en prends bonne note.
CR Criscus Veteran ·
As tu regardé les liaisons maritimes ou aériennes. Cela devrait structuré ton itinéraire.
DU Dudu26 ·
Bonjour,

J'ai passé 15 jours à Paros et antiparos au mois de Septembre est c'est super sympa. Si vous aimez le snorkeling c-a-d pour mon cas juste nager en surface avec masque et tubas je connais une plage cité à nulle part (à Ambelas) ou j'ai pu voir des anémones (2 sortes) , poissons lézards, Castagnole, Roussette, Oblade, girelle paon, Oblade, serran et bernard l'hermite en une heure sur un périmetre de seulement une cinquantaine de m². Si vous voulez voir qq photos des poissons que j'ai vu, me contacter par mail car je n'ai pas souvent le temps d'aller sur le forum (durand26790@gmail.com)

Je vous souhaites un bon voyage et je compte aussi y retourner cette année en septembre pour faire très certainement Milos, Santorin et une autre ile sur 15 jours.

Cordialement.

Fabrice.
PA Palmy Regular ·
Bonjour !

Nous avons fait 3 séjours sur les îles grecques et y retournerons dès que nous le pourrons... Quelques réflexions à partir de notre expérience :

Je lis que vous avez choisi l'automne... Attention à ne pas y aller trop tard... Les journées sont plus courtes, les fleurs doivent être fanées, l'eau peut-être moins chaude...les villages un peu morts... (tout le monde n'habite pas à l'année sur les îles)

Ne pas vouloir en voir trop à la fois. La première fois, nous avions choisi Sifnos, Milos et Folégandros, 3 îles superbes. Le 2ème voyage : Amorgos, Donoussa, Iraklia et Santorin Le 3ème : Rhodes, Lipsi, Patmos, Leros, Kos, Nissyros, Tilos (certaines étapes courtes choisies à cause des trajets bateau).

Chacune a son charme et aucune ne nous a déçus ! Santorin est très touristique. C'est la foule quand on y débarque, mais il suffit de marcher un peu et l'on peut s'y retrouver seuls ! Il faut y aller une fois. De façon générale, les îles volcaniques sont très belles. Nous avons aussi beaucoup aimé Milos et ses couleurs et Nissyros.

Et oui, il faut aussi voir Amorgos !

Pour ne pas passer son temps en trajets bateau, il vaut mieux choisir des îles pas trop éloignées les unes des autres. Selon votre ville de départ, vous pouvez aussi mixer bateau et avion (aéroports par exemple à Rhodes et Santorin).

Un de nos critères de choix était de choisir les moins touristiques et les plus petites... A mon sens, même si je n'y suis pas allée, la Crète mérite un voyage à elle seule.

A votre disposition pour des détails sur les îles que nous avons découvertes, bons préparatifs, c'est déjà une partie du voyage.
CA Captainbang Veteran ·
A mon sens, même si je n'y suis pas allée, la Crète mérite un voyage à elle seule.

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Palmy sur la Crète. J'y ai déjà séjourné à trois reprises et je suis encore loin d'avoir tout vu!
GD GdPLink ·
Bonjour Sylvie, Je rejoins cette discussion en cours de route pour te suggérer une belle région à visiter en Crète. Nous y sommes partis en avril dernier en famille et avons vraiment beaucoup aimé. La côte nord est la plus connue. Vous y passerez sûrement, ne fut-ce que pour vous rendre dans les autres parties de l'île, mais nous avons préféré d'autres endroits moins fréquentés. L'est de l'île est pleine de charme. Aghios Nikolaos et la baie de Mirabello sont une fort belle région, avec de très beaux paysages : la route de la côte en direction de Sitia, l'île de Spinalonga, la côte sud à Ierapetra, les petites routes à travers les oliviers (récolte en automne), le site minoen de Malia sur la côte nord... J'ai beaucoup aimé la grande plaine de la Messara, dans le sud de l'île. Fertile, verte et riante. De splendides horizons marins vers le sud, quelques petits ports très typiques et de belles balades à flanc de montagne. Sans parler de quelques-uns des sites archéologiques les plus attachants, comme le palais de Phaestos. La partie la plus ensoleillée de l'île, mais il faut bien se renseigner sur la saison, car elle fait l'objet plusieurs mois par an de forts vents de sable en provenance d'Afrique du nord. Bons préparatifs (on voyage aussi pendant cette période, même si c'est dans sa tête ou sur internet ;-) Gery
Gery, passionné des "logements dans l'Histoire", ceux dans lesquels on s'immerge dans le passé et on se réveille à une autre époque !
GA Gabytoff Regular ·
Très apprécié vos commentaires, effectivement la Crête est à cibler plus longuement et laisser tomber quelques iles pour séjourner en Crête plus longuement. Merci
GD GdPLink ·
Merci ! Tenez-nous au courant de l'itinéraire retenu au final et des trouvailles repérées sur la route quand vous y serez ;-) Splendide destination ! Gery
Gery, passionné des "logements dans l'Histoire", ceux dans lesquels on s'immerge dans le passé et on se réveille à une autre époque !
SU Sucreries ·
Mon voyage se dessine tranquillement voici les endroits non nécessairement en ordre des endroits que nous aimerions visiter selon les échanges reçus mais je sais que nous en avons encore trop pour 3 semaines mais voici quand même:

Athène: 2 nuits Crête: 5 nuits Paros et sa jumelle: 3 nuits Rhodes: 2 nuits Santorini: 3 nuits Amorgos: ? Folegandros: ? Leucade ou Zante: ? Milos: ? Mykonos: ? Naxos: ? Retour Athène: 1 nuit

Lesquelles choisir !!!

Merci de me commenter.

Bonjour Nous sommes aller en Grèce du 23 mai au 8 juin dernier . 1-Si possible je vous conseil de faire le voyage en avion en 1ere classe 9:15hrs pour aller et 10:15hrs pour le retour (Montréal-Grèce). 2-Athènes 2 jours 3 max, pour visiter les autobus touristiques (ligne rouge) 18eur/pers. pour 2 jours ceci va vous permettre de voir tout les principaux attrait touristiques. 3-Nous avons pris un circuit de 4 jours pour visiter le nord de la Grèce des beaux paysages et beaucoup d`histoire ex: la guerre des 300 Spartacle, les météor, la construction 300 ans av Jésus-Christ d`un théatre extérieur de 15000 places etc. 4-Nous avons visiter Mykonos Paros Santorin. Vous pouvez louer moto, 4 roues ou auto pour visiter sur chacune des îles. Nous les avons tous aimés mais Paros et sa jumelle(Anti-paros) a été notre coup de coeur. 5-Afin de vous faire sauver une journée je vous conseil de prendre l`avion pour aller ou de revenir de l`île la plus loin d`Athènes. Nous sommes revenu de Santorin, 8hrs. bateau ses long tandis que 50 minutes en avions pour environ 140eur/pers environ.
CL Clicsouris Veteran ·
Nous sommes revenu de Santorin, 8hrs. bateau ses long tandis que 50 minutes en avions pour environ 140eur/pers environ.

Ou par Ryanair, 30 €/personne (mais certes hors bagages enregistrés) en anticipant un peu... 😛
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
MA Magne2 Globetrotter ·
il n'y a pas de vol Santorin Athènes ni Santorin Québec 😉
Hasta la vista
KE Kera Regular ·
Bonjour, Directs vers le Canada, je ne sais pas (mais j'en doute) , mais il y a en ce moment avec Aegan des vols Santorin Athènes entre 19 et 54 euros
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour je me suis mal exprimé, je voulais parler de vol Ryanair 🙂santorin Athènes
Hasta la vista
CL Clicsouris Veteran ·
Bonsoir,

Ryanair ne vole bien entendu pas vers le Québec puisque la compagnie ne fait que du court et moyen courrier en Europe et dans quelques pays du bassin Méditerranéen.

Mais elle a pour objectif de s'implanter largement sur le marché domestique grec et offre déjà plusieurs relations quotidiennes par exemple depuis Athènes vers Chania (Crète), Rhodes, Thessalonique et... Santorin (deux vols par jour cet hiver sur cette liaison, matin et soir).

Le prix est plus qu’attractif : ce mois de décembre par exemple, on peut faire l'AR pour... 20 €, bien sûr hors bagages enregistrés éventuels. 😉

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
MI Micmic58 ·
3-Nous avons pris un circuit de 4 jours pour visiter le nord de la Grèce des beaux paysages et beaucoup d`histoire ex: la guerre des 300 Spartacle, les météor, la construction 300 ans av Jésus-Christ d`un théatre extérieur de 15000 places etc.

Bonjour "Sucrerie", lorsque vous dites que vous avez pris un circuit de 4 jours, est-ce que vous l'avez pris une fois sur place? est-ce facile à trouver? Avez-vous quelques info sur ces circuits?

Merci
KE Kera Regular ·
Avez-vous regardé le site : http://www.lagrecealacarte.com/ On vous organise le circuit qui correspond à vos désirs sans forcer sur les prix, au contraire. J'en ai été pour ma part très satisfaite en septembre-octobre dernier (circuit proposé et négocié par mails).
SU Sucreries ·
3-Nous avons pris un circuit de 4 jours pour visiter le nord de la Grèce des beaux paysages et beaucoup d`histoire ex: la guerre des 300 Spartacle, les météor, la construction 300 ans av Jésus-Christ d`un théatre extérieur de 15000 places etc.

Bonjour "Sucrerie", lorsque vous dites que vous avez pris un circuit de 4 jours, est-ce que vous l'avez pris une fois sur place? est-ce facile à trouver? Avez-vous quelques info sur ces circuits?

Merci

Nous l avons acheter auprès que notre agence au Québec. Attendez vous a faire beaucoup d`autobus mais ça vaut la peine d`être vu ce coin de la Grèce. Le fournisseur TourGreece catégorie: circuit classique incl. Météores 6 repas inclus et en francais.
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour J'ajoute juste quelques commentaires à tout ce qui a été écrit.

Je suis d'accord avec le forumeur qui vous recommande Tinos (ou Andros) plutôt que Mykonos. Mykonos est en effet une île de folie, qui tranche avec la douceur de ses voisines. Animation démente en après midi et surtout en soirée. Très bien si c'est ce que vous recherchez. Mais dans le cas contraire, je vous conseille de ne pas y coucher. J'adore Tinos (3 séjours), ses villages blancs (et petits restaurants typiques), son architecture (seul problème : le Meltem en été y est souvent très violent, et peut être pénible pour naviguer, ou même sur la plage). Eviter les environs du 15 aout, car c'est fête, et il y a vraiment beaucoup (trop) de monde ou de pèlerins. Mais il est quand même sympa depuis Tinos de faire un court AR vers Mykonos (1h de ferry). Partir tôt le matin, visiter Mykonos jusqu'à 15-16h (la faune de l'île n'est pas encore levée à cette heure), et voir l'île sans la foule, c'est quand même très beau (magique) photogénique et à ne pas manquer. Il y a souvent un ferry qui en milieu d'aprèm rentre sur Tinos.

Autre commentaire : il concerne la Crète. Je trouve l'île très désagréable en plein été (des milliers (millons ?) de jeunes en vacances (beaucoup de scandinaves). Des mobylettes pétaradantes partout, de la musique criarde toute la nuit, des prix élevés, ... Par contre, c'est un délice dès qu'on évite le plein été. Les prix (hôtels, tavernes) sont alors réellement bas pour la Grèce, la population tellement plus accueillante, et les paysages toujours aussi beaux. D'ailleurs j'y reviens une quinzaine de jours en mai prochain. Et je profiterai des bonnes liaisons en bateaux rapides pour faire un AR de 4 jours à Santorin, qui est vraiment une des plus belles îles Grecques, offrant des randonnées merveilleuses.

En espérant que cela vous aide,

J-Pierre 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
CL Clicsouris Veteran ·
Par contre, c'est un délice dès qu'on évite le plein été.

Comme dans tous les lieux très (trop) touristiques d'Europe j'ai tendance à dire... 😛

MF MFrancois63 ·
Allo Gabytoff,

Nous partons en Grèce en septembre et j'aimerais savoir les îles que vous avez faites et combien de temps vous êtes resté sur chaques îles et vos coups de Coeur ?

Merci

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy
GA Gabytoff Regular ·
Était prévu cet automne mais retardé au printemps boulot oblige. Mais voici quand même notre projet final sur 3 semaines: Athène - Météores -Delphes - Paros - Amorgos - Santorin - Crête.

Donnez moi de vos nouvelles à votre retour et me faire part de vos coups de coeur
CA Captainbang Veteran ·
Personnellement, en Grèce, j’ai visité (sur plusieurs années, évidemment) : La Crète (à trois reprises), Tinos, Mykonos (avec sa voisine l’île-musée de Délos), Santorin, Naxos, Paros, Siphnos, Sériphos, Kephalonia, Ithaque, Lefkas, Kos, Patmos, Samos, Chios, Lesbos, Rhodes, Symi (avec sa minuscule voisine de Sesklia).

J’ai visité ces îles à l’époque bénie où il n’était pas encore question de crise grecque ni d’afflux massif de réfugiés. En ce temps-là, la Grèce était pour moi le plus beau pays du monde. Depuis lors, la situation est bien différente, hélas…

Quelles sont les plus belles îles ? Le choix est difficile, pour ne pas dire impossible ! Tout à fait indépendamment de la situation actuelle et en toute subjectivité, j’ai aimé plus particulièrement : Tinos, pour ses paysages et sa tranquilité (sauf durant la période du 15 août !), Santorin, l’île-volcan, pour ses paysages extraordinaires et son vin, Ithaque, authentique et sauvage, Patmos, la mystique (monastère de St Jean l’Evangéliste), Chios et ses petits villages perdus, Symi, l’île des peintres, la Crète, toujours belle malgré les (nombreux) touristes… Je pourrais les citer toutes car chaque île a sa personnalité, son charme… Je vais cependant vous donner un truc : les îles qui sont restées les plus authentiques sont celles où il n’y a pas encore d’aéroport.

Similar discussions

You might also like