Bonjour,
Je reviens d'un séjour d'une semaine (16 au 23 juillet) au Monténégro. Mon point d'ancrage était Herceg Novi !!!
J'ai visité la baie de Kotor qui est magnifique ... Comme disait Ksuscha, je suis également tombé amoureux de Perast mais aussi de Kotor !!! Ces villes sont authentiques ... Visiter également à l’entrée des bouches la ville d’Herceg Novi pour son centre ville (stari grad) et son monastère de Savina (où le réalisateur bosniaque Emir Kusturica fut baptisé en 2005)
J'ai également vu l’arrière pays : le canyon de la Moraca et son monastère avec des fresques du XIIIe siècle (ce monastère est menacé de destruction par la construction d’un barrage hydroélectrique sur la Tara) ; Kolasin, petite station de ski qui me faisait penser à Gerardmer dans le Vosges ; le canyon de la Tara (très impressionnant mais malheureusement il y a très peu d’arrêt pour des points de vue) ; le parc naturel du Durmitor (à couper le souffle) ; le monastère d’Ostrog (rempli de spiritualité)
La visite du parc naturel du Lovcen vaut également le détour …. En y accédant depuis Kotor, il y a de splendides vues sur les bouches du Kotor !!!! A visiter également, le mausolée du Roi Petar II (vue sur presque tout le pays)
J’ai également visité l’ancienne capital Cetinje. Les palais y sont surdimensionnés par rapport à la ville !!! La ville donne le sentiment d’être abandonnée (peu de touristes et peu d’habitants), mais vaut le coup d’être vue pour son architecture.
Sur la côte adriatique, Budva, votre point d’ancrage, est divisée en deux une vieille ville derrière ses remparts et une ville balnéaire !!! Le Saint Tropez du Monténégro est une ville qui bouge, surtout le soir … Ce qui est encore beau à voir sur la côte adriatique c’est Sveti Stefan (malheureusement on ne peut pas y accéder) et Petrovac !!!
En ce qui concerne Dubrovnik, j’ai trouvé cette ville fortifiée très belle mais il y a énormément de touristes. On peut la visiter en une journée (environ 2 heures de Budva en prenant le ferry avant Kotor). Le passage de la frontière se fait sans aucun problème !!! Vous verrez tout de suite la différence entre les 2 pays au niveau des paysages.
Pour les routes, elles sont en très bonnes états, mais il y a un manque de panneau par endroit. Les routes dans les parcs naturels (Durmitor ou Lovcen) sont un peu étroites, mais deux voitures peuvent se croiser en y allant doucement. Les distances entre les villes y sont très très rarement indiquées. Les temps de parcours sont rallongés, par exemple pour faire Herceg Novi / Budva, il faut 40 min à 1h en prenant le ferry (coût 4 euro). Par contre, munissez-vous d’une carte très utile (je vous conseille celle de Freytag/Berndt au 1 :150000). La conduite monténégrine est très sportive !!! Côté contrôle de police, j’y ai vu de nombreux policiers sur les bords de routes, mais ils arrêtaient très rarement les étrangers. N’oubliez pas d’allumer les feux de position …
Pour les restaurants, je vous enverrai dans un autre message quelques adresses pas chères et bonnes. Il faut que je redemande ces adresses à l’amie qui a fait le voyage avec moi. D’une manière générale, on mange pour 10 à 15 euro à deux !!! Je me souviens du restaurant Picasso à Budva …
Et surtout bon voyage ... Le Monténégro est envoutant !!!