Récipient et quantité d'eau quotidienne?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour, j'aurais voulu savoir combien de litres d'eau vous prenez avec vous (quand vous pouvez reapprovisionner tous les jours). Dans quel type de recipient vous stockez votre eau. merci d'avance pour vos réponses
FU Funky Regular ·
tout dépend d'où (montagne, chaleur, effort, etc...) et combien de fois tu te réapprovisionne par jour. ce que je peux dire, c'est qu'en général on en a trop, mais ce n'est peut-être pas une mauvaise chose.

(j'avais rencontré un bon randonneur - à pied - dans les pyrénées, et il avait un litre de survie auquel il ne touchait presque jamais, et une bouteille de 75 cL qu'il remplissait souvent, et il faisait très chaud; tout ça pour dire que l'on peut faire avec peu, même s'il ne vaut mieux pas être à court !)
http://eleves.mines.inpl-nancy.fr/~thorin35/cyclotrek de la belgique aux îles lofoten (norvège)
GA Gabye Veteran ·
Le meilleur recipient sera sans aucun doute à velo, une poche à eau (capacité 2/3 L) à transporter facilement dans la poche interieur un petit sac à dos… Le ravitaillement est variable et depend de la temperature exterieur …on dira que dans l'effort il faudra t'hydrater toutes les 10/15mn à petites gorgées et boire le matin avant de partir… C'est important … à savoir que si tu perds ton niveau d'hydratation dans la journée par expl…tu mettra du temps à la recuperer et ça ne sera pas instantané lors d'une nvelle prise… tes efforts et ta recuperation en seront d'autant penalisés[:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
BI BikeandRoll Regular ·
Entièrement d'accord avec notre chère Gabye...

Le débat poche à eau / bidon déchire autant les passions que celui cadre acier / cadre alu, casque / pas casque ou encore fourche suspendue / fourche rigide... [;)]

J'ai été parmi les premiers en France (si si !) à adopter le Camelbak d'origine, depuis je ne m'en passe plus. Dans la GTMC en août (VTT) je tournais à 6 litres par jours... Ravitaillement aux fontaines dans les villages.

Avantages de la poche à eau : tu stockes plus, ça prend moi le soleil puisque c'est dans un sac à dos, le poids est sur toi et pas le vélo, ça ne fait aucun bruit (les flocs-flocs de l'eau dans un bidon, au bout d'un moment ça me tape sur les nerfs...), pas de manoeuvres acrobatiques pour attraper le bidon, facilité pour boire par petites gorgées et pas envie de tout vider d'un coup.

Inconvénients : oblige à porter un petit sac à dos (certains détestent), pas facile à remplir dans certaines conditions, demande un entretien soigneux une fois rentré à la maison, cher à l'achat. Mais si vous y faites attention (nettoyage / sèchage), ça dure des années. Maintenant, tout le monde en fabrique (DKT, Platypus, Deuter, Source, Salomon etc) donc les prix ont baissé, même si la tétine du Camelbak reste pour moi, la meilleure (jamais une fuite).

Et si vous êtes sages, je vous raconterais peut être un jour comment est né l'idée du Camelbak (une vraie "success story" à l'américaine)...

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
MO Mondogrande Regular ·
De retour d'un court voyage en Italie sous des températures > 30 deg mais avec des points d'eau fréquents: j'avais un bidon de 75cl, un de 50 + 1 camelback de 1.3l ds une poche ds une sacoche que j'utilisais pr remplir les bidons. (j'évite de porter un sac à dos). Evidemment, les points d'eau étaient fréquent mais ce fut utile + d'une fois lors de bivouac improvisés pr réchauffer un bon liophylisé et partir le lendemain avec un minimum.
Evidemment, ce ne serait pas la meme chose pr un tour du monde où ds des pays ou l'approvisionnement est + difficile....
Claude
CY Cyclosite Regular ·
Salut,

Je ne suis pas trop d'accord avec la solution sac à dos. J'ai horreur de rouler avec un truc sur le dos. Même les sacs les plus aérés tiennent chaud... j'aime pas.

Perso, je roule généralement avec une bouteille type Coca de 1, 5 litre plus un bidon de 0, 75l en alu. Pour la bouteille j'ai un porte bidon spécial quio s'adapte à presque toutesles formes de bouteilles commerciales de contenance entre 0, 75l et 1, 5 l. Très pratique et plus de problèmes de nettoyages des bidons. En cas de canicule j'ajoute une bouteille dans une sacoche... au cas où.

Bonnes routes à tous,

Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
FA Faka Veteran ·
Salut,

et pour les parcours en zones tres chaudes (sud maroc, mauritanie, ...) et où les ravitaillements ne sont pas forcément fréquents, quel conseil pourriez vous me donner ? Contenants : plusieurs bidons, sac à dos, jérican... ?

Sachant que je souhaiterai voyager avec seulement 2 sacoches arrières, et peut etre un sac à dos...

Merci, Davy
CY Cyclosite Regular ·
Salut,

C'est pour l'été ??? Prévoir amha entre 7 et 12 litres d'eau par jour rien que pour boire... Y'a certainement moyen de faire moins mais ça demande une acclimatation à la chaleur. De toute façon, il vaut toujours mieux trop boire que pas assez ;-)

Sachant que je souhaiterai voyager avec seulement 2 sacoches arrières, et peut etre un sac à dos...

Je ne peux te donner qu'un conseil raisonable.... inverstir dans des sacoches avant. Oublie l'idée du sac à dos.... tu vas de dégouter de ton voyage.

bonnes routes

Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
BI BikeandRoll Regular ·
Renseigne toi auprès de coureurs qui font le Marathon des Sables (une des épreuves mondiales la plus dure car ils sont en autonomie complète aliments + eau).

Ils utilisent une poche à eau (pour certains) mais aussi et surtout des systèmes de porte bidons à la ceinture (beaucoup).

Tu peux trouver ce genre de matériel chez http://www.raidlight.com/site/boutique/?PHPSESSID=6532bdb370a6c6f85ad5a10d6edee6c9 mais aussi leur poser des questions, ils sont en général sympa et surtout très compétents.

Et effectivement, l'eau est essentielle pour le corps, un manque d'hydratation et ce sont les crampes musculaires assurées (j'ai eu l'occasion d'en voir les effets sur un malheureux qui s'était cru plus malin que les autres, je pense qu'il ne recommençera plus...)

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
EL Elyse Regular ·
salut!!

tu as vu B&R?? on est tres tres sages... on veut bien l'histoire!!!

sinon, moi j'utilise essentiellement la poche a eau dans un sac a dos (2L)... je supporte bien mais il ne faut pas qu'il soit trop lourd! pour une journee sans compter le soir et le matin c'etait tranquille (je campais pres d'un point d'eau la plupart du temps)
HO Hotwaker Veteran ·
par temps très chaud et problème de ravitaillement, j'ai emmené jusqu'à 8litres avec moi. 6 litres dans une poche souple calé sur mon porte bagage qui me servait à remplir les bidons (2x 1L).

l'eau, c'est la vie. à savoir qu'il faut au moins 15 jours pour se remettre d'une bonne déshydratation.
jules http://hotwaker.free.fr/
KA Kabri Regular ·
j'ai eu jusqu'a 17 litres d 'eau, pour 300 km sans ravitaillement. repartient dans les bidons, les poches a eau et des bouteilles plastiques. un vrai petit marchand ambulant.[;)]
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.
GA Gabye Veteran ·
En theorie, on dit que par 18°C, 1, 5L d'eau sont necessaire à l'heure… Pour 28°C …2L/heure Voilà pour une idée aproximative car evidemment ça depend de chacun…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
CH Chrib Regular ·
Qu'ajouterais-je ? : en France (au moins), il n'y a pas toujours de fontaine, mais il y a (presque) toujours des cimetieres... avec (presque) toujours un robinet dedans. Bonne solution pour recharger a toute heure du jour et de la nuit. le coup de la chaussette blanche mouillee autour de la bouteille (truc trouve aupres du CCI), c'est sensationel ! Explication : en entourant sa bouteille d'un chiffon (clair de preference) humecte d'eau (pas forcement fraiche), non seulement ca maintien l'eau dansla bouteille au frais, mais en plus ca la refroidi ! Il y a derriere ce phenomene magique une "simple" question de thermodynamique et d'entropie. Hum. Disons que j'ai jamais vraiment pige le systeme, mais je crois que c'est un transfert de chaleur (donc d'energie) de l'eau contenu dans la bouteille vers la chaussette humide et inversement, d'ou refroidissement de l'eau dansl a bouteille + sechage concomittant de la chaussette.

Nonobstant, je peux vous garantir que ca marche (teste et approuve durant des mois sous la chaleur centrale-americaine). ET qu'est ce que c'est appreciable d'avoir de l'eau fraiche (oui, fraiche !) a midi au soleil des topiques ! Inconvenient : convient que si on peut humecte regulierement l'eau de la chaussette, cad s'il y a relativement d'eau disponible (ce qui n'est pas le cas sur l'altiplano bolivien par ex, ou il peut faire chooo).

Sinon, pour repondre a la question du depart (quand meme), d'un point de vue cyclotourisme : pour une cyclorando en Amerique du sud (Andes), lorsque l'eau se faisait rare, nous nous arrangions pour circuler en permancence avec au mini 6l d'eau par personne et par 24h, ce qui est sufisant pour le petit dej (1/2 l par pers), le repas du soir (3/4 par pers), la boisson durant la journee (3 l par pers) et le lavage (1/2 l par pers) et laisse du rab (1, 25 l si vous avez bien compte !) pour le cas ou.

Ca c'est pour citer notre exemple, car on connais un fele (n'est ce pas Cris !) qui a fait un troncon paume et sans eau de 5 jours dans les Andes avec meme pas 2 l par jour je crois (sandwich a tous les repas et on se lave pas !)...

Nous, on stockait tout dans des bouteilles plastiques (1, 5 a 2, 5 l), accorchees sous la barre horizontale du cadre par des anneaux de chambre a air cousus, sur la barre verticale par un bricolage et sur la barre oblique grace a un porte bidon special achete en allemagne (et qui n'a pas flanche). Dans les cas extremes, on avait une poche a eau Goetlieb de 10 l en travers des sacoches arrieres. Onne pouvait pas accrocher de porte bidon sous la barre oblique car les cables de derailleurs passent la, mais on sait que ca peut se faire.

Raph
"... voyage voyage, plus loin-in que la nuit et leee jour (voyage voyage), Dans l'espa-ace inouuuï de l'aaaamour (voyage, voyage)..." Desireless (forever...)
HO Homasson Regular ·
ça tombe bien ..je suis un vrais chameau et je consomme au minimun 3l /jour durant l effort maisil faut s arréter plus souvent pour faire un petit pipi..!! car je n évacue pas tout par la sudation..

jean marie
LE VOYAGE EST UNE ESPECE DE PORTE PAR OU L ON SORT DE LA REALITE COMME POUR PENETRER DANS UNE REALITE INEXPLOREE QUI SEMBLE UN REVE Pour le plaisr des yeux sur: http://portraitdumaroc.blogs-de-voyage.fr/
BI BikeandRoll Regular ·
Pour revenir sur les cimetierres, tu fais bien de préciser que c'est (presque) partout. Car j'ai pu constater ces dernières années que c'est de moins en moins souvent le cas. Du fait des excès de certaines communautés appelées officiellement "Minorités Ethniques Non Sédentaires" qui débarquent pour remplir des jerrycans et repartent en laissant le robinet ouvert jusqu'à ce que quelqu'un le remarque (ça peut durer plusieurs jours), dans certaines régions, les petites municipalités en ont marre et donc suppriment l'eau courante, en installant parfois un simple fût de 200 litres, remplis régulièrement par le cantonnier. Donc oui, c'est une excellente alternative mais ne pas attendre la dernière goutte pour utiliser cette solution, toujours anticiper !

Autre source (ouarf !) : les stades et autres équipements sportifs (courts de tennis). Il y a souvent des sanitaires ouverts H24 (encore que là aussi, ça devient de plus en plus rare à cause des dégradations de jeunes désoeuvrés et vols de matériel).

Pour le linge autour du récipient, c'est une technique ancestrale, employée avec succès par les Touaregs (entre autres).

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
GA Gabye Veteran ·
LOL je te fais confiance tu n'auras même pas besoin de descendre de velo…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
OR Orangevince Regular ·
ça tombe bien ..je suis un vrais chameau et je consomme au minimun 3l /jour durant l effort maisil faut s arréter plus souvent pour faire un petit pipi..!! car je n évacue pas tout par la sudation..

jean marie

Je suis pas un chameau mais pareil, j'ai du mal à évacuer!! Jme suis toujours demander si c'était normal de boire et d'évacuer le tout en 2 ou 3 fois dans la demi heure qui viens? (ou presque)[:/]

Je sais que ça n'a pas trop de rapport avec la discussion, amsi si y'a un gars de medecine ou autre qui sait m'expliqué pourquoi, et me dire si c'est normal?

Merci, au pire on déplace le sujet sur un autre topic, ce que je comprendrai[;)]
CY Cyclosite Regular ·
Salut,

bois tu assez régulièrement ? Ce que tu décris me fais penser que non.

L'idéal est de boire souvent de petites quantité. Si tu bois plus rarement de grande quantité, tes reins évacues l'excès apparent d'eau avant que ton corp (les cellules) ne soient correctement réhydratées.

Arnaud

PS il est est presque de même pour l'alimentation, pendant l'effort il vaut mieux manger peu souvent que beaucoup en un seul repas.
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
OR Orangevince Regular ·
en effet je bois régulièrement, j'attends pas spécialements d'avoir soif, mais généralement je bois beaucoup et souvent, c'est peut etre ça alors! Réduire ma consommation?

En tout cas merci pour ta réponse![;)]
AK Aktarus Regular ·
pense aux pastilles pour purifier l'eau (ne pas en abuser quand même), mais surtout au filtre à eau. ça t'évitera de rechercher la totale autonomie à tout prix...
GO Gones Regular ·
Bonsoir,

Je relance se vieux post suite à notre petit périple de ce weekend sous forte chaleur (plus de 32°C a l'ombre soit je ne sais pas combien au soleil).

Nous avons consommé pour 4H de vélo pres de 6 litres chacun. Cette quantité de liquide ne comprend pas le petit dej et le reste consommé après que nous nous sommes arretés. Mis bout à bout nous devons être à pres de 8 litres par personnes. Désolé de tomber dans les détails "limites" mais je suis surtout inquiet de la quantité urinée: < 50 cl pour toute la journée!

Pour deux adultes et un enfant nous avons Sur les vélos Camelbag de 2.5 l plus une gourde de 0.5 l chacun

Dans la remorque Nous avons deux bouriches de 6l chacune, plus un Camel 1L pour Lilou, une bouteille d'eau gélé 1L5 pour tenir au frais (que nous buvons en fin de journée) et souvant une bouteille 1L5 de soda light (très pratique pour faire boire Lilou qui ne souhaite pas toujours boire régulièrement).

Soit un total de 22L qui suffisent tout juste pour la journée!

Nous cuisinons la veille et n'avons qu'à faire réchauffer notre repas de midi d'où une consommation très faible pour cuisiner (moins de 50 cl).

Pour notre périple à CUBA nous avons pompe/filtre MSR + traitement chimique

Mes questions: 1) Vos consommations sous effort important et par forte chaleur ? 2) Trucs et astuces pour tenir l'eau (autre que les pastilles de sel...) dans le corps? 3) Combien vous embarquez d'eau?

Bonne soirée

Gones Deshydraté
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
GA Galama Regular ·
mmm le sel peut être un problème: vu la quantité urinée par rapport au nombre de litres ingurgités, faudrait peut être ralentir la consommation de sel mais ne pas diminuer la conso d'eau ! Le sel de réhydratation, c'est bien quand on est en zone pauvre en eau. Quand on a 8 litres d'eau par personne, on ne manque pas vitalement de flotte, rien ne sert de forcer son corps à faire des réserves. Un trop riche apport en sel cause à long terme des dommages cardiovasculaires. Le soda ne doit pas être réservé aux enfants: à condition qu'il soit dégazé, il réhydrate à la perfection en apportant assez de sucres rapides pour reprendre du poil de la bête. Mais il ne suffit pas non plus à moyen terme. Un médecin m'a dit un jour qu'en cas d'effort d'endurance, il fallait pisser à la fin de la journée un liquide clair. A toi de voir la couleur des urines familiales: plus c'est foncé (et plus ça pue!) moins c'est bon. Une urine claire = évacuation normale des déchets (c'est à dire que tu as bu suffisamment pour évacuer les toxines liées à l'effort) Remarque, je connais tous les bons conseils... n'empêche qu'on a du me menotter pour arrêter le sel!
Mon chat fait des cauchemars où il voyage sur un rafiot...
LU Luclyon Veteran ·
Mes questions: 1) Vos consommations sous effort important et par forte chaleur ? 2) Trucs et astuces pour tenir l'eau (autre que les pastilles de sel...) dans le corps? 3) Combien vous embarquez d'eau?

1) Je pense avoir bu plus de 8 litres récemment pour des journées trés chaudes de 4/5 heures de vélo (Uniquement pour le trajet, le soir au camping ?????) sinon ca doit étre 4 ou 5 litres.

2) Je ne me "retiens" pas Je fait profiter les végétaux de mon urée (engrais azoté) ; de plus ca me permet de descendre du vélo toutes les heures ou 2 .... un petit étirement du cou....hum... Si vous n'avez que très peu pissé, c'est peut ètre que vous n'avez pas bu assez ????

3) 2 litres (2 bidons sur la barre oblique ) ; en france on trouve de l'eau partout il suffit de demander ; l'autre jour, j'étais à court : je sortais d'une ville où j'avais oublié de me réapprovisionner, dans la zone industrielle je suis rentré dans les bureaux d'une société de transport routier, où il m'ont méme proposé de prendre une douche ... alors vous, avec un enfant on vous proposera la piscine.... Si un jour je dois traverser le Larzac où une zone séche trés peu peuplée, je mettrais une bouteille de plus dans mon sac mais actuellement avec mes 2 litres j'ai une autonomie d'environ 2 heures soit de 20 à 40 KM

Je n'ai pas fait de vélo à l'étranger, mais à Cuba ils ont bien des liquides, [:P]

Luc
LU Luclyon Veteran ·
Pour revenir sur les cimetierres, tu fais bien de préciser que c'est (presque) partout. Car j'ai pu constater ces dernières années que c'est de moins en moins souvent le cas. Du fait des excès de certaines communautés appelées officiellement "Minorités Ethniques Non Sédentaires" qui débarquent pour remplir des jerrycans et repartent en laissant le robinet ouvert jusqu'à ce que quelqu'un le remarque (ça peut durer plusieurs jours), dans certaines régions, les petites municipalités en ont marre et donc suppriment l'eau courante, en installant parfois un simple fût de 200 litres, remplis régulièrement par le cantonnier. Donc oui, c'est une excellente alternative mais ne pas attendre la dernière goutte pour utiliser cette solution, toujours anticiper !

Je ne savais pas que les camping car avec + de 200 litres de réserves qui circulent principalement aux saisons séches dans le sud de la France faisait partis des "Minorités Ethniques Non Sédentaires"

Luc
GO Gones Regular ·
Un médecin m'a dit un jour qu'en cas d'effort d'endurance, il fallait pisser à la fin de la journée un liquide clair. A toi de voir la couleur des urines familiales: plus c'est foncé (et plus ça pue!) moins c'est bon. Une urine claire = évacuation normale des déchets (c'est à dire que tu as bu suffisamment pour évacuer les toxines liées à l'effort)

C'est un repère aussi que j'utilisais jusqu'à ce jour et là, la couleur est Fluo! Je me posais la question de se contenait la sieur et je suis tombé sur ce très bon site dont voici un extrait et le lien Nous vous conseillons particulièrement les produits suivants.

Des végétaux pour étancher la soif L’eau que nous ingurgitons provient à la fois des boissons, des légumes frais et de la plupart des aliments quotidiens. Les fruits, les légumes comme concombres, tomates, épinards, carottes, brocolis ou la pastèque arrivent en tête des aliments qui nous fournissent prés de 90 à 96% d’eau. Viennent ensuite les produits laitiers qui détiennent 80 à 90% d’humidité (yaourts, fromage blanc) ; le poisson et les fruits de mer ont de 75 à 80% d’eau (huîtres, thon) ; la viande crues 60 à 70% (steak tartare) et cuite 55% (volaille, jambon) ; le pain frais (30%) grillé (20%) et produits céréaliers (30%); les féculents et légumes secs 12% avant cuisson 70% après et pour finir, les matières grasses (sauf huiles) 16% pour le beurre /margarine.

Bonne lecture !

Gones Cerné
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
WI Wilk Regular ·
8 litres ça me semble beaucoup plus que ce que je bois habituellement... Je dirais la moitié au pif. Mais c'est très relatif, par ex je mange beaucoup de fruits et je ne transpire jamais beaucoup même quand il fait très chaud, peut-être par habitude étant de Marseille... Je fait aussi bien attention à boire le matin au réveil, deux tasses, et deux fruits.
http://flibuste.net/cyclocamping
WI Wilk Regular ·
Est-ce que quelqu'un utilise une vache à eau de 15l comme ils en vendent au vieux campeur pour 5, 5e ? Ca m'intéresse, pas simplement comme réserve d'eau à boire mais aussi pour pouvoir faire la popote ou carément se laver, en la remplissant juste avant le bivouac par ex. Je me demande si c'est bien solide ?
http://flibuste.net/cyclocamping
GO Gones Regular ·
Est-ce que quelqu'un utilise une vache à eau de 15l comme ils en vendent au vieux campeur pour 5, 5e ? Ca m'intéresse, pas simplement comme réserve d'eau à boire mais aussi pour pouvoir faire la popote ou carément se laver, en la remplissant juste avant le bivouac par ex. Je me demande si c'est bien solide ?

Nous avons acheté deux vaches eau. la première de 30 l au vieux campeur. Elle est un peu grande mais à l'avantage de pourvoir contenir la vaisselle salle du repas de midi que nous lavons le soir. Elle est suffisament grande pour que nous plions dedans la popote. Elle nous sert aussi de sac pour mettre tous les camels les gourdes pour la corvée de remplissage! Génial pour le bain de pied en famille :)

L'autre est une poche d'une dizaine de litres achétée 1€5 chez GIFI; mise a part son entrée trop étroite le rapport qualité/prix est super! Elle me sert aussi a ranger mes affaires pour les proteger de la pluie dans ma sacoches avant de guidon!

Gones Vachement haut!
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
JI Jibjib ·
Salut, je viens de traverser la france quasiment de nord au sud, alors pour l'eau j'avait 2 bidons de 75 cl, que je ravitaillait dans les bars ou autre 3 à 4 fois par jour ( sur 5 h de vélo en moyenne ), jusqu'au jours ou je me suis retrouvé obliger de faire du camping sauvage sans eau pour récuperer et faire la bouffe le soir... donc pour la suite de mon voyage, je gardait toujours 1 litre d'eau supplémentaire dans une bouteille, au cas ou... Le ravitaillement en eau n'a pas été un problemme pendant mon voyage, même dans les montagnes et le sud de la france.

Voila, en esperant t'avoir aider
http://roulejbroule.chez-alice.fr

You might also like