| Récipient et quantité d'eau quotidienne? Theced · 30 mai 2005 à 18:25 · Une photo 30 messages · 19 participants · 5 355 affichages | | | | 30 mai 2005 à 18:25 Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 500 affichages · Partager Bonjour, j'aurais voulu savoir combien de litres d'eau vous prenez avec vous (quand vous pouvez reapprovisionner tous les jours). Dans quel type de recipient vous stockez votre eau. merci d'avance pour vos réponses | | | À: Theced · 30 mai 2005 à 18:42 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 3 480 affichages · Partager tout dépend d'où (montagne, chaleur, effort, etc...) et combien de fois tu te réapprovisionne par jour. ce que je peux dire, c'est qu'en général on en a trop, mais ce n'est peut-être pas une mauvaise chose.
(j'avais rencontré un bon randonneur - à pied - dans les pyrénées, et il avait un litre de survie auquel il ne touchait presque jamais, et une bouteille de 75 cL qu'il remplissait souvent, et il faisait très chaud; tout ça pour dire que l'on peut faire avec peu, même s'il ne vaut mieux pas être à court !) | | | À: Theced · 30 mai 2005 à 20:04 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 3 474 affichages · Partager Le meilleur recipient sera sans aucun doute à velo, une poche à eau (capacité 2/3 L) à transporter facilement dans la poche interieur un petit sac à dos... Le ravitaillement est variable et depend de la temperature exterieur...on dira que dans l'effort il faudra t'hydrater toutes les 10/15mn à petites gorgées et boire le matin avant de partir... C'est important... à savoir que si tu perds ton niveau d'hydratation dans la journée par expl...tu mettra du temps à la recuperer et ça ne sera pas instantané lors d'une nvelle prise... tes efforts et ta recuperation en seront d'autant penalisés | | | À: Gabye · 30 mai 2005 à 20:34 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 3 466 affichages · Partager Entièrement d'accord avec notre chère Gabye...

Le débat poche à eau / bidon déchire autant les passions que celui cadre acier / cadre alu, casque / pas casque ou encore fourche suspendue / fourche rigide... 
J'ai été parmi les premiers en France (si si !) à adopter le Camelbak d'origine, depuis je ne m'en passe plus. Dans la GTMC en août (VTT) je tournais à 6 litres par jours... Ravitaillement aux fontaines dans les villages.
Avantages de la poche à eau : tu stockes plus, ça prend moi le soleil puisque c'est dans un sac à dos, le poids est sur toi et pas le vélo, ça ne fait aucun bruit (les flocs-flocs de l'eau dans un bidon, au bout d'un moment ça me tape sur les nerfs...), pas de manoeuvres acrobatiques pour attraper le bidon, facilité pour boire par petites gorgées et pas envie de tout vider d'un coup.
Inconvénients : oblige à porter un petit sac à dos (certains détestent), pas facile à remplir dans certaines conditions, demande un entretien soigneux une fois rentré à la maison, cher à l'achat. Mais si vous y faites attention (nettoyage / sèchage), ça dure des années. Maintenant, tout le monde en fabrique (DKT, Platypus, Deuter, Source, Salomon etc) donc les prix ont baissé, même si la tétine du Camelbak reste pour moi, la meilleure (jamais une fuite).
Et si vous êtes sages, je vous raconterais peut être un jour comment est né l'idée du Camelbak (une vraie " success story" à l'américaine)...

B&R | | | À: BikeandRoll · 30 mai 2005 à 22:57 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 3 443 affichages · Partager De retour d'un court voyage en Italie sous des températures > 30 deg mais avec des points d'eau fréquents: j'avais un bidon de 75cl, un de 50 + 1 camelback de 1.3l ds une poche ds une sacoche que j'utilisais pr remplir les bidons. (j'évite de porter un sac à dos). Evidemment, les points d'eau étaient fréquent mais ce fut utile + d'une fois lors de bivouac improvisés pr réchauffer un bon liophylisé et partir le lendemain avec un minimum. <br> Evidemment, ce ne serait pas la meme chose pr un tour du monde où ds des pays ou l'approvisionnement est + difficile.... | | | À: Theced · 31 mai 2005 à 22:16 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 3 409 affichages · Partager Salut,
Je ne suis pas trop d'accord avec la solution sac à dos. J'ai horreur de rouler avec un truc sur le dos. Même les sacs les plus aérés tiennent chaud... j'aime pas.
Perso, je roule généralement avec une bouteille type Coca de 1, 5 litre plus un bidon de 0, 75l en alu. Pour la bouteille j'ai un porte bidon spécial quio s'adapte à presque toutesles formes de bouteilles commerciales de contenance entre 0, 75l et 1, 5 l. Très pratique et plus de problèmes de nettoyages des bidons. En cas de canicule j'ajoute une bouteille dans une sacoche... au cas où.
Bonnes routes à tous,
Arnaud | | | À: Cyclosite · 31 mai 2005 à 23:26 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 3 402 affichages · Partager Salut,
et pour les parcours en zones tres chaudes (sud maroc, mauritanie,...) et où les ravitaillements ne sont pas forcément fréquents, quel conseil pourriez vous me donner ? Contenants : plusieurs bidons, sac à dos, jérican... ?
Sachant que je souhaiterai voyager avec seulement 2 sacoches arrières, et peut etre un sac à dos...
Merci, Davy | | | À: Faka · 31 mai 2005 à 23:31 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 3 399 affichages · Partager Salut,
C'est pour l'été ??? Prévoir amha entre 7 et 12 litres d'eau par jour rien que pour boire... Y'a certainement moyen de faire moins mais ça demande une acclimatation à la chaleur. De toute façon, il vaut toujours mieux trop boire que pas assez ;-)
Sachant que je souhaiterai voyager avec seulement 2 sacoches arrières, et peut etre un sac à dos...
Je ne peux te donner qu'un conseil raisonable.... inverstir dans des sacoches avant. Oublie l'idée du sac à dos.... tu vas de dégouter de ton voyage.
bonnes routes
Arnaud | | | À: Cyclosite · 1 juin 2005 à 1:04 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 3 392 affichages · Partager Renseigne toi auprès de coureurs qui font le Marathon des Sables (une des épreuves mondiales la plus dure car ils sont en autonomie complète aliments + eau).
Ils utilisent une poche à eau (pour certains) mais aussi et surtout des systèmes de porte bidons à la ceinture (beaucoup).
Tu peux trouver ce genre de matériel chez www.raidlight.com/...c6f85ad5a10d6edee6c9 mais aussi leur poser des questions, ils sont en général sympa et surtout très compétents.
Et effectivement, l'eau est essentielle pour le corps, un manque d'hydratation et ce sont les crampes musculaires assurées (j'ai eu l'occasion d'en voir les effets sur un malheureux qui s'était cru plus malin que les autres, je pense qu'il ne recommençera plus...)
B&R | | | À: BikeandRoll · 1 juin 2005 à 2:10 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 3 390 affichages · Partager salut!!
tu as vu B&R?? on est tres tres sages... on veut bien l'histoire!!!   
sinon, moi j'utilise essentiellement la poche a eau dans un sac a dos (2L)... je supporte bien mais il ne faut pas qu'il soit trop lourd! pour une journee sans compter le soir et le matin c'etait tranquille (je campais pres d'un point d'eau la plupart du temps) | | | À: Theced · 4 juin 2005 à 9:33 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 360 affichages · Partager par temps très chaud et problème de ravitaillement, j'ai emmené jusqu'à 8litres avec moi. 6 litres dans une poche souple calé sur mon porte bagage qui me servait à remplir les bidons (2x 1L).
l'eau, c'est la vie. à savoir qu'il faut au moins 15 jours pour se remettre d'une bonne déshydratation. | | | À: Hotwaker · 4 juin 2005 à 16:07 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager j'ai eu jusqu'a 17 litres d 'eau, pour 300 km sans ravitaillement. repartient dans les bidons, les poches a eau et des bouteilles plastiques. un vrai petit marchand ambulant. | | | À: Theced · 4 juin 2005 à 19:58 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 3 329 affichages · Partager En theorie, on dit que par 18°C, 1, 5L d'eau sont necessaire à l'heure... Pour 28°C...2L/heure Voilà pour une idée aproximative car evidemment ça depend de chacun... | | | À: Theced · 5 juin 2005 à 20:32 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 3 294 affichages · Partager Qu'ajouterais-je ? : en France (au moins), il n'y a pas toujours de fontaine, mais il y a (presque) toujours des cimetieres... avec (presque) toujours un robinet dedans. Bonne solution pour recharger a toute heure du jour et de la nuit. le coup de la chaussette blanche mouillee autour de la bouteille (truc trouve aupres du CCI), c'est sensationel ! Explication : en entourant sa bouteille d'un chiffon (clair de preference) humecte d'eau (pas forcement fraiche), non seulement ca maintien l'eau dansla bouteille au frais, mais en plus ca la refroidi ! Il y a derriere ce phenomene magique une "simple" question de thermodynamique et d'entropie. Hum. Disons que j'ai jamais vraiment pige le systeme, mais je crois que c'est un transfert de chaleur (donc d'energie) de l'eau contenu dans la bouteille vers la chaussette humide et inversement, d'ou refroidissement de l'eau dansl a bouteille + sechage concomittant de la chaussette.
Nonobstant, je peux vous garantir que ca marche (teste et approuve durant des mois sous la chaleur centrale-americaine). ET qu'est ce que c'est appreciable d'avoir de l'eau fraiche (oui, fraiche !) a midi au soleil des topiques ! Inconvenient : convient que si on peut humecte regulierement l'eau de la chaussette, cad s'il y a relativement d'eau disponible (ce qui n'est pas le cas sur l'altiplano bolivien par ex, ou il peut faire chooo).
Sinon, pour repondre a la question du depart (quand meme), d'un point de vue cyclotourisme : pour une cyclorando en Amerique du sud (Andes), lorsque l'eau se faisait rare, nous nous arrangions pour circuler en permancence avec au mini 6l d'eau par personne et par 24h, ce qui est sufisant pour le petit dej (1/2 l par pers), le repas du soir (3/4 par pers), la boisson durant la journee (3 l par pers) et le lavage (1/2 l par pers) et laisse du rab (1, 25 l si vous avez bien compte !) pour le cas ou.
Ca c'est pour citer notre exemple, car on connais un fele (n'est ce pas Cris !) qui a fait un troncon paume et sans eau de 5 jours dans les Andes avec meme pas 2 l par jour je crois (sandwich a tous les repas et on se lave pas !)...
Nous, on stockait tout dans des bouteilles plastiques (1, 5 a 2, 5 l), accorchees sous la barre horizontale du cadre par des anneaux de chambre a air cousus, sur la barre verticale par un bricolage et sur la barre oblique grace a un porte bidon special achete en allemagne (et qui n'a pas flanche). Dans les cas extremes, on avait une poche a eau Goetlieb de 10 l en travers des sacoches arrieres. Onne pouvait pas accrocher de porte bidon sous la barre oblique car les cables de derailleurs passent la, mais on sait que ca peut se faire.
Raph | | | À: Gabye · 5 juin 2005 à 23:05 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 3 287 affichages · Partager  ça tombe bien..je suis un vrais chameau et je consomme au minimun 3l /jour durant l effort maisil faut s arréter plus souvent pour faire un petit pipi..!! car je n évacue pas tout par la sudation..
jean marie | | | À: Chrib · 6 juin 2005 à 9:10 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 3 273 affichages · Partager Pour revenir sur les cimetierres, tu fais bien de préciser que c'est (presque) partout. Car j'ai pu constater ces dernières années que c'est de moins en moins souvent le cas. Du fait des excès de certaines communautés appelées officiellement "Minorités Ethniques Non Sédentaires" qui débarquent pour remplir des jerrycans et repartent en laissant le robinet ouvert jusqu'à ce que quelqu'un le remarque (ça peut durer plusieurs jours), dans certaines régions, les petites municipalités en ont marre et donc suppriment l'eau courante, en installant parfois un simple fût de 200 litres, remplis régulièrement par le cantonnier. Donc oui, c'est une excellente alternative mais ne pas attendre la dernière goutte pour utiliser cette solution, toujours anticiper !
Autre source (ouarf !) : les stades et autres équipements sportifs (courts de tennis). Il y a souvent des sanitaires ouverts H24 (encore que là aussi, ça devient de plus en plus rare à cause des dégradations de jeunes désoeuvrés et vols de matériel).
Pour le linge autour du récipient, c'est une technique ancestrale, employée avec succès par les Touaregs (entre autres).
B&R | | | À: Homasson · 6 juin 2005 à 12:16 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 3 266 affichages · Partager LOL je te fais confiance tu n'auras même pas besoin de descendre de velo...[ang?que] | | | À: Homasson · 6 juin 2005 à 17:20 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager  ça tombe bien..je suis un vrais chameau et je consomme au minimun 3l /jour durant l effort maisil faut s arréter plus souvent pour faire un petit pipi..!! car je n évacue pas tout par la sudation..
jean marie
Je suis pas un chameau mais pareil, j'ai du mal à évacuer!! Jme suis toujours demander si c'était normal de boire et d'évacuer le tout en 2 ou 3 fois dans la demi heure qui viens? (ou presque) 
Je sais que ça n'a pas trop de rapport avec la discussion, amsi si y'a un gars de medecine ou autre qui sait m'expliqué pourquoi, et me dire si c'est normal?
Merci, au pire on déplace le sujet sur un autre topic, ce que je comprendrai | | | À: Orangevince · 6 juin 2005 à 17:35 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 3 249 affichages · Partager Salut,
bois tu assez régulièrement ? Ce que tu décris me fais penser que non.
L'idéal est de boire souvent de petites quantité. Si tu bois plus rarement de grande quantité, tes reins évacues l'excès apparent d'eau avant que ton corp (les cellules) ne soient correctement réhydratées.
Arnaud
PS il est est presque de même pour l'alimentation, pendant l'effort il vaut mieux manger peu souvent que beaucoup en un seul repas. | | | À: Cyclosite · 7 juin 2005 à 15:00 Re: Récipient et quantité d'eau quotidienne? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 3 227 affichages · Partager en effet je bois régulièrement, j'attends pas spécialements d'avoir soif, mais généralement je bois beaucoup et souvent, c'est peut etre ça alors! Réduire ma consommation?
En tout cas merci pour ta réponse! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |