Reflection Canyon - Utah - avril 2017: Retour d’expérience
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous. J’ai pensé que mon ressenti du trek effectué il y a quelques semaines à Reflection Canyon pourrait intéresser un certain nombre d’entre vous. C’est la première fois que je me lance dans un petit rapport et j’ai pensé qu’il était temps à mon tour d’apporter une petite contribution à ce forum, dans lequel j’interviens peu, publiant plutôt régulièrement sur Facebook , mais où j’ai pu puiser depuis quelques années de multiples renseignements pour l’organisation de mes séjours dans l’Ouest américain.

les photos de ce trek sont en ligne : https://www.progshots.com/ouest-americain

Pour mon sixième voyage avec ma femme Valérie, prévu sur une dizaine de jours, un lieu s’était imposé comme étant mon objectif numéro 1 : Reflection Canyon. A cela plusieurs raisons. Mon intérêt principal étant la photographie, il était évident qu’il fallait que « j’accroche » ce point de vue à mon palmarès. Sedonax, que j’avais rencontré il y a deux ans n’avait fait qu’aiguiser mon appétit en me donnant l’une des photos qu’il venait tout juste de prendre quelques semaines plus tôt, et cette photo m’avait servi de fond d’écran pendant plus d’un an ! Il y a deux ans, j’avais déjà envisagé de faire cette rando mais j’avais renoncé, ma préparation ne me paraissant pas suffisante sur le plan logistique et en Mai, il faisait déjà beaucoup trop chaud. La période s’y prêtait mieux cette année puisque nous y étions cette année en avril avec une température à priori beaucoup plus clémente que les mois suivants et un niveau d’eau du lac Powell le plus bas de l’année permettant d’espérer des ilots bien dégagés. Ceci étant dit, si la théorie paraissait évidente, la pratique me la paraissait moins … En effet, à mon grand âge (55 ans) je n’étais pas certain compte tenu de mon entrainement annuel qui se limite à une quarantaine de kilomètre de vélo le WE (quand il fait beau, ce qui n’est pas forcément la règle à Angers….) que j’étais encore taillé pour ce type d’aventure… La question backpacking ou non ne s’est pas posée par contre. A la différence de Veileen, qui a eu la gentillesse de me faire parvenir son tracé GPX de son périple effectué en 2016, Je me sentais totalement incapable d’avaler près de 28 km en une seule journée, et ma femme Valérie également, d’une part, et d’autre part pour les photos ce n’était pas idéal non plus. La question semblait réglée mais la mésaventure survenue à Thierry Lagarde (Wavemaster) , et le compte rendu exhaustif publié sur VF l’an dernier m’avait sérieusement refroidi. Nous nous sommes un peu entrainés à Angers à reporter des sacs lourds dans les coteaux de la Loire (avec la tente, les duvets, matelas de sol, réchauds etc… et des bouteilles de Badoit pour alourdir les sacs, cinq litres chacun !!) et j’ai décidé que la décision finale serait prise la veille en fonction des conditions de forme et bien sûr la météo. Reflection Canyon était prévue les 5 et 6 Avril car j’avais obtenu un permis pour CBS le 7, le programme final était le suivant, organisé pour ne pas faire trop de « bavantes « avant l’objectif prioritaire pour ne pas nous fatiguer avant l’heure :

J1 à J5 : New York puis vol de nuit vers Albuquerque J6 Albuquerque - Bisti Nord J7 Bisti Sud – Valley of Dream –ASSP J8 Route vers Hanksville avec Little Egypt et Leprechaun Canyon au passage J9 North Caineville Mésa – Moonscape Overlook – Pinkland près d’Hanksville. J10 J11 Reflection Canyon puis route vers Kanab J12 Tirage loterie puis Paw Hole – Bivouac Alstrom Point J13 Journée libre selon inspiration. J14 White Domes par Watercanyon J15 retour vers Las Vegas via Valley of fire J16 retour Paris via los Angeles

Autant le dire tout de suite, nous avons perdu à la loterie pour la dixième fois en 6 ans…. La météo n’a pas été extraordinaire et Bisti Sud, le Prechaun canyon et Alstrom point sont passés à la trappe. Les deux premiers en raison d’un temps dantesque (pluie et neige ininterrompu J6 et J8) Alstrom point en raison d’une piste totalement impraticable même en 4x4 au bout d’une dizaine de miles, liées aux pluies des jours précédents. Nous avons finalement bivouaqué au campground de White House Trailhead. Le lendemain, la fatigue de Reflection canyon se faisant ressentir et les White Domes nous attendant, nous avons donc tenté et échoué à aller à Alstrom Point, puis fait tranquillement Johnson Canyon et ensuite repos mérité à l’hôtel à Kanab. Par contre grand beau temps ou presque ( Paw Hole sous un ciel bien gris ….) les autres jours, et annoncés comme idéal sur la période prévue pour Reflection Canyon. La température a été en effet de 54F à l’aller, soit 12°C et 63F au retour soit 17°C au retour avec un beau soleil sur les deux jours et cerise sur le gâteau, pas de vent. Rien à voir avec les 30°C auxquels fut confronté Wavemaster l’an passé et si il y a un avantage à retenir pour le mois d’Avril, c’est bien celui-là ! Concernant la préparation physique, nous avions donc fait une petite rando de préparation à Angers dans les coteaux de la Loire avec des sacs en situation (et un bon mal aux épaules ensuite durant deux jours…). Nous avons marché intensivement dans New York (…) et au Nouveau Mexique, fait une belle grimpette dans North Caineville Mésa….je ne pense pas que cela soit la meilleure façon de préparer ce type de rando, mais au moins les jambes étaient décrassées et le jour venu nous étions en forme ! Deux jours avant, nous avons commencé à compléter nos gourdes avec de la Malto Dextrine (2 sachets pour un litre/jour) ainsi que le jour du trek. Le jour même nous avons emmené chacun 5 litres de liquide pour les deux jours, 1 litre chacun complété de Maltodextrine donc, 3 litres complétés par un soluté de réhydratation (Aptonia Isotonic.. gout orange amené spécifiquement de France…) à raison de 4 cuillerées par litres d’eau, ce qui m’a pris une petite partie de la matinée en préparation à Escalante Outfitters où nous avons passé la nuit précédente ! Les deux bouteilles de 700 cc restées telle quelles étant destinées à la nourriture lyophilisée ( diner + petit dej) que nous emportions avec nous. Par ailleurs pour chacun, un duvet, un matelas de sol, un anorak pour la nuit, un pyjama chaud , une brosse à dent….plus répartis entre nous deux le réchaud, petite vaisselle, couteaux, gamelles, etc…

Bref tout compris nos sacs faisaient dans les 16 kg chacun auxquels il a fallu que je rajoute une tente deux places légère 1.9 kg, mon D800 avec un objectif 28-200 et mon tripod qui, bien qu’étant en carbone, alourdit tout de même sérieusement le baudet…..J’ai décidé de ne pas emmener mon 14 mm pour ne pas m’alourdir et quelque chose me disait que cette nuit là , sur une telle randonnée, j’aurais mieux à faire que photographier les étoiles !! Nous avons donc quitté Escalante le jour J et sans surprise il a fallu 1h45 pour atteindre le point de départ presque qu’au bout de la Hole In the Rock Road, la route à partir de la bifurcation pour Coyotte Gulch étant plus difficile du fait des nombreuses pierres et des risques importants de crevaison. Nous avons donc attaqué la rando vers 13h après avoir pris un solide déjeuner à la voiture. Mais ce fut une erreur, à cette période de la journée, cet horaire de départ était trop tardif, il aurait fallu partir une heure avant car nous allons mettre 5h30 pour atteindre Reflection Canyon soit à 18h30. Nous sommes arrivés bien avant le coucher du soleil, mais ce fut « juste, juste » avant que le Canyon lui-même soit déjà dans l’ombre. L’itinéraire est à priori évident : c’est plein sud d’abord, puis Sud/ Sud est en longeant le plus possible la falaise à l’ouest puis enfin Est/Sud est dans la partie finale. ! En fait dès la première demi -heure, il parait évident que ça va être un petit plus compliqué que prévu car même avec l’aide des points GPS, l’itinéraire n’est pas évident.

Les différents tracés GPS sont d’ailleurs assez explicites car vous constaterez que s’ils sont assez superposables dans la partie moyenne et à un degré moindre à la fin, ils peuvent être assez différents au début. Le premier quart du trajet rencontre successivement deux canyons et il s’agit de la partie la plus compliquée de l’itinéraire. On perd beaucoup de temps à se demander à quels endroits il faut descendre, longer, contourner…..et c’est très agaçant quand on sait tout le trajet qu’il reste à effectuer. Et pendant ce temps-là le temps passe…C’est à ce moment-là que nous rejoignons un couple de jeunes américains. Nous nous sommes garés à coté de leur 4x4 sur la piste. Ils sont manifestement un peu (beaucoup) perdus et s’interrogent sur la direction à prendre au niveau du premier canyon qui barre la voie directe vers le Sud. Je leur propose de comparer nos tracés GPS, et là …surprise ! Ils n’ont en tout et pour tout que quatre points GPS et le premier est encore à environ un mile de notre position ! Autant dire qu’ils ne sont pas arrivés et je ne trouve pas cela du tout raisonnable. Ceci dit, ils sont bien équipés par ailleurs. Nous ferons donc le trajet ensemble et me voilà propulsé chef de groupe J avec trois personnes qui me font une confiance aveugle sur l’itinéraire à emprunter. Nous mettrons pas loin de deux heures pour faire le premier tiers de l’itinéraire en prenant l’option du contournement des canyons par l’Ouest ce qui n’est pas le plus rapide certainement, mais l’option est surement moins fatigante et je n’ai pas pris le risque avec nos sacs lourdement chargés de nous retrouver paumés au fond d’un des canyons avec une paroi raide à éventuellement remonter. La seconde partie est beaucoup plus simple : elle est plate et c’est tout droit en longeant la falaise sur notre droite et c’est …. sans intérêt. Tu marches, tu marches, tu regardes ta montre, tu regardes ton GPS, non pas pour savoir si tu es sur le bon chemin cette fois, mais pour voir combien de temps il reste jusqu’au changement de direction qui te mènera jusqu’au spot. En face plein sud, la Navajo Mountain, magnifique encore enneigée, mais autour c’est la platitude désolée. On devine bien le départ de quelques canyons sur la gauche un peu en contre bas mais bon …. Tu en profites pour refaire le monde dans ta tête, et fredonner comme moi une chanson obsédante de Status Quo : « Is there a better way ? » Is there a better way? Is there a better way? Is there a better way ahead or just another day? There's got to be a way to make a better day I'm gonna find away to make a better day You're never gonna be the one to hold me down You're never gonna be the one to hold me down There never was a better way with you around Le temps et surtout la température à cette époque est très agréable et nous ne souffrons absolument pas de la chaleur, même si nous avons décidé de nous arrêter quelques minutes et nous forcer à boire un peu toutes les ½ -3/4 heures environ pour éviter tout risque de déshydratation. 4 heures après notre départ du 4x4, c’est le moment de bifurquer vers le Sud-est, au pied d’une falaise en plateau caractéristique, qui sera notre Landmark visuel pour le retour. Nous avons décidé de faire un dépôt d’eau à cet endroit pour nous alléger, soit deux litres d’eau au total que nous laissons dans des gourdes métalliques emportées pour l’occasion (au cas où un coyotte aux dents acérés passerait par là…). C’est déjà cela, car à partir de cet endroit c’est en descente et il faudra donc remonter demain…L’ambiance change radicalement, désormais c’est du slickrock jusqu’au bout et la rando devient plus photogénique.

De plus, et du fait des pluies des jours précédents, il y a plein de potholes remplis d’eau un peu partout, un autre avantage de partir en avril. Un purificateur d’eau à la place de quelques litres d’eau dans le sac aurait été bien agréable, mais il ne faut mieux pas compter là-dessus. Néanmoins, de bonnes pluies les jours précédents à cette époque, et il y a des bonnes chances de trouver de l’eau.

Il nous faudra 1h ½ depuis la bifurcation pour atteindre Reflection canyon. Le chemin est à créer au milieu du slick rock. Aucune trace, aucun Caîrn. Malgré le GPS nous perdrons encore du temps à trouver le spot, bien qu’au bout d’une heure nous apercevons devant nous des parois qui plonge vers un Colorado encore invisible.

J’imaginais arriver au bord d’une falaise et dominer brutalement le canyon, mais en fait rien de tout cela. Quand nous finissons par dominer l’eau, nous sommes sur un autre méandre, magnifique de mon point de vue au demeurant.

Reflection Canyon reste caché jusqu’à la dernière seconde et il me faudra un peu de temps pour comprendre qu’il faut encore remonter une dernière pente avant qu’il apparaisse enfin ! Je pensais qu’il faudrait ensuite descendre de l’autre côté vers un contrebas une trentaine de mètres plus bas, mais il faut se rendre à l’évidence, la pente est beaucoup trop raide et c’est vraiment trop dangereux. Nous en restons donc là, le but est atteint ! Pas le temps de se réjouir, le soleil est déjà très bas il je n’aurais qu’une dizaine de minutes pour prendre quelques clichés avant que l’ombre l’envahisse, mais elles suffisent à mon bonheur. Deux ans que je rêvais de cet instant ….

Ensuite le montage de la tente, à l’endroit même (mais je m’en rendrai compte plus tard) où Reiner Grosskopf monta la sienne lors de sa seconde expédition et qui se trouve en photo sur son site.

Et un repos bien mérité. Le temps est merveilleux, et bien qu’au sommet de la butte, il n’y a pas (et il n’y en aura pas de tout le bivouac) un souffle de vent. Jamais un repas lyophilisé ne m’a paru aussi bon, et les provisions d’eau sont encore largement suffisantes, en bref tout va bien

Vient ensuite le moment magique du véritable coucher du soleil, et je retourne également vers le méandre d’aval, vu en arrivant , qui m’attire particulièrement. Je ne regrette pas une seconde d’avoir emporté mon tripod! J'en profite pour écouter sur mon IPod un extrait de "The Remembering" (la section finale) sur album de YES : Tales of the Topographic Ocean, que j'adore écouter quand un paysage désertique me procure une émotion profonde.
http://www.progshots.com
NE Nealmorse Regular ·
Reflection canyon ( la suite...)

Inutile de préciser qu’après cela c’est direction dodo direct, car on est quand même bien rincés !

6h30, réveil en sursaut, habillage vitesse grand V et je me catapulte en dehors de la tente, les premières lueurs du soleil sont déjà là. J’ai tellement dormi que j’en aurais raté le lever de soleil ! J’installe mon tripod et prends une série de clichés au moment des premiers rayons.

Puis je décide de partir explorer en contrebas en essayant de me rapprocher au plus près des bords du canyon. Pour ce faire je redescends de notre bivouac par derrière et décide de contourner notre promontoire par le bas .

Au bout d’1/4 d’heure je trouve le passage et cheminant le long de la pente de slickrock j’arrive en dessous juste à la verticale de notre bivouac. Nouvelle série de photos et ensuite je tente la remontée directe qui est finalement pas trop dur, surtout sans sac à dos par rapport à la descente vraiment vertigineuse.

Valérie m’attend et nous prenons un solide petit déjeuner, quelque chose me dit que le retour va être pénible. Pourtant, bonne surprise pas trop de courbatures et le dos n’est pas trop endolori. Cela tombe bien, les sacs nous paraissent aussi lourds que la veille, ce qui est finalement normal puisque nous avons bu moins de 2.5 litres d’eau chacun depuis le départ hier midi et ce n’était pas le lyophilisé qui nous alourdissait le plus ! A 8h30 nous disons adieu à Reflection Canyon et entamons la remontée dans le dédale de Slickrock, toujours accompagnés de nos américains qui nous ont demandé si ils pouvaient (aussi) nous accompagner au retour, pas trop certains d’avoir bien compris le chemin du retour !

En un peu plus d’une heure nous sommes de retour à notre dépôt d’eau, contents de nous alourdir d’un nouveau kilo chacun ! Nous sommes alors à 6.8 km à vol d’oiseau de la voiture, en réalité en comptant tous les détours nécessaires nous ferons encore 9 km.

2 heures d’une marche monotone pour rejoindre le réseau de canyons à contourner, puis encore deux heures supplémentaires pour rejoindre le 4x4.

Autant l’avouer, les deux dernières heures ont été une torture : la fatigue cumulée est là et bien là, les sangles du sac à dos deviennent insupportables, le soleil tape bien même si la température reste clémente, et les pauses deviennent de plus en plus fréquentes. Valérie n’en veut plus et à chaque sommet de buttes, j’espère apercevoir le 4x4….

Le dernier mile est à vomir tellement nous en avons marre, et nous arriverons à la voiture sans une goutte d’eau, il n’aurait plus manqué en plus, que nous ayons porté une partie du précieux liquide sans le boire! Nous mettrons 5 heures pour le retour en tout soit 1/2 heure de moins seulement qu’à l’aller…..

Au total : 27.7 km de marche pour un temps total de marche de 7h 54 pour un total de randonnée de 5h30 + 5h soit 10h30 au total sur les deux jours. Comme vous le voyez, nous n’avons pas hésité à faire des pauses ! Quelques réflexions c’est le cas de le dire : - Je recommande chaudement la période d’avril. A la différence de ce que j’ai pu lire de ci de là, nous n’avons pas réellement souffert de la chaleur, et le niveau de l’eau est bas dévoilant au mieux les parois dans le canyon. - Ce qui n’empêche pas de bien penser à ses réserves d’eau, et ceci en fonction de son habitude de consommation. Je bois perso beaucoup, mais 5 litres ont été suffisants. Un purificateur d’eau peut être envisagé si le trek est effectué peu de temps après des pluies abondantes ce qui était le cas cette année. . A cette époque, l’évaporation des potholes ne semble pas trop rapide. - Compléter l’eau avec des solutés de réhydratation est indispensable, en tout cas je recommande chaudement. Depuis que j’ai pris cette habitude, les randos me semblent moins dures ! - Partir dès le matin pour profiter de la fin de journée et ne pas risquer de rater comme nous, le canyon au soleil à cette période de l’année. - Je ne l’ai bien sûr pas fait, mais faire l’aller et retour dans la journée en avril me parait beaucoup plus jouable et surtout raisonnable que de le faire plus tardivement en Mai juin, je ne parle même pas de plus tard……. - Les deux derniers miles de la rando au retour sont clairement les plus difficiles, comme à l’aller d’ailleurs, en accord avec l’ensemble des témoignages, du fait de la fatigue cumulée, et de la relative difficulté de l’itinéraire avec de nombreuse montées et descentes fatigantes, l’absence totale d’ombre pour s’abriter. La gestion de l’eau est vraiment importante et il faut bien veiller à en avoir suffisamment pour les deux dernières heures. Et surtout, si nous l’avons fait… tout le monde peut le faire !

Un petit mot pour remercier ceux avec qui je corresponds assez régulièrement, sur Facebook ou ailleurs : Philippe (Sedonax) et Elisabeth, Valérie (Veileen), Yves(Mycotvtt), Thierry (Wavemaster), Valérie (Valnoa), Etienne (Tafwave) et d’autres qui se reconnaitront…..

Enfin, pour ceux qui ne connaissent pas mon site, mes photos de l’Ouest américain (mais pas uniquement comme vous le verrez….) sont en ligne sur www.progshots.com. Sont en ligne en particulier depuis peu mes photos de North Caineville Mésa, Pinkland près d’Hanksville, White Domes, Johson Canyon en Utah et Valley of Dream et Ah She Sle Pah au Nouveau Mexique.

Vincent
BL Bluequark Veteran ·
Bonsoir,

Merci pour ce retour. Cela donne envie.

J'en ai profité pour faire un tour sur ton blog. Très jolies photos, vraiment. Et plein de destinations qui font rêver. J'ai beaucoup aimé les photos d'Iran.

Encore merci.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
MY MycoVtt Veteran ·
Zut, je ne suis pas le premier à réagir...😎 J'ai commencé à lire, je continue dans quelques instants... De toute façon, je sais déjà que ça m'intéresse...

Edit : Voilà, j'ai lu. Chouette retour, intéressant. Très belles photos. Je peste de ne pas avoir pu le faire à peine 20 jours après toi, à cause d'un vent violet (rafales régulières à 70 km/h) et un ciel trop chargé pour être certain d'avoir de bonnes photos... ce n'est que partie remise...

Par contre, faudra que je crée un post sur "comment régler un sac à dos", car un sac à dos bien réglé (ce que je vois peut-être une fois sur ... 100 ! ) ne fait absolument pas mal aux épaules... même avec 25 kgs... Même dans des émissions sur Discovery Channel sur des gars qui font des trucs itinérants comme le "West Coast Trail" ou le " John Muir Trail", je vois que leur sac sont à 99% mal réglés !
https://voyageforum.com/discussion/the-wave-trip-grosse-semaine-dans-red-rocks-en-octobre-2016-d7656059/ https://voyageforum.com/discussion/photo-trip-dans-southwest-acte-9-d8122921/ https://voyageforum.com/v.f?post=8900025#8900025 https://voyageforum.com/v.f?post=9637340;#9637340
FA Fay2 Veteran ·
Bonsoir Vincent, Merci pour ce retour... et pour le lien! Tes photos sont magnifiques! Que de lieux photographiés, pas eu le temps de tout parcourir... mais, je vais y revenir c'est sûre! Bonne soirée Fanny
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour

Superbes photos sur ton site qui gagne a etre connu , je vais en faire la pub par ici....Bravo pour ce beau topic
MA Max3976 Regular ·
Bonjour.

Super compte rendu. Jolies photos, merci pour les détails du parcours.
J'y retournerai bien....mon blog: bigroad.over-blog.com
WA Wavemaster Veteran ·
Nous nous sommes un peu entrainés à Angers à reporter des sacs lourds dans les coteaux de la Loire (avec la tente, les duvets, matelas de sol, réchauds etc… et des bouteilles de Badoit pour alourdir les sacs, cinq litres chacun !!)

je vois qu'on a les mêmes méthodes.... en été , je charge le sac à 16/17kg en config cible également pour habituer surtout les épaules

La température a été en effet de 54F à l’aller, soit 12°C et 63F au retour soit 17°C au retour avec un beau soleil sur les deux jours et cerise sur le gâteau, pas de vent. Rien à voir avec les 30°C auxquels fut confronté Wavemaster l’an passé et si il y a un avantage à retenir pour le mois d’Avril, c’est bien celui-là !

j'aurais révé d'une telle température l'an dernier. c'est clair qu'avril est la période idéale à tout point de vue

Le jour même nous avons emmené chacun 5 litres de liquide pour les deux jours, 1 litre chacun complété de Maltodextrine donc, 3 litres complétés par un soluté de réhydratation (Aptonia Isotonic.. gout orange amené spécifiquement de France…) à raison de 4 cuillerées par litres d’eau

je ne connais pas la maltodextrine -> tu conseille quelle marque ? je ne prend en général que des boissons type gatorade ou des pastilles solubles de marque GU mais j'avoue que désormais je prendrais moins d'eau "claire" pour favoriser les boissons isotonique. je bois moins que toi à priori mais j'ai vu ce que cela à fait l'an dernier à trop vouloir économiser.... on avait que 5 litres chacun aussi mais avec 30° !!!

Nous avons donc attaqué la rando vers 13h après avoir pris un solide déjeuner à la voiture. Mais ce fut une erreur, à cette période de la journée, cet horaire de départ était trop tardif, il aurait fallu partir une heure avant car nous allons mettre 5h30 pour atteindre Reflection Canyon soit à 18h30.

même erreur que moi, on était parti vers 12h30 et arrivés vers 18h30 également

elle est plate et c’est tout droit en longeant la falaise sur notre droite et c’est …. sans intérêt.

100% d'accord, c'est chiant au possible

De plus, et du fait des pluies des jours précédents, il y a plein de potholes remplis d’eau un peu partout, un autre avantage de partir en avril. Un purificateur d’eau à la place de quelques litres d’eau dans le sac aurait été bien agréable, mais il ne faut mieux pas compter là-dessus.

il est clair que c'est au mauvais pari que d'espérer de l'eau mai prendre une pompe aurais été assez utile. fin mai l'an dernier, pas une goutte d'eau alors que le printemps avait été assez pluvieux

Reflection Canyon reste caché jusqu’à la dernière seconde et il me faudra un peu de temps pour comprendre qu’il faut encore remonter une dernière pente avant qu’il apparaisse enfin ! Je pensais qu’il faudrait ensuite descendre de l’autre côté vers un contrebas une trentaine de mètres plus bas, mais il faut se rendre à l’évidence, la pente est beaucoup trop raide et c’est vraiment trop dangereux. Nous en restons donc là, le but est atteint !

remarque intéressante car l'an dernier , idem , je ne trouvais pas le bon spot mais je ne me rappelle pas que la descente sur le slickrock pour y accéder était raide

Ensuite le montage de la tente, à l’endroit même (mais je m’en rendrai compte plus tard) où Reiner Grosskopf monta la sienne lors de sa seconde expédition et qui se trouve en photo sur son site.

tu peux le dire merci pour avoir enlevé les cactus l'an dernier 😉

Autant l’avouer, les deux dernières heures ont été une torture : la fatigue cumulée est là et bien là, les sangles du sac à dos deviennent insupportables, le soleil tape bien même si la température reste clémente, et les pauses deviennent de plus en plus fréquentes.

cela me rappelle quelque chose. avec mon état, je n'ai tenu qu'en pensant à la citronade fraiche dans le coffre. on faisait des pauses toutes les 20 minutes quasiment à la fin. heureusement, le sac s'allège quand même un peu au fur et à mesure.

merci pour ton récit. je vais dans le southwest en septembre mais peu de chace que je tente reflection canyon (niveau de l'eau trop haut en général) sauf si l'envie est trop forte pour combler la frustation de l'an dernier. au fait pour caineville mesa, pas trop casse gueule le loose rock à la descente ?
Envie de découvrir l'ouest autrement, de sortir des sentiers battus: c'est maintenant sur www.ouestusa.fr où vous attendent itinéraires, cartes topo, photos, moteur de recherche et de nombreux renseignements
MY MycoVtt Veteran ·
je ne connais pas la maltodextrine -> tu conseille quelle marque ? je ne prend en général que des boissons type gatorade ou des pastilles solubles de marque GU mais j'avoue que désormais je prendrais moins d'eau "claire" pour favoriser les boissons isotonique. je bois moins que toi à priori mais j'ai vu ce que cela à fait l'an dernier à trop vouloir économiser.... on avait que 5 litres chacun aussi mais avec 30° !!!

J'utilise du 3 action (surtout utilisé en vélo) , l'avantage est que ça existe en 2 tailles de pots, ET en petits sachets de 30 gr, qu'on emporte facilement en vacances. Plusieurs goûts.

www.3actionshop.com/fr/produits/

Comme déjà discuté sur un autre post, il faut tester avant, car tout le monde ne digère pas toutes les marques. Et Reflection Canyon n'est pas l'endroit pour avoir des "coliques"... je pense...
https://voyageforum.com/discussion/the-wave-trip-grosse-semaine-dans-red-rocks-en-octobre-2016-d7656059/ https://voyageforum.com/discussion/photo-trip-dans-southwest-acte-9-d8122921/ https://voyageforum.com/v.f?post=8900025#8900025 https://voyageforum.com/v.f?post=9637340;#9637340
FA Fabhyène Veteran ·
Bonjour Vincent Magnifiques photos. Bravo!
Carnet Japon https://voyageforum.com/v.f?post=11473194;#11473194 Carnet Tanzanie https://voyageforum.com/v.f?post=10703331;#10703331 Carnet Ouest Canada https://voyageforum.com/v.f?post=9178900;#9178900 Carnet Birmanie https://voyageforum.com/v.f?post=8121234;#8121234
NE Nealmorse Regular ·
Merci beaucoup Bien amicalement Vincent
NE Nealmorse Regular ·
suis preneur pour le réglage du sac à dos....:-p
NE Nealmorse Regular ·
C'est un peu fait pour cela. Merci pour ton passage !
NE Nealmorse Regular ·
Bonjour

Superbes photos sur ton site qui gagne a etre connu , je vais en faire la pub par ici....Bravo pour ce beau topic

Merci bcp c'est très gentil et merci pour la pub américaine !
NE Nealmorse Regular ·
je ne connais pas la maltodextrine -> tu conseille quelle marque ?

je la prends en sachets (1/ 500 cc d'eau), APTONIA BEFORE COMPETITION ce qui est plus pratique à emmener depuis la France

au fait pour caineville mesa, pas trop casse gueule le loose rock à la descente ?

le passage difficile se situe à la base de la montée quand on sort des collines de boue solidifiée Sur la photo, on suit la trace à gauche. C'est raide et casse gueule, j'avais meme emmené une cordelette de 8 mm au cas ou pour Valérie qui n'aime pas trop cela. Mais pas eu besoin. Au dessus c'est raide mais plus solide. Il faut faire attention à la descente mais avec des batons cela passe bien
VE Veileen Veteran ·
C'est super de faire partager cette expérience sur VF puisque la rando de Reflection canyon n'est pas encore très "courue" et que les ressentis des différentes personnes qui l'ont faite peut être un vrai indicateur pour ceux qui sont intéressés par ce spectaculaire point de vue.

Merci de me citer au passage. A savoir que chaque méthode a ses avantages mais aussi ses inconvénients. A la journée : plus long mais sac plus léger et pas la meilleure heure pour la photo (pour nous, avec les quelques nuages c'était quand même très beau) Backpacking : plus court mais sac plus lourd avec la possibilité de faire de belles photos au sunset et sunrise (j'y pense, j'y pense...)

Pour la loterie de Kanab, c'est évidemment frustrant. 6 fois l'an passé sur place sans compter par internet...

C'est sûr que le temps peut être très variable mais ça s'est plutôt bien arrangé pour ton objectif majeur. Quelle préparation en tout cas. Je crois que je me passerais du réchaud par exemple, comme des gamelles...

C'est sûr que la première partie du trajet avec tous ces canyons à traverser sont un peu pénibles pour chercher sa route au mieux et le plus difficile en "one day" c'est de les retrouver au retour quand on en a plein les bottes... J'avoue que pour nous aussi le dernier mile a été très pénible surtout qu'on a pas pu descendre dans un canyon au même endroit que l'aller et du coup, on s'est pris un dénivelé de folie pour remonter de l'autre côté, trop fatigués pour chercher mieux. Maintenant que tu l'as fait, je suppose que tu imagines bien notre état quand, après tout ça, plus les presque 2h de piste détrempée par les orages du retour, tu ne trouves pas une chambre d'hôtel... et que tu finis dans la voiture (de nouveau) après plus de 100km (de route cette fois) pour rien... 🏴‍☠️

Quel plaisir de voir et revoir ces photos avec la lumière de fin puis début de journée ! Et puis quelle chance d'avoir eu le temps de te déplacer pour trouver différents points de vue... C'est ce qui nous a manqué avec la menace des orages... On a pas osé rester plus longtemps.

Je n'ai jamais essayé les solutés, par contre je mange pas mal de snacks salés (beef jerky, bacon séché) ou sucrés dès que j'ai un coup de fatigue.

En tout cas, chapeau ! c'était une belle aventure. Merci pour le partage et les superbes photos !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
MY MycoVtt Veteran ·
Le réglage doit se faire sac chargé. Le chargement se fait avec le plus lourd au milieu en hauteur, au milieu en largeur, et au plus près du dos.

- Desserrer toutes les sangles. - D'abord régler (si le sac a ce réglage) la hauteur des bretelles. Souvent avec un velcro au niveau de l'attache des bretelles au niveau supérieur. Les bretelles doivent épouser la forme des épaules. - Ensuite, serrer la ceinture abdominale. Elle doit être - et c'est là que réside le réglage correct - sur le dessus des os iliaques, dont sur le dessus du bassin. PAS à la taille comme on le voit trop souvent. C'est la raison de la différence entre un sac "femme" et un sac "homme" car le bassin féminin n'a pas la même forme (ainsi que la forme des bretelles à cause de la poitrine). Il faut vraiment serrer, ça ne doit pas simplement "poser"... - Puis serrer doucement les sangles des bretelles. Pas trop fort, on doit pouvoir passer un doigt sous une bretelle sans souci, le poids ne doit pas être sur les épaules, mais sur les hanches... - Serrer ensuite doucement les rappels de charge sur les bretelles, pour rapprocher le sac du dos. On peut les serrer et les desserrer en marchant suivant les montées/descentes, pour équilibrer le poids. Perso j'aime bien quand c'est assez proche du dos tout le temps. - puis les sangles de rappel de charge à la ceinture abdominale (si il y en a) pour rapprocher le bas du sac du dos. - et enfin la sangle de poitrine pour rapprocher les 2 bretelles. Pas de règle, certains aiment bien les bretelles très proches, d'autres pas. Ca dépend aussi de la forme et de la saillie des clavicules.

Le plus important c'est la hauteur du sac. La plupart (95%) des gens le portent trop haut, sur la taille, et le poids est sur les épaules. Un sac bien réglé ne doit appuyer que sur les hanches. Ce réglage est à refaire pratiquement A CHAQUE FOIS que vous remettez le sac sur le dos, même après une pause... La ceinture abdominale se desserre souvent toute seule, il faut la resserrer régulièrement aussi.

Voilà, si ça peut aider...

J'ai déjà refait le réglage de plusieurs personnes, qui n'ont jamais plus eu mal aux épaules...

Maintenant le seul endroit où j'ai mal , c'est là ou pose mon fameux Cotton Carrier Strashot, ça frotte en marchant à cause du poids du reflex et de l'objectif, mais c'est supportable...
BL Bluequark Veteran ·
Grand merci.🙂 Voilà qui va sauver les épaules de toute une génération de randonneur.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
VE Veileen Veteran ·
Oui merci c'est intéressant : Je pense qu'on essayait déjà intuitivement de faire "corps" avec le sac et qu'il repose sur les hanches. Je ne l'avais pas fait à whites domes et j'ai eu les épaules sciées pendant plusieurs jours. Pour l'appareil photo j'utilise des bretelles ce qui fait qu'il n'est pas sur le côté et je cale l'objectif dans la ceinture du sac pour éviter le ballottage en marchant. Du coup aucune douleur et appareil toujours prêt. ..
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
MY MycoVtt Veteran ·
Merci. Des bretelles pour un reflex dont le poids total avec l'objectif est à 2kg400, ça te scie le cou bien plus que la gêne du strapshot... Et le ranger dans le sac entre chaque photo te diminue le nombre de photos d'une façon drastique... Le strapshot est vraiment super pratique, et pas possible de "dégainer" plus vite... Super bien pour les passages en crapahutage, puisqu'il faut le tourner d'1/4 de tour pour le soulever.
MY MycoVtt Veteran ·
sauver les épaules je ne sais pas, mais les soulager, certainement ! 😎
VE Veileen Veteran ·
Ce que j'appelle "bretelles" c'est un harnais donc c'est le dos qui porte le poids du réflex (Je l'ai pris car je ne supportais plus la bride et le poids qui scie le cou). L'appareil se retrouve au niveau du nombril et je le cale donc (même avec un objectif long ) dans la ceinture du sac à dos. Et Là aussi je l'ai donc constamment dispo pour dégainer et je fais toutes mes randos équipée de cette façon. Zéro douleurs même après 26km et son poids supérieur à 2.2 kg... Et je n'ai qu'à fermer mon coupe vent par dessus s'il pleut...
MY MycoVtt Veteran ·
Ah oui pk, comme le harness de chez cotton carier ? Et c'est compatible avec un sac a dos ? J'avais essayé et je trouvais ça un peu encombrant et gênant avec un sac ...
VE Veileen Veteran ·
Non plutôt comme le trekking safari sport qui ne gêne pas le port du sac à dos par dessus et beaucoup moins cher. Mais il vaudrait mieux laisser la conversation là et ouvrir une autre discussion pour ne pas "polluer" le superbe compte rendu de Nealmorse.
WA Wavemaster Veteran ·
merci pour ta réponse très complète mais j'ai déjà essayé beaucoup de réglages différents sur mon sac (un osprey atmos ag 65l reconnu pour être l'un des plus confortable et ergonomique), y compris aujourd'hui suite à ton post (je l'ai chargé à 16kg) mais

1/ perso , il faut que le porte assez haut , donc le bas des sangles abdominales coïncide avec les os iliaques , mais si je descend plus bas cela gène dans les mouvements quand tu grimpes 2/ même en serrant fort la sangle abdominale, le seul moyen que les bretelles n'appuient pas trop sur les épaules est de désserer un peu celles ci mais du coup tu n'as pas un bon contact avec le dos et cela a tendance à tirer vers l'arrière

bref, même si il est clair que le serrage de la sangle abdominale soulage les épaules en réduisant le poids supporter, moi j'ai toujours l'impression d'une charge tout de même non négligeable sur les épaules.
Envie de découvrir l'ouest autrement, de sortir des sentiers battus: c'est maintenant sur www.ouestusa.fr où vous attendent itinéraires, cartes topo, photos, moteur de recherche et de nombreux renseignements
MY MycoVtt Veteran ·
Justement. J'ai essayé ce sac, et il ne me convient pas du tout ! Le problème des sac Osprey ergo c'est qu'ils doivent absolument épouser l'anatomie du dos et du bassin. Quand je serre la ceinture de l'atmos, ça me fait mal aux os iliaques, donc pas possible pour moi. Pour m'en rendre compte j'ai pris du poids avec moi dans le magasin... Pourtant j'avais déterminé la taille à prendre avec leur application pour smartphone avec laquelle tu te prends en photo etc...

Change de sac... je sais, encore un budget, à toi de voir...
WA Wavemaster Veteran ·
Je l'avais essayé aussi en magasin mais pas avec beaucoup de poids dedans. Néanmoins j'adore justement que les deux sangles abdo prennent bien les hanches et bloquant du coup le sac mêle sans sérer les sangles. perso ne suis habitué aux osprey car je les trouve non seulement confortables mais hyper bien pensés. néanmoins j'irais faire un tour au vieux campeur cet été (j'ai le temps, je ne pars qu'en septembre aux US et dans deux semaines en Islande je ne ferais pas de backpacking et ne risque guère la déhysdratation donc poids light dans les sacs) histoire d'en essayer d'autres avec un poids important dedans. tu as quel modèle ?
OR Orionide Globetrotter ·
Merci Vincent pour ce retour détaillé d'une rando qui semble à notre portée mais pas en juillet/août 😕, donc j'attendrai un peu ... La discussion amorcée sur les sacs à dos me plait bien aussi... 🙂
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
MY MycoVtt Veteran ·
Houuuuuuuuuuuu les sacs à dos et moi , c'est une histoire d'amour. Je pense que j'en ai un pour tous les litrages de 5l en 5l...et toutes les utilisations : marcher, grimper, rouler en VTT, faire des photos, de l'alpinisme... 😎 en fonction de ce qu'il y a à emporter et su type d'activité, les sacs ne sont pas les mêmes... Pour le backpacking, j'ai un Deuter ACT LIte 40+10 ou un Mammuth Lithium Crest 40+. Ils sont light tous les 2 (1.55 kgs de mémoire ? ) et assez bien accessoirisés. Sinon, pour les US, j'utilise toujours un Lowepro Photo Sport 300 AW, pratique et SUPERLIGHT ! C'est déjà mon deuxième, le premier je chargeais tellement le sac que les bretelles se sont détruites, et je viens de niquer le deuxième dans Zebra slot, à cause du trépied dans la poche, j'ai tellement frotté que j'ai fait des trous. C'est un sac tellement light que la toile n'est pas super solide. On ne peut pas avoir le gain de poids ET la solidité, c'est certain. J'attendrai une promo pour le remplacer...

C'est justement l'ajustage hyper précis des Osprey "préformés" sur les hanches qui font que ça convient tip top ou ça ne convient pas. Si tu n'arrives pas à mettre le poids sur tes hanches, c'est que ça ne te convient pas c'est certain... Y a du choix au Vieux, mais pas tout... le Deuter je l'ai prix chez As Adventure, le Mammuth sur le Net. Surtout, surtout, pour l'essayer il faut vraiment mettre du poids dedans, 10 kgs ce n'est pas assez si tu en portes 16 en backpacking. Ca fait chier les vendeurs , mais c'est comme ça... Et porter +/- les vêtements que tu portes en rando. Pas de polaire, de veste, etc, qui ne donnent pas la même sensation avec les sangles. Et niveau t-shirt, idéalement porter du technique avec les coutures ailleurs que sur les épaules. Les Patagonia restent les meilleurs, j'en utilise encore qui ont presque 15 ans (Capilène de chez Patagonia) !
PO Pong Globetrotter ·
Merci Vincent pour ce retour d'expérience bien détaillé : on s'y croirait ! 😉 Au final, comment estimes-tu le rapport investissement temps, énergie et la qualité du spectacle ?! 😮 Notamment par rapport au point de vue d'Alstrom Point, qui me paraît plus "économe" en énergie et en temps d'approche (quand il est accessible bien sûr !) 😇 De même le long de la HITRR quel serait ton top 5 ? Autant j'ai été prêt à m'investir pour découvrir Coyotte Gulch et Golden Cathedral, autant là, ça me paraît un peu disproportionné... non ? Même si ça reste visiblement mythique comme expédition ! 😎 Dans une version du PTSW, j'ai souvenir par ex d'avoir lu que l'investissement en temps et en énergie pour The Subway (Zion) était à faire après des sites plus "rewarding" et plus faciles ou rapides d'accès dans la même région... Du coup je me faisais la même réflexion (sic) en lisan ton témoignage... Qu'en penses-tu ?
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
NE Nealmorse Regular ·
C'est super de faire partager cette expérience sur VF puisque la rando de Reflection canyon n'est pas encore très "courue" et que les ressentis des différentes personnes qui l'ont faite peut être un vrai indicateur pour ceux qui sont intéressés par ce spectaculaire point de vue.

Merci de me citer au passage. A savoir que chaque méthode a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

-

hello Valérie , c'est un peu toi qui m'a donné envie de m'y lancer... en deux jours !!

Pour la loterie de Kanab, c'est évidemment frustrant. 6 fois l'an passé sur place sans compter par internet

- Pas grave, tellement de choses à voir par ailleurs...

Quelle préparation en tout cas. Je crois que je me passerais du réchaud par exemple, comme des gamelles...

- J'aime bien mon petit confort et le plat chaud en fait partie ...!!

J'avoue que pour nous aussi le dernier mile a été très pénible surtout qu'on a pas pu descendre dans un canyon au même endroit que l'aller et du coup, on s'est pris un dénivelé de folie pour remonter de l'autre côté, trop fatigués pour chercher mieux

-

Oui je m'en suis d'ailleurs douté sur place au retour, et j'ai préféré contourner

Et puis quelle chance d'avoir eu le temps de te déplacer pour trouver différents points de vue... C'est ce qui nous a manqué avec la menace des orages... On a pas osé rester plus longtemps.

- J'aurais préféré explorer plus mais le soir j'ai manqué de temps et le matin il fallait partir tôt ...

En tout cas, chapeau ! c'était une belle aventure. Merci pour le partage et les superbes photos !

- Merci bcp et j'ai pris plaisir à écrire ce petit reportage...peut être d'autres ....
NE Nealmorse Regular ·
et bien mon reportage aura au moins servi à soulager le dos de beaucoup !! merci pour tous ces petits trucs !
NE Nealmorse Regular ·
Merci Vincent pour ce retour détaillé d'une rando qui semble à notre portée mais pas en juillet/août 😕, donc j'attendrai un peu ...

avec plaisir ! Ne pas attendre trop et sauter sur l'occasion des qu'elle se présente, c'est ce que nous avons fait cette année quand les astres sont alignés :-)
NE Nealmorse Regular ·
Merci Pierre

Merci Vincent pour ce retour d'expérience bien détaillé : on s'y croirait ! 😉 Au final, comment estimes-tu le rapport investissement temps, énergie et la qualité du spectacle ?! 😮 Notamment par rapport au point de vue d'Alstrom Point, qui me paraît plus "économe" en énergie et en temps d'approche (quand il est accessible bien sûr !) 😇

Les deux sites n'ont rien à voir . N'importe qui, qui sait conduire peut faire AP ( sauf quand la piste est un champ de boue.....) mais toute personne qui sait marcher ne fera pas RC ! Le rapport est 1000 x meilleur je pense pour AP, mais par contre la satisfaction personnelle de tenter et reussir une rando sur un spot exigeant encore très peu couru a représenté pour moi ( qui n'ai pas fait loin de là le 1/10eme que certains d'entre vous on pu parcourir dans l'Ouest américain), un challenge qui me permet maintenant d'espérer en faire d'autres en backpaking sans trop d'inquiétude (je pense par ex à Angel arch... ) en terme de portage, logistique, résistance physique , etc...Ceci dit, la vue à RC est VRAIMENT extraordinaire.

De même le long de la HITRR quel serait ton top 5 ? Autant j'ai été prêt à m'investir pour découvrir Coyotte Gulch et Golden Cathedral, autant là, ça me paraît un peu disproportionné... non ?

Coyotte Gulch sans hésitation par sa variété (bivouac, Crack in the Wall, arches, cascades, et la remontée directe à Jacob Hamblin Arch que j'ai adorée, mais qui je le concède n'est pas à recommander à tout le monde...mais qui évite le backpacking !). La rando vers Neon canyon est chiante au possible également et l'air de rien nous avions marché au total 2plus de 23 km également pour un simple spot, mais qui comme RC est extraordinaire....

Même si ça reste visiblement mythique comme expédition ! 😎 Dans une version du PTSW, j'ai souvenir par ex d'avoir lu que l'investissement en temps et en énergie pour The Subway (Zion) était à faire après des sites plus "rewarding" et plus faciles ou rapides d'accès dans la même région... Du coup je me faisais la même réflexion (sic) en lisan ton témoignage... Qu'en penses-tu ?

J'ai beaucoup voyagé aussi en dehors des USA comme tu as pu peut être le voir sur mon site photos, et du coup, même si je n'ai pas à rougir je pense de ce que j'ai déjà fait, il y a encore des tas de choses essentielles parmi les spots classiques pour ce forum que j'ignore encore : par exemple, une grande partie de Zion, l'ensemble de capitol reef, the Volcano... Mais comme écrit plus haut, cette année, j'étais au bon endroit , à la bonne saison, avec la bonne météo , la bonne forme physique pour tenter cette randonnée. Donc c'était peut être pour moi le moment ou jamais.... Mais , il y a bien d'autres randonnées à faire avant celle là, je te l'accorde bien volontiers !

Pour la petite histoire, j'avais un permis pour le Subway cette année, mais pas assez bien équipé à cette saison avec l'eau trop haute , j'ai préféré renoncé ( et puis en plus le lendemain des White Domes..... on a soufflé un peu !)

Merci pour ton retour Amicalement d'Angers Vincent
WA Wavemaster Veteran ·
bonjour

même si la question ne m'était pas adressée, je vais donner également mon avis

comment estimes-tu le rapport investissement temps, énergie et la qualité du spectacle ?! 😮

rapport effort/plaisir pour cette randonnée de reflection canyon est très faible car il n'y a vraiment que le spot final qui soit digne d'intérêt (avis personnel)

De même le long de la HITRR quel serait ton top 5 ?

1: Coyote gulch 2: ex-aequo, Golden cathedral, Zebra slot, peekaboo+spooky gulch, Willow gulch (broken bow arch) car très différents les uns des autres

Autant j'ai été prêt à m'investir pour découvrir Coyotte Gulch et Golden Cathedral, autant là, ça me paraît un peu disproportionné... non ?

cela n'a rien à voir notamment avec Coyote gulch où la randonnée en elle même est un enchantement permanent et remplie de scenic spots alors que pour reflection le plaisir arrive vraiment en toute fin de randonnée

Dans une version du PTSW, j'ai souvenir par ex d'avoir lu que l'investissement en temps et en énergie pour The Subway (Zion) était à faire après des sites plus "rewarding" et plus faciles ou rapides d'accès dans la même région...

si tu le fait par le haut en rappel ce n'est pas donné à tout le monde. si tu le fais par le bas en aller et retour c'est vrai que assez chiant et long pendant les 4/5 du temps car tu as l'impression de ne pas avancer et à la fin , au subway, c'est frustrant de rester en bas alors qu'il y a un super spot juste au dessus. heureusement j'ai pu une fois me hisser au dessus grâce à une corde d'un groupe d'allemand qui pique niquaient.... cette randonnée comme beaucoup est victime de son succès. passer 4h mini dans les virgin narrows par exemple est bien plus rewarding que le Subway à mon avis
PO Pong Globetrotter ·
Merci Messieurs pour vos réponses ! 🙂 Elles sont éclairantes, et me donnent envie de repartir explorer de nouveaux sites... 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
IL Ilelfira Regular ·
Hello Vincent ! J'ai dévoré ton récit d'une traite , merci à toi ! Bravo à vous en tous cas , belle gestion et belle performance ! Finalement, j'aurai du atterir 2jours plus tôt et me joindre à vous ! 😄 Tes photos sont splendides et c'est sympa de voir des photos du trail en lui même ! J espère être aussi capable de le faire prochainement :) Pour le Subway, n'est pas de regrets pour cette année : je ne sais pas si tu aurais pu y accéder car il y avait encore pas mal de neige à Kolob Terrace (c'est pourquoi j'ai dû annuler le West Rim Trail). J'ai fait le Subway en Mai avec de l'eau tout le long jusqu'en haut des cuisses et effectivement, j ai cru ne jamais y arriver. Bonne soirée et encore merci pour ton récit ! Laetitia
12eme voyage aux USA en Aout prochain !

Mes carnets de route, mes trucs et astuces, bref mon blog : www.completementalouest.net

Ma page FB : Completement à l'ouest
JA Jaunesoleil Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ce compte rendu, on connait le lac Powel mais uniquement vu de Page et c'était déjà superbe mais ta rando dans Reflection Canyon est carrément un autre Univers...BRAVO pour tes photos.

J'ai également fait un tour sur ton site de voyage : EPOUSTOUBOURIFFANT !!

Bons Voyages
Vis comme tu penses. Sinon tu finiras par penser comme tu vis. Paul Emile Victor. Carnet de Voyage : https://voyageforum.com/discussion/recit-notre-decouverte-v-t-chili-d6946997/ Site : NATURE et VOYAGES en FÊTE
DI Diamina Globetrotter ·
salut Vincent,

Heureusement qu'il y a des gens courageux comme toi pour aller dans des endroits impossibles et qui nous ramènent de splendides photos. Merci infiniment et surtout continue!!!

Tes photos du Dallol continue de me faire rêver!!! Et le pire c'est que d'autres forumeurs comme Max 68, ont pris le relais pour continuer d'alimenter ce rêve.

Maintenant, avec ton blog et ses magnifiques photos d'autres régions que j'ai déjà visitées comme le campo de piedra pomez et le salar d'arizaro et son cono de arita, je me dis que peut-être un jour .... le dallol... qui sait ?

Mais pour le reflection canyon, je me contenterai de tes photos!!!!!! 😏
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MY MycoVtt Veteran ·
Le Dallol me tente aussi depuis quelques années... D'ici un an ou 2, ça se fera... Juste ma compagne qui n'a pas trop envie de me laisser y aller, mais je travaille le truc... 😏
salut yves,

Juste ma compagne qui n'a pas trop envie de me laisser y aller, mais je travaille le truc...

Mdr: il paraît que la persévérance paie!!! Donc, ce sera déjà un vrai challenge de gagner, et le mieux serait qu'elle accepte de venir avec toi.

Et surtout, ne lui fait pas lire le carnet de Max 68ou alors précise qu'il est possible de faire ce voyage dans de meilleures conditions!!! 😄

En tout cas, j'ai trouvé très intéressant tous les conseils que tu as donnés sur les sacs à dos et les vêtements techniques. J'y reviendrai pour mon compte personnel bientôt. Merci de ce partage.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MY MycoVtt Veteran ·
you're welcome...

Tiens je n'ai pas lu le carnet de max68. Vais essayer de trouver ça...
MY MycoVtt Veteran ·
OK j'ai lu en diagonale... Je ne pense pas (je n'espère pas) avoir ce genre problème, je partirais avec Aventures et Volcans...
Pour le moment, partir dans ce genre de contrées très éloignées de la Martinique en dehors de juillet aout, me semble compliqué et m'obligerait à un séjour très court. Or, j'ai compris que juillet aout n'est vraiment pas la bonne période... donc on verra bien....

En attendant, je pourrai toujours lire ton compte rendu si tu en fais un!!!!🤪
JA Jaunesoleil Veteran ·
Bonjour,

je suis tombé par hasard sur ce carnet et je suis resté littérallement scotché par la qualité des photos ! C'est du PRO, vraiment BAVO, surtout dans les conditions difficiles que tu décris.

Dans la foulé je suis allé voir ton blog, c'est une véritable banque d'images... le monde entier sur un capteur !

Merci pour toutes ces visions et Bons Voyages
Vis comme tu penses. Sinon tu finiras par penser comme tu vis. Paul Emile Victor. Carnet de Voyage : https://voyageforum.com/discussion/recit-notre-decouverte-v-t-chili-d6946997/ Site : NATURE et VOYAGES en FÊTE
NE Nealmorse Regular ·
Bonjour merci beaucoup pour ce commentaire Bonne fin d'année ! Vincent
TD TDM ·
Bonjour Vincent Ton site est tout simplement magnifique !!! Fred
Fred
NE Nealmorse Regular ·
merci (avec retard) pour ce passage Une autre aventure est en ligne depuis peu.... Amicalement

Similar discussions

You might also like