Refuser de payer le forfait séjour sur le bateau de croisière?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
bonjour

peut on refuser de payer le forfait séjour sur le bateau ?

l an dernier, sur le costa concordia, nous n avons eu le choix que de payer

merci

claire
BR Bruno06220 Globetrotter ·
il fut un temps ou c'était négociable. plus maintenant. c'est indiqué dans les conditions de vente et on ne peut plus refuser de payer. ca c'est chez costa mais chez MSC c'est peut être encore négociable. à voir.
AU Audlaur Regular ·
bonjour. tu peux negocier aussi avec la compagnie NCL. bonne journée.
nicole
AL Alain62 Regular ·
salut barnabas3

juste un petit commentaire au sujet de ta question je suis tout a fait d'accord sur le fait que l'on ne sait pas exactement ou va l'argent ! mais soit dit en passant quand on peut se permettre une croisiere avec un budget mini de 2500 a 3000euros je trouve un peu petit de s'arreter a un pourboire de 100euros/personne personnelement j'ai donné a ma femme de chambre et au garcon de restaurant chacun une enveloppe car il sont tellement charmant et au petit soin pour nous sinon il faut se faire a l'idee du prix et ensuite tu passera une super semaine a bord d'un navire costa cordialament alain 62

tresor de l'histoire mars 2008
2008 concordia 2010 pacifica
bonjour.

ce qui est déplaisant c'est le fait que ce soit imposé et que l'on ne sache pas vraiment ce que reçoit réellement le personel. je suis certains que costa en garde une grande partie...

je suis comme toi alain, je donne directement aussi à mon personel direct mais moins vu le prélévement effectué par costa. je préférerais donner davantage directement aux personnels.

en 2005 sur le fortuna j'ai fait retirer 70 % du montant imposé (à l'époque, c'était possible) et j'ai donné cette somme à mes serveurs et à mon garçon de cabine. ce n'est pas par éconnomie.
TI Titi77310 Globetrotter ·
Salut Bruno

ce que tu as fait en 2005 sur le Fortuna est encore possible dans les Caraïbes chez Carnival NCL etc pour info

beaucoup l'ont fait

@+ Didier
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
FR Frami Regular ·
Je trouve aussi votre question très pertinente. La façon de voir et d'appliquer le forfait séjour ou pourboires est très différente entre les nord-américain et les européens d'où souvent, le problème d'interprétation. Pour vous, ce montant est la plupart du temps inclus dans le prix alors que nous, on doit le rajouter selon l'appréciation alors pas de surprise dans la façon de faire des compagnies de croisières.

Un peu comme vous tous, j'appréciais énormément le fait de pouvoir remettre directement à mon personnel les enveloppes à la fin de la croisière mais suite à diverses conversations avec les employés, j'ai appris que plus de 40% des passagers ne laissaient pratiquement et souvent rien à la toute fin. Surprenant mais vrai....les passagers remettaient des enveloppes vides ou ne se présentaient carrément pas en salle à manger lors de la dernière soirée. Résultat, les employés qui avaient travaillés fort toute la semaine voyaient leurs "pourboires" partir en fumée.

Semble-t-il que la majorité des employés préfèrent maintenant la méthode du prélèvement direct. Il parait que c'est beaucoup plus facile à gérer pour une compagnie comme NCL et toutes celles où il y a moins de personnel d'assigné. Je pense aussi que lorsque vient le temps de réserver une croisière, il est important de calculer à l'avance le prix du "forfait séjour" ou "pourboire" et l'ajouter au montant total de notre facture ainsi, il n'y aura pas de mauvaise surprise à la fin.

Ce n'est pas aux employés à payer la note parce que notre croisière nous a coûté trop cher ou que notre compte à bord a dépassé largement nos prévisions, soyons prévoyants.
France
TA Tauriers Veteran ·
Bonjour, j'ai envoyé un message aujourd'hui, critiquant (de façon polie et correcte) la position de COSTA sur ce sujet, en la comparant à la politique d'autres Cies, et mon message semble avoir été supprimé.

COSTA SERAIT-IL PROTEGE sur ce forum????????
TA Tauriers Veteran ·
Je pense que le probleme ne se situe pas au fait de payer ou non 100 Euros En ce qui concerne plue particulierement COSTA, c'est la mise en place d'un "FORFAIT DE SEJOUR A BORD", pour un montant défini et payable obligatoirement. Il ne s'agit donc pas de pourboire, par définition d'un montant variable, et fonction de la satisfaction du client. Dans ces conditions, il s'agit bien pour COSTA d'un moyen d'augmenter le prix de la croisiere, sans que ça aparaisse sur le prix annoncé, c'est une forme de tromperie, . COSTA applique d'ailleurs 15% de service sur tout ce qui est servi dans le bateau, Et ainsi que vous le disiez, vous, comme moi, ne pouvez quitter le bateau sans donner une enveloppe (donc un pourboire) aux personnes qui se sont occupées de vous pendant la croisiere, et dont vous avez été satisfaits, malgré ce prélèvement. Résultat: paiement 3 fois!!! Tout ceci a été bien réfléchi par des personnes qui ont beaucoup de diplomes. Par ailleur, apres des discussions avec le personnel, ce forfait de séjour à bord est bien nébuleux dans sa distribution, semble-t-il à la tete du client. Il est utilisé également par COSTA lors de l'embauche du personnel, c'est devenu un élément de la rémunération.

Ceci étant, je constate qu'ils ont raison, puisque beaucoup de passagers semblent trouver cette façon de faire satisfaisante, ce qui amènera d'autres Cies, qui regardent ça de pres, à faire la meme chose
TI Titi77310 Globetrotter ·
Salut

quelqu'un à signalé le msg insultant aux modérateurs, et ton msg suivait je crois, a du fait parti du retrait...

@+
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
NA Narok Regular ·
Bonsoir,

1) Comme vous dites ce n'est pas un pourboire et d'ailleurs la compagnie ne lui donne pas ce nom...donc pas de polémique là dessus...ni tromperie !

2) Ce qui me semble le plus aberrant, ce sont les personnes qui râlent alors qu'elles ont signé en toute connaissance de cause un contrat...pourquoi le signer si désaccord avec ses termes ? A aucun moment la compagnie cache quoique ce soit à ses clients. Tout est clair, y compris les 15% de service. Cette compagnie n'est pas unique au monde à ce que je sache, dans ce cas rien n'empêche les gens d'aller voir ailleurs des conditions de vente qui leur correspondent mieux !

Cordialement,

Emmanuel
Et vogue le navire... Costa Romantica : Grande croisière d'Orient 29/03/2008-14/04/2008 Costa Luminosa : Croisière Vernissage 19/05/2009 - 29/05/2009 Costa Victoria : De l'Adriatique à la Grèce 25/09/2010 - 02/10/2010 Costa Diadema : Merveilleuse Méditerranée 27/11/2016 - 04/12/2016
KY Kypris Regular ·
Bonsoir Narok

D'accord avec vous c'est devenu un combat d'arrière garde que de discuter ou contester un forfait de séjour à bord ( trés habilement) glissé dans un contrat que nous acceptons.

Je ne suis pas certain comme beaucoup sur ce Forum que l'argent aille aux intéressés mais les personnes concernées ne sont pas bavardes sur le sujet.

J'ai quand meme pensé, pour ne pas complètement accabler Costa, que leur idée avait été de fixer officiellement ce qui était auparavant préconisé ou conseillé et ainsi d'en faire bénéficier aussi un personnel de service que l'on ne voit jamais: la cuisine.
TA Tauriers Veteran ·
Effectivement, la compagnie COSTA ne l'apelle pas pourboire mais"forfait de séjour à bord", ce qui ne correspond à rien, puisque le prix de la croisiere annoncé au départ correspond à quoi, sinon au Forfait de séjour à bord???? Mais COSTA entretient bien la confusion, puisqu'il explique bien à ses clients que ce prélèvement remplace et correspond aux pourboires prélevés auparavant, le personnel ne doit donc théoriquement plus percevoir de pourboires directement des croisiéristes. COSTA entretient donc bien cette confusion.
TA Tauriers Veteran ·
Merci pour l'explication, je disais d'ailleurs à cette personne qu'il n'était pas nécessaire d'etre insultant. Mais je ne comprend pas pourquoi on a supprimé ce message ou j'expliquai ma position.
BE Belou42 ·
Bien d'accord avec vous. j'ai payé 100 € pour un parking low cost à Nice loin de l'aéroport, alors je pense que payer la même somme en forfait séjour pour 10 jours de croisière ne me parait pas énorme même si la totalité ne revient pas au personnel. Si tous les gens avaient joué le jeu et donné des pourboires, ont aurait peut être évité des forfaits. josiane
DO Domino22 Regular ·
Bonjour narok.J'ai le même point de vue que vous.Moi, si je n'étais pas d'accord avec les conditions de vente alors je ne signerais pas et j'irais voir une autre compagnie au lieu de râler.Personne ne m'oblige à partir avec Costa. Il est bien indiqué dans les informations utiles qu'UNE PARTIE DU PRIX DE LA CROISIERE appelée "forfait de séjour à bord" sera facturée sur le compte, EN SUS DU PRIX DE LA CROISIERE. Ce forfait de séjour FAIT PARTIE INTEGRANTE du prix de la croisière et son montant ne peut donc être modifié.A AUCUN MOMENT ON NE PARLE DE POURBOIRE ! Comme vous le dites si bien, narok, tout est clair et la compagnie ne cache rien.La compagnie Costa en est arrivée là uniquement parce qu' un nombre non négligeable de croisiéristes refusait de donner les pourboires le dernier soir.Un membre du personnel nous a même dit que lors du dernier dîner de nombreuses tables restaient vides et certains osaient même donner une misère(5 ou 10 euros pour toute une famille).Je ne suis pas du tout étonnée par ce comportement.Ce sont les mêmes qui refusent de porter une tenue correcte lors des soirées de gala, ou bien qui chipotent le prix d'une bouteille d'eau.Il faut savoir que lorsqu'on fait une croisière on aura des frais supplémentaires.Le forfait de séjour à bord en fait partie.Moi je suis de ceux(trés nombreux)qui, au contraire, donnent en supplément UN POURBOIRE au cabinier, aux serveurs... Cordialement.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
JO Joaline Veteran ·
je vais à mon tour apporter un éclaircissement

à Noel 2008, nous étions sur ROYAL CARIBBEAN, le pourboire avait été payé en même temps que les réservations directement sur leur site

à bord, un serveur nous a dit que chez eux c'était clair, et chaque employé pouvait consulter sur un PC le nombre de passagers à bord, le nombre ayant payé leur pourboire( mais d'identification, juste des sommes), et ensuite la répartition qui sera faite de cette somme.

et tout leur était donné

et ces personnes trouvaient cela bien mieux, car disent-ils, trop de personnes ne donnent rien et d'après eux, ce sont surtout les plus exigeants--

et ce même discours nous a été servi par le charmant garçon de cabine bon w.e à tous- n'empêche qu'ayant été très satisfait de leur service, ils ont eu droit à un petit bonus supplémentaire de notre part - car là on récompensait directement--

mais je ne sais pas si l'information concernant le montant récolté est accessible aux employés dans toutes les compagnies
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
JO Joaline Veteran ·
salaut

je crois que depuis le ROMANTICA, vous avez attrapé " la piqure"....

vive les flots....

bon w.e
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
je trouve que c'est super pour le personnel de savoir ce que les passagers et d'être averti de la répartition en leur faveur.

ca devrait être comme ca sur toute les compagnies.🙂
BA Barnabas3 Regular ·
bonsoir à tous

ma question à l origine :

http://voyageforum.com/v.f?post=2540130&idl=1033452&idl2=2412578&idl3=86212165245&;#2540130

il ne me semble pas avoir formulé que je refusais les pourboires pour le personnel ?????

je préfèrerais donner la même somme au personnel plutôt qu à la direction ; nous avons donné un pourboire l an dernier sur costa concordia à nos serveurs du restaurant et de chambre ; mais bien sûr moins importante que le séjour ;

je ne pense pas avoir "râlé" comme certains le prétendent ;

je trouve certains messages dégagent une certaine agressivité ;

avant de partir, nous savons très bien ce que nous avons à payer dans la croisière ; d ailleurs, nous en refaisons une chez costa avec le fortuna ;

par contre, ce que l'agence look voyage ne nous a pas signalé, c est que nous pouvions éviter de payer l assurance avec une carte bleue master ; nous l avons appris par hasard ; nous nous sommes empressés d en faire une mais l agence look voyage nous a informés que c était trop tard une fois le devis confirmé et tous les accomptes envoyés

c est de notre faute, nous aurions pu éviter l an dernier et cette année de payer l assurance look voyage

à mon travail, des collègues m'ont dit que leur agence leur avait informé de cette carte bleue pour l asssurance ;
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"par contre, ce que l'agence look voyage ne nous a pas signalé, c est que nous pouvions éviter de payer l assurance avec une carte bleue master ; nous l avons appris par hasard ; nous nous sommes empressés d en faire une mais l agence look voyage nous a informés que c était trop tard une fois le devis confirmé et tous les accomptes envoyés "

Vous voulez parler d'assistance rapatriement ? Dans ce cas il suffit de détenir la carte.

Michel
BA Barnabas3 Regular ·
bonjour

l assurance annulation bagage ; oui maintenant nous avons reçu la carte de notre banque, depuis 3 semaines ; mais c est trop tard nous a dit l agence look voyage ; le devis est fait ; et le 1er accompte est payé ;

ils ont dit que notre carte nous servirait pour la prochaine croisière

claire
TA Tatra Globetrotter ·
Pour l'annulation bagages il vous faut une Gold ou une Premier, et payer avec. Pour les assistances rapatriement il faut juste détenir une carte de base.

Michel
BA Barnabas3 Regular ·
Pour l'annulation bagages il vous faut une Gold ou une Premier, et payer avec. Pour les assistances rapatriement il faut juste détenir une carte de base.

Michel

nous avons reçu une Première, il y a 3 semaines ; mais trop tard pour s en servir pour l annulation bagages, puisque je comme je vous le disais, nous avons déjà payé

nous nous servirons donc, de celle là pour les asssitances rapatriement ; elle sera un peu amortie....

et l année prochaine, nous ne prendrons pas d assurance chez look voyage cette fois ci ;
JU Juan49 ·
Salut tout le monde!

J'ai fait quatre transats et 3 autres croisières (Costa, Msc, Cunard, Celibrity, Et bientôt Holland America).

J'ai toujours donné mes propres pourboires à la fin de la croisière; quelques fois (avec Costa entre autre) il fallait insister......"vous n'avez pas le droit....etc.....mais ça marche....et il faut signer un formulaire).

C'est un concept américain ( Gratuity....ça signifie un consentement de la part du client et si on ne consent....alors c'est au client de décider) Pour ce qui est du 15% inclus dans les boissons...on y peut rien; c'est drôle, les américains prennent toujours le meilleur des deux mondes.

P.S. il ne faur pas oublier que toutes ces compagnies (sauf Celebrity) appartiennent au groupe américain Carnival.

Bonne croisière quand même

Jean-Guy
BA Barnabas3 Regular ·
bonjour domino

sur costa

en ce qui concerne les tenues habillées, il suffit simplement :

pour les femmes de mettre un pantalon noir (pas un jean noir), avec un chemisier blanc ou une petite robe toute simple ou jupe avec si on veut une petite veste ou d autre chose, le tout accompagné de petits accessoires (bijoux ) -

pour les hommes, un pantalon noir ou gris avec une chemise blanche cravatte, avec une simple veste sobre et voilà !!!

on peut bien sûr adapter une tenue encore plus habillée si on le souhaite ;

pour ma part, je n ai pas rencontré personne qui se plaignait des tenues à mettre durant les 2 soirées de gala sur concordia ;

de nos jours, on peut se vêtir correctement, pour ce genre de soirée sans pour cela dépenser une fortune ;

par contre, je sais qu il y a des bateaux de luxe où le smoking, la robe de soirée sont exigés durant toutes les soirées ; c est clair, que je n irai pas ; comme quoi, il en faut pour tous les goûts !!!

quant à l 'eau, nous savons les prix dès le départ ; mais cela ne m'empêche pas de trouver le forfait ainsi que les excursions un peu cher malgré tout ; personne ne nous oblige à aller sur costa ; nous y retournons cette année d ailleurs ; quand on me demande dans mon entourage, ce que je pense de costa, je leur dis les inconvénients et les avantages ; ce qui est, je trouve tout à fait normal de ma part comme réaction ; d autant que je les incite fortement à y aller !!!!!! ;

il ne faut pas généraliser les catégories de personnes

quand nous allons au restaurant, nous prenons une carafe d eau ; par contre, nous préférons laisser un bon pourboire au serveur ;

claire

Similar discussions

You might also like