(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Allez, à mon tour de faire un petit retour d'expérience autour d'un périple de 2 jours en autonomie totale, donc avec tout le bardas de camping, bouffe... :
Sans surprise les sacs de 60L ont été bien remplis... il faut dire qu'avec les températures de dimanche matin (7°C à 8h du matin) on a pris un peu peur et rajouté quelques trucs pour avoir chaud. Bilan, environ 21 kilos, on va dire 10 d'un côté et 11 de l'autre. Nous avons mis nos affaires dans des grands sacs plastiques par "poste" pour pouvoir les retrouver facilement : popotte + réchaud + briquer dans un sac, toute la bouffe dans un autre, les duvets dans un autre... sinon c'est vite le bazard.
Sans surprise aussi la fixation fait vraiment peur... ça pince fort mais vraiment ça n'inspire pas confiance... et sans surprise : ça tient très bien ! Aucun décrochement intempestif à signaler sur ces 2 jours malgré un parcours hétéroclite : routes pleines de trous, chemins avec racines et cailloux,...
Ma surprise (à la livraison) ça a été de constater qu'il n'y avait aucun roulement au niveau des points de fixation, je pensais que les "cercles gris" étaient des petits roulement, un peu type "roller" mais non... du coup je me demande quand même si on n'aurait pas intérêt à graisser légèrement ces axes pour éviter une usure prématurée... je pense que je vais envoyer un mail chez extrawheel pour avoir leur avis.
Pas de souci non plus sur l'association avec le tandem, ça se fixe sans problème, ça tient bien. Par contre ça commence à faire un peu "convoi exceptionnel" étant donné la longueur de l'ensemble.
Au chapitre des mauvaises surprises :
ça se sent très nettement dans le guidon. Déjà sur un tandem on a une intertie (c'est assez difficile à décrire) qui demande de tenir toujours fermement le guidon, mais là on rentre carément dans les vibrations dès qu'on lache une main sur le guidon. Je ne sais pas trop d'où ça vient (géométrie du tandem, fourche, guidon de course, poids de la remorque, centre de gravité... ?), mais en gros si je lache une main, ça commence à onduler, ma stockeuse se demande ce qu'il se passe et l'ondulation gauche/droite s'amplifie assez rapidement ce qui m'impose de reprendre le guidon en main assez rapidement. N'ayant testé aucune autre remorque, je ne sais pas si c'est spécifique à l'extrawheel où commun à toutes les remorques.
quand on s'arrête avec le besoin de prendre 1 petit truc, c'est un peu pénible, au début on essayait d'ouvrir les sacs sans les sortir de la remorque, on a vite compris que ça allait plus vite de tout sortir. C'est le côté un peu rébarbatif qui me laisse penser qu'en fait l'idéal c'est d'avoir quand même un autre bagage (très grosse sacoche guidon, 2 petites sacoches de porte bagage...) pour caser tout ce qui sert en journée (polaire, vêtement de pluie, barres de céréales, multitool les premiers jours pour régler la selle/guidon/...)
j'ai eu comme d'autres ici le problème de la structure de la remorque qui touche la roue... mais j'ai la solution !!! En fait je pense que tout le monde charge la remorque comme il semble logique : on met le sac d'abord vers le bas, près du point de fixation remorque/vélo car c'est là que le filet est le plus bas. Ensuite on incline le sac vers l'arrière et on essaye de le faire rentrer du mieux qu'on peut dans le filet. Bilan : le sac est très bas et très incliné. Dans ce cas il appuie sur la structure qui du coup touche la roue. Ma solution est de faire l'inverse, rentrer le sac vers l'arrière de la remorque en premier, ensuite on l'incline vers l'avant de la remorque et on le fait rentrer du mieux qu'on peut, c'est à dire pas beaucoup, mais c'est comme la fixation remorque/vélo : c'est largement suffisant. Avec cette configuration, les sacs n'appuient plus du tout sur la structure qui ne s'approche même plus de la roue. Je vous met quelques photos :
La manière logique de chargement : mauvaise solution :
Mauvais / Bien :
Bien :
Voilà, le bilan pour nous est quand même extrêmement positif car c'est une remorque pas chère, assez pratique à l'usage, qui peut contenir par mal de choses. J'espère qu'elle tiendra la distance et les années ! Ce qui me plait (outre mon utilisation perso) c'est que cette remorque jette un pavé dans la "mare bob yak" dont le prix me parait totalement injustifié au regard de la fabrication (du tube soudé, une roue, un sac), qui n'évolue pas techniquement et qui reste juste "le standard" parce qu'il n'y a pas grand monde sur le marché.