| Sacoches avant nécessaires? Norvege59 · 22 avril 2013 à 5:55 · 8 photos 43 messages · 23 participants · 9 922 affichages | | | | 22 avril 2013 à 5:55 Sacoches avant nécessaires? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 5 771 affichages · Partager bonjour pour ne pas mélanger les sujets, je fais un 2ème message
nous avons sur nos vélos des sacoches arrières ainsi qu'une sacoche de guidon est-il nécessaire lorsque l'on fait de l'itinérant en vélo d'adapter des sacoches avant ; est-ce que cela "équilibre" le vélo ou pas merci d'avance pour vos conseils | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Norvege59 · 22 avril 2013 à 8:37 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 5 738 affichages · Partager Bonjour,
De mon côté je n'en possède pas, cela ne m'a jamais posé de problèmes de conduite ou de déséquilibre. C'est surtout une question d'apporter plus de choses sur le long cours. | | | À: Norvege59 · 22 avril 2013 à 8:52 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 5 717 affichages · Partager est-ce que cela "équilibre" le vélo
oui, c'est fait pour.
Mais bon, si vous roulez tranquillement sur route, sans gros dénivelés, et que l'ensemble cycliste + bagages n'est pas "trop lourd", vous pouvez probablement vous dispenser de sacoches avant. Faites un essai et vous verrez bien : si c'est trop désagréable, vous installerez des sacoches avant, ou vous allégerez votre chargement. | | | À: Norvege59 · 22 avril 2013 à 9:03 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 5 714 affichages · Partager d'un point de vue purement théorique, ça parait évident : répartition de la charge sur les deux roues, notamment... Cela dit : certains trouvent que trop de poids sur l'avant "alourdit" la conduite (mais on se fait à tout, simple question d'habitude...) Par ailleurs, les roues (jantes not.) actuelles supportent sans pb une charge importante... donc à moins de prévoir un TDM avec 50 kg de bagages, on peut envisager sans grande crainte un "tout à l'Arrière" (nb : en voyage, je circule avec 18/20 kg sur l'AR et je pèse près du quintal... jusque là ça n'a pas posé problème...) Quand à savoir si cela "équilibre" le vélo, ça reste à voir... moi, je trouvais que la conduite était plus "lourde" quand j'étais plus chargé à l'avant... et j'aime bien avoir le maximum de visibilité sur ma roue avant !!! | | | À: Norvege59 · 22 avril 2013 à 15:01 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 5 635 affichages · Partager Ben personnellement, j'ai toujours eu la flemme d'installer des sacoches à l'avant, alors je pars avec un chargement peut-être un peu trop limité (pour de simples vacances de 3 semaines/1 mois, ça suffis). Mais les gens que je croise avec un chargement à l'avant ont toujours l'air de se trainer un peu, et j'ai l'impression de moins peiner. Peut-être que la répartition du poids est "meilleure", mais si ça limite la maniabilité du guidon...est-ce forcément avantageux ? Bon, quand on part pour plusieurs mois, le problème est sans doute différent... | | | À: Norvege59 · 22 avril 2013 à 15:45 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 5 624 affichages · Partager Un porte bagage avant plus les 2 sacoches, l'ensemble pèse environ 2 à 2,5kg avant même de mettre quelque chose dedans. Pour des voyages de 1 à 3 semaines je n'en ai pas besoin. C'est indispensable surtout pour les voyages au long cours, sur plusieurs saisons, et en autonomie ou pour ceux qui aiment plus de confort et qui prennent beaucoup d'affaires.
C'est vrai qu'un vélo bien chargé devant, derrière, avec des jolies sacoches assorties, c'est assez beau et ça donne des envies de voyage... | | | À: Norvege59 · 22 avril 2013 à 16:37 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 5 615 affichages · Partager Je n'en ai pas, juste 1 sacoche guidon en plus de mes 2 sacoches arrières. Avant je n'avais pas de sacoche guidon non plus mais je dois avouer que c'est bien pratique pour l'accès rapide à certaines choses. | | | À: Erikavélo · 22 avril 2013 à 16:52 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 5 610 affichages · Partager La sacoche avant avec la bandoulière... tip top :) | | | À: Norvege59 · 22 avril 2013 à 17:22 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 5 593 affichages · Partager bonjour, disposant de sacoches à l'avant et arrière, je trouve l'équilibre meilleur, lorsque c'est trop chargé à l'arrière çà évite de voir la roue avant de "décoller " en particulier lors d'une grimpette où l'on à tendance à tirer sur le guidon... devant je ne charge pas trop ; çà peut servir pour mettre : un coupe vent, nécessaire à pharmacie; enfin des choses que l'on à besoin à porter de la main, plutôt que d'avoir à défaire les sacoches arrières. Ensuite c'est juste une question d'habitude pour pédaler ; au départ j'hesitais d'en ajouter, maintenant j'apprécie.... | | | À: Rhume · 22 avril 2013 à 22:05 · Modifié le 22 avr. 2013 à 22:22 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 5 544 affichages · Partager Peut-être que la répartition du poids est "meilleure", mais si ça limite la maniabilité du guidon
si la fourche du vélo a été bien conçue pour supporter des sacoches, et que les sacoches sont bien accrochés sans avoir de ballant, la maniabilité de la direction avec sacoches sur porte-bagages avant surbaissé est peu affectée par le chargement. Et le fait de ne pas trop charger à l'arrière rend le vélo plus facile à conduire en montée (a contrario, il est quasi impossible de se mettre en danseuse si on charge en hauteur derrière). Après, si vous avez l'impression que les cyclo-voyageurs qui ont 4 sacoches se traînent, c'est peut-être tout simplement parce qu'ils transportent plus de poids. | | | À: Meg2 · 22 avril 2013 à 22:24 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 5 409 affichages · Partager Mais bon, si vous roulez tranquillement sur route, sans gros dénivelés, et que l'ensemble cycliste + bagages n'est pas "trop lourd", vous pouvez probablement vous dispenser de sacoches avant.
Je dirais qu'on peut s'en passer tout court. En tout cas moi je m'en passe très bien. Le poids à l'arrière ne me gène que dans de très rares situations (presque jamais). Et pourtant, nous sommes, ma monture et moi même, clairement "trop lourds" (nous approchons ensemble le quintal), la France n'étant jamais plate on se monte des vilaines côtes à la vitesse qu'on peut et la charge ne m'a jamais empêché de bourriner (pointes à près de 65km avec un VTT certes adapté mais un VTT quand même chargé comme un mulet) Ceci étant, je n'exclus pas que ça soit mieux avec mais comme ce n'est pas la question initiale | | | À: Norvege59 · 23 avril 2013 à 0:46 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 5 388 affichages · Partager bonjour ... est-il nécessaire lorsque l'on fait de l'itinérant en vélo d'adapter des sacoches avant ; est-ce que cela "équilibre" le vélo ou pas merci d'avance pour vos conseils
Je préfère voyager avec 4 sacoches, en vélo de route ou en tandem. Dans les 2 cas, nous mettons à l'avant ce qui doit être facilement accessible, et ce qui est compact et pesant: Nos outils, pièces de rechange, trousse de premiers soins, lotion solaire, etc. Du coté gauche, ce sont les vêtements de pluie, coupe-vent, bas de rechange, etc.
Si votre porte-bagage avant est surbaissé, le centre de gravité plus bas stabilise le vélo, bien davantage que si tout est à l'arrière. Notre fils lorsqu'il voyage avec nous n'a pas de sacoches avant (sa fourche en carbone ne permettant pas de porte-bagages); Sa roue avant peut devenir très légère lorsque les montées sont abruptes. Voici quelques photos de nos chargements. Images attachées: | | | À: Norvege59 · 23 avril 2013 à 3:14 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 5 381 affichages · Partager Salut, Pour de périples pas très longs (genre 2 semaines à 1 mois) et pas très loin de son lieu d'origine, avec peu d'autonomie (hébergements plus réguliers, faible autonomie en eau, nourriture ou vêtements pour un seul type de temps), deux sacoches arrière, sac fourre tout dessus et une sacoche guidon, font l'affaire pour beaucoup, il me semble ;
Par contre si le but est sur une longue durée, avec divers types de temps, climats, pays, beaucoup de bivouacs et d'autonomie (réserves entre autres), des traversées de zones plus désertes, et pour soulager le vélo longtemps (surtout la jante-moyeu-rayons arrière), il me semble que le mieux reste l'option 4 sacoches, ou vtt + remorque J'ai déjà essayé de mettre toutes mes affaires (en modérant et laissant le superflu) dans les deux sacoches ortlieb 20l chacune, et ça devient assez vite juste pour que tout y passe ! même en ajoutant un sac par dessus le porte bagage arrière; mais ça dépends beaucoup des options et type de voyage envisagé | | | À: Wanderinwind · 23 avril 2013 à 5:53 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 5 363 affichages · Partager merci à tous pour vos réponses certes, d'avis divers, mais très complètes je pense que notre périple étant court (2 semaines) et logeant chez l'habitant, nous nous en tiendrons à nos sacoches arrières, du fait que pour plusieurs d'entre vous cela n'affecte en rien la stabilité du vélo merci encore et bonne route à tous | | | À: Norvege59 · 23 avril 2013 à 10:39 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 5 334 affichages · Partager Bonjour, Ma petite expérience : J' ai à peu près TOUT expérimenté je pense J' ai du finir par admettre récemment (l'été dernier) que mon vélo est plus maniable et équilibré avec 4 sacoches. Maintenant je change plus rien + La sacoche de guidon qui m ennuit au possible car ça cache la route avant, mais m est indispensable. Je fais avec J' ai aussi abandonné les sacoches a l'avant pas chères (dec*atlhon) fixees avec tendeurs, même si bon tendeurs "multi élastiques", car je Me suis pris un retour d elastique sur une tempe l' année dernière en Bretagne. J' aurais pu m éborgné. Ça vaut pas la peine Je vais donc acheter des " bonnes" aussi pour l' avant. | | | À: Norvege59 · 23 avril 2013 à 18:58 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 5 129 affichages · Partager Bonjour, aux multiples avis je vais en rajouter un : je pars 1 mois et demi sur l'eurovelo 6 pour rejoindre la Mer Noire depuis Paris. Avec l'avis de mon vélociste j'ai fait un choix radical : 2 sacoches Ortlieb à l'avant et juste un petit plateau à l'arriere pour poser un sac un sac léger, mais pas de sacoches arrieres. Le principe est d'équilibrer les masses pour un voyage qui ne nécessite pas un chargement trop important. Voila pour la théorie. Retour sur la pratique fin juin. | | | À: Norvege59 · 23 avril 2013 à 21:05 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 5 097 affichages · Partager Bonjour
Je vais y aller de mon avis, c'est le post précédant qui m'y pousse... Dès le début le la discussion, j'avais envie de dire : "Et pourquoi pas le tout à l'avant ?" Je suis adepte de cette solution depuis plus de 30 ans et je n'y vois que des avantages si tant est que le porte bagages soit surbaissé et qu'il ne s'agisse que pour de petits séjours. Pour partir plus longtemps ou pour une destination nécessitant plus de matériel, j'utilise 4 sacoches mais en mettant bien le plus lourd sur l'avant. Avec les deux grosses sacoches à l'avant, je place malgré tout à l'arrière, la tente, le matelas et le matériel de réparation, le tout dans un sac étanche. (voir image) En bref, avec le tout à l'avant, le vélo est plus stable et plus équilibré, on peut malgré tout grimper en danseuse si nécessaire et en montagne, les descentes sont un vrai plaisir. Pour terminer, je trouve qu'il est plus facile de monter en poussant le poids qu'en le tirant. Les habitués de la brouette me comprendront....... Patrick Image attachée: Photo postée par le membre Jacqpat. | | | À: Jacqpat · 24 avril 2013 à 3:24 · Modifié le 24 avr. 2013 à 3:42 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 5 049 affichages · Partager je suis 100 % d accord avec vous deux. D autres l ont dit ici auparavant. ça n etait pas tombé dans l oreille d un sourd l'an dernier je voulais partir avec mes deux sacoches Ortli*b à l avant et un boudin "marin" à l’arrière, acheté pour ça, dans le sens de la longueur. ça c est la théorie. la veille du départ j ai constaté que ça ne collait pas. je parle du sac à l arriere bien sûr. ça glisse sur les cotés et vers l’arrière, ça ne tient pas sur porte le bagage arrière Tubus. idem lors d un précédent voyage ou j avais apprécié cette config. j'avais donné deux de mes sacoches (decath, vielles et usées) à un campeur et placé simple sac en toile pas cher dans le sens de la longueur, avec des tendeurs. le sac glissait et je devais tout le temps m arrêter pour le remettre en place. l enfer. comme on peut le voir sur la photo de mon pseudo : pas de sacoches à l arrière (aout 2007). Qd on roule avec 2 sacoches à l avant la plupart des cyclistes sont surpris et posent tous la même question, étonnés : "ah tu met tes sacoches à l avant toi ?" ça surprends. comme vous l avez sans doute constaté donc. mais la plupart d entre eux n' ont pas la chance de rouler avec un vrai vélo fait pour le cyclo camping avec porte bagage avant. donc l idée meme d essayer ça ne peut pas les effleurer et l arrière est souvent surchargé à mort
Alors c' est quoi ce "petit plateau à l arrière" ? ça m intéresse beaucoup ! comment procéder ? merci de me dire !! un sac sur un Tubus arriere avec tendeurs ça ne tient pas | | | À: Cyclomoulin · 24 avril 2013 à 8:58 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 5 010 affichages · Partager Bonjour Pour répondre à cyclomoulin, il s'agit bien d'un porte bagage tubus arrière sur lequel je fixe très serré avec deux sandows un sac ortlieb et ça tient ! Même sur de mauvaises pistes. (Voir image jointe) Je partage aussi l'avis de cyclomoulin concernant l'etonnement de la plupart des cyclos en voyant les sacoches placées sur l'avant, surtout à l'étranger... Et pourtant... Essayez et vous verrez ! Patrick Image attachée: Photo postée par le membre Jacqpat. | | | À: Jacqpat · 24 avril 2013 à 10:48 Re: Sacoches avant nécessaires? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 4 993 affichages · Partager A moins d'avoir un equipement léger, ou une roue arrière très très costaud, ça me semble risqué de tout mettre sur le PB arrière, même avec quelques effets personnels dans la sacoches guidon; A la fois pour l'équilibre du vélo, mais aussi vu que 70 % ou plus environ du poid du cycliste est déjà porté sur la roue arrière, sauf en danseuse; D'un autre coté, un PB arrière est toujours utile et ce serait dommage de s'en priver;
Si on a un vélo pas "special cyclotourisme", le plus raisonnable me semble etre 4 sacoches en repartissant les charges comme par exemple : 2/3 du poids des bagages à l'avant, et 1/3 à l'arrière Ou si le dilemme persister, penser à consulter les remorque mono ou deux roues ! qui règlent en parti les problèmes de chargement, léger ou plus costaud; | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 317 visiteurs en ligne depuis une heure! |