Nous venons de réserver notre tout premier voyage. Il s'agit de notre voyage de noces (3 mois après le mariage). Comme nous n'avions qu’une semaine nous avons décidé partir nous reposer en amoureux (en décembre, du 12/12 au 19/12). Bref on a donc réservé une semaine en all inclusive a l'hôtel Bahia principe en RD.
J'ai eu l'occasion de lire de nombreux messages sur le forum sur cet hôtel et sur Punta cana.
Il me reste toutefois quelques points à éclairer. Je me demande donc si quelqu'un peut nous aider.
Aller je me lance.
1/ On a décidé de ne pas rester qu’à l'hôtel mais vu que mon tout jeune mari a un petit peur de sortir seul en guagua et compagnie (il est très peureux quand il veut) on ne fera probablement que des excursions en groupe. On veut toutefois emmener des choses (cahiers, crayons, produit de hygienne, etc...) pour donner pendant nos excursions ou autres. Alors je me demande toutefois comment cela se passe. Si pendant les excursions nous visitons des villages, des écoles, si on remet tout ça à notre guide qui les distribue par la suite, si les enfants viennent nous voir... Bref vous devez trouver ma question particulièrement stupide mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
2/ On est évidemment pas habitué a ce genre de hôtels: je me demande donc pour le "pourboire" et cadeaux pour la femme de chambre, s'il faut laisser dans un endroit particulier prévu a cet effet ou si on le laisse sur l’oreiller avec un petit mot.
3/ Encore une question pas très fufute: On a un appareil photo numérique mais notre carte mémoire ne peux contenir que près de 150 photos. Est-il possible d'avoir accès a un PC a l'hôtel pour vider la carte mémoire sur un CD?.
Voilà. Toutes mes questions (pour l'instant) sont posées. J'espère que vous pourrez nous aider à y voir plus clair.
1/ les guides des excursions connaissent mieux que quiconque les personnes nécessiteuses; explique-lui au départ ta démarche, et il sefera un plaisir de faire une halte improvisée dans un village où tu pourras distribuer tes cadeaux. D'autre part, tu feras inmanquablement une halte dans une école où tes fournitures scolaires, jouets et sucreries seront accueillies avec joie.
2/ pour la femme de chambre, tu peux laisser le pourboire en évidence sur l'oreiller, mais pour les autres présents, il lui faudra certainement une attestation de ta part pour lui éviter tout problème à la sortie de l'hôtel.
3/ il y a un cyber-café quasiment dans chaque hôtel, mais tous les pc ne disposent pas de graveur...
😉
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
Merci beaucoup pour ta réponse. Me voilà un peu plus éclairée et "rassurée".
J'ai hate de partir et de découvrir un peu la RD. Ça a l'air d'être un si beau pays. Rien qu'en lisant vos messages j'en suis déjà amoureuse.
Salut à vous deux et félicitations pour le voyage de noces vers la RD.😎😎
En réponse à
1. Je ne pense pas qu'il faut emmener des cahiers car les leurs n'ont pas les mêmes interlignes. Par contre tu peux emmener des crayons à mine, des gommes et des tailles crayons (les visiteurs ramènent en général des bics qui ne servent pas aux enfants); éventuellement des craies. Nous avons également remarqué que de simples blocs de savon, type savon de marseille, font également plaisir aux parents que l'on aperçoit avant d'aller à l'école.
2. En ce qui concerne le pourboire: dès ton arrivée à l'aéroport, et après la perception de vos valises, ne les lâchés plus jusqu'au bus de transfert. A l'arrivée à l'hôtel, vos valises seront ramenés par le porteur de l'hôtel dans votre chambre; prépare au moins 1 dollas $ par valise. Puis dès les premiers jours porte une attention à la femme de ménage pour être sûr qu'il s'agit bien de celle qui est attitrée à la chambre (nous avions donné le pourboire à la remplaçante et celle-ci l'a bien gardé, ce qui est de bonne guerre). Dans ce cas je pense que 10 dollas $ par semaine, donnés en deux ou trois fois, font largement l'affaire. Quant au reste, une parole gentille, un petit ou grand sourire, une tentative de conversation et vous ferez de cette personne la plus aimable et charmante qui soit.
Nous vous souhaitons un séjour formidable comme nous nous les passons (déjà 4 fois).
Merci pour ta réponse
Pour les cahiers il vaut donc mieux oublier.... quoique si ça se trouve c'est les mêmes interlignes que les cahiers d'ici (je vis au Portugal). Je n'avais pas pensées aux craies et aux savons.
On veut aussi emmener du vernis a ongles et ce genre de choses que, d'apres le peu que nous avons reussi a savoir, les dominicaines ont dû mal a s'acheter.
C'est bête mais je me sens un peu mal a l'aise a l'idée de partir dans un hotel si luxueux dans un pays si pauvre. Je pense que c'est essenciellement dû au fait qu'il s'agit de notre premier voyage hors europe.
On pensait aussi embarqué du dentrifrice, des cremes (j'ai une copine qui travaille dans une parfumerie qui va me donner des échantillons) et des petits jouets.
Encore une fois merci pour ta réponse.
🙂Un petit rectificatif après que mon épouse ait lu ma première réponse. Elle m'indique que 6 $ par semaine pour la femme de ménage est suffisant.
En ce qui concerne la suite: le vernis à ongle, ce genre de choses, dentifrice, crémes et petits jouets, excellentes idées (quoique pour les crèmes, petits jouets, nous partageons ton avis sur le pays pauvre, donc nous, nous ne le ferions pas) ces objets peuvent également être donnés à la femme de ménage, au serveur ou serveuse (si vous prenez une place à une table habituelle et surtout lors des excursions si vous prenez des photos des gens du pays. Alors là, montrez votre respect de la personne, demandez d'abord si vous pouvez prendre un photo et ensuite, faites cadeau d'un petit quelque chose que justement vous avez emmenés.
Par ailleurs, si vous pouvez récupérer dans votre entourage des vêtements de vos petits neveux ou nièces ou de vous-même que vous ne portez plus, ramenez le, distribuez le, pendant les excursions ou dans l'hôtel pour certains personnels (femme de chambre, serveur(se), jardiniers, porteur de valise, barman, le tout suivant affinité; ils seront ravis et tu sera moins mal à l'aise que tu ne le penses. Pour ton séjour, reste toi-même, naturelle; polie et courtoise.😎😎
Je confirme ce que Raymu a donne comme informations!
En general, les Dominicains sont des gens tres ouverts et sociaux. Ils gardent, generalement, une distance respectueuse envers les touristes.. distance qui peut etre brisee facilement moindrement que le touriste ira vers eux pour faire connaissance!
Ils sont tres genereux.. autant envers le touriste qu'entre eux! Ils apprecient tout autant cette qualite chez les autres...
L'idee ce n'est pas de compare notre niveau de vie dans les hotels de luxe que dans la vie locale. Ca n'a rien a voir! Ce n'est pas l'accumulation de biens qui fait le bonheur. On le sait tres bien nous meme! Par contre, a cause de la valeur du pesos dominicain versus l'argent US, tout ce qui est importe coute une fortune! Meme pour nous, on trouve ca cher. Donner des biens, sans creer des besoins, donne un coup de pouce a ces personnes et leur montre que oui, nous avons conscience de ou nous sommes (pas un hotel n'importe, n'importe ou dans les Caraibes).
Les excursions offerts en hotel sont quand meme bien! Si on regarde de plus pres leur cout versus le produit offert... le nombre d'heure.. et la qualite des guides, ca vaut la peine. Juste peut-etre veille a ce que la cie excursionniste soit vraiment de la place... avec certaines, les profits sortent aussi rapidement du pays et/ou leurs guides sont payes avec les pourboires (certaines cies sur la rue font tout autant!). Certaiens cies investissent meme aupres de la population locale par la construction de dispensaires, d'ecoles, etc 😉
Pour le net, la majorite des hotels offrent ce service, je pense. Il y a plusieurs cafes internet un peu partout... de toute facon, meme dans le fin fond de la savane, on trouve internet maintenant 😛
Entka, bonnes vacances et decouverte de ce super pays!
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
Tout d'abord, vous avez choisi un très bel hôtel! J'y étais en septembre....
Personnellement, lorsque je me rends en République dominicaine, je n'apporte pas du tout les mêmes choses que lorsque je vais à Cuba, comme cadeaux.
J'apporte surtout des gâteries et non pas des choses essentielles, style pâte à dents, etc.
J'achète des accessoires pour les cheveux, petits colliers, etc. Mais je donne surtout des pesos.
Pour la gua-gua, à Punta Cana, il n'y en a pas. C'est uniquement - ou presque - une zone touristique.
Donc, aux alentours, vous ne pouvez pas vous promener et distribuer cadeaux et autres. Vous pourrez le faire en excursion.
Je ne peux pas te guider en terme d'excursion car j'en fais rarement. Je voyage beaucoup par mes propres moyens. Mais, lorsque je vais à Punta Cana, c'est pour me reposer. Je ne sors pas du complexe. Sauf l'année où nous sommes allés passer 3 jours à Santo Domingo.
Par contre, nous sommes des gens qui adorons visiter, c'est l'une des raisons pour lesquelles nous allons en Europe. Et je rêve de visiter ton pays, un jour!!!!
Si tu avais choisi le nord de l'île, j'aurais pu te parler des visites que nous avons faites en gua-gua. J'adore ce genre de moyens de locomotion!!!!! Au Mexique, nous prenons toujours les collectivos également. Pour vivre comme le peuple, rien de mieux!
Merci raymu pour ta réponse. On avait déjà pensé aux vetements, surtout que nous venons de déménager et que donc noux avons fait le tri dans notre garde robe. J'essaierais de voir auprès de ma belle famille s'il y a possibilité de récuperer des vetements des neveux de mon mari. Je pense que j'ai aussi des chaussures. Trouves tu que ce soit une bonne idée? Quoique me connaissant j'aurais surement déjà dépassé les 20kg autorisés.😉😛
Encore une fois merci d'avoir pris le temps de me répondre (et remercie aussi ton épouse pour sa précision).
Merci Hanine pour ta réponse.
Je ne savais pas que certaines cies investissaient aupres de la population locale avec des constructions. Je trouve que c'est une tres bonne chose.
J'ai vraiment hate de partir... profiter du soleil et de la mer, et découvrir un pays qui m'a l'air si "magique".
Merci encore une fois et a bientôt.
Merci beaucoup lapuce pour ta réponse et je te remercie aussi pour ton compte rendu détaillé sur l'hôtel que j'ai déjà (évidemment) lu. 🙂
J'espère dans un avenir proche pouvoir visiter le nord de l'ile, qui m'a l'air génial.
Pour punta cana ça sera donc des excursions. Je me pose d'ailleurs la question de savoir si nous allons réussir a avoir des excursions avec des guides parlant le portugais (En ce qui me concerne je parle aussi un peu espagnol... mais mon mari pas plus que ça). Je sais que beaucoup de portugais partent dans cet hôtel... De toute façon l'espagnol et le portugais se ressemblent. D'ailleurs quand nous sommes partis en Galicia (nord d'Espagne) mon mari avait moins de difficultés que moi a se faire comprendre.😛 C'est que j'essayais de parler espagnol (avec mon accent🙁) et lui se contentait de parler en portugais... comme quoi!🤪
Si un jour tu te décides a visiter le Portugal, fais moi signe. je te donnerais pleins de conseils. C'est que je m'évertue a connaître ce beau pays (ça fait 3 ans que j'y vis) et je peux te dire que les coins les plus beaux sont souvent cachés. Si tu veux me donner ton mail je peux t'envoyer des photos pour te faire rêver....
Holla
Pour les chaussures, plutôt celles d'été. Mais pense au poids de ta valise car les 20 kgs sont vite atteints.
Encore une (dernière) précision pour le pourboire. Pour le porteur, pas de problème, en $. Pour le reste du personnel, essaye de changer des € dès ton arrivée en pesos, car les locaux auront plus de difficultés pour le change.
Nous vous souhaitons encore de bonne vacances, qui seront trop courtes, à coup sûr. Mais nous restons néanmoins à votre dispostion pour des renseignements complémentaires. 😎😎
Ok. merci raymu.
Heureusement que ce genre de forum existe et que ses membres sont si sympa et actifs. Dès mon retour j'essairai de tout raconter à mon tour pour aider les autres voyageurs.
P.s: j'ai oublié de "te/vous (?)" dire que je suis allée une fois a Strasbourg. je trouve que c'est une ville magnifique.
Hôtels en forfait tout-inclus › République Dominicaine · 1 reply
Je vais partir en avril à l'hotel bahia principe san juan, et j'aimerais savoir qu'elles sont les excursions à faire, la fréquence dans la semaine et le prix…
Hôtels en forfait tout-inclus › République Dominicaine · 3 replies
Partons en âout à Punta Cana au Bahia grand principe, avec un ptit bout de 3 ans. On aurait aimé faire des excursions sympa tous les 3 mais en petit comité.…
Hôtels en forfait tout-inclus › République Dominicaine · 1 reply
Nous avons réservé à cet hôtel du 9 au 16 décembre 2010. Est-ce quelqu'un y est allé récemment? Quels sont les excursions offert et les prix svp? Comment se…
Hôtels en forfait tout-inclus › République Dominicaine · 2 replies
A juste des commentaires négatif sur cette hotel, nous y allons du 2 au 9 Avril 2010 et j'aimerais avoir des suggestion sur les restaurants a la carte, la…
Hôtels en forfait tout-inclus › République Dominicaine · 17 replies
Je serai à l'hotel Bahia principe Cayacoa début Janvier (8 au 15) et je voudrais qu'on me conseille des excursions vraiment géniales. touts les genres…
All-inclusive, yes... but let's not forget the human side! 🇩🇴✨ I just got back from the Dominican Republic, and one observation really sticks with me: a lot of vacationers forget how crucial tips are.
At all-inclusive resorts, base salaries are extremely low for 10- to 12-hour workdays. Tips aren’t just a little extra—they often make up half of these families’ income.
Personally, I always prepare an envelope with euro bills in different denominations before I leave (they exchange them easily on-site). Here’s my method:
🛏️ For housekeeping: I leave a bill on the pillow every morning since schedules rotate daily.
🍽️ For servers: I always sit at the same table. At the end of the trip, I give an envelope to each server who took care of us daily.
🎉 For entertainment: I set aside an envelope for the animator who put in the most effort and really touched me.
The package covers the hotel, but our tips help support the people who make our vacations magical. Don’t forget to budget for this in cash when you pack!
Hi, I’m new to this site. I think it’s great to be able to exchange thoughts about travel destinations.
I’d love to know if any of you have stayed at Secrets Playa Esmeralda Resort & Spa in Miches.
I’d love to hear what you thought of it
Do you have any feedback to share about this hotel in the 16th arrondissement in Paris? I’d also love to take a cooking workshop in Paris—any suggestions?
Hi,
For my husband's 50th birthday, we're going to Mombasa for 10 days and 8 nights in March 2026.
I found a hotel, the Kappa Club Crystal Bay Resort, and online reviews for this hotel recommend a guide named Omar. I contacted him via WhatsApp, and he's offering a 2-day, 1-night safari in Tsavo East, a "blue safari," and a Marafa Canyon day trip for 400 € per person.
I’m asking for help from people who’ve already done these excursions because I have no idea what these offers entail.
Thank you for any advice you can give me about this trip.
Caroline
Hi everyone, I’m writing here because I’m really torn—I want to go on a trip. A vacation? 10 to 12 days, maybe 14 days. Starting March 14th. I’m in a wheelchair but completely independent. I was thinking of going to Martinique, but apparently, the hotels aren’t all-inclusive, which might be a hassle. If you have any advice, that’d be great. Otherwise, I was considering Mexico—a long-time dream. At an all-inclusive hotel with accessibility on one level (since I’m independent but in a wheelchair). Do you know of any nice, budget-friendly hotels with activities in Mexico? Or Zanzibar is also an option for me, same idea.
Thanks in advance for your help! If you have any tips, that would be amazing so I can finally make up my mind and plan my trip without too much stress. I’m looking ahead so I have plenty of time. Feel free to ask questions if you’d like. Thanks for your feedback, have a great evening!
Hi everyone,
happy to be back on this site.
I’m tired of spending hours and hours searching for all-inclusive hotels for my first trip to Mexico to celebrate our 30th wedding anniversary.
Can anyone recommend 5 or 6 hotel names that meet the following criteria? (I’m not too picky, lol)
1. All-inclusive
2. Adults-only
3. Beautiful beach and pool
4. Hotel for relaxing (no "factory hotels")
5. One-week stay in February 2026
6. A nice hotel (3 or 4 stars) but no need for an ultra-palace
Oh, and I almost forgot the main thing 😉: budget between 3500 € and 4000 € for two, including flights from Montreal-Mexico-Montreal.
Thanks to all of you for your recommendations!
Adjou
I’m looking into November (first, will it be warm enough for snorkeling in Sharm El Sheikh?) and especially for feedback on hotels. I’ve read that the clientele is mostly Italian or Russian. Are there any French-speaking hotels—or at least mixed ones?
We’re a retired couple and are looking for a hotel around 1,000 € per week.
We’ll be in Cairo beforehand and will take a domestic flight.
Thanks in advance.
We’re thinking of booking an "all-inclusive" trip so we don’t have to worry too much... for a week at the beginning of next September, but we’re torn between several destinations: Crete? Cyprus? Sicily? Sardinia? The only thing we’re really looking for is sunshine. Thanks in advance for any tips you can share!
Hi there,
I’m planning a stay at the Sian Kan in the Riviera Maya and was wondering if anyone’s been there recently. If so, are the location, welcome, services, and food still as excellent as they used to be? I’ve heard that since the train between Cancun and Tulum was built, things might have gone downhill.
Thanks for your feedback!
Lise
Hi there, I’m a 43-year-old woman planning to travel solo in early March. I’m not really into "commercial resorts," but if I find a place that fits my criteria, I might be interested. To add to the info in the title, I’m open to various activities, but ideally, it’d include snorkeling, hiking, dance (every evening if possible!), group tours, etc. I’d love to meet people (not necessarily a man—just people in general!). I’m not necessarily aiming for the cheapest resort, but since it’s spring break week and everything’s already pricier, 5-star options are probably out of the question. Thanks!
Hello!
What a pleasure to be back on Voyage Forum!
We’ll be in Venice from March 20th to 24th, and I’m looking (for two couples) for a hotel close to St. Mark’s Square—my husband can’t walk long distances. For four nights with breakfast, our budget is around 1,400 € per couple. To avoid too much walking for him, I’d also prefer a hotel where we could potentially eat dinner in the evenings.
If anyone has any recommendations, thank you in advance to those who reply!
We’re planning a week-long trip to Iceland to see the Northern Lights.
We’re looking at staying from March 22nd to 30th: will we still be able to see the Northern Lights, or is it too late in the season?
We found a deal on Voyage Privé that seems like a good price, with a hotel in Reykjavik. If we rent a car, are there any interesting sites we can visit during the day, since we’re tied to returning to Reykjavik every night—or else we’d lose our nights at the hotel!
Hi,
I was planning a trip to Hurghada at the end of March, but it's the end of Ramadan.
Some people are telling me I should avoid it.
What do you think?
Thanks
Hi
I can’t manage to get in touch directly with one of the hotels in Prachuap...
like Prachuap Grand Hotel or Prachuap Beach Hotel...
has anyone been there recently?
or have any info?
Thanks everyone...
Hi there,
We’re heading to Argentina and Chile in February 2025. I’d love to know if it’s recommended to book accommodations (hotels, guesthouses, etc.) in advance, especially in Patagonia? Thanks for your tips!
Hi everyone,
I’d like to book 2 nights at a camp inside Etosha (Halali).
However, online, I’ve found two sites for making this reservation:
The first is the Etosha National Park site: https://etoshanationalpark.co.za
You can’t pay online there—you just submit a reservation request (enquiry).
The second is the NWR (Namibia Wildlife Resorts) site: https://www.nwr.com.na, where you *can* pay online.
Is the latter one reliable?
Thanks so much for your tips!
Frédéric
Bonjour nous arriverons dimanche 5 mai ( à partir de 16h25) à l'aéroport de Punta Cana pour profiter d'un séjour que mon amie à gagner à l’hôtel Gran Bahia Principe La Romana.
L'avion est offert par la compagnie aérienne, l'hôtel je pense par la chaine hôtelière, mais aujourd'hui je m’inquiète du transfert car aucune info et j'apprends que rien n'est prévu.
D’après ce que j'ai vu le dernier car expreso part de Punta Cana à 16h00
Y-a t'il d'autres moyens de transports collectif (guagua) qui puisse faire le trajet ou au moins nous avancer jusqu'à La Romana ou San Pedro de Marcoris et je pense qu'on finira le trajet en taxi.
Si c'est trop compliqué ça sera navette privée mais on est plus "lonely planet " que navette privée et hôtel tout inclus.
Bonjour j ai effectué des reservations d hebergement sur l amerique du sud par l intermediaire de Booking en fevrier dernier pour novembre 2020 . A ce jour elles n apparaissent plus sur mon compte Booking , j en ai informé par mail le service clients mais ce dernier ne repond pas ...donc impossible d annuler ces reservations....Quelqu un a t il connu ce probleme et l a t il resolu ??? Merci d avance....
Ma femme, ma fille de 18 mois et moi allons passé nos vacances du 05 au 19 Août à Majorque et nous aimerions bien avoir des avis sur quel coin de l'île choisir pour séjourner.
On pense prendre un "all inclusive" pour ne pas trop se tracasser la tête pour les repas etc....
On pense également louer une voiture pour visiter l'île en soirée...On fera quelques sorties en journée mais nous allons vraiment être en mode repos.
Merci d'avance pour vos conseils quels qu'ils soient.
Quel hotel tout inclus proche plage et visite un peu sur grand canarie ou lanzarote voir tenerife pour fin septembre debut octobre merci de vos avis hitel pas isole et facile d acces . Merci
Je pars à l'hôtel ambre a l'est et je souhaiterez connaitre les prix des massages à maurice en euros svp merci. Les prix peuvent t ils etre moins cher a l extérieur merci encore
je pars dans quelques jours pour l'Ile Maurice (au Sugar Beach à Flic en Flac) et j'aimerais avoir quelques infos pertinentes de la part de ceux d'entre-vous qui connaissent bien l'ïle et/ou ce coin "flic en Flac".
Voici mes questions principales (toute autre info utile étant bienvenue ! ):
Que faut-il absolument faire à Flic en Flac et environs proches ?
Est-il de coutume de négocier les prix dans les boutiques ? Si oui, dans quelle proportion afin de ne pas se faire berner ?
Est-il préférable de se fournir dans de petits centres commerciaux ou les petits marchands sont-ils fiables ?
Comment faire la différence entre les artisants fabricants réellement des maquettes et les importations chinoises ?
A quoi doit-on faire attention en dehors du resort (voire dans le resort, car c'est souvent le coup de fusil chez eux ;) ) ?
Bonsoir je pars en juillet à l hotel occidental at xcaret a Playa del carmen pouvez vous me dire combien coûte un aller retour pour aller à playa del carmen et si on est loin de la ?
Pour le wifi est t il possible d acheter sur playa del Carmen une carte pour le téléphone ?
Merci d avance pour vos réponses