De retour de Punta Cana du complexe Riu Palace Macao (13-28 décembre 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JR
Bonjour à tous les forumistes, Utilisant ce forum, il me semble utile de vous faire part de quelques commentaires suite à notre séjour en République Dominicaine, à Punta Cana, au Riu Palace Macao. ce séjour s'est déroulé du 13 décembre au 28 décembre 2008. Le Palace Macao fait partie d'un complexe de 5 établissements RIU qui forment une sorte de cité touristique appartenant au groupe TUI. Dans ce complexe, on y trouve une petite rue regroupant des commerces divers, pour la plupart de vente de souvenirs. Nous avons apprécié très largement notre séjour au Palace Macao. Une nourriture variée et excellente. Lors du réveillon de Noël, les buffets présentés dépassaient l'imagination. Le service y est impeccable, chaleureux, disponible et ce, dans tous les endroits de l'hôtel. Les chambres impeccables sont faites deux fois par jour, une première fois, en matinée, pour un nettoyage complet, une seconde fois, en toute fin d'après-midi, pour une préparation de nuit. Le mini bar et le distributeur d'alcools étaient approvisionnés tous les jours. Une piscine agréable, une plage superbe et des lits de plages à suffisance pour lesquels des piscineros vous amènent des matelas et table de support pour vos drinks en vous accompagnant jusqu'au lieu choisi. Le bar de plage vous fournit ce que vous souhaitez et un service de plage vient régulièrement prendre vos commandes. Impeccable. En me promenant dans l'ensemble du complexe, j'ai comparé les petits déjeuners de l'ensemble des hôtels RIU. Ils sont de la même nature partout - buffets généreux et diversifiés. Pour le lunch, je n'ai pas été voir au Palace Punta Cana (le plus grandiose, baroque dirais-je même), les buffets des autres sont tout à fait comparables. Peut-être deux petits + pour le Macao : un plus grand choix proposé et du vin servi à la bouteille choisie entre une origine italienne ou espagnole - rouge, blanc, rosé ou champagne espagnol. Nous avons, pour deux jours eu recours à un taxi, pour nous permettre de sortir de l'écrin "enclave" du complexe RIU. Deux jours qui nous ont ainsi permis de visiter Higüey, Chavos de Orio et Bayahibe ou nous avons dégusté une superbe langouste au restaurant Mare Nostrum. La seconde journée a été consacrée à aller visiter la ville coloniale de Santo Domingo. Nous avons beaucoup apprécié ces deux journées. La population dominicaine est charmante, souriante, accueillante. On y découvre aussi des images étonnantes comme celles de ces travailleurs haïtiens occupés dans les champs de canne à sucre - des images d'un autre temps. La première journée a duré près de 9 heures et la seconde plus de 11 heures. Ce n'est, effectivement, pas évident de se déplacer en RD. Notre chauffeur (Angel) était hyper sympathique, il parlait trop peu l'anglais et nous trop peu l'espagnol. La voiture avait du connaître un jour des suspensions, des patins de freins et des pneus avec profil. Mais tout s'est bien passé. Les prix taxi ne sont évidemment pas donnés; 170 US$ pour la première journée, 250US$ pour la seconde. J'attire votre attention également sur la présence d' arnaqueurs d'un modèle que je ne connaissais pas. Des rabatteurs haïtiens (au demeurant charmants et gentils) vous conduisent pour la visite d'un complexe hôtelier qui se trouve en bout de plage, après le complexe des Iberostar. Vos rabatteurs et guides de visite vous invitent à rencontrer un "patron" qui va tenter de vous vendre une nouvelle formule de "time sharing". Cette formule présentée est alléchante. Elle consiste à acheter, pour 25 ans, des semaines de vacances partout dans le monde. Cela se fait sous forme d'acquisition de "miles" utilisables pour vos chambres d'hôtels, bungalows et même billets d'avions. C'est avec un certain amusement que nous avons regardé construire la proposition que nous faisait une certain "Monsieur Thierry": on en arrivait à 23 semaines payées pour 25 ans avec trois billets d'avion par an (longs courriers bien sûr) partout où on le voulait. Le tout se faisait sur base d'un catalogue d'hôtels mondiaux avec le payement d'une somme de 40000 US$ et 200$ chaque année pour frais de réservation. Cela était bien entendu transmissible à vos ayant droit, en cas de décès. C'est alléchant et bien amené. Mais, il n'y a pas carte de visite, pas d'adresse et pas de site internet …… Nous en sommes restés sur ce constat et avons même reçu un cadeau sous forme d'un panier de divers éléments, rhum vanille, etc. assez bien composé, il faut le dire. L'arnaque consiste à vous faire payer un acompte et puis il n'y a vraisemblablement plus rien. Nous nous étions prêtés au jeu, notamment pour permettre à nos rabatteurs et guides de toucher une commission (qui j'imagine ne doit pas être très élevée). Voilà quelques commentaires qui j'espère pourront être utiles à certains. Bonne année de voyages en 2009.
LI Lillyd10 Regular ·
Merci de votre compte rendu très complet. Attention donc aux arnaques du Time sharing, moi aussi d'un temps à autre je me laisse aller et j' écoute leur combine, rien que pour mieux raconter ensuite et avertir autrui de leur manière de procéder. Bonnes vacances à tous pour 2009 !
Country Girl No Shoes, No Shirt, No problem !
TO Tonydal ·
Bonjour, j'étais au Bavaro Iberostar du 12 au26 décembre, j'ai été contacté sur la plage par un haitien (il parle parfaitement le français!!)il se placais devant l'<Ocean Bleue et nous demandais de venir visité, malgré notre refus (étions à l'hotel Bavaro puis il insitait pour lui faire gagne 5$ dit il!!en ajoutant que ce serais bien pour éventuellement venir en vacance à l"Ocean Bleue, j'ai continué à refusé en sentant le time shearing à plein nez. chaque fois qu(ont longeait la plage vers les baraques des dominicains(toute vente, alcol, cigare, vêtements)il recommençais son jeux.
JR JRG Regular ·
C'était bien de cela qu'il s'agissait; l'Ocean Blue, le rabatteur haïtien qui s'exprimait bien en français, et vous avez évité la suite que j'ai résumée. Il semblerait que cette pratique s'exerce aussi dans d'autres hôtels. Bonne journée
GE Geant Regular ·
Merci pour ce long compte rendu.Etes-vous allés voir le Riu Bambu?Qu'en avez-vous pensé?Aviez-vous également une planche à repasserdans la chambre, en temps que femme, c'est ce qui m'a plu au Riu Bambu..hihi.Lors de ma visite de Palace Macao, j'avais trouvé que l'animation n'était pas terrible et que l'ambiance générale là-bas n'était fort chaleureuse...je ne parle pas du personnel mais bien de la clientèle.Avez-vous ressenti celà aussi?Vous ne nous avez pas parlé de votre vol...tout s'est bien passé?? Je suis très heureuse que votre voyage -bas se soit bien passé.Je vous souhaite une excellente année 2009.😎
LU Lujack Globetrotter ·
Pour ce qui est du timesharing, il y en a partout en République. Ils sont facilement reconnaissables ces vendeurs. J'y vais depuis 15 ans et je les reconnais de loin.

C'est un peu une arnaque, et cela ne vaut pas le coup du tout à moins que vous soyez à la retraire et que vous pouvez partir plusieurs semaines d'affilées. N'oubliez pas que vous devez vous acheter un billet d'avion seulement (donc le cout est plus élevé que si vous preniez un tout inclu) ensuite vous payer pour les journées passées à l'hotel en tout inclu mais le prix est plus bas par jour.

En fin de compte aucune économie. Donc s'il y en a en République, il y a partout où les mêmes chaines d'hotels existent partout dans le monde. La chaines Occidental, Flamenco, etc.. ont des hotels un peu partout et ils vendent du timesharing.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
JR JRG Regular ·
Bonjour Géant, Nous sommes allé, par deux fois, je crois, déjeuner au Bambu. Effectivement, nous avons trouvé que c'était très bien et qu'il y avait une bonne ambiance. La nourriture y était excellente. Le Macao présente une clientèle qui globalement est plus calme qu'au Bambu et au Tainos, mais nous y avons fait des rencontres superbes avec des personnes très sympathiques. Que celles-ci viennent d'Australie, du Canada, d'Allemagne et de Belgique. Il est vrai que l'animation, au Macao, nous paraît assez réduite surtout quand nous la comparons avec celle que nous avions connue au Tucan à Playa del Carmen (Mexique). Si nous allions parfois aux soirées, elles étaient agréables, l'une fut vraiment mauvaise. Dans notre chambre, il y avait effectivement une planche à repasser. Il faut savoir que nous avions dû prendre une chambre avec vue sur mer, les autres étaient déjà prises. Dans les faits, ces chambres avec vue sur mer donnent sur la piscine et, au delà de la cime des cocotiers, on devine la mer. Dans leur vente, ils devraient avoir l'honnêteté de préciser "orientation mer" et non vue sur mer. La chambre était parfaite. Sur le plan du vol, Jetairfly (donc le groupe TUI) a inventé la "bétaillère volante". Ce Boeing 767-300 est un vrai "vieux coucou", on est à la limite de l'acceptable. Les horaires furent respectés (étonnant n'est-ce pas quand on sait que quinze jours auparavant l'avion, au dessus de Paris, avait dû rebrousser chemin pour un problème d'altimètre !) et le personnel de cabine très professionnel et très agréable. Certains s'excusaient de la vétusté de l'appareil. On les comprend, c'est aussi leur lieu de travail. Nous avons beaucoup apprécié nos vacances même si elles ne sont pas dans notre façon de voyager habituelle. Je vous souhaite également une superbe année 2009 et de beaux voyages.😎
JR JRG Regular ·
Merci pour le complément d'information. L'arnaque, elle est certaine. elle me semble plus porter sur l'avance à fournir pour des services dont la réalisation me paraît incertaine.

Bonne journée à vous.
DA Dansurfer Regular ·
Bonjour

J'ai séjourné au RIU Palace Macao du 24 janvier au 7 février 2009. Le personnel est super sympa. Tout d'abord, lors de notre arrivée, nous sommes accueilli avec un bon et joli breuvage. Le préposé à la réception nous dit que l'excellence est de mise. Donc, nous sommes prévenus que si nous ne sommes pas satisfait, nous devons le dire. CHose promise, chose faite. On nous donne les clés de notre chambre - dernière étage de l'hôtel. Malgré le toit cathédrale de la chambre et l'étroitesse du balcon, on ne sent pas à l'aise. Donc, nous avons demandé de changer de chambre. En fait, le tout s'est déroulé le lendemain car aucun chambre n'était disponible. DOnc, le lendemain, on nous a donné la clé d'une autre chambre et on nous a dit de visiter la dite chambre afin de voir si nous étions satisfait. Dans ce cas, nous étions satisfaits. Cependant, si je compare la chambre du RIU versus l'hôtel Princess Riviera Maya auquel j'étais en 2008, je préfère le Princess. DOnc, a cet effet, je considère que le RIU pourrait être rénové afin d'être plus 'actuel'lire contemporain. De plus, avec l'ajoût de nouveaux hôtels à Punta Cana, la compétion est forte. Donc, les clients auront peut-être le goût de délaisser les RIU pour essayer les autres complexes (Moon Palace, Iberostar Beach Bavaro, etc).

L'immense complexe RIU comprend 5 hôtels. La discothèque :le Pacha' n'est guère intéressante. De plus, vous devez payer vos consommations (genre $3 ou $4 pour la bière). La musique n'est pas entrainante...bof, à éviter.

Il y a la rue commerciale sur le vaste territoire RIU (la rue des caraïbes). C'est chouette mais sans plus. J'ai été à la salle de gym situé sur la rue...ouf, pas d'air climatisé. Comment voulez vous faire un entraînement intensif ds un endroit désuet et sans air climatisé ?? impossible.

J'ai grandement apprécié les restos. J'y ai même mangé du caviar à quelques ocassions (chose que je n'ai jamais fait durant mes autres séjours dans les hôtels des caraïbes et du Mexique). C'est quand même un excellent point pour les RIU.

J'avais qelques ami(e)s qui étaient ds d'autres complexes à Punta Cana pendant la même période que nous (Barcelo Premium - j'y ai déjà séjourné) et le Gran Bahia Principe. Ouf, ce dernier hôtel est grand - très grand (il y a une balade). En se comparant, on est moins critique envers l'hôtel où l'on réside. J'étais bien content de mon choix d'hôtel.

Il y avait peu de québecois à cet hôtel (cependant, il y en avait des prétentieux dans la gang). C'est un hôtel qui est largement fréquenté par des européens et quelques nord-américains lire québecois, anglophones du Canada).

Nous avons eu 12 journées sur 14 de soleil. Les 2 dernières journées étaient pluvieuses. Il semble que la météo est l'une des moins favorables depuis les dernières années.

Je vous donnerai plus d'infos plus tard

a +
2011: Punta Cana - Majestic Elegence 2010: Punta Cana - Gran Bahia Principe Ambar - 5* étoiles !. 2009: Punta Cana - RIU Palace Macao + Walt Disney World 2008: Riviera Maya - Grand Sunset Princess + Disney World 2007: Punta Cana - Barcelo Premium + Disney World
JR JRG Regular ·
Merci pour votre courriel, nous partageons la même impression concernant la nourriture qui, il est vrai, était vraiment excellente.

Similar discussions

You might also like