République Tchèque: système de vignettes pour les autoroutes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XJ
Bonjour, Je tente de savoir si le système de vignettes pour les autoroutes est toujours en fonction en République Tchèque. J'ai lu sur un site d'information que le système de vignettes avait été remplacé par des capteurs électroniques / magnétiques. Si je ne suis en République Tchèque qu'une semaine, est-ce que je dois acheter l'espèce de bidule électronique? Est-ce que l'achat d'une vignette est toujours nécessaire? Si oui, est-ce qu'elles sont toujours disponible dans les stations-service?

S'il y a des gens qui habitent la république tchèque ou qui y sont allé dernièrement, une réponse de votre part serait très appréciée. Ça me permettrait de bien planifier mon court séjour dans ce pays.

merci,

J-F
KE Kedor Globetrotter ·
Attention a ne pas confondre : les boitiers electroniques ne concernent que les poids lourds. Vous devez donc vous procurer une vignette. Celle de 10 jours coute 250 CZK et celle d'un mois 350 CZK. Elles sont disponibles dans la quasi integralite des stations services ainsi que dans certaines stations allemandes, autrichiennes, polonaises et slovaques. Il vous faut absolument cette vignette si vous vous aventurez sur les autoroutes, les flics controlent regulierement (a coups de jumelles...)
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
XJ Xjiefx ·
Super! Merci beaucoup, ça répond à ma question. Comment est-ce qu'on demande ça une vignette pour 10 jours en Tchèque! [;)] Google translator me donne ça:

Dobrý den, chci dálnicní známkou na 10 dní, prosím.

Est-ce que c'est bien? Si oui, il va seulement falloir que j'apprenne à le prononcer convenablement. C'est pas évident!
KE Kedor Globetrotter ·
C'est presque ca !

Dobrý den. Chtěl bych dálniční známku na deset dní, prosím.

Bon courage pour apprendre la prononciation - je ne peux vous aider. Les accents "aigus" prolongent les voyelles et les "ˇ" amoindrissent. Le reste suit peu ou prou la phonetique. Preferez tout prononcer, quitte a parler tres lentement. Et ne vous etonnez pas si le bon pompiste vous reponds avec son anglais approximatif. Il considerera ce "retour" comme une politesse.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MA MaT62400 Regular ·
Salut,

je suis allé en Rep Tchèque il y a 3 semaines, et j'ai pris une vignette 7 jours (à la frontière ils proposaient 10 jours mais à la station suivante, 7 -Autoroute Berlin vers Prague-). Je ne sais plus ce que ça donne en couronne mais c'était environ 21€.

Perso rien ne sert de parler en tchèque, ces gens sont habitués à voir passer des étrangers. Perso, j'ai parlé en allemand mais en anglais ça ne pose pas non plus de problèmes.

Pour info, j'ai fait 250 km en Rep Tchèque en pleine journée et je n'ai pas eu de contrôles, je n'ai même pas vu de flics.

Bonne semaine en tout cas :)
Mangeur de Nems depuis 2001
KE Kedor Globetrotter ·
J'aimerais bien voir votre vignette : il n'y en a pas d'hebdomadaire....

Pour la langue, meme si ce n'est pas necessaire, c'est courtois d'en apprendre les rudiments.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
XJ Xjiefx ·
Pour la langue, meme si ce n'est pas necessaire, c'est courtois d'en apprendre les rudiments.

En effet! Je trouve que c'est un minimum de connaitre au moins les politesse dans la langue du pays. Les gens sont en général reconnaissants lorsqu'on essaie de leur parler dans leur langue.

You might also like