Restons calmes!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Chers amis...... Je vous propose que nous mettions nos discussions sur le ton du haut (niveau...pas décibels !) plutôt que du bas. Nous n'avons pas utilité à déverser ici du fiel sous prétexte que tel ou tel dit des choses qu'il a vécu et qui peuvent être dures ou qui peuvent déplaire à d'autres. Je pense que ce n'est pas en s'envoyant des invectives qu'on rend service à ceux qui peuvent avoir besoin d'informations. Ayons ayons de la classe et restons cool en toute circonstance, cela nous permettra d'avoir plaisir à dialoguer ensemble. Les opinions divergentes peuvent se manifester sans acrimonie et c'est justement de cette manière qu'on pourra éclairer le débat. Quant au problème de la construction neuve ou pas neuve, finie ou pas finie, cela n'a rien à voir avec ce qui a été dit. Ce qui a été dit c'est la circonstance dans laquelle elle a eu lieu !!! Autre chose : actuellement je ne peux plus répondre à vos messages du jour. Le site me dit que je dois attendre 24 heures avant de pouvoir répondre (pas compris pourquoi cette particularité du site !). Vous aurez donc bien compris mon silence et la raison qui m'a conduit à revenir mais sous une nouvelle discussion pour se substituer à mon impossibilité de répondre !!!
AN Antlia Veteran ·
Il y a un bout de temps que j'ai décidé de ne plus intervenir dans ce forum. Tout propos que je tenais, fut-il argumenté sur des faits vécus par moi ou par d'autres, se heurtait aux tenants de je ne sais quelle pensée conforme et pour lesquels sortir de leur idéologie était une abomination suprême. Ces propos désagréables, voir insultants, venaient, la plupart du temps d'intervenants aux 4.000 messages et on peut se demander quand est-ce qu'ils ont le temps de voyager à part sur voyageforum.com.

Ce n'est d'ailleurs pas l'apanage de ce site, c'est une nouvelle mentalité française basée sur la détestation mutuelle. Par exemple signaler des bugs sur un jeu ou un programme, tout en étant précis dans leur description ne me vaut que des réprimandes sévères, sans un mot d'explication sur les faits rapportés. Comme si les programmes incriminés étaient leurs créations personnelles et qu'ils n'en supportaient pas la critique.

Sur ces forums aussi je n'interviens plus. Enfermé dois-je être dans l'individualisme. Ce qui n'est pas dans ma nature. Mais être insulté ne l'est pas non plus.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
MA Mathews Globetrotter ·
Par exemple signaler des bugs sur un jeu ou un programme, tout en étant précis dans leur description ne me vaut que des réprimandes sévères, sans un mot d'explication sur les faits rapportés. .

d'accord mais que l'on m'explique le lien entre forum de voyage et bugs sur un jeu vidéo...

quant à la détestation mutuelle, c'est exact , ne pas oublier que l'on a coupé la tête d'un roi ( et de la reine également ) dans leur fuite à Varennes en juin 1791 [;)] C'est dire si les Français détestent le reste de leurs compatriotes..[;)] "Diviser c'est mieux régner" telle est la devise souveraine de la France , pays de castes sociales..
AN Antlia Veteran ·
Par exemple signaler des bugs sur un jeu ou un programme, tout en étant précis dans leur description ne me vaut que des réprimandes sévères, sans un mot d'explication sur les faits rapportés. .

d'accord mais que l'on m'explique le lien entre forum de voyage et bugs sur un jeu vidéo...

C'est juste que cette mentalité asociale n'est pas le fait de cet unique forum, car peu importe le forum et le sujet.

Par exemple, ici, j'ai demandé un compagnon de voyage pour faire, depuis mon pays de résidence, le Paraguay, lequel pays n'a aucun intérêt géographique, de grandes virées en Amérique du sud. Et avec d'autres personnes que ce que je lis dans le forum ad hoc des "compagnons de voyages" car ceux-ci n'ont tout au plus que 10-15 jours disponibles alors que moi je demande une disponibilité de deux mois. Donc virées hors des zones touristiques aussi "incontournables" que rabâchées et pompes à fric (Machu Pichu, etc.). Donc je demandais plutôt un jeune, autonome de sa famille d'origine et n'en ayant pas créée une nouvelle. En gros de 18 à 25 ans pour cette disponibilité. J'ai même précisé (car on est rarement friqué à cet âge) que je l'invitais. De toute façon le poste le plus cher étant le gasoil et qu'on soit un ou deux dans ma camioneta quatquateuze ne change pas grand chose à sa consommation.

Mais outre que, comme d'hab, je n'ai eu personne (c'était pareil à l'époque de mes périples marins où j'aurais bien aimer aller voir les îles grecques mais, pour cela, il fallait deux mois et demi donc des congés scolaires/universitaires et pas ceux d'un pauvre hère salarié).

Mais le plus fort c'est que je me suis fait engueuler dans ce forum ! Que ne pouvais-je rester enfermé dans ma tranche d'âge et boire ma verveine au club du 3e âge ! C'était de la pédophilie ! Le mot hochet qui ne veut plus rien dire c'est comme le "racisme".

Bon, mon périple en Patagonie je l'ai fait tout seul sans nullement regretter de l'être. Et je recommencerais la même chose en allant au nord (Équateur, Colombie). Et puis, comme l'écrivait Jean-Pierre Andrevon en titre d'un recueil de nouvelles de science-fiction : "Il faudra bien se résoudre à mourir seul".
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
EL Elhine Globetrotter ·
C'est juste que cette mentalité asociale n'est pas le fait de cet unique forum, car peu importe le forum et le sujet.

Peu importe le forum et le sujet, en effet, cette "mentalité asociale" tombe toujours sur toi, en particulier. Etrange...[;)]
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
ce message plaintif ... pour dire toujours la même chose : j'invite un petit jeune (libre et pas trop attaché à sa famille, fauché de plus) et personne ne veut venir avec moi ... rien d'asocial : juste de la prudence comment voudrais tu qu'on n’interprète pas tes propos ? oui, c'est nauséabond. tu es le seul à formuler tes attentes de manière à la fois aussi claire (de mon point de vue) et aussi cachée...

le mot pédophilie, comme le mot racisme, désigne bien des attitudes précises. Ce ne sont des mots hochets que pour ceux qui en ont peur.

voila, j'en remet une couche dans une attitude antisociale. sans problème.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VI Viléna Veteran ·
le mot pédophilie, comme le mot racisme, désigne bien des attitudes précises.

Il me semble qu'un "jeune" de 18 à 25 ans est majeur. Non ?
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
c'est vrai, retirons donc le mot ...

qui n'a pas été ingtroduit par moi dans la discussion , je cite "Que ne pouvais-je rester enfermé dans ma tranche d'âge et boire ma verveine au club du 3e âge ! C'était de la pédophilie ! Le mot hochet qui ne veut plus rien dire c'est comme le "racisme".

non, pas un mot hochet ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Béatrice,

ce message plaintif... pour dire toujours la même chose

Oui, ce message plaintif récurrent, lancé dans plusieurs discussions, parfois (souvent ?) hors sujet, et accompagné de propos égocentrés, eux aussi à répétition. Et puis, à en croire Antlia, tout le monde il est nul. Les Français sont ceci, les Sud-Américains sont cela, quant aux Marocains... ah la la ! Mais il le sait de source sûre, car il y était ! Tous des asociaux, sauf lui !!! ...cherchez l'erreur...

Mais bon, il se revendique "égoiste intelligent"... ("Je suis donc un gros égoïste, mais je me prétends un égoïste intelligent. Si ! Si ! ")

http://voyageforum.com/v.f?post=7613881&idl=687546&idl2=1605464&idl3=898414697&;#7613881

Voilà Marignan1515, parfois on perd patience sur les forum. Il y a des choses qu'on ne peut pas laisser dire, qui finissent par exaspérer. Parfois, on ne peut plus rester tout-à-fait calme. Mais sur ce forum, ça reste malgré tout très largement cordial, c'est l'ambiance dominante, et c'est tant mieux [:)].

Cordialement, Murielle
oui [:)] c'est pas tant asocial que ça : on s'en fait des nouvelles connaissances ici, qui sont parfois devenu(e)s des ami(e)s, et ceux et elles qui envoient - et à qui l'on envoie - des petits mp sympas "ou en es-tu ? c'est quoi le prochain projet ? tu décales quand ?" tout un réseau sympathique avec qui l'on partage, avec qui il est parfois plus facile (parce qu’ils comprennent tout de suite) de dire que oui on y va, dans ce pays là, où que zut y'a un hic faut retarder ... et toi tu y seras ? et si on se rencontrait ?

pour antlia : il serait facile de poser un message de recherche d'équipier qui ne soit pas teinté de tant d’ambiguïtés. on est plus au 19° siècle.

mais bon, ça doit être que je me contente de la verveine : celle que boivent les gens de mon âge qui voyagent encore sac à dos et auberges de jeunesse; Sacré verveine (du sodabi béninois au limoncello napolitain, des pintes anglaises ou allemandes ou tchèques en passant par nos bonnes petites boissons bien françaises ( du naturel, que du bon [;)])

bonne semaine à tout le monde
AT Atila Globetrotter ·
Après il n'y a pas qu'Antlia qui fait des propositions de voyage un brin équivoque. Je me souviens d'un hilarant topic posté par un euhhh artiste peintre qui invitait toute femme acceptant de poser pour lui en tenue d'Eve à voyager avec lui dans son camping car.

L'artiste approchait les 70 ans mais les dames de cet âge n'était pas conviée.

Il y avait un lien vers ses oeuvres...
AN Antlia Veteran ·

Peu importe le forum et le sujet, en effet, cette "mentalité asociale" tombe toujours sur toi, en particulier. Etrange...[;)]

Oh non, je n'ai pas l'apanage d'être spécialement visé et la paranoïa ne me menace pas (encore). D'ailleurs appelée autrefois demencia praecox, je crois que j'ai passé l'âge.

Simplement que ma formation en sciences humaines me permet de formuler les faits. Alors que d'autres s'esquivent sur la pointe des pieds moi j'ai une tendance naturelle à mettre mes pieds dans le plat. Mais je me contente de l'ethnographie, l'ethnologie est un domaine au-dessus que je ne connais que partiellement.

Donc la difficulté rencontrée au sujet des compagnons de voyages ne vise pas, bien évidemment, ma (im)modeste personne. J'ai eu bien l'occasion de rencontrer ou simplement de dialoguer avec des voyageurs sur terre ou sur mer qui faisaient les mêmes constatations que moi. Et certains, de mon âge, considéraient que les rencontres d'équipiers étaient devenues de plus en plus difficiles.

C'est devenu tabou ! On ne doit plus sortir de sa famille encore plus limitée que celle du Paraguay. Vouloir rencontrer d'autres est devenu "nauséabond" selon l'expression préférée de Cambrousse, une grande voyageuse sur... le forum. Et ce qui est encore plus tabou c'est d'en parler.

Pas étonnant que certains des jeunes adultes en question qui, bien que lucides sur le peu d'avenir qu'ils ont à perdurer en France où tout est bloqué sont incapables de rechercher une association pragmatique avec d'autres pour se dépatouiller ensemble et ils préfèrent crever sur pied. Le forum "expatriation" du Routard est pathétique à ce sujet.

Ceci avait été prophétisé dès la fin des années 60 par les situationnistes. (Re)lire à ce sujet ce que Guy Debord avait développé sur "la séparation achevée".

Ceci dit j'ai autre chose à faire que des redites avec les auto-satisfaits de la situation présente et donc je vous laisserais là.
[:)][;)]
EL Elhine Globetrotter ·
Simplement que ma formation en sciences humaines me permet de formuler les faits

Oui, ce serait bien que tu t'en tiennes qu'aux faits.

Mais je me contente de l'ethnographie

mmh...

C'est devenu tabou !

C'est donc ainsi que tu comprends ce qu'expriment les internautes dans les échanges auxquels tu participent .... mmmh... J'ai vriament des doutes sur le fait que aurais suivi une formation en sciences humaines (ou peut-être tu as beaucoup séché)

Vouloir rencontrer d'autres est devenu "nauséabond" selon l'expression préférée de Cambrousse

Toujours cette fâcheuse manie de déformer les propos des autres...

ils préfèrent crever sur pied.

Encore un jugement à l'emporte-pièce (et non un fait)

Ceci dit j'ai autre chose à faire que des redites avec les auto-satisfaits de la situation présente et donc je vous laisserais là.

Oui, tu te répètes, d'un forum à l'autre, d'une discussion à l'autre. C'est clos, d'avance, tu assènes tes vérités sans aucune ouverture avec les autres. Et à chaque fois, ça semble te renforcer un peu plus dans tes convictions. donc à chaque fois ça te rends un peu moins apte à les revoir... asociaux, les autres ?...

Bonne soirée, Murielle
AN Antlia Veteran ·
Ultime rajouti !

Si on suit la logique de Cambrousse (et pas seulement elle) de rester étanche entre tranches d'âges se pose la question de comment le savoir va être transmis. C'est qu'il n'y a presque rien dans le BIOS du petit d'homme, bien moins que chez beaucoup d'animaux qui sont pratiquement autonomes à la naissance.

Dans ma jeunesse (à partir de 15 ans) j'étais passionné par les sciences naturelles, en particulier l'entomologie. J'avais donc adhéré à une "société savante" à ce sujet dont la belle devise était, en latin, mais vous vous débrouillerez pour la traduction, "Natura maxime miranda in minimis". Là il y avait de dynamiques retraités avec un grand savoir qu'ils faisaient profiter à la bleusaille. Ils étaient marrants, ils avaient toujours des anecdote à raconter. Même quand ils se chamaillaient entre eux on apprenait plein de choses. Autre époque ! Un peu dans l'esprit Jules Verne si vous voyez ce que je veux dire. Aussi mon périple en Amérique du sud aurait un peu refait celui de Darwin relaté dans "Voyage à l'origine de l'espèce".

Je dois confesser alors, de "nauséabonde" façon, qu'il m'aurait plus d'être quelque peu l'équivalent, à l'époque actuelle, de ces joyeux et savants retraités vis à vis d'une jeunitude avide de savoir. Mais vous avez raison ceci est dépassé. Donc quant on voit l'effondrement de la connaissance de ladite jeunitude on est tranquille sur le maintien de l'ordre.

Fin de mon ultime rajouti.
"Si on suit la logique de Cambrousse (et pas seulement elle) de rester étanche entre tranches d'âges"???? je n'ai jamais rien dit de ce genre.

vous extrapolez d'importance : tout vous est bon !
EL Elhine Globetrotter ·
Si on suit la logique de Cambrousse (et pas seulement elle) de rester étanche entre tranches d'âges se pose la question de comment le savoir va être transmis.

Et bien voilà : tu n'as pas du tout suivi la logique de Cambrousse. C'est bien là tout ton problème : tu déformes les propos, les intentions, le sens, et tu déverses ta prose là-dessus.

Du vent...
"Aussi mon périple en Amérique du sud aurait un peu refait celui de Darwin relaté dans "Voyage à l'origine de l'espèce".

Darwin, rien que ça ! je comprends que tu aies du mal à concrétiser : savant, oui, ... sur les forums

moi aussi je peux disgresser
MA Marignan1515 ·
Serait-ce bien judicieux ?
Après il n'y a pas qu'Antlia qui fait des propositions de voyage un brin équivoque...

ehhh petite question ce fil de discussion c'est à charge contre la personne citée précédemment ?

Comment a-t-on pu dériver du sujet principal à ce point-là , de ne pas s'énerver et prendre un pastis bien frais ? Tout individu a sa part d'ombres( et de lumière aussi ) ; un tel réquisitoire, à force, finit par mener à l'exaltation du culte de la personnalité..[:)]
EL Elhine Globetrotter ·
un tel réquisitoire, à force, finit par mener à l'exaltation du culte de la personnalité..[:)]

oui, c'est vrai...
AT Atila Globetrotter ·
ehhh petite question ce fil de discussion c'est à charge contre la personne citée précédemment ?

Je ne pense pas.
AT Atila Globetrotter ·
On se calme et on boit frais à Saint Tropez ?
SI Sissi57 Globetrotter ·
et ceux et elles qui envoient - et à qui l'on envoie - des petits mp sympas

bonne semaine à tout le monde

Parfois aussi des bouteilles à la mer qui se perdent....
Je n'aurai pas le temps...
oui c'est vrai ... parfois on est pris dans des tourbillons de la vie ! mille excuses si un message est passé inapercçu !
bonsoir tout le monde, oui le pastaga est une bonne solution et bonnes rencontres locales Bonne soirée et à la votre [:)]
MA Marignan1515 ·
Tout à fait d'accord pour une rencontre.....Ce sera possible pour moi au début du mois d'octobre.
ok possible en octobre aussi on pourra voir un lieu une date et annoncer une rencontre VF, doit bien y avoir d'autres "pays" sur le forum [:)]
NO Norapac Regular ·
Je suis intervenu pour expliquer à quel point le tourisme sexuel me dégoutait en Thailande et je me suis pris les foudres de pas mal de forumeurs qui m'ont reproché mon côté judéo chrétien, mon manque d'ouverture d'esprit et mon incapacité de sortir d'archétypes. Bref, c'est devenu impossible de discuter calmement et le sujet a été fermé.
AN Antlia Veteran ·
Quant à moi ça n'avait rien de sexuel ma demande de compagnons de route disponibles, mais ça a allumé des fantasmes chez certains (ou plutôt certaines, comme Cambrousse). L'amateur de psychanalyse que je suis ricane car ça ressemble fort à un transfert fantasmatique. Le fantasme est, je rappelle la définition de J. Lacan, "un interdit en position de désir".

Quant à l'abomination (ils se crée beaucoup d'abominations idéologiques ces temps-ci) du "tourisme sexuel" qui, il faut reconnaître, est vieux comme le monde, plus exactement comme les voyages et les chroniques antiques ne tarissent pas sur ce sujet à propos des villes portuaires. Je te rassure, les "judéo-chrétiens" n'étaient pas les derniers à y avoir recours. Par exemple Sir Richard Burton, co-découvreur des sources du Nil et explorateur patenté de Sa Majesté la reine Victoria, avait recensé dans la bonne ville de Fez, au Maroc, 75 bordels de garçons sodomites et, de mauvaises langues disaient qu'il en avait fréquenté certains.

Maintenant tout est sujet à interdit. Il y en a même qui vont jusqu'à affirmer que voyager est le Mal car c'est exhiber sa fortune, son savoir, sa culture, son temps libre et j'en passe auprès de pauvres indigènes qu'il ne faut pas perturber ce qui, en termes moins politically correct, signifie qu'il faut les laisser dans leur merde et dans l'ignorance de ce qui est extérieur. Pas l'impression que j'en avais dans mes vadrouilles dans des coins paumés d'Afrique occidentale où l'arrivée dans un village attirait une nuée de bambins ravis car on allait être une distraction à leur vie routinière.
NO Norapac Regular ·
j'ai vécu aussi en Afrique et je comprends parfaitement vos propos, cela me rappelle de bons vieux souvenirs .

Ce que j'apprécie dans la vie est de pouvoir discuter à batons rompus sans se prendre la tête. Pour revenir aux touristes sexuels, je n'ai rien contre eux et aucun problème s'ils sont heureux comme cela. Mais ce que je déteste avant tout c'est l'hypocrisie comme par exemple de dire que les filles ne sont pas exploitées et se battent pour faire ce métier. Faut arrêter de se voiler la face.

Il y a aussi les "vrais", ceux qui sont mariés avec une locale et qui ont tout vu tout fait et vous reprochent d'avoir une vision trop partielle car vous avez fait tous les endroits à touristes. Ben ouais ça peut arriver en effet car la première chose que l'on fait quand on va en Birmanie ou au laos c'est d'acheter Lonely Planet. On est vraiment désolés de ne pas être de vrais backpackers de l'extrême mais on fait ce que monsieur tout le monde fait et peut-être qu'on fera différemment la prochaine fois car au final même si on a vu beaucoup de touristes on a apprécié le pays et passé du bon temps. aller hors des sentiers battus je l'ai fait en Afrique et je peux vous dire que c'est pas forcément ce que tout le monde recherche. Moi ce que j'aime c'est prendre mon appareil photo et aller loin de la civilisation, des malls etc. pour prendre des candid. Chacun son trip.

Après la seule chose qui compte n'est-elle pas de respecter l'être humain et le pays visité en évitant par exemple les gamines de 20 ans, en évitant de jeter ses déchets partout et en évitant toute attitude de néo colon ?
AN Antlia Veteran ·
Nous sommes d'accord ! En fait je ne jette pas l'opprobre aux autres, je critique que la relation sexuelle se marchandise. Quelque soit le pays d'ailleurs. On peut faire du "tourisme sexuel" rue Saint Denis dans le centre de Paris. C'est juste ma morale personnelle, que je ne cherche pas à généraliser aux autres ("N'oubliez jamais que ce qu'il y a d'encombrant dans la morale c'est qu'il s'agit toujours de la morale des autres" écrivait Léo Ferré), et qui est réticente aux relations de prostitution.

C'est pourquoi je préfère aussi les coins natures aux sites touristiques "incontournables" où c'est l'arnaque à touristes à tous les coups (Machu Pichu où je n'irais jamais d'ailleurs toutes les photos ont été faites sur ce site et sont bien meilleures que ce que je pourrais faire) où des simples lieux payants comme la péninsule Valdes en Argentine. C'est pourquoi je ne suis pas - a priori - attiré par les pays asiatiques : trop touristiques et pas assez "nature" à mon goût. Et puis il y a l'obstacle de la langue. Bien moins grave en Amérique du sud.

Moi je ne suis pas un touriste, mais un voyageur. La différence fondamentale est que moi, j'ai tout le temps que je veux et, si je souhaite un compagnon de voyage (plus maintenant car courir après des chimères ne m'amuse plus) j'étais prêt à l'inviter car, dans la vadrouille, c'est le gasoil qui est le plus onéreux et être deux ou un dans ma camioneta ne change rien à la consommation.

Même réflexion sur un forum sur le Sénégal où une femme se demandait comment ne pas pervertir une relation qu'elle désirait amicale. J'y suis allé de mes petits "trucs" car j'ai eu l'occasion, sur le tas, d'aborder cette problématique. Ne pas donner de l'argent, mais remercier celui qui donne son temps pour faire de la vadrouille avec soi en lui payant, bien sûr, une bouffe correcte, mais aussi chaussures et quelques vêtements si ce qu'il a sur lui est par trop pathétique. Là aussi je me suis fait incendier par les harpies patentées (aux 1500 messages) de VoyageForum. Pas pigé leurs hargnes. S'ke j'disais dans mon message précédent et, pour causer d'jeun'z, ça fantasme grave !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Une seule solution pour guérir ta fixette sur le compagnon de voyage : Meetic[;)] Ah ...juste pour le fun ..n'est pas situationniste qui veut . Études ? Je doute .Egocentrique fruste c'est sur , radoteur de service encore plus . La vieillesse est un naufrage , un sacré naufrage dans certains cas , dans d'autres elle permet de mettre à profit ses expériences . Sur ce forum , j'ai rencontré des personnes , j'ai communiqué avec d'autres, et bientôt je vais faire une rencontre VF au Maroc , 3 d'un coup ...Quand on est un tant soi peu ouvert ça facilite les rencontres [;)]

Tu as réussi à pourrir ce sujet .
Que se vuelva la tortilla
MA Marignan1515 ·
Ce n'est pas bientôt fini ces conneries ?
Restons zen [;)][;)]
MA Marignan1515 ·
Ah.....tout de même......mais pour combien de temps ?
La vie n'est pas un long fleuve tranquille , ni les forums . Certains posts sont enrichissants on y échange , on y débat en toute zenituden. Ton post a attiré le pire des trolls .
MA Marignan1515 ·
Ooooooh....mais ce n'est pas ce que je souhaitais !!!
Je comprends Michel , mais la vie c'est aussi ça... Mais plein d'échanges sont d'une grande richesse sur ce forum , heureusement , c'est avec nos différences que nous avançons [;)]
NO Norapac Regular ·
Oui mais certains se font malheureusement un malin plaisir à chercher la petite bête et considèrent que tout avis divergent est forcément mauvais.
AN Antlia Veteran ·
S'il convient de rester zen ce n'empêche pas quelques constatations et analyses. je constate que "mes" harpies, qui me vouent une détestation aussi tenace qu'infondée puisque fantasmatique, passent l'essentiel de leur temps sur ce genre de forum. Plus de 3.000 messages pour la dernière qui me colle aux basques ! C'est impressionnant ! Moi qui suis pourtant un grand bavard épistolaire j'aurais - quand même - d'autres choses à faire. Et puis, si je suis critique sur les propos de certains, j'argumente sur ses dires, je ne fantasme pas dessus. Je n'éprouve pas le besoin de me mettre à détester une personne que je ne connais pas et que je ne rencontrerais jamais.

Bon, amusez-vous bien mais moi je pars pour une vadrouille d'environ un mois au N du Chili et S du Pérou (avec une poussée jusqu'au lac Titicaca). Toujours dans mon optique de paysages, de nature et d'indigènes qui ne vivent pas que du tourisme. Je serais même déjà parti mais il y a une pluie d'orage persistante pour le moment au Paraguay.
DE Dennis Globetrotter ·
[

Ceci avait été prophétisé dès la fin des années 60 par les situationnistes. (Re)lire à ce sujet ce que Guy Debord avait développé sur "la séparation achevée".

....donc maintenant tu testes seul cet autre concept situationniste : la Dérive.....
AN Antlia Veteran ·

...donc maintenant tu testes seul cet autre concept situationniste : la Dérive.....

Exactement ! Ce concept m'a toujours plu et je l'applique quand je vadrouille. Je ne saurais supporter les "voyages organisés". Donc, dans un endroit le plus paumé possible, je me dis "et cette petite piste là elle va où ? Et je m'y embarque. Pas complètement inconscient quand même, j'ai droit à une tonne de charge utile sur ma camioneta quatquateuze j'ai donc eau, gazole, 2 roues de secours, boustifaille abondante et GPS même si l'utilisation en est moins évidente sur les cartes terrestres pas ou mal carroyées que sur les cartes marines. Un peu bête car j'ai ma position à 3 mètres près.

Bon ce type d'errance n'est pas à la portée de tout le monde car 1. il faut être sur place 2. il faut avoir du temps. C'est moins problématique qu'en bateau car si on sait à peu près quand on peut partir (encore que ça dépend du vent) on ne sait guère quand on va arriver.

Là je suis juste bloqué par une pluie incessante car il faut que je lave et sèche mon linge avant de partir.

Et je m'aperçois que je peux assumer ce genre de grande vadrouille en solo. De toute façon je n'ai pas le choix vu que ce type de périple n'intéresse personne. J'ai plusieurs clés USB de musiques pour meubler les parcours sans intérêt et pour les moments d'immobilité 3.000 livres électroniques dans ma liseuse. Ceci dit ce n'est pas une traversée océanique on rencontre des gens, du cru où d'autres voyageurs marginaux, parce que les dauphins, s'ils aiment bien accompagner le voilier un moment, manquent sérieusement de conversation même si, tel Nikopol, je leur déclame du Baudelaire...
peux-t-on m'expliquer ce que vient faire Guy Debord et le situationisme avec les récriminations de Mr Bastille1789 ?
MA Marignan1515 ·
Chic ! On commence à avoir des messages dignes de nous tous ! Allez les gars.....on continue soft comme cela.....c'est enrichissant.....
AN Antlia Veteran ·
peux-t-on m'expliquer ce que vient faire Guy Debord et le situationisme avec les récriminations de Mr Bastille1789 ?

L'abomination que j'ai apparemment commise est de ne pas être resté enfermé dans ma tranche d'âge. Ce qui a déclenché les ires doublées de fantasmes de mes harpies. Ce qui a interpellé le philo-sociologue que je suis car cette abomination n'existait pas aux temps antérieurs. Pas besoin de remonter à Jules Verne pour autant.

Bien sûr on peut se demander le pourquoi de cette nouvelle idéologie. C'est là où Guy Debord intervient dans son écrit majeur "La société du spectacle" (écrit en 1967 et qui complète celui de Raoul Vaneigem paru la même année), chapitre "La séparation achevée" montrant cette évidence de la catégorie diviser pour régner. A l'époque on a lancé la mode des "conflits de générations" et l'enfermement dans une sous-culture spécifique pour la jeunitude qui, du coup, passait de catégorie psychologique en catégorie sociologique. La détestation ou, tout au moins le dénigrement, devait être réciproque afin que rien ne puisse se transmettre qui serait du domaine présumé de la subversion. Tout doit se ghettoiser dans sa tranche d'âge (1). Même l'école de croisière des Glénans, fondée à la Libération, a créé, à la fin des années 80, des stages "juniors" tant il était devenu inconcevable de mettre des ados avec des adultes.

Par exemple on lit, dans VoyageForum, des regroupements demandés, non pas sur des thèmes, ce qui pourrait se comprendre (biologie, botanique, vieilles pierres et même, pourquoi pas, nuits de débauches alcoolisées) mais sur des âges (les "séniors") comme si ça pouvait constituer un point commun. On peut sarcasmer sur des gens qui prétendent aller au devant d'autres cultures et qui sont infichus de supporter la leur si elle a 20 ans de moins qu'eux. Quant à leur parler de complémentarité, vous n'y pensez pas, jeune homme.

(1) "Ceux qui feignent de voir l'éternelle révolte de la jeunesse alors qu'il s'agit de la nouvelle jeunesse de la révolte" (célèbre graffiti soixante-huitard)

Bibliographie : Guy Debord : http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.deg.soc Raoul Vaneigem http://www.vicoacitillo.it/situazionismo/trattato.pdf
montrant cette évidence de la catégorie diviser pour régner.

très bien et puisque "diviser pour mieux régner" qui règne donc alors sur ce forum ? [:P]
Bonjour William ,

Je voyage très souvent avec des jeunes , j'ai 68 ans et j'ai fait plusieurs voyages au Maroc avec des jeunes entre 25 et 30 ans . Ils ont toujours eu plaisir à m'accompagner et j'ai eu plaisir à pouvoir les faire profiter de mon expérience de ce pays que je connais depuis longtemps . Je n'ai pas eu à passer d'annonces , en général c'est eux qui viennent vers moi et pas pour des questions de fric car nous partageons les frais chaque fois . Pas d'histoire de jeunisme donc , plutôt les mêmes centres d'intérêt et mettre en commun ce qui pourrait nous séparer en raison de l'âge : eux leur réactivité en connaissance informatique par exemple , moi la connaissance du pays , de sa culture , de son histoire .

Une harpie qui voyage souvent seule ou bien accompagnée par des jeunes .
DE Dennis Globetrotter ·
très bien et puisque "diviser pour mieux régner" qui règne donc alors sur ce forum ? [:P]

...Moi.
DJ Djalma Globetrotter ·
L'abomination que j'ai apparemment commise est de ne pas être resté enfermé dans ma tranche d'âge. Ce qui a déclenché les ires doublées de fantasmes de mes harpies. Ce qui a interpellé le philo-sociologue que je suis car cette abomination n'existait pas aux temps antérieurs. Pas besoin de remonter à Jules Verne pour autant.

Salut Tu n'aurais pas tendance à te sentir un peu persécuté par hasard? Pour ma part aucun reproche ni considération moraliste bien au contraire. je n'avais, personnellement, émis aucune objection à ce qu'un "sénior" cherche à rencontrer des jeunes garçons ou filles ( de 18 à 25ans) pour voyager et qu'il leur propose de les inviter ( tous frais payés!). C'est l'inverse, vois-tu qui m'étonnait beaucoup. Qu'un jeune ait envie d'être ainsi invité et de partager quotidiennement et sur une assez longue période son temps libre pour voyager avec un ancien et puisse répondre à ta requête ça, j'avais un peu de mal à l'imaginer. Même si tout le monde ne se ressemble pas, et qu'on trouve toujours ( fort heureusement) des gens( jeunes ou moins jeunes) qui ont des goûts hors norme, j'essayais de me projeter dans ce genre d'aventure et ne me voyais vraiment pas à l'age de 20/25 ans partager le quotidien de quelqu'un qui aurait été plus âgé que mon propre père. Bien que les rapports jeunes/"vieux" ont sans doute quelque peu changé depuis les années 68 il me semblait tout de même qu'il n'allait pas être facile de trouver chaussure à ton pied tout simplement.Donc aucune critique moraliste de ma part, juste un gros doute quant à la réussite dans ta recherche d'autant plus que la formulation de ton annonce ( proposition d'invitation! ) pouvait bien sûr prêter à équivoque sinon laisser planer le doute et donc faire fuir le plus motivé..Le fait que tu n'aies obtenu aucune réponse à ton annonce prouve quelque part que je n'avais pas tout à fait tort.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

You might also like