Retard du vol Air France 166 Paris - Bangkok (23 avril): remboursement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour.

Suite une avarie technique sur un B747 d'AF( oiseaux dans réacteurs), cumulée à un retard de rotation la compagnie a procédé au remplacement par un autre 747 "garé" a CDG; le temps de préparer la cabine, le vol AF 166 qui devait décoller a 14h le 23/04 a finalement décollé à 19h45 environ, ce qui, par ailleurs, m'a fait raté ma correspondance avec mon vol VN Airlines pour Hanoï ( frais de modifications à mes frais car selon AF ayant acheté les billets séparément donc avec 2 contrats, leur travail n'étant que de m’emmener a BKK...).

Quelqu'un peut-il me renseigner sur mes droits éventuels au remboursement ou à une quelconque forme de dédommagement ?

Si quelqu'un a pris le même vol, merci de témoigner des démarches entreprises.

Merci

Cdlt.
l'anti raciste est celui qui considère l'autre non pas comme un être en souffrance sociale que l'on doit aider en l'intégrant, l'assimilant ou le dénaturant, mais en acceptant sa différence en s'enrichissant d'elle, sans jugement de valeur.
TA Tanss Globetrotter ·
Pour votre vol en correspondance vous n'avez droit à rien puisque vous avez acheté les billets séparément. Pour le vols Air France vous avez droit à une indemnité puisque le retard est de plus de 3 heures. SAUF si le problème technique peut être classé dans la catégorie des "évènements exceptionnels"
AE Aerogusz Veteran ·
Et il y a de fortes chances qu'une ingestion aviaire soit cataloguée comme telle. Bref, peu d'espoir de ce côté là.

SI vous envisagez des démarches, Nazim29, tenez-nous au courant.

Merci.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
NA Nazim29 Regular ·
Outre l'ingestion aviaire (dont on a pas eu la confirmation officielle c'est un steward qui me l'a dit en vol ), l'avion a subit un retard estimé à 2heures suite à un retard de rotation.

Le problème est qu'il est difficile de savoir, quelle a été la durée réelle du retard de rotation et celle du au remplacement de l'appareil pour une supposée ingestion aviaire dont on a pas eu la confirmation, ni informations précise; la seule chose dont je suis sur c'est qu'on a décollé a 19h45 au lieu de 14h.

Quoiqu'il en soit, j'attend de rentrer dimanche soir pour téléphoner à AF afin d'avoir des nouvelles.
l'anti raciste est celui qui considère l'autre non pas comme un être en souffrance sociale que l'on doit aider en l'intégrant, l'assimilant ou le dénaturant, mais en acceptant sa différence en s'enrichissant d'elle, sans jugement de valeur.
RA Ranskis Regular ·
Vous pouvez vous faire indemniser votre prejudice en cas de retard mais dans une certaine limite (qq milliers d'EUR il me semble) en vertu de la convention de Montréal. Cependant, si AF peut prouver qu'elle a fait tout ce qu'il était raisonnable de faire pour éviter votre préjudice (et non le retard), AF est dispensé de payer. Par exemple, si vous avez été mis au courant du retard, avez demandé un rerouting sur un vol AF pour votre destination finale où il y avait de la place (peu importe le tarif payé et la destination du billet d'origine), et que ca a été refusé, AF n'a pas fait tout ce qu'ils pouvaient raísonnablement faire, donc vous pouvez demander un remboursement de votre dommage financier.
TA Tanss Globetrotter ·
Une compagnie a l'obligation de prendre en charge le passager en cas de retard. Mais cela ne la dispense pas de devoir payer une indemnité si le retard à l'arrivée est supérieur à 3 heures, sans qu'il y ait des circonstances exceptionnelles qui puissent être invoquées.
AT Atplhkt Regular ·
Une compagnie a l'obligation de prendre en charge le passager en cas de retard. Mais cela ne la dispense pas de devoir payer une indemnité si le retard à l'arrivée est supérieur à 3 heures, sans qu'il y ait des circonstances exceptionnelles qui puissent être invoquées.

Voici les règles qui s'appliquent pour les vols au départ de l'union européenne :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Que-faire-en-cas-de-retard-refus-d.html
RA Ranskis Regular ·
Voilà les règles de la convention de Montréal qui définissent les cas, les limites et les exonérations de remboursement des dommages provoqués par un retard:

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2001:194:0039:0049:FR:PDF

Article 19 Retard

Le transporteur est responsable du dommage résultant d'un retard dans le transport aérien de passagers, de bagages ou de marchandises. Cependant, le transporteur n'est pas responsable du dommage causé par un retard s'il prouve que lui, ses préposés et mandataires ont pris toutes les mesures qui pouvaient raisonnablement s'imposer pour éviter le dommage, ou qu'il leur était impossible de les prendre.

Article 20 Exonération

Dans le cas où il fait la preuve que la négligence ou un autre acte ou omission préjudiciable de la personne qui demande réparation ou de la personne dont elle tient ses droits a causé le dommage ou y a contribué, le transporteur est exonéré en tout ou en partie de sa responsabilité à l'égard de cette personne, dans la mesure où cette négligence ou cet autre acte ou omission préjudiciable a causé le dommage ou y a contribué. Lorsqu'une demande en réparation est introduite par une personne autre que le passager, en raison de la mort ou d'une lésion subie par ce dernier, le transporteur est également exonéré en tout ou en partie de sa responsabilité dans la mesure où il prouve que la négligence ou un autre acte ou omission préjudiciable de ce passager a causé le dommage ou y a contribué. Le présent article s'applique à toutes les dispositions de la convention en matière de responsabilité, y compris le paragraphe 1 de l'article 21.

Article 22 Limites de responsabilité relatives aux retards, aux bagages et aux marchandises

1. En cas de dommage subi par des passagers résultant d'un retard, aux termes de l'article 19, la responsabilité du transporteur est limitée à la somme de 4 150 droits de tirage spéciaux par passager.

5. Les dispositions des paragraphes 1 et 2 du présent article ne s'appliquent pas s'il est prouvé que le dommage résulte d'un acte ou d'une omission du transporteur, de ses préposés ou de ses mandataires, fait soit avec l'intention de provoquer un dommage, soit témérairement et avec conscience qu'un dommage en résultera probablement, pour autant que, dans le cas d'un acte ou d'une omission de préposés ou de mandataires, la preuve soit également apportée que ceux-ci ont agi dans l'exercice de leurs fonctions.

6. Les limites fixées par l'article 21 et par le présent article n'ont pas pour effet d'enlever au tribunal la faculté d'allouer en outre, conformément à sa loi, une somme correspondant à tout ou partie des dépens et autres frais de procès exposés par le demandeur, intérêts compris. La disposition précédente ne s'applique pas lorsque le montant de l'indemnité allouée, non compris les dépens et autres frais de procès, ne dépasse pas la somme que le transporteur a offerte par écrit au demandeur dans un délai de six mois à dater du fait qui a causé le dommage ou avant l'introduction de l'instance si celle-ci est postérieure à ce délai.
PH Ph61 Regular ·
Salut

Il y a quelques années , J avais réservé un vol Gulf Air , le vol était surbooké , on m a demandé si je voulais laisser ma place pour laisser partir d autres personnes en m assurant que je prendrais le Malaysian Arlines 10 minutes plus tard , ce vol complet aussi , finalement je suis parti 6 heures plus tard par Lufthansa pour Francfort , puis vol pour Singapour pour enfin finir à Bangkok , résultat 12 h de retard à l arrivée On nous avait donné des fiches pour avoir un dédomagement et j ai été remboursé de 600 Euros par Gul Air soit le prix de mon billet Si mes souvenirs sont bons , ça ne marche qu au départ de la CEE et ce qui compte , c est le nombre d heures de retard à l arrivée et il y a plusieurs tranches de remboursement suivant les retards , le maximun étant 6h et plus = 600 euros et il faut conserver les cartes d embarquement pour justifier du retard

Mais je ne sais pas si c est toujours valable

Je ne sais pas si ça t aider
SA Sanook75 Regular ·
Bonsoir , je ne sais pas si je peut vous aidez ...mais voila .......en règles général ont évite de raconter les avaries sur un vol car certaines personnes panique et même si ce n'est pas grave elle font paniquer les autres....AF essaye toujours de réparer les avaries et si il font un changement d’appareil ses qu'il ne pouvait pas respecter un certain horaires ....il ne faut pas oublier qu'il n' y a pas que les passagers a transvaser d'un avion a l'autre il y a aussi toute la logistique ( les bags ;le Kérosène, les plateaux repas, plan de vol pour les pilotes et ainsi de suite) ....Pour se qui concerne le second billet il et vrai qu'il ne fait pas partie du contrat...........
La vie est trop courte pour se réveiller avec des regrets.Aime les gens qui te traitent bien, oublie les autres Crois que tout arrive pour une raison, si tu as une seconde chance attrape la.Personne n'a dit que la vie serait facile, ils ont juste promis qu'elle valait la peine.
AI Aixois54 Veteran ·
Quelqu'un peut-il me renseigner sur mes droits éventuels au remboursement ou à une quelconque forme de dédommagement ?

@ Nazim

Bonjour, vous avez eu deux réponses qui vous mentionnent la réglementation. La plus utile, pour vous, est celle qui renvoie au site de la D.G.A.C. C’est la Direction Générale de l’Aviation Civile Française. Il détaille très bien le droit des passagers en un cas comme celui qui est le votre. A noter l’éventuelle exonération de AIR FRANCE si la cause du retard peut être considérée comme exceptionnelle qui vous a été évoquée ci-dessus. Comme vous l’avez très bien mentionné, puisque il y a deux dossiers de vols distincts AIR FRANCE n’avait pas l’obligation de vous acheminer à votre destination finale HAN (vol effectué sur VIETNAM AIRLINES de BKK à HAN) mais uniquement à BKK. Votre retard à BKK doit être largement supérieur à 4 heures (vous mentionnez un départ avec retard de 5 heures 45 à CDG).

Le site de la D.G.A.C, dont le lien a été donné ci-dessus, est très précis (extraits) :

(…) qui spécifie qu’un retard de vol de plus de trois heures, constaté à l’arrivée à la destination finale du passager, ouvre droit à une éventuelle indemnisation dans les mêmes conditions qu’en cas d’annulation de vol. Toutefois, tout comme dans les situations d’annulations de vols, le transporteur pourra dégager sa responsabilité s’il peut prouver que le retard était dû à des circonstances extraordinaires. Cependant, le passager qui subit un dommage résultant directement d’un retard dans son acheminement (nuit d’hôtel payée et non utilisée, journée de travail perdue…) pourra invoquer auprès du transporteur aérien les articles 19 des Conventions de Varsovie ou de Montréal afin d’obtenir une compensation. Dès que le retard au départ d’un vol atteint : (…) soit quatre heures ou plus pour les autres vols de plus de 3500 km.

Afin que la DGAC puisse exercer pleinement son rôle, la position de la compagnie doit être connue. C’est pourquoi, il est impératif de porter au préalable votre réclamation auprès du transporteur. Le délai de réponse des transporteurs est supérieur à un mois.

Il conviendra donc que vous adressiez un courrier à AIR FRANCE pour formuler votre réclamation (votre retard à la destination finale soit BKK pour ce qui concerne AIR FRANCE étant supérieur à 4 heures). Il faudra joindre les pièces mentionnées des frais exposés (surcoût lié au vol VN de BKK à HAN) pour appuyer votre réclamation telles e ticket initial VN, second e ticket VN, avec prix payés, etc.

Si AIR FRANCE refuse vous pourrez alors saisir la D.G.A.C comme c’est précisé sur son site. Cela ne vous garantit pas d’obtenir un dédommagement mais c’est la procédure simple et qui n’entraîne que quelques dépenses de timbres et photocopies
AF Af388yul Veteran ·
Air France et Vietnam Airlines sont dans l'alliance Skyteam.
AI Aixois54 Veteran ·
Air France et Vietnam Airlines sont dans l'alliance Skyteam.

Oui c'est exact mais cela ne change pas, à priori, le problème exposé par Nasim. En effet, il y avait deux dossiers de vols distincts achetés séparément (un pour chaque segment) sur chacune des deux compagnies (si j'ai bien compris).

Donc, sauf erreur de ma part (ce qui peut arriver bien évidemment) ou évolution de la " doctrine " des compagnies aériennes, la position Air France semblerait fondée (par opposition à un dossier de vol qui aurait été unique avec les deux transporteurs et les deux segments de vols).

C'est un cas qui paraitrait (j'utilise le conditionnel) assez classique et, certes, fort déplaisant pour les voyageurs qui ont à y faire face.

Dans le cadre de sa réclamation, Nasim aura certainement confirmation (ou infirmation) de la position AIR FRANCE. En cas de doute il pourra saisir la D.G.A.C qui dira ce qui est appliquable réglementairement en l'espèce. La démarche est aisée à effectuer (simples frais postaux et de photocopies des " billets ").

Je vous souhaite une bonne soirée.

P.S : Il peut aussi arriver que, parfois, AIR FRANCE ait des positions non fondées (sur des vols effectués en tant que simple passager j'en ai connues sur MRS / CDG / BKK / REP) !
NA Nazim29 Regular ·
Bonjour.

J'ai envoyé le formulaire électronique de demande de dédommagement au service clients d'AF, ils m'ont répondu 48 heures après ( habituellement 30 jours).

Il s'excusent et m'offrent un bon d'achat valable 12 mois d'une valeur de 150€.

Sachant que pour 3 personnes cela me parait un peu maigre, que me conseillez vous ? m'en satisfaire ou essayer autre chose ?

Merci de votre aide.

Similar discussions

You might also like