Retard de plus de sept heures avec Air France, indemnisation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OF
Bonjour je rentre de Sydney voyage retour réservé SYDNEY- SINGAPOUR - CDG- TOULOUSE (QF031 - AF 257 -AF) Mon premier vol avait du retard, alors que le second vol était toujours a l'embarquement quand je suis arrivé (il commencait) Air FRANCE A REFUSé de nous prendre... motif votre vol est en retard et le bagages ne peuvent pas suivre... on nous envoi au guichet a singapour, on nous avait mis sur le prochain vol vers londres par qantas, je ne voulais pas voyager sur qantas car j'avais réservé pour voler sur air france (histoire de miles ect) puis surtout londres toulouse il n'y a que 3 connexions par jours... Je l'explique aussi bien au comptoir air france que qantas... même que je prefere rester a singapour payer ma nuit d'hotel s'il le faut et prendre un vol demain ou le surlendemain air france ...réponse monsieur vous n'avez pas le choix et je me retrouve à Londres... avec 6h d'attente... refus de me donner des coupons pour les repas et boisson et pour le coup de téléphone... pareil pas d'acces au salon alors que j'y ai acces a paris (quand mm pratique pour se reposer et se doucher quand on a de l'attente apres 24h de voyage...). Bilan j'arrive à Toulouse avec 7h de retard... et sans un grand confort certe j'ai voyagé en a380 mais il y avait tres peu de divertissement en francais et le nourriture était déguelasse alors que sur air france cela reste toujours au moins correct...

A quoi ai je droit comme indemnisation? j'ai demandé au service client des miles statut et un avoir su un prochain voyage pour l'instant... en leur disant que c'était un minimum...
AL Albathor Veteran ·
Tu dois être français, certainement, toi...
ZE Zenshua Veteran ·
Bonjour Vos bagages ont été enregistrés jusqu'à Toulouse d'où peut être le refus de la compagnie de vous dérouter sur le vol D'air France du lendemain.
OF Offcm Veteran ·
cela ne me dis toujours pas a quoi j'ai droit comme indemnisation... je suis bien français... effectivement mes bagages étaient enregistré jusqu'a Toulouse mais il ont changé de vol donc je ne comprend pas... puis surtout j'arrive avec 7H de retard alors que j'aurai pu prendre mon vol initial étant donné que je suis arrivé à l'heure pour l'embarquement...
SL Slasherfun Globetrotter ·
Si impact réel il y a eu, compensation de l'impact causé par le retard. Sinon, tu peux toujours aller demander des miles.
Contributions CC BY-SA
GS GSF1 ·
Au regard de vos explications, il semble que l'incident dont vous avez été l'objet est, soit la conséquence du retard du vol Sydney - Singapour, soit un "refus d'embarquement" sur le vol Singapour - Paris CDG au sens du règlement (CE) n°261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 (qui s'applique pour le tronçon Singapour - Paris mais pas pour le tronçon Sydney - Singapour).

A mon avis, en raison du retard de votre premier vol, vous êtes post HLE (embarquement) sur le tronçon 2 Singapour - Paris.

Dans ces conditions, il me semble assez difficile que vous puissiez apporter des preuves dans le sens d'un refus d'embarquement au sens du règlement (CE) n°261/2004.

Je vous conseille donc, comme vous semblez l'avoir fait, de jouer la carte du "geste commercial".

D'un autre point de vue, qui n'engage que mon avis personnel, je dirais que 7 heures de retard sur un tel long courrier n'est pas une chose très gravissime, même si "désagréable". Pour ma part, je considère que trop demander aux compagnies aériennes peut nuire gravement à ces transporteurs... et avoir des effets négatifs sur notre consommation (prix des billets en hausse). J'insiste : ce n'est qu'un avis personnel, qui conditionne ma propre consommation du transport aérien.
AT Athroff Regular ·
Bonjour,

Un peu étonnant ton affaire. Etais-tu biens enregistré jusqu'à Toulouse ( ainsi que tes bagages bien sur) ?

Dans ce cas, il n'y a pas de problème de HLE puisque déjà enregistré. C'est donc un refus d'embarquement ( pas enregistré et refusé à l'embarquement alors que tu te présente à l'heure). Si les pax devaient être débarqués à chaque fois que les bagages ne suivent pas, ca ferait pas grand monde dans les avions.... Ca ressemble plus à un vol surbooké qu'on règle sans indemnisation tout en rebalancant la faute à QF qui te récupères sur un vol LHR pas plein.... Dans ce cas tu aurais droit à l'indemnisation standard pour refus d'embarquement sur un vol à destination de l'Union Européenne. Par contre vu que tu as accepté le rerouting via LHR...

Par contre si tu n'étais pas enregistré de bout en bout, tu devais te réenregistrer etc... A ce compte là, la HLE rentre en compte. Mais tu n'aurais même pas du pouvoir accéder à la porte d'embarquement puisque pas enregistré.
OF Offcm Veteran ·
j'étais bien enregistrer avec les bagages de sydney à Toulouse... Le chose est que je n'ai pas accepté le rerouting, on me l'a forcé! a singapour on m'a dit que je n'avais pas le choix! sinon je perdais le billet. Pour l'instant juste 10 000 miles et pas de remboursement j'ai pu récupérer un papier ainsi que la photocopie de mes anciens coupons de voyage... que l'ont ma changé et confisqué à l'escale de singapour. (joint en image l'interuption de voyage et le rerouting)

Je demandé a air france de trouver une solution commerciale sur l'indemnisation du retard autre que des miles suite a un refus d'indemnisation en leur rappellant la réglementation et que sinon j'avertirai la DGAC et le service droit des passagers. Depuis plus de nouvelles du service commerical...

Je n'ai rien contre air france... mais il aurai pu m'acheminer dans la matiné sur toulouse depuis londres et me proposer de lm'acheminer le plus rapidement possible... Avant ce vol j'étais globalement heureux de mes vols chez eux... je ne demande pas les 600 euros mais un geste commercial sous le forme de coupon voyage. Franchement s'ils m'avaient dit on vous donne 100 ou 200 euros pour le retard en geste commercial et j'aurai accepté avec le sourir alors que la reglementation stipule 600 euros...
AT Athroff Regular ·
La piece que tu joins est un FIM ( Flight interruption manifest). C'est une sorte de billet papier pour ton vol via LHR. Normal qu'ils t'aient récupéré tes coupons initiaux, ça leur sert à justifier le rerouting.

Dans le FIM ils n'est en rien question de bagages en correspondance ( d'ailleurs, si on ne pouvait pas voyager sans ses bagages en soute, à quoi ça sert d'avoir des services bagages dans chaque aéroport puisqu'il ne devrait jamais en manquer un seul....).

Par contre le FIM est bien rempli. Il est précisé que le vol QF est arrivé retardé ( DLYD) et que la corres AF a été ratée ( MSCNX AF : misconnection AF ). Ils ne precisent pas de surbooking ( OVSLD : oversold).

Si effectivement tu es arrivé en porte et que l'embarquement n'étais pas fini, j'imagine qu'il doit y'avoir un accord local entre AF et QF pour rerouter les pax d'une cie sur l'autre en cas de surbook en émettant un FIM ( le vol KLM qui part vers 1h30 du mat devait être plein aussi). C'est pas bien compliqué, les vols Australie ont toujours un peu de bourre et les corres sont courtes. Pas dur à justifier.

Officiellement, tout est la faute de QF, qui a pris à sa charge ton rerouting. Pas sur qu'AF va faire grand chose de plus.
OF Offcm Veteran ·
pour la réflexion pour le service bagage... c'est ce que j'ai répondu à airfrance... (mon bagage aurait pu m'etre livrer chez moi le lendemain) bizarre pas de réponse... Air france ne veut pas me donner plus de 10 000 miles en disant que le retard était a singapour et que j'ai voyagé sur qantas vers londres... donc pas de réglementation européenne pour le retard... c'est presque du foutage de gueule... étant donné qu'on m'a forcé à voyager avec qantas... exit les 600 euros... et en plus je devrai être content! ce qu'ils viennent de gagner... c'est que je vais liquider mes miles et ne plus préférer air france... quand je vois les autres compagnies qui me donne le statut elite par alignement... des coupons de surclassement... le service... Les autres compagnies cherchent a prendre des clients air france... et air france ne cherche même pas à retenir sa propre clientèle en temps de crise... Pire ils la maltraite... Le personnel au sol est trop souvent aigri voir antipathique... et quand ya un problème comment oser imputer une responsabilité a air france, au lieu de retenir leur clientèle c'est toujours la faute d'une autre personne... air france n'a jamais tord!Et quand tu trouve une personne qui t'écoute chez air france, elle te dit "il faut que ca remonte" on te fait remplir un papier et tu n'as plus de nouvelles... quand on te dis pas parlez en a tel personne qui elle t'envoi chier... et quand tu reviens pour dire qu'on t'as pas écouté... le personnel a changé de poste... bref air france se tire une balle dans le pied et en s'en rend pas compte... un a un les clients partent à la concurence...

Similar discussions

You might also like