Itinéraire : San Diego (Californie), Hilo (Big island, Hawaï), Lahaina (Maui, Hawaï), Honolulu (Oahu, Hawaï), Fanning Island (Kiribati), Bora Bora (Polynésie Française), Raiatea (Polynésie Française), Papeete (Polynésie Française), Moorea (Polynésie Française), Fakarava (Tuamotu, Polynésie Française), Nuku Hiva (Marquises, Polynésie Française), San Diego (Californie).
Bonjour à tous,
C'est avec un peu de retard que je commence ce CR mais depuis notre retour le 2 novembre, nous avons déménagé...Je pense que vous comprendrez.
Je suis très heureuse de partager avec vous cette si lointaine et si belle destination. Nous partons pour 30 jours de croisière, 10 jours d'escales et 20 jours de mer. La proportion des jours de mer est trop forte à mon goût, mais les distances sont si grandes dans cette zone, et les heures d'avion nous n'aimons pas trop non plus, alors les jours de mer nous ont paru être une bonne alternative.
Nous partons avec des amis et des amis de ces amis, nous sommes au total un groupe de 11 personnes et nous avons organisé le planning des excursions avant le départ. Nous n'avons aucune excursion prévue avec le bateau.
Nous sommes partis le 1er octobre, j'avais vérifié au préalable dans le guide du routard que la saison était propice à cette destination. Notre embarquement est le 3 octobre mais nous préférons avoir une marge de temps, pour récupérer nos bagages en cas de perte, et nous aimons avoir le temps de visiter les villes où nous embarquons. Bien nous en a pris...
Notre vol au départ de Marseille était : Munich - Chicago - San Diego. Nous l'avons retenu auprès d'Expédia pour récupérer un "geste commercial" (2 fois 200€)obtenu sur notre vol du mois d'octobre de l'année dernière Pékin-Marseille. Voir le CR.
Tout commence bien à partir de Munich ! L'avion décolle avec 1h30 de retard, comme notre escale à Chicago est très courte, 1h45, nous manquons la correspondance.
Ce n'est pas de chance, pour une fois que les formalités de douanes étaient très rapides, il nous a fallu moins de 2 minutes pour le passage de la police.
La compagnie assume le retard et nous loge pour la nuit dans un hôtel à Chicago. J'ai une petite pensée pour la chambre que nous avions retenue à San Diego dans un hôtel nettement mieux qu'ici....
Bonjour Catherine
voilà une destination très attirante ! Nous sommes gâtés sur le forum en ce moment avec tous ces beaux CR !
Merci pour ce partage , je suivrai votre récit avec grand plaisir.
Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs
Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
Pas de problème, il y a un vol à 8h00... seulement, il n'est pas pour nous. Nous partons sur un vol à 11h55 qui décolle finalement à12h30 pour 4heures de vol. Aucun repas n'est servi à bord, les habitués embarquent avec leur pique-nique ou leur pizza chaude.
Nous survolons des paysages magnifiques.
Avec le décalage horaire nous arrivons en début d'après midi à San Diego avec nos valises (ouf!). Ici nous retrouvons le même ciel bleu immaculé que dans notre région.
L'aéroport est presque en centre ville et en quelques minutes nous rejoignons notre hôtel, Le Palomar.
L'hôtel nous a attribué une magnifique suite, immense, au 18 ème étage. Wow! c'est somptueux, ce n'est pas une chambre mais un appartement complet pour 4 personnes très spacieux, la vue est époustouflante.
Dans le placarde l'entrée, il y a même la robe de chambre de DSK ! (pour ceux qui connaissent les guignols)
Je ne sais pas si c'est parce que nous avions réservé et payer deux nuits pour n'en profiter que d'une qu'ils nous ont fait ce cadeau, mais nous apprécions beaucoup et oublions en une seconde les désagréments du voyage. Nous sommes arrivés il n'y a plus qu'à profiter du bonheur d'être là.
Rapidement nous nous préparons à ressortir pour découvrir la ville. Nous sommes sur la 5th Ave et nous la descendons jusqu'à la mer.
Nous accédons à la vue sur le port de plaisance par un grand escalier, un peu d'exercice après toutes ces heures d'avion, cela fait du bien.
Située à l'extrême sud ouest de la Californie et proche du Mexique la ville est charmante, agréable, sans trop de circulation. Elle est réputée pour sa qualité de vie à seulement 200 km de Los Angeles. Les plages sont parait-il magnifiques. Dommage qu'il nous manque du temps pour mieux la découvrir.
Super une croisière dans les mers du sud !
Purée, ça fait envie San Diego !!!!!😛
Queen Mary II (mai 2006), Costa Atlantica (novembre 2008), Costa Victoria (avril 2010), Belle de l'Adriatique - Mer Rouge (janvier 2011), Brilliance of the seas (juin 2012), MS Renoir (2013), NCL Star (2014), MS Vivaldi (2015), MS Camargue (2016), Loire Princesse (2017)
Réveil sur le toit de la ville, c'est encore plus beau avec les couleurs du petit matin.
A 6h55 nous voyons notre bateau arriver dans le port, juste à l'heure prévue.
Dès 9h nous sommes prêts et nous sortons profiter de la ville à son réveil, beaucoup de magasins sont encore fermés.
Á 11h00 nous embarquons très facilement et très rapidement.
Le premier repas à la cafétéria nous donne le "la" pour la qualité de ce restaurant. Pas extra mais pas mauvais.
C'est la première fois que nous essayons une cabine intérieure. Il faut dire que le prix était du simple au double pour avoir une cabine balcon et quand nous avons réservé il ne restait que très peu de cabine extérieures et elles étaient mal placées. C'était donc le moment propice pour essayer une intérieure.
La cabine est de belle taille (nous avons choisi la plus grande, 20m²) avec un canapé 2 places et beaucoup de rangements, plus qu'il n'en faut. La SDE est spacieuse, nous avons de la chance nous avons une douche, d'autres cabines ont une baignoire.
Le système d'éclairage derrière le lit donne une impression de lumière et de profondeur. En résumé, cette cabine est très bien.
Le bateau est un petit peu vieux (1992), les portes ne s'ouvrent pas toutes seules et c'est agaçant (comme on devient difficile!), elles sont lourdes et souvent poisseuses. Il a été relooké il y a deux ans et les salons sont vastes, beaux et agréables.
La salle à manger n'est pas bruyante et bien éclairée. Le repas est bon et le choix sur la carte est large. Quatre entrées, ensuite trois soupes ou une salade et 7 plats sont à choisir avant une très large carte des desserts de deux pages. A cela il faut ajouter les plats classiques et constants qui reviennent chaque jour pour le cas où l'on ne trouverait pas son bonheur sur la carte du jour.
Au revoir San Diego.
Notre premier coucher de soleil d'une longue série.
encore un fantastique CR comme tu sais si bien les faire . j'attends comme beaucoup la suite avec impatience
nous aimons beaucoup HAL . les cabines ont beaucoup de rangements car ils ont l'habitude des longues croisiéres
nous sommes allés 4 fois en polynésie , 1 fois les marquises et 2 fois hawai avec princess
nous adorons la polynésie et la gentillesse des polynésiens
nous avons moins aimé hawai . les vahinés en jupe de paille vert fluo et les colliers de fleurs en plastique nous ont laissé sur notre faim
Il est vrai que la gentillesse des Polynésien ajoute beaucoup au plaisir d'aller en Polynésie. J'aime aussi beaucoup Hawaï, je lui trouve un éclat extraordinaire et une beauté sauvage que j'adore.
N'aurais tu pas envie de nous parler un peu de ta croisière aux Galapagos ? Beaucoup de monde serait ravi, moi la première...
Nous voilà partis pour 5 jours de mer avant d'atteindre notre première escale à Hawaï. Cinq jours de mer consacrés principalement (dans notre cas) à la lecture, au plaisir de prendre son temps et de profiter de la mer.
Pour aider le temps à passer nous prenons nos repas aux restaurant alors qu'habituellement nous préférons les petits repas rapides sur le pouce le midi. Le restaurant ne nous accueille qu'entre 12 et 13 h, et les repas sont expédiés un peu rapidement, il n'est pas recommandé de s'attarder à table.
Nous continuons notre découverte du bateau. Nous ne le trouvons pas très bien entretenu ni très propre.
dimanche 5 octobre en mer
Dans la cabine la clim n'est pas performante ou en panne ? Il fait trop chaud. Nous le signalons, nous ne sommes pas seuls dans ce cas.
Nous ne sommes qu'au deuxième jour de mer, et déjà nous avons hâte d'atteindre notre première escale.
Le temps se couvre et le vent se lève, il ne fait pas chaud. La douche tout juste tiède ne nous réchauffe pas.
Les serveurs de notre table sont assez désagréables et nous ordonnent de nous assoir un peu plus rapidement à table. C'est la première fois que l'on voit ça.
Pour la première soirée de Gala nous nous régalons avec de très belles langoustes mais il n'y a aucune animation particulière sur le bateau, si ce ne sont des cocktails privés.
lundi 6 octobre en mer
Le temps est un peu meilleur aujourd'hui mais tout aussi long.
Nous n'avons toujours pas d'eau chaude et il fait trop chaud dans la cabine.
Le personnel du restaurant n'est toujours pas agréable.
Le théâtre est superbe, certainement le plus beau que nous ayons jamais eu sur un bateau. Ce soir il y a eu un très beau concert de piano.
mardi 7 octobre en mer
Maintenant l'eau de notre douche est carrément froide et sans pression.
Le temps est revenu au beau et la mer a repris sa belle couleur bleu marine des beaux jours.
Nous profitons du soleil avant qu'il ne fasse trop chaud puis le temps se couvre à nouveau.
Le bateau se traîne à 16 nœuds la journée est longue.
mercredi 8 octobre en mer
Toujours pas d'eau chaude, et trop chaud dans la cabine.
Les Francophones sont assez nombreux à bord (80) mais il est impossible d'avoir des menus en français et encore moins les informations. Il nous a été répondu que personne à bord dans le personnel ne parlait français... Ce serait bien la première fois... et ce n'est pas vrai.
Nous ne rencontrons aucune animation extérieure pour nous qui aimons le calme, c'est parfait. Nous gouttons avec plaisir l'absence des jeux bruyants et turbulents au bord de la piscine. Pouvoir lire dans le calme, quel luxe!
Toujours l' oeil sur mon écran .... Je guette la suite . ( Merci encore )
.... Aïe , La douche est froide ! .... Mais peut être , aussi : - dans tous les sens du terme , sur ce navire , pour le moins surprenant , semble t' il ...
.. A bientôt , sur le fil ...
Bonjour Catherine
Le voilà le compte-rendu que j'attendais. Je vais suivre ton voyage avec intérêt, il me semble qu'il n'y ait pas beaucoup de retour sur cette destination.
Un début de voyage qui commence mal, une douche froide, vous n'avez vraiment pas de chance.
J'aime beaucoup la dernière photo.
A bientôt pour la suite sur les escales.
Liliane
Au petit déjeuner ce matin c'est pommes en morceaux ou bien salade de pommes. Pas de croissants seulement des viennoiseries recouvertes de matières collantes, brillantes et très sucrées. On comprends pourquoi les poignées de portes sont poisseuses. Un garçon nous dit qu'il va chercher des croissants... Mais il ne revient jamais. On est bien loin du service attentionné de chez Celebrity.
Nous faisons 4 étages de queue dans les escaliers pour sortir du bateau, mais cela valait la peine, nous sommes accueillis très chaleureusement sur le quai avec de la musique, des danses et de jolis colliers de fleurs fraîches.
Nous avons réservé un tour privé directement sur internet pour aller au parc national des volcans, c'est le principal centre d'intérêt de cette escale.
Nous commençons notre tour (en anglais) par les jardins de la reine Liliuokalani aux portes de la ville, au bord d'une plage de sable noir.
Notre chauffeur n'est ni très bavard, ni très avenant.
Le deuxième arrêt est aux chutes Rainbow falls. Un petit arrêt rapide près d'une cascade au milieu d'une végétation luxuriante.
Nous repartons ... vers un long arrêt toilettes dans une confiserie, interminable et sans intérêt.
A l'étape suivante nous arrivons dans une ferme à orchidée. Il y a de très nombreuses variétés et les fleurs sont rares et magnifiques.
Le moment de repartir nous tarde, nous attendons tous avec impatience le parc des volcans...
A notre premier arrêt sur la route des volcans nous comprenons que nous ne les verrons que de très loin.
En bas les marcheurs se distinguent difficilement tellement ils sont petits. La randonnée pour approcher des volcans nécessite plusieurs heures.
L'arrêt suivant est au tube de lave Thurston. Nous descendons un petit sentier, au milieu de la végétation tropicale et de fougères géantes, qui rejoint une coulée de lave.
Le sentier traverse la coulée de lave en souterrain, on se croirait dans une grotte.
Ici une coulée de lave qui date de 1974. La végétation commence à refaire surface
Pour notre dernier arrêt nous avons une vue superbe sur le cratère Halemaumau, situé à l'intérieur de la caldeira Kilauea, au milieu d'un lac de lave solidifiée. Le musée Jaggar retrace l'origine et l'histoire des volcans d'HawaÏ.
Sur la route du retour nous voyons des bouches fumantes crachant du souffre.
Un rapide petit tour de ville à pieds avant de rejoindre le bateau même si la ville n'a pas grand intérêt.
Le soir sur le Statendam nous rencontrons des personnes qui ont été enchantées de leur excursion prise avec le bateau. C'était fantastique ! Elles ont payé très cher mais ne regrettent rien. Elles ont fait le même parcours et les mêmes visites que nous pour 245 $, quand nous avons payé pour ce tour 55$ par personne (hawaiigreentours.com). Nous n'avons rien dit pour ne pas gâcher leur plaisir. C'était une très belle journée.
Effectivement cette destination n'est pas très courue, les distances sont si longues...
La douche ce n'est pas grave cela va s'arranger et sur un bateau ancien il y a toujours plus de risque d'y avoir ce genre de petits problèmes. Ils ont réparé aussi vite qu'ils ont pu.
Ce matin l'eau de la douche n'est pas froide, même si elle n'est pas brûlante c'est déjà mieux.
Nous déjeunons avec vue sur un volcan qui sort de la mer, un régal...
En plus il y a des croissants ! mais toujours pommes coupées ou salade de pommes... Les portes, les tables, les couverts, tout est poisseux, il y a peu de personnel et cela se sent.
Le débarquement en chaloupe est très bien organisé, nous n'avons aucune attente et nous montons très rapidement dans la chaloupe. Mais là, c'est beaucoup plus long. Il s'écoule une bonne demi heure avant qu'elle ne quitte le quai. Le temps d'embarquer tous les déambulateurs et autres "motos"...
Sur le quai nous sommes accueillis avec de la musique et des danses et nous retrouvons avec plaisir le grand banyan du jardin public.
Nous avons loué deux voitures et nous partons vers l'est. La route longe la plage et nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour admirer le paysage. Les arbres poussent au ras de l'eau, certains sont morts, d'autres déracinés.
La mer est d'un bleu magnifique
Il fallait y penser
Nous traversons l'île en direction de l'aéroport pour rejoindre les plages du nord
Hookipa beach est un spot de surf et de skyte surf.
Les vagues sont géantes, c'est magnifique.
C'est un endroit superbe, nous restons un long moment à nous régaler du spectacle des vagues. Celles qui roulent sur la plage et celles qui éclatent sur les rochers.
Tout le bord de mer est blanc d'écume, c'est splendide.
Nous n'arrivons pas à trouver le point de vue Pauwela, c'est l'inconvénient de faire des sorties sans guide... Nous continuons jusqu'aux Twin Falls.
Un petit marchand de jus de coco et d'ananas embaume tout l'espace.
Nous partons à pieds à travers une forêt tropicale qui cache de très jolies fleurs et où nos plantes d'appartement sont des arbustes.
Les Twin Falls sont très décevantes, nous avons beaucoup mieux à la maison, deux petites coulées d'eau juxtaposées au fond de la photo... Mais nous avons fait une belle balade.
Assoiffés, sur le retour nous sommes à la recherche d'une bonne bière bien fraîche... Après bien des kilomètres nous trouvons un saloon. La déco y est typée, c'est sympa, et la bière locale "Maui Bikini Blonde" bien désaltérante.
Après un rapide tour de ville à Lahaina...
Nous rembarquons vers 17 heures mais le bateau est en retard à cause d'une évacuation sanitaire.
Eh oui, c'était une petite déception, mais notre programme était bien rempli et l'escale ne durait que la journée. Il faudrait rester plusieurs jours pour mieux approcher les volcans.
C'est avec plaisir que je suit votre CR . Pour avoir séjourné un mois en Polynésie il y a 3 ans, je partage avec vous la beauté de ce pays au travers de ces belles photos et de vos récits ;ça me rappelle de très, très bons souvenirs .
Qu'importe si le bateau n'était pas à la hauteur, je pense , les escales devaient faire oublier ce désagrément
Merci de partager ces si beaux moments avec tous les membres du forum.
J'attends avec impatience la suite !!!!
C'est tout à fait cela, nous sommes partis pour l'itinéraire et il a été formidable. Je rapporte juste les petits "incidents" pour agrémenter le récit.
A cette escale nous avons loué des voitures. Après avoir traversé la ville d'Honolulu et Waikiki Beach nous avons quelques difficultés à trouver la route de la côte. Nous traversons de très beaux quartiers avec de très, très, belles maisons cachées derrière la végétation... même si le réseau électrique n'est pas du dernier cri.
Puis nous longeons le Diamond Head, volcan bien connu d'Honolulu que nous avions exploré à notre précédent passage.
La route côtière que nous empruntons pour faire le tour de l'île par l'est est magnifique et nous faisons plusieurs arrêts à des points de vue fantastiques. La côte est découpée et la mer turquoise.
Nous nous arrêtons à Waimanalo Beach. Des rouleaux énormes éclatent sur la plage et les baigneurs se font rouler dans les vagues avec beaucoup de plaisir.
La route continue toujours aussi belle, quelques fois au ras de l'eau.
Ici la plage est très étroite mais bordée de larges pelouses juste au pied de la montagne. Les familles sont installées très confortablement sur l'herbe pour passer la journée ou peut-être même le week end.
Une rencontre inopinée
Nous continuons de longer la côte jusque Punaluu Beach au nord de l'île.
Il est l'heure de rebrousser chemin et nous rentrons en traversant Oahu (c'est le nom de l'île)par le centre entre les montagnes pour rejoindre assez rapidement Honolulu.
Partout il y a des fleurs, ici celles de la station service sur un arbre immense.
Après avoir rendu les voitures nous rejoignons Waikiki Beach.
Ce soir sur le bateau il nous est proposé une représentation unique d'un spectacle Hawaïen. Le théâtre est bondé. Trois générations de femmes sur scène, la mère et la fille (10 ans) sous la direction de la grand mère qui joue de la musique pendant que les deux plus jeunes dansent... lourdement. C'est complètement nul et ridicule. Les spectateurs sont disciplinés et applaudissent, nous partons sans tarder.
Bonne surprise dans la cabine, l'eau chaude est revenue! De la vraie, bien chaude!!
Queen Mary II (mai 2006), Costa Atlantica (novembre 2008), Costa Victoria (avril 2010), Belle de l'Adriatique - Mer Rouge (janvier 2011), Brilliance of the seas (juin 2012), MS Renoir (2013), NCL Star (2014), MS Vivaldi (2015), MS Camargue (2016), Loire Princesse (2017)
Bonjour Catherine
Merci pour ton CR et ces belles photos c'est tout un travail et beaucoup de temps pour nous faire rêver je vais suivre ton CR car en 2013 j'ai fait quelques unes de tes escales avec Célébrity et je compte en savoir plus sur la compagnie HAL ......😉
Nous descendons du bateau à 8h30. Dans la gare maritime un stand nous propose une free shuttle pour le centre ville avec un arrêt de 20 minutes dans une fabrique de bijoux. C'est très bien orchestré, nous nous sommes fait avoir et avons perdu une bonne heure. La consolation est que nous ne sommes pas les seuls à nous faire prendre !
Nous passons la matinée à nous promener en ville et à profiter de la ville même si il est trop tard pour la balade matinale que j'espérai faire sur la plage avant la chaleur et le monde.
La rue complète sert de râtelier pour les planches.
L'après midi la chaleur devient torride, le départ du port est superbe puis l'air du large rend la température délicieuse.
Lundi 13 octobre en mer
Il fait beau et nous reprenons nos activités de bronzage et de lecture. Ce soir c'est la deuxième soirée de gala.
Mardi 14 octobre
Ce jour n'existe pas pour nous puisque nous avons franchi la date line lundi à minuit, nous sommes passés à mercredi 00 heure
Mercredi 15 octobre en mer
La journée est longue et très chaude. Nous sommes presque à l'équateur et il n'y a pas d'ombre sur le bateau. On nous présente un petit film pas très engageant sur les iles Kiribati en insistant sur le fait qu'il n'y a ni toilettes ni boissons.
J'espère que vous avez bien reçu la visite du Père Noël et qu'il vous a apporté de beaux rêves de croisières!
Jeudi 16 octobre Fanning Island, Archipel des Îles Kiribati
Nous sommes à 6h40 sur le pont et déjà il fait très chaud. Pour changer, c'est un lever de soleil que je vous propose.
L'île s'aperçoit à l'horizon, elle dépasse à peine le niveau de la mer. Il n'y a aucun relief, en s'approchant on distingue seulement des palmiers. Elle a la forme d'un anneau, c'est un atoll, avec un lagon interne. Sa surface est d'environ 35 km².
Nous sommes dans la deuxième chaloupe impatients de descendre.
Les plages par lesquelles nous sommes arrivés sont consolidées par des digues de cailloux pour lutter contre les agressions de la mer.
De la musique, des chants et des guerriers en costume traditionnel nous attendent.
Un grand marché d'artisanat local a été préparé à notre intention et ici c'est réellement de la production locale.
Nous traversons le marché et continuons le chemin.
Il n'y a que quelques rares véhicules, nous en avons croisés moins d'une dizaine, mobylettes ou mini camions.
Sur notre gauche des sentiers mènent jusqu'au lagon sur des plages sauvages.
Chacun semble élever quelques porcelets et poulets en liberté.
Les maisons sont disséminées un peu partout.
Des branches de palmier sont étendues pour servir de séchoirs à poissons.
L'épicerie du village.
Quelques maisons en dur sont en construction sur la partie la plus élevée de l'île.
Nous terminons notre tour sur l'île par une plage répondant aux critères occidentaux de la baignade.
La température de l'eau est délicieuse et la baignade très agréable.
Il est déjà l'heure de regagner le bateau, le départ est à 14h.
Le bateau a prévu eau, limonade, serviettes rafraîchissantes et cookies à l'embarcadère.
La musique et les chants nous accompagnent jusqu'au bout du ponton pour monter dans le tender.
Cette escale était très émouvante. Tout a été mis en œuvre pour nous accueillir chaleureusement et commercer quelque peu. Ces gens vivent très simplement, reculés de tout , au bout du monde, loin de notre civilisation et de nos besoins, cela interpelle. Nous avons croisé de nombreux enfants en bas âge, mais pas de jeunes ou d'ados, pour eux, l'avenir est ailleurs...
Ces gens vivent très simplement, reculés de tout , au bout du monde, loin de notre civilisation et de nos besoins, cela interpelle. Nous avons croisé de nombreux enfants en bas âge, mais pas de jeunes ou d'ados, pour eux, l'avenir est ailleurs...
et c'est bien dommage, s' ils savaient ce qu' ils perdent !!!!
Nous sommes encore le jeudi 16 octobre puisque aujourd'hui en plus de franchir l'équateur, nous repassons la data line mais dans l'autre sens. Cela nous permet de rattraper notre calendrier de départ.
La journée a été brûlante, le soleil est resté accroché au zénith sans dispenser la moindre parcelle d'ombre sur le bateau. Heureusement il y a un léger petit vent.
Au fil des jours les serveurs sont devenus très agréables et sympathiques. Les menus du restaurant proposent un large choix de plats très divers, il y en a pour tous les goûts mais peu de produits de la mer. On ne se lasse pas de la cuisine, on essaie juste de ne pas en abuser.
Vendredi 17 octobre en mer
Le jour comme la nuit la température stagne à 28°C. Il est toujours difficile de trouver un petit morceau d'ombre. Le soleil nous écrase, nous buvons à longueur de journée.
Pour la deuxième fois en trois jours quelqu'un a été malade dans la piscine. Cela oblige le personnel à la vider, la nettoyer, et la remplir soit 24 heures d'immobilisation.
Le bateau se traîne, il avance au ralenti et nous apprenons qu'au lieu d'arriver à 16 heures comme prévu à Bora Bora, nous n'arriverons qu'à 18 heures, à l'heure du coucher du soleil. Le temps de faire les formalités et de débarquer en tender, c'est bien tard. C'est d'autant plus contrariant que prendre deux heures de retard sur trois jours de navigation au ralentit avec une mer d'huile, cela semble plutôt délibéré qu'autre chose. Aucune explication ne nous est fournie.
Ce soir c'est la troisième soirée de gala. Gala de quoi ? Rien de particulier, aucune animation, aucune fantaisie dans le menu.
Concernant notre semaine de douches à l'eau froide, nous trouvons dans la cabine une lettre d'excuse signée du commandant.
Samedi 18 octobre en mer
Depuis 16 jours que nous sommes partis nous n'avons eu que 3 jours et demi d'escale, c'est très peu, nous le savions.
Ce matin il pleut et il fait gris, mais cela ne veut pas dire qu'il fait moins chaud. Nous avons 92% d'humidité.
Les livres que j'ai apportés ne suffiront jamais à passer tous les jours de navigation qui nous attendent encore. Heureusement le bateau dispose d'une belle et grande bibliothèque très agréable et il y a une étagère avec quelques livres en français qui vont me sauver!
En début d'après midi le commandant annonce que nous pourrions avoir de la pluie ce soir à Bora Bora.
Dès 14 heures l'île se découpe dans le lointain et le soleil perce les nuages. L'après midi est torride mais au loin Bora Bora reste sous les nuages.
L'arrivée est grise mais il ne pleut pas.
Le débarquement en chaloupes est très bien organisé et se fait vite mais la nuit tombe.
Nous faisons un rapide petit tour au milieu d'une multitude d'insectes qui volent en tous sens et aimeraient nous dévorer si nous n'avions pas pris nos précautions.
Au retour nous tentons l'expérience du buffet polynésien sur le bateau, mais nous renonçons rapidement .Ce buffet n'a rien de polynésien (saucisses grasses, haricots verts pas cuits et riz sucré) et nous préférons aller au restaurant Le Rotterdam où la qualité est constante.
Le Today annonce du beau temps pour demain! Ça c'est une excellente nouvelle !!!
L'escale a duré 24 heures jusqu'au lendemain soir. Heureusement la journée du lendemain a été très réussie pour rattraper ce mauvais début.
Si, durant les journées de navigation il y a des activités prévues mais tout en anglais. Et si nous nous débrouillons avec l'anglais, ce n'est pas au point de pouvoir suivre une conférence ou un film.
Dimanche 19 octobre Bora Bora, Polynésie Française
Lever à 5h45 et ... il fait beau !
Nous avons réservé un tour privé avec Maohinui. Une découverte du lagon avec un repas polynésien sur un motu en journée complète.
Nous sommes à terre bien avant l'heure de notre RDV. Nous avons tout le loisir de profiter de l'arrivée des différents prestataires dans leurs embarcations et voici la nôtre.
Les boutiques n'ouvrent qu'à 9 heures, nous serons partis.
Après s'être rassemblé nous embraquons sur nôtre pirogue à balancier très confortablement aménagée.
Nous sommes accompagnés de deux guides, un très sympathique Polynésien plein de tatouages et une charmante Polynésienne douce et gentille, tous deux bons chanteurs et musiciens au ukulele.
Dès le départ il est clair que nous n'irons pas voir les requins de l'autre coté de la passe. Il a plu les jours précédents et, le temps comme l'état de la mer ne le permettent pas, sécurité oblige. Nous resterons dans le lagon qui est effectivement un peu agité. Nous recevons des embruns... un peu volumineux, mais ce n'est que du bonheur, il fait beau et le soleil brille fort.
La couleur presque irréelle de Bora Bora est là partout autour de nous c'est magnifique.
Nous rejoignons le "lagonarium" pour nous baigner avec les raies, et nager avec les requins à pointe noires (ils ne sont pas mangeurs d'homme, quelle chance!). L'eau est délicieuse nous passons un moment formidable sans être bousculés par le temps.
Les oiseaux ne sont pas en reste pour guetter et essayer d'attraper les poissons destinés aux animaux marins.
Notre second arrêt, quelques paquets de mer plus loin, est dans un jardin de corail pour observer les poissons.
L'eau est profonde et je préfère rester à bord de la pirogue pour regarder les plus courageux se mettre à l'eau. Nous restons un long moment à bien profiter de l'endroit et des couleurs magnifique qui nous environnent, la journée ne fait que commencer.
Dimanche 19 octobre Bora Bora, Polynésie Française (suite)
Nous continuons notre promenade par un tour des différents resorts et leurs paillotes très caractéristiques construites sur l'eau. Les prix des nuitées y sont faramineux...et ils sont tous vides, quatre sur cinq sont fermés.
Arrêt en eau très peu profonde sur un sable blanc très fin et très doux pour un moment de baignade et de "soin de la peau", une exfoliation toute en douceur.
Nous traversons le lagon. Le soleil est très chaud, avec la réverbération sur l'eau et le sable blanc nous nous réfugions sous le taud du bateau pour ne pas brûler.
Nous nous rapprochons du rivage, un rivage de rêve, d'eau claire, de sable blanc et de palmiers.
C'est sur ce motu que nous débarquons pour notre festin polynésien...
Nous sommes accueillis avec un cocktail au Champagne et à la mangue ....Délicieux
Nous découvrons les plats qui nous serons servis.
Remarquez la pile d'assiettes (vertes) sur la gauche de la photo
Le délicieux poisson à la noix de coco et au citron vert
Bananes, pamplemousses et ananas savoureux
Le four polynésien creusé dans le sol où ont cuits petits cochons et légumes depuis le matin.
Buffet de découpe et de préparation.
Et l'assiette remplie... Hum... Que c'était bon!!!!
Dimanche 19 octobre Bora Bora, Polynésie Française (suite 2)
Sous l'ombre douce des palmier nous passons un merveilleux moment.
Après le repas, Patrick nous fait une démonstration magnifique de danse du feu.
Nous partons ensuite à pieds à travers le motu jusqu'à la barrière de corail.
Au retour nous reprenons la pirogue pour continuer le tour de l'île. Nous passons à proximité de maisons ou de bateaux de célébrités. Le temps se couvre.
Soudainement, le ciel est devenu noir, l'eau a perdu sa couleur de rêve, nous sommes en quelques minutes pris par une violente averse, nous n'avons que le temps de mettre à l'abri le plus précieux (appareils photos et caméras). Nos accompagnateurs ferment les cotés du bateau pour nous protéger.
Notre guide ne s'est pas laissé déstabilisé par ces quelques gouttes d'eau (normal il est très fort avec tous ses beaux tatouages) et il a continué à nous raconter et nous monter le lagon, tout en chantant entre les explications.
Le ciel s'est dégagé aussi vite qu'il s'était couvert et nous sommes revenus au port du départ en ayant fait tout le tour de ce si beau lagon.
De retour au bateau une bonne douche nous a dessalés et rincés puis nous avons repris le tender pour un petit tour en ville.
Les boutiques (sur le quai) sont fermées.
Nous longeons la route pendant quelques centaines de mètres, jusqu'à ce qu'une autre averse arrive, cette fois nous renonçons et nous rentrons rapidement jusqu'au bateau.
Quelle belle journée nous avons eu, que de beaux souvenirs à conserver précieusement.
Un article explique sur le Today que le bateau sert un minimum de seafood afin de préserver la ressource. Quel bonne idée! C'est pour cela que l'on part en croisière !
Il n'est pas possible d'obtenir les informations françaises, la réception nous a expliqué que le bateau recevait par satellite les informations anglaises, allemandes, espagnoles et canadiennes, mais les françaises ce n'est pas possible. Quel drôle de satellite!
Le bateau a navigué toute la nuit pour se rendre à Raiatea à 43 km. Nous arrivons sous un ciel très encombré mais il se dégage à notre entrée dans le port.
Le bateau est à quai et nous sommes accueillis en musique. Le petit port de plaisance où nous avons RDV pour notre excursion est à 50 mètres du Statendam.
Andrew est notre accompagnateur et capitaine sur le Manava, un open qui va nous permettre de rejoindre l'île de Taha'a, principale productrice de la vanille de Tahiti. Le ciel est à nouveau couvert, nous traversons le lagon, dépourvu de ses belles couleurs, à grande vitesse, accrochez vos chapeaux!
Nous accostons à un ponton seul au milieu de nulle part. Nous avons l'impression d'arriver au paradis dans un vaste jardin d'Eden, nous sommes sous le charme. Paix et sérénité règnent en maîtres, la végétation est luxuriante, les fleurs abondantes, c'est très beau même sans le soleil.
Nous rejoignons à pieds une plantations de vanille. La vanille de Taha'a est considérée comme l'une des meilleures du monde.
Nous pénétrons dans la plantation où nous est expliqué la culture de cette orchidée à flan de coteaux, la fécondation des plantes faite à la main, la récolte et les manipulations des gousses exportées dans le monde entier.
Lundi 20 octobre Raiatea, Polynésie Française (suite)
Les explications concernant la production de la vanille sont très intéressantes et les prix de la petite boutique sont très élevés.
La ferme produit aussi des graines servant à la fabrication du Tamalou, un baume destiné aux petits bobos.
Après cette belle visite nous regagnons notre petite embarcation, et repartons toujours à grande vitesse.
Nous croisons, puis poursuivons une pauvre tortue qui affolée nage du plus vite qu'elle peut pour nous fuir. Et elle file vite !
Nous faisons un arrêt dans un jardin de corail. Le soleil est sortit de derrière les nuages et le lagon a revêtu ses belles couleurs de dégradés de bleus. L'eau est d'une température exquise et il est possible de nager aisément pour observer les poissons.
Au retour des pamplemousses, des noix de coco et des petites bananes délicieuses nous attendent. Nous nous dirigeons maintenant vers une ferme perlière.
Le processus d'inséminations et de production nous est expliqué et nous sommes bien entendus invités à visiter la boutique. Sur la photo on distingue la perle presque au centre.
L'absence de soleil donne entre le ciel et la mer des contrastes de couleurs étonnants.
Après un peu de navigation touristique nous rencontrons des raies sauvages .
En fond se découpe le profil de Bora Bora, à une heure de distance en petit bateau.
Bonjour Catherine
Je vous suis depuis le début de votre CR , vos commentaires sont vraiment intéressants et vos photos , merveilleuses .
Merci encore pour ce beau voyage
Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs
Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
Lundi 20 octobre Raiatea, Polynésie Française (suite 2)
Nous débarquons sur un motu. L'endroit est paradisiaque, c'est un décor de cartes postales, les couleurs sont merveilleuses, on ne s'en lasse pas.
Nous sommes attendus à proximité de la plage pour le repas.
Nous nous installons et sommes rapidement servis. En apéritif notre hôtesse nous apporte des noix de coco, dommage la mienne est rance.
Sur la table des salades de chou sont préparées avec un peu de surimi que notre hôtesse baptise "crabe qu'elle a attrapé cette nuit". Le plat est couvert de mouches, elles volent en tous sens, il y en a des milliers, attention de ne pas les laisser entrer en ouvrant la bouche... Puis suivent des beignets de poisson sans poisson à l'intérieur. Et du poulet ruisselant de graisse, accompagné de riz blanc.
Le dessert était une salade de fruit en tout petits morceaux, certainement issue d'une boite pêchée cette nuit aussi... L'eau des bouteilles était rempotée et plus que douteuse...
Méfiante comme un chat, je n'ai rien mangé, mais mon pauvre mari a été malade comme une bête toute la nuit. Pendant cet infecte et dangereux repas, les très nombreux moustiques ont fait bombance à notre détriment.
Nous pensons avec nostalgie à notre succulent festin de la veille, nous aurons connu le meilleur et le pire...
En remontant sur notre petit bateau nous ne faisons que quelques centaines de mètres pour mouiller au milieu de ce paysage de rêve.
Nous essuyons une averse de quelques minutes et le soleil revient. Nous nous baignons pour essayer de calmer les nombreuses piqûres d'insectes dont nous sommes couverts.
Nous sommes dans un jardin de corail et les poissons multicolores sont magnifiques et très nombreux. Ils sont partout autour de nous, c'est un moment magique. Il sont très facile à observer même sans aller sous l'eau, c'est un véritable moment de bonheur.
Avant de repartir Andrew attrape un gros poulpe pour nous le montrer. Le pauvre poulpe se débat comme il peut et crache de l'encre à plusieurs reprises. Il sera ensuite, relâché dans un endroit protégé pour que personne ne le pêche.
Au retour nous longeons la côte et continuons notre découverte touristique. Raiatea est une île magnifique.
Ces filets placés à proximité de la barrière de corail sur le passage des poissons sont des pièges. Les appâts attirent les poissons qui se trouvent retenus dans les filets.
Nous passons à proximité de grandes propriétés appartenant ou ayant appartenu à des personnages célèbres.
bonjour
je suis votre cr depuis le début . Il est superbe et les photos magnifiques.
Quel beau voyage!
Par contre vous semblez moins enthousiaste pour la cie hal?
Oui, c'est un très beau voyage. Nous n'avons pas été mécontents de la Cie HAL, j'essaie de dire ce qui était bien et ce qui nous a déplu le plus objectivement possible, sachant qu'aucune compagnie n'est parfaite.
Lundi 20 octobre Raiatea, Polynésie Française (suite 3)
Avant de remonter à bord du Statendam nous découvrons le marché, la ville et quelques boutiques.
Lors du départ le soleil s'est à nouveau caché. La silhouette de Bora Bora se détache au fond de l'image.
En quittant le port, une baleine et son petit nous font la surprise et le plaisir de nous accompagner un petit moment pour le plus grand bonheur de tous.
Nous finissons cette belle journée bien remplie dans un salon où, chaque soir, se produisent une pianiste et un violoniste pour notre plus grand plaisir.
Croisières › Polynésie Française / Hawaï · 73 replies
Bravo pour la reprise de l'activité de VF! En revanche, est ce normal qu'on ne puisse pas mettre plus de 10 photos par message? Si c'est le cas, c'est bien…
Je suis ravie de vous retrouver et de vous souhaiter une belle et heureuse année 2019 avec plein, plein et encore plus, de belles croisières!!! ou de beaux…
Comme convenu je vais vous faire un petit résumé de ma croisière « Etoiles du Pacifique » avec Oceania Marina du 19 mars au 06 avril 2018. PS: Je tiens à…
Membre de Voyage Forum depuis Novembre 2010, j'ai énormément utilisé les conseils de membres très actifs faisant profiter de leur expérience pour organiser…
Pas tout à fait rentres, nous sommes dans le Lounge Emirates de Sydney nous serons à la maison demain soir. Mes premières impressions sont très positives en ce…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED