Que faire de mieux par un dimanche d’automne où il ne fait pas bon mettre le nez dehors (pluie, vent, grêle sont de la partie)?
Et pourquoi ne pas commencer un carnet de voyage et ainsi revivre les bons moments passés au soleil et les pieds dans l’eau .
Tout est dans le titre, voici succinctement le programme de notre superbe séjour aux îles d’Hawaï.
Ile d’Oahu : 6 nuits
- Honolulu : Ioani Palace, Chinatown, plage de Waïkiki
- Diamond Head
- Pearl Harbour
- Hanauma Bay
- Koko Crater
Ile de Big Island : 7 nuits dont 4 sur la côte est et 3 côte ouest
- Volcanoes National Park
- Mauna Kea
- Jardin botanique
- Green Sand Beach
- Capitain Cook Trail
-
Ile de Mauï : 7 nuits
- Makena Bay
- Ho’okipa Beach
- Lahaina
- Haleakala
- Hana Road
Hawaï, paradis des surfeurs: le surf, une vraie institution mais en Août, les planches sont en cale sèche [:(].
Heureusement, Hawaï a beaucoup plus à offrir...
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
Eh oui ! Nous savions bien que pour aller jusqu’à Hawaï qui est quand même à 12000 km de Paris, le trajet allait être trèèèès long .
En plus, nous n’avons pas choisi le plus direct mais un voyage avec 2 stops car United Airlines faisait des tarifs très attractifs à 780€ Paris / Honolulu pour la période d’Août.
Donc nous voilà partis de Paris CdG à 9h50 après un enregistrement au terminal 1 de Roissy très long. Premier stop à Zurich de 2h sans problème, pourquoi Zurich ?? Ce n’est pas vraiment la bonne direction mais bon ! On va suivre quand même… [:P]
Après 12h de vol, nous voilà à Los Angeles, mais nous restons sur le tarmac en attendant un « gate » pendant une demi-heure. Mais, c’est qu’on n’a un stop que de deux heures… allez pas de stress… on descend de l’avion [:)].
Au passage à l'immigration, on prend peur lorsqu’on voit la file, le stress monte, monte. Au bout d’une heure, ça y est, le passeport a son tampon d’entrée aux US. Il nous reste à récupérer les bagages, puis à les redéposer, toujours pas compris la finalité de l’histoire mais bon, pas le temps de poser des questions .
Et là sprint final, nous avons couru du terminal 3 au 7 et sommes arrivés à la porte juste à temps, l'embarquement était presque fini ouf! Cool, les plages sont bientôt là…
Petit aparté concernant l'immigration: lorsque nous étions dans la file d’attente, nous avons été dirigés aux bornes automatiques qui sont très faciles d'utilisation avec prise d'empreintes, photos et scan passeport. Chouette ! comme ça plus la peine d'aller au contrôle, eh bien que nenni, nous avons été redirigé sur la même file que ceux qui n’étaient pas passés aux bornes automatiques. Bon, on se dit que ça ira plus vite, car au moins la moitié ont déjà leur ticket, juste un coup de tampon et hop c'est parti. Eh bien non, nous faisons encore tous les contrôles, scan passeport, empreintes, photos, alors pourquoi avoir mis des bornes? Elles sont en essais? Nous n'avons pas la réponse mais vu la course après, nous ne nous sommes pas trop posé la question.
Nous arrivons enfin à Honolulu à 21h avec plus de 30 minutes d'avance.
Nous avons dormi un peu sur ce vol, ça fait plus de 24h que nous sommes levés, les nuits blanches ne sont plus trop de notre âge .
Avec les 12h de décalage horaire, le temps de transport aura duré au total 27h.
Nous récupérons les bagages très rapidement puis allons chez Hertz pour prendre la voiture.
Personne au comptoir, à 22h nous voilà parti pour Waikiki. Nous déclinons les assurances supplémentaires, le sur classement, le plein de la voiture...
Nous ne faisons pas trop attention, et validons la somme de 185$, nous pensons que c'est une caution qui n'est pas débitée, c’est en rentrant que…
Nous avons réservé chez Hertz via Autoescape une catégorie compact, nous avons une Nissan Sedan, petite pour les américains mais très pratique, elle est parfaite pour deux. Les deux grosses valises ne rentrent pas dans le coffre mais ce n'est pas un problème pour nous car nous allons directement au studio.
À 22h30, nous voilà dans notre logement, nous ne sommes jamais allé aussi vite de l'atterrissage au logement avec location de voiture, un record. Nous nous écroulons sur le lit après cette très grosse journée [:)].
Pour éviter tous les blabla, le suite est ici
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
Ça va changer de l'Afrique du Sud et j'embarque 😊 peut être qu'hawai va se trouver une place sur ma To do list de voyage 😁 et comme maintenant nous devons partir pendant les vacances scolaires.
J'attends la suite avec impatience
Myriam
Myriam 😇
"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre."
Gustave Nadaud
Bonjour Myriam,
Oui, cette destination peut être top aussi avec un enfant, les activités sont très variées [:)] .
De plus, c'est toujours la belle saison donc c'est pas mal aussi en Août .
Maintenant que j'ai commencé, ne t'inquiète pas la suite va arriver.
Isabelle
Eh! oui tu verras, il n'y a pas que des plages... [;)]
Et ton projet pour cet hiver, ça avance?
Un petit city break à Istambul le week-end prochain, puis départ le 15 décembre pour le Vietnam 🇻🇳 ! La préparation est en voie d’achèvement, mais je m’aperçois qu’au fil des voyages, la préparation est de plus en plus succincte , pour laisser la place à l’improvisation...
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust
J'ai trop hâte de découvrir la suite des tes aventures! [:)]
Pour les bornes à la TSA, c'est bizarre cette affaire. Il y a 6 mois, à LA également, on est passé par les bornes puis directement au contrôle oral sans refaire les différentes étapes. Idem il y a 3 semaines, à Denver. Etrange!
Pour la location de voiture, ce sont vraiment des requins! On a aussi failli se faire avoir à Thirfty de Las Vegas. Sans rien t'expliquer il te passe le bon à signer, mais heureusement que j'ai eu l'oeil et que je lui ai demandé l'origine des 350$ indiqués alors qu'on avait déjà tout payé à l'avance. Et en creusant, il nous avait compté d'office une assurance assistance, un autre truc et le plein à ne pas faire au retour, facturé à lui seul 88$ On a dû sacrément insister pour qu'il enlève le tout... Ce sont vraiment des pratiques honteuses!!
Retrouvez-nous sur --> https://www.smartrippers.com
USA/Hawaii: 2000, 2012, 2013, 2014, 2017, 2018, 2019
Islande: 2016, 2018, 2020
Japon: 2010, 2015, 2018
1er tour du monde 2019: Polynésie, Hawaii, Nouvelle-Zélande, Singapour et Bali
Bonjour Isabelle
Je vais aussi suivre ton carnet. Il me rappellera notre voyage aussi en août de cette année. Allez, courage pour l'écriture. Si je me fie au début, il sera très agréable à lire.
J'ai trop hâte de découvrir la suite des tes aventures! [:)]
Pour les bornes à la TSA, c'est bizarre cette affaire. Il y a 6 mois, à LA également, on est passé par les bornes puis directement au contrôle oral sans refaire les différentes étapes. Idem il y a 3 semaines, à Denver. Etrange!
Pour la location de voiture, ce sont vraiment des requins! On a aussi failli se faire avoir à Thirfty de Las Vegas. Sans rien t'expliquer il te passe le bon à signer, mais heureusement que j'ai eu l'oeil et que je lui ai demandé l'origine des 350$ indiqués alors qu'on avait déjà tout payé à l'avance. Et en creusant, il nous avait compté d'office une assurance assistance, un autre truc et le plein à ne pas faire au retour, facturé à lui seul 88$ On a dû sacrément insister pour qu'il enlève le tout... Ce sont vraiment des pratiques honteuses!!
En effet c'est franchement bizarre pour le passage à l'immigration, en plus nous étions très pressés . Je ne t'explique pas le stress🙁
Pour la voiture, nous avions bien fait attention de tout refuser mais en fait c'était le prix de la location initial qui était plus élevé alors qu'on avait tout payé. A ce jour, nous n'avons pas encore résolu le problème mais par principe, je ne lâcherai pas l'affaire
Vait peut-être pas faire un carnet chaque fois que je mets le nez dehors ... [:p]
Bon, c’est pas le tout de se lever aux aurores et de papoter, mais faudrait peut-être qu’il avance un peu ce carnet , nOn ? [;)]
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust
Pour la voiture, nous avions bien fait attention de tout refuser mais en fait c'était le prix de la location initial qui était plus élevé alors qu'on avait tout payé. A ce jour, nous n'avons pas encore résolu le problème mais par principe, je ne lâcherai pas l'affaire
Ah!! [:/] Tu m'étonnes! Tien bon, c'est vraiment pas honnête.
Sauf si dans ce que tu as payé il y avait une mention sur le contrat avec des frais à régler sur place (parfois c'est écrit en tout petit dans le CG), mais dans le cas contraire, faut pas lâcher!
J'ai le même soucis avec Expédia qui m'a rajouté des frais dans le mail de confirmation d'une résa d'hôtel non modifiable...
Petit retour sur notre logement, hier soir j’étais beaucoup trop fatiguée pour le décrire .
Nous voulions être correctement situé et avoir un parking pour la voiture mais vu le prix des hôtels à Waikiki, nous avons opté pour une réservation d’un studio par Airbnb (une première pour nous) [;)].
Au niveau rapport qualité prix, rien à redire : 6 nuits pour 633€.
L'avantage de ce studio est d'avoir la possibilité d'arriver tardivement puisque la porte s’ouvre à l’aide d’un code que nous avons reçu quelques jours avant. La place de parking attenante est vraiment un plus car il est très difficile de se garer à Waikiki. Le logement est bien situé sur Ala Wai Boulevard, la plage n'est qu'à 300m et la voie d'accès H1 pour aller dans l'île vite accessible.
Ce matin, nous décidons d'aller à Honolulu, nous prenons le bus car j'avais lu qu'il était très difficile de se garer dans « downtown ». Le service des bus est très bien, nous arrivons au centre historique vers 10h. Eh oui, nous avons fait la grâce matinée [:P].
Devant le palais de justice trône la statue du roi Kamehamea qui unifia l’archipel et créa le royaume d’Hawaï en 1810.
En face, Iolani Palace, il s’agit de la seule ancienne résidence royale située aux USA, aujourd’hui, le palais abrite un musée fermé le dimanche. Oups ! Nous sommes dimanche…,
Mais, l'avantage…, c’est qu’il n'y a personne [:P]
Derrière Ioani Palace, le sénat et la chambre des représentants de l'état d'Hawaii.
Le drapeau hawaïen est très présent sur les îles,
Tous les principaux monuments se trouvent dans un rayon très réduit. En semaine, il doit y avoir beaucoup de monde, donc tout compte fait, ce n’est pas si mal d’y être venu un dimanche [:)]
La statue de Lili’uokalani, dernière reine du royaume avant l’annexion par les Etats Unis en 1898, a encore sa place.
Et son intégration en 1959 comme 50ème état des Etats Unis.
Dans le parc un arbre énorme dont les racines partent des branches, cet arbre est magnifique, je pense à un Banyan, et en effet, nous en trouverons un peu partout sur l'île.
La journée n’est pas finie, direction Chinatown, à moins de 1 km de là, toujours autant de monde dans les rues,
Quelques immeubles de passage,
Bon, arrivés au quartier chinois, enfin on se sent moins seuls [:)].
Il y a pas mal de petits marchés couverts, nous y achetons quelques fruits, l’ananas d’Hawaï est un pur délice, nous en ferons une cure lors de ce séjour .
Nous déjeunons au food court, petit clin d'œil à l'Asie que nous ne verrons pas cette année [:(].
Comme dessert, nous goûtons notre premier Save Ice (glace pillée avec du sirop), c'est frais et désaltérant car il commence à faire bien chaud .
Lorsqu'on parle d'Hawaii, c'est généralement la plage de Waikiki qui vient en premier à l'esprit alors pour ce premier après-midi, nous ne pouvons qu’y faire un petit tour .
Ah ! Oui, elle fait quand même 2.5km, ce n'est franchement pas top avec les infrastructures hôtelières le long mais il fallait le faire, beaucoup de monde sur la plage. Tout ce que j'aime... même pas envie de m’y baigner [:/].
A Hawaï, le surf est une institution et Duke Kahanamoku est son dieu.
Bon, nous attendons le coucher de soleil en somnolant à l'ombre des cocotiers .
Demain est un autre jour…
Aujourd'hui nous nous éloignons un peu d’Honolulu et de la foule de Waikiki [:)].
Nous avons prévu ce matin d'aller à Diamond Head mais c'est sans compter la forte fréquentation des lieux, il n'y a plus aucune place à 8h30 sur le parking. Mais c’est quoi tous ces touristes ?
Qu’à cela ne tienne, nous passons directement à la deuxième étape de la journée, Hanauma Bay, euh…pareil, plus possible de se garer, l’accès y est même interdit .
Ah ! Bon, je ne savais pas qu’il y avait autant de touristes à Hawaï !!!
Bon maintenant, on fait quoi ??? Juste à côté, Koko Crater nous fait de l’œil, ce n'était pas vraiment prévu pour aujourd’hui, de plus, il n'est pas encore 10h et il fait déjà chaud 86°F (30°C) .
C’est plutôt une ascension à faire le matin tôt car il n’y a aucun point d’ombre de toute la montée, j’avais bien noté cette information en lisant le carnet de Nath01, les conseils des forumeurs sont toujours bons à prendre [;)].
Mais pas forcément toujours suivis...[:P]
Allez, on se motive, on y va quand même… euh, tu es vraiment sur que c’est une bonne idée?
Nous gravissons donc les quelques 1050 marches doucement mais surement, l'ascension est un peu difficile car les traverses en bois qui font office de marches sont très abîmées .
Trois quart d'heure plus tard, les efforts sont récompensés, un superbe panorama s'offre à nous [:)].
Au loin, on aperçoit Diamond Head et les immeubles de Waikiki, il fait un temps magnifique .
Nous redescendons lentement en mettant presque autant de temps que pour monter car le début est très, très raide .
En plus, comme de vrais touristes que nous sommes, nous n’avions rien prévu, ni eau (juste une petite bouteille), ni quelque chose à grignoter, on se fait régulièrement avoir en début de séjour. IMPARDONABLE, n’est-ce pas Nath01 [:P]?
Juste 2 km après Koko Crater, un centre commercial et à ma grande joie un Taco Bell.
Oh ! Cool, trop de bons souvenirs de cette chaîne de fast food mexicain, j'adore .
Nous voilà à midi, attablés devant des nachos et autres tacos mais surtout un grand verre bien frais, un régal qui nous fait oublier cette ascension en pleine chaleur. Mais avec du recul, nous sommes trop contents de l'avoir fait [:P].
L'après-midi, Hanauma Bay est toujours inaccessible, nous passons notre chemin et continuons la route H72 avec plusieurs arrêts photos tellement la côte est superbe: Sandy Beach, Makapu'u Beach, Waimanalo Beach, Kaihua Beach.
De belles plages de sable doré jouxtent une côte déchiquetée par d'anciennes coulées de lave.
Nous nous arrêtons finalement vers 15h pour une bonne baignade à Lanikai Beach. Cette plage est réputée pour être une des plus belles au monde, bon, ok, on va dire une des plus belles d’Oahu [:P]. L'eau est calme et chaude, juste comme je l'aime, ah ! Ça fait du bien, les vacances .
Ça va, pas trop de monde, on ne se bouscule pas comme à Wakiki mais les sauveteurs sont quand même là et veillent,
Et jamais bien loin, sur une autre île, un volcan endormi… ou non ?
L’autre sport national est le canoë, il a bien évolué depuis que les Marquisiens (vers l’an 400) et les Tahitiens (vers l’an 1000) se sont installés sur les îles.
De retour, nous faisons quelques courses au supermarché de Kailua. Notre repas de ce soir sera un combo composé de spécialités hawaïennes : saumon enrobé d'une sorte d'épinards, porc laulau, poulet avec vermicelle, riz, patate douce. Nous n’avons pas été franchement convaincus [:/].
La suite est ici
Bonjour
Des rues vides ou des sites inaccessibles parce que blindés de monde, du soleil, des plage, des cailloux, du sable, et de la nourriture dans des boites en plastique,
Non, décidément, Hawaï ne me fait pas encore rêver.... [:(]
Avec la suite, peut-être ? [:/]
Marcel Proust
Salut Bruno,
C'est sur, c'est pas le Pérou [;)].
Attend la suite... bon, il faut quand même aimer la plage et j'ai l'impression que ce n'est pas trop ton truc [:/].
Merci de me suivre quand même, ça fait plaisir .
Bonjour Isabelle
Je ne sais pas si Hawaï me fait rêver, mais en tout cas, ça me fait bien envie ! merci pour ce carnet qui nous permet de faire le plein de soleil juste avant les premiers frimas hivernaux.
Hawaï, ça fait vacances... c'est vrai... mais c 'est bien les vacances aussi, non ?
A + pour la suite
Christine
Bonjour Christine,
Merci de me suivre,
A Hawaï, il y en a pour tous les goûts, pas que des plages mais beaucoup de volcans où les amoureux de la montagne peuvent s'y retrouver [;)] .
C'est vrai que se baigner dans une eau limpide et chaude pour moi c'est aussi les vacances .
Isabelle
Ca fait longtemps que je n'étais pas passée ici ;)
Elles sont belles tes photos! Cela nous fait découvrir un côté d'Honolulu qu'on ne connaissait pas, on a vraiment survolé ce coin.
Pour le repas, effectivement, ça n'avait pas l'air très bon
En tout cas, vivement la suite [:)]
Hello Sandrine,
Même si je n'ai pas de superbes vidéos comme toi, ça prend quand même du temps de trier les photos 😉
Mais patience, la suite va arriver bientôt 🙂
Bon, maintenant, fini les grâces matinées, ce matin départ à 6h pour être à l’ouverture de Diamond Head, volcan éteint dont le cratère fait 1 km de diamètre (pour info : horaires d’ouverture 6h/18h parking 5$).
Le ciel est très chargé mais on est motivé alors… go, on y va [;)].
La montée de 1.5 km se fait facilement, juste à la fin, les marches nous rappellent celles de la veille dans les cuisses .
Un tunnel a été creusé dans la roche pour atteindre le sommet de la caldeira.
Nous y arrivons sous une petite pluie fine et nous réfugions dans le blockhaus construit dans la roche en attendant une éclaircie.
Les nuages sont toujours bien présents, donc pas de superbe vue sur Waikiki, Honolulu et les montagnes environnantes. Le ciel se dégage un peu juste pour quelques photos.
Nous redescendons et arrivons à la voiture sous une bonne pluie .
L’aller-retour nous aura pris un peu moins de deux heures car nous avons attendu une accalmie, nous repartons un peu frustré par ce mauvais temps.
Heureusement, notre logement est à moins de 3 km, nous y retournons pour nous changer et prévoir un plan B [;)].
Ah ! Le temps sous les tropiques nous jouera des tours tout le long de notre séjour à Hawaï car un magnifique ciel bleu nous accompagne de nouveau lorsque nous sortons du studio .
Chouette, nous allons pouvoir aller à Hanauma Bay, la plage est réputée pour avoir le meilleur spot de snorkeling de l'île, il serait vraiment dommage de ne pas y aller.
Eh bien, ça sera encore pour une autre fois, la baie est fermée tous les mardis afin de préserver l'environnement... Gloups ! Pas très bien préparé tout ça .
Nous continuons donc la route 72 plus au nord, passons les plages vues la veille sans s'arrêter, le ciel est de nouveau bien gris.
Avant Kaneohe, il tombe des trombes d'eau, nous attendons une demi-heure puis quittons la route principale pour traverser le jardin botanique de Ho'omaluhia: c'est un très grand jardin avec une végétation tropicale luxuriante qui peut se traverser en voiture. Il venait de pleuvoir, du coup, il ne nous est pas possible de sortir de la voiture pour se balader sur les chemins bien boueux [:/].
Nous continuons au nord pour visiter le Temple japonais Byodo (pour info : horaires d’ouverture 7h30/17h entrée 5$/p) en fin de matinée. Il se trouve au milieu d'un cimetière américain, c’est joli mais ne vaut pas vraiment le détour.
En continuant par la route 83, nous longeons la côte jusqu'à Kahuku qui se trouve à 38 km au nord.
La spécialité de ce village est les crevettes, et ça tombe bien, il est midi . Nous nous arrêtons au bord de la route à un food truck pour déjeuner.
Nous restons bien à l'abri car une pluie diluvienne nous accompagne pendant tout le repas. Le soleil revient aussitôt fini, ça c'est du timing [;)].
Grosses difficultés de téléchargement des photos aujourd'hui...
Je morcelle donc mes posts pour arriver à finir cette journée pluvieuse [;)].
Suite Mardi 1er Août :
Nous nous arrêtons à la plage de Bonzai Pipeline, elle est immense, vraiment très belle et invite à une bonne sieste sous les cocotiers .
Ensuite nous passons Waimea Bay puis nous continuons la route 99 jusqu'à Haleiwa (spot mondialement connu pour le surf).
Bon, pour le surf on repassera car il n'y a que très peu de vagues et les surfeurs sont allés voir ailleurs malgré la présence de planches à chaque coin de rue .
Par contre Haleiwa est connu aussi pour le meilleur Shave Ice du pays, bon, il faut quand même faire la queue pendant une demi-heure avant de savourer son goûter.
En fin de journée, nous retournons sur la plage de Waikiki.
De la musique, des danses, mais… c’est un spectacle de Hula.
C'est… comment dire, "no comment" vraiment pas la peine de se déplacer.
Heureusement le coucher de soleil est toujours aussi beau [:)].
La suite est par ici
Merci Isabelle pour ce partage.
Nous n’avons pas prévu de rester sur Oahu, et à la lecture de ces premiers jours (foule, parking remplis...), je pense que nous avons fait le bon choix. On verra une fois sur place. J’attends avec impatience la suite.
Oui, en effet si il y a bien une île à zapper c'est bien Oahu.
Avec le recul, nous aurions dû y rester deux jours de moins et faire deux jours de plus à Big Island mais bon... Pas simple lorsqu'on prépare de faire des choix😉
Nous voulions nous poser un peu en arrivant et ne pas trop courir pour ces trois semaines 🙂.
Par contre, je pense qu'il ne faut quand même pas faire l'impasse pour une première fois à Hawaii mais ça ne reste que mon avis 😊
Qu'est ce qui t'as déplu avec le spectacle de Hula?
Pour Oahu c'est vrai qu'il y a du monde et que tout est payant, mais je trouve que cette île a quand même du charme. Après nous avons eu 3 jours de grand beau temps, ça doit jouer aussi!
Je constate aussi que la mer est radicalement différente entre l'été et l'hiver! Fin mars on avait des énormes vagues, Waimea est méconnaissable ;)
Oui, c'est sur que si tu avais déjà vu un spectacle de danses polynésiennes: le Hula, tu t'en souviendrais [:)].
Mon mari n'en reviens encore pas de la façon qu'ont les Vahinés de bouger le popotin .
Regarde la première danse: https://www.youtube.com/watch?v=QMD1hYuAL40
J'ai bien essayé mais ça n'a pas été vraiment concluant .
Mais là, sur la plage, de vieilles danseuses qui ne bougeaient plus rien du tout .