Nous sommes tout juste rentrés d'Hawaii, voici seulement quelques heures que nous avons retrouvé notre maison et pourtant cette fois ci nous sommes nostalgiques... encore sous le charme des îles d'Hawaii. Pendant 3 semaines nous avons parcouru l'archipel, découvert une variété incroyable de paysages, nous avons vécu des expériences hors du commun et nous avons été bercé par l'esprit Aloha qui règne dans les îles.
J'ouvre donc ce carnet de voyage que nous avons écrit à 2. Jour après jour nous avons filmé chacune de nos sorties et expériences pour retracer le plus fidèlement possible notre voyage sous la forme d'un Vlog quotidien.
Vous pouvez aussi consulter cet article où nous faisons le bilan de ces 3 semaines à Hawaii. smartrippers.com/...-3-semaines-a-hawaii
--
Edit du 8/12
--
8 mois après nous sommes toujours sous le charme d'Hawaii, on en rêve, comme si on avait l'impression d'y être encore. Alors pour conclure et achever ce voyage, nous avons réalisé une dernière vidéo, un best of de tous nos vlogs avec nos meilleurs moments.
Tout ça finalement pour vous donner envie de découvrir Hawaii à votre tour :)
youtu.be/2XLPoOv1-UQ
Beau voyage à tous les prochains!!
Retrouvez-nous sur --> https://www.smartrippers.com
USA/Hawaii: 2000, 2012, 2013, 2014, 2017, 2018, 2019
Islande: 2016, 2018, 2020
Japon: 2010, 2015, 2018
1er tour du monde 2019: Polynésie, Hawaii, Nouvelle-Zélande, Singapour et Bali
C'est le grand jour! Nous sommes super impatients de nous envoler pour Hawaii, l'une des destinations les plus lointaines, à l'autre bout du monde!
28h de voyage nous attendent. Départ à 8h00 de Toulouse, escale à Londres puis direction Los Angeles pour une nouvelle escale et enfin arrivée à Oahu à 23h00 heure locale.
Un voyage assez fatigant qui passe tout de même relativement bien. On a pas tellement eu le temps de s'ennuyer même si on arrive super fatigués.
Au final on avait anticipé le jetlag de 12h en commençant à nous décaler quelques jours plus tôt. Mission réussie puisque nous arrivons à plus de minuit à notre hôtel à Honolulu et nous nous endormons épuisés pour 7 heures d'affilés!
>> Voici le vlog qui retrace cette longue journée!
youtu.be/zru2AU3z7R0
Premier jour à Oahu, plutôt rapide car le soir même nous devons nous rendre à Kauai, la faute à une erreur bête lors de la réservation de nos billets: nous avons complètement oublié de penser à faire un trajet multi-destinations pour éviter un vol intérieur supplémentaire.
Réveil vers 6h30. Nous sommes contents nous avons bien géré le jet lag de 12h et nous ne sommes pas fatigués. On part faire dans un premier temps quelques courses pour retirer de l'argent et prendre notre petit déjeuner, puis direction Pearl Harbor. Il est 10h et déjà tous les bateaux de la journée sont réservés pour aller au mémorial, du coup nous changeons nos plans et nous nous dirigeons vers le nord à Haleiwa.
La ville est très agréable! Nous découvrons les premiers paysages d'Oahu et les premières plages de sable. Et surprise, nous repérons des tortues de mer quelques minutes après avoir mis les pieds sur notre première plage! Un moment riche en émotions que l'on ne s'attendait pas à vivre aussi rapidement!
Après un repas au bord d'une jolie plage, nous continuons notre découverte du littoral près d'Haleiwa où nous voyons quelques surfeurs prenant de grosses vagues.
Ensuite nous prenons la highway 83 pour parcourir la côte nord et ouest. En chemin nous nous arrêtons à Waimea voir les vagues qui sont énormes! Nous sommes fin mars et la mer est vraiment agitée, la baignade est d'ailleurs interdite (à la fin de notre séjour, le 21 avril, l'océan sera beaucoup plus calme).
Petit arrêt à Waimea Valley mais nous faisons demi tour car nous trouvons trop cher de payer pour aller voir la petite cascade (à Oahu beaucoup de choses sont payantes comparé aux autres îles).
Nous revenons en fin de journée à l'aéroport d'Honolulu pour prendre notre vol vers Kauai. Nous arrivons après la tombée de la nuit à notre hôtel à Lihue.
>> Pour plus d'infos sur Oahu, voici l'article complet sur notre blog: www.smartrippers.com/...e-nous-avons-testees
>> Voici la vidéo de cette journée
youtu.be/NFmGTYqFRHo
Bonjour! Sandrine
Avant d'acheter mes vols, j'avais lu ta préparation sur votre site internet. J'ai bien gardé en tête tes conseils, de sorte qu'on a réservé des vols multi-destinations. On arrive à Honolulu et on repart de Kona. [;)]
Bonjour Isabelle et merci! Vous allez vous régaler, Hawaii est vraiment une super destination :)
Pour l'été, n'oubliez pas de tout réserver en avance car les prix grimpent vite. Prévoyez si vous pouvez du budget pour faire des activités sur place, car vous serez tentés de tout faire ;)
Ah ça me fait plaisir de voir que nos conseils ont servi! :) On s'est tellement mordus les doigts de ne pas y avoir pensé et d'avoir perdu du temps et de l'argent bêtement.
On continuera d'en publier d'autres prochainement avec des astuces que nous avons repéré sur place :)
Première journée sur Kauai. Il fait très beau. On se dirige vers le sud, près de Poipu pour commencer le voyage en douceur. Le matin même on oublie de remettre la carte mémoire dans l'appareil photo reflex... et celui-ci ne nous le signale pas. Du coup nous passerons la journée à prendre des photos sans carte mémoire! Ce qui fait que nous n'avons que les photos de notre portable pour cette journée mais heureusement, on a plein de vidéos, ouf!
La matinée sera consacrée à une balade sympa au bord de la côte escarpée près de Shipwreck beach. La balade est sympa et agréable, mais nous ne sommes pas encore habitués à la chaleur d'Hawaii du coup on transpire pas mal.
Le midi, petit arrêt déjeuner à un stand de sushi qui nous sert de délicieuses "bowls": thon cru mariné servi sur du riz tiède avec plein d'ingrédients japonais. C'est super bon.
Ensuite on se dirige vers le Spooting Horn, le célèbre "Blowhole" qui est une sorte de geyser marin. Il est en forme car la mer est agitée et crache de beaux jets régulièrement.
Puis on termine par une session snorkeling, la première fois pour Flo. On commence par la plage de Poipu beach qui est idéale pour commencer. Une zone peu profonde sans vagues au centre. On met les pieds dans l'eau et on tombe nez à nez avec une tortue de mer!! (On la voit bien dans la vidéo). Une totale surprise surtout que ce sera la seule que nous croiserons dans l'eau de tout le voyage (si on avait su!). On voit quelques beaux poissons plutôt solitaires mais l'eau n'est pas très claire. Il n'y a quasiment pas de coraux sous l'eau.
Direction ensuite Lanai Beach pour une seconde session. L'eau est bien plus claire avec des amas de coraux mais la houle ne rend pas l'expérience agréable.
En fin de journée, direction le supermarché pour remplir notre frigo et là nous découvrons avec horreur les prix hawaiien. La nourriture est horriblement chère. Par exemple 5,5$ à 8$ pour 1 gallon de lait (3,7L de lait).
Hormis quelques produits spécifiques, la plupart sont au double de ce qu'on a en France, du coup l'addition est salée. Avec un euro faible face au dollar on devra revoir nos plans pour l'ensemble du voyage et limiter les restaurants pour nous préparer un maximum de plats maison. C'est un peu la déception mais on fera avec.
>> La vidéo qui résume cette journée et qui vous en montre un peu plus!
youtu.be/kG_v4uAYSGo
Pour notre second jour sur Kauai nous avons mis le cap à l'ouest, au nord de Kapaa. Nous avions repéré plusieurs plages plus ou moins connues à découvrir.
Premier arrêt de la journée à Papa'a beach, accessible après une petite marche. La baie est splendide. Dommage, la marée est haute et nous empêche de faire le tour à pied. La couleur de l'eau est incroyable et il n'y a personne, c'est superbe!
Ensuite, direction Moloa'a beach, une autre jolie plage. Le décor est tout autre mais la plage est également très belle. Cette fois on peut marcher sur le sable fin. On poursuit en direction du nord ou en sentier nous permet de longer la côte pendant environ 30 minutes. Au bout, le sentier mène à un point de vue qui permet de surplomber une barrière de corail. C'est très sympa.
Nous reprenons ensuite la route jusqu'au phare qui se trouve tout au nord. Il est fermé, nous sommes venus le mauvais jour. Tant pis! Mais nous pouvons admirer le panorama et les oiseaux sur les falaises.
Après un pause déjeuner, nous continuons la route vers le nord et nous nous arrêtons à Secret Beach. L'accès à la plage se fait via un petit sentier qui descend. La plage est immense et il ne doit pas y avoir plus que 10 personnes! Pas de belles couleurs dans l'eau mais de jolies vagues, c'est agréable.
En repartant, nous reculons dans une pierre que nous n'avons pas pu. Le pare-choc arrière est légèrement gratiné. C'est un peu la cata car nous avons peur que la compagnie de location nous facture les dégâts. Finalement il n'en sera rien, ouf (les compagnies de location hawaiienne ne sont pas vraiment regardantes sur les petites égratignures).
Vers 16h, nous nous rendons à Queen's bath. Le sentier d'accès est très mignon et longe une petite rivière qui se termine par une jolie cascade juste avant de se jeter dans l'océan. Mais la houle est trop forte et rend la baignade dangereuse, donc nous ne testerons pas la baignade dans les petites piscines naturelles.
Pour terminer la journée, nous nous rendons à Animi beach pour une session de snorkeling. La plage est immense. C'est une grande bande parfois très fine de sable fin. La baignade est très agréable mais les coraux sont assez loin. On voit une petite murène sous l'eau et quelques poissons. L'avantage est que l'eau est super claire!
Voilà qui conclue notre journée bien remplie!
>> Pour plus d'infos sur les plages de Kauai, voici l'article complet sur notre blog: www.smartrippers.com/...age-du-nord-de-kauai
>> La vidéo qui retrace notre journée
youtu.be/VB-AFb6dDbE
Quel travail pour nous permettre de voir tout ça!
Dis-moi, est-ce que les stationnements sont payants pour accéder à toutes ces belles plages? Et que faites-vous de vos objets de valeur quand vous faites du snorkeling?
J'ai remarqué que Florent ne portait pas son sac à dos quand vous êtes descendus à Queen's bath. L'aviez-vous laissé dans la voiture?
Non tous les stationnements sont gratuits. Il n'y a que sur O'ahu où certains parking sont payants (et encore ça dépend des heures). Par contre certains parkings ne peuvent accueillir que 6 à 8 voitures. Nous avons eu de la chance de toujours trouver une place, mais je ne suis pas sûre que ça soit toujours le cas durant la haute saison.
Nous ne prenions que le minimum lors de nos sessions de snorkeling. Nous prenons les téléphones avec nous et le nécessaire pour la baignade dans un petit sac de plage que nous mettions sous la serviette. Il y a avait très souvent des serviettes seules sur la plage, mais au cas où, on préférait être prudent. Nous n'avons pas remarqué de "voleurs" sur les plages, mais sur certaines îles, notamment Maui, il arrive que des voitures soient ouvertes.
Pour Queen's bath c'est effectivement bien vu! Si tu regardes bien, je porte à la main le petit sac de plage dont je parle juste au dessus. [:P] Nous laissions tous les gros appareils photos dans la voiture. Parfois il n'y avait pas de plage arrière.
Aujourd'hui nous voulons varier les plaisirs alors nous partons en route pour une journée sur la Wailua river, l'une des seules rivière navigable d'Hawaii.
Nous arrivons au Kamokila Hawaiian Village pour louer un canoë kayak pour la journée. Coût total de l'addition, 72$ pour 2. Ca n'est pas donné, mais à Hawaii, tout est cher.
Nous entamons notre navigation vers les Secret Falls, qui sont accessibles après une marche d'environ 45 minutes dans la jungle. Nous naviguons jusqu'au point de départ puis nous commençons la balade.
C'est très sympa, la jungle est impressionnante et très humide. Après quelques minutes, on doit traverser la rivière. Une corde nous guide et nous assure. Sandrine tente une acrobatie au milieu et fini les fesses dans l'eau. Heureusement, le short séchera vite.
En chemin, on croise Queen et King's bath (que nous avons même raté à l'aller car nous imaginions quelque chose de plus impressionnant) puis nous arrivons à Secret Falls. Sur place il y a déjà pas mal de monde, l'endroit est finalement populaire malgré qu'il soit très isolé.
La cascade est très sympa, on peut se baigner dans l'eau (et on ne se fait pas prier pour y aller) même si elle est plutôt fraiche. Puis retour au canoë.
On poursuit jusqu'à Fern Grotto où l'on peut accoster à côté de l'embarcadère des bateaux (20$ pour aller jusqu'à la grotte depuis Wailua... ce qu'on ne recommande pas vu le peu d'intérêt). Au moins avec le canoë kayak, il n'y a pas besoin de payer un supplément. L'endroit se visite très rapidement.
On reprend la navigation sur la rivière jusqu'à un petit promontoire d'où l'on peut sauter dans l'eau. Flo préfère rester sur le bateau, moi je me lance. Cela conclura cette charmante demi-journée sur la Wailua river.
Je vous recommande de le faire si vous êtes dans le coin. C'était très chouette.
Ensuite on reste au village découvrir les reconstitutions des huttes de l'époque. Il y a une fiche en anglais avec plein d'infos. C'est intéressant. Si vous louez un canoë, l'entrée est gratuite si vous présentez le coupon que l'on trouve dans toutes les revues. Sinon c'est 5$ par personne.
On rentre ensuite se reposer. Quelques heures plus tard nous décidons de reprendre la route pour admirer le coucher de soleil à l'ouest. On se rend par Mc Artur State Park. C'est juste superbe même si le ciel est sans nuage.
>> Pour plus d'infos sur la Wailua river, voici l'article complet sur notre blog: www.smartrippers.com/...k-a-pied-et-en-canoe
>> Voir le Vlog de cette journée épique :)
youtu.be/WH4yof9qmBU
Merci Sandrine. J'ai hâte de connaître la suite, je prépare aussi un voyage et cette experience me servira beaucoup. C'est vrai que côté dépenses il faut s'attendre à un certain budget. À très vite Françoise
Voilà une destination qui me fait rêver depuis quelques mois (j'étais tombée sur un article qui avait bien aidé à envisager cette destination comme un futur possible). Je suis ravie et je vais bien prendre le temps de parcourir tout ton carnet [:)]
Bravo et merci pour le partage. J'ai passé 4 semaines l'été 2013 sur les 4 îles principales et ce fut un de mes plus beaux voyages. J'ai hâte de voir la suite de vos pérégrinations.
Sur les vidéos 5 et 6 il y a des vues aériennes. Pas de problème pour l'utilisation d'un drone ou vous aviez des autorisations ?
Mahalo.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Une chose est sûre, vous ne serez pas déçus!!
Effectivement, côté budget c'est là que le bât blesse. Nous nous sommes serrés la ceinture et pourtant nous avons dépassé de 600€ notre budget initial (dont la moitié est lié à un surclassement de voiture). L'addition finale est de presque 6000€ pour tous les 2. C'est une destination vraiment chère, mais qui en vaut la peine.
Je rédigerai prochainement sur notre site un article complet qui détaillera l'ensemble de notre budget ainsi que le coût de la vie poste par poste à Hawaii.
Merci! C'est une destination à laquelle on ne pense pas tout de suite, et pourtant elle est fabuleuse! C'est l'un des plus beaux voyages que nous avons fait jusqu'à présent. Si seulement nous avions pu rester un peu plus! Seul point noir, le prix... [:(] Il faut donc bien préparer ce voyage surtout sur le plan financier.
N'hésitez pas à nous poser vos questions!
Je partage votre ressenti vis à vis d'Hawaii. Le retour a été sacrément dur, c'est la première fois que le "blues du retour" dure aussi longtemps!
Pour le drone c'est un peu complexe. Il y a déjà une réglementation de base à respecter sur certaines zones de survol: interdit dans les parcs (donc à beaucoup d'endroits), sur les lieux fréquentés, près des aéroports... Ensuite, il faut faire immatriculer son drone aux USA (ce que nous avions fait avant de partir, ça coute dans les 5$). Enfin nouveauté, il faut maintenant passer une certification pour faire voler son drone sur le territoire américain! (voir sur le site de la FAA section UAS). Comme c'est impossible pour un touriste de passer la certif en si peu de temps, nous avons pris le risque de voler sans. Il faut juste ne pas se faire contrôler (ce qui n'est pas si fréquent).
Au final, nous n'avons eu que peu d'occasion de faire voler notre drone car les journées étaient assez venteuses et la plupart des endroits intéressants sont interdits de survol. Du coup contrairement à l'Islande, nous n'avons pas pu recueillir d'images sensationnelles d'Hawaii vue du ciel (avec grands regrets).
je viens de parcourir votre carnet et là je vous dis "bravo" car avec les vidéos c'est "Waouhh" .[;)] C'est la première fois que je vois sur voyage forum autant de comptes rendus videos sur un même carnet. C'est très parlant, et je me dis que je suis face à des pros des dernières technologies de communication ?!! j'ai vraiment du retard avec mes livres albums photos créés en ligne (même si cela me prend des semaines et que j'y condense le maximum d'informations pour pouvoir me replonger dedans quand l'envie m'en prend) d'après nos amis il parait que ce sont de véritables books de voyages pour donner envie d'y aller, mais ici je prends plaisir à découvrir des méthodes de compte rendus plus modernes, et qui, malheureusement, me dépassent dans leur conception . Du coup votre carnet m'a donné envie d'aller voir sur votre site qui est très bien conçu (vous êtes vraiment des pros ?!!). je vais prendre des notes et qui sait ? c'est la durée des vols qui me rebute un peu [:/] nous n'avons pas le même âge ! et on récupère moins vite ! J'ai vu sur votre site que nous avons fait une destination commune : l'ISLANDE, qui a été pour nous un véritable coup de coeur en Février 2010 (4 jours). A notre retour j'ai mis plus de 4 mois à préparer notre séjour - 15 jours en juillet-août de la même année (et oui, un vrai coup de coeur même si le fameux volcan à failli tout faire rater ) et à cette époque on ne parlait pas autant de l'Islande qu'aujourd'hui. Mais effectivement c'est un voyage qui se prépare et qui n'est pas donné ! On y est retourné en 2013 et déjà tant de choses avaient changé là bas en 3 ans et s'étaient développés du point de vue touristique.
Merci pour ta réponse. Je vais aller regarder ton site avec notamment l'Islande un pays que je ne connais pas.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
Bonjour Marie,
Merci beaucoup :) Et non nous ne sommes pas des pros [;)] Nous commençons tout juste à débuter dans le format vidéo et notre blog a moins d'un an. Mais j'ai des compétences en développement informatique ce qui me permet d'avoir un site internet à la pointe. Pour tout le reste on apprend sur le tas [:)]
Nous avons un point en commun: la durée préparation de nos voyages [;)] J'avais également passé environ 4 mois à préparer l'Islande. En terme de paysages c'est le plus beau voyage que nous avons fait, c'est grandiose, à un point qu'on aimerait y retourner mais mieux préparé pour les conditions climatiques. Mais depuis que l'on voit que l'engouement pour l'Islande ne fait qu'augmenter, cela nous refroidi, de peur de ne plus retrouver le pays encore un peu authentiques que nous avons connus l'année dernière (et pourtant je suis sûre que ça n'avait déjà rien à voir avec votre séjour en 2013).
Pour en revenir à Hawaii, c'est très différents. Les paysages ne sont pas grandioses (comparés à l'Islande c'est totalement différent, y compris les paysages volcaniques). C'est l'accumulation de diversité et d'expériences qui rendent ce voyage incroyable.
Le voyage est long, mais des escales bien aménagées peuvent permettre de mieux supporter le voyage. Vous pourriez par exemple passer 2/3 jours aux USA avant de converger vers Hawaii.
Pour vos carnets, continuez! Quelque soit la technologie utilisée, l'important c'est de se faire plaisir et il n'y a rien de mieux que de se replonger dans ses voyages et d'avoir comme une agréable impression de les revivre
Merci beaucoup, ça nous fait très plaisir!
La suite mettra un peu plus de temps à arriver car on a pris du retard pour le montage des vidéos mais ça viendra!! [;)]
Voici l'une des journées qu'il nous tardait le plus à Kauai! Découvrir la célèbre Nā Pali Coast et marcher sur les premiers kilomètres du Kalalau Trail.
Nous partons de bonne heure car la route pour nous rendre à l'extrême nord de Kauai est longue. En chemin on s'attarde au bord de l'eau sur une très jolie plage cachée en contrebas de la route. Un surfeur nous indique comment rejoindre la plage. On descend via un petit sentier caché.
On se retrouve alors seuls sur ce petit banc de sable. C'était magique! On y serait bien resté toute la journée !
Mais l'heure avance et nous devons sans plus tarder rejoindre le point de départ de la randonnée. Nous arrivons un peu après 9h30 et le parking est déjà complet. Nous devons alors remonter la route sur presque 500 mètres avant de trouver une place sur le bas côté :( Si on avait su, on serait venu plus tôt!
Le temps de préparer les sacs et nous voici enfin sur le Kalalau Trail. Notre but ultime, rejoindre les Hanakapi'ai falls, situées à 4 miles de marche, soit 6,5 km.
Le sentier commence par monter sur les 0.5 premiers miles et bien vite nous dévoile une vue sublime sur les récifs coralien. La pente s'adoucit alors et longe la côte en traversant une jungle luxuriante. C'est magnifique! On prend un réel plaisir à nous promener ici.
On croise quelques petits ruisseaux, le sentier monte et descend, ce qui la rend un peu sportive mais sans difficulté.
Au bout d'1h30 nous arrivons à la petite plage d'Hanakapi'ai beach. Un bouchon se forme au moment de traverser la rivière (certains ne sont pas doués ^^). La majorité s'arrête ici, mais nous on continue en direction des Hanakapi'ai falls.
Cette fois le sentier quitte la côte pour s'enfoncer dans la montagne (si on peut appeler ça comme ça). On passe à l'ombre, il fait un peu plus frais. Ca grimpe moins mais le sentier est très pierreux avec plusieurs gués à traverser, ce qui le rend plus technique.
Enfin, après 1h15 nous arrivons en vue de la chute. On est bien contents d'y arriver, on commençait à être un peu éreintés.
La cascade est charmante, un peu de monde, mais il y a de la place. On peut s'y baigner mais l'eau est froide. L'endroit est parfait pour casser la croute! On reprend quelques forces mais on ne tarde pas car le ciel commence à devenir menaçant.
On cavale un peu sur le chemin du retour mais les nuages nous rattraperont, on aura le droit à quelques averses qui feront office de brumisateur naturel ;) Retour à la voiture au bout de 5h30, creuvés mais ravis d'avoir fait cette si belle rando!
Un seul regret, l'affluence malgré que nous soyons en hors saison, mais cela ne nous aura pas empêché d'en profiter pleinement.
On reprend la route et on s'arrête après quelques mètres pour découvrir une grotte impressionnante juste au bord de la route.
Puis direction Hideway beach, une petite plage cachée derrière des resorts à Princeville pour faire un peu de snorkeling. Un tout petit parking permet de s'y stationner. Ensuite on descend une pente très raide à l'aide d'une corde et on découvre la petite plage. Il n'y a presque personne, l'eau est d'un magnifique bleu turquoise avec plein de coraux. On se régale, il y a plein de poissons! Une belle façon de clôturer cette magnifique journée!!
>> Pour plus d'infos sur le Kalalau trail, voici l'article complet sur notre blog: www.smartrippers.com/...-kauai-na-pali-coast
>> La vidéo de cette journée
youtu.be/7H4Tck2vEZk
Aujourd'hui le temps n'est pas à notre avantage. Il bruine et les éclaircies sont seulement prévues pour la fin de journée. Du coup nous trainons un peu, et nous partons en fin d'après midi découvrir les Wailua Falls et le Opaeka'a falls près de la Wailua River.
Le midi, nous faisons un arrêt Taccos dans le centre ville de Wailua (super bon!) et nous terminons cette journée par un peu de snorkeling à Lanai et Poipu beach.
Jour 08
Cette dernière journée sur Kauai sera consacrée à l'une des zones les plus belles et sauvages de l'île: les Waimea Canyon et Koke'e State Parks.
L'on débute par la découverte rapide du beau canyon de Waimea, surnommé également le grand canyon du Pacifique. Il s'agit d'ailleurs du seul canyon à Hawaii!
Mais l'arrivée des nuages côté mer nous incite à nous diriger rapidement vers le Koke'e State Park, situé un peu plus au nord.
L'on découvre alors les superbes ridges de la Nā Pali Coast. C'est absolument grandiose!
Probablement les plus beaux paysages d'Hawaii!
On se régale de cette vue puis on décide d'emprunter un sentier qui longe le sommet de la crête et nous fera découvrir d'autres vues à plusieurs endroits du parcours. La balade est superbe et très agréable, mais hélas les nuages nous rattrapent et viennent bientôt boucher la vue. Nous rebroussons donc chemin.
Nous sommes tout de même très heureux d'avoir pu admirer cette vue somptueuse car 1 heure plus tard, tout était bouché et impossible de voir quoi que ce soit.
Après un rapide pique-nique, nous nous re-dirigeons vers le Waimea Canyon et nous empruntons le célèbre Canyon Trail. Nous le suivons jusqu'à la grande cascade que nous espérons pouvoir observer. Le sentier monte et descend et arrive enfin au bord du canyon.
Les teintes ocres et vertes sont superbes et la vue incroyable. Le sentier descend alors plutôt abruptement vers la cascade mais nous n'en verrons que le sommet, dommage :(
Après 2 heures de marche nous regagnons la voiture. Nous terminons avec une sympathique shave ice, spécialité hawaïenne, pour dire au revoir à Kauai en douceur!
>> La vidéo de cette magnifique journée!
www.youtube.com/...CCM672zsrM?version=3
j'adore ce que vous avez fait de votre compte rendu sur video JOUR 7 qui complète très bien tout le reste ! encore bravo - on y est ! presque. Et le rendu en video est extra. Il ne faut pas avoir le vertige [:/] sinon gare .
Bonjour Marie,
Merci :) Et oui, en ce qui concerne la dernière randonnée, elle était un peu vertigineuse sur la fin, donc à ne pas recommander à tout le monde, mais elle en valait la peine pour les jolies vues!
Bravo pour votre carnet de voyage et Vlog.. Merci de faire partager votre expérience de voyage et vos astuces.
Les vidéos sont de très bonne facture et permettent notamment de bien se rendre compte du niveau de complexité au niveau des trails. Ma femme ayant des soucis de mobilité à certains moments elle n'ose pas s'engager sur certains trials mais finalement quand on revient on constate qu'elle aurait pu le faire.
On est presque à un mois du départ vers Hawaii et l'envie d'y être commence à monter
Notre voyage sera assez similaire (un peu plus de temps sur place) ce qui permet d'avoir un avant-gout de notre périple[;)]
Aviez-vous embarqué votre matériel de snorkeling ou l'aviez-vous loué sur place? Je suis impressionné par la taille de vos sacs [;)]
Au niveau vidéo, qu'utilisez vous comme matériel ?
Merci pour les compliments :)
Pour les trails si tu souhaites des informations complémentaires, n'hésite pas!
Pour le snorkeling, oui, nous avons tout embarqué dans nos valises. Ca a pris un peu de place surtout avec les palmes mais c'était le plus simple car la location sur place n'est pas très pratique, assez onéreuse et avec du matériel souvent vieillot. En général, on essaye de voyager "léger" en prenant le minimum ^^
Pour la vidéo nous avons quasiment tout filmé avec notre smartphone, le Samsung Galaxie S7 monté sur un gimbal (DJI Osmo Mobile). Pour les vidéos sous ou sur l'eau, nous avons filmé avec notre Actioncam, la Sony X1000 et le drone Blade Chroma 4k pour les prises de vues aérienne.
En vous souhaitant de bons préparatifs! Il doit sacrément vous tarder ;)
Aujourd'hui nous quittons Kauai pour nous rendre à Big Island où nous passerons 8 jours. Le reveil à 5h du matin est dur. Nous prenons l'avion dans un premier temps jusqu'à Honolulu, pour une escale, avant de partir pour Kona. Les vols intérieurs sont vraiment très courts! Les aéroports étant petits, tout se passe très vite et bien.
Nous récupérons notre voiture de location qui sera un 4x4 car nous souhaitions pouvoir monter au Mauna Kea le jour de notre choix et nous faisons route vers le nord.
Nous avions choisi de passer nos 3 premières nuit à Hilo, et du coup nous avons pensé qu'il serait judicieux de profiter de découvrir le nord de l'île en faisant "tranquillement" la route jusque là. Sauf que ça fait tout de même un sacré détour, et notre journée à dû finalement se faire au pas de course!
Notre premier arrêt a été le parc historique de Lapakahi où se trouve des vestiges d'un ancien village que les premiers habitants d'hawaii avaient installés il y a environ 600 ans. Des petits panneaux indiquent les points d'intérêts qui sont expliqués dans une brochure disponible à l'entrée du parc. Tout est gratuit.
Sur place il fait une chaleur à crever et nous n'avions pas pensé à nous arrêter à Kona prendre de l'eau! Quelle erreur. Du coup, nous pressons le pas. De retour à la voiture, on se rend compte qu'il n'y a pas non plus de point d'eau potable au parking! C'est donc assoiffés que nous reprenons la route jusqu'au village d'Hawi situé à l'extrême nord. Nous trouvons enfin à boire!!
Etonnamment il fait beaucoup plus frais dans le nord. Il faut dire que Big Island possède 8 des 14 climats du monde, et nous venons juste d'en traverser 3. C'est vraiment surprenant sur une site petite distance.
A Hawi nous passons rapidement devant la statue du roi Kamehameha 1er qui était originaire du village.
Puis direction la Polulū valley. On se stationne au bout de la route et on entame la marche pour descendre à la plage de sable noir. Finalement, nous rebroussons chemin au 3/4 de peur de ne pas avoir le temps de finir le reste. C'est joli, mais sans plus car la météo n'est pas à notre avantage, dommage.
On rebrousse ensuite chemin pour pouvoir reprendre la route qui mène à Waimea. Changement de climat à nouveau! Cette fois on se croirait en France ;) Brouillard, vent frais, c'est vraiment impressionnant! L'herbe est moelleuse à souhait, on y resterait bien!
On traverse assez rapidement la ville de Waimea pour nous rendre au point de vue sur Waipi'o Valley. C'est joli, mais le ciel est toujours gris. Nous hésitons à descendre dans la vallée à pied (la route étant interdite aux voitures de location car apparemment trop raide) et nous changeons vite d'avis après avoir vu 2 randonneurs remonter complètement essoufflés. Ca doit être sacrément physique. Il est déjà 16h, du coup nous préférons rentrer vers Hilo.
Finalement la route est longue et nous arriverons en fin de journée à Hilo, juste après le coucher du soleil. Une sacrée journée.
Voir la vidéo de cette journée
youtu.be/5T6bOzEPyz4
Pour profiter au maximum de ces journées de transfert d'île mieux vaut en effet partir tôt ou tard. Bon après c'est sûr après un réveil à 5h on est un peu cassé mais au moins on ne perd pas de temps. Dommage la météo n'a pas été top ce jour là mais ce sont les aléas malheureusement.
Pour aborder big island il y a 2 solutions. Soit une boucle depuis Kona ou Hilo sinon on combine les 2 villes et dans ce cas généralement le loueur de voiture facture dans les 50$ de frais d'abandon.
Oui en effet, pour les vols il vaut mieux que ça mange le moins possible la journée. A choisir, nous avons trouvé que les vols tard le soir sont mieux. Le soleil se couchant vers 19h30, prendre un vol à 21h n'est pas gênant et permet de commencer la journée suivante du bon pied. A refaire c'est ce qu'on fera.
Pour Hilo, on avait pris l'option du tout Kona car les vols depuis cet aéroport étaient moins chers ;) mais d'accord avec toi!
Je suivais avec assiduité ton carnet, je vais le suivre avec encore plus d'attention maintenant car nous allons 3 semaines (3 îles) cet été à Hawaï. Eh! oui, nous avons fait l'impasse sur Kauai et je le regrette déjà mais il fallait bien faire des choix [:(].
Bon, j'espère voir la fin de ce carnet avant de partie début Août [;)], non, non, je ne met pas la pression...[:P].
Encore merci de nous faire rêver en attendant d'y être .
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
A choisir, nous avons trouvé que les vols tard le soir sont mieux.
C'est moins fatigant notamment. Il faut juste gérer les bagages en les laissant dans le coffre de la voiture ou à la réception de l'hôtel si on repasse par là.
Pour Hilo, on avait pris l'option du tout Kona car les vols depuis cet aéroport étaient moins chers ;) mais d'accord avec toi!
Excellente raison [;)][;)][;)]
Bonjour! Sandrine
Moi aussi, je ne mets pas la pression mais j'avais hâte à la suite.[;)]
J'ai aussi pris tous mes vols inter-îles tôt le matin. Je ne voulais pas avoir à laisser les valises dans l'auto; un vol en France nous a rendus méfiants et trouver un endroit pour se rafraîchir à la fin de la journée ne me disait rien.
De Maui, nous atterirrons à Kona et comme vous, nous partirons vers le nord. J'ai cependant réservé une nuit à Waimea, 2 à Volcano et 4 à Kona, d'où nous essaierons de monter au sommet du Mauna Kea ( J'ai bien lu ton vlog sur ton site ). J'aurais bien voulu y rester plus longtemps, mais on fera avec.
Tes renseignements nous seront très utiles et je t'en remercie. Ah! au fait, nous partons le 9 août...non, non, pas de pression.[;)]
Ahhh mais quel dommage d'avoir sacrifié Kauai ;) Mais bon, toutes les îles d'Hawaii sont belles, ça sera un super beau voyage!
On a aussi la pression de notre côté car il faut que l'on termine toutes nos vidéos et articles sur Hawaii d'ici mi-septembre parce qu'après on enchaine sur un autre voyage aux USA :D. D'ici début août je ne garanti pas la totalité car c'est du boulot, mais on aura déjà bien avancé :) En tout cas si tu as des questions n'hésite pas ^^
C'est moins fatigant notamment. Il faut juste gérer les bagages en les laissant dans le coffre de la voiture ou à la réception de l'hôtel si on repasse par là.
Ah oui c'est tout à fait vrai!! J'avais oublié ce point, surtout qu'à Hawaii ils retirent généralement les plages arrières et on a eu une belle frayeur le dernier jour avec tout notre matos vidéo dans le coffre. Heureusement, il ne nous est rien arrivé, mais le loueur disait que les vols étaient assez fréquents sur Maui...
Bonjour Francine, ça nous fait plaisir de voir que nos articles sont utiles :)
Décidément, quelle pression ;) Big Island sera terminée d'ici là, mais pas sûre pour les autres îles, en tout cas on est au taquet, je te rassure ^^
Tu as eu raison pour les vols le matin, en y réfléchissant c'est beaucoup plus sûr avec les bagages surtout qu'il y a des chances pour que vos voitures de location n'aient pas de plage arrière.
Pour Big Island, vous ne sejournez pas du tout vers Hilo? Car j'ai trouvé qu'il y avait plus de choses intéressantes à voir à proximité d'Hilo que de Kona. Mais si vous restez 2 jours au Volcano, vous pourrez utiliser un jour pour aller sur la pointe sud est de l'île, puis 2 jours au Volcano.
Et tout pareil, si tu as des questions, n'hésite pas :)
J'avais oublié ce point, surtout qu'à Hawaii ils retirent généralement les plages arrières et on a eu une belle frayeur le dernier jour avec tout nos matos vidéo dans le coffre. Heureusement, il ne nous ait rien arrivé, mais le loueur disait que les vols étaient assez fréquents sur Maui...
Toutes les voitures de location que j'ai eu n'avaient jamais de plage arrière et les bagages étaient visibles. J'ignore si les vols sont plus fréquents à Maui mais par principe mieux vaut être toujours prudent et limiter les risques.
@+
Je vais donc essayer d'embarquer le max d'équipement de snorkeling dans les bagages mais avec les filles cela va être plus dur car on est loin de la taille de vos sacs (bigger ) et généralement bien rempli[;)]
J'ai une amie qui habite à Waikiki qui me dis que la location snorkeling est possible sur toutes les iles principales et pas trop couteuse mais je ne pense pas qu'elle l'a déjà fait [;)]
Que du bon matériel !!!! Au niveau appareil photo je suis équipé (photographe amateur) et camera mais pas pour la prise sous marine. Ayant mis le budget sur les activités , je viens de commander une action caméra (made in china) à 50 € qui devrait me permettre de ramener des souvenirs..(enfin j'espère..)
J'espère pouvoir voir le récit complet votre voyage avant de partir non je mets pas la pression
Sans indiscrétions, vous partez vers quelle région des USA en septembre ?
J'indique sur une carte les trajets réalisés aux USA et je coche les étoiles sur un drapeau américain pour indiquer le nombre d'état visité. Cette fois-ci pas d'étoile car j'avais déjà été à Honolulu quand j'étais étudiant. Je logeais chez un ami à Los Angeles et ses parents avaient une villa à Honolulu donc on avait été quelques jours là-bas. (Non c'est pas barak [;)]). Je reste donc à 27 étoiles
Ah je comprends ton problème de bagage ;) avec des filles c'est généralement plus compliqué (même si j'en suis une plutôt simple ^^). Au pire, si les palmes le rentrent pas, prenez au moins vos masques et tubas, ça vous permettra d'avoir votre matériel et de vous en servir si vous voyez un beau récif sur le chemin.
Les prix que j'avais étaient ceux dans les brochures de "coupons" que l'on trouve partout. Mais oui je confirme qu'on peut en louer partout, sauf que si comme nous, vous faites du snorkeling tous les jours, ce qui sous entend une location longue durée, et donc un budget plutôt conséquent. Ca serait dommage d'en faire seulement 2 ou 3 jours durant le séjour ;)
Si vous avez loué via Air B&B, demandez si votre hôte n'a pas du matériel. A Kona, nos hôtes avaient tout, même les fauteuils de plage, c'était top!
Pour la caméra, je ne connais pas trop la qualité des images pour 50€ mais dans tous les cas, ça vous permettra d'avoir des souvenirs sous l'eau :) Ce qui est vraiment sympa! Je vous recommande d'acheter un petit flotteur à fixer sur le boitier, ça vous permettra de ne pas la perdre au fond de l'eau en cas de soucis ;)
Pour le récit complet d'ici 1 mois ça me semble difficile, mais bon, on verra bien ;) On devrait déjà en avoir une bonne partie !
Pour notre prochain voyage, nous retournons pour la 3ème fois dans l'ouest Américain. On fera une virée en mode sauvage avec 4x4 et camping pour découvrir des endroits perdus et peu connus notamment dans l'Utah. On retournera aussi jusqu'à Yellowstone, notre parc préféré! Du coup on pourra inscrire 3 nouveaux états sur notre liste (on le fait aussi ;)) avec l'Idaho, le Nouveau Mexique et le Colorado, sans compter ceux de l'ouest que nous avons déjà fait (Californie, Nevada, Utah, Wyoming, Montana). Mais il nous reste encore pas mal d'état du centre et de l'ouest à faire, avec aussi l'objectif de monter en Alaska !
En parlant de Barak, si vous souhaitez faire comme lui, vous pourrez aller sur Oahu, à Kailua, tester un Shave Ice à Island Snow Hawaii. Barak y va à chaque fois (selon lui le meilleur Shave Ice d'Hawaii) et je confirme que c'était plutôt bon ;)
Bonjour Sandrine,
merci pour toutes les infos, je pars aussi en juillet dans ces îles dites paradisiaques ... je vais comparer avec la Polynésie!!
j'ai des questions concernant la location de voiture:
pas de 4X4 nécessaire à part pour Mauna Kea? tu as donc loué sur Big Island 2 voitures?
Par quel loueur es tu passée, en es tu contente? = je hais l'arrivée au comptoir du loueur de voiture aux US, cette manie de vouloir à tout prix te coller une assurance supplémentaire!
tu avais réservé les voitures à l'avance?
et si j'ai bien compris, pas de plage arrière dans les véhicules + laisser les portes non verrouillées comme le préconise le Lonely Planet (très flippant au demeurant avec ses encadrés de vols fréquents) = chaude ambiance!! Première fois que j'ai de telles consignes et un peu échaudée après le vol de nos bagages au Chili à 5 jours du retour .
Islande, ouest américain super je confirme mais l'Alaska c'est ...génial = à faire absolument!!
Bonne rédaction, je l'ai fait une fois et c'est vraiment beaucoup d'occupation.
la nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe
Hawaii est très différent de la Polynésie. Je n'y suis pas allée, mais je pense d'après ce que j'ai vu de la Polynésie, les paysages sont ne pas du tout les mêmes, surtout à Big Island, et les plages semblent assez différentes également. Ca serait intéressant d'ailleurs d'avoir vos impressions à ton retour!
Pour la voiture, le 4x4 ne nous a servi que pour monter au Mauna Kea et pour parcourir la petite piste jusqu'aux plages de Makalawena et de Mahai'ula. Pour ces dernières, la piste est assez défoncée. Nous avons vu des véhicules de tourisme, mais la le parcours dû être long.
Pour la sécurité, nous n'avons pas eu de consignes particulières. Il y a juste à Maui où on nous a indiqué qu'il y avait pas mal de vols dans les véhicules et qu'il fallait mieux ne rien laisser trainer. Nous avons toujours fermé les voitures à clé avec nos sacs visibles dans le coffre (affaires de plongé) et n'avons pas eu de soucis (mais sait-on jamais). Sur Kauai, la voiture avait par contre la plage arrière.
Pour l'assurance, oui, attend-toi qu'on t'embête avec ça au comptoir :(
Nous avons réservé toutes nos voitures chez Discount Hawaii Car Rental, sans assurance. Aucun soucis avec eux. On en dit plus ici: www.smartrippers.com/...re-budget-3-semaines
et pour le Mauna Kea là: www.smartrippers.com/...haut-sommet-d-hawaii
Nous avons pris un 4x4 pour 8 jours préférant la liberté de monter lorsqu'on le souhaitait.
J'espère qu'on aura l'occasion d'aller prochainement en Alaska, je crois qu'on va sérieusement y penser :D
Parfait pour toutes ces infos.
Je vais me pencher un peu plus sur la location de Big Island = tout 4X4 ou changement avec celui de l'hébergement (passage de Kona à Hilo) car les prix sont affolants en été.
Merci pour tout.
Si besoin d'infos pour l' Alaska, ne pas hésiter à me contacter ou voir sur ce site, il y a une équipe très chouette pour nous renseigner en cas de besoin.
la nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe
Pour info je suis monté au Mauna Kea avec un Ford Escape sans problème et il y avait pleins de véhicules "classiques". Prévoir une pause au visitor center pour y prendre des infos, regarder la vidéo, s'acclimater à l'altitude et faire refroidir la voiture.
Bonjour,
Je ne sais pas quel modèle de voiture vous comptez louer, mais nous n'avons jamais eu de véhicule avec bagages visibles ( sauf dans la Fiat 500 que nous avons rapidement échangée à BI)
Nous avons loué chez Alamo et à part la tentative de nous faire prendre un 4x4 à Maui, nous n'avons pas eu de sollicitations gênantes.Nous n'avons jamais laissé les voitures non verrouillées. C'est surtout sur Oahu qu'il y a des soucis, sur la plupart des parkings très touristiques ily avait la police bien visible qui patrouillait.Plus de détails si jamais ici sur mon carnet de notre voyage de 2015.: https://voyageforum.com/discussion/mahalo-nui-loa-hawai-4-semaines-4-iles-d7228792/
Merci Sylvie pour ta proposition pour l'Alaska! Mais tu n'as pas mis le lien du site ;)
En tout cas on ne manquera d'y jeter un oeil dès qu'on sera sur le coup ^^
C'est bon à savoir! Après il faut garder en tête qu'à moins de louer son 4x4 chez Harper, on ne sera jamais assuré avec un véhicule de location pour monter au sommet. Lorsque nous étions redescendu, une voiture (un SUV il me semble) était stationnée sur le côté. Ils avaient les warning et visiblement un problème car les rangers étaient en train de les aider... Après à chacun de le gérer, au moins l'info est dite ;)