Le Rhin à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
bonjour à tous après la vélo francette cette année nous devrions attaquer le Rhin a l’Été 2018 car au départ nous visions la viarhona mais après avoir beaucoup lu sur cet itinéraire ça ne m'a pas l'aire au top alors nous allons nous rabattre sur un Belfort Rotterdam

nous sommes preneur de toutes les info dispos (hébergement -signalisation)et sommes ouverts a des rachats de topo guide d'occasion (mème en allemand) bonne journée à tous

cordialement
claude et cath COMTOIS RENDS TOI NENNI MA FOI
FL Flaps8 Regular ·
Bonjour, Personnellement je trouve la Via rhona assez sympa. jJe l'ai prise a deux reprises d'Avignon à Lyon et dans les 2 sens et ce fut un vrai régal.

Jihem
RO Rogerd Veteran ·
Je suis du même avis que Flaps8, la ViaRhôna c'est quand-même pas mal, pour l'avoir parcourue en septembre de Jons à Avignon. Le Rhin doit être aussi sympa, si je trouve des hébergements je vous les signalerai. Bonne prépa.
CL Claudecath25 ·
OK merci et peut être à bientôt sur la route
claude et cath COMTOIS RENDS TOI NENNI MA FOI
CB Cbandiera Globetrotter ·
allez je vais faire la promo de la viarhona si la viarhôna n'était pas bien terrible ya qlq zannées, depuis 2017, de gros progrès ont étés réalisés elle est bien indiquée

claudio connait bien déjà un récit ici : cbandiera.free.fr/.../2017-viarhona-aout/ en texte et images et même en vidéo avec la voix suave du claudio youtu.be/Vm-irmiJv-Y claudio propose aussi tb topo à prix coutant cbandiera.free.fr/...-rhone-a-velo//topo/

mais ceci dit, suivre le Rhin c'est pas mal non plus Claudio a bien aimé la transardennes aussi ..

claudio .. de la Faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
FL Flam24 Regular ·
bonjour à tous après la vélo francette cette année nous devrions attaquer le Rhin a l’Été 2018 car au départ nous visions la viarhona mais après avoir beaucoup lu sur cet itinéraire ça ne m'a pas l'aire au top alors nous allons nous rabattre sur un Belfort Rotterdam

nous sommes preneur de toutes les info dispos (hébergement -signalisation)et sommes ouverts a des rachats de topo guide d'occasion (mème en allemand) bonne journée à tous

cordialement

Bonjour !

En 2014 j'avais utilisé le guide "The Rhine cycle route" (From source to sea, a Cicerone guide). Je trouvais que c'était une bonne source d'information pour faire la Véloroute du Rhin. J'avais rencontré un cyclotouriste qui avait un guide allemand qui semblait être de meilleure qualité, surtout au niveau des cartes. Malheureusement, je ne connais pas le nom de ce guide allemand.

Pour les campings j'avais aimé l'application de l'ACSI pour smartphone. Ça ne couvre pas tous les campings, mais l'application est quand même utile. Elle donne la distance entre notre position et le camping à vol d'oiseau, ainsi que toutes les caractéristiques des campings et leur tarification.
EC Echano Regular ·
salut, nous avons fait le Rhin partiellement. De la source jusque Bale : Tres bien, beaux paysages, piste sympa, bien balisée, pas trop de passages sur routes. Et de Mayence à Nimègue. La partie Mayence ( Mainz) à Cologne ( Köln) est sympa et facile. Après Cologne c'est moins fun. Nous ne la referions pas. Les belles pistes très chouettes le long des grands fleuves allemands sont nombreuses : Elbe, Danube, Fulda-Weser, Main... le guide Allemand auquel il est fait référence plus haut est probablement le guide Bikeline d'Esterbauer. Nous avons inscrit la ViaRhona ( de Genève à Sète) à notre programme de septembre 2018. Et déjà acheté le guide Claudio ...
VU Vuilleumierd Regular ·
Hello,

J'ai fait le Rhin de Bregenz à Hoek van Holland en plusieurs années avec mes 4 enfants. Nous avons utilisé différents guides. Le plus utile a été le livret de chez Kompass, en allemand.

Concernant l'hébergement, j'ai deux cartes à disposition avec un maillage assez serré car nous étions principalement en camping avec des étapes courtes.

Bâle - Mannheim: https://drive.google.com/open?id=1zxqxpYxQaHDI7w6F-H9SKHZuUcE&usp=sharing

Mannheim - Amsterdam: https://drive.google.com/open?id=1mjDXIF5agGyovWeKZ-JD91XqY3s&usp=sharing

Comme joker, j'avais la carte de Vrienden op de fiets https://www.vriendenopdefiets.nl/en. La carte à 10 euros permet de disposer de logement peu onéreux avec petit déjeuner. Notre nuit chez un habitant a été l'un des point fort de notre périple.

De façon générale, nous avons beaucoup aimé le nord et nous avions prévu d'aller en direction de la mer du Nord. Une fois arrivés, nous étions si enchantés des voies cyclables que nous avons effectué une boucle par Amsterdam et sommes retourné à notre point d'entrée sur Arnhem. Les Pays-Bas en deux roues, c'est sympa. Le balisage de l'Eurovélo 15 est généralement très bien fait.

A noter que les trains allemands et néerlandais sont très efficaces avec des tarifs abordables pour de courts trajets. Les réservations des trains sur de longues distances doivent se faire bien à l'avance. Nous étions trop courts lorsque nous avons cherché un train en mars pour un trajet Bâle - Cologne pour 6 personnes.

Finalement, j'ai deux guides à vous envoyer. Merci de m'indiquer à quelle adresse en message privé.

David

You might also like