Du 15 au 28 février prochain, nous allons ma copine et moi faire un road trip entre Johannesburg et Cape Town. En plus de l'Afrique du Sud, nous allons profiter de faire un crochet par le Lesotho.
Notre idée:
Pour se rendre au Lesotho, notre idée de base est depuis Johannesburg aller direction Bloemfontein, changer pour un 4x4, continuer jusqu'à Maseru puis aller jusqu'à Semonkong, profiter un peu de la région et des fameuses chutes Maletsunyane. Ensuite, retourner en Afrique du Sud par le Sani Pass et changer notre 4x4 pour un véhicule "normale" à Durban et continuer notre voyage.
A ce sujet, plusieurs questions:
- Le 4x4 est-il vraiment indispensable?
- Depuis Johannesburg, notre idée d'itinéraire est-elle la meilleure pour aller au Lesotho?
- Combien de temps compter? Nous prévoyions 1 jour de voyage Johannesburg/Semonkong. Puis 1/2 jours sur place et départ ensuite tôt le matin pour franchir le Sani Pass et aller à Durban.
- Faut-il prévoir un jerrican d'essence?
- Le pays étant très pauvre, est-il judicieux d'amener des cahiers, des crayons de couleur, autre?
- Avez-vous vous d'autres incontournables à proposer au Lesotho?
Sinon et de manière plus générale:
- Avez-vous des conseils d'endroits à visiter entre Durban et Cape Town?
- Autres conseils précieux :)?
Pour le Sani Pass, c'est obligatoire, ailleurs, même au Lesotho, à cette époque et maintenant que les routes principales sont consolidées (ou en voie de l'être), on peut tout à fait s'en dispenser.
- Depuis Johannesburg, notre idée d'itinéraire est-elle la meilleure pour aller au Lesotho?
Tous les chemins mènent partout, n'est-ce pas!?
Passer par Bloemfontein n'a d'intérêt ni pour le parcours, ni pour la ville en elle-même et Maseru est du même tonneau.
Si on met de côté la question du 4x4 à prendre à Bloem, un trajet plus intéressant consiste à entrer par Butha Buthe (suivant l'heure d'arrivée de votre avion, tenter une étape soit à Clarens soit dans le Golden Gate NP) puis, selon que vous aurez un 4x4 ou pas, continuer par Thaba Tseka au centre du pays puis Semonkong via Roma. Même sans 4x4 ça passera moyennant quelques patinages sauf pluies diluviennes. Après Semonkong vous quittez le pays par un des postes ouest sauf si vous avez une bonne raison de retourner à Durban.
- Faut-il prévoir un jerrican d'essence?
Non.
- Le pays étant très pauvre, est-il judicieux d'amener des cahiers, des crayons de couleur, autre?
Oui! Vous verrez pas mal d'écoles dans la montagne et vous serez les bienvenus.
- Avez-vous vous d'autres incontournables à proposer au Lesotho?
Le Lesotho est incontournable en soi.😏
En aussi peu de temps, le trajet que je vous propose vous bouleversera bien assez.
- Autres conseils précieux :)?
Enjoy!🙂
P.S. En aussi peu de temps, la contrainte d'un changement de véhicule me semble lourde.
Un grand merci pour vos réponses qui m'ont permises d'éclaircir un peu mes interrogations et surtout d'y amener des réponses!
Après réflexion et vu le temps à notre disposition, je crois que nous allons faire l'impasse sur le Sani Pass (la rime était involontaire!) afin de pouvoir d'avantage profiter du voyage plutôt que des questions logistiques qui nous obligeraient à nous rendre dans des endroits sans grand intérêt.
Comme vous avez l'air d'être au clair, je me permets une autre question: nous prévoyons de ne réserver que la première nuit à Johannesburg ainsi que la voiture. Est-il difficile/compliqué de trouver des backpakers sans réserver à cette saison?
nous prévoyons de ne réserver que la première nuit à Johannesburg ainsi que la voiture.
A quelle heure arrive votre avion? Sauf si vous avez des projets à Joburg, n'avez-vous pas le temps de vous en éloigner?
Est-il difficile/compliqué de trouver des backpakers sans réserver à cette saison?
Ces établissements sont assez courus et vous n'aurez pas toujours le choix entre un dortoir et une chambre privée. Si vous ne réservez pas, suivant les lieux où vous serez et comme vous allez avaler des kilomètres, commencez à regarder les disponibilités en milieu d'après-midi.
Les backpackers sont surtout concentrés sur la côte et les lieux touristiques.
Voici un site pour les visualiser:
http://coasttocoast.co.za/
En dehors des backpackers il y a de nombreuses GH pas très chères (et encore moins au change actuel).
Treize jours pour ce trajet, dans l'esprit d'un road trip, c'est confortable.
Après le Lesotho et jusqu'au Cap, essayez d'alterner côte et intérieur.
Nous arrivons tôt, vers 7:30 il me semble mais nous souhaitons quand même voir Johannesburg 1 journée. Il y a notamment le musée de l'Appartheid et le quartier de Soweto.
Y'a-t-il d'autres endroits que vous pourriez conseiller?
Sinon oui, nous allons essayer d'alterner un maximum pour essayer de découvrir un maximum le pays et ses différents aspects.
Comme vous semblez connaisseur, y'a-t-il certaines activités ou lieux que vous recommanderiez spécialement (et si possible en dehors des chemins battus)?
Concernant les hébergements et les réservations, quels sont vos conseils: acheter une carte sim locale pour la durée du voyage?
Un grand merci pour vos précieux conseils, vous êtes un précieux complément au Lonely Plant :)!
Il y a notamment le musée de l'Apartheid et le quartier de Soweto.
Très bien; je vous suggère de commencer par le musée, vous y serez en fin de matinée. Vous pourriez ensuite gagner Soweto après avoir réservé auprès de Soweto Backpackers un tour à vélo, le jour même ou le lendemain matin, et l'hébergement.
http://www.sowetobackpackers.com/
Je vous propose de préparer un itinéraire en fonction de vos goûts et nous le commenterons.
Concernant les hébergements et les réservations, quels sont vos conseils: acheter une carte sim locale pour la durée du voyage?
Si votre téléphone est désimlocké, oui. Mais dans votre esprit (et dans le mien) pas besoin de téléphone, du porte à porte et si ça ne convient pas, on va plus loin.
Un grand merci pour vos précieux conseils, vous êtes un précieux complément au Lonely Planet :)!
Notre objectif est comme expliqué dans le premier mail de faire un road trip entre Johannesburg et Cape Town et faisant un crochet par le Lesotho. Vous sembliez dire que c'était trop ambitieux, mes recherches sur le net et la réponse de l'autre intervenant semblent prouver le contraire.
J'ai conscience que ce voyage ne sera pas reposant et comme je vous l'ai, ce n'est pas l'objectif. En effet, ce que nous souhaitons c'est découvrir un maximum de choses dans ce laps de temps, tout en jouissant de notre liberté de mouvement puisque nous ne réserverons aucun hébergement, uniquement la voiure.
de faire un road trip entre Johannesburg et Cape Town
Oui mais pour faire quoi ? (C'était cela le sens de ma question.)
Juste de la voiture ?
De la randonnée ? Des visites ? Des paysages ? Quel genre de paysages ?
Il y a autant de façon de rejoindre le Cap depuis Jnb que de routes en AFS voir ailleurs.
Vous sembliez dire que c'était trop ambitieux.
Selon ce que vous voudriez faire entre ces 2 villes , il faudra de deux jours (le temps de parcours) à plusieurs années (Il est possible de rejoindre ces deux villes en remontant toute l'Afrique par sa façade est puis en la redescendant par sa façade ouest...)
la réponse de l'autre intervenant
L'autre intervenant sillonne les routes australes durant 3 mois...😄
L'autre intervenant😛 fait parfois découvrir ce pays à des néophytes qui disposent de peu de temps.
Le mois dernier c'était le cas avec un invité qui a vécu plusieurs années aux Etats-Unis et qui, comme moi, aime la notion (l'esprit?) de road trip*.
Voici son programme:
J1 arrivée JNB le matin, Visite du Musée de l'Apartheid/ Tour aléatoire dans Joburg
J2 ballade à vélo dans Soweto
J3 route et nuit à Bloemfontein
J4 détour au Lesotho ouest
J5 Cradock
J6 Addo Elephant Park
J7 Prince Albert par le Swartberg Pass
J8 Le Cap
J9 Le Cap, avion en soirée.
Avec les détours, 2500 kms.
Tellement ravi qu'il y est retourné ce mois-ci pour 10 jours (avec une autre que moi🤪) pour un tour Kruger/Lesotho-est (exactement ce que j'ai fait en novembre 2013 avec une autre néophyte). Je précise que ces invités travaillent beaucoup et disposent de peu de temps mais ils préfèrent ça au farniente
Haomin dispose de 13 jours: c'est même plus un road trip, c'est de la bulle!😏
J'ai été voir le Swartberg Pass sur internet et je crois que nous allons y faire un détour...
Sinon, nous sommes en train de regarder pour réserver notre seule et unique nuit à Johannsburg.
Dans l'idéal, nous souhaitons bien entendu dormir au Soweta backpakers mais il semble apparemment plein. Je leur ai envoyé un email, nous verrons bien si c'est le cas!
Mis à part ce lieu apparemment très connu et très prisé, y'a-t-il d'autres endroits sympa et pas trop chers ou dormir, et dans la mesure du possible, près de Soweto?
Et bien finalement, il y avait de la place dans le dortoir, c'est le top!
Concernant le quartier de Soweto et sa visite, que me conseilles-tu? Profiter de l'un des tours à vélo organisé par la guest house ou y aller en indépendant?
Et qu'en est-il de l'ambiance et la sécurité le soir? Peut-on se balader sans crainte?
On peut cumuler les deux, Soweto est grand. On circule sans encombre sur les axes principaux pour avoir une idée générale des lieux et une balade guidée à vélo permet d'approcher au plus près certains endroits ou un blanc seul serait incongru.
Pour le soir, Soweto backpackers a un petit bar resto assez animé et cosmopolite et s'il fallait aller ailleurs, par exemple prendre un verre dans un shebeen, je pense qu'il conviendrait d'être accompagné (il existe des virées des bars organisées).
Maintenant il va falloir être efficace et profiter un maximum de cette unique journée à Soweto!
J'avais en effet remarqué que le Soweto backpackers, en plus d'être un logement peu cher, était également un lieu sympathique pour rencontrer des gens et faire un peu la fête.
Bon ben je crois que j'en sais assez pour le moment, on verra bien sur place!
J'ai encore une demande de conseil, la dernière je pense :)!
Concernant le changement d'argent: qu'est-ce-qui est le plus judicieux sachant que nous n'allons pas vraiment fréquenter de grandes villes à l'exception de Cape Town?
Je précise que nous sommes Suisse (si la situation peut différer de celle de l'euro)!
J'entends distributeur automatique pour tirer des sous et paiement par CB quand c'est possible.
La banque prend effectivement une commission qui varie grande selon les banques (de 2% à beaucoup beaucoup plus...)
Il faut principalement faire attention aux retraits au distributeur car certaines banques ont vraiment la main lourde pour cette opération (fixe +pourcentage).
Si ta banque applique un fixe + pourcentage aux DAB, il ne faut surtout pas faire de petits retraits mais de très gros pour lisser le fixe.
Il n'y a pas de changeur à tous les coins de rue en AFS et je doute fort que leur taux soit bon. (Le rand est par exemple vendu à un tarif inintéressant en France même chez les changeurs qui affichent de bons tarifs sur le dollar par exemple.)
Le rand fluctue énormément ces temps ci . Il est autour de 15 pour un euro en ce moment.
Et pour l'essence? J'ai lu qu'il fallait la payer cash...
Oui. Généralement les cartes bancaires acceptées dans les stations services et aux péages sont les cartes émises par les banques locales.
Ailleurs, pas de problèmes (supermarché, restaurant, logement).
Attila et Voyagou...quelques (énièmes) questions me taraudent... :)
1. Je suis vraiment passionné de photographie et plus précisément de "street photography" mais en explorant différents sites et parlant avec différentes personnes, le conseil qui ressort systématiquement est de ne pas avoir l'air d'un touriste, donc de ne pas avoir d'appareil photo autour du cou.
--> Est-ce-que ce conseil est général (grandes villes, campagne, ...)?
--> Idem au Lesotho?
--> Comment réagissent les gens de manière générale si on les prend en photo dans la rue?
2. Nous hésitons entre le Golden Gate (conseil de Voyagou) et la Royal Natal où nous souhaitons nous rendre depuis Soweto.
--> Quel est le parc que vous conseilleriez et pour quelles raisons?
--> Est-il facile d'y accéder par Soweto? Pour le Golden Gate, je crois que c'est ok mais pour le Royal Natal je n'ai pas trouvé d'indications...
C'est surtout pour les grandes villes, à la campagne c'est différent.
--> Comment réagissent les gens de manière générale si on les prend en photo dans la rue?
C'est un peu comme partout, si tu prends en photo des gens et puis que tu pars sans rien leur demander .... imagine si c'était l'inverse comment tu réagirais ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
Il est évident que lorsque je prends des personnes dans la rue, il y a un respect à avoir et c'est d'ailleurs parfois l'occasion de faire d'intéressantes rencontres!
1. Je suis vraiment passionné de photographie et plus précisément de "street photography" mais en explorant différents sites et parlant avec différentes personnes, le conseil qui ressort systématiquement est de ne pas avoir l'air d'un touriste, donc de ne pas avoir d'appareil photo autour du cou.
--> Idem au Lesotho?
Merci!
comme ça :
je te conseille vivement de prendre les photos par surprise, le Basotho a une fâcheuse tendance à poser un poil contracté 😉
Mais ils ne sont pas trop hostiles aux appareils photos et le font savoir si c'est le cas.
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Pour moi la street photography est par essence une photo prise à l'insu de la personne, ce qui ne signifie pas qu'il puisse y avoir un contact après la photo.
Ok donc pour le Lesotho ça ne semble pas poser de problème, qu'en est-il de l'Afrique du Sud, dans les villes et les campagnes?
Pour ceux que ça intéresse, je vous envoie à ma galerie Flickr avec mes photos de Chine, Japon, Inde, Belgique et Suisse...
Superbes photos, tu vas prendre ton pied au Lesotho.
2. Nous hésitons entre le Golden Gate (conseil de Voyagou) et la Royal Natal où nous souhaitons nous rendre depuis Soweto.
--> Quel est le parc que vous conseilleriez et pour quelles raisons?
--> Est-il facile d'y accéder par Soweto? Pour le Golden Gate, je crois que c'est ok mais pour le Royal Natal je n'ai pas trouvé d'indications..
Le Golden Gate est effectivement très facile d'accès et vu ton timing, je pense que tu peux oublier le Royal Natal.
Le Golden gate, je connais pour y avoir passé quelques jours, il est certainement moins sauvage que le Royal Natal ( que je ne connais pas), le Golden gate présente l'inconvénient majeur d'être traversé par une route nationale, mais pour qui est pressé comme toi et n'a pas trop le temps de randonner, c'est un avantage, tu pourras faire les balades principales en 1 journée, des zèbres, des gnous de montage, des antilopes diverses , des vautours et chacals si tu as un peu de chance et bien sûr, des paysages magnifiques à couper le souffle au coucher du soleil.
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Merci pour le compliment et l'avis sur le Golden Gate Park.
Je vais encore me renseigner sur les moyens d'accès au Royal Natal et prendrai ensuite ma décision!
Les moyens d'accès au Royal Natal ne sont pas compliqués, mais ils vont considérablement rallonger ta route si tu veux faire un passage au Lesotho sur ton parcours Joburgh-Cape Town.
Tu peux compter 3 h de route au moins entre le royal Natal et le poste frontière de Caledonspoort qui est le plus proche avec 1/2 h de formalités à la frontière.
Du Golden Gate, ça te prendra 1 h maxi.
Sachant qu'ensuite , au Lesotho, on ne circule vraiment pas vite...
L'idéal pour toi pour un parcours rapide au Lesotho, si tu ne veux pas de 4x4, c'est de faire le trajet conseillé par Voyajou : entrée à Caledonspoort, Katse Dam, Tsab Tseka, Roma, Semonkong ( plus pour le paysage que pour la population), Sortie à Maseru, Mafeteng ou Quthing
Erwan
Oui dans ce cas et histoire de ne pas passer notre voyage en voiture, il semble que le Golden Gate park soit un bon compromis car l'objectif est d'aller directement à Semonkong.
Pour ce qui est de rencontrer la population, ou faudrait-il que je me rende sans perdre trop de temps en voiture?
Pour la sortie du pays, je pense que nous allons opter pour Quthing histoire d'être le plus proche de la wild coast...
En partant de Semonkong le matin et en sortant par Quthing, ou est-il conseillé de s'arrêter?
Oui dans ce cas et histoire de ne pas passer notre voyage en voiture, il semble que le Golden Gate park soit un bon compromis car l'objectif est d'aller directement à Semonkong.
Pour ce qui est de rencontrer la population, ou faudrait-il que je me rende sans perdre trop de temps en voiture?
Pour la sortie du pays, je pense que nous allons opter pour Quthing histoire d'être le plus proche de la wild coast...
En partant de Semonkong le matin et en sortant par Quthing, ou est-il conseillé de s'arrêter?
Merci!
Même en partant du Golden Gate, c'est ambitieux, le trajet direct pour Semonkong via Thaba Tseka va chercher dans les 12h de route sans traîner.
Si tu veux pouvoir faire de photos, visiter des écoles école, il faut faire une escale ( Katse Dam, Thaba Tseka...).
Tu dois garder à l'esprit que la traversée du Lesotho ne peut pas se faire vite, à la vitesse d'une traversée Nord Sud de la France, les ralentissements sont assez nombreux, les flics sont assez présents et arrêtent pas mal les véhicules, il y a des troupeaux au bord de la route, les gamins qui sortent de l'école et qui marchent de façon extrêmement imprudente sur le bord de la route, même en Afrique du Sud on ne peut pas rouler vite dans les zones très peuplées ( KZN par exemple) et pour les mêmes raisons, mais autour de Clarens il n'y a pas de problème et on peut "appuyer" un peu plus...en respectant les limitations, les radars ne sont pas rares...
Si tu ne fais qu'une nuit d'escale au Lesotho, tu peux oublier Semonkong, c'est un détour important et très chronophage du fait de l'état de la piste qui mène en haut, elle est en travaux, il y a des portions très raides à plus de 20 % parfois.
Pour un trajet Butha Buthe, Thaba Tseka, Semonkong, Quthing, je te recommande au moins 2 nuits au Lesotho, 3 pour être confortable.
Erwan
Ok merci pour cette mise au point nécessaire! C'est vrai que lorqu'on fait l'itinéraire sur google map, les informations sont bien différentes!!
Comme je t'ai indiqué, l'objectif principale est vraiment Semonkong. Quel est le trajet le plus rapide depuis le Golden Gate?
Est-il nécessaire de passer par Thaba Tseka?
Merci en tout cas pour ces renseignments précieux et j'espère que ma kia picanto saura relever le défi!
Le plus rapide c'est Butha Buthe teyateyaneng Maseru Roma.
La route de Thaba Tseka qui passe par Khatse Dam est sans doute plus spectaculaire, je ne l'ai pas prise, j'ai préféré prendre les pistes quand je le pouvais pour éviter les routes goudronnées où ça circule plus, rien de rédhibitoire cependant.
Nous avions dormi à la frontière, Camelroc près de Caledonspoort, puis la route de Maseru pour sortir à Teyateyaneng vers Nazareth, ensuite Roma et Semonkong.
Le lodge de Semonkong est très bien, même si le patron est un peu ours, Voyajou qui connaît très bien le Lesotho te recommanderait le Malabantha trading post qui se trouve sur la route après Roma, il reste 1h de route pour arriver aux chutes.
Je ne connais pas les longes situés plus au Nord.
La Kia passera très bien les pistes si le temps est sec, si c'est trempé, il vaut mieux prendre les routes goudronnées
Erwan
De retour en Suisse depuis un petit moment maintenant, j'ai pensé qu'il pouvait être utile à de futurs voyageurs de connaître l'itinéraire que nous avons finalement pris durant nos 13 jours en Afrique du Sud.
De manière générale, je vous dirais d'abord que c'est un des plus beau voyage que j'ai fait et que je me réjouis déjà de pouvoir retourner dans cette région du monde et connaître de nouveaux endroits.
J1:
- Atterrissage à Johannesburg, prise de la voiture de location à l'aéroport direction notre hébergement "Lebo's backpacker's" à Soweto.
- visite du musée de l'appartheid
- tour à vélo de 2 heures organisé par le backpacker.
J2:
- route direction le Golden Gate Highland Park
- pause de midi à Clarens
- nous avons planté notre tente au Glen Reenen Rest Camp
- baignade dans un bassin naturel près du camp
- petite marche à l'Echo Ravine
J3:
- levé tôt et marché jusqu'à un point de vue
- route direction Semonkong (épique!) avec pause de midi à Roma
- petit tour autour du Semonkong lodge où nous avons passé la nuit
J4:
- matinée: tour à cheval avec 2 jeunes guides qui nous ont amené dans le village de l'un
- début d'après-midi: petit tour en ville
- après-midi: descente en rappel d'une vingtaine de mètres près du lodge
J5:
- randonnée jusqu'aux Maletsunaye Falls
- route direction l'Addo Elephant Park mais vue la longueur du trajet, nous avons passé la nuit dans la petite ville de Smithfield
- Nuit à l'Artist's Colony http://www.artistscolony.co.za/
J6:
- route jusqu'à l'Addo Elephant Park
- visite avec notre propre véhicule dans le parc
J7:
- visite guidée dans un "camion-safari" entre 6 et 8h00
- route jusqu'à Jeffrey's Bay: baignade et repas de midi
- route jusqu'à Nature's Valley et nuit à Wild Spirit's backpackers: baignade vers une cascade près du backpackers
J8:
- matinée sur la plage de Nature's Valley
- repas dans un petit resto de Nature's Valley
- route jusqu'à Outshoorn
- nuit au backpacker's paradise
J9:
- visite de la Safari Ostrich Show Farm
- route direction Cape Town
- arrêt au "Ronnie's Sex Shop"
- arrivée à Cape Town en fin de journée
J10:
- visite du quartier de Bo Kaap
- marche jusqu'à V&A waterfront et visite
- visite du 2 Oceans Aquarium
J11:
- escapade sur la Table Mountain
- baignade à Clifton's Bay
J12:
- tour de la péninsule avec notre véhicule de location. Nos étapes: plage de Muizenberg, Simon's Town, Boulder's beach, Cape Point, Cape of Good Hope, Chapmans Peak et Camps Bay
J13:
- visite du vignoble de Villiera
- repas de midi à Stellenbosh
- retour en Suisse!
Voilà. Comme vous pouvez le voir, un programme dense mais extrêmement varié et riche, tant en terme de paysages que de rencontres. Comme je l'ai dit dans mon premier post, mis à part l'avion, la voiture et la première nuit, nous n'avons rien réservé, préférant nous laisser un maximum de flexibilité.
nous sommes 2 ( frère et soeur) et partons pour 14 jours de voyage en AFS. Nous arriverons à Joburg et avons prévu de passer par le Lesotho et ensuite de rejoindre le Cap ou nous reprendrons l'avion pour Paris.
votre circuit nous semble parfait ( meme duree et exactement l'itineraire que nous souhaitons faire). Nous avons cependant quelques petites questions, nous hésitons toujours sur la location de voiture de Joburg à Lesotho, concerné par les problèmes de sécurité dans cette région. N'avez vous pas rencontré de problème particuliers? Les routes sont elles bien indiquées également? aucun problème pour se repérer? Avec qui avez vous loué votre voiture sur place?
Merci beaucoup d'avance Romain, tes conseils nous seront bien utiles
Je suis en train d'organiser un road trip au Kenya et je me pose la question sur la location de véhicule. Je voudrais savoir dans l'hypothèse où je réserve…
Je commence l’ébauche d'un voyage l'été dans un des pays d’Afrique australe, j'ai pris la décision de faire un voyage de 15 jours en 4X4 avec tente sur le…
J'envisage avec deux amis de partir en Septembre pour une durée de 15 à 19j en Namibie. J'ai énormément voyagé en Asie, et n'ai du coup jamais rien préparé à…
Voyager en 4x4 › Mozambique / Afrique du Sud · 14 replies
C’est mon premier post sur ce superbe forum. Nous sommes 4 amis qui comptons partir l’année prochaine pour faire un voyage de type roadtrip au Mozambique d’une…
Nous sommes une bande de 5 jeunes vivant au Cap en afrique du sud. nous prévoyons un road trip en namibie de 9 jours. Nous partons du cap et louons un gros 4x4…
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
For our trip to Georgia in July, I’d like to rent a 4x4 starting from Tbilisi.
Do you have any rental companies to recommend?
The traditional rentals like Hertz, Avis, etc. seem way overpriced compared to local companies—what do you think? Are they properly insured?
Has anyone here tried Geo Rent Car, Auto 4 Rental, or Sur Price?
Also, I’m looking for info on the condition of the Ushguli–Lentekhi track—is it passable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
I’m planning to explore Argentine and Chilean Patagonia for a month in December 2019.
I’m looking for a rental company (or several) that offers single-cab 4x4 pick-ups with a fitted camper cell for two people. I’m specifically after a vehicle with an indoor shower for extra comfort ;)
So, no vans—at least not from the rental companies I’ve seen so far.
While browsing the forum, I came across the Chilean rental company Holiday Rent. But do you have any recommendations for Argentine rentals?
Because, if I can’t return the vehicle in the same city as pickup, I’d prefer—and it’d likely be cheaper—to at least return it in the same country.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
I’m planning to leave Morocco for the summer but want to leave my 4x4 there to avoid exceeding the famous 6-month limit. I’d like to park it in one of the two Spanish enclaves (Ceuta or Melilla).
Does anyone know of people or companies that handle long-term parking (preferably secure) in either place?
Once the car is parked, what’s the best way to get back to France using public transport?
Is the nearest airport Tanger from Ceuta?...
How do I get there easily, etc. etc.
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick
Hi everyone,
I’m planning to explore the western part of Madagascar from May 1st to 5th, specifically to visit the Tsingy. I’ve heard different versions about the road conditions and access to the Tsingy during this time, so I’d love to hear from people who’ve actually made this trip during this time of year.
Have you traveled from Morondava → Tsingy between May 1st and 5th?
Was the journey doable and safe?
Did you have access to the Grands Tsingy, or just the Petits Tsingy?
Thanks so much for your feedback—it’ll really help me get a clearer picture! 😊
Also, if you have any recommendations for reliable and experienced driver-guides, I’d love to hear them.
Thanks again!