Route sublime au Kurdistan iranien
by Occitanie
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour
pour correler ce qui a deja été dit sur cette region, les environs de marivan/saqqez/mahabad/baneh sont tres beaux
En ce qui me concerne la partie la plus belle, pour ne pas dire tout simplement sublime, est la route paveh-marivan-saqqez via suteh, dont plusieurs parties sont en travaux (par intermittence la route devient une piste mais sans pb pour vehicule standard) mais quelles beauté...les montagnes sont a couper le souffle
si on n'est pas en savari on peut faire un stop dans la non moins sublime vallee de howraman sur la route entre paveh et marivan, spectaculaire
par contre au niveau du village lui meme, j'ai trouve palangan plus preservé que howraman car plus petit et plus difficile d'acces (en fait l'acces est tres simple depuis kamyaran, route asphaltee jusqu'au bout, trajet une heure aller une heure retour) mais on ne passe pas a palangan, on y va ou pas, contrairement a howraman qui est quasiment sur la route entre paveh et marivan
d'ailleurs concernant la liaison "mythique" entre howraman et palangan elle existe bel et bien, mais n'est faisable qu'a pied ou avec un 4/4 puissant genre landcruiser, mais en aucun cas en voiture de tourisme
"Can we free our people with music?"
y'a bataille sur la beauté des lieux!
j'ai fait paveh-marivan-saqqez-baneh-sardasht-piranshahr et la derniere partie n'est pas celle qui m'a le plus ebloui, plutot le debut, notament paveh-marivan-saqqez
enfin le reste n'etait pas moche non plus hein!
ceci dit je ne suis pas alle jusqu'a mahabad
j'en profite pour dire que la mosaferkhune pres de la place azadi a piranshahr est chere, sale, matelas en bois, et les tenanciers hautement desagreables
j'en profite pour dire que la mosaferkhune pres de la place azadi a piranshahr est chere, sale, matelas en bois, et les tenanciers hautement desagreables
"Can we free our people with music?"
Je ne connais pas la route à partir de Mahabad, mais j'ai moi aussi beaucoup apprécié la route entre Marivan et Paveh. Avec un climax entre Howraman-at Takht et Nosud. L'un de mes meilleurs souvenirs lors de mon voyage en 2010.
Difficile de comparer sans avoir les 2 expériences.
A défaut, je peux contribuer par quelques photos prises à la volée depuis mes savaris entre Marivan et Paveh.
Fabrice
Photos jointes : 1. défilé entre Biyakara et Dezli. 2. vallée d'Howraman, depuis la route pour Nosud, peu après l'embranchement pour Howraman-at Takht. 3. la route côté plaine mésopotamienne. 4. chaîne du Zagros, versant mésopotamien. 5. défilé peu après Nosud, en direction de Paveh. supplément : Miss Météo sur une chaîne publique iranienne.
Difficile de comparer sans avoir les 2 expériences.
A défaut, je peux contribuer par quelques photos prises à la volée depuis mes savaris entre Marivan et Paveh.
Fabrice
Photos jointes : 1. défilé entre Biyakara et Dezli. 2. vallée d'Howraman, depuis la route pour Nosud, peu après l'embranchement pour Howraman-at Takht. 3. la route côté plaine mésopotamienne. 4. chaîne du Zagros, versant mésopotamien. 5. défilé peu après Nosud, en direction de Paveh. supplément : Miss Météo sur une chaîne publique iranienne.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
J'ai fait la route depuis Hamabad jusqu'à Hawraman... via Sardasht, Baneh, Suteh, Marivan bien sur.... Allez flâner en soirée au bord du lac.. vous y rencontrerez des gens superbes de gentillesse , des pêcheurs et surtout allez déguster le carpe du lac cuite au barbecue.. un pur délice !
Des paysages à couper le souffle... 20 km sur une route en terre et cailloux mais praticable par temps sec... En allant à Hawraman, poursuivez quelques Kilomètres en direction de Paveh... et dégustez de sublimes brochettes à 2700m d'altitude !
Hawramman est juste exceptionnel.
Pour les photos montez jusqu'au cimetière et en allant tout au fond vous aurez une vue superbe sur tout le village sans poteaux et fils électriques! Par contre, pour la lumière pas après 17h30... une partie du village commence à être à l'ombre.. et pas trop avant, car la lumière est écrasante!
Je ne sais pas si j'ai approché le cimetière, mais voici quelques clichés de Howraman-at Takht.
Fabrice
Un cadre sauvage
Un village étagé tel un escalier
Et la vue depuis la mosquée (sunnite)
La nouvelle route pour Paveh passe sur l'autre versant de cette chaîne montagneuse et domine le Kurdistan irakien.
Fabrice
Un cadre sauvage
Un village étagé tel un escalier
Et la vue depuis la mosquée (sunnite)
La nouvelle route pour Paveh passe sur l'autre versant de cette chaîne montagneuse et domine le Kurdistan irakien.S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Log in first, then come back to this page.