Rusomo - frontière Rwanda-Tanzanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Rusumo- Rwanda - 1er juin

16 heures 30. Je descends du bus et récupère mon sac poussiéreux. Me voici donc arrivé à destination... Aucun rabatteur. Atmosphère calme. Les quelques autres passagers du bus se dispersent rapidement comme par enchantement. Rusumo, poste frontière rwando-tanzanienne, à 4 heures de route de Kigali, dans un paysage de collines douces. S'il n'y avait les champs de bananiers et de riz, on pourrait se croire dans le Massif Central..! RUSUMO donc.!! Rien d'une grande ville, seules quelques habitations et 2 ou 3 petites gargotes. Et le fleuve. "l'Akagéra", tellement présent, majestueux, qui serpente lentement pour aller se jeter dans le lac Victoria qui alimentera le Nil dont on dispute toujours la source.

Le registre de l'unique hôtel du lieu "l'Amarembo", ne relève pas la moindre présence de Français et encore moins de Ch'ti depuis 2 ans... Pas de tourisme de masse. Je m'en serais douté.

L'endroit est empreint d'une grande sérénité. L'électricité n'arrive pas encore jusqu'ici. Ce serait prévu pour décembre 2011. - "Sans certitude"- m'affirme le patron qui semble fort bien s'en accomoder. Je suis donc moins surpris de constater que ma chambre ( si on peut appeler ça comme ça..!) ne possède aucun interrupteur puisqu'elle ne possède pas non plus de plafonnier. Ces chambres sont à 4000 francs rwandais soit 5 euros sans douche ni wc. Un peu cher quand même pour une paillasse dans un espace de 3 mètres carrés à peine salubre. Mais pas le choix. Alors...Voilà tout...je dormirai habillé.!! A 18 heures, m'affirme-t-on, une génératrice fournit de l'électricité jusque 23 heures. A quoi bon me dis- je... Quelques bougies feraient l'affaire. Je pose mon sac dans un coin sans le défaire. Ce ne sera pas utile . J'ouvre la fenêtre afin d'aérer un peu et quitte les lieux.

De retour sur l'immense terrasse qui domine le paysage, appuyé à une frêle balustrade, je ne me lasse pas de contempler ce fleuve qui se déroule en lacets dans une large vallée. Tout est là devant moi. Un parfum d'absolu se dégage de cette nature d'une force biblique. On ne se souviendra pas que ce fleuve à charrié des milliers de cadavres pendant le génocide. Je ne veux pas y songer. A cet instant, mon esprit suppose une multitude d'animaux sauvages qui viennent s'abreuver au rivage alors que le soleil décline. Le ciel prend une teinte orangée qui colore quelques nuages à l'horizon. Dans une demi-heure il fera nuit. Avec un tel panorama, je me dis que dans certains autres pays d'Afrique, il y aurait ici un superbe lodge, très luxueux, à des prix indécents. Mais c'est le Rwanda. Et c'est peut être pas plus mal comme ça. L'authenticité se paye d'un certain inconfort.

Je me décide à partir à la découverte des "fameuses" chutes d'eau pour lesquelles j'ai fait le trajet. A quelques centaines de mètres, elles se situent juste en dessous du pont qui traverse le fleuve qui sert de frontière avec la Tanzanie. Je demande au policier qui garde ce pont si je peux me rendre au milieu afin de faire quelques photos. Très souriant, il me répond en Français que ça ne pose aucun problème .

Chutes d'eau en effet. Gros débit d'une eau limoneuse. Mais j'en ai déjà vu de plus belles. Quelques photos souvenir. Et c'est bon, je fais demi- tour. En revenant sur mes pas, j'en profite pour obtenir quelques infos pratiques. Ce poste frontière est ouvert aux véhicules ( poids lourds surtout) de 6 heures du matin jusque 19 heures. Je passe à "l'immigration". Là aussi, deux policiers très sympas m'informent qu'ils peuvent me fournir un visa de 15 jours ( prolongeable à Kigali) si j'en fait la demande par internet. Donc, avant d'arriver. Ils m'affirment cependant que c'est plus simple de l'obtenir à l'ambassade du Rwanda de Dar es Salaam. Deux jours d'attente en moyenne et 60 dollars US. Comme à Addis Abeba donc. Là où j'ai obtenu le mien. De plus, on obtient ce visa pour un mois d'office. J'emprunterai sans doute ce chemin une prochaine fois. Venant de Tanzanie...

Je repars doucement sur ce bout de route de Rwanda...je m'installe à la terrasse du "bar resto". L'électricité qui arrive effectivement vers 18 heures rompt par la même occasion le silence. La sono se met à dégueuler les derniers tubes reggae du moments. Quel gâchis.!! Le silence convenait si bien au paysage. La nuit tombe doucement dans le piaillement des oiseaux qui retournent nicher. C'est aussi l'heure où les moustiques s'enhardissent et s'attaquent à ma vieille peau. Leur stupide agressivité finit par m'agacer. C'est la guerre. Je deviens le Petit "Khadafi" de cette troupe d'insectes volants. Une hécatombe. Un bain de sang.! Dix minutes de combat incessant. Ça suffit.!! Ils sont trop nombreux. C'est décidé, j'utilise la bombe. "Refoul- moustiques" celle-là.!! Je m'en asperge copieusement. Dès lors, j'ai conscience de puer bien plus encore qu'avant mais je peux enfin boire ma bière en paix. Si "Shakira" pouvait ne pas me hurler dans les oreilles ce serait parfait.

Un Rwandais qui parle bien Français vient me saluer. On échange les banalités d'usage puis je l'interroge sur sa présence à Rusumo. Il vend des assurances pour les véhicules qui transitent au Rwanda. Nous poursuivons la conversation. J'apprends qu'il est Tutsie et qu'il s'est réfugié au Burundi Pendant le génocide . Je l'invite à s'asseoir. J'ai, une fois de plus, tellement de choses à demander sur ce massacre...

La musique reggae bat son plein. On discute. Je me demande, à l'écouter, s'il ne vit pas une thérapie. Je vais boire quelques bières en sa compagnie, attentif à sa vision de l'histoire et je vais me coucher avant que la génératrice ne se vide de son pétrole.

Demain j'espère partir tôt. Je n'ai plus rien à faire ni à voir ici..!
Bien cordialement.

SAINT.
AR Arthurdant ·
Pourquoi tu ouvres un nouveau post pour chaque paragraphe. Tu veux pas tout regrouper en un seul ?
SA Saint Veteran ·
Bonjour.

Pourquoi je ne regroupe pas tous les posts en un seul..?

Il y plusieurs raisons à ça.. La première est que ces "posts" , même s'ils concernent le même pays, relatent des histoires différentes, à des moments et lieux différents. la deuxième est plus banale.. Je ne sais pas comment additionner un post à un autre.. Et la troisième est la cause de la deuxième.. Je ne pensais pas du tout ajouter d'autres posts au premier. Les deux derniers sont directement tirés de mon carnet de voyage personnel . Je n'avais pas vraiment l'intention de les publier car je suis moi-même parfois agacé de lire les "états d'âme" de certains . Je pense que cela doit rester dans la sphère du privé. J'ai néanmoins dérogé à cette règle personnelle car ce dernier texte offre des informations qui m'ont manquées lorsque que je les ai cherchées sur le Forum.. A savoir .. Peut-on passer par Rusumo venant de Tanzanie.?? C'est le seul point d'entrée ou de sortie que je ne connaissais pas de ce pays... Peut-être cette information qui m'a fait défaut servira-t-elle à d'autres..? C'est bien le but de ce Forum me semble t-il...

Mais... Si tu le permets, à mon tour de te poser une question. Pourquoi me demandes-tu cela..? Est-ce que c'est un soucis d'organisation..? 🙂 Est-ce que je prends trop de place sur le Forum..?🙁 Ou est-ce simplement un peu d'agacement..?😕😕😕

J'aimerais connaître la raison de ta remarque afin de changer ma façon de faire si cela paraît justifié...🙂🙂
Bien cordialement.

SAINT.
AR Arthurdant ·
Je ne sais pas comment additionner un post à un autre

Et pourtant, tu l'as fais en le disant. Je te laisse méditer là-dessus...😏
SA Saint Veteran ·
beaucoup de mal à saisir le sens de ta réponse..

T'es-il impossible d'être plus clair..?😉

Et.. Honnêtement, j'ai d'autres sources de méditation qu'une réponse aussi peu limpide...
Bien cordialement.

SAINT.
EA EACitizen Veteran ·
@Arthur:

Pourquoi tu ouvres un nouveau post pour chaque paragraphe. Tu veux pas tout regrouper en un seul ?

Si vous n'avez rien d'intéressant à apporter au topic, et que le sujet ne vous convient pas, libre à vous de cliquer sur un autre post...êtes vous modérateur?

retour au topic

ce succinct compte rendu concerne une partie qui m'est encore inconnue; c'est donc avec plaisir que je découvre la suite (ou - le début - chronologiquement?) de vos péripéties. Encore merci de partager votre expérience.🙂

L'électricité n'arrive pas encore jusqu'ici.

c'est en effet un fait intéressant, il m'a toujours semblé que les villes et villages bordant les routes macadamisées bénéficiaient d'un minimum de confort. De plus avec la présence de chutes et de la rivière, une station hydroélectrique aurait pu être financé. Mais si vous dites qu'il n'y que 3 ou 4 baraques dans ce village, tout est logique. ça devient ennuyeux pour ceux qui veulent recharger la batterie de la caméra ou le portable après un long voyage en bus depuis la Tanzanie

Avec un tel panorama, je me dis que dans certains autres pays d'Afrique, il y aurait ici un superbe lodge, très luxueux, à des prix indécents.

Avez-vous déjà songé à séjourner à l'Akagera Game Lodge? 😉

Ce poste frontière est ouvert aux véhicules ( poids lourds surtout) de 6 heures du matin jusque 19 heures.

D'ici là fin de l'année, il sera ouvert 24/24h

Là où j'ai obtenu le mien. De plus, on obtient ce visa pour un mois d'office.

Savez-vous si l'ambassade du Rwanda à Paris est opérationnelle? depuis la reprise des relations diplomatiques entre les 2 pays j'ai vainement cherché à les contacter, sans grand succès...😕

J'apprends qu'il est Tutsie et qu'il s'est réfugié au Burundi Pendant le génocide .

Ah oui, ce point paraît essentiel, si comme vous l'avez énoncé hier, le Rwanda veut se séparer de la notion d’ethnie et donc il s'avère "interdit" de faire allusion à l'une de ces appartenances. All Rwandans... that's it! A contrario, le pays voisin se présente comme plus "ouvert", et avouer et afficher son appartenance ethnique fait partie des moeurs... malgré la similitude des événements passées. Voilà 2 visions comportementalistes bien distinctes.

Murakoze Cyane
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
SA Saint Veteran ·
Bonjour.

J'ai également cherché à joindre l'Ambassade du Rwanda avant mon départ de France. Par le biais d'internet, j'ai trouvé ce qui me semblait être leur site. Ce n'était qu'en fait un site émanant du ministère du Tourisme. Donc avec l'impossibilité de délivrer un visa.

Mais il y a un site officiel Rwandais qui m'a été fourni par les douaniers eux-mêmes qui peut fournir une autorisation " informatique" validée au passage de frontière. Je cherche désespérément😕 ce petit imprimé afin de donner l'adresse. J'espère le retrouver.

Quant à Rusumo.. Je crois bien sincèrement que ce point de passage va prendre de l'expansion. La route en Tanzanie à été refaite et cela devrait autoriser un flux de véhicules plus nombreux. Donc, par voie de conséquence Rusumo est appelée à se développer. De petits travaux d'aménagements routiers commençaient déjà lors de mon passage. Et on assistera probablement à l'arrivée de l'électricité et d'autres petites guests-houses. A voir donc...

Quant au Lodge de l'Akagéra... Non , je ne le connais pas, sauf de nom car cela semble être un endroit prisé par de nombreux touristes visitant le parc.
Bien cordialement.

SAINT.
EA EACitizen Veteran ·
Quant au Lodge de l'Akagéra... Non

En fait, cela faisait référence aux prix indécents...😊
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
AN Annabeg ·
Merci Saint j'ai trouvé ton récit très beau et poétique
SA Saint Veteran ·
Merci à vous..

Cela m’a amené à le relire moi aussi et me replonger dans cette atmosphère. J’imagine que l’endr N’a pas dû beaucoup changer ..
Bien cordialement.

SAINT.

Similar discussions

You might also like